- Analyse
Face à l’abstention, la singularité corse
En Corse, le premier tour des territoriales a mobilisé deux fois plus d’électeurs que sur le continent. Lisibilité des enjeux, clarification de l’offre politique, proximité géographique... Des particularismes expliquent cette originalité, mais l’île offre aussi quelques pistes de réflexion démocratiques.
-
- Parti pris
- Inégalités
- Entretien
« Lutter contre les inégalités scolaires n’apparaît pas comme un enjeu stratégique »
Dans un ouvrage collectif, le sociologue Choukri Ben Ayed interroge avec une vingtaine de contributeurs le manque de volontarisme des institutions de l’Éducation nationale pour lutter contre la pauvreté.
Le rapport Tirole-Blanchard : retour vers le futur
Le rapport sur les « grands défis économiques » remis à Emmanuel Macron, rédigé par un aréopage d’économistes et coordonné par Olivier Blanchard et Jean Tirole, est une somme de vieilles recettes néolibérales sans originalité ni créativité. Un avant-goût du programme du président de la République pour 2022.
- Entreprises
- Parti pris
Affaire Veolia-Suez : Alexis Kohler, l’homme qui ne rend pas de comptes
Le secrétaire général de l’Élysée a refusé par deux fois de répondre à la convocation de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale pour expliquer son rôle dans l’OPA de Veolia sur Suez. Son refus conforte les soupçons dans ce dossier : Suez-Veolia est bien une affaire d’État.
- Amériques
- Enquête
Aux États-Unis, Publicis accusé de stratégies de marketing « illégales » et « malhonnêtes »
Le géant publicitaire français est poursuivi pour avoir œuvré, selon une procureur de l’État du Massachusetts, à ce que les médecins américains prescrivent davantage d’Oxycontin. Un médicament du laboratoire Purdue Pharma, mis en cause dans la crise des opioïdes.
Sébastien Ledoux dissèque le récit national

L’historien Sébastien Ledoux analyse dans un essai tonique, La Nation en récit (Belin), comment un « processus historique de construction démocratique de biens communs » pourrait refonder un récit national ouvert au monde.
Marche des fiertés LGBTQI+ : des militants repolitisent la fête
La marche des fiertés organisée samedi à Paris était critiquée par des militants qui dénoncent des sponsors adeptes de « pinkwashing » ou la présence, les années passées, d’une association de policiers. Une scission n’est pas à exclure à l'avenir, les organisateurs aspirent cette année à un défilé plus politique et radical.
- Culture et idées
- Documentaire
Court métrage iranien (2/3): « Le Chant du moineau »

À l’occasion du festival Cinéma(s) d’Iran qui se tient jusqu’au mardi 29 juin à Paris, Mediapart diffuse trois courts métrages. Aujourd’hui, en 12 minutes, un film d’animation glaçant signé Farzaneh Omidvarnia.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Chez Happn, des salariés dénoncent un patron « sexiste » et « humiliant »
Malgré l’intention affichée par l’application de rencontre pour lutter contre le harcèlement, 70 actuels et anciens salariés dénoncent le management du PDG Didier Rappaport. Lequel dément.
- Violences sexistes et sexuelles
- Entretien
Marilyn Baldeck (AVFT) : au travail, « ça bouge »
La déléguée générale de l’AVFT, l’Association contre les violences faites aux femmes au travail, dresse un bilan pour le quotidien dans les entreprises, trois ans après #MeToo. S’il n’a pas forcément changé, elle constate une meilleure prise en charge de ces sujets.
- Europe
- Analyse
Hongrie : les eurodéputés plaident pour sanctionner Orbán au portefeuille
La loi homophobe adoptée par le Parlement hongrois a bousculé l’agenda du sommet européen ouvert jeudi à Bruxelles. Dix-sept dirigeants exhortent la Commission à une réponse à la hauteur de la gravité des faits. Trois pistes sont sur la table.
- Afrique(s)
- Analyse
Éthiopie : le double jeu de la France
Officiellement, la France est préoccupée par la situation au Tigré, région du nord de l’Éthiopie, où l’armée et ses alliés, tout comme leurs adversaires, sont accusés de crimes de guerre. Officieusement, cela ne l’empêche pas de continuer de développer ses liens diplomatiques et militaires avec Addis-Abeba.
- Finance
- Enquête
Natixis condamné pour « diffusion d’information fausse et trompeuse »
La banque d’investissement, filiale du groupe BPCE, a été condamnée par le tribunal correctionnel de Paris à 7,5 millions d’euros, correspondant à la peine maximale encourue.
Une militante calaisienne obtient l’effacement de sa fiche S
Arrêtée lors d’une manifestation de soutien aux migrants, Camille avait appris qu’elle était inscrite au fichier des personnes recherchées pour menace contre la sûreté de l’État. « C’est dans les dictatures que l’on fiche les opposants politiques ! », dénonce-t-elle.
Europe 1 : « Arrêter Bolloré ? On ne pourra pas »
Dans « À l’air libre » jeudi, Matthieu Bock et Jean-Gabriel Bourgeois, de la rédaction d’Europe 1, viennent parler de la grève historique qui a touché la station contre la mainmise de Vincent Bolloré, et de ses suites. Également au sommaire : couacs en série au grand oral du bac 2021.
- Médias
- Parti pris
Europe 1 : le danger Bolloré, la complicité publique
Vincent Bolloré est en passe d’arrimer Europe 1 à sa chaîne CNews, qui est devenue un instrument de propagande en faveur d’une fascisation des esprits. Cette opération, qui intervient après l’annonce du rapprochement TF1-M6, dessine le paysage sinistre d’un audiovisuel que la puissance publique abandonne aux puissances d’argent et à la droite radicale.
- Santé
- Analyse
Face au variant Delta, le tracing sera décisif
Si l’épidémie poursuit sa décrue en France, ce variant gagne du terrain dans les Landes et en Île-de-France. Cet été, la qualité du tracing doit être encore optimisée. La technique du retrotracing, elle, sera déployée partout au 1er juillet.
Le passe sanitaire déjà étendu aux discothèques
Il sera exigé dès le 9 juillet. À sa création, pourtant, il ne devait être demandé qu’à l’entrée des rassemblements de plus de 1 000 personnes.
Évacuation violente d'une rave-party : des associations pointent la « responsabilité » de Darmanin
À la suite de la violente intervention des gendarmes près de Redon, les 18 et 19 juin, au cours de laquelle un jeune homme a perdu sa main, l’Observatoire rennais des libertés publiques interpelle, dans une lettre, le ministre de l’intérieur et le préfet d’Ille-et-Vilaine dont la « responsabilité est engagée ». Mediapart publie ce courrier.
Face à l’enjeu climatique, les conservateurs allemands choisissent l’esquive
Dans les programmes présentés lundi par la CDU pour les élections législatives, les questions climatiques et énergétiques passent au second rang, derrière des promesses non chiffrées de baisse d’impôts et de croissance. Cette stratégie indique le niveau de fébrilité du camp conservateur.
- Justice
- Reportage
Procès Bygmalion: Sarkozy fixé en septembre
Le long procès de l’affaire des comptes de campagne de l'élection présidentielle de 2012 de Nicolas Sarkozy s’est achevé mardi 22 juin. Le jugement a été mis en délibéré au 30 septembre.
- Services publics
- Parti pris
Démantèlement d’EDF : au bon plaisir du président Macron
L’Élysée va-t-il décider seul, en toute opacité, de réformer EDF, clef de voûte du système électrique, du service public énergétique, de la transition écologique ? Les syndicats du groupe redoutent un projet de loi en catimini à l’été.
- Violences sexistes et sexuelles
- Parti pris
Jean-Michel Baylet, ou l’indifférence
L’ancien ministre de François Hollande est visé par une enquête préliminaire pour viol sur mineur de 15 ans. Il est favori pour l’emporter au second tour des élections départementales dans le Tarn-et-Garonne, qu’il rêve de présider à nouveau. Sans susciter d’émotion particulière.
- France
- Enquête
Au département de l’Hérault, les femmes dans le viseur
Après les révélations de Mediapart sur les problèmes de management à la direction de la communication du département de l’Hérault, la parole se libère. Treize femmes racontent leur souffrance au travail. Plusieurs d’entre elles mettent en cause le président Kléber Mesquida pour des violences sexuelles qu’il nie catégoriquement.
Lubrizol : un rapport pointe les risques sanitaires liés à l’incendie

L’expertise remise au Service départemental d’incendie et de secours de Seine-Maritime confirme, pour la première fois, les risques liés à la combustion de matières toxiques pour la santé des pompiers et des populations, et pointe les défaillances de prévention et d’organisation.
- Europe
- Note de veille
Catalogne : Pedro Sánchez s’en tient à des grâces limitées
Les neuf dirigeants catalans encore en prison ont été graciés mardi 22 juin. Si Pedro Sánchez prend un risque politique majeur, dans l’espoir d’apaiser le conflit entre Madrid et Barcelone, il ferme toutefois la porte à de véritables amnisties.
- Afrique(s)
- Reportage
En Tunisie, l’impunité des violences policières inquiète
La mort d’un trentenaire le 8 juin dans le quartier de Sidi Hassine, à l’ouest de Tunis, dans des circonstances suspectes, lors de son arrestation, et le passage à tabac d’un jeune de 15 ans par des policiers, qui l’ont aussi dénudé en pleine rue, ont suscité l’indignation de la société civile.
À Redon, un jeune homme perd sa main à la suite d’une intervention des gendarmes

Près de Redon (Ille-et-Vilaine), le 18 juin, après l’intervention violente des gendarmes pour interdire une free party, un jeune de 22 ans a eu la main arrachée. Les forces de l’ordre se sont acharnées à détruire le matériel à coups de masse. Le procureur de la République de Rennes a annoncé l’ouverture de plusieurs enquêtes, notamment pour déterminer les circonstances des blessures du jeune homme.
La famille du président du Togo tué en 1963 réclame l’accès aux archives françaises
Le 13 janvier 1963, le président du Togo, Sylvanus Olympio, figure de l’indépendance, était assassiné. Il n’y a jamais eu d’enquête sérieuse sur les auteurs et le mobile de ce meurtre. Sa famille souhaite aujourd’hui « connaître la vérité » et demande à avoir accès aux archives officielles de la France, laquelle a été au cœur des événements de cette époque.
- Le Club
- Notre sélection
-
Second tour des régionales : soirée spéciale ce dimanche 27 juin
Mediapart vous donne rendez-vous pour une soirée spéciale à l’occasion du second tour des élections régionales et départementales. Une émission diffusée en direct sur le site de Mediapart, nos pages YouTube et Facebook. -
Pour une démocratie forte de toutes ses voix
Les dernières élections régionales et départementales de juin dernier ont été frappées par un record historique d’abstention. Deux personnes sur trois inscrites sur les listes électorales ont décidé de ne pas choisir leurs représentants qui siègeront au sein d’assemblées locales, aux compétences pourtant importantes dans notre vie quotidienne. -
Histoires de la violence – La non-fiction et la violence
Début 2021, trois livres sont parus en France, tous signés par des journalistes, tous prenant pour point de départ un fait divers violent. Si chacun explore à sa manière une « histoire violente », pris ensemble, ils esquissent ce que l’on pourrait appeler une histoire de la violence au XXIe siècle. -
Le grand bluff de LREM sur la lutte contre l'évasion fiscale
Un texte publié récemment par un député européen LREM montre à quel point le parti présidentiel est prêt à réécrire l'histoire afin d'embellir le bilan - indigent - du quinquennat Macron en matière de lutte contre l'évasion fiscale. -
Faire de la recherche sur le Rwanda : le piège de la polarisation
Benjamin Chemouni est professeur au sein du Centre d'études du développement à l’Université Catholique de Louvain. Son travail porte sur les dynamiques de formation de l’État dans la région des Grands Lacs africains. Il présente ici sa réflexion sur la polarisation de la recherche académique sur le Rwanda. -
FreeAhmedSamir : condamnation d'un étudiant égyptien, violation de liberté académique
Dans un contexte de répression implacable de toute forme de dissidence, le 22 juin 2021, Ahmed Samir Santawy, étudiant égyptien à Central European University (Vienne, Autriche) a été condamné à quatre ans de prison pour la « diffusion de fausses informations » contre le gouvernement égyptien. Une grave violation de la liberté académique, de la liberté d'expression et des droits humains. -
Travail social en lutte
Jeudi matin, des personnels du secteur social et éducatif du Conseil Départemental du Gers à Auch étaient en grève. Réunis devant l’Hôtel du département, ils ont exprimé une souffrance dans l’exercice de leur mission, qui a ses raisons locales mais rejoint ce que vivent et subissent bien des travailleurs sociaux dans ce pays. -
Édition Les rendez-vous de Mediapart
Mois des fiertés : mercredi 30 juin, échangez en direct avec l'équipe de Mediapart
Mediapart vous donne rendez-vous mercredi 30 juin de 12 heures à 13 heures, pour une nouvelle rencontre numérique, en accès libre. Avec Rozenn Le Carboulec, David Perrotin, Tarik Safraoui et Mathilde Mathieu. Et inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions. -
Dématérialisation : 23 préfectures devant les tribunaux administratifs
Parce que les portes d’un service public moderne ne sauraient être fermées au public, l’assignation en justice des préfectures imposant illégalement l’usage d’Internet, sans alternative possible pour déposer une demande de titre de séjour, se poursuit. -
J’aime Calais, moi non plus
Ce mois-ci, les Calaisiens sont interpelés sur le rôle des « aidants », ceux qui viennent en aide aux personnes exilées. Parce que ce qui les unit est plus fort que ce qui les divise, les aidants engagent le dialogue avec les Calaisiens. François, bénévole de longue date, témoigne au nom de l’initiative collective « La Voix Commune des aidants des personnes exilées de Calais ». -
Le rapport Obin 2021, entre bureaucratisation et anti-intellectualisme
Pink Floyd, The Wall © Alan Parker, 1982
Le 14 juin dernier, l’Inspecteur Général en retraite Jean-Pierre Obin remettait un rapport au ministre de l’Education nationale. Ce court texte intitulé « La formation des personnels de l’Education nationale à la laïcité et aux valeurs de la République » condense bon nombre de poncifs sur l’enseignement en France et apporte une réponse on ne peut plus bureaucratique aux problèmes qu’il soulève. -
Le front républicain, ça se mérite
Un front républicain ne peut être constitué qu'entre républicains. Or une partie de la droite française s'est peu à peu convertie aux idées d'extrême droite. Il revient à la droite de faire barrage à l'extrême droite dans ses propres rangs avant de pouvoir légitimement exiger des forces politiques de gauche et écologistes un front républicain et des électeurs humanistes un vote en sa faveur. -
Politique partout, votants nulle part
Face à l'abstention, le ton de la déploration permet de neutraliser le caractère profondément conflictuel de ce qui est devenu un acte délibéré et même engagé : ne pas aller voter, refuser de donner une quelconque légitimité par la voie électorale. L’abstention est un champ de lutte comme les autres : nous sommes entrés dans l'ère de la grève des urnes et il est temps de mesurer à qu'elle n'est en aucun cas une ère de dépolitisation. -
Occupation de l’Office des étrangers à Bruxelles
À 15h30 des membres du comité de soutien de l’Union des Sans-Papiers ont investi le hall d’entrée de l’Office des étrangers, ils se sont enchaînés, et d’autres sympathisants se sont amassés devant l’entrée du bâtiment. -
Au Sahel, il faut replacer la protection des civils au cœur de la réponse à la crise
Le Mali est à l’agenda du Conseil européen des 24 et 25 juin à Bruxelles après le deuxième coup d’État à Bamako et l’annonce par Emmanuel Macron d’une réorganisation de la présence française. À cette occasion, 24 organisations membres de la Coalition citoyenne pour le Sahel appellent les gouvernements à repenser leur réponse à la crise en Afrique de l’Ouest face à la recrudescence des attaques contre les populations civiles. -
Pourquoi les dominés votent-ils encore ?
La France sous la Ve république est un pays à faible densité démocratique. L’autoritarisme et l’infantilisation des citoyen-es tiennent lieu de gouvernement. Depuis ses élites politiques et économiques jusqu’à police, le discours politique en France repose sur l’injonction. Dans ces conditions, il ne faut pas tant s’étonner qu’il y ait autant d’abstention, mais que les dominés votent encore. -
« Mon appareil photo est en soi un slogan »
L’écrivain et journaliste algérien Mustapha Benfodil a rencontré le photographe algérien Abdo Shanan, auteur d’un travail sur le « Hirak » et ses conséquences et salué par un prix des rencontres Camus de Minorque. -
Abstention les yeux
À chaque élection, il y a la tentation d'un vote « pour » plutôt qu'un nouveau barrage pour se débarrasser du pire. Certes quelques notes d'utopies réalistes ne feront pas de mal dans un monde politique fondamentalement gestionnaire. Mais donner poids et crédit à quelques propositions clairvoyantes ne vaut-il pas mieux que se morfondre sur l'abstention ou attendre un-e quelconque élu-e idéal-e ? -
#EnnemisdelaRépublique : les Insoumis crient leur indignation
Mercredi soir, les militants et sympathisants insoumis ont lancé le hashtag #EnnemisdelaRépublique. Utilisé des milliers de fois (plus de 80 000 !), le mot d'ordre laisse apparaitre deux choses : le ras-le-bol des insoumis face aux incessantes attaques qu'ils subissent, ainsi que leur motivation sans faille. Politiquement, cette mobilisation spontanée symbolise plus encore. -
La République en rade
Régionales et départementales, des résultats qui font penser à un vote censitaire : les sens d'une abstention et l'impossible refondation de la gauche. -
Matsuev-sur-Oise
Denis Matsuev - photo Jacques Chuilon - n°2
-
« Haïti, mon amour » : la leçon de piano de Célimène Daudet. Le lumineux retour
Feuillet d'album n°1 de Ludovic Lamothe | Extrait de l'album "Haïti mon amour" de Célimène DaudetDerrière l’influence du romantisme européen: les pas saccadés des fidèles vaudous, des nègres marrons en pleine cérémonie. Le terrible destin des Taïnos, le son des chaînes entravant les pieds des esclaves qui dansent comme ils peuvent pour résister à la déshumanisation et au déracinement. -
Stop à la dérive répressive des politiques pénales contre les militant·e·s anti-nucléaires
« En principe, l’infraction d’association de malfaiteurs est en lien avec la criminalité organisée. Pourtant, elle est aujourd’hui reprochée à des activistes écologistes pour tenter de les décourager de poursuivre leurs actions et bloquer ainsi les luttes politiques. » Plusieurs avocats et juristes s'inquiètent d'une « judiciarisation outrancière des mouvements sociaux » particulièrement dans le secteur du nucléaire. -
Podcast - Deux ans après, retour sur la soirée de la fête de la musique à Nantes
Jérémy au bord de la Loire sur le Quai Wilson à NANTES © Rudy BURBANT
21 juin 2019, sur le Quai Wilson, des Sound Systems sont installés pour profiter de la fête de la musique. Jérémy, passionné de free party, quitte le travail vers 2h30, il vient pour danser, décompresser après sa semaine de travail à l’usine. Plus tard, aveuglé par la densité du nuage de gaz lacrymogène provoqué par la police pour stopper la soirée, il tombe 8m plus bas dans la Loire. Il raconte. -
La 6ème République et le mythe du sauveur suprême
Suffirait-il d'avoir à la tête de l'Etat un chef incontesté, un guide, une personnalité forte, vertueuse, visionnaire..., pour que tout aille mieux ? L'adage gaullien porté par la classe politique sévit encore. -
Marseille : la faim justifie les moyens
-
L’État
-
Bobo-escrolo-islamo gauchiste, dans quelle case dois-je me mettre ?
-
Continuer d'y croire
-
Portfolio - Droit au logement, un droit pour tou·te·s
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés