- À l’air libre
- Entretien
Élections régionales : premières analyses « Le personnel politique doit s'interroger profondément »

Analyse des premiers résultats de la soirée, et surtout de leur contexte : un océan d’abstention. Nos invités échangent sur ses causes et sur l’incapacité, voire l’absence de volonté des responsables politiques à en tirer les leçons. Discussion avec Jérémie Moualek, maître de conférences en sociologie.
- Travail
- Reportage
Dans la restauration, les précaires ont déserté, les patrons sont dépités

Le secteur de la restauration manque cruellement de personnel, en ce début de saison estivale. Les profils qualifiés ont abandonné. Les patrons, désemparés, sentent le vent tourner. Reportage dans l’Hérault.
- France
- Enquête
Le cabinet de la ministre des armées a un problème de conduite
Un conducteur mis en examen pour trafic d’armes, un autre en permis probatoire et des accusations répétées de malmener le droit du travail : depuis la réorganisation en 2020 de son équipe de chauffeurs, une certaine confusion semble régner au cabinet de Florence Parly.
En Belgique, 456 sans-papiers en grève de la faim pour leur régularisation
Depuis fin janvier, plusieurs centaines de sans-papiers occupent trois lieux de la ville de Bruxelles pour revendiquer leur régularisation. Faute de réponse de la part du gouvernement et en « ultime » recours, 456 personnes ont entamé une grève de la faim le 23 mai.
En Allemagne, après la pandémie, le numérique au secours de l’école
Le confinement des écoles allemandes a été sans commune mesure avec ce que la France a connu. Dangereuse pour les élèves vulnérables, révélatrice des déficits du système, la pandémie a aussi provoqué l’apparition d'initiatives porteuses d’espoir.
- France
- Enquête
« Paris Match » et « JDD » : un patron, deux perditions
Les deux journaux dirigés par Hervé Gattegno traversent une crise éditoriale et sociale sans précédent, accentuée par les révélations sur la manipulation de la rétractation de Ziad Takieddine dans l’affaire libyenne. Révélations sur deux rédactions à bout de souffle.
- Violences sexistes et sexuelles
- Parti pris
Pourquoi nous avons fermé les yeux sur la détresse de Britney Spears
La chanteuse américaine Britney Spears vient de demander la levée de la tutelle que son père exerce sur elle depuis 13 ans. Elle a raconté lors d’une audience sa vie de privation et de contrôle. Une histoire qui révèle le poids du patriarcat et la négation des maladies mentales.
- France
- Enquête
Le Grand Paris croule sous le béton
Bruit, poussières, particules fines, résidus de ciment : les centrales à béton polluent l’air métropolitain et les eaux de la Seine, selon des témoignages, documents et vidéos recueillis par Mediapart.
La fuite du « rapport » du Giec est contre-productive pour le climat
Le « projet de rapport scientifique » du Giec, divulgué par l'AFP et largement repris par la presse, est en réalité un brouillon de résumé datant de 2020. Pour les scientifiques, ce traitement médiatique nuit au travail de l’organisme intergouvernemental.
Sébastien Ledoux dissèque le récit national

L’historien Sébastien Ledoux analyse dans un essai tonique, La Nation en récit (Belin), comment un « processus historique de construction démocratique de biens communs » pourrait refonder un récit national ouvert au monde.
Danielle Mémoire, la Discrète
Depuis quarante ans, Danielle Mémoire construit une œuvre à rebours des modes, des usages et des conventions. Son dernier livre, Quelque membre de notre Cercle, bifurque du côté de l’autobiographie, plein d’une poésie de fée, ancienne et moderne.
- Afrique(s)
- Reportage
Le fragile espoir des monts Nouba, région martyre du Soudan

Tout au sud du pays, la région a subi de plein fouet guerres et rébellions. On y manque de tout, sauf d’eau et de cultures, et ses habitants nourrissent le rêve d’une paix durable.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Coup de chaud pour l’armée américaine au Moyen-Orient
Les canicules entravent les troupes américaines déployées notamment dans les pays du Golfe. La santé des personnels est fragilisée et le matériel s’avère inadapté aux intenses tempêtes de sable et aux violents orages. L’armée étasunienne est prise au dépourvu face à cette menace inédite.
Le rapport Tirole-Blanchard : retour vers le futur
Le rapport sur les « grands défis économiques » remis à Emmanuel Macron, rédigé par un aréopage d’économistes et coordonné par Olivier Blanchard et Jean Tirole, est une somme de vieilles recettes néolibérales sans originalité ni créativité. Un avant-goût du programme du président de la République pour 2022.
- Climat
- Reportage
« Notre ferme est de plus en plus exposée aux aléas climatiques »

Éleveurs laitiers bio en Bretagne, Cyrille Guilloteau et Stéphanie Sabin déploient depuis dix ans sur leur ferme des pratiques agricoles vertueuses pour le climat. Mais en dépit de l’urgence climatique, la future politique agricole commune ne changera en rien leur quotidien.
- Entreprises
- Parti pris
Affaire Veolia-Suez : Alexis Kohler, l’homme qui ne rend pas de comptes
Le secrétaire général de l’Élysée a refusé par deux fois de répondre à la convocation de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale pour expliquer son rôle dans l’OPA de Veolia sur Suez. Son refus conforte les soupçons dans ce dossier : Suez-Veolia est bien une affaire d’État.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Chez Happn, des salariés dénoncent un patron « sexiste » et « humiliant »
Malgré l’intention affichée par l’application de rencontre pour lutter contre le harcèlement, 70 actuels et anciens salariés dénoncent le management du PDG Didier Rappaport. Lequel dément.
- Violences sexistes et sexuelles
- Entretien
Marilyn Baldeck (AVFT) : au travail, « ça bouge »
La déléguée générale de l’AVFT, l’Association contre les violences faites aux femmes au travail, dresse un bilan pour le quotidien dans les entreprises, trois ans après #MeToo. S’il n’a pas forcément changé, elle constate une meilleure prise en charge de ces sujets.
- Amériques
- Enquête
Aux États-Unis, Publicis accusé de stratégies de marketing « illégales » et « malhonnêtes »
Le géant publicitaire français est poursuivi pour avoir œuvré, selon une procureur de l’État du Massachusetts, à ce que les médecins américains prescrivent davantage d’Oxycontin. Un médicament du laboratoire Purdue Pharma, mis en cause dans la crise des opioïdes.
- Europe
- Analyse
Hongrie : les eurodéputés plaident pour sanctionner Orbán au portefeuille
La loi homophobe adoptée par le Parlement hongrois a bousculé l’agenda du sommet européen ouvert jeudi à Bruxelles. Dix-sept dirigeants exhortent la Commission à une réponse à la hauteur de la gravité des faits. Trois pistes sont sur la table.
- Afrique(s)
- Analyse
Éthiopie : le double jeu de la France
Officiellement, la France est préoccupée par la situation au Tigré, région du nord de l’Éthiopie, où l’armée et ses alliés, tout comme leurs adversaires, sont accusés de crimes de guerre. Officieusement, cela ne l’empêche pas de continuer de développer ses liens diplomatiques et militaires avec Addis-Abeba.
- Culture et idées
- Documentaire
Court métrage iranien (2/3): « Le Chant du moineau »

À l’occasion du festival Cinéma(s) d’Iran qui se tient jusqu’au mardi 29 juin à Paris, Mediapart diffuse trois courts métrages. Aujourd’hui, en 12 minutes, un film d’animation glaçant signé Farzaneh Omidvarnia.
- Finance
- Enquête
Natixis condamné pour « diffusion d’information fausse et trompeuse »
La banque d’investissement, filiale du groupe BPCE, a été condamnée par le tribunal correctionnel de Paris à 7,5 millions d’euros, correspondant à la peine maximale encourue.
Une militante calaisienne obtient l’effacement de sa fiche S
Arrêtée lors d’une manifestation de soutien aux migrants, Camille avait appris qu’elle était inscrite au fichier des personnes recherchées pour menace contre la sûreté de l’État. « C’est dans les dictatures que l’on fiche les opposants politiques ! », dénonce-t-elle.
- Migrations
- Enquête
La Grèce construit des camps barricadés pour isoler les réfugiés
L’Union européenne a investi cette année 276 millions d’euros pour la construction de camps de réfugiés sur cinq îles grecques. À Leros, où un camp de 1 800 places ouvrira bientôt, habitants et ONG s’indignent contre cet édifice barricadé. Le gouvernement assume.
Europe 1 : « Arrêter Bolloré ? On ne pourra pas »
Dans « À l’air libre » jeudi, Matthieu Bock et Jean-Gabriel Bourgeois, de la rédaction d’Europe 1, viennent parler de la grève historique qui a touché la station contre la mainmise de Vincent Bolloré, et de ses suites. Également au sommaire : couacs en série au grand oral du bac 2021.
- Médias
- Parti pris
Europe 1 : le danger Bolloré, la complicité publique
Vincent Bolloré est en passe d’arrimer Europe 1 à sa chaîne CNews, qui est devenue un instrument de propagande en faveur d’une fascisation des esprits. Cette opération, qui intervient après l’annonce du rapprochement TF1-M6, dessine le paysage sinistre d’un audiovisuel que la puissance publique abandonne aux puissances d’argent et à la droite radicale.
- Santé
- Analyse
Face au variant Delta, le tracing sera décisif
Si l’épidémie poursuit sa décrue en France, ce variant gagne du terrain dans les Landes et en Île-de-France. Cet été, la qualité du tracing doit être encore optimisée. La technique du retrotracing, elle, sera déployée partout au 1er juillet.
Le passe sanitaire déjà étendu aux discothèques
Il sera exigé dès le 9 juillet. À sa création, pourtant, il ne devait être demandé qu’à l’entrée des rassemblements de plus de 1 000 personnes.
Évacuation violente d'une rave-party : des associations pointent la « responsabilité » de Darmanin
À la suite de la violente intervention des gendarmes près de Redon, les 18 et 19 juin, au cours de laquelle un jeune homme a perdu sa main, l’Observatoire rennais des libertés publiques interpelle, dans une lettre, le ministre de l’intérieur et le préfet d’Ille-et-Vilaine dont la « responsabilité est engagée ». Mediapart publie ce courrier.
- Le Club
- Notre sélection
-
Entretien avec Patrick Souchon
Longtemps acteur de la vie éducative et culturelle publique, Patrick Souchon prend sa retraite et va se consacrer à l’écriture. Après une vie consacrée au livre et à l’éducation par la lecture-écriture, il s’entretient avec Gérard Noiret. -
Prévention spécialisée : en bataillons ?
Relancer la prévention spécialisée sur le terrain ? Une excellente nouvelle ! Sauf à ce que sa mission, initialement fondée sur l'anonymat et l'absence de mandat, ne soit instrumentalisée dans une perspective sécuritaire. Les éducs de prév' ne veulent être confondus ni avec la médiation sociale, ni avec l'animation, chacune de ces fonctions ayant un rôle et une utilité spécifique. -
Briller par son abstention
Lors du premier tour des élections départementales et régionales du 20 juin 2021, il semblerait que la classe politique, médiatique et partisane ait oublié d'appuyer sur le bouton de la participation. Les voilà donc devant en catastrophe se rattraper pour le second tour en martelant dessus. Quid de ces zinzins et du dispositif de commande ? -
Recette infaillible pour éradiquer définitivement l’abstentionnisme
Certains imaginent que pour éradiquer définitivement l’abstentionnisme il suffirait de rendre le vote obligatoire. Rien ne serait moins efficace, l’obligation de faire ou de ne pas faire ne fonctionne pas, sauf à l’armée et encore …non, il faut faire croire à l'électeur que son vote est utile, ce n'est pas plus compliqué que cela ! -
Notre vie politique au miroir de Joseph Fouché
Le spectacle d’anciennes figures de la gauche se précipitant vers la droite, doublé d’une politique réduite à la police, m’a rappelé un texte que j’avais écrit en 1993 pour une réédition des « Mémoires » de Joseph Fouché. Je le republie ici, étant précisé que cet archétype de l’opportuniste était d’une autre trempe que ses épigones d’aujourd’hui. -
Nouveau Bac de français : les recettes de l'échec
Le Bac Blanquer en action : grâce au Covid, le gouvernement a échappé, cette année encore, à une confrontation au réel. Sauf en français, où pour la première fois, le nouveau Bac est expérimenté, par des profs désabusés et des élèves méprisés. -
Mines dans le Haut-Karabagh, l'Arménie viole-t-elle la convention de Genève ?
L'Arménie retient les cartes d'environ un million de mines posées sur les territoires disputés, augmentant sensiblement le risque de décès auprès de la population civile du Haut-Karabagh. -
Dialogue environnemental pour l’éolien : concertation ou enfumage ?
L'installation de parcs éoliens dans nos campagnes ou littoraux sont soumises au processus règlementaire strict de l’évaluation environnementale. L’un des points clés de cette évaluation est la participation du public à ce processus. On voit pourtant que l’une des étapes fondamentales du « dialogue environnemental » est détournée sinon manipulée par les promoteurs éoliens. -
Pourquoi je ne suis pas pro-nucléaire
[Rediffusion] Ce que vous allez lire est à prendre pour ce que c'est, c'est à dire ni plus ni moins que le fruit de réflexions inabouties et imparfaites d'une militante politique en matière de choix de société. On peut, et on doit transformer le béton armé dans lequel nous fonçons en paille... Mais pour cela nous allons devoir faire des choix politiques raisonnés et raisonnables. -
Simpliste et compliqué, et réciproquement
Pourquoi se prendre la tête, franchement ? Vous n'êtes pas d'accord avec votre ami, laissez donc la place à votre ennemi, c'est plus facile. Comme tout cela est fatiguant, vous avez besoin de vous ressourcer, alors quand vous allez au cinéma, il faut que ce soit agréable. Plus facile de défaire que de faire, plus facile d'avaler que de plonger, c'est sûr. Nomadland - les élections : Je ne peux pas m'empêcher d'y voir envers et endroit de la même pièce : ne pas penser. -
5. Don Durito de la Lacandona
L'Escadron 421 découvre un drôle de passager clandestin, qui raconte sa rencontre avec le sous-commandant Marcos durant la période de clandestinité des zapatistes. (Cliquer sur la page pour voir l'épisode complet.) -
Libre oui, mais condamnée
© Collages Féministes Rouen
Comme on ne commente pas une décision de justice, mais que tout le monde le fait, je me permets de ne pas être satisfaite du verdict au procès de Valérie Bacot. -
Commémorer le génocide en prison. Un nouveau tremplin pour les leaders génocidaires
Violaine Baraduc est doctorante en anthropologie sociale à l’EHESS. Ses recherches portent sur la participation des femmes au génocide contre les Tutsi rwandais et sur l’édification d'une mémoire des massacres en prison. Par l'analyse photographique, elle illustre la façon dont certains leaders génocidaires misent sur la politique de réconciliation pour renforcer leur pouvoir dans les blocs. -
Le grand bluff de LREM sur la lutte contre l'évasion fiscale
Un texte publié récemment par un député européen LREM montre à quel point le parti présidentiel est prêt à réécrire l'histoire afin d'embellir le bilan - indigent - du quinquennat Macron en matière de lutte contre l'évasion fiscale. -
Chômage ou emploi garanti ? Quelle stratégie préconiser ?
Considérant que seul un débat approfondi concernant ce qui nous rapproche et ce qui nous différencie peut contribuer à lutter efficacement contre un capitalisme mortifère, Dany Lang et Gilles Rotillon poursuivent dans cette note la discussion entamée par Henri Sterdyniak et Romaric Godin sur le livre de Pavlina Tcherneva : La garantie d’emploi. -
Des armes mutilantes face à une jeunesse qui danse
J’ai peur de ces silences de nos représentants politiques, mais également des citoyen-e-s quand je vois une jeunesse à terre, ensanglantée, hurlant terrifiée dans la nuit, car elle s’est simplement déplacée pour aller danser. Un besoin viscéral de poser des mots, d’évoquer mes ressentis vis-à-vis de ce qu’il s’est produit sur ordre du préfet de Police dans la commune de Redon. -
Lire Wendell Berry
-
Histoires de la violence – La non-fiction et la violence
Début 2021, trois livres sont parus en France, tous signés par des journalistes, tous prenant pour point de départ un fait divers violent. Si chacun explore à sa manière une « histoire violente », pris ensemble, ils esquissent ce que l’on pourrait appeler une histoire de la violence au XXIe siècle. -
Le Saoûlier de Satan
Le Soulier de Satin, Opéra National de Paris, Palais Garnier, 29 mai 2021 - musique de Marc-André Dalbavie. L’Opéra s’est lancé récemment dans une grande enquête sur la diversité au sein de son institution. Mais est-il, dans le répertoire des siècles précédents, des oeuvres qui aillent aussi loin dans l’invocation de tels préjugés que ce nouveau Soulier de satin ? -
Claudine Galea au bord de l’os
Cecile Brune dans "Au Bord" © Jean-Louis Fernandez
REPRISE. Stanislas Nordey met en scène « Au Bord » de Claudine Galea avec Cécile Brune. Un beau texte introspectif à partir d’une photo terrible qui a fait le tour du monde. Par ailleurs « Parages », la revue du Théâtre National de Strasbourg, a consacré un numéro à Claudine Galea. Beau doublé. -
Plateformiser le Soin ?
Dans le champ pédopsychiatrique, la tendance actuelle est à la désinstitutionalisation et à la plateformisation des dispositifs thérapeutiques. Au-delà des slogans modernisateurs, penchons-nous sur les conséquences concrètes de ces évolutions : démantèlement, tri, délaissement, sacrifice… -
Les enjeux de l'expertise dans le champ de la santé mentale
En tant que psychiatres, nous avons tous été confrontés, dans nos pratiques quotidiennes à la peine et à la douleur morale de patients vulnérables, déjà fragilisés par nombre d’épreuves existentielles. Une vingtaine de psychiatres appellent à une revalorisation de l’acte d’expertise et à un meilleur accompagnement et formation. -
Pour une démocratie forte de toutes ses voix
Les dernières élections régionales et départementales de juin dernier ont été frappées par un record historique d’abstention. Deux personnes sur trois inscrites sur les listes électorales ont décidé de ne pas choisir leurs représentants qui siègeront au sein d’assemblées locales, aux compétences pourtant importantes dans notre vie quotidienne. -
FreeAhmedSamir : condamnation d'un étudiant égyptien, violation de liberté académique
-
Travail social en lutte
-
Les solutions contre la pédocriminalité (8/8)
-
Le rapport Obin 2021, entre bureaucratisation et anti-intellectualisme
-
Dématérialisation : 23 préfectures devant les tribunaux administratifs
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés