Plus de 100 000 manifestants en France Opposants au passe sanitaire : la galaxie s’étend

Samedi 17 juillet à Paris. © DUPRAT Stéphane / Hans Lucas via AFP Samedi 17 juillet à Paris. © DUPRAT Stéphane / Hans Lucas via AFP

Près de 140 rassemblements ont été dénombrés, samedi, contre les restrictions de libertés annoncées lundi par Emmanuel Macron. À Paris, l’appel de Florian Philippot (ex-Front national) a été le plus suivi. « Je m’en tape que ce soit lui qui appelle à manifester, c’est le seul qui ait les couilles de protester pour la liberté de choix », lance Mahera, 38 ans. Reportage.

Des experts en santé publique jugent Macron : une drôle d’« appétence pour les outils contraignants »

Sous l’effet du variant Delta, la quatrième vague se forme déjà, plus puissante. Pour empêcher des hospitalisations nombreuses, il y a urgence à vacciner plus largement. Mais depuis les annonces du chef de l'Etat lundi, les restrictions de libertés mutent à leur tour. Comment la France en vient-elle à envisager des mesures de police aussi lourdes ?

Au Maghreb, la pandémie flambe à nouveau

Record de mortalité en Tunisie, reprise des mesures préventives au Maroc, hôpitaux débordés en Algérie... Notamment à cause du variant Delta, le Maghreb fait face à une nouvelle vague de contaminations. 

Plongée exclusive au cœur d’Uruk en Irak, berceau de l’écriture

Par , et Martin Bessin
gabarit-vignette-youtube-all-copie

Mediapart a pu accéder à l’un des sites culturels les plus impressionnants d’Irak, un berceau de nos civilisations, de l’écriture, totalement fermé au public depuis des décennies à cause des guerres. Découvrez notre reportage-vidéo exclusif.

L’archéologue Pascal Butterlin : « Uruk est un modèle de civilisation »

Les premières formes d’écriture, de bureaucratie, d’État ont été inventées à Uruk. Le professeur d’archéologie Pascal Butterlin retrace la destinée de cette cité sumérienne mythique, site fermé au public depuis des décennies à cause des guerres. Pour Mediapart, ce spécialiste éclaire les apports des richesses du sol irakien.

Cinq ans après la mort d’Adama Traoré, une nouvelle marche pour réclamer « justice »  

Un millier de personnes ont défilé samedi, à l’appel du collectif « Vérité pour Adama », afin de rendre hommage au jeune homme tué en 2016 à la suite de son interpellation par des gendarmes. Et pour dénoncer, derrière Assa Traoré, « un déni de justice ».  

La communauté güleniste et ses richesses, proies du régime turc et des mafias

Par Zafer Sivrikaya
Des portraits de Fethullah Gülen et Recep Tayyip Erdogan dans une boutique de Gaziantep en 2014. © Photo Ozan Kose / AFP Des portraits de Fethullah Gülen et Recep Tayyip Erdogan dans une boutique de Gaziantep en 2014. © Photo Ozan Kose / AFP

Depuis le coup d’État manqué de juillet 2016, le mouvement religieux de Fethullah Gülen, ainsi que certains de ses affiliés, réels ou supposés, suscitent la convoitise de membres de la police, des renseignements, de la justice et de la mafia. Chantages et corruption à l’appui. Deuxième volet de notre série.

Ehpad : la privatisation qui valait des milliards

Par Leila Minano (Investigate Europe)

Sur tout le continent, des multinationales cotées en bourse et fonds d’investissement rachètent des maisons de retraite pour les changer en machines à cash. Réduction des coûts et profits sont l’alpha et l’oméga de ce business financé en grande partie par les États et sur lequel la pandémie jette une lumière crue. Premier épisode de notre série en Europe.

Dupond-Moretti est mis en examen pour « prise illégale d’intérêts »

Éric Dupond-Moretti et Thierry Herzog, en décembre 2011, à Saint-Étienne. © PHILIPPE DESMAZES / AFP Éric Dupond-Moretti et Thierry Herzog, en décembre 2011, à Saint-Étienne. © PHILIPPE DESMAZES / AFP

C’est une première. Le ministre de la justice a été mis en examen par la Cour de justice de la République. Il lui est reproché d’avoir utilisé les attributions disciplinaires de son ministère pour régler des comptes avec des magistrats anticorruption avec lesquels il a été en conflit ouvert quand il était avocat.

Un ministre désormais inaudible face au monde judiciaire

La mise en examen du garde des sceaux, dont les rapports avec la magistrature sont déjà au plus bas, risque d’obérer les grands chantiers auxquels il doit s’atteler dès la rentrée. Il est censé porter une loi sur... « la confiance » dans la justice. Sa situation peut devenir intenable.

Macron et la justice : l’art du reniement

Le président de la République veut maintenir Éric Dupond-Moretti au gouvernement malgré sa mise en examen. Ce faisant, il s’assoit sur ses promesses passées et sombre dans l’ère du sans conséquence. Une volte-face qui en dit long sur l’affaissement du pouvoir à l’épreuve du réel.

JO 2024 : des centaines de milliers d’euros engloutis dans un projet de construction mirifique

Pendant plus de deux ans, la Fédération française de tir a soutenu la construction d’un stade olympique dans le Val-d’Oise. Mais le projet n’était qu’une chimère, qui a profité à un cabinet d’architecture, dirigé par un homme au lourd passif, marié à une cadre de la fédération.

Ubisoft et son PDG visés par une plainte pour « harcèlement sexuel institutionnel »

Un an après le déluge d’accusations sur les réseaux sociaux et la vague de révélations dans la presse, le géant du jeu vidéo est accusé par le syndicat Solidaires et par deux ex-salariées d’avoir toléré, voire laissé prospérer le harcèlement.

Natixis : quand l’AMF facilite une OPA controversée

L’OPA lancée par BPCE sur Natixis aurait été entachée d’irrégularités, selon des actionnaires minoritaires : des pressions auraient été exercées par la direction pour contourner un premier vote défavorable à l’offre. L’Autorité des marchés financiers (AMF) a pourtant tout fait pour faciliter l’opération.

Hypothèse d’une fuite de labo : les États-Unis au cœur de l’enquête sur l’origine du Covid-19

Par et Jacques Massey
Devant l'Institut de virologie de Wuhan, le 3 février 2021. © Photo Koki Kataoka/ The Yomiuri Shimbun via AFP Devant l'Institut de virologie de Wuhan, le 3 février 2021. © Photo Koki Kataoka/ The Yomiuri Shimbun via AFP

D’abord caricaturée comme complotiste, la thèse de la fuite de laboratoire est désormais creusée sérieusement. Mediapart raconte l’enquête scientifique internationale qui a mis au jour l’opacité chinoise et l’implication des États-Unis dans des recherches controversées.

Origine du virus : les autorités françaises voudraient oublier Wuhan

Par Jacques Massey

Face à l’hypothèse d’une fuite de laboratoire, le manque de curiosité de Paris se fait de plus en plus criant. « Nous n’avons rien à gagner à chercher l’affrontement avec Xi Jinping », confie un participant aux conseils de défense.

Wuhan, le labo des légendes : un an et demi de dissimulations des autorités chinoises

Par Jacques Massey

Depuis que la présence du Sars-CoV-2 a été officialisée à Wuhan, Pékin n’a cessé de mentir. Chaque mois qui passe apporte son lot de découvertes sur les tromperies du régime.

Viry-Châtillon : les policiers visés par une information judiciaire

Le parquet de Créteil vient d’ouvrir une information judiciaire visant les policiers chargés de l’enquête de l’attaque de Viry-Châtillon en 2016. Cette information fait suite aux plaintes de cinq avocats qui ont dénoncé les faux procès-verbaux ayant conduit des innocents en prison, comme l’avait révélé Mediapart.

Les maltraitances animales peuvent signaler des violences domestiques

Par Audrey Guiller et Nolwenn Weiler

Des hommes violents envers leur femme et leurs enfants le sont aussi envers les animaux du foyer. Ce lien, méconnu en France, apparaît régulièrement dans les affaires traitées par la justice. Il pourrait servir au dépistage des violences domestiques et à la mise à l’abri des victimes.

Pacte vert européen : des ambitions… mais peu de contraintes

Transports, énergies, marché carbone européen, taxe carbone aux frontières, forêts… La Commission européenne a décliné mercredi 14 juillet les grandes lignes du « Pacte vert », intense paquet législatif qui doit permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55 % en 2030. Mais pour beaucoup, les moyens mis sur la table restent insuffisants, et trop soumis au bon vouloir des entreprises.

Avec le « Pacte vert », Ursula von der Leyen espère reprendre la main

La présidente de la Commission veut tourner la page de la pandémie en ouvrant le chantier du « Pacte vert européen ». Mais, en raison des effets des mesures annoncées notamment sur le prix de l’énergie, certains s’inquiètent déjà du risque d’un scénario « gilets jaunes » à l’échelle européenne.

Face à la reprise de l'épidémie

Macron décide, l’intendance suivra (ou pas)

Par

Mesures imposées, certitudes assénées, absence de débats, revirements, mises en cause, reniement des promesses... L’allocution du chef de l’État, lundi soir, dessine une image assez nette de la façon dont il exerce le pouvoir et entend aborder l’élection présidentielle de 2022.

Masques : le contrat en or d’un ancien ministre

Pendant la pénurie de masques, l’ancien député et ministre Yves Jégo a fait jouer son carnet d’adresses pour mettre en relation un importateur avec des collectivités territoriales. Au passage, il a encaissé plus de 100 000 euros de commissions, selon nos calculs.

Affaire Dupond-Moretti : des mails embarrassants pour Jean Castex

Des échanges de mails inédits entre Matignon et le ministère de la justice obtenus par Mediapart confirment l’acharnement de Jean Castex, prenant la suite d’Éric Dupond-Moretti, à poursuivre disciplinairement des magistrats du Parquet national financier, contre lesquels aucun grief n'avait pourtant été retenu par les autorités de contrôle.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées