Violences sexuelles Révélations sur le comportement de Juan Branco

 © Pedro Fiuza / NurPhoto via AFP © Pedro Fiuza / NurPhoto via AFP

Accusations d’agressions sexuelles, d’un rapport non protégé, envoi de photos de femmes nues ou pornographiques : Mediapart a recueilli, dans une enquête commencée fin 2019, les témoignages de plusieurs femmes qui dénoncent le comportement de Juan Branco, visé par une enquête pour viol. L’avocat affirme « n’avoir jamais fait preuve d’une quelconque violence »

Les technologies du futur, nerf de la guerre entre Chine et États-Unis

Dans un rare moment de consensus, le Sénat américain a adopté un projet de loi de 250 milliards de dollars en vue de soutenir le développement des technologies estimées critiques pour l’avenir. Celles-ci sont appelées à devenir déterminantes dans la nouvelle guerre froide avec la Chine.

Au Sahel, la France réduit et transforme l’opération Barkhane

Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi 10 juin la réduction progressive des effectifs de l’opération Barkhane, engagée depuis 2014 au Sahel. Cette décision confirme plusieurs axes de la politique française vis-à-vis du continent africain : sortir de bourbiers où l’armée française a plus à perdre qu’à gagner, mais aussi sanctionner symboliquement des régimes considérés comme peu « franco-compatibles » pour se recentrer sur les pôles de « stabilité », fussent-ils dirigés par des autocrates.

« Nasses » et liberté de la presse : le Conseil d’État remet de l’ordre dans le schéma

Le Conseil d’État a annulé ce jeudi quatre dispositions du schéma national de maintien de l’ordre, en vigueur depuis septembre 2020.  

PMA pour toutes : « Ce gouvernement, comme les autres, a peur »

Jean-Louis Touraine, député LREM et co-rapporteur du projet de loi de bioéthique adopté mercredi par l'Assemblée nationale, ferraille contre la droite et sa propre majorité depuis deux ans pour pousser une loi plus ambitieuse sur la procréation médicalement assistée pour toutes les femmes.

En Corse, un nouveau mouvement féministe émerge

Par Clara Martot
La militante Anaïs Mattei devant un collage féministe dans le centre de Bastia. © CM / Mediapart La militante Anaïs Mattei devant un collage féministe dans le centre de Bastia. © CM / Mediapart

À l’origine du Grenelle des violences faites aux femmes, le féminicide de Julie Douib en 2019 est jugé à partir de ce jeudi à Bastia. Entre-temps, la Corse a connu son #MeToo avec le mouvement #IWas, encourageant les jeunes générations à dénoncer les violences sexistes sur l’île.

Procès de Taha Bouhafs : qualifier une policière d’« Arabe de service », propos raciste ou politique ?

Le journaliste Taha Bouhafs était jugé mercredi 8 juin pour « injure publique à raison de l’origine ». Linda Kebbab, déléguée nationale du syndicat de police Unité SGP-FO, avait porté plainte contre l’un de ses tweets après avoir été qualifiée d’« Arabe de service ». L’occasion de livrer deux visions parfaitement différentes sur le racisme dans la police. 

Amnesty dénonce des crimes contre l’humanité au Xinjiang

Au terme d’une enquête de plus d’un an et demi, l’organisation de défense des droits humains détaille les modalités effroyables de la répression menée au Xinjiang (nord-ouest de la Chine) à l’encontre des minorités turciques musulmanes. Elle appelle l’ONU à mettre en place un mécanisme d’enquête indépendant.

Assurance-chômage : l’itinéraire chaotique de la réforme

Le Conseil d’État juge ce jeudi 10 juin les recours suspensifs déposés par les syndicats contre la réforme de l’assurance-chômage. Une nouvelle étape pour un texte que le gouvernement n’a cessé de remanier.

La double galipette de Drahi pour se délester de « Libération »

Le milliardaire joue les mécènes en apportant Libération au Fonds de dotation pour une presse indépendante (FDPI) mais, en réalité, la structure créée pourrait contrevenir aux règles fiscales, et le montant de la réduction d’impôt espérée par SFR aurait été massivement gonflé.

Six mois après l’« Ocean Viking », le parcours de Moussoni et Lisa

En janvier, Moussoni et Lisa ont été secourus en Méditerranée par lOcean Viking, le bateau de lONG SOS Méditerranée. Depuis, lun et lautre sont arrivés en France. Moussoni a été pris en charge par lAide sociale à lenfance. Lisa vit clandestinement chez une amie.

La catastrophe est en marche

Giflé par un homme poussant un cri de guerre royaliste, le président de la République a appelé à « relativiser cet incident » ajoutant : « Tout va bien. » Non, tout va mal : ce geste exprime la violence d’extrême droite libérée par le cynisme et l’irresponsabilité du pouvoir macroniste.

La France se déconfine un peu plus, le virus bouge encore

La France franchit une nouvelle étape du déconfinement sous la menace de variants. A l'heure où l’épidémie rebondit, à cause du variant indien, au Royaume-Uni... La population vaccinée paraît toutefois bien protégée.

Transmission du virus par aérosol : l’exécutif persiste dans le déni

L’aération et la filtration de l’air des salles de restaurant et de sport qui rouvrent ce 9 juin sont un véritable angle mort du déconfinement. Le gouvernement continue à sous-estimer le risque de contagion dans ces lieux fermés.

Données personnelles : les contrôles du « passe sanitaire » suscitent l'inquiétude

Le passe, qui entre en vigueur mercredi 9 juin, ne pourra être exigé, théoriquement, que jusqu’au 30 septembre. L’application de vérification entre également en service, bien qu’elle pose de nombreuses questions, techniques et politiques.

L’après-Covid, une occasion manquée d’en finir avec la surpopulation carcérale

Dans son rapport annuel, le Contrôleur général des lieux de privation de liberté appelle les pouvoirs publics à ramener le nombre de détenus sous le nombre de places. Cela ne s’est produit qu’une seule fois, au printemps 2020.

Au Salvador, le président mégalo choisit le bitcoin

Le président du Salvador, Nayib Bukele, a annoncé ce week-end vouloir faire du bitcoin une monnaie légale dans son pays. Un projet insensé pour un président en pleine dérive autoritaire et en conflit avec Washington.

Parcoursup : les combines des établissements pour trier les élèves

Alors que les élèves de terminale reçoivent des propositions de formation depuis le 27 mai, beaucoup s’interrogent sur les critères mis en place par les filières pour sélectionner les candidats, parfois éloignés des principes d’équité et de transparence censés régir la procédure.

Conservatoires : le #MeToo de la musique classique

Par Antoine Pecqueur

Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris a suspendu un professeur de violoncelle à la suite d’accusations de violences sexuelles. Une enquête interne a également mis au jour d’autres alertes émises par des musiciens. L’heure est-elle à une réforme de l’apprentissage de la musique classique ?

Taïwan sous les radars d’une nouvelle guerre froide

Enjeu crucial de la rivalité entre la Chine et les États-Unis, Taïwan serait aussi « l’endroit le plus dangereux sur terre », selon le magazine britannique The Economist. Dans l’archipel, la menace ne bouscule pas la vie quotidienne et, selon plusieurs experts, le risque d’escalade n’est pas encore au plus haut.

Auto-entreprise : comment le secteur public s’arrange avec le droit du travail

Par Nathalie Tissot

C’est devenu le nouveau mode de gestion du secteur public : des institutions publiques de recherche, le ministère de la culture et des collectivités territoriales font de plus en plus appel à des auto-entrepreneurs. Quitte parfois à flirter avec l’illégalité.

Viry-Châtillon : la contre-offensive mensongère des policiers

Trois des policiers chargés de l’enquête sur l’agression des policiers grièvement brûlés à Viry-Châtillon en 2016 ont accordé une interview au Parisien. Soupçonnés d’avoir rédigé de faux procès-verbaux et accusé à tort des innocents, ils répondent en déformant de nouveau la réalité des faits.

Élections régionales et départementales

La France ouvre une enquête sur le patrimoine du gouverneur de la Banque centrale libanaise

Par Nada Maucourant Atallah

Après la justice suisse, c’est au tour du Parquet national financier d’ouvrir une enquête visant Riad Salamé. Alors que le Liban traverse une grave crise économique, le patron de la Banque centrale incarne, pour une partie de la population, la corruption des élites du pays.

En Seine-Maritime, les directions des hôpitaux psychiatriques criminalisent le mouvement social

Par Manuel Sanson (Le Poulpe)

Plusieurs figures des contestations organisées en 2018 dans les centres psychiatriques du Havre et de Rouen sont aujourd’hui visées par des enquêtes pénales enclenchées après des plaintes de leur direction, dans un contexte de tensions sociales exacerbées.

Rétractation de Takieddine : Sarkozy et Herzog sont cités dans l’enquête

Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron, le 19 mai 2021, au Stade de France, pour la finale de la Coupe de France de football. © Franck Fife / AFP Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron, le 19 mai 2021, au Stade de France, pour la finale de la Coupe de France de football. © Franck Fife / AFP

La patronne de l’agence Bestimage Michèle Marchand et ses quatre complices présumés, poursuivis pour « subornation de témoin » et « association de malfaiteurs », ont l’interdiction de rencontrer Nicolas Sarkozy, son avocat Me Thierry Herzog et le directeur de Paris Match et du JDD Hervé Gattegno.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées