Vérifications fiscales du ministre Dupond-Moretti a oublié 300 000 euros de revenus

Éric Dupond-Moretti à l’Assemblée nationale, le 4 mai. © Antonin Burat/Hans Lucas via AFP Éric Dupond-Moretti à l’Assemblée nationale, le 4 mai. © Antonin Burat/Hans Lucas via AFP

Les vérifications de la situation fiscale de chaque ministre ont abouti à une découverte de taille : le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, a omis de déclarer plus de 300 000 euros de revenus, liés à ses droits d’auteur, selon des informations de Mediapart.

Mineurs étrangers : le fichier anti-fraude bientôt imposé partout

Le projet de loi « protection des enfants » prévoit de rendre obligatoires à tous les départements le recours au fichier anti-fraude concernant les mineurs non accompagnés, ainsi que la transmission de données personnelles aux autorités préfectorales. Les associations y voient un « outil de lutte contre l’immigration irrégulière ».

L’Inserm met en évidence de nouvelles pathologies liées aux pesticides

Les liens sont de plus en plus évidents entre usage des pesticides et certains cancers, en particulier chez les agriculteurs et chez les enfants. C’est ce que montre une nouvelle étude de l’Inserm, huit ans après celle qui faisait référence jusqu’à présent.

À Aubervilliers, la piscine des JO sera gérée par le privé

Le centre aquatique olympique qui menace des jardins ouvriers est au programme du conseil municipal du 8 juillet. Délégation de service public, hôtels et bureaux : en dépit de la mobilisation pour sauver ces parcelles, un aménagement brutal se profile.

Violences : un géant de la pub accusé d’avoir négligé la plainte d’une salariée

OMD, un réseau d’agences de médias du géant de la pub américain Omnicom, est accusé de ne pas avoir soutenu une salariée se disant victime d’agressions sexuelles et de viol par deux employés. Elle réfléchit à les attaquer aux prud’hommes.

Mila : des peines de quatre à six mois de prison avec sursis

Le tribunal correctionnel de Paris a rendu son jugement mercredi, condamnant onze personnes pour « harcèlement en ligne », soit la quasi-totalité des prévenus. Elles devront verser 2 500 euros de dommages et intérêts à Mila.

 « Au nom de la place de Paris »

La bataille entre Veolia et Suez a mis en lumière les allégeances et les passe-droits au temps d’une présidence « jupitérienne ». Elle illustre la déliquescence d’un capitalisme prêt à s’affranchir de toute règle, pour conforter des rentes menacées.

Haïti : le président Moïse assassiné, annonce le premier ministre

Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné tôt mercredi matin chez lui par un commando formé d’éléments étrangers, a annoncé le premier ministre sortant Claude Joseph.

Enfants placés : le scandale des décisions de justice bafouées

Par Diane Farih

Dans le Loiret, comme dans nombre de départements, le dispositif d’accueil est saturé. Au point que des placements d’enfants en danger, ordonnés par la justice pour les protéger, ne sont pas exécutés avant des mois, d’après une enquête de Mediapart. Une maltraitance institutionnelle.

Donia, 21 ans, demande réparation aux institutions qui ne l’ont pas protégée

Par Tomas Statius

Donia et sa fratrie ont fait l’objet, au fil des ans, de 21 mesures éducatives à domicile et de 22 placements. Pas de quoi empêcher les violences sexuelles qui ont valu à leur père une condamnation à 17 ans de prison. Récit d’un terrible échec.

30 000 euros pour Gabriel Pontonnier, gilet jaune à la main arrachée

L'acte II des gilets jaunes à Paris, le 24 novembre 2018. © Bénédicte Van der Maar / Hans Lucas via AFP L'acte II des gilets jaunes à Paris, le 24 novembre 2018. © Bénédicte Van der Maar / Hans Lucas via AFP

Mutilé le 24 novembre 2018, lors de la deuxième journée de mobilisation des « gilets jaunes », cet homme de 24 ans s’est vu accorder une indemnisation provisoire de 30 000 euros. Une décision rare, alors que l’instruction est toujours en cours.

Éric Woerth mis en examen pour son cadeau fiscal à Bernard Tapie

L’ex-ministre du budget, soupçonné d’avoir accordé un coup de pouce à l’homme d’affaires après l’arbitrage controversé de son conflit avec la banque Crédit lyonnais, a été inculpé par la Cour de justice de la République.

#MeToo édition : le patron de Bragelonne est écarté de ses fonctions

Mis en cause par plusieurs femmes, Stéphane Marsan est remplacé à la tête de la maison d’édition, spécialisée dans la fantasy. Le résultat d’un mouvement des salarié·e·s, mais aussi de plusieurs autrices qui ont bousculé le milieu.

La sacralisation de Bernard Arnault ou la démocratie malade

L’action d’Attac consistant à peindre en noir la Samaritaine a provoqué l’indignation d’une grande partie de la classe politique, des Républicains au Parti socialiste. Mais en héroïsant Bernard Arnault, ces politiques acceptent son pouvoir et sortent l’économie du champ politique.

Deux ans avant l’annonce de la fermeture, Knorr comptait déjà vendre son usine alsacienne

Par Jean-François Gérard (Rue89 Strasbourg)

Alors que la fin des négociations du plan social approche, les représentants du personnel estiment que les salariés ont souffert d’un défaut d’information important. C’est ce qu’ils ont défendu lundi devant le tribunal judiciaire de Strasbourg.

Fouilles, isolement, agressions : des personnes trans dénoncent la violence en détention

Par Romane Lizée
Une des huit cellules destinées aux personnes transgenres à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, en février 2021. © CGLPL Une des huit cellules destinées aux personnes transgenres à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, en février 2021. © CGLPL

Un rapport sur la prise en charge des personnes transgenres, publié mardi, détaille humiliations et difficultés d’accès aux soins. Même dans les établissements qui élaborent des protocoles spécifiques, l’administration pénitentiaire peine à s’adapter. Plusieurs détenues ou ex-détenues transgenres se sont confiées à Mediapart.

Incendie de Notre-Dame : une plainte collective pointe une « mise en danger de la vie d’autrui »

Mediapart a pu consulter la plainte pour « mise en danger de la vie d’autrui » déposée par l’association Henri Pézerat, la CGT et deux familles dont les enfants ont présenté des taux de plomb dans le sang anormalement élevés. « Nous espérons qu'elle brisera l’impunité des employeurs et des pouvoirs publics dans le non-respect des règles de prévention », déclare la scientifique Annie Thébaud-Mony.

Comment les forces de l'ordre usent des grenades au mépris des règles

Par , Emile Costard et Antoine Schirer
 © Photo illustration Sebastien Calvet/Mediapart © Photo illustration Sebastien Calvet/Mediapart

Selon une enquête de Mediapart, 51 % des jets de grenades de désencerclement et 18 % des tirs de lance-grenades opérés par les forces de l’ordre en manifestation sont non réglementaires.

Croates et Slovènes ne savent que faire des déchets de leur centrale nucléaire commune

Lancée à l’époque yougoslave, la centrale de Krško est la seule au monde dont la gestion soit partagée entre deux États, la Croatie et la Slovénie. Son réacteur devait s’arrêter en 2023, mais Zagreb et Ljubljana ont prolongé sa durée de vie de vingt ans – sans savoir comment stocker les déchets, dans une région à fort risque sismique.

Ouvrez les guillemets

Usul. Covid-19 : petite piqûre de rappel

Par Usul et Rémi Liechti
 © Adrian Dennis / AFP © Adrian Dennis / AFP

La Tunisie de nouveau dépassée par la pandémie

Selon l’OMS, la Tunisie est le pays arabe et africain le plus touché par la pandémie de Covid-19. Les autorités ont décidé de confinements ciblés et de restrictions de déplacement face à la recrudescence des cas. Le système hospitalier est saturé.

Les réfugiés syriens au Liban luttent pour leur survie

La famille d'Abou Moussa, un ancien berger originaire d’Alep. © JB La famille d'Abou Moussa, un ancien berger originaire d’Alep. © JB

Près de neuf réfugiés syriens sur dix vivent désormais sous le seuil d’extrême pauvreté au Liban, en raison de la crise économique que traverse le pays mais aussi de l’effondrement de la valeur des aides financières qui assuraient leur survie. Les conséquences de cette hausse de la précarité sont déjà perceptibles.

« Vous voyez où on vit ? » : au bureau n° 7 d’Aubervilliers, voter est un privilège

Plongée dans un bureau de vote où environ trois électeurs sur quatre ne se sont pas déplacés les 20 et 27 juin dernier, pour les élections régionales et départementales. Une abstention qui raconte l’évolution sociologique, les désillusions et les difficultés d’un quartier populaire à deux pas de Paris.

Sourde aux critiques, Marine Le Pen garde son cap

Par

Le congrès du Rassemblement national a décidé ce week-end à Perpignan de confier à Jordan Bardella la présidence du RN par intérim, pour que Marine Le Pen se consacre dès septembre à la campagne présidentielle.

La révolution féministe

En Irak, être féministe au péril de sa vie

 © Mediapart © Mediapart

Malgré les décennies de guerres et d’atrocités qui ont bouleversé la condition et le quotidien des femmes, l’Irak se distingue par une vitalité féministe que documente depuis des années la sociologue et activiste féministe franco-irakienne Zahra Ali, invitée de Mediapart. 

Afghanistan : le départ des Américains provoque « une secousse sismique »

Les forces américaines ont officiellement quitté le 2 juillet Bagram, leur plus grande base en Afghanistan. Un retrait mené tambour battant. Sans attendre, les insurgés ont lancé une puissante offensive dans le Nord, s’emparant de nombreux districts. C’est déjà la panique à Kaboul.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées