Vaccination : une obligation qui ne dit pas son nom

Le président a annoncé la vaccination obligatoire pour tous les professionnels de santé d’ici au 15 septembre, ainsi que l’extension du passe sanitaire à l’essentiel des activités sociales – les cinémas le 21 juillet, les bars et restaurants début août, etc. Il a aussi défendu son bilan et la volonté de relancer dès que possible des réformes pourtant contestées.
Sous pression des États-Unis, l’Europe gèle son projet de taxation numérique
La réforme de la fiscalité mondiale, proposée par les Américains, est bien un projet sur mesure pour les géants du numérique. Deux jours après avoir adopté le principe d’un impôt mondial, l’Europe renonce – au moins momentanément – à tout projet pour lutter contre les « intaxables ».
- Gauche(s)
- Reportage
Avec Hidalgo, les élus socialistes s’y croient à nouveau
La maire de Paris a réuni ses soutiens lundi à Villeurbanne. Requinqués par les résultats des élections locales, ils ont revendiqué haut et fort le primat que devrait assumer une gauche « réformiste » à la présidentielle. Une fierté retrouvée, proche de l’arrogance.
- France
- Enquête
En Guadeloupe, l’eau courante, potable, est devenue un luxe

En Guadeloupe, des milliers d’habitants vivent au rythme des « tours d’eau », des coupures programmées, ou n’ont tout simplement pas d’eau au robinet depuis plusieurs années. Les habitants subissent des coupures prolongées, même en pleine pandémie de Covid-19. Face à la catastrophe sanitaire, les pouvoirs publics sont accusés d’incurie. Premier volet de notre série.
- Justice
- Enquête
La curieuse interpellation d’un ex-espion luxembourgeois
La BRI a usé d’une débauche de moyens pour arrêter l’ancien chef des services secrets luxembourgeois, visé par une enquête de la justice américaine concernant une escroquerie autour d’une cryptomonnaie. Loufoque, l’interpellation risque de soulever des questions de droit, mais aussi un débat économique autour de la dérégulation financière.
- Amériques
- Reportage
Racisme médical : à Tuskegee, la vaccination est un combat
Au cœur de la « Black Belt », Tuskegee et ses environs ont été le théâtre d’une étude clinique gouvernementale sur la syphilis, impliquant des centaines de Noirs privés de soins entre 1932 et 1972. Un passé douloureux que les autorités s’efforcent de surmonter pour faire vacciner la population contre le Covid-19.
Le RN, premier parti des jeunes. Vraiment ?
Dans la lignée des travaux de sciences politiques, les enquêtes d’opinion pointent, depuis une dizaine d’années, le sur-vote des jeunes en faveur de l’extrême droite. Des chiffres en trompe-l’œil, l’abstention restant la grande favorite de cette partie de l’électorat.
Solidaires d’Éric Dupond-Moretti, deux députés quittent la Cour de justice de la République
Alors que le garde des Sceaux est convoqué le 16 juillet en vue de sa possible mise en examen, les députés du Val d'Oise Naïma Moutchou (LREM) et Antoine Savignat (LR) ont annoncé leur démission de la CJR. Ils mettent en cause le bien-fondé de cette procédure et l'impartialité des magistrats.
En crèches, les inquiétudes se multiplient sur l’impact du port du masque par les adultes

Malgré des alertes sur le terrain et de premières études pointant des effets négatifs sur les enfants, le gouvernement n’a pas fait évoluer sa doctrine sur le port du masque chirurgical par les professionnel·le·s depuis septembre 2020. Des retards de langage sont constatés, ainsi que des signes d’anxiété.
« Une boucherie judiciaire » : le journaliste Souleimane Raissouni condamné à de la prison au Maroc
Après plus d’un an de détention provisoire et 95 jours de grève de la faim, le verdict est tombé pour l’éditorialiste d’Akhbar Al Youm, qui nie en bloc les accusations d’agression sexuelle dont il est l’objet.
- Livres
- Entretien
« Les graines des printemps arabes sont toujours là »
Relation homosexuelle entre un professeur et son élève, terrorisme islamiste : dans le roman de Gilles Gauthier, Un si proche ennemi, l’intime et le politique s’unissent sur fond de rapports équivoques franco-algériens. Entretien sans fard.
Le Soudan sous toutes ses coutures
Le Soudan, mentionné au gré de soubresauts internationaux, mérite qu’on s’arrête sur sa situation présente et passée. Une historienne, Elena Vezzadini, une politiste, Lucie Revilla, et un anthropologue, Clément Deshayes, s’y emploient.
La Cour d’appel confirme le millier de licenciements chez Office Depot

Le choix du repreneur de l’entreprise spécialisée dans les fournitures de bureau n’a pas été entaché d’« excès de pouvoir » de la part du tribunal de commerce de Lille, selon les juges.
- Éducation et enseignement supérieur
- Entretien
Inégalités : le nouveau bac mis à l’épreuve
La réforme du nouveau baccalauréat va accorder plus de place au contrôle continu. Certains observateurs pointent son caractère inégalitaire. L’architecte de la réforme, Pierre Mathiot, et le sociologue Pierre Merle, spécialiste des questions scolaires, livrent leurs points de vue antagonistes.
- Migrations
- Note de veille
Après le Danemark, le Royaume-Uni veut lui aussi externaliser la demande d’asile
La ministre de l’intérieur britannique a annoncé vouloir externaliser la demande d’asile en plaçant les requérants dans des centres à l’étranger. Le Royaume-Uni suit ainsi le modèle du Danemark, qui a voté une loi en ce sens début juin, et de l’Australie, où ces méthodes sont déjà en place depuis longtemps.
Haïti : l’assassinat du président ressemble à un coup d’État de factions au pouvoir
Un commando de 28 mercenaires, dont 26 Colombiens, aurait conduit une véritable opération de guerre pour assassiner le président Moïse. Ces premiers éléments laissent sans réponses les principales questions alors que des sources à Port-au-Prince évoquent un règlement de comptes entre clans au pouvoir.
La « dette de l’indépendance » : un scandale toujours brûlant
Pendant plus d’un siècle, de 1825 jusqu’aux années 1950, Haïti a payé à la France une somme faramineuse en échange de la reconnaissance de sa liberté et de son indépendance. Cette rançon imposée par l’État français doit-elle être remboursée ?
La droite allemande siffle la fin de la récréation budgétaire
Les conservateurs promeuvent le retour à la rigueur budgétaire après les élections fédérales de septembre 2021. Une position qui se fonde sur l’inquiétude des milieux d’affaires, des épargnants et des cercles économiques, et qui n’augure rien de bon pour la zone euro.
- Culture et idées
- Documentaire
« Dieu merci, je suis lesbienne », portrait à 12 facettes

C’est un film du siècle dernier, de 1992 précisément. C’étaient les années sida, où la revendication d’une identité homosexuelle commençait à s’affirmer, s’afficher. Dans ce documentaire de Dominique Cardona et Laurie Colbert, 12 lesbiennes canadiennes, américaines, françaises, de couleur, de culture et d’âge différents, parlent sans détour et avec humour des multiples aspects de l’identité lesbienne. En partenariat avec Tënk, plateforme du documentaire d’auteur.
- Afrique(s)
- Analyse
Soudan du Sud : une décennie qui a tué l’espoir
Plus jeune État du globe, le Soudan du Sud est né il y a tout juste dix ans, sous les flonflons et les vivats émus de la communauté internationale. Devenu indépendant après l’une des guerres les plus longues d’Afrique – vingt-deux ans –, il est aussi le plus corrompu au monde, à égalité avec la Somalie.
- France
- Enquête
Sarkozy, Takieddine et « Paris Match » : les juges parlent d’une affaire d’une « gravité majeure »

De nouveaux documents, dont Mediapart a pu prendre connaissance, révèlent l’ampleur inédite des dessous de la fausse rétractation de Ziad Takieddine dans le scandale Sarkozy-Kadhafi. Une « entreprise visant à influencer les déclarations d’un témoin et à tromper voire décrédibiliser publiquement les magistrats instructeurs en charge d’une affaire d’une particulière sensibilité », d’après les juges d'instruction.
- France
- Enquête
Redon : des notes de gendarmerie accablent le préfet et le ministère
Les comptes-rendus de la gendarmerie sur les opérations de Redon, obtenus par Mediapart, attestent du fait qu’une antenne du GIGN a participé à la destruction du matériel prévu pour la free party. Ils révèlent que des agents du service des renseignements, infiltrés parmi les teufeurs, ont informé en temps réel leur hiérarchie de l’état du jeune homme qui a perdu sa main, sans qu’aucune décision ne soit prise pour lui porter secours.
- Justice
- Parti pris
Affaire Tapie-Woerth : l’insupportable lenteur de la justice
La récente mise en examen d’Éric Woerth pour son rôle dans le volet fiscal de l’affaire Tapie est une nouvelle illustration de l’insupportable lenteur de la justice puisque les faits en cause datent d’il y a 11 ans. Elle éclaire aussi les errements auxquels conduit l’existence de cette juridiction d’exception qu’est la Cour de justice de la République.
- France
- Enquête
Esther Benbassa, la sénatrice EELV qui piétine la santé de ses assistants

Huit anciens collaborateurs de la sénatrice EELV Esther Benbassa et six de ses anciens étudiants qu’elle employait à l’École pratique des hautes études dénoncent, documents à l’appui, des menaces, humiliations et pressions à répétition. L’élue, qui conteste l’intégralité des faits, est aussi accusée d’avoir fait pression sur une salariée pour qu’elle décale une opération chirurgicale.
Suicide de Christine Renon : un rapport propose des mesures pour éviter un nouveau drame
Deux ans après le suicide de Christine Renon, une directrice d’école épuisée par le poids de ses tâches administratives, un rapport d’enquête du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail de Seine-Saint-Denis, que Mediapart a pu consulter, propose des mesures pour éviter un nouveau drame.
- Climat
- Analyse
La BCE prend la tête de la révolution climatique
L’institution monétaire a décidé de donner une nouvelle dimension à sa politique monétaire : elle entend inscrire son action en lien avec le réchauffement climatique. Tout le monde financier et bancaire risque de s’en trouver bousculé et avec lui nombre de secteurs économiques.
- Le Club
- Notre sélection
-
Bal des migrant·e·s : contre le racisme et le fascisme, autodéfense populaire !
Jusqu’où les laisserons-nous aller ? La Marche des Solidarités et les Collectifs de Sans-Papiers appellent à se rassembler à partir de 18h00 ce mardi 13 juillet pour soutenir et défendre le Bal des MigrntEs organisé par le BAAM. -
Jacob Zuma en prison et après ?
La tragicomédie de la reddition de Jacob Zuma à la police était le dénouement attendu par les Sud-africains fatigués de la corruption, du chômage et de la pauvreté mais aussi avec l’angoisse de voir la guerre entre pro et anti Zuma s’intensifier au Kwazulu Natal et s’étendre au-delà de la province de l’ancien président, entrainant le pays dans le chaos. -
Un plaidoyer essentiel pour la librairie
À la veille du quarantième anniversaire de la « loi Lang » instaurant le prix unique du livre, le bref essai du libraire toulousain Christian Thorel, « Essentielles librairies » (paru dans la collection « Tracts » de Gallimard), propose une promenade aussi bienvenue qu’excitante dans les chemins et les secrets du « commerce des pensées ». -
Comment Blanquer tua le bac
Cafouillages à répétition, flicage des correcteurs, bidouillage éhonté des notes... Ce qui s'est passé durant les épreuves finales du bac est ahurissant. -
Mécanique de la répression hospitalière (et autres)
[Archive] Avant le covid, partout en France, des soignants se sont soulevés pour lancer l’alerte sur l’état du système de santé et de l’hôpital public. Puis il y a eu le covid, parenthèse de déstabilisation du pouvoir gestionnaire, et réorganisation par les collectifs de travail de l’hôpital. Puis la reprise en main. Plus violente que jamais. -
Édition Plein Suds
« Notre programmation traduit notre devoir d’hospitalité »
La programmation de la 26e édition du festival s’est faite dans le contexte que nous connaissons. Cela a entraîné des contraintes quant aux choix des artistes mais, peut-être aussi, cela a permis de concrétiser la pertinence d’une manifestation qui prend à contre-poil les festivals de musique de plus en plus gigantesques. -
Stigmatiser les non-vaccinés, est-ce bien responsable ?
La stigmatisation des personnes qui ne sont pas vaccinées n'est-elle pas une facilité pour ne pas prendre en compte la complexité de la question de la responsabilité ? -
Spectre, le son de la discorde (et des luttes) : les podcasts - Newsletter #0
Sans attendre le lancement prévu après l'été, Spectre a la joie de vous proposer une première mise en oreilles grandeur nature. Vous pouvez dès maintenant découvrir onze séries de podcasts (notamment d'Attac, des Economistes atterrés, Contretemps, Frustration...). D’autres viendront à la fin de l'été, pour mieux ouvrir une nouvelle saison de luttes. -
La démocratie délégative ou le vote du concerné
Avec la recrudescence de l'abstention, nombre de personnes plus ou moins spécialistes, souvent spécialistes auto-proclamées, ont émis des hypothèses qui permettraient, selon elles, de ramener la population vers les urnes. Mais une question subsiste. Pourquoi voulons-nous absolument que des gens qui n'ont pas envie d'y aller aillent voter ? -
Édition Fragments de Marx
Besoins, désirs, domination
Photographie du Jackson Square Shopping Center Townsite, prise par Ed Westcott, Oak Ridge, (Tennessee, Etats-Unis), 3 août 1948. Source: Wikimedia Commons. © Ed Westcott
[Rediffusion] Qu'arrive-t-il aux besoins des êtres humains sous le capitalisme ? Alors que la doxa libérale naturalise les besoins existants en en faisant des propriétés de la «nature humaine», nous sommes aujourd'hui forcé·es, à l'heure des urgences écologique, sociale et démocratique, à chercher à dévoiler et donc politiser leur construction sociale. -
Il était là…
Le Préfet a fini par dire non à l’ouverture d’une carrière sur le Mont Vanille, à Saint-Nazaire-en-Royans, dans la Drôme. Parmi les citoyens présents dès l’ouverture de l’enquête publique se tenait un réalisateur, Mickaël Damperon. De ses images recueillies çà et là, il veut faire un film. Pour que ce projet voie le jour, une campagne de financement participatif est lancée sur Ulule. -
Postmodernisme: le cas Raoult
Didier Raoult a porté plainte contre deux scientifiques critiquant ses travaux. Face aux critiques, Raoult se réclame d’une science postmoderne. Qu’est-ce que le postmodernisme en science ? Quel impact l’attitude de Raoult a sur les débats scientifiques ? L’enjeu de cette controverse : la place de la science dans la gouvernance politique. Par E. Muraille, B. Feltz et A. de Kerchove d’Exaerde -
Reportages et grands récits : un été en séries
Durant la saison estivale, Mediapart ne fait pas relâche et vous propose plusieurs séries d’été, mêlant grands reportages à l’étranger et en France, séries littéraires, enquêtes historiques ou internationales… Histoire de se reposer les yeux ouverts sur le monde. -
La Savante et le Politique 1/7
Les libertés académiques sont menacées - au Brésil ou en Hongrie, mais aussi en France. Relayant les réseaux sociaux et les magazines, le président de la République et le gouvernement ont lancé une offensive contre les savoirs critiques. Du 7 au 10 juin, notre colloque en a fait un objet de réflexion. Nous en publions les 7 vidéos pendant l’été, une par semaine, annonçant un eBook en septembre. -
Édition Portraits chinois - Les œuvres qui comptent pour vous
Appel à contributions : racontez-nous les œuvres qui comptent pour vous
Vous avez écouté une musique en boucle ; un livre vous a ramené au plus intime de vous-même ou vous a ouvert des horizons insoupçonnés ; une photo, un film ou une série vous ont accompagné·e et tenu chaud au cœur de la tempête... Partagez-les avec nous. Cet été, le Club se transforme de nouveau en atelier d’écriture. -
Wonderland : la merveilleuse illustration de la fracture sociale à Paris
A chacun son Wonderland ? Composition personnelle (à gauche, illustration de Dawn Hudson, "Vintage Alice in Wonderland" - à droite, affiche de l'événement Wonderland - We Love Green) © Alexandre Deloménie
Le festival Wonderland a ouvert ses portes au cœur du quartier de Lagny, dans le sud du 20ème arrondissement de Paris. Mais outre le fait qu'il ne semble pas coller avec le caractère populaire du quartier, celui-ci s'est invité sans prévenir et sans impliquer les habitants. L’illustration parfaite du gouffre social qui sépare la petite bourgeoisie de gauche et les catégories populaires. -
Édition Portraits chinois - Les œuvres qui comptent pour vous
La nuit et le jour : Mauriac et Guillevic
Il vaut la peine de lire et, pour moi, d’avoir relu, deux auteurs que j’admire, qui m’émeuvent tout autant mais dans des climats affectifs totalement opposés, ce qui constitue le miracle de la grande littérature. Il s’agit donc de Mauriac et du poète Guillevic -
Lecture de rue: un acte de résistance dans une société du contrôle?
Bibliothèque de rue à Noisy Le Grand © Edgar Vercelloni
Le mouvement ATD Quart monde (Agir Tous pour la Dignité) lutte contre la misère. Pour cela, le mouvement cherche à instaurer des liens entre des groupes sociaux très différents. Il n’est pas facile d’aller vers l’autre, tant la société véhicule des préjugés. ATD utilise souvent la culture avec les enfants, notamment les bibliothèques de rue. Un acte de résistance dans une société du contrôle ? -
Cannes 2021, sélection ACID - «Down with the King» de Diego Ongaro
"Down with the King" de Diego Ongaro © DR
Au bord de la forêt, dans un chalet cossu, le célèbre rappeur Mercury Maxwell s’est isolé afin de se plonger dans l’écriture et la composition de son prochain album. Aux côtés du fermier Bob auquel il donne de temps à autre des coups de main, il commence à se rêver lui aussi fermier. -
Léa Salamé face à Arlette Laguiller : quelle puissance !
France Inter, 10 juillet 2021, Léa Salamé invite Arlette Laguiller. -
Édition Les rendez-vous de Mediapart
Mediapart, le festival: tout·e·s président·e·s ! Rendez-vous le 25 septembre
Mediapart, le festival - 2021
Mediapart vous invite pour la 3e édition de son festival au Centquatre-Paris, samedi 25 septembre, de 11h à 23h. Au programme : des rencontres avec les équipes du journal, des débats, des projections, une exposition inédite, une librairie avec des signatures… -
Annihiler le bac pour mieux détruire une éducation nationale ? 1/2
Bac 2021
Ce n'est pas moi qui le dit, mais un professeur de philosophie, Didier Carsin, dont je relaie le texte. Mise en cause d'un baccalauréat national, au grand plaisir des patrons, nouveau management dans les établissements scolaires : une mise en perspective. -
A propos de la relation de travail entre un·e parlementaire et ses assistant·e·s
La notion de parlementaire employeur me paraît poser un certains nombre de problèmes. -
Sans un bruit
-
Être ou ne pas être woke
-
Retour de l'uniforme dans les écoles ? Une ânerie historique renouvelée
-
Voulez-vous un vin picard ?
-
Le monde de l’art doit changer maintenant
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés