Violences sexuelles Révélations sur le comportement de Juan Branco

 © Pedro Fiuza / NurPhoto via AFP © Pedro Fiuza / NurPhoto via AFP

Accusations d’agressions sexuelles, d’un rapport non protégé, envoi de photos de femmes nues ou pornographiques : Mediapart a recueilli, dans une enquête commencée fin 2019, les témoignages de plusieurs femmes qui dénoncent le comportement de Juan Branco, visé par une enquête pour viol. L’avocat affirme « n’avoir jamais fait preuve d’une quelconque violence »

Les technologies du futur, nerf de la guerre entre Chine et États-Unis

Dans un rare moment de consensus, le Sénat américain a adopté un projet de loi de 250 milliards de dollars en vue de soutenir le développement des technologies estimées critiques pour l’avenir. Celles-ci sont appelées à devenir déterminantes dans la nouvelle guerre froide avec la Chine.

  • International
  • Analyse

Au Sahel, la France réduit et transforme l’opération Barkhane

Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi 10 juin la réduction progressive des effectifs de l’opération Barkhane, engagée depuis 2014 au Sahel. Cette décision confirme plusieurs axes de la politique française vis-à-vis du continent africain : sortir de bourbiers où l’armée française a plus à perdre qu’à gagner, mais aussi sanctionner symboliquement des régimes considérés comme peu « franco-compatibles » pour se recentrer sur les pôles de « stabilité », fussent-ils dirigés par des autocrates.

  • France

« Nasses » et liberté de la presse : le Conseil d’État remet de l’ordre dans le schéma

Le Conseil d’État a annulé ce jeudi quatre dispositions du schéma national de maintien de l’ordre, en vigueur depuis septembre 2020.  

PMA pour toutes : « Ce gouvernement, comme les autres, a peur »

Jean-Louis Touraine, député LREM et co-rapporteur du projet de loi de bioéthique adopté mercredi par l'Assemblée nationale, ferraille contre la droite et sa propre majorité depuis deux ans pour pousser une loi plus ambitieuse sur la procréation médicalement assistée pour toutes les femmes.

En Corse, un nouveau mouvement féministe émerge

Par Clara Martot
La militante Anaïs Mattei devant un collage féministe dans le centre de Bastia. © CM / Mediapart La militante Anaïs Mattei devant un collage féministe dans le centre de Bastia. © CM / Mediapart

À l’origine du Grenelle des violences faites aux femmes, le féminicide de Julie Douib en 2019 est jugé à partir de ce jeudi à Bastia. Entre-temps, la Corse a connu son #MeToo avec le mouvement #IWas, encourageant les jeunes générations à dénoncer les violences sexistes sur l’île.

Procès de Taha Bouhafs : qualifier une policière d’« Arabe de service », propos raciste ou politique ?

Le journaliste Taha Bouhafs était jugé mercredi 8 juin pour « injure publique à raison de l’origine ». Linda Kebbab, déléguée nationale du syndicat de police Unité SGP-FO, avait porté plainte contre l’un de ses tweets après avoir été qualifiée d’« Arabe de service ». L’occasion de livrer deux visions parfaitement différentes sur le racisme dans la police. 

Amnesty dénonce des crimes contre l’humanité au Xinjiang

Au terme d’une enquête de plus d’un an et demi, l’organisation de défense des droits humains détaille les modalités effroyables de la répression menée au Xinjiang (nord-ouest de la Chine) à l’encontre des minorités turciques musulmanes. Elle appelle l’ONU à mettre en place un mécanisme d’enquête indépendant.

Assurance-chômage : l’itinéraire chaotique de la réforme

Le Conseil d’État juge ce jeudi 10 juin les recours suspensifs déposés par les syndicats contre la réforme de l’assurance-chômage. Une nouvelle étape pour un texte que le gouvernement n’a cessé de remanier.

La double galipette de Drahi pour se délester de « Libération »

Le milliardaire joue les mécènes en apportant Libération au Fonds de dotation pour une presse indépendante (FDPI) mais, en réalité, la structure créée pourrait contrevenir aux règles fiscales, et le montant de la réduction d’impôt espérée par SFR aurait été massivement gonflé.

Six mois après l’« Ocean Viking », le parcours de Moussoni et Lisa

En janvier, Moussoni et Lisa ont été secourus en Méditerranée par lOcean Viking, le bateau de lONG SOS Méditerranée. Depuis, lun et lautre sont arrivés en France. Moussoni a été pris en charge par lAide sociale à lenfance. Lisa vit clandestinement chez une amie.

  • France
  • Parti pris

La catastrophe est en marche

Giflé par un homme poussant un cri de guerre royaliste, le président de la République a appelé à « relativiser cet incident » ajoutant : « Tout va bien. » Non, tout va mal : ce geste exprime la violence d’extrême droite libérée par le cynisme et l’irresponsabilité du pouvoir macroniste.

La France se déconfine un peu plus, le virus bouge encore

La France franchit une nouvelle étape du déconfinement sous la menace de variants. A l'heure où l’épidémie rebondit, à cause du variant indien, au Royaume-Uni... La population vaccinée paraît toutefois bien protégée.

Transmission du virus par aérosol : l’exécutif persiste dans le déni

L’aération et la filtration de l’air des salles de restaurant et de sport qui rouvrent ce 9 juin sont un véritable angle mort du déconfinement. Le gouvernement continue à sous-estimer le risque de contagion dans ces lieux fermés.

Données personnelles : les contrôles du « passe sanitaire » suscitent l'inquiétude

Le passe, qui entre en vigueur mercredi 9 juin, ne pourra être exigé, théoriquement, que jusqu’au 30 septembre. L’application de vérification entre également en service, bien qu’elle pose de nombreuses questions, techniques et politiques.

L’après-Covid, une occasion manquée d’en finir avec la surpopulation carcérale

Dans son rapport annuel, le Contrôleur général des lieux de privation de liberté appelle les pouvoirs publics à ramener le nombre de détenus sous le nombre de places. Cela ne s’est produit qu’une seule fois, au printemps 2020.

  • International

Au Salvador, le président mégalo choisit le bitcoin

Le président du Salvador, Nayib Bukele, a annoncé ce week-end vouloir faire du bitcoin une monnaie légale dans son pays. Un projet insensé pour un président en pleine dérive autoritaire et en conflit avec Washington.

Parcoursup : les combines des établissements pour trier les élèves

Alors que les élèves de terminale reçoivent des propositions de formation depuis le 27 mai, beaucoup s’interrogent sur les critères mis en place par les filières pour sélectionner les candidats, parfois éloignés des principes d’équité et de transparence censés régir la procédure.

Conservatoires : le #MeToo de la musique classique

Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris a suspendu un professeur de violoncelle à la suite d’accusations de violences sexuelles. Une enquête interne a également mis au jour d’autres alertes émises par des musiciens. L’heure est-elle à une réforme de l’apprentissage de la musique classique ?

Taïwan sous les radars d’une nouvelle guerre froide

Enjeu crucial de la rivalité entre la Chine et les États-Unis, Taïwan serait aussi « l’endroit le plus dangereux sur terre », selon le magazine britannique The Economist. Dans l’archipel, la menace ne bouscule pas la vie quotidienne et, selon plusieurs experts, le risque d’escalade n’est pas encore au plus haut.

Auto-entreprise : comment le secteur public s’arrange avec le droit du travail

Par Nathalie Tissot

C’est devenu le nouveau mode de gestion du secteur public : des institutions publiques de recherche, le ministère de la culture et des collectivités territoriales font de plus en plus appel à des auto-entrepreneurs. Quitte parfois à flirter avec l’illégalité.

Viry-Châtillon : la contre-offensive mensongère des policiers

Trois des policiers chargés de l’enquête sur l’agression des policiers grièvement brûlés à Viry-Châtillon en 2016 ont accordé une interview au Parisien. Soupçonnés d’avoir rédigé de faux procès-verbaux et accusé à tort des innocents, ils répondent en déformant de nouveau la réalité des faits.

Élections régionales et départementales

Pays de la Loire : malgré l’enjeu, les TER absents de la campagne

Par Isabelle Jarjaille (Mediacités Nantes)
Passage d’un TER à Montaigu (Vendée), le 29 janvier 2021. © Mathieu Thomasset / Hans Lucas via AFP Passage d’un TER à Montaigu (Vendée), le 29 janvier 2021. © Mathieu Thomasset / Hans Lucas via AFP

Alors que la majorité sortante compte ouvrir les lignes TER à d’autres compagnies que la SNCF, Mediacités a tenté de comprendre ce qu’implique ce bouleversement pour les usagers, les cheminots et les finances publiques. Les transports représentent un quart des dépenses de la collectivité.

La France ouvre une enquête sur le patrimoine du gouverneur de la Banque centrale libanaise

Après la justice suisse, c’est au tour du Parquet national financier d’ouvrir une enquête visant Riad Salamé. Alors que le Liban traverse une grave crise économique, le patron de la Banque centrale incarne, pour une partie de la population, la corruption des élites du pays.

En Seine-Maritime, les directions des hôpitaux psychiatriques criminalisent le mouvement social

Par Manuel Sanson (Le Poulpe)

Plusieurs figures des contestations organisées en 2018 dans les centres psychiatriques du Havre et de Rouen sont aujourd’hui visées par des enquêtes pénales enclenchées après des plaintes de leur direction, dans un contexte de tensions sociales exacerbées.

Rétractation de Takieddine : Sarkozy et Herzog sont cités dans l’enquête

Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron, le 19 mai 2021, au Stade de France, pour la finale de la Coupe de France de football. © Franck Fife / AFP Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron, le 19 mai 2021, au Stade de France, pour la finale de la Coupe de France de football. © Franck Fife / AFP

La patronne de l’agence Bestimage Michèle Marchand et ses quatre complices présumés, poursuivis pour « subornation de témoin » et « association de malfaiteurs », ont l’interdiction de rencontrer Nicolas Sarkozy, son avocat Me Thierry Herzog et le directeur de Paris Match et du JDD Hervé Gattegno.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Pourquoi je suis avec « La Vigie de la Laïcité »

    Par
    Je suis partisan de la liberté et de la liberté pour tout le monde, même et, d’un certain point de vue, surtout pour celui ou celle qui ne pense pas comme moi. Ne jamais demander contre qui est faite une loi qui restreint les libertés. En définitive, elle est toujours faite contre toi. Le glas sonne toujours pour toi. Dans le climat maccarthyste actuel, il faut prendre ses responsabilités. Regarder ailleurs, c’est être complice. J’ai donc signé cette tribune.
  • Un tour chez le gynéco

    Par
    On se félicite d’ouvrir par-ci par-là, des « handi-consultations », on célèbre toute sorte de démarches exceptionnelles, souvent éphémères, dites inclusives. Elles sont en réalité le signe que c’est l’exclusion qui régit la pensée en amont, que c’est l’exclusion qui est naturalisée et que ce qu’on qualifie d’inclusion, ce sont des petites journées portes ouvertes aux exclu.e.s.
  • Solidarité avec le peuple colombien - Pour que cessent les massacres en Colombie !

    Par
    Face à la répression dans le sang du mouvement de la société colombienne contre la politique menée par le gouvernement d’Iván Duque et plus largement contre la corruption et pour une vie digne, un large ensemble d'universitaires dénonce la politique de terreur. « Parce que la recherche et l’enseignement doivent œuvrer à construire des sociétés plus justes, nous partageons pleinement les revendications démocratiques du peuple colombien. Nous refusons de rester silencieux face à cette situation. »
  • Pour les prisonnières syriennes

    Par
    Française d'origine syrienne, je connaissais déjà l'horreur des prisons du régime syrien, l'utilisation systématique de la torture et du viol. Mais en plus de la violence subie par ces femmes dans leur corps et leur intégrité, j'ai été révoltée par les témoignages anonymes de ces femmes, comme une parole silencieuse. Ces femmes sont des héroïnes. Nous devons leur rendre hommage. J'ai demandé au rappeur et chanteur palestinien Osloob de raconter l'histoire d'une prisonnière politique.
  • La France dans la lessiveuse toponymique

    Par
    La France dans la lessiveuse toponymique
    Les nerfs des habitants de la bourgade autrichienne nommée Fucking ont lâché, lorsque les réseaux sociaux ont dévoilé l’existence de ce village, rebaptisé depuis quelques mois Fugging. Un cas d’école ? Pas tout à fait. Mais une nouvelle vague toponymique submerge la France depuis quelques années. Sans grand dommage ? Avis de Roger Brunet, diariste de la France intime. (Par Gilles Fumey).
  • Il y a 77 ans: Oradour-sur-Glane. Retour sur un crime de masse

    Par
    Le 10 juin 1944, la Division « Das Reich » faisait 643 victimes en anéantissant tout un village. Il s’agissait pour elle, de réduire les forces de la Résistance et de terroriser les populations, trois jours après le débarquement allié en Normandie. Michel Baury vient de conclure une enquête de plus de 10 ans sur ce massacre.
  • Pouvoir des fables, fable du pouvoir

    Par
    Pouvoir des fables, fable du pouvoir
    Cela fera bientôt quatre siècles que Jean de La Fontaine a vu le jour, le 8 juillet 1621 à Château-Thierry. Je republie à cette occasion un texte paru en 2007 chez Gallimard, en ouverture d’un recueil collectif de nouvelles qui le célébrait.
  • Présent

    Par
    Présent
  • En France et ailleurs, solidaires pour défendre les libertés et droits fondamentaux

    Par
    Le 12 juin prochain, dans plusieurs villes de France, associations, syndicats et mouvements manifesteront pour les libertés et contre les idées de l’extrême droite. Le CRID, réseau d’organisations françaises de la solidarité internationale, s’associe à cette mobilisation. Nombre de nos partenaires à travers le monde s’inquiètent de ce qui se passe en France, et du message que cela envoie.
  • Pétanque et crise climatique : la tradition plus forte que la raison ?

    Par
    Manger des grillades et jouer à la pétanque est une belle tradition, plus accessible que celle des vacances en avion aux quatre coins de la planète. La puissance économique et sociale à l’origine de la destruction écologique, est-elle trop précieuse pour être compromise si elle touche à nos loisirs ? Comment faire émerger des valeurs différentes ?
  • Les violences occultées

    Par
    Dans le climat actuel, il y a une double violence qui est occultée ou à tout le moins sous-estimée. La violence sociale, d’abord, dont la pandémie a rappelé la profondeur dans la société française, et plus largement européenne. Le néo-libéralisme appliqué depuis quatre décennies a creusé les inégalités comme jamais et sa mise entre parenthèses obligée le temps d’une crise sanitaire n’est que provisoire. Voici mon premier billet accueilli par Mediapart.
  • La fracture numérique, nouvelle galère des étudiants détenus

    La fracture numérique, nouvelle galère des étudiants détenus
    Les personnes qui souhaitent entreprendre ou poursuivre des études supérieures en prison se heurtent, comme les autres prisonniers scolarisés, aux nombreuses contraintes de la détention. Très minoritaires – 1,3 % de la population incarcérée en 2020 –, elles sont désormais confrontées à un nouvel obstacle : la dématérialisation inéluctable des cours par correspondance.
  • Edgar Morin, le galopin communeux

    Par
    La télévision française nous a offert une grande émission d'une rare qualité : quatre-vingt-dix minutes avec l'éminent penseur-sociologue Edgar Morin ; il va être centenaire le 8 juillet prochain et fait preuve d'une superbe vitalité...un programme vu par 446 000 téléspectateurs (2,1 % de l' audience nationale)...
  • ACID Cannes 2021 : découvrez la programmation

    Par
    ACID Cannes 2021 : découvrez la programmation
    L'ACID a dévoilé sa sélection pour la 74ème édition du Festival de Cannes. Découvrez la liste des films présentés dans cette section parallèle en 2021.
  • Réfugiées africaines ou la traite : comment la France les a-t-elle abandonnées ?

    Par
    Alors que le sujet de l'immigration est dépeinte, trop souvent, de manière caricaturale et stéréotypée, peu se penchent sur le cas de ces femmes, qui décident de fuir leur pays, afin d'échapper aux mariages forcés, violences sexuelles et à la guerre.
  • Abolissez Frontex, mettez fin au régime frontalier de l'Union Européenne

    Par
    « Frontex ne peut être réformée. Elle doit être abolie. » Dans une lettre ouverte, un large ensemble d'organisations s'unit, sous le nom d'#AbolishFrontex, pour demander la suppression de l'agence européenne de garde-frontières. Mais aussi du système de violence dont elle est le fer de lance : « Nous ne voulons plus voir de vies perdues en mer ou dans le désert, de vies gâchées en détention. Nous nous opposons à un monde divisé par des frontières fortifiées pour protéger la richesse des riches contre le désespoir et la juste colère des pauvres et des opprimé·e·s. »
  • Comment vivre avec les deepfakes ? Questions de droit

    Par
    Comment vivre avec les deepfakes ? Questions de droit
    Comment vivre avec les deepfakes ? Les tentatives de régulation de l’usage des médias synthétiques politiques et des deep-porns dominent pour le moment. Pourtant les questions ne concernent pas uniquement les atteintes à la démocratie ou aux victimes de sextorsion et demandent une réflexion juridique sur les futures questions légales que soulèvent les médias synthétiques.
  • Le livre « le peuple du Larzac » : le mythe contre la réalité historique

    Par
    La parution du livre de Philippe Artières « le peuple du Larzac » vient mettre en lumière un processus de mythification de la lutte du Larzac qui s’est engagé depuis plusieurs années. Ce livre en est le révélateur. Et les mythes peuvent en l'occurence voiler les aspects les plus intéressants, subversifs d'une lutte et de l'histoire.
  • Qu’est-ce que le racisme ? La définition en procès

    Par
    Une lutte est engagée pour redéfinir le racisme. Reconnaître le racisme systémique amène l’antiracisme dit politique à pointer la responsabilité d’institutions comme la police. Peut-on inverser le sens du racisme ? Les personnes racisées en seraient coupables plus que victimes. Le journaliste Taha Bouhafs est ainsi poursuivi aujourd’hui pour avoir traité une policière d’ « Arabe de service ».
  • Enfin un mode nuit, sombre, dark dans l’application mobile !

    Déployée il y a quelques mois la nouvelle application mobile de Mediapart continue d’évoluer !  Sa dernière version introduit le « mode sombre » que beaucoup d’entre vous avaient réclamé, avec des couleurs et une luminosité plus adaptées à la lecture nocturne.
  • Féminismes dans le monde : nouvelles dynamiques, nouveaux enjeux ?

    Par
    Ces dernières années, un nouveau cycle mondial de luttes féministes s’est enclenché, qu’on qualifie parfois de quatrième vague du féminisme. Quelles en sont les nouvelles dynamiques, les nouveaux enjeux, en France et dans le monde ? Quelles en sont les formes ?
  • Colombie : au pic du Covid, on ne parle que du « Paro »

    Par
    Colombie : au pic du Covid, on ne parle que du « Paro »
    Au moment où la Colombie traverse le plus gros pic du Covid depuis le début de la pandémie (plus de 500 morts par jour depuis début juin, un nombre de nouvelles contaminations quotidiennes qui augmentent de manière explosive), l’épidémie n’intéresse personne. Tous les yeux, tous les cœurs sont tournés vers le « paro », le plus grand mouvement social des dernières cinquante années.
  • Passe sanitaire : attaquons l’obligation d’identification

    Par
    Le gouvernement vient de lancer son système de passe sanitaire. Nous allons déposer un référé contre ce passe sanitaire devant le Conseil d’État car il divulgue de façon injustifiée des données sur l’état civil et des données de santé.
  • Quelle justice pour Josu Urrutikoetxea ?

  • Jeunes de quartiers populaires : les élections départementales et régionales ne doivent pas être un rendez-vous manqué

    Par
  • La solitude de l’œil militaire dans «Il n'y aura plus de nuit», au cinéma le 16 juin

    Par
  • Ariane Loze: je est ses autres

    Par
  • Du pays des lumières au pays des ombres

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées