La droite allemande siffle la fin de la récréation budgétaire
Les conservateurs promeuvent le retour à la rigueur budgétaire après les élections fédérales de septembre 2021. Une position qui se fonde sur l’inquiétude des milieux d’affaires, des épargnants et des cercles économiques, et qui n’augure rien de bon pour la zone euro.
Soudan du Sud : une décennie qui a tué l’espoir
Plus jeune État du globe, le Soudan du Sud est né il y a tout juste dix ans, sous les flonflons et les vivats émus de la communauté internationale. Devenu indépendant après l’une des guerres les plus longues d’Afrique – vingt-deux ans –, il est aussi le plus corrompu au monde, à égalité avec la Somalie.
Sarkozy, Takieddine et « Paris Match » : les juges parlent d’une affaire d’une « gravité majeure »

De nouveaux documents, dont Mediapart a pu prendre connaissance, révèlent l’ampleur inédite des dessous de la fausse rétractation de Ziad Takieddine dans le scandale Sarkozy-Kadhafi. Une « entreprise visant à influencer les déclarations d’un témoin et à tromper voire décrédibiliser publiquement les magistrats instructeurs en charge d’une affaire d’une particulière sensibilité », d’après les juges d'instruction.
Redon : des notes de gendarmerie accablent le préfet et le ministère
Les comptes-rendus de la gendarmerie sur les opérations de Redon, obtenus par Mediapart, attestent du fait qu’une antenne du GIGN a participé à la destruction du matériel prévu pour la free party. Ils révèlent que des agents du service des renseignements, infiltrés parmi les teufeurs, ont informé en temps réel leur hiérarchie de l’état du jeune homme qui a perdu sa main, sans qu’aucune décision ne soit prise pour lui porter secours.
Affaire Tapie-Woerth : l’insupportable lenteur de la justice
La récente mise en examen d’Éric Woerth pour son rôle dans le volet fiscal de l’affaire Tapie est une nouvelle illustration de l’insupportable lenteur de la justice puisque les faits en cause datent d’il y a 11 ans. Elle éclaire aussi les errements auxquels conduit l’existence de cette juridiction d’exception qu’est la Cour de justice de la République.
Esther Benbassa, la sénatrice EELV qui piétine la santé de ses assistants

Huit anciens collaborateurs de la sénatrice EELV Esther Benbassa et six de ses anciens étudiants qu’elle employait à l’École pratique des hautes études dénoncent, documents à l’appui, des menaces, humiliations et pressions à répétition. L’élue, qui conteste l’intégralité des faits, est aussi accusée d’avoir fait pression sur une salariée pour qu’elle décale une opération chirurgicale.
Suicide de Christine Renon : un rapport propose des mesures pour éviter un nouveau drame
Deux ans après le suicide de Christine Renon, une directrice d’école épuisée par le poids de ses tâches administratives, un rapport d’enquête du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail de Seine-Saint-Denis, que Mediapart a pu consulter, propose des mesures pour éviter un nouveau drame.
La BCE prend la tête de la révolution climatique
L’institution monétaire a décidé de donner une nouvelle dimension à sa politique monétaire : elle entend inscrire son action en lien avec le réchauffement climatique. Tout le monde financier et bancaire risque de s’en trouver bousculé et avec lui nombre de secteurs économiques.
Dupond-Moretti a omis de déclarer plus de 300 000 euros de revenus
Les vérifications de la situation fiscale de chaque ministre ont abouti à une découverte de taille : le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, a omis de déclarer plus de 300 000 euros de revenus, liés à ses droits d’auteur, selon des informations de Mediapart.
Détournement de centenaire à l’Élysée
Le philosophe Edgar Morin fête aujourd’hui ses 100 ans. À l’Élysée. La présidence de la République régale quatre quarterons d’invités venus dans le sillage du penseur, pour un pince-fesses symptomatique de notre monarchie républicaine.
Travail détaché en agriculture : fin de l’impunité
L’entreprise espagnole Terra Fecundis, ses dirigeants ainsi que ses intermédiaires en France qui sous-déclaraient le travail d’ouvriers agricoles sud-américains, ont été condamnés à des amendes et à de la prison avec sursis.
TUI France : la justice annule le plan social du voyagiste
Six cents personnes ont déjà été licenciées. Les anciens salariés n’obtiendront pas de réintégration automatique mais pourront prétendre à des indemnités prud’homales.
Le Catalan Oriol Junqueras : « Malgré les grâces, la répression continue »
Dans un entretien accordé à Mediapart, le dirigeant indépendantiste catalan, qui vient de sortir de prison, cherche des renforts à l’international, pour défendre la tenue d’un référendum officiel en Catalogne.
Lutte contre le racisme : la CNCDH recommande de meilleures formations
Dans son rapport annuel, la Commission nationale des droits de l’homme estime que le racisme en France reste encore largement sous-évalué, alors que la pandémie de Covid-19 a ranimé certains réflexes xénophobes.
Les 963 licenciés d’Office Depot plaident leur cause en appel
Le spécialiste des fournitures de bureau a été repris au tribunal de commerce par Alkor, une coopérative d’entreprises, le 3 juin. Les représentants du comité social et économique préféraient l’offre concurrente, qui garantissait plus d’emplois repris.
Mineurs étrangers : le fichier anti-fraude bientôt imposé partout
Le projet de loi « protection des enfants » prévoit de rendre obligatoires à tous les départements le recours au fichier anti-fraude concernant les mineurs non accompagnés, ainsi que la transmission de données personnelles aux autorités préfectorales. Les associations y voient un « outil de lutte contre l’immigration irrégulière ».
BlackRock : le procès de l’activisme écolo
Ce 7 juillet, le tribunal judiciaire de Paris s’est penché sur le sort de deux militants qui avaient participé à l’occupation du siège français de BlackRock début 2020. Plus préoccupée par le sort du mobilier de l’entreprise climaticide que par celui de la planète, la justice a requis la prison avec sursis.
L’Inserm met en évidence de nouvelles pathologies liées aux pesticides
Les liens sont de plus en plus évidents entre usage des pesticides et certains cancers, en particulier chez les agriculteurs et chez les enfants. C’est ce que montre une nouvelle étude de l’Inserm, huit ans après celle qui faisait référence jusqu’à présent.
À Aubervilliers, la piscine des JO sera gérée par le privé
Le centre aquatique olympique qui menace des jardins ouvriers est au programme du conseil municipal du 8 juillet. Délégation de service public, hôtels et bureaux : en dépit de la mobilisation pour sauver ces parcelles, un aménagement brutal se profile.
« Au nom de la place de Paris »
La bataille entre Veolia et Suez a mis en lumière les allégeances et les passe-droits au temps d’une présidence « jupitérienne ». Elle illustre la déliquescence d’un capitalisme prêt à s’affranchir de toute règle, pour conforter des rentes menacées.
Violences : un géant de la pub accusé d’avoir négligé la plainte d’une salariée
OMD, un réseau d’agences de médias du géant de la pub américain Omnicom, est accusé de ne pas avoir soutenu une salariée se disant victime d’agressions sexuelles et de viol par deux employés. Elle réfléchit à les attaquer aux prud’hommes.
Mila : des peines de quatre à six mois de prison avec sursis
Le tribunal correctionnel de Paris a rendu son jugement mercredi, condamnant onze personnes pour « harcèlement en ligne », soit la quasi-totalité des prévenus. Elles devront verser 2 500 euros de dommages et intérêts à Mila.
Au Brésil, les anti-IVG bénéficient de la complicité de Bolsonaro

Dans le nord-est du Brésil, l’IVG d’une enfant de 10 ans, violée par son oncle, a déclenché à l’été 2020 une manifestation anti-avortement et mis en lumière les manœuvres du gouvernement et de ses alliés fondamentalistes pour restreindre toujours plus le droit à l’interruption volontaire de grossesse.
Enfants placés : le scandale des décisions de justice bafouées
Dans le Loiret, comme dans nombre de départements, le dispositif d’accueil est saturé. Au point que des placements d’enfants en danger, ordonnés par la justice pour les protéger, ne sont pas exécutés avant des mois, d’après une enquête de Mediapart. Une maltraitance institutionnelle.
Donia, 21 ans, demande réparation aux institutions qui ne l’ont pas protégée
Donia et sa fratrie ont fait l’objet, au fil des ans, de 21 mesures éducatives à domicile et de 22 placements. Pas de quoi empêcher les violences sexuelles qui ont valu à leur père une condamnation à 17 ans de prison. Récit d’un terrible échec.
#MeToo édition : le patron de Bragelonne est écarté de ses fonctions
Mis en cause par plusieurs femmes, Stéphane Marsan est remplacé à la tête de la maison d’édition, spécialisée dans la fantasy. Le résultat d’un mouvement des salarié·e·s, mais aussi de plusieurs autrices qui ont bousculé le milieu.
La sacralisation de Bernard Arnault ou la démocratie malade
L’action d’Attac consistant à peindre en noir la Samaritaine a provoqué l’indignation d’une grande partie de la classe politique, des Républicains au Parti socialiste. Mais en héroïsant Bernard Arnault, ces politiques acceptent son pouvoir et sortent l’économie du champ politique.
Deux ans avant l’annonce de la fermeture, Knorr comptait déjà vendre son usine alsacienne
Alors que la fin des négociations du plan social approche, les représentants du personnel estiment que les salariés ont souffert d’un défaut d’information important. C’est ce qu’ils ont défendu lundi devant le tribunal judiciaire de Strasbourg.
Fouilles, isolement, agressions : des personnes trans dénoncent la violence en détention

Un rapport sur la prise en charge des personnes transgenres, publié mardi, détaille humiliations et difficultés d’accès aux soins. Même dans les établissements qui élaborent des protocoles spécifiques, l’administration pénitentiaire peine à s’adapter. Plusieurs détenues ou ex-détenues transgenres se sont confiées à Mediapart.
Incendie de Notre-Dame : une plainte collective pointe une « mise en danger de la vie d’autrui »
Mediapart a pu consulter la plainte pour « mise en danger de la vie d’autrui » déposée par l’association Henri Pézerat, la CGT et deux familles dont les enfants ont présenté des taux de plomb dans le sang anormalement élevés. « Nous espérons qu'elle brisera l’impunité des employeurs et des pouvoirs publics dans le non-respect des règles de prévention », déclare la scientifique Annie Thébaud-Mony.
- Le Club
- Notre sélection
-
Sans un bruit
Silence ! Notre bar punk du Vieux-Nice a été fermé : trop « bruyant ». Les teufeurs : trop bruyants. Les rapports du GIEC, les écolos alarmistes : trop bruyants. Tandis que le fascisme monte et que des mégafeux ravagent le monde, rien ne doit venir brusquer le silence assourdissant des pantoufles qui s’étend dans tout le pays. Mais parviendront-ils vraiment à nous faire fermer nos gueules ? -
Édition Les rendez-vous de Mediapart
Mediapart, le festival: tout·e·s président·e·s ! Rendez-vous le 25 septembre
Mediapart, le festival - 2021
Mediapart vous invite pour la 3e édition de son festival au Centquatre-Paris, samedi 25 septembre, de 11h à 23h. Au programme : des rencontres avec les équipes du journal, des débats, des projections, une exposition inédite, une librairie avec des signatures… -
Retour de l'uniforme dans les écoles ? Une ânerie historique renouvelée
Cette fois-ci c'est la secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse et de l'Engagement qui prône un « retour de l'uniforme à l'école » alors qu'il n'a jamais été ni obligatoire ni généralisé. Jusqu'ici ce type de déclaration avait été l'apanage de dirigeants de droite patentés. Et c'est l 'ânerie historique qui se généralise. -
Voulez-vous un vin picard ?
Avec neuf autres agriculteurs répartis entre l'Aisne, la Somme, le Nord et le Pas-de-Calais, un vigneron de l'Aisne participe à la première phase du projet du négociant agricole Ternoveo consistant à créer une filière viticole dans les Hauts-de-France. © © Crédit photo : PHILIPPE HUGUEN
Pour l’automne qui vient, la Picardie s’apprête pour sa troisième saison de vendanges. Depuis 2019, ils sont plusieurs mordus du vin à prendre l’occasion du réchauffement climatique pour réinstaller la vigne là où le phylloxéra l’en avait chassée il y a un peu plus d’un siècle. Un mouvement qui inquiète les régions méridionales… -
Édition L'Hebdo du Club
Hebdo #101 : des zadistes aux zapatistes – climat et capitalisme, du point de vue des soulèvements
À l’échelle du Grand Paris ou d’un petit village de l’Aveyron, de l'île d'Oléron à la Guyane, les pieds dans la boue ou au tribunal… Alors que la terre brûle, le Club de Mediapart offre le spectacle d'une galaxie de luttes dont la créativité et la radicalité protègent, comme un dernier rempart, du désarroi total. D’un archipel émerge une conjugaison des forces pour « faire cesser le ravage » et introduire du dissensus dans l’ordre des choses — celui des dominants. -
Le monde de l’art doit changer maintenant
Plusieurs critiques d'arts, curateurs et curatrices apportent leur soutien à Théo-Mario Coppola dans le conflit qui l'oppose à l'institution organisatrice de la biennale Momentum à Moss, en Norvège. « Il est essentiel que les travailleurs de l’art soient protégés contre les brimades ou le harcèlement au travail, et contre l’altération ou l’appropriation de leur travail. » -
Édition Plein Suds
Lexique du festivalier 2021
Festivalier.e.s, afin d'éviter de perdre votre latin la semaine prochaine, empressez-vous de lire ce lexique covidesque. -
Omission fiscale de Dupond-Moretti : manuel pour tenter d’étouffer une affaire
Comment procède un ministre, face à une information très embarrassante que Mediapart s’apprête à sortir sur lui, pour imposer ses mensonges ? Pour le savoir, il faut observer la master class de communication qu’a livrée le garde des Sceaux, mercredi 7 juillet, avec l’aide complaisante du journal « L’Opinion ». -
L'écrivain, «le témoin par excellence». Mohammed Dib par Habib Tengour
Habib Tengour, poète, anthropologue, dont le dernier recueil, La Sandale d’Empédocle, vient de paraître, est aussi un chercheur aguerri. Co-responsable d’un projet d’édition critique et génétique des nouvelles de Mohammed Dib, à paraître au CNRS, il s’intéresse depuis de nombreuses années aux manuscrits de Dib. Il réédite aujourd'hui en Algérie Le Désert sans détour, assorti d'un apparat critique. -
Cannes 2021, sélection ACID - «Soy libre» de Laure Portier
"Soy libre" de Laure Portier © Perspective Films
Sur près d’une décennie la réalisatrice Laure Portier filme son frère Arnaud et l’interroge sur un chemin entre la France, l’Espagne et le Pérou où sa certitude principale est son désir d’être libre. -
Témoignage d’une serveuse post-Covid
J’ai repris le travail comme serveuse le 24 mai. Un bistrot à métro Arts et Métiers. En deux jours, j’ai effectué 23h de service... -
Lettre à Manu !
Je ne crois plus en rien. J’ai 19 ans, en 2021, et je ne crois plus en rien... Ne comptez pas sur moi pour vous réélire au second tour, contre qui que vous soyez. -
Être ou ne pas être woke
Le terme « woke » décrédibilise et unit dans un bloc sans nuance toutes les tentatives de lutte en faveur de l'égalité, de la justice sociale, et contre les discriminations. La mise à l'agenda politique et médiatique de ce terme, que les Français sont pourtant très peu nombreux à employer, consiste à légitimer une rhétorique au mieux conservatrice, au pire d'extrême droite. Ça doit nous inquiéter. -
Battre en retraite
On est suspendu à la parole du souverain : va-t-il reculer ou relancer une loi retraite ? Rester ferme, à points ou prôner un âge pivot qu’il récusait ? Augmenter les cotisations ou plutôt la durée de cotisation, ou accélérer le passage à 43 ans ? Pas exclu qu’il faille se battre encore pour déjouer la manœuvre consistant à faire payer aux salariés les « déficits » de la crise sanitaire. -
Les patronnes
La fête de la patronne (1878-79) © Edgar Degas
A quoi nous mène cette égalité tant réclamée ? C’est ce que je me demande depuis quelque temps. Il n’y suffisait pas que les mâles au pouvoir en fassent baver à tous leurs subalternes, les femelles ont pris toute leur place dans les horreurs du monde du travail. -
Angelique Ionatos fille de la Lune et du Soleil
C’est avec une grande tristesse que son fils Alexis Sevenier et ses ami·e·s proches ont annoncé le décès d’Angelique Ionatos ce mercredi 7 juillet 2021. Dotée d’une allure de déesse grecque et d’une voix grave de contralto, solaire et envoûtante, âpre et sensuelle, elle était également auteure, compositeure et guitariste... -
Pour plus de sororité par delà les frontières du Rhin
Construire des ponts pour que le féminisme franco-allemand devienne une amitié. -
Brutalités et tortures dans les prisons italiennes
Terrible tabassage et tortures de la part des gardiens de prison à Santa Maria Capua Vetere (région de Naples); des faits qui se répètent depuis 2001. Les brutalités de toutes les polices se superposent à celles des caporaux qui super exploitent les travailleurs sans protection et au risque d’accident mortels: le sécuritarisme de la domination néo-libérale au mépris des insécurités ignorées -
Lutter contre le bachotage selon Blanquer : l'exemple parlant de l'oral de français
En 2017, Jean-Michel Blanquer affirmait vouloir lutter avec sa réforme du baccalauréat contre le bachotage. Observation de la (non-)conformité de cette affirmation avec le réel à partir d'un cas très concret, celui de l'épreuve anticipée de l'oral de français au baccalauréat. -
Dysfonctionnements systémiques des autorités de protection des données : le cas belge
Nous critiquons régulièrement les CNILs française et irlandaise, mais le problème de fonctionnement des autorités de protection des données se révèle systémique : analyse du cas de la CNIL belge. -
Le colorisme est un système d’oppression à part entière
Pour l'association Esprit d'ébène, lutter contre les dépigmentations volontaires de la peau suppose aussi d'ouvrir la discussion avec les personnes concernées, et d'écouter ce qu'elles ont à dire sur le sujet. -
La société de surveillance
Je crois l’avoir déjà dit, mais, sinon, peu importe, j’habite Avignon. C’est important pour la suite de l’histoire. En effet, j’ai été confronté récemment à une mésaventure qui illustre ce que notre société est en train de devenir : une société de surveillance. -
Accès aux archives publiques: lettre ouverte aux parlementaires
« Les archives n'appartiennent pas aux seules administrations qui les produisent. Elles sont le bien commun de la nation. Leur accès ne peut pas être gouverné par la défiance ou la peur ». À l'initiative du collectif « Accès aux archives publiques », historiens et personnalités, dont Pierre Audin, Patrick Boucheron, Henri Leclerc, Isabelle Neuschwander, Michèle Perrot, Robert O.Paxton, Nicole Questiaux, Benjamin Stora, Patrick Weil, Annette Wieworka, interpellent les parlementaires qui examineront le projet de loi : « C'est l'honneur de la République que de défendre le droit d'accès aux archives publiques ». -
Cri de gueule
Comment vit-on chaque jour avec un handicap physique ? Delphine Nivot nous en fait une description précise et détaillée. L'Allocation d'adulte handicapé n'est pas là pour compléter des ressources, mais pour compenser une situation quotidienne dont les difficultés sont décuplées par sa déficience motrice. L'attribuer sous conditions de ressources du conjoint relève du cynisme. -
Édition En Bigorre
Fréchendets : un désir de démocratie directe - Acte II
Il y a un an le nouveau conseil municipal de Fréchendets, petit village des Baronnies pyrénéennes, prenait ses fonctions. Avec le projet d'instaurer une démocratie directe pour gérer les affaires de la commune. Juillet 2021, rencontre avec quelques habitants pour avoir leur retour d'expérience. -
Violences pénitentiaires et acharnement carcéral : stoppons la spirale répressive
-
La passionnante banalité des jeux vidéo
-
Le déjà-vu (ou qui a déjà bu, Boirac)
-
Pédopsychiatrie : on coule…
-
Réformer les retraites en 2021 ? un projet dangereux