En dépit de freins au sein de ces partis #MeToo frémit à droite et à l’extrême droite

Lors d’un rassemblement à Toulouse, le 29 octobre 2017. © Alain Pitton/NurPhoto Lors d’un rassemblement à Toulouse, le 29 octobre 2017. © Alain Pitton/NurPhoto

Si les violences sexuelles touchent tous les milieux et tous les partis, la parole semble plus difficile à faire émerger, ou à être entendue, à droite et à l’extrême droite. Ce verrou tend pourtant à sauter. Mediapart donne la parole à des femmes de droite sur le sujet.

Face à Wauquiez, les gauches remettent l’union à plus tard

En Auvergne-Rhône-Alpes, écologistes, socialistes et communistes n’ont pas de mots assez durs contre le président de région. Pour autant, ils ne sont pas parvenus à s’unir dès le premier tour. Faisant campagne sur leurs thèmes de prédilection respectifs, ils tentent de mobiliser des électeurs très éloignés du scrutin.

Quand l'antiterrorisme tourne à la justice préventive

En octobre 2017, la loi « Silt » avait transposé, à titre « expérimental », les principales mesures de l’état d’urgence terroriste dans le droit commun. Depuis, des centaines de personnes ont été assignées à résidence ou perquisitionnées sur la base de « notes blanches ». Le projet de loi relatif au terrorisme prévoit de pérenniser et de renforcer ce dispositif.

Points de rupture

Vivants de toutes les espèces, unissez-vous !

 © Mediapart © Mediapart

Bombes à graines résistant aux OGM, greffes d’arbres fruitiers pour échapper à la mainmise de l’État, ralentissement de l’aménagement d’une forêt par la présence d’une plante invasive : un livre appelle à faire alliance avec les espèces animales et végétales pour résister à l’effondrement du monde.

De la Convention citoyenne aux régionales…

Treize personnes, sur les 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat, sont candidates aux élections régionales. Pour la plupart néophytes en politique, elles se présentent sur des listes écologistes, La France insoumise, ou encore La République en marche. Avec la volonté de ne pas se contenter de la décevante loi « climat ».

La pandémie laisse les écoliers brésiliens au tapis

Covid ou pas, le gouvernement de Jair Bolsonaro délaisse les moins privilégiés, sabre dans les budgets des aides sociales et du ministère de l’éducation. En conséquence, le décrochage scolaire mais aussi le travail infantile repartent à la hausse.

À Paris, des dizaines de milliers de personnes « contre les idées rances » et l’extrême droite

Venus montrer que « quelque chose d’autre » existe dans une France en voie de « fascisation », les manifestants de ce 12 juin s’interrogeaient aussi sur le manque de débouché politique à gauche.

... Mais ce sont les activistes d’extrême droite qui ont su capter l’attention des médias

Du youtubeur qui a enfariné Jean-Luc Mélenchon à Damien Rieu s’en prenant violemment au ministre de la justice, la journée de samedi a été polluée par une nouvelle génération rompue à l’agit-prop.

Mannoni : « Traduire “Mein Kampf” revient à porter un double poids »

Par Santiago Artozqui (En attendant Nadeau)

Olivier Mannoni a traduit en français l’autobiographie et le programme de Hitler, rassemblés sous le titre Historiciser le mal – Une édition critique de Mein Kampf, publié le 2 juin chez Fayard. Une réédition qui lorsqu’elle fut annoncée en 2011 fit polémique. Comment travaille-t-on neuf ans durant sur un texte « poisseux, immonde, mensonger, paranoïaque, violent… » ? « La rigueur des historiens a donné à mon propre travail une solidité. », répond le traducteur.

Faute de famille d’accueil, des bébés dépérissent à l’hôpital

Par Elsa Sabado (Mediacités Nantes)

À Nantes, les nourrissons protégés de leurs parents dès la naissance et placés à l’hôpital paient cher le manque de places en pouponnière et la raréfaction des familles d’accueil. Ces derniers mois, le syndrome d’hospitalisme, cette carence affective qui conduit à un état dépressif grave, a frappé certains de ces nouveau-nés.

Comment un infiltré a berné des « patriotes » qui projetaient des attentats islamophobes

Fin mars 2018, A.F.O. organise un week-end d'entrainement paramilitaire à Chablis. © DR Fin mars 2018, A.F.O. organise un week-end d'entrainement paramilitaire à Chablis. © DR

Un agent infiltré a permis de démanteler AFO, cette cellule d’ultradroite qui planifiait lempoisonnement des rayons d’alimentation halal des supermarchés. Treize infiltrations ont été réalisées par lantiterrorisme depuis 2018. Dernier volet de notre série.

Série

Le terrorisme d'ultradroite

Le terrorisme d'ultradroite menace. Selon un rapport du parquet général de Paris, que s'est procuré Mediapart, de multiples attentats ont été déjoués ces dernières années. Ces groupes se professionnalisent, s’arment. Composés de profils hétéroclites, ils révèlent aussi une forte « porosité idéologique » avec les groupes masculinistes.

Amazon privatise le tennis et s'empare du foot français

Novak Djokovic, lors d'un match face à Rafael Nadal. © Anne-Christine POUJOULAT / AFP Novak Djokovic, lors d'un match face à Rafael Nadal. © Anne-Christine POUJOULAT / AFP

La plateforme de Jeff Bezos a diffusé les matchs en soirée de Roland-Garros et remporte les principaux droits du foot français jusqu'en 2024. Cette entrée de l’oligopole américain sur le marché français des droits sportifs est le signe d’une financiarisation inquiétante : après le foot-business, voici le tennis-business.

Poutine offre un strapontin à Fillon dans un groupe pétrolier

L’ancien premier ministre français, qui avait soutenu l’intervention militaire russe en Syrie, devient administrateur du groupe pétrolier d’État Zarubezhneft. En France, il avait dû démissionner de la société de gestion Tikehau Capital au lendemain de sa condamnation

Ruée vers le charbon : une bombe climatique en devenir

L’industrie du charbon planifie 432 nouveaux projets miniers dans le monde. De quoi mettre en péril les objectifs mondiaux de lutte contre le réchauffement climatique. Les plus grands extracteurs de minerai noir bénéficient de l’appui financier d’investisseurs français.

Élections régionales et départementales

La PMA pour (presque) toutes est adoptée, entre fierté et amertume

Une avancée et combien de renoncements ? C’est le bilan un peu amer qu’ont fait cette semaine les députés dans l’hémicycle, les militantes et militants au-dehors, à l’occasion de l’examen de la loi ouvrant la procréation médicalement assistée aux couples de lesbiennes et aux femmes seules.

Présidentielle : LR met la primaire sous le tapis

La droite d’opposition désignera son candidat à l’élection présidentielle en novembre 2021. Une façon d’enterrer – au moins provisoirement – la primaire réclamée par plusieurs candidats Les Républicains (LR) et de laisser une dernière chance à François Baroin, le candidat rêvé de la direction du parti.

Documentaire

« Une jeune fille de 90 ans », ni la danse ni l'amour n'ont de rides

Par Tënk & Mediapart
extrait de « Une jeune fille de 90 ans » © Valéria Bruni Tedeschi et Yann Coridian extrait de « Une jeune fille de 90 ans » © Valéria Bruni Tedeschi et Yann Coridian

Au service de gériatrie d’un hôpital d’Ivry, le chorégraphe Thierry Thieû Niang anime un atelier de danse avec des patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Valeria Bruni Tedeschi et Yann Coridian filment son travail et remarquent Blanche Moreau, 92 ans.

Parcoursup : la nécessité d’« optimiser » son dossier, un poison pour les lycéens et les enseignants

Alors que les établissements de l’enseignement supérieur sélectionnent leurs futurs étudiants sur la plateforme Parcoursup, Mediapart raconte comment les élèves, avec l’aide de leur entourage et de leurs professeurs, optimisent leur dossier de candidature afin d’intégrer la formation qu’ils désirent.

Nos débats et entretiens vidéo

Matthieu Niango et son roman hanté par la question démocratique

entretien-74-image-attente

Dans un roman d’anticipation, La Dignité des ombres, Matthieu Niango évoque ce qui flanche quand les populations ne font que tapisserie et ce qui fonctionnerait dans une démocratie enfin rendue au peuple. Entretien politico-littéraire.

En Irak, le corps des femmes est un champ de bataille

Hana Edwar, figure de la lutte pour les droits des femmes irakiennes. © Rachida El Azzouzi Hana Edwar, figure de la lutte pour les droits des femmes irakiennes. © Rachida El Azzouzi

En Irak,  les guerres et l’extrémisme religieux ont entraîné des violences et des régressions considérables en matière de droits des femmes. Mais ces dernières luttent et résistent. Elles s’appellent Amal, Sahira, Farah, Hana, Raya, sont musulmanes, yézidies, chrétiennes ou non croyantes.

Le Pérou au bord du volcan

Au Pérou, tous les votes ont été décomptés, mais le résultat officiel de la présidentielle n’a pas encore été proclamé. Le candidat de gauche, Pedro Castillo, devance de 60 000 voix sa rivale conservatrice, Keiko Fujimori, qui dénonce des « fraudes systématiques ».

Quand la Chine évitait la « thérapie de choc »

Dans un ouvrage paru récemment en anglais, une économiste revient sur les conditions de la renaissance du capitalisme en Chine dans les années 1980. Des débats qui portent encore d’importantes leçons pour aujourd’hui.

Droit d'asile: la France au service du tueur islamiste Kadyrov

En expulsant des Tchétchènes en Russie, Gérald Darmanin, le ministre de l’intérieur, ne fait pas que fouler aux pieds des principes fondamentaux du droit d’asile et des chartes ou traités européens. Il collabore avec celui qui règne en Tchétchénie par la torture et les assassinats.

Les expulsions de Tchétchènes jettent dans la détresse les familles restées en France

Les expulsions à répétition de Tchétchènes vers la Russie laissent des familles entières dans une précarité économique et une détresse psychologique. Des associations dénoncent une mesure « contre-productive » dans le cadre de la lutte antiterroriste.

Les inquiétudes de l’OCDE pour la lutte anti-corruption française

Éric Dupond-Moretti n'est pas près de redorer l'image de la France à l'étranger. L’OCDE, l’une des principales institutions interétatiques mondiales, a fait part, fin mai, au ministère de la justice, de ses « préoccupations » concernant les conséquences sur la lutte anti-corruption du projet de loi actuellement porté par le ministre, selon un document officiel dont Mediapart a pris connaissance. 

Assurance-chômage : le gouvernement mis en difficulté au Conseil d’État

Pendant plus de trois heures face aux avocats des syndicats le 10 juin, le représentant du gouvernement a peiné à expliquer et à justifier les mécanismes de la réforme des règles d’indemnisation, qui devrait entrer en vigueur le 1er juillet. Sauf si elle est suspendue.

Violences sexuelles : révélations sur le comportement de Juan Branco

 © Pedro Fiuza / NurPhoto via AFP © Pedro Fiuza / NurPhoto via AFP

Accusations d’agressions sexuelles, d’un rapport non protégé, envoi de photos de femmes nues ou pornographiques : Mediapart a recueilli, dans une enquête commencée fin 2019, les témoignages de plusieurs femmes qui dénoncent le comportement de Juan Branco, visé par une enquête pour viol. L’avocat affirme « n’avoir jamais fait preuve d’une quelconque violence »

Les technologies du futur, nerf de la guerre entre Chine et États-Unis

Dans un rare moment de consensus, le Sénat américain a adopté un projet de loi de 250 milliards de dollars en vue de soutenir le développement des technologies estimées critiques pour l’avenir. Celles-ci sont appelées à devenir déterminantes dans la nouvelle guerre froide avec la Chine.

Dons de vaccins AstraZeneca : la fausse générosité de la France

Le 10 juin, Emmanuel Macron a enfin annoncé être favorable à la levée temporaire des brevets sur les vaccins Covid-19 pour augmenter les capacités de production à l’avenir. Il soutient surtout les dons de doses aux pays les plus pauvres… Mais la France offre uniquement de l’impopulaire AstraZeneca.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées