Le business des maisons de retraite Ehpad : la privatisation qui valait des milliards

Par Leila Minano (Investigate Europe)

Sur tout le continent, des multinationales cotées en bourse et fonds d’investissement rachètent des maisons de retraite pour les changer en machines à cash. Réduction des coûts et profits sont l’alpha et l’oméga de ce business financé en grande partie par les États et sur lequel la pandémie jette une lumière crue. Premier épisode de notre série en Europe.

Adama Traoré : les juges demandent une nouvelle expertise médicale

Le 27 janvier, des professeurs de médecine belges avaient conclu que les pratiques d’interpellation des gendarmes avaient contribué au décès d’Adama Traoré le 19 juillet 2016. Pour autant, les juges d'instruction les sollicitent pour une nouvelle expertise.

En Allemagne, la catastrophe naturelle bouleverse aussi la campagne électorale

Glissement de terrain à Erftstadt-Blessem, près de Cologne. © Sébastien Bozon / AFP Glissement de terrain à Erftstadt-Blessem, près de Cologne. © Sébastien Bozon / AFP

L’urgence climatique était déjà au premier plan de la campagne des élections législatives de septembre, mais les intempéries dévastatrices des derniers jours ont encore braqué les projecteurs sur ce qui est devenu une question brûlante pour l’ensemble des candidats.

JO 2024 : des centaines de milliers d’euros engloutis dans un projet de construction mirifique

Pendant plus de deux ans, la Fédération française de tir a soutenu la construction d’un stade olympique dans le Val-d’Oise. Mais le projet n’était qu’une chimère, qui a profité à un cabinet d’architecture, dirigé par un homme au lourd passif, marié à une cadre de la fédération.

Ubisoft et son PDG visés par une plainte pour « harcèlement sexuel institutionnel »

Un an après le déluge d’accusations sur les réseaux sociaux et la vague de révélations dans la presse, le géant du jeu vidéo est accusé par le syndicat Solidaires et par deux ex-salariées d’avoir toléré, voire laissé prospérer le harcèlement.

Natixis : quand l’AMF facilite une OPA controversée

L’OPA lancée par BPCE sur Natixis aurait été entachée d’irrégularités, selon des actionnaires minoritaires : des pressions auraient été exercées par la direction pour contourner un premier vote défavorable à l’offre. L’Autorité des marchés financiers (AMF) a pourtant tout fait pour faciliter l’opération.

Viry-Châtillon : les policiers visés par une information judiciaire

Le parquet de Créteil vient d’ouvrir une information judiciaire visant les policiers chargés de l’enquête de l’attaque de Viry-Châtillon en 2016. Cette information fait suite aux plaintes de cinq avocats qui ont dénoncé les faux procès-verbaux ayant conduit des innocents en prison, comme l’avait révélé Mediapart.

Hypothèse d’une fuite de labo : les États-Unis au cœur de l’enquête sur l’origine du Covid-19

Par et Jacques Massey
Devant l'Institut de virologie de Wuhan, le 3 février 2021. © Photo Koki Kataoka/ The Yomiuri Shimbun via AFP Devant l'Institut de virologie de Wuhan, le 3 février 2021. © Photo Koki Kataoka/ The Yomiuri Shimbun via AFP

D’abord caricaturée comme complotiste, la thèse de la fuite de laboratoire est désormais creusée sérieusement. Mediapart raconte l’enquête scientifique internationale qui a mis au jour l’opacité chinoise et l’implication des États-Unis dans des recherches controversées.

Origine du virus : les autorités françaises voudraient oublier Wuhan

Par Jacques Massey

Face à l’hypothèse d’une fuite de laboratoire, le manque de curiosité de Paris se fait de plus en plus criant. « Nous n’avons rien à gagner à chercher l’affrontement avec Xi Jinping », confie un participant aux conseils de défense.

Wuhan, le labo des légendes : un an et demi de dissimulations des autorités chinoises

Par Jacques Massey

Depuis que la présence du Sars-CoV-2 a été officialisée à Wuhan, Pékin n’a cessé de mentir. Chaque mois qui passe apporte son lot de découvertes sur les tromperies du régime.

Les maltraitances animales peuvent signaler des violences domestiques

Par Audrey Guiller et Nolwenn Weiler

Des hommes violents envers leur femme et leurs enfants le sont aussi envers les animaux du foyer. Ce lien, méconnu en France, apparaît régulièrement dans les affaires traitées par la justice. Il pourrait servir au dépistage des violences domestiques et à la mise à l’abri des victimes.

Enlèvements, torture et disparitions, le sombre visage de la Turquie d’Erdogan

Par Rosa Borlun
Arrestation d’un soldat qui aurait participé au coup d’État militaire à Istanbul. © Ozan Kose / AFP Arrestation d’un soldat qui aurait participé au coup d’État militaire à Istanbul. © Ozan Kose / AFP

Cinq ans après la tentative manquée de coup d’État qui l’a visé le 15 juillet 2016, le président turc semble s’être mis à l’abri de toute nouvelle velléité de renversement. Mais à quel prix ? Premier volet de notre série : la répression se poursuit à bas bruit.

Face à la reprise de l'épidémie

Macron décide, l’intendance suivra (ou pas)

Par

Mesures imposées, certitudes assénées, absence de débats, revirements, mises en cause, reniement des promesses... L’allocution du chef de l’État, lundi soir, dessine une image assez nette de la façon dont il exerce le pouvoir et entend aborder l’élection présidentielle de 2022.

Guadeloupe : l’archipel saccagé par les eaux usées

Par Daphné Gastaldi et Mathieu Martiniere (We Report)

En Guadeloupe, 80 % du dispositif d’épuration ne fonctionne pas. Une catastrophe sanitaire et environnementale, qui risque de mettre en péril toutes les eaux de baignade sur cet archipel français, d’ici dix ans.

Masques : le contrat en or d’un ancien ministre

Pendant la pénurie de masques, l’ancien député et ministre Yves Jégo a fait jouer son carnet d’adresses pour mettre en relation un importateur avec des collectivités territoriales. Au passage, il a encaissé plus de 100 000 euros de commissions, selon nos calculs.

Affaire Dupond-Moretti : des mails embarrassants pour Jean Castex

Des échanges de mails inédits entre Matignon et le ministère de la justice obtenus par Mediapart confirment l’acharnement de Jean Castex, prenant la suite d’Éric Dupond-Moretti, à poursuivre disciplinairement des magistrats du Parquet national financier, contre lesquels aucun grief n'avait pourtant été retenu par les autorités de contrôle.

Bal des migrants « non mixte » à Paris : nouvelle « fake news » relayée par un député LREM

Le bal des migrants le 13 juillet 2016 à Paris. © CHLOE SHARROCK / HANS LUCAS via AFP Le bal des migrants le 13 juillet 2016 à Paris. © CHLOE SHARROCK / HANS LUCAS via AFP

Le Baam, bureau d’accueil et d’accompagnement des migrants, est attaqué depuis qu’un député LREM les accuse d’organiser un bal en non mixité sur l’espace public. La polémique repose pourtant sur une intox. Après avoir annoncé une enquête, le premier adjoint PS de la ville de Paris concède que ce bal n’est pas  « attentatoire aux principes républicains ». Le préfet de police, lui, l’a interdit.

Vaccination : une obligation qui ne dit pas son nom

Le président a annoncé la vaccination obligatoire pour tous les professionnels de santé d’ici au 15 septembre, ainsi que l’extension du passe sanitaire à l’essentiel des activités sociales – les cinémas le 21 juillet, les bars et restaurants début août, etc. Il a aussi défendu son bilan et la volonté de relancer dès que possible des réformes pourtant contestées.

Face au Delta, les vaccins sont largement efficaces

Portée par le variant Delta plus transmissible, l’épidémie reprend dans plusieurs pays, dont la France. Mais les vaccins la freinent, et protègent largement des formes graves. Au Royaume-Uni, pays le plus touché, Boris Johnson veut lever toutes les mesures barrières.

Convaincre les hésitants : un enjeu crucial

Faciliter l’accès à la vaccination des hésitants est-elle la priorité du gouvernement ? Il compte en réalité surtout sur le passe sanitaire, la bonne volonté des acteurs locaux et des médecins généralistes, pourtant mal approvisionnés en vaccins à ARN messager.

Primaire des écologistes : quatre candidats entre décroissance et « 13e mois écologiste »

En lice officiellement depuis lundi, les participants se distinguent par des sensibilités politiques diverses. Ils et elles incarnent aussi des visions différentes de leur ancrage à gauche et des alliances à construire.

Sous pression des États-Unis, l’Europe gèle son projet de taxation numérique

La réforme de la fiscalité mondiale, proposée par les Américains, est bien un projet sur mesure pour les géants du numérique. Deux jours après avoir adopté le principe d’un impôt mondial, l’Europe renonce – au moins momentanément – à tout projet pour lutter contre les « intaxables ».

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées