34 militants de Greenpeace en procès Tricastin : le procureur réclame la clémence

Des membres de Greenpeace manifestent devant le tribunal de Valence le 29 juin 2021. © Jeff Pachoud/AFP Des membres de Greenpeace manifestent devant le tribunal de Valence le 29 juin 2021. © Jeff Pachoud/AFP

Mardi 29 juin, trente-quatre militants de Greenpeace ont comparu à Valence à la suite d’une plainte d’EDF. L’électricien leur réclame des dommages et intérêts faramineux pour s’être introduits en février 2020 sur le site de la centrale de Tricastin, à Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme). Pas de quoi convaincre le procureur.

À l’air libre

Jennifer Cardini (DJ) : « La rave, c’est un lieu pacifique »

© Mediapart

Dans « À l’air libre » mardi : la fête survivra-t-elle au Covid et au tournant sécuritaire qui l’a accompagnée ? Réponses avec la DJ Jennifer Cardini et la performeuse Habibitch. Également au sommaire : questions de droit international autour des frappes françaises au Mali.

En Paca, des électeurs du RN doutent « Je ne sais pas pourquoi ça passe jamais »

Par

À Rognac, petite commune proche de l’étang de Berre, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, les électeurs du RN, arrivé en tête dimanche soir, oscillent entre désillusion et colère après la défaite de leur candidat Thierry Mariani.

En Birmanie, les profits meurtriers du jade

Un rapport de Global Witness jette une lumière crue sur la juteuse industrie du jade, largement dominée par l’armée birmane. La corruption enrichit les officiers et remonte jusqu’au propre fils de Min Aung Hlaing, le chef de la junte, à l’origine du coup d’État du 1er février.

La condamnation de Natixis éclabousse l’AMF

Le tribunal correctionnel de Paris, qui a infligé à Natixis l’amende maximale de 7,5 millions d’euros pour diffusion d’information fausse ou trompeuse, rappelle que l’Autorité des marchés financiers avait fait le choix, elle, de ne pas suivre les conclusions de ses propres enquêteurs et de ne pas sanctionner la banque.

Suez : histoire d’une destruction programmée

L’opération n’a aucun sens économique ou industriel. Pourtant, le démantèlement de Suez, géant de l’eau et des déchets, par son rival Veolia est en cours. L’exécutif a largement prêté main-forte à des intérêts privés dans cette prédation. Retour sur une histoire de haine, de pouvoir et d’argent.

Aux États-Unis, les républicains s’en prennent au droit de vote

Le parti républicain mène l’offensive contre les minorités ethniques dans les assemblées locales. L’administration du président Biden accuse notamment l’État de Géorgie d’avoir réformé sa loi électorale dans le but de restreindre l’accès au vote des Afro-Américains.

Le cabinet de la ministre des armées a un problème de conduite

Un conducteur mis en examen pour trafic d’armes, un autre en permis probatoire et des accusations répétées de malmener le droit du travail : depuis la réorganisation en 2020 de son équipe de chauffeurs, une certaine confusion semble régner au cabinet de Florence Parly.

Loi Bioéthique : la majorité rétropédale sur l’interruption médicale de grossesse

Les femmes peuvent déjà demander à mettre un terme à leur grossesse à tout moment en cas de péril grave pour leur santé ou celle du fœtus. Mais ce droit méconnu est difficile d’accès, ce qui va perdurer. Les députés ont manqué l’occasion de le faciliter.

Dans la restauration, les précaires ont déserté, les patrons sont dépités

Margot, serveuse en CDD à la Grande-Motte. © Cécile Hautefeuille Margot, serveuse en CDD à la Grande-Motte. © Cécile Hautefeuille

Le secteur de la restauration manque cruellement de personnel, en ce début de saison estivale. Les profils qualifiés ont abandonné. Les patrons, désemparés, sentent le vent tourner. Reportage dans l’Hérault.

En Belgique, 456 sans-papiers en grève de la faim pour leur régularisation

Depuis fin janvier, plusieurs centaines de sans-papiers occupent trois lieux de la ville de Bruxelles pour revendiquer leur régularisation. Faute de réponse de la part du gouvernement et en « ultime » recours, 456 personnes ont entamé une grève de la faim le 23 mai.

En Allemagne, après la pandémie, le numérique au secours de l’école

Le confinement des écoles allemandes a été sans commune mesure avec ce que la France a connu. Dangereuse pour les élèves vulnérables, révélatrice des déficits du système, la pandémie a aussi provoqué l’apparition d'initiatives porteuses d’espoir.

À Redon, « les jeunes n’ont plus de liberté »

 © PP © PP

À l’initiative de la population de Redon et d’organisations comme Amnesty et la Ligue des droits de l’homme, des centaines de personnes se sont rassemblées, samedi, pour dénoncer l’intervention des gendarmes des 18 et 19 juin, au cours de laquelle un jeune homme a eu la main arrachée.

« Paris Match » et « JDD » : un patron, deux perditions

Les deux journaux dirigés par Hervé Gattegno traversent une crise éditoriale et sociale sans précédent, accentuée par les révélations sur la manipulation de la rétractation de Ziad Takieddine dans l’affaire libyenne. Révélations sur deux rédactions à bout de souffle.

Documentaire

Court métrage iranien (3/3) : « La Faille »

Par Le festival Cinéma(s) d’Iran & Mediapart
Extrait de « La faille ». © Soheil Amirsharifi Extrait de « La faille ». © Soheil Amirsharifi

À l’occasion du festival Cinéma(s) d’Iran qui se tient jusqu’au mardi 29 juin à Paris, Mediapart diffuse trois courts métrages. Aujourd’hui, en 15 minutes, une lycéenne prise entre la peur et le mensonge ; un film signé Soheil Amirsharifi.

Pourquoi nous avons fermé les yeux sur la détresse de Britney Spears

La chanteuse américaine Britney Spears vient de demander la levée de la tutelle que son père exerce sur elle depuis 13 ans. Elle a raconté lors d’une audience sa vie de privation et de contrôle. Une histoire qui révèle le poids du patriarcat et la négation des maladies mentales.

Le Grand Paris croule sous le béton

Bruit, poussières, particules fines, résidus de ciment : les centrales à béton polluent l’air métropolitain et les eaux de la Seine, selon des témoignages, documents et vidéos recueillis par Mediapart. 

La fuite du « rapport » du Giec est contre-productive pour le climat

Le « projet de rapport scientifique » du Giec, divulgué par l'AFP et largement repris par la presse, est en réalité un brouillon de résumé datant de 2020. Pour les scientifiques, ce traitement médiatique nuit au travail de l’organisme intergouvernemental.

Danielle Mémoire, la Discrète

Par Cécile Dutheil De La Rochère (En attendant Nadeau)

Depuis quarante ans, Danielle Mémoire construit une œuvre à rebours des modes, des usages et des conventions. Son dernier livre, Quelque membre de notre Cercle, bifurque du côté de l’autobiographie, plein d’une poésie de fée, ancienne et moderne.

Présence du passé

Sébastien Ledoux dissèque le récit national

 © Mediapart © Mediapart

L’historien Sébastien Ledoux analyse dans un essai tonique, La Nation en récit (Belin), comment un « processus historique de construction démocratique de biens communs » pourrait refonder un récit national ouvert au monde.

Coup de chaud pour l’armée américaine au Moyen-Orient

Par Bruce Stanley (Orient XXI)

Les canicules entravent les troupes américaines déployées notamment dans les pays du Golfe. La santé des personnels est fragilisée et le matériel s’avère inadapté aux intenses tempêtes de sable et aux violents orages. L’armée étasunienne est prise au dépourvu face à cette menace inédite.

Le rapport Tirole-Blanchard : retour vers le futur

Le rapport sur les « grands défis économiques » remis à Emmanuel Macron, rédigé par un aréopage d’économistes et coordonné par Olivier Blanchard et Jean Tirole, est une somme de vieilles recettes néolibérales sans originalité ni créativité. Un avant-goût du programme du président de la République pour 2022.

« Notre ferme est de plus en plus exposée aux aléas climatiques »

Cyrille Guilloteau est producteur de lait bio depuis 2010 à Pancé, à 35 kilomètres au sud de Rennes. 23 juin 2021. © MC / Mediapart Cyrille Guilloteau est producteur de lait bio depuis 2010 à Pancé, à 35 kilomètres au sud de Rennes. 23 juin 2021. © MC / Mediapart

Éleveurs laitiers bio en Bretagne, Cyrille Guilloteau et Stéphanie Sabin déploient depuis dix ans sur leur ferme des pratiques agricoles vertueuses pour le climat. Mais en dépit de l’urgence climatique, la future politique agricole commune ne changera en rien leur quotidien.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées