Armes numériques : la grande hypocrisie

L’exportation par NSO de son logiciel « Pegasus » a été rendue possible par l’absence de régulation internationale des technologies dites à « double usage ». Et si beaucoup d’États rechignent à accepter toute limitation, c’est qu’eux-mêmes exportent leurs propres armes numériques, à commencer par la France.

L’étrange silence des politiques français

Les révélations internationales sur l’usage par onze États du logiciel israélien « Pegasus » n’ont pas suscité de condamnation unanime de la classe politique française. Bien que la France soit visée, peu de voix se sont élevées pour réclamer des sanctions à l’égard des États mis en cause.

Rapport annuel de l’IGPN : la cheffe Brigitte Jullien assume son soutien aux policiers

Brigitte Jullien, cheffe de l'IGPN, lors de la présentation du rapport annuel de la police des polices, à Paris, le 20 juillet 2021. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart Brigitte Jullien, cheffe de l'IGPN, lors de la présentation du rapport annuel de la police des polices, à Paris, le 20 juillet 2021. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart

L’IGPN présentait, le 20 juillet, son rapport annuel d’activité. Rituel censé démontrer la transparence de l’institution. Néanmoins, les chiffres sont têtus et révèlent à nouveau les limites de ce service d’enquête.

La trésorière historique de Mélenchon mise en examen dans l’affaire des comptes de campagne

La trésorière historique de Jean-Luc Mélenchon, Marie-Pierre Oprandi, et l’association L’ère du peuple, support logistique du candidat insoumis, ont été mises en examen dans le cadre de l’enquête judiciaire sur la campagne présidentielle de 2017.

La gestion familiale des ports de Menton dans le viseur de la justice

Plusieurs perquisitions ont été menées ce mercredi matin dans la municipalité de Menton, selon des informations de Mediapart. La justice s’intéresse notamment à la gestion de la Société publique locale (SPL) des ports de Menton, dirigée par la belle-fille de Jean-Claude Guibal, maire de la commune depuis plus de trente-deux ans.

Comment le régime militaire brésilien a imposé sa doctrine paranoïaque en Amazonie

Un camion à bétail, sur la Transamazonica. © Photo Jean-Mathieu Albertini pour Mediapart Un camion à bétail, sur la Transamazonica. © Photo Jean-Mathieu Albertini pour Mediapart

L’immense Amazonie et ses habitants ont longtemps été marginalisés et déconsidérés, y compris dans le champ des idées. Une absence de reconnaissance sur laquelle a prospéré une idéologie paranoïaque et destructrice durant la dictature. Une doctrine à laquelle le gouvernement Bolsonaro cherche à redonner une nouvelle vigueur.

Décimé en Turquie, le mouvement güleniste perdure hors du pays

La répression qui a suivi le coup d’État manqué de 2016 semble avoir porté un coup fatal à la communauté du prédicateur Fethullah Gülen en Turquie. Mais ses réseaux restent actifs à l’étranger, malgré les pressions turques contre les pays hôtes et les enlèvements de cadres gülenistes.

Libertés amputées : le Conseil d’État convaincu par l’impératif sanitaire

Passe sanitaire et isolement obligatoire des personnes infectées : le projet de loi déposé lundi soir à l’Assemblée nationale n’a été que légèrement assoupli par le gouvernement, après l’avis du Conseil d’État. S’appuyant sur l’avis du Conseil scientifique, il n’a tiqué qu’à la marge.

Passe sanitaire, vaccination : le numéro d’équilibrisme de l’opposition

Alors que l’Assemblée nationale débat du passe sanitaire, les gauches se retrouvent une nouvelle fois sur une ligne de crête, entre la défense des libertés individuelles et les impératifs sanitaires. Quand le PS prône la vaccination obligatoire pour tous, La France insoumise veut « convaincre » et non « contraindre ».

Des risques d’insécurité juridique pour employeurs et salariés

Adopté en conseil des ministres, le projet de loi renforçant les mesures sanitaires a entamé, au pas de course, son chemin parlementaire pour un vote attendu vendredi. Légèrement remanié après l’avis du Conseil d’État, le texte pose toujours de sérieuses questions en termes de droit du travail.

Emmanuel Macron a été ciblé par le Maroc

Par

Les numéros de portables du chef de l’État, d’Édouard Philippe et de quatorze ministres figurent parmi les appareils ciblés par le logiciel espion pour le compte du Maroc. Ces révélations interrogent la sécurité nationale et les relations diplomatiques de la France.

Décès de l’économiste hétérodoxe Michel Husson

L’économiste et statisticien Michel Husson, figure de la pensée marxiste en France, est décédé. Ses réflexions sur les crises du capitalisme, ainsi que sur les politiques de l’emploi, étaient appréciées par de larges pans du mouvement social et de la gauche critique. 

Mort de Steve à Nantes : le commissaire chargé des opérations mis en examen

Plus de deux ans après la mort de Steve Maia Caniço, à la suite d’une intervention de police au bord de la Loire, le commissaire Grégoire Chassaing, qui en était chargé, a été mis en examen pour « homicide involontaire ».

Podcast

Redon : le jeune homme mutilé porte plainte pour « violences volontaires » contre les gendarmes

Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Pascale Pascariello, Redon : le jeune homme mutilé porte plainte pour « violences volontaires » contre les gendarmes, publié le 20 juillet 2021 su

Corse : après l’agression d’un couple gay, le village ferme les yeux sur l’homophobie

Benoît (à gauche) et Michaël (à droite) avant l'agression. © Photo Ana Cunha Benoît (à gauche) et Michaël (à droite) avant l'agression. © Photo Ana Cunha

Quelques jours après la violente agression d’un couple gay à Macinaggio, dans la commune de Rogliano, beaucoup de villageois mettent en cause les victimes. D’après des éléments consultés par Mediapart, l’homophobie de certains agresseurs semble pourtant évidente. 

Portage salarial : des travailleurs reprochent à l’exécutif d’avaliser une « escroquerie »

Un avenant à la convention collective permet à toutes les entreprises de portage de prélever des charges liées à l’activité de leurs salariés, en plus des frais de gestion déjà ponctionnés. Une association va saisir le Conseil d’État pour dénoncer « la légalisation de prélèvements abusifs ».

Irresponsabilité pénale : le projet de l’exécutif pénalise « l’intoxication volontaire »

Trois mois après la décision de la Cour de cassation dans l’affaire Sarah Halimi, le ministre de la justice ouvre une brèche dans le régime de l’irresponsabilité pénale pour raisons psychiatriques, en cas d’« intoxication volontaire ».  

Théâtre : à Avignon, le chant funeste des Afghanes

Présenté au festival Off, le spectacle « Je Hurle » met en scène l’immolation d’une adolescente afghane dont la famille refusait qu’elle écrive de la poésie.

Plaine Saint-Denis : le parquet ouvre une enquête sur les violences policières commises sur des habitants

Le parquet de Bobigny a ouvert une enquête préliminaire visant des policiers à la suite de violences commises, le 8 juin, à l’encontre de familles réunies pour une veillée funéraire. Vingt habitants ont déposé plainte pour « violences volontaires » et « mise en danger de la vie d’autrui ».

En Grèce, des Ehpad mouroirs prospèrent en toute illégalité

Par Stavros Malichudis et Leila Minano (Investigate Europe et Reporters United)
La maison de retraite Aghia Skepi ("Saint Toit protecteur") en Crète. © Capture du site agiaskepi.gr La maison de retraite Aghia Skepi ("Saint Toit protecteur") en Crète. © Capture du site agiaskepi.gr

Un cinquième des maisons de retraites privées fonctionnent sans autorisation en Grèce. L’absence d’un véritable système de contrôle, à laquelle s’ajoutent les restrictions dues au Covid, a transformé certaines d’entre elles en mouroirs à ciel ouvert. Deuxième épisode de notre série.

Affaire Benbassa : englués dans leur malaise, les Verts tardent à sanctionner la sénatrice

Dix jours après nos révélations sur le comportement délétère de la parlementaire Esther Benbassa vis-à-vis de ses collaborateurs, le parti n’a toujours pas prononcé officiellement de sanction. La gêne est d’autant plus palpable que l’affaire était en réalité connue de longue date chez EELV . D’après des mails consultés par Mediapart, certains cadres avaient reçu des alertes détaillées.

Podcast

Accoucher à domicile, « un acte militant » qui fait débat

Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article d'Adama Sissoko : Accoucher à domicile, « un acte militant » qui fait débat, publié sur Mediapart le 18 juillet 2021.

Des experts en santé publique jugent Macron : une drôle d’« appétence pour les outils contraignants »

Sous l’effet du variant Delta, la quatrième vague se forme déjà, plus puissante. Pour empêcher des hospitalisations nombreuses, il y a urgence à vacciner plus largement. Mais depuis les annonces du chef de l'Etat lundi, les restrictions de libertés mutent à leur tour. Comment la France en vient-elle à envisager des mesures de police aussi lourdes ?

Les trajectoires entrecroisées du Nouveau Roman

Par Maurice Mourier (En attendant Nadeau)

Tandis que Gallimard vient d’intégrer à son groupe les Éditions de Minuit, maison historique du Nouveau Roman, un volume de lettres inédites paraît – chez Gallimard –, rassemblant des lettres échangées entre 1946 et 1999 entre les sept écrivains du mouvement.

Cinq ans après la mort d’Adama Traoré, une nouvelle marche pour réclamer « justice »  

Un millier de personnes ont défilé samedi, à l’appel du collectif « Vérité pour Adama », afin de rendre hommage au jeune homme tué en 2016 à la suite de son interpellation par des gendarmes. Et pour dénoncer, derrière Assa Traoré, « un déni de justice ».  

Plongée exclusive au cœur d’Uruk en Irak, berceau de l’écriture

Par , et Martin Bessin
gabarit-vignette-youtube-all-copie

Mediapart a pu accéder à l’un des sites culturels les plus impressionnants d’Irak, un berceau de nos civilisations, de l’écriture, totalement fermé au public depuis des décennies à cause des guerres. Découvrez notre reportage-vidéo exclusif.

L’archéologue Pascal Butterlin : « Uruk est un modèle de civilisation »

Les premières formes d’écriture, de bureaucratie, d’État ont été inventées à Uruk. Le professeur d’archéologie Pascal Butterlin retrace la destinée de cette cité sumérienne mythique, site fermé au public depuis des décennies à cause des guerres. Pour Mediapart, ce spécialiste éclaire les apports des richesses du sol irakien.

Au Maghreb, la pandémie flambe à nouveau

Record de mortalité en Tunisie, reprise des mesures préventives au Maroc, hôpitaux débordés en Algérie... Notamment à cause du variant Delta, le Maghreb fait face à une nouvelle vague de contaminations. 

Ehpad : la privatisation qui valait des milliards

Par Leila Minano (Investigate Europe)

Sur tout le continent, des multinationales cotées en bourse et fonds d’investissement rachètent des maisons de retraite pour les changer en machines à cash. Réduction des coûts et profits sont l’alpha et l’oméga de ce business financé en grande partie par les États et sur lequel la pandémie jette une lumière crue. Premier épisode de notre série en Europe.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées