Nouvelle réforme du bac : le risque d’un examen trop « local » donc « inégal »
Deux ans après sa première mouture, la réforme du bac connaît déjà des ajustements. Le contrôle continu est renforcé et les épreuves communes supprimées. Plusieurs experts et une partie des syndicats dénoncent un nouveau coup porté à l’Éducation nationale.
Jennifer Cardini (DJ) : « La rave, c’est un lieu pacifique »
Dans « À l’air libre » mardi : la fête survivra-t-elle au Covid et au tournant sécuritaire qui l’a accompagnée ? Réponses avec la DJ Jennifer Cardini et la performeuse Habibitch. Également au sommaire : questions de droit international autour des frappes françaises au Mali.
- Reportage
En Paca, des électeurs du RN doutent « Je ne sais pas pourquoi ça passe jamais »
À Rognac, petite commune proche de l’étang de Berre, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, les électeurs du RN, arrivé en tête dimanche soir, oscillent entre désillusion et colère après la défaite de leur candidat Thierry Mariani.
-
- Analyse
-
- À l’air libre
- Entretien
-
- À l’air libre
- Entretien
-
- À l’air libre
- Entretien
En Birmanie, les profits meurtriers du jade
Un rapport de Global Witness jette une lumière crue sur la juteuse industrie du jade, largement dominée par l’armée birmane. La corruption enrichit les officiers et remonte jusqu’au propre fils de Min Aung Hlaing, le chef de la junte, à l’origine du coup d’État du 1er février.
- Économie et social
- Enquête
La condamnation de Natixis éclabousse l’AMF
Le tribunal correctionnel de Paris, qui a infligé à Natixis l’amende maximale de 7,5 millions d’euros pour diffusion d’information fausse ou trompeuse, rappelle que l’Autorité des marchés financiers avait fait le choix, elle, de ne pas suivre les conclusions de ses propres enquêteurs et de ne pas sanctionner la banque.
- Entreprises
- Enquête
Suez : histoire d’une destruction programmée
L’opération n’a aucun sens économique ou industriel. Pourtant, le démantèlement de Suez, géant de l’eau et des déchets, par son rival Veolia est en cours. L’exécutif a largement prêté main-forte à des intérêts privés dans cette prédation. Retour sur une histoire de haine, de pouvoir et d’argent.
- Amériques
- Analyse
Aux États-Unis, les républicains s’en prennent au droit de vote
Le parti républicain mène l’offensive contre les minorités ethniques dans les assemblées locales. L’administration du président Biden accuse notamment l’État de Géorgie d’avoir réformé sa loi électorale dans le but de restreindre l’accès au vote des Afro-Américains.
- France
- Enquête
Le cabinet de la ministre des armées a un problème de conduite
Un conducteur mis en examen pour trafic d’armes, un autre en permis probatoire et des accusations répétées de malmener le droit du travail : depuis la réorganisation en 2020 de son équipe de chauffeurs, une certaine confusion semble régner au cabinet de Florence Parly.
- Santé
- Analyse
Loi Bioéthique : la majorité rétropédale sur l’interruption médicale de grossesse
Les femmes peuvent déjà demander à mettre un terme à leur grossesse à tout moment en cas de péril grave pour leur santé ou celle du fœtus. Mais ce droit méconnu est difficile d’accès, ce qui va perdurer. Les députés ont manqué l’occasion de le faciliter.
- Travail
- Reportage
Dans la restauration, les précaires ont déserté, les patrons sont dépités

Le secteur de la restauration manque cruellement de personnel, en ce début de saison estivale. Les profils qualifiés ont abandonné. Les patrons, désemparés, sentent le vent tourner. Reportage dans l’Hérault.
En Belgique, 456 sans-papiers en grève de la faim pour leur régularisation
Depuis fin janvier, plusieurs centaines de sans-papiers occupent trois lieux de la ville de Bruxelles pour revendiquer leur régularisation. Faute de réponse de la part du gouvernement et en « ultime » recours, 456 personnes ont entamé une grève de la faim le 23 mai.
En Allemagne, après la pandémie, le numérique au secours de l’école
Le confinement des écoles allemandes a été sans commune mesure avec ce que la France a connu. Dangereuse pour les élèves vulnérables, révélatrice des déficits du système, la pandémie a aussi provoqué l’apparition d'initiatives porteuses d’espoir.
- France
- Reportage
À Redon, « les jeunes n’ont plus de liberté »

À l’initiative de la population de Redon et d’organisations comme Amnesty et la Ligue des droits de l’homme, des centaines de personnes se sont rassemblées, samedi, pour dénoncer l’intervention des gendarmes des 18 et 19 juin, au cours de laquelle un jeune homme a eu la main arrachée.
- France
- Enquête
« Paris Match » et « JDD » : un patron, deux perditions
Les deux journaux dirigés par Hervé Gattegno traversent une crise éditoriale et sociale sans précédent, accentuée par les révélations sur la manipulation de la rétractation de Ziad Takieddine dans l’affaire libyenne. Révélations sur deux rédactions à bout de souffle.
- Culture et idées
- Documentaire
Court métrage iranien (3/3) : « La Faille »

À l’occasion du festival Cinéma(s) d’Iran qui se tient jusqu’au mardi 29 juin à Paris, Mediapart diffuse trois courts métrages. Aujourd’hui, en 15 minutes, une lycéenne prise entre la peur et le mensonge ; un film signé Soheil Amirsharifi.
- Violences sexistes et sexuelles
- Parti pris
Pourquoi nous avons fermé les yeux sur la détresse de Britney Spears
La chanteuse américaine Britney Spears vient de demander la levée de la tutelle que son père exerce sur elle depuis 13 ans. Elle a raconté lors d’une audience sa vie de privation et de contrôle. Une histoire qui révèle le poids du patriarcat et la négation des maladies mentales.
- France
- Enquête
Le Grand Paris croule sous le béton
Bruit, poussières, particules fines, résidus de ciment : les centrales à béton polluent l’air métropolitain et les eaux de la Seine, selon des témoignages, documents et vidéos recueillis par Mediapart.
La fuite du « rapport » du Giec est contre-productive pour le climat
Le « projet de rapport scientifique » du Giec, divulgué par l'AFP et largement repris par la presse, est en réalité un brouillon de résumé datant de 2020. Pour les scientifiques, ce traitement médiatique nuit au travail de l’organisme intergouvernemental.
Danielle Mémoire, la Discrète
Depuis quarante ans, Danielle Mémoire construit une œuvre à rebours des modes, des usages et des conventions. Son dernier livre, Quelque membre de notre Cercle, bifurque du côté de l’autobiographie, plein d’une poésie de fée, ancienne et moderne.
Sébastien Ledoux dissèque le récit national

L’historien Sébastien Ledoux analyse dans un essai tonique, La Nation en récit (Belin), comment un « processus historique de construction démocratique de biens communs » pourrait refonder un récit national ouvert au monde.
- Afrique(s)
- Reportage
Le fragile espoir des monts Nouba, région martyre du Soudan

Tout au sud du pays, la région a subi de plein fouet guerres et rébellions. On y manque de tout, sauf d’eau et de cultures, et ses habitants nourrissent le rêve d’une paix durable.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Coup de chaud pour l’armée américaine au Moyen-Orient
Les canicules entravent les troupes américaines déployées notamment dans les pays du Golfe. La santé des personnels est fragilisée et le matériel s’avère inadapté aux intenses tempêtes de sable et aux violents orages. L’armée étasunienne est prise au dépourvu face à cette menace inédite.
Le rapport Tirole-Blanchard : retour vers le futur
Le rapport sur les « grands défis économiques » remis à Emmanuel Macron, rédigé par un aréopage d’économistes et coordonné par Olivier Blanchard et Jean Tirole, est une somme de vieilles recettes néolibérales sans originalité ni créativité. Un avant-goût du programme du président de la République pour 2022.
- Climat
- Reportage
« Notre ferme est de plus en plus exposée aux aléas climatiques »

Éleveurs laitiers bio en Bretagne, Cyrille Guilloteau et Stéphanie Sabin déploient depuis dix ans sur leur ferme des pratiques agricoles vertueuses pour le climat. Mais en dépit de l’urgence climatique, la future politique agricole commune ne changera en rien leur quotidien.
- Le Club
- Notre sélection
-
Pourquoi j’ai quitté mes fonctions de Premier Secrétaire du PS de Seine-et-Marne
Fin avril, j’ai démissionné de mes fonctions de 1er Secrétaire du Parti Socialiste de Seine-et-Marne, le département d’Olivier Faure. Je m'exprime aujourd’hui, parce que les faits, même anecdotiques, sont parlants, et parce qu’il faut les dire. Ils sont un des symptômes du terrible écart qui persiste trop souvent, au Parti Socialiste, entre l’apparence et la réalité. Ils existent ailleurs, ces faits, je le sais, mais je parle ici du parti qui est le mien, auquel je suis lié depuis 40 ans. -
Elections régionales et départementales : les troubles de l’abstention
L’abstention est le phénomène central de ces élections et elle est déplorable car elle révèle une grave crise démocratique. Mais cette faillite n’est pas le fait des abstentionnistes, elle est un échec collectif de notre classe politique et des institutions. Plutôt que de jeter l'opprobre sur les abstentionnistes, une réflexion approfondie sur les raisons qui sous-tendent ce choix s'impose. -
Le vivant ne vote pas : quelques leçons politiques de ce naufrage démocratique
© Getty images
Les élections des 20 et 27 juin resteront dans les annales comme un signal fort du « séparatisme » démocratique en cours dans notre pays. Un séparatisme des politiques du reste de la population que l’on avait déjà pu observer tout au long de la révolte des Gilets Jaunes en 2019, mais marquant une nouvelle étape, passant du rejet de la politique à un désintérêt total extrêmement préoccupant. -
Édition Plein Suds
Festival Les Suds, à Arles, 26e édition - Le monde, comme il respire
Du lundi 12 au dimanche 18 juillet 2021. Un festival comme une promesse, comme un repère dans le temps et dans l’espace. Un festival comme un rendez-vous essentiel et espéré, avec des artistes, des spectateurs, des bénévoles, des techniciens, avec un territoire… Un festival comme une parenthèse, un festival pour respirer ! -
Vocabulaire critique et spéculatif des transitions
Alors que la transition est associée à la nécessité, pour la survie de l’humanité, de changements radicaux, elle est le plus souvent déclinée dans une perspective qui reste fortement « croissanciste », se contentant d’accompagner une recomposition verte du capitalisme. Estimant que cette transition n’est pas la nôtre, nous avons ouvert, dès 2016, un atelier de recherche, et aujourd'hui le projet d'un vocabulaire critique et spéculatif des transitions. -
La France devrait mieux protéger les victimes de violence domestique au travail
La pandémie a contribué à une augmentation de 30 % des cas de violence domestique signalés au début du confinement en mars 2020. Les gouvernements ont la capacité de prendre des mesures clé pour que les victimes de violences domestiques puissent chercher de l'aide sans perdre leur emploi. Pourtant, la législation française et les politiques des entreprises ne sont pas à la hauteur de l’enjeu. -
Guy Debord lecteur de Marx et de Hegel : choix, annotations, détournements, sources…
« Hegel a dépassé la mort ("commencement de la vie de l’esprit") puisqu’il a donné le sens du dépassement de la finitude ». Voici le troisième volume, sur une série de cinq, de l’intégrale des notes de lectures de Guy Debord compilées sous la direction de Laurence Le Bras pour les éditions L’Échappée. -
L'appel du Vinatier contre les Assises de la psychiatrie couchée
Le soulèvement contre les Assises de la psychiatrie couchée organisées par le pouvoir émerge. Nous publions la déclaration pour la constitution d'un Comité de défense de la psychiatrie en provenance de l'établissement psychiatrique du Vinatier à Lyon. Il appelle à la construction d'un mouvement large pour une psychiatrie décente et humaine tout en ébauchant un programme de refondation. -
Scolarisation des mineurs en prison : « peut mieux faire »
La scolarisation des mineurs détenus – ils étaient 794 au 1er juin 2021 – est une priorité pour l’Éducation nationale et l’administration pénitentiaire. Si les textes posent un certain nombre d’exigences en matière d’enseignement, la réalité ne semble pas à la hauteur des ambitions. Surtout, le contexte carcéral, combiné à des durées courtes de détention, est loin d’être un terrain favorable... -
Le ministre de l'hésitation nationale Blanquer simplifie le contrôle continu
Il lui aura fallu quatre ans pour le faire, après nombre de manœuvres dilatoires. Par machiavélisme, comme certains le pensent ? Ou bien tout simplement par valse-hésitation d'un ministre très politicien qui tente souvent de «passer entre les gouttes» tout en adoptant un ton péremptoire. -
Retraite à 64 ans ou retraite à 60 ans ?
Depuis que Macron a recommencé un autre tour de France de propagande pré-électorale, la question de l’âge de la retraite est remise sur la table. Le résultat des élections régionales et départementales poussent une partie du gouvernement à proposer un report de l’âge de la retraite à 64 ans. Une façon de couper l’herbe sous le pied à la droite LR qui se sent le vent en poupe. -
Socle
-
En France, des services de renseignement sans vrais contre-pouvoirs
La réforme en cours de la loi renseignement renforce des capacités de surveillance toujours plus étendues pour les services en les abritant de tout réel contre-pouvoir. -
Classes populaires, gauche et perception de l’homosexualité (une étude de l'IFOP)
Une étude publiée par l'IFOP dément les catégories de perception ordinaires et médiatiques. Ce sont les classes populaires qui, avec 68% d’expression de sympathie chez les employés, et une pointe à 70% chez les ouvriers, expriment le plus nettement de sympathie à l’égard de la Marche des Fiertés. -
Jusqu’à quand l’effacement de la gauche ?
Le danger écarté en Paca, à peine le temps de souffler, qu’il faut déjà mesurer les dégâts pour la gauche. Plus généralement, il convient de s’interroger sur les sources de la désaffection populaire à ces élections, spécialement dans cette Région, et sur les voies qui permettraient de retrouver un chemin d’avenir. -
Toute toute, première fois !
Comment ça se passe, le dépouillement des bulletins de vote ? pour la première fois de ma vie, je participe à cette étape cruciale de la démocratie. Il n'y a rien d'incroyable à raconter, juste une expérience à partager. -
Les consommateurs-citoyens exigent d’être informés et défendus
Lettre ouverte d''INDECOSA-CGT au président de la République. Depuis plus de 10 ans, le mouvement consommateurs subit des baisses continuelles des subventions d’État (alors qu’il en est un outil public) de - 60% dans la décennie pour certaines structures. Cette année 2021 ne déroge pas à la règle avec des baisses entre -15 et – 25 % selon les organisations. -
Édition Les rendez-vous de Mediapart
Mois des fiertés : mercredi 30 juin, échangez en direct avec l'équipe de Mediapart
Mediapart vous donne rendez-vous mercredi 30 juin de 12 heures à 13 heures, pour une nouvelle rencontre numérique, en accès libre. Avec Rozenn Le Carboulec, David Perrotin, Tarik Safraoui et Mathilde Mathieu. Et inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions. -
1er juillet : Séance débat autour du film Paris Stalingrad avec Nejma Brahim
Le jeudi 1er juillet à 20h30, au Cinéma Les 3 Luxembourg, venez assister à une projection débat du film documentaire Paris Stalingrad en présence de la réalisatrice Hind Meddeb et de Nejma Brahim, journaliste à Mediapart. -
La semaine de Jupiter : élections, Samaritaine, économie
Tous les lundis, on tente de débriefer avec humour la semaine passée du Président, au fil de quelques actualités. Parce qu'il vaut mieux en rire... Comme les élections n'ont pas super marché, Jupiter se console en allant inaugurer un hypermarché du luxe. -
Faut-il se réjouir ou pleurer la désaffection des urnes?
Faut-il se réjouir de ce désaveu massif de la majorité de la population pour la politique actuelle et pour les hommes et les femmes qui la représentent ? OUI, si il s'agit bien de la politique actuelle et NON si il s'agit DU politique qui est fondamentalement l'aspiration à d'une forme d'organisation suffisamment bonne pour « la cité ». -
Édition Fragments de Marx
Marx et le présentisme
Mosaïque murale du soulèvement chartiste de 1839. Oeuvre de Kenneth Budd, Newport, pays de Galles, 1978. © Kenneth Budd
Le présentisme dominant de notre époque semble être corrélatif au fatalisme à l'ordre existant des choses. Face aux nostalgies d'un XXe siècle où la révolution a été par moments un horizon d'attente partagé, Marx offre ici un présentisme qui en appelle aux tâches critiques et politiques du moment présent, pour un avenir autre que celui auquel nous condamne l'ordre établi. -
Entretien avec Patrick Souchon
Longtemps acteur de la vie éducative et culturelle publique, Patrick Souchon prend sa retraite et va se consacrer à l’écriture. Après une vie consacrée au livre et à l’éducation par la lecture-écriture, il s’entretient avec Gérard Noiret. -
Comment réformer les élections pour une vraie représentativité
Nos élections, fleuron de notre démocratie, ne sont pas représentatives de la volonté du peuple. Tout le monde le sait et tout le monde s'en accommode à grands coups d'abstentionnisme, de vote « utile » et de vote « stratégique ». Pourtant il existe une solution très simple qui permettrait de voter en toute conscience. -
Recette infaillible pour éradiquer définitivement l’abstentionnisme
Certains imaginent que pour éradiquer définitivement l’abstentionnisme il suffirait de rendre le vote obligatoire. Rien ne serait moins efficace, l’obligation de faire ou de ne pas faire ne fonctionne pas, sauf à l’armée et encore …non, il faut faire croire à l'électeur que son vote est utile, ce n'est pas plus compliqué que cela ! -
Notre vie politique au miroir de Joseph Fouché
Le spectacle d’anciennes figures de la gauche se précipitant vers la droite, doublé d’une politique réduite à la police, m’a rappelé un texte que j’avais écrit en 1993 pour une réédition des « Mémoires » de Joseph Fouché. Je le republie ici, étant précisé que cet archétype de l’opportuniste était d’une autre trempe que ses épigones d’aujourd’hui. -
Prévention spécialisée : en bataillons ?
Relancer la prévention spécialisée sur le terrain ? Une excellente nouvelle ! Sauf à ce que sa mission, initialement fondée sur l'anonymat et l'absence de mandat, ne soit instrumentalisée dans une perspective sécuritaire. Les éducs de prév' ne veulent être confondus ni avec la médiation sociale, ni avec l'animation, chacune de ces fonctions ayant un rôle et une utilité spécifique. -
Nouveau Bac de français : les recettes de l'échec
-
Mines dans le Haut-Karabagh, l'Arménie viole-t-elle la convention de Genève ?
-
Dialogue environnemental pour l’éolien : concertation ou enfumage ?
-
Pourquoi je ne suis pas pro-nucléaire
-
5. Don Durito de la Lacandona
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés