Élections régionales et départementales
Une candidate du RN relaie des messages antisémites
Mediapart a découvert que Juliette Planche, en position éligible sur la liste d’Andréa Kotarac, a posté pendant des mois des messages antisémites et complotistes, sans que le profil de cette royaliste n’alerte personne, jusque-là, au RN.
Parcoursup : la nécessité d’« optimiser » son dossier, un poison pour les lycéens et les enseignants
Alors que les établissements de l’enseignement supérieur sélectionnent leurs futurs étudiants sur la plateforme Parcoursup, Mediapart raconte comment les élèves, avec l’aide de leur entourage et de leurs professeurs, optimisent leur dossier de candidature afin d’intégrer la formation qu’ils désirent.
Matthieu Niango et son roman hanté par la question démocratique

Dans un roman d’anticipation, La Dignité des ombres, Matthieu Niango évoque ce qui flanche quand les populations ne font que tapisserie et ce qui fonctionnerait dans une démocratie enfin rendue au peuple. Entretien politico-littéraire.
- Droite
- Analyse
Présidentielle : LR met la primaire sous le tapis
La droite d’opposition désignera son candidat à l’élection présidentielle en novembre 2021. Une façon d’enterrer – au moins provisoirement – la primaire réclamée par plusieurs candidats Les Républicains (LR) et de laisser une dernière chance à François Baroin, le candidat rêvé de la direction du parti.
- International
- Enquête
En Irak, le corps des femmes est un champ de bataille

En Irak, les guerres et l’extrémisme religieux ont entraîné des violences et des régressions considérables en matière de droits des femmes. Mais ces dernières luttent et résistent. Elles s’appellent Amal, Sahira, Farah, Hana, Raya, sont musulmanes, yézidies, chrétiennes ou non croyantes.
- Amériques
- Note de veille
Le Pérou au bord du volcan
Au Pérou, tous les votes ont été décomptés, mais le résultat officiel de la présidentielle n’a pas encore été proclamé. Le candidat de gauche, Pedro Castillo, devance de 60 000 voix sa rivale conservatrice, Keiko Fujimori, qui dénonce des « fraudes systématiques ».
Quand la Chine évitait la « thérapie de choc »
Dans un ouvrage paru récemment en anglais, une économiste revient sur les conditions de la renaissance du capitalisme en Chine dans les années 1980. Des débats qui portent encore d’importantes leçons pour aujourd’hui.
- Migrations
- Parti pris
Droit d'asile: la France au service du tueur islamiste Kadyrov
En expulsant des Tchétchènes en Russie, Gérald Darmanin, le ministre de l’intérieur, ne fait pas que fouler aux pieds des principes fondamentaux du droit d’asile et des chartes ou traités européens. Il collabore avec celui qui règne en Tchétchénie par la torture et les assassinats.
- France
- Reportage
Les expulsions de Tchétchènes jettent dans la détresse les familles restées en France
Les expulsions à répétition de Tchétchènes vers la Russie laissent des familles entières dans une précarité économique et une détresse psychologique. Des associations dénoncent une mesure « contre-productive » dans le cadre de la lutte antiterroriste.
François Saint-Pierre : « Éric Dupond-Moretti est un ministre incompétent »

L’avocat François Saint-Pierre publie Un pays qui voudrait rester libre, qui dénonce notre « accoutumance sécuritaire ». Il était jeudi l’invité d’« À l’air libre ».
Les inquiétudes de l’OCDE pour la lutte anti-corruption française
Éric Dupond-Moretti n'est pas près de redorer l'image de la France à l'étranger. L’OCDE, l’une des principales institutions interétatiques mondiales, a fait part, fin mai, au ministère de la justice, de ses « préoccupations » concernant les conséquences sur la lutte anti-corruption du projet de loi actuellement porté par le ministre, selon un document officiel dont Mediapart a pris connaissance.
Assurance-chômage : le gouvernement mis en difficulté au Conseil d’État
Pendant plus de trois heures face aux avocats des syndicats le 10 juin, le représentant du gouvernement a peiné à expliquer et à justifier les mécanismes de la réforme des règles d’indemnisation, qui devrait entrer en vigueur le 1er juillet. Sauf si elle est suspendue.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Violences sexuelles : révélations sur le comportement de Juan Branco

Accusations d’agressions sexuelles, d’un rapport non protégé, envoi de photos de femmes nues ou pornographiques : Mediapart a recueilli, dans une enquête commencée fin 2019, les témoignages de plusieurs femmes qui dénoncent le comportement de Juan Branco, visé par une enquête pour viol. L’avocat affirme « n’avoir jamais fait preuve d’une quelconque violence ».
- Défense et diplomatie
- Analyse
Les technologies du futur, nerf de la guerre entre Chine et États-Unis
Dans un rare moment de consensus, le Sénat américain a adopté un projet de loi de 250 milliards de dollars en vue de soutenir le développement des technologies estimées critiques pour l’avenir. Celles-ci sont appelées à devenir déterminantes dans la nouvelle guerre froide avec la Chine.
- Santé
- Analyse
Dons de vaccins AstraZeneca : la fausse générosité de la France
Le 10 juin, Emmanuel Macron a enfin annoncé être favorable à la levée temporaire des brevets sur les vaccins Covid-19 pour augmenter les capacités de production à l’avenir. Il soutient surtout les dons de doses aux pays les plus pauvres… Mais la France offre uniquement de l’impopulaire AstraZeneca.
- International
- Analyse
Au Sahel, la France réduit et transforme l’opération Barkhane
Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi 10 juin la réduction progressive des effectifs de l’opération Barkhane, engagée depuis 2014 au Sahel. Cette décision confirme plusieurs axes de la politique française vis-à-vis du continent africain : sortir de bourbiers où l’armée française a plus à perdre qu’à gagner, mais aussi sanctionner symboliquement des régimes considérés comme peu « franco-compatibles » pour se recentrer sur les pôles de « stabilité », fussent-ils dirigés par des autocrates.
« Nasses » et liberté de la presse : le Conseil d’État remet de l’ordre dans le schéma
Le Conseil d’État a annulé ce jeudi quatre dispositions du schéma national de maintien de l’ordre, en vigueur depuis septembre 2020.
- Parlement
- Entretien
PMA pour toutes : « Ce gouvernement, comme les autres, a peur »
Jean-Louis Touraine, député LREM et co-rapporteur du projet de loi de bioéthique adopté mercredi par l'Assemblée nationale, ferraille contre la droite et sa propre majorité depuis deux ans pour pousser une loi plus ambitieuse sur la procréation médicalement assistée pour toutes les femmes.
- Violences sexistes et sexuelles
- Reportage
En Corse, un nouveau mouvement féministe émerge

À l’origine du Grenelle des violences faites aux femmes, le féminicide de Julie Douib en 2019 est jugé à partir de ce jeudi à Bastia. Entre-temps, la Corse a connu son #MeToo avec le mouvement #IWas, encourageant les jeunes générations à dénoncer les violences sexistes sur l’île.
Procès de Taha Bouhafs : qualifier une policière d’« Arabe de service », propos raciste ou politique ?
Le journaliste Taha Bouhafs était jugé mercredi 8 juin pour « injure publique à raison de l’origine ». Linda Kebbab, déléguée nationale du syndicat de police Unité SGP-FO, avait porté plainte contre l’un de ses tweets après avoir été qualifiée d’« Arabe de service ». L’occasion de livrer deux visions parfaitement différentes sur le racisme dans la police.
Amnesty dénonce des crimes contre l’humanité au Xinjiang
Au terme d’une enquête de plus d’un an et demi, l’organisation de défense des droits humains détaille les modalités effroyables de la répression menée au Xinjiang (nord-ouest de la Chine) à l’encontre des minorités turciques musulmanes. Elle appelle l’ONU à mettre en place un mécanisme d’enquête indépendant.
- Médias
- Enquête
La double galipette de Drahi pour se délester de « Libération »
Le milliardaire joue les mécènes en apportant Libération au Fonds de dotation pour une presse indépendante (FDPI) mais, en réalité, la structure créée pourrait contrevenir aux règles fiscales, et le montant de la réduction d’impôt espérée par SFR aurait été massivement gonflé.
Six mois après l’« Ocean Viking », le parcours de Moussoni et Lisa
En janvier, Moussoni et Lisa ont été secourus en Méditerranée par l’Ocean Viking, le bateau de l’ONG SOS Méditerranée. Depuis, l’un et l’autre sont arrivés en France. Moussoni a été pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance. Lisa vit clandestinement chez une amie.
Dans les raffineries et l’aéronautique, des ouvriers veulent répondre à l’urgence climatique
Dans les raffineries de pétrole comme dans l’aéronautique, des salariés s’attellent à la reconversion de leur industrie pour répondre à l’urgence climatique. À l’échelle nationale, la question du travailleur comme acteur de la transition écologique est en passe de devenir un point de jonction entre le monde syndical et la mouvance écologiste.
- Podcast
La catastrophe est en marche
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit le parti pris d’Edwy Plenel : La catastrophe est en marche, publié sur Mediapart le 9 juin 2021.
- Dossier
- 37 articles
Extrême droite : la menace terroriste
- « Projet WaffenKraft » : « La France n’est pas à l’abri » du terrorisme d’ultradroite
- Les néonazis du « Projet WaffenKraft » jugés devant une cour d’assises
- Ciblés par des terroristes, Mélenchon et Médine laissés dans le brouillard par les autorités
- Santé
- Analyse
La France se déconfine un peu plus, le virus bouge encore
La France franchit une nouvelle étape du déconfinement sous la menace de variants. A l'heure où l’épidémie rebondit, à cause du variant indien, au Royaume-Uni... La population vaccinée paraît toutefois bien protégée.
- Santé
- Analyse
Transmission du virus par aérosol : l’exécutif persiste dans le déni
L’aération et la filtration de l’air des salles de restaurant et de sport qui rouvrent ce 9 juin sont un véritable angle mort du déconfinement. Le gouvernement continue à sous-estimer le risque de contagion dans ces lieux fermés.
- Libertés publiques
- Analyse
Données personnelles : les contrôles du « passe sanitaire » suscitent l'inquiétude
Le passe, qui entre en vigueur mercredi 9 juin, ne pourra être exigé, théoriquement, que jusqu’au 30 septembre. L’application de vérification entre également en service, bien qu’elle pose de nombreuses questions, techniques et politiques.- Justice
- Analyse
L’après-Covid, une occasion manquée d’en finir avec la surpopulation carcérale
Dans son rapport annuel, le Contrôleur général des lieux de privation de liberté appelle les pouvoirs publics à ramener le nombre de détenus sous le nombre de places. Cela ne s’est produit qu’une seule fois, au printemps 2020.
Au Salvador, le président mégalo choisit le bitcoin
Le président du Salvador, Nayib Bukele, a annoncé ce week-end vouloir faire du bitcoin une monnaie légale dans son pays. Un projet insensé pour un président en pleine dérive autoritaire et en conflit avec Washington.
Parcoursup : les combines des établissements pour trier les élèves
Alors que les élèves de terminale reçoivent des propositions de formation depuis le 27 mai, beaucoup s’interrogent sur les critères mis en place par les filières pour sélectionner les candidats, parfois éloignés des principes d’équité et de transparence censés régir la procédure.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Conservatoires : le #MeToo de la musique classique
Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris a suspendu un professeur de violoncelle à la suite d’accusations de violences sexuelles. Une enquête interne a également mis au jour d’autres alertes émises par des musiciens. L’heure est-elle à une réforme de l’apprentissage de la musique classique ?
- Le Club
- Notre sélection
-
Macron, la violence tranquille
« Il ne faut rien céder à la violence. » Depuis la gifle, Emmanuel Macron le répète. Sans s’interroger, jamais, sur sa part à lui, dans cette histoire. Lui qui, durant un hiver en jaune, a tenu par la force. Et à quel moment le président a-t-il présenté ses regrets aux manifestants, aux passants, revenus d'un samedi avec un œil en moins, un bras amputé, la vie brisée ? -
Parfois, j'aime ma folie
Parfois je me suis sentie en morceaux épars. Parfois mon corps était brisé en petites parties comme désolidarisé. Parfois mon chemin de vie m’a semblé morcelé. -
Servage et captation : vers une plateformisation du monde…
Présentées comme des opportunités de flexibilisation et d’autonomisation, les plateformes constituent en réalité des dispositifs de fragmentation et de renfermement. Au-delà des effets concrets sur les pratiques professionnelles, on peut aussi observer des implications inquiétantes sur les subjectivités, un démantèlement des collectifs et une menace patente pour les institutions démocratiques. -
28 minutes m’a CIA-iser ! (et c’est douloureux)
En participant à réhabiliter un agent du plus grand empire de surveillance, de torture, de meurtre extrajudiciaire au monde, potentiel criminel de guerre et adversaire de toute transparence démocratique, l’émission d’Arte, avec d’autres médias, contribue à remodeler l’image d’institutions parmi les plus répressives de la planète en gardiennes du temple de la liberté. -
La France est-elle une dictature ?
La France est-elle une dictature ? C'est une question qui nous travaille. On craint l'outrance et l'on refoule les soupçons qui ressurgissent à l'occasion de faits qui par eux seuls ne prouvent rien, comme ce sujet du bac en Sciences Economiques et Sociales: « Vous montrerez que les politiques de flexibilisation du marché du travail permettent de lutter contre le chômage structurel ». -
Cadences infernales, sous-traitance, politique antisyndicale : lettre au PDG de l'entreprise de livraison DPD
Dans une lettre adressée au PDG de l'entreprise de livraison DPD, Boris Winkelmann, 24 eurodéputés de plusieurs groupes dénoncent « les conditions de travail des livreuses et des livreurs de l'entreprise, qui malgré les énormes bénéfices engrangés durant la crise, n'ont eu aucune participation à ces bénéfices, et dénoncent des heures supplémentaires non payées. » -
Édition Contes de la folie ordinaire
Les nouvelles plateformes pour enfants « TSA/TND » sont-elles si inoffensives ?
Les professionnels du soin appellent de leurs vœux des prises en charge rapides et précoces et une bonne coordination des soins et des services. Ces raisons sont invoquées par M. Assouline et P. Viénot, dans leur texte : « Autisme en 2021: pour les petits, enfin les plateformes ! » pour défendre ce nouveau dispositif. Ils omettent cependant de mentionner bien d’autres données. -
Un tour chez le gynéco
On se félicite d’ouvrir par-ci par-là, des « handi-consultations », on célèbre toute sorte de démarches exceptionnelles, souvent éphémères, dites inclusives. Elles sont en réalité le signe que c’est l’exclusion qui régit la pensée en amont, que c’est l’exclusion qui est naturalisée et que ce qu’on qualifie d’inclusion, ce sont des petites journées portes ouvertes aux exclu.e.s. -
Israël-Palestine : une légitimité de l'usure
« Behind blooming flowers, Al-Aqsa mosque shines. » (Derrière les fleurs, la mosquée Al-Aqsa scintille), 2018. © Cole Keister
Sous réserve d'un vote de confiance, ce dimanche à la Knesset, un nouveau gouvernement israélien devrait voir le jour. L'espoir suscité par le caractère « hétéroclite » de cette coalition achoppe sur l'histoire politique de l'État d'Israël, dont les dirigeants, de droite comme de gauche, se sont accordés pour enfouir la question palestinienne sous le sable. -
Eurométropole de Strasbourg et urgence climatique : la fin d’une promesse ?
Dans une tribune notre collectif soutenu par une vingtaine d'associations nous opposons à la dérogation envisagée pour le projet MackNext sur des terres agricoles et naturelles, afin de favoriser le cadre de travail des « créatifs ». Nous craignons un précédent contraire aux objectifs annoncés par les élus verts de la capitale européenne. -
La France dans la lessiveuse toponymique
Les nerfs des habitants de la bourgade autrichienne nommée Fucking ont lâché, lorsque les réseaux sociaux ont dévoilé l’existence de ce village, rebaptisé depuis quelques mois Fugging. Un cas d’école ? Pas tout à fait. Mais une nouvelle vague toponymique submerge la France depuis quelques années. Sans grand dommage ? Avis de Roger Brunet, diariste de la France intime. (Par Gilles Fumey). -
Contrôleuse des lieux de privation de liberté : l’année Covid en prison
Mis en garde par la Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté (CGLPL) pour les risques de cluster dans les prisons, le gouvernement a brillé par sa passivité. Rien d'étonnant, tant ses alertes et préconisations restent systématiquement lettre morte. -
Pour la protection de Josu Urrutikoetxea négociateur de la paix
Des prix Nobel de la paix et de littérature, des diplomates de premier plan, des experts en résolution de conflits, des femmes et des hommes d'États, plus de 70 parlementaires, des magistrats, des intellectuels et des artistes du monde entier s'unissent pour demander à la France la protection de Josu Urrutikoetxea alors que s'ouvre aujourd'hui son procès devant la 16e chambre pénale. -
Quatre mois de prison ferme, une gifle qui coûte cher
Quatre mois de prison ferme pour une gifle. La sanction prononcée contre Damien Tarel, celui qui a giflé le président, écope finalement d'une sanction qui, de l'avis de tous, est complètement disproportionnée. Quatre mois de détention, il faut le savoir, ça peut suffir à bouleverser, parfois même à ruiner une vie. -
Pétanque et crise climatique : la tradition plus forte que la raison ?
Manger des grillades et jouer à la pétanque est une belle tradition, plus accessible que celle des vacances en avion aux quatre coins de la planète. La puissance économique et sociale à l’origine de la destruction écologique, est-elle trop précieuse pour être compromise si elle touche à nos loisirs ? Comment faire émerger des valeurs différentes ? -
Solidarité avec le peuple colombien - Pour que cessent les massacres en Colombie !
Face à la répression dans le sang du mouvement de la société colombienne contre la politique menée par le gouvernement d’Iván Duque et plus largement contre la corruption et pour une vie digne, un large ensemble d'universitaires dénonce la politique de terreur. « Parce que la recherche et l’enseignement doivent œuvrer à construire des sociétés plus justes, nous partageons pleinement les revendications démocratiques du peuple colombien. Nous refusons de rester silencieux face à cette situation. » -
Pour les prisonnières syriennes
MARIAM - Naïssam Jalal, Osloob, Claude Tchamitchian (Fr & En Sub) © Naissam JalalFrançaise d'origine syrienne, je connaissais déjà l'horreur des prisons du régime syrien, l'utilisation systématique de la torture et du viol. Mais en plus de la violence subie par ces femmes dans leur corps et leur intégrité, j'ai été révoltée par les témoignages anonymes de ces femmes, comme une parole silencieuse. Ces femmes sont des héroïnes. Nous devons leur rendre hommage. J'ai demandé au rappeur et chanteur palestinien Osloob de raconter l'histoire d'une prisonnière politique. -
Pouvoir des fables, fable du pouvoir
La Fontaine a 400 ans en juillet 2021
Cela fera bientôt quatre siècles que Jean de La Fontaine a vu le jour, le 8 juillet 1621 à Château-Thierry. Je republie à cette occasion un texte paru en 2007 chez Gallimard, en ouverture d’un recueil collectif de nouvelles qui le célébrait. -
Pourquoi je suis avec « La Vigie de la Laïcité »
Je suis partisan de la liberté et de la liberté pour tout le monde, même et, d’un certain point de vue, surtout pour celui ou celle qui ne pense pas comme moi. Ne jamais demander contre qui est faite une loi qui restreint les libertés. En définitive, elle est toujours faite contre toi. Le glas sonne toujours pour toi. Dans le climat maccarthyste actuel, il faut prendre ses responsabilités. Regarder ailleurs, c’est être complice. J’ai donc signé cette tribune. -
ACID Cannes 2021 : découvrez la programmation
L'ACID a dévoilé sa sélection pour la 74ème édition du Festival de Cannes. Découvrez la liste des films présentés dans cette section parallèle en 2021. -
Les violences occultées
Dans le climat actuel, il y a une double violence qui est occultée ou à tout le moins sous-estimée. La violence sociale, d’abord, dont la pandémie a rappelé la profondeur dans la société française, et plus largement européenne. Le néo-libéralisme appliqué depuis quatre décennies a creusé les inégalités comme jamais et sa mise entre parenthèses obligée le temps d’une crise sanitaire n’est que provisoire. Voici mon premier billet accueilli par Mediapart. -
Il y a 77 ans: Oradour-sur-Glane. Retour sur un crime de masse
Le 10 juin 1944, la Division « Das Reich » faisait 643 victimes en anéantissant tout un village. Il s’agissait pour elle, de réduire les forces de la Résistance et de terroriser les populations, trois jours après le débarquement allié en Normandie. Michel Baury vient de conclure une enquête de plus de 10 ans sur ce massacre. -
La fracture numérique, nouvelle galère des étudiants détenus
© Jean-Christophe Hanché/CGLPL
Les personnes qui souhaitent entreprendre ou poursuivre des études supérieures en prison se heurtent, comme les autres prisonniers scolarisés, aux nombreuses contraintes de la détention. Très minoritaires – 1,3 % de la population incarcérée en 2020 –, elles sont désormais confrontées à un nouvel obstacle : la dématérialisation inéluctable des cours par correspondance. -
Jeunes de quartiers populaires : les élections départementales et régionales ne doivent pas être un rendez-vous manqué
Les quartiers populaires sont en première ligne des crises économique, sociale et sanitaire. Alors que des élections approchent, un collectif de jeunes, à l'initiative de l'association Ghett'Up, invite à s'emparer de ces échéances : les prérogatives des conseils départementaux et régionaux en matière d’action sociale, d'éducation, ou encore de mobilités, ont un impact direct sur les habitant·e·s des quartiers populaires. Ils lancent une consultation dans le but de « reprendre collectivement le pouvoir sur nos enjeux locaux. » -
Présent
-
Edgar Morin, le galopin communeux
-
Abolissez Frontex, mettez fin au régime frontalier de l'Union Européenne
-
Comment vivre avec les deepfakes ? Questions de droit
-
En France et ailleurs, solidaires pour défendre les libertés et droits fondamentaux
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés