- Migrations
- Analyse
Mineurs étrangers : le fichier anti-fraude bientôt imposé partout
Le projet de loi « protection des enfants » prévoit de rendre obligatoires à tous les départements le recours au fichier anti-fraude concernant les mineurs non accompagnés, ainsi que la transmission de données personnelles aux autorités préfectorales. Les associations y voient un « outil de lutte contre l’immigration irrégulière ».
- Agriculture et alimentation
- Entretien
L’Inserm met en évidence de nouvelles pathologies liées aux pesticides
Les liens sont de plus en plus évidents entre usage des pesticides et certains cancers, en particulier chez les agriculteurs et chez les enfants. C’est ce que montre une nouvelle étude de l’Inserm, huit ans après celle qui faisait référence jusqu’à présent.
À Aubervilliers, la piscine des JO sera gérée par le privé
Le centre aquatique olympique qui menace des jardins ouvriers est au programme du conseil municipal du 8 juillet. Délégation de service public, hôtels et bureaux : en dépit de la mobilisation pour sauver ces parcelles, un aménagement brutal se profile.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Violences : un géant de la pub accusé d’avoir négligé la plainte d’une salariée
OMD, un réseau d’agences de médias du géant de la pub américain Omnicom, est accusé de ne pas avoir soutenu une salariée se disant victime d’agressions sexuelles et de viol par deux employés. Elle réfléchit à les attaquer aux prud’hommes.
- Justice
- Reportage
Mila : des peines de quatre à six mois de prison avec sursis
Le tribunal correctionnel de Paris a rendu son jugement mercredi, condamnant onze personnes pour « harcèlement en ligne », soit la quasi-totalité des prévenus. Elles devront verser 2 500 euros de dommages et intérêts à Mila.
- Entreprises
- Parti pris
« Au nom de la place de Paris »
La bataille entre Veolia et Suez a mis en lumière les allégeances et les passe-droits au temps d’une présidence « jupitérienne ». Elle illustre la déliquescence d’un capitalisme prêt à s’affranchir de toute règle, pour conforter des rentes menacées.
- Fil d'actualités
- Dépêche
Haïti : le président Moïse assassiné, annonce le premier ministre
Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné tôt mercredi matin chez lui par un commando formé d’éléments étrangers, a annoncé le premier ministre sortant Claude Joseph.
- France
- Enquête
Enfants placés : le scandale des décisions de justice bafouées
Dans le Loiret, comme dans nombre de départements, le dispositif d’accueil est saturé. Au point que des placements d’enfants en danger, ordonnés par la justice pour les protéger, ne sont pas exécutés avant des mois, d’après une enquête de Mediapart. Une maltraitance institutionnelle.
Donia, 21 ans, demande réparation aux institutions qui ne l’ont pas protégée
Donia et sa fratrie ont fait l’objet, au fil des ans, de 21 mesures éducatives à domicile et de 22 placements. Pas de quoi empêcher les violences sexuelles qui ont valu à leur père une condamnation à 17 ans de prison. Récit d’un terrible échec.
30 000 euros pour Gabriel Pontonnier, gilet jaune à la main arrachée

Mutilé le 24 novembre 2018, lors de la deuxième journée de mobilisation des « gilets jaunes », cet homme de 24 ans s’est vu accorder une indemnisation provisoire de 30 000 euros. Une décision rare, alors que l’instruction est toujours en cours.
- Fiscalité
- Enquête
Éric Woerth mis en examen pour son cadeau fiscal à Bernard Tapie
L’ex-ministre du budget, soupçonné d’avoir accordé un coup de pouce à l’homme d’affaires après l’arbitrage controversé de son conflit avec la banque Crédit lyonnais, a été inculpé par la Cour de justice de la République.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
#MeToo édition : le patron de Bragelonne est écarté de ses fonctions
Mis en cause par plusieurs femmes, Stéphane Marsan est remplacé à la tête de la maison d’édition, spécialisée dans la fantasy. Le résultat d’un mouvement des salarié·e·s, mais aussi de plusieurs autrices qui ont bousculé le milieu.
- France
- Parti pris
La sacralisation de Bernard Arnault ou la démocratie malade
L’action d’Attac consistant à peindre en noir la Samaritaine a provoqué l’indignation d’une grande partie de la classe politique, des Républicains au Parti socialiste. Mais en héroïsant Bernard Arnault, ces politiques acceptent son pouvoir et sortent l’économie du champ politique.
Deux ans avant l’annonce de la fermeture, Knorr comptait déjà vendre son usine alsacienne
Alors que la fin des négociations du plan social approche, les représentants du personnel estiment que les salariés ont souffert d’un défaut d’information important. C’est ce qu’ils ont défendu lundi devant le tribunal judiciaire de Strasbourg.
- Justice
- Enquête
Fouilles, isolement, agressions : des personnes trans dénoncent la violence en détention

Un rapport sur la prise en charge des personnes transgenres, publié mardi, détaille humiliations et difficultés d’accès aux soins. Même dans les établissements qui élaborent des protocoles spécifiques, l’administration pénitentiaire peine à s’adapter. Plusieurs détenues ou ex-détenues transgenres se sont confiées à Mediapart.
Incendie de Notre-Dame : une plainte collective pointe une « mise en danger de la vie d’autrui »
Mediapart a pu consulter la plainte pour « mise en danger de la vie d’autrui » déposée par l’association Henri Pézerat, la CGT et deux familles dont les enfants ont présenté des taux de plomb dans le sang anormalement élevés. « Nous espérons qu'elle brisera l’impunité des employeurs et des pouvoirs publics dans le non-respect des règles de prévention », déclare la scientifique Annie Thébaud-Mony.
Comment les forces de l'ordre usent des grenades au mépris des règles

Selon une enquête de Mediapart, 51 % des jets de grenades de désencerclement et 18 % des tirs de lance-grenades opérés par les forces de l’ordre en manifestation sont non réglementaires.
- Énergies
- Reportage
Croates et Slovènes ne savent que faire des déchets de leur centrale nucléaire commune
Lancée à l’époque yougoslave, la centrale de Krško est la seule au monde dont la gestion soit partagée entre deux États, la Croatie et la Slovénie. Son réacteur devait s’arrêter en 2023, mais Zagreb et Ljubljana ont prolongé sa durée de vie de vingt ans – sans savoir comment stocker les déchets, dans une région à fort risque sismique.
La Tunisie de nouveau dépassée par la pandémie
Selon l’OMS, la Tunisie est le pays arabe et africain le plus touché par la pandémie de Covid-19. Les autorités ont décidé de confinements ciblés et de restrictions de déplacement face à la recrudescence des cas. Le système hospitalier est saturé.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Les réfugiés syriens au Liban luttent pour leur survie

Près de neuf réfugiés syriens sur dix vivent désormais sous le seuil d’extrême pauvreté au Liban, en raison de la crise économique que traverse le pays mais aussi de l’effondrement de la valeur des aides financières qui assuraient leur survie. Les conséquences de cette hausse de la précarité sont déjà perceptibles.
- France
- Reportage
« Vous voyez où on vit ? » : au bureau n° 7 d’Aubervilliers, voter est un privilège
Plongée dans un bureau de vote où environ trois électeurs sur quatre ne se sont pas déplacés les 20 et 27 juin dernier, pour les élections régionales et départementales. Une abstention qui raconte l’évolution sociologique, les désillusions et les difficultés d’un quartier populaire à deux pas de Paris.
Sourde aux critiques, Marine Le Pen garde son cap
Le congrès du Rassemblement national a décidé ce week-end à Perpignan de confier à Jordan Bardella la présidence du RN par intérim, pour que Marine Le Pen se consacre dès septembre à la campagne présidentielle.
-
- Parti pris
En Irak, être féministe au péril de sa vie

Malgré les décennies de guerres et d’atrocités qui ont bouleversé la condition et le quotidien des femmes, l’Irak se distingue par une vitalité féministe que documente depuis des années la sociologue et activiste féministe franco-irakienne Zahra Ali, invitée de Mediapart.
Afghanistan : le départ des Américains provoque « une secousse sismique »
Les forces américaines ont officiellement quitté le 2 juillet Bagram, leur plus grande base en Afghanistan. Un retrait mené tambour battant. Sans attendre, les insurgés ont lancé une puissante offensive dans le Nord, s’emparant de nombreux districts. C’est déjà la panique à Kaboul.
- Le Club
- Notre sélection
-
Cri de gueule
Comment vit-on chaque jour avec un handicap physique ? Delphine Nivot nous en fait une description précise et détaillée. L'Allocation d'adulte handicapé n'est pas là pour compléter des ressources, mais pour compenser une situation quotidienne dont les difficultés sont décuplées par sa déficience motrice. L'attribuer sous conditions de ressources du conjoint relève du cynisme. -
…
-
Édition En Bigorre
Fréchendets : un désir de démocratie directe - Acte II
Il y a un an le nouveau conseil municipal de Fréchendets, petit village des Baronnies pyrénéennes, prenait ses fonctions. Avec le projet d'instaurer une démocratie directe pour gérer les affaires de la commune. Juillet 2021, rencontre avec quelques habitants pour avoir leur retour d'expérience. -
Violences pénitentiaires et acharnement carcéral : stoppons la spirale répressive
En soutien aux militantes et militants visés par la répression antiterroriste depuis le 8 décembre 2020, plusieurs collectifs dénoncent le maintien à l’isolement d’un des inculpés et « la fabrication de figures de coupables instaurées par la gestion policière, judiciaire et carcérale ». -
La passionnante banalité des jeux vidéo
Publié début 2021, un livre collectif présente les résultats de plusieurs années de recherches sur les jeux vidéo. Mêlant enquête quantitative et approches qualitatives, La Fin du Game ? envisage les jeux vidéo et leurs pratiquant·e·s dans leur diversité et sous l’angle de leur inscription dans le quotidien. Passionnant. -
Découvrez la nouvelle Charte de participation de Mediapart
Seul journal en ligne totalement participatif, Mediapart publie sa nouvelle Charte de participation, élaborée à l’issue d’une large consultation de ses abonné·e·s commencée fin 2019. -
Pédopsychiatrie : on coule…
Les soins pédopsychiatriques sont en pleine déliquescence…De réformes en empêchements, la situation devient absolument dramatique pour de nombreux enfants et leurs familles, victimes d’un abandon systématique et délibéré. Panorama d’un naufrage. -
Réformer les retraites en 2021 ? un projet dangereux
La réforme structurelle du système français de retraite qui figurait dans le programme présidentiel d’Emmanuel Macron n’a pas abouti. Certaines voix autour de Macron plaident pour une réforme brutale au second semestre 2021. Henri Sterdyniak explicite ici les raisons de s’y opposer. -
Jouer, danser, boire 1/4
De part et d’autre de l’Amazonie et de la Nouvelle-Calédonie, nous suivons l’ethnomusicologue Jean-Michel Beaudet, sur les flots, en forêt, dans les terres de ceux qui, au fil des ans, sont devenus ses amis : les Wayampi, les Chacobo et les Kanak. -
Info’Com-CGT : Démission collective de militants historiques
Un groupe de militantes et militants historiques du syndicat Info'com-CGT démissionnent du syndicat dont ils étaient fondateurs. Depuis plus de deux ans ils ont tenté en interne de dénoncer les dérives de la direction de ce syndicat et du secrétaire. Voici le courrier des démissionnaires. -
Arles, d'une colonisation l'autre
Tour Luma Gehry au dessus des arènes romaines © Pierre Grenet
La tour Gehry de LUMA, la fondation de la milliardaire Maya Hoffmann a été ouverte au public à Arles le 27 juin 2021 quelques jours avant le début des Rencontres internationales de la photographie inaugurées le 4 juillet 2021, sans Président, après la démission de Hubert Védrine suite aux pressions et à la pétition qui circulait sur ses positions sur le génocide des Tutsi au Rwanda. -
Une grève de la faim qui dure ou l’imminence d’une catastrophe
Aujourd’hui c’est le 52e jour que des sans-papiers sont en grève de la faim à Bruxelles. Lorsque j’ai mis les pieds là-bas, au jour 6, j’étais le premier à avoir une formation dans la santé à passer les voir dans ce lieu. J’ai pu voir l’évolution de la situation, les corps qui s’amaigrissent, les esprits qui s’effondrent. Cette grève laissera des séquelles à vie. -
Nous n’irons plus à la Samaritaine, les riches nous l’ont volée
Quand j’ai appris la réouverture de la Samaritaine, toute ma jeunesse m’est revenue en mémoire. Mais trahie comme Zazie qui comptait prendre le métro, alors que ce dernier se met en grève, leur Samaritaine n’a plus rien à voir avec celle des jours heureux des achats familiaux sobrement calculés. -
Plus de 600 universitaires et artistes appellent au démantèlement du régime d’apartheid en Palestine historique
Plus de 600 universitaires, artistes et intellectuels de plus de 45 pays ont signé une déclaration appelant au démantèlement du régime d’apartheid mis en place sur le territoire de la Palestine historique, dont les lauréats du prix Nobel de la paix Adolfo Pérez Esquivel et Mairead Maguire, les juristes universitaires Monique Chemillier-Gendreau et Richard Falk, les universitaires Étienne Balibar, Hagit Borer, Ivar Ekeland, Suad Joseph, Jacques Rancière... -
Sur le tumulte de la vaccination obligatoire
Depuis plusieurs jours voire parfois plusieurs semaines, on entend de plus en plus de personnes s’exprimer en faveur de la vaccination obligatoire. On en vient à rejoindre ceux qui dénoncent cette éditorialisation politique des vaccinés contre les non-vaccinés. On en revient à la question de la violence publique et du besoin permanent de culpabiliser certaines catégories de la population. -
Passe sanitaire : le Conseil d’État valide la violation de la loi
Rejet de notre référé contre le passe sanitaire : pour sauver à tout prix le dispositif du gouvernement, le Conseil d'Etat rend une décision bâclée qui valide la violation de la loi. -
Raphaël Boutin Kuhlmann : « Les coopératives locales portent l'intérêt général »
Parti s’installer dans la Drôme en 2016, où il a fondé la coopérative foncière « Villages Vivants », Raphaël Boutin Kuhlmann est devenu une figure des nouvelles manières de faire territoire. Dans cet entretien, il revient sur la nécessité de penser autrement l’intérêt général et sur les espoirs qu’il place, face aux crises contemporaines, dans l’innovation et le lien dans les villages. -
Comment Gagarine résonne : habiter la cité
Gagarine, le film, déploie une puissance de résonance remarquable. Il prend à bras le corps la question de l’habiter et du bâti pour penser notre relation à nos enveloppes, à ces abris, à ces logements, dont nous tentons de faire des habitats. -
Ce n’était qu’un super début !
TAF
Le 5 juin à Nice, les féministes de toute l’Europe se sont réunies physiquement à la fois pour dire non et pour construire. C’était le lancement de notre campagne visant une Europe sans frontières, une campagne transnationale qui se déroulera à plusieurs niveaux. -
Rapport 2020 sur les centres et locaux de rétention administrative
Dans le rapport 2020, les associations Forum réfugiés-Cosi, France Terre d’Asile, Groupe SOS Solidarités – Assfam, La Cimade, et Solidarité Mayotte mettent en avant les problématiques habituelles rencontrées en rétention et exacerbées par la crise sanitaire. -
Le Liban, d’hier à demain.
Le monde se pose la question de la renaissance du Liban, a fortiori depuis l‘explosion du 4 août 2020, qui a laissé le pays exsangue. Et cela ne fait qu‘empirer... Avec un style raffiné et cultivé, entre le passé et l‘avenir, l'auteur Nawaf Salam n‘occulte pas le présent et c’est tant mieux, parce que c’est maintenant que demain se construit. -
Jean-Loup Trassard en retour de mémoire
« Une fois le branchement réalisé, l’expression « souffler la chandelle » pour éteindre l’électricité a continué longtemps à être employée, une parole trop ancienne pour être oubliée du jour au lendemain. » -
Injustice et racisme au Palais de Justice?
Lettre ouverte au Ministre de la Justice suite à un traitement expéditif et collectif d'une affaire mineure survenue dans le 20e arrondissement de Paris. « Monsieur le ministre, après un tel épisode, comment ces jeunes, qui venaient demander Justice vont-ils nous faire confiance, comment vont-ils croire en la Justice. Comment nous, leurs aînés, pourrons-nous leur demander de participer à la vie citoyenne ? » -
Édition Plein Suds
Mediapart aux Suds, à Arles
Depuis 2008, Mediapart est partenaire des Suds à Arles qui s'apprêtent à lancer leur 26eme édition. Pendant 7 jours et 6 nuits, le festival offre un voyage musical à travers la ville d'Arles mais aussi à travers le monde. Retrouvez le programme. -
La semaine de Jupiter : voitures électriques, féminisme, retraites
Tous les lundis, on tente de débriefer avec humour la semaine passée du Président, au fil de quelques actualités. Parce qu'il vaut mieux en rire... Cette semaine, le Président joue la tenue décente dans les écoles pour contrer la descente soutenue dans les sondages. -
Jeux de maux
Depuis plusieurs années déjà, les paniques morales et polémiques stériles sciemment entretenues par le camp conservateur reposent sur une tactique rhétorique à la fois particulièrement vicieuse et diablement efficace : le wordlighting. -
La manifestation en démocratie, terreau de débats ou zone de combat ?
Les états d’urgence terroriste ou sanitaire multiplient les confrontations entre citoyens et police, alimentant le débat sur les violences policières. Focus sur les transformations de la manifestation et la brutalisation observée dans les cortèges pacifiques et plaidoyer pour une « politique démocratique des désordres ». Par Xavier Rousseaux -
Mediapart et « Le Crieur » au festival d’Avignon
-
Le metteur en scène portugais Tiago Rodrigues nommé à la tête du Festival d’Avignon
-
Non, le congé paternité n'est pas suffisant
-
Agir contre la réintoxication du monde, Acte IV - 17 septembre
-
Grandes Écoles de commerce et de management : soyez solidaires, supprimez les avances de frais pour 2021
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés