Après le « coup constitutionnel » de dimanche La Tunisie entre soulagement et vigilance

Des partisans du président Tunisien, Kais Saied, scandent des slogans contre le parti islamiste Ennahda lors d'une manifestation devant le parlement à Tunis, le 26 juillet 2021. © Photo de Chedly Ben Ibrahim / NurPhoto via AFP Des partisans du président Tunisien, Kais Saied, scandent des slogans contre le parti islamiste Ennahda lors d'une manifestation devant le parlement à Tunis, le 26 juillet 2021. © Photo de Chedly Ben Ibrahim / NurPhoto via AFP

Les mesures décidées par le président de la République Kaïs Saïed dimanche 25 juillet, parmi lesquelles le limogeage du chef du gouvernement et la suspension des activités du Parlement, font suite à une crise politique qui dure depuis de longs mois en Tunisie. Si beaucoup de Tunisiens ont acclamé ce coup de maître, tout le monde craint aussi la concentration des pouvoirs aux mains d’un seul.

Maladie de Creutzfeldt-Jakob : fermeture des laboratoires pour 3 mois

À la suite de la découverte de la maladie de Creutzfeldt-Jakob chez une ancienne laborantine de l’Inrae, potentiellement contaminée en manipulant des prions, tous les travaux d’expérimentation sur ces protéines à l’origine de la « vache folle » sont suspendus. Décidée le 27 juillet par le ministère de la recherche, cette suspension concerne l’ensemble des laboratoires français pour une période de trois mois. 

En Vendée, les urgences connaissent une pénurie « inédite » de médecins

Cet été en Vendée, dans cinq des six hôpitaux du département, près d’un quart des postes d’urgentiste sont non occupés. Ce territoire de 675 000 habitants manque cruellement de médecins et d’intérimaires. Dans la petite ville de Luçon, citoyens et élus se mobilisent.

Brunelleschi, « starchitecte » avant l’heure

Une évocation de la vie de Brunelleschi, bâtisseur de la Florence bouillonnante du Quattrocento (dont limposant dôme de la cathédrale), pose la question de lauteur en architecture.

Rwanda : la traque de l’opposition ne surprend personne

Par

Les révélations du « Projet Pegasus » pointent le Rwanda comme l’un des plus grands clients de NSO. Les autorités du pays ont ciblé plus de 3 500 numéros de téléphone. Une surveillance massive qui vise principalement les voix de l’opposition et qui ne surprend ni militants ni journalistes dans un État où la liberté de parole est très contrôlée. 

  • International

Italie, Espagne, Belgique : ces pays qui ont vacciné 100 % (ou presque) de leurs octogénaires

La campagne de vaccination des personnes les plus âgées a été bien moins efficace en France que dans nombre de pays voisins. Mediapart décrypte les ressorts de la réussite dans trois d’entre eux.

Le Royaume-Uni a laissé ses maisons de retraite aux fonds d’investissement

Par Juliet Ferguson (Investigate Europe)

Le gouvernement britannique a commencé la privatisation des établissements pour personnes âgées dans les années 1980. Aujourd’hui, les sociétés privées tiennent 76 % du secteur. En particulier les fonds d’investissement, prêts à tout pour de généreux rendements.

  • Série
  • 4 épisodes

Ehpad privés : à travers toute l’Europe, des machines à cash

Passe sanitaire : la loi est adoptée, à peine assouplie

Olivier Véran, à l'Assemblée nationale. © Xose Bouzas / Hans Lucas via AFP Olivier Véran, à l'Assemblée nationale. © Xose Bouzas / Hans Lucas via AFP

Le projet de loi de « gestion de la crise sanitaire » a été voté lundi à 0 h 40, amendé à la marge. Parmi les modifications imposées par les sénateurs : les salariés des établissements sous passe sanitaire verront leur salaire suspendu, mais ne seront pas licenciés.

À l’université, encore une rentrée sous conditions

La ministre de l’enseignement supérieur promet une rentrée « 100 % en présentiel », sans passe sanitaire mais avec beaucoup d’inconnues. « Il n’y a jamais aucune anticipation », dénonce le syndicat majoritaire.

Deux mois après les bombardements, Gaza tente de revenir à la vie

«Avant/après», l'immeuble de 7 étages appartenant à la famille de Yazeed Abu Safieh. © Alice Froussard pour Mediapart «Avant/après», l'immeuble de 7 étages appartenant à la famille de Yazeed Abu Safieh. © Alice Froussard pour Mediapart

Retour dans l’enclave palestinienne occupée, plus de deux mois après les affrontements. Après avoir perdu sa maison, son travail ou des proches, comment revit-on, alors que les traumatismes sont toujours là ? Témoignages de Gazaouis.

Le chlordécone, une machination dramatique

Sols, embouchures de rivières, plages : aux Antilles françaises, tout a été dévasté par le pesticide cancérogène utilisé pour éradiquer un ravageur qui menaçait les bananeraies. L’administration en a autorisé l’épandage, préférant la survie de l’économie de plantation à celle de la population.

La fin de l’obscurité

À l’issue d’une année qui a mis nombre de nos activités nocturnes en veille, comment sauver la nuit quand celle-ci semble s’anéantir sous les coups de projecteur des lumières artificielles ? Entretien avec le sociologue Samuel Challéat.

À Force ouvrière à Brest, « parler de violences sexuelles, c’est s’exposer »

Lena et Christelle, à Brest devant le local de FO. © Rozenn Le Carboulec / Mediapart Lena et Christelle, à Brest devant le local de FO. © Rozenn Le Carboulec / Mediapart

À l’Union départementale de Force ouvrière à Brest, les salariées ayant dénoncé des violences sexuelles de la part de leur ancien secrétaire général s’estiment victimes de représailles. Toutes les femmes qui ont parlé, et leurs soutiens, se retrouveront sans emploi cet été.

  • France

Jusqu’à 10 000 euros d’amendes cumulées durant les couvre-feux : des jeunes de quartiers dénoncent un harcèlement

Par Anissa Rami (Bondy Blog)

Des familles entières se retrouvent endettées à cause de salves de contraventions liées aux mesures sanitaires. Des associations dénoncent un « phénomène d’ampleur grandissante » et « une application disproportionnée et discriminatoire des mesures ».

Affaire du port de Golfe-Juan : le faux pas d’un avocat d’Anticor

L’association Anticor, partie civile dans une instruction judiciaire en cours au Parquet national financier concernant le port de Vallauris-Golfe-Juan, sur la Côte d’Azur, a dessaisi son avocat niçois chargé du dossier, afin d’éviter un conflit d’intérêts.

« Il est où le patron ? » : du sexisme en milieu paysan

Il n'y a certainement pas de patron dans cette bande dessinée rageuse et authentique. Mais de la sororité, des actions émancipatrices... et la figure tutélaire d'Anne Sylvestre.

La femme du gaucho

Par Melina Balcazar (En attendant Nadeau)

Du gaucho Martín Fierro, tout le monde en Argentine connaît l’histoire, héroïsée par le poète José Hernández. Mais sa femme ? Gabriela Cabezón Cámara lui donne corps dans « Les Aventures de China Iron », un roman lumineux et plein de vie.

« La lutte climatique demeure encore très blanche et hétérocentrée »

Particulièrement menacés par le réchauffement planétaire, de plus en plus de LGBTQI+ investissent le mouvement « climat ». Pourtant, nombre de milieux écologistes, notamment ancrés à gauche, expriment régulièrement des positions homophobes sous couvert de protéger une Nature sacralisée. Entretien avec le journaliste et auteur Cy Lecerf Maulpoix.

Le sommeil en miettes

À l’issue d’une année qui a vu nos nuits perturbées ou apaisées par le couvre-feu et les confinements, où en est notre sommeil ? Entretien avec la neurologue Isabelle Arnulf, cheffe du service des pathologies du sommeil de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.

Au Maroc, « journalistes la tête haute, ni achetés ni vendus »

Par Aida Alami
Un militant tient une banderole à l'effigie de Soulaimane Raissouni, lors de la manifestation de soutien aux journalistes emprisonnés, le 10 juillet 2021, à Rabat. © Photo Fadel Senna / AFP Un militant tient une banderole à l'effigie de Soulaimane Raissouni, lors de la manifestation de soutien aux journalistes emprisonnés, le 10 juillet 2021, à Rabat. © Photo Fadel Senna / AFP

Pendant deux mois, trois célèbres journalistes marocains, Omar Radi, Soulaimane Raissouni et Imad Stitou, ont été jugés dans des conditions iniques. Des procès qui signent la condamnation du journalisme indépendant au Maroc. Reportage entre les salles 7 et 8 du tribunal de Casablanca.

Le CDI revient en force mais les chômeurs longue durée restent à quai

Le gouvernement se félicite du nombre record d’embauches en CDI au mois de juin. Derrière cette bonne nouvelle se cache une réalité plus effacée : le chômage de longue et très longue durée s’envole. Si la reprise profite aux uns, d’autres s’éloignent toujours plus du retour à l’emploi.

Face à Bertrand, Pécresse se lance et joue (très) à droite

La présidente de la région Île-de-France a annoncé jeudi sa candidature à l’élection présidentielle de 2022. En attendant de savoir comment la droite d’opposition désignera son candidat, Valérie Pécresse a choisi de défier Xavier Bertrand sur les thématiques identitaires et sécuritaires du moment.

Violences conjugales par des policiers : l’insupportable inertie du gouvernement

Mérignac, le 7 mai 2021. Des passants se recueillent devant le domicile de Chahinez Daoud, victime d’un féminicide conjugal le 4 mai. © Photo Stéphane Duprat / Hans Lucas via AFP Mérignac, le 7 mai 2021. Des passants se recueillent devant le domicile de Chahinez Daoud, victime d’un féminicide conjugal le 4 mai. © Photo Stéphane Duprat / Hans Lucas via AFP

Le policier qui a pris la plainte de Chahinez Daoud, victime d’un féminicide conjugal le 4 mai, avait été condamné pour violences sur son ex-conjointe. Les autorités doivent enfin s’emparer des violences intrafamiliales commises par des gendarmes et des policiers.

  • France

Les victimes possibles d’accidents vaccinaux, oubliées du passe sanitaire

Celles et ceux qui ont déjà eu des problèmes de santé potentiellement causés par une vaccination se sentent exclus de l’extension du passe sanitaire. Le ministre de la santé envisage des contre-indications, mais seulement pour de rares cas propres au Covid-19.

  • Économie et social
  • Enquête

La colère des « cirés jaunes » gronde en baie de Saint-Brieuc

L’« Aethra » encerclé par les pêcheurs. © Préfecture maritime de l’Atlantique L’« Aethra » encerclé par les pêcheurs. © Préfecture maritime de l’Atlantique

La construction d’un parc éolien « offshore » suscite la colère des associations de défense de l’environnement et des pêcheurs. L’exaspération risque d’être attisée par la culbute financière qu’envisage l’opérateur espagnol, Iberdrola. 

En Polynésie française, Macron reconnait une « dette » de la France

Le président de la République a achevé mercredi son voyage de quatre jours dans la collectivité ultramarine d’Océanie. Face aux attentes de la population, notamment sur le sujet ultrasensible du nucléaire, il a annoncé que les « délais de dépôt des dossiers seront prolongés » pour les ayants droit.

  • Série
  • 10 épisodes

Les irradiés du Pacifique

Entre 1960 et 1996, la France a fait exploser 193 bombes nucléaires entre les îles polynésiennes. Depuis des années, les gouvernements successifs s'efforcent de cacher les conséquences de ces essais nucléaires français dans le Pacifique.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Projet Pegasus : soirée live exceptionnelle Mediapart-Forbidden Stories mercredi 28 juillet

    Par
    Dix jours après les premières révélations du projet Pegasus, Mediapart s'associe à Forbidden Stories pour proposer une soirée entièrement consacrée à cette vaste affaire d'espionnage de militants, journalistes ou politiques à travers le monde. La soirée, retransmise en direct sur Mediapart, Youtube et Facebook, commencera à 20 heures.
  • Des armes, des chouettes, des brillantes

    Par
    Les clubs de tir font parler d'eux : on nous présente des assassins fréquentant des clubs avant de passer à l'acte, ou des bandes de tordus qui fomentaient quelques actions récréatives meurtrières. Mais également des vidéos pro-armes qui circulent sur les réseaux d'extrême-droite. Une partie de l’ultradroite est armée jusqu’aux dents : et si on commençait à s’en inquiéter ?
  • Forçat de la route

    Par
    Forçat de la route
    Si seul ...
  • La tragédie du thon

    Par
    [Rediffusion] Près de 7,5 millions de tonnes de thon sont arrachées aux océans chaque année. À quel prix ? Et pour combien de temps encore ?
  • Pegasus – L’intelligence artificielle, une épice pour assaisonner la démocratie

    Par
    Pegasus est l’un des plus grands espionnages numériques de notre ère. Ce scandale démontre non seulement les limites de la démocratie à l’ère du numérique mais aussi le détournement du numérique pour des fins d’espionnage. Ce scandale répond à certaines craintes que j’évoque sur l’apport de l’intelligence artificielle sur la démocratie.
  • Les deepfakes ont le Bourdain

    Par
    Les deepfakes ont le Bourdain
    « Roadrunner: A Film About Anthony Bourdain », le documentaire de Morgan Neville, utilise une voix synthétique d’Anthony Bourdain pour lui faire lire un email envoyé peu de temps avant son suicide. Le New Yorker s’empare de l’affaire et c’est un débat éthique qui s’engage autour de l’usage des deepfakes dans les documentaires.
  • Otelo, symbole de la révolution des œillets

    Par
    Le principal organisateur et stratège de la Révolution des Œillets, (le 25 avril 1974 au Portugal) Otelo Saraiva de Carvalho, est décédé ce dimanche, également un 25, à 84 ans. Otelo, l’homme du 25 avril, l'homme qui a coordonné le soulèvement qui a mis fin à la plus vieille dictature en Europe (1926-74).
  • Le passe pour certains, l'impasse pour d'autres ! (Depuis longtemps)

    Par
    Est ce qu'il n'est pas trop tard pour s'apercevoir que toucher aux libertés est intolérable ?
  • Choses vues !

    Par
    Victor Hugo est un auteur qui inspire dans la mesure où c’est un homme qui a évolué tout au long de sa vie et, de réactionnaire royaliste, est passé à républicain défenseur des « misérables ». « Choses vues » est un recueil de notes prises en fonction des évènements vécues dans sa journée. Passionnant. Moi aussi « j’ai vu ».
  • La leçon de Machiavel

    Par
    Des circonstances exceptionnelles, hasards heureux ou malheureux de la fortuna, il faut savoir tirer profit par la virtu (virtu, mot toscan, du latin virtus, le courage). Ou, comme le formulait Nicolas Machiavel, pour prendre, stabiliser et conserver son pouvoir dans l'État, le Prince doit faire preuve de virtu, s'adapter au mieux aux aléas et savoir les utiliser.
  • Remontée vers le nord

    Par
    Remontée vers le nord
    Suite et fin de mon tour de France des ami.e.s... Photos commentées...
  • École : on achève bien les « choyés »

    Par
    Dans l'Éducation nationale, le management libéral des ressources humaines crée des situations de maltraitance institutionnelle aux antipodes des discours ministériels prétendument bienveillants. Par peur des représailles, c'est sous couvert d'anonymat qu'est publié ce texte d'un collègue enseignant. Où comment le gouvernement de Jean Castex confond volontairement « choyer » et « laisser choir ».
  • Sauvons le journaliste marocain Soulaiman Raissouni

    Après 108 jours de grève de la faim, Soulaiman Raissouni n’a aujourd’hui plus que la peau sur les os et ne peut plus se déplacer. Nous appelons toutes les personnes éprises de droit et de justice à joindre leur voix à la nôtre afin d’empêcher qu’une ignominie de plus ne soit commise par le pouvoir marocain et d’exiger la libération de tous les journalistes et prisonniers d’opinion au Maroc.
  • Le passeport sanitaire, marqueur du pouvoir personnel

    Par
    Le passe-sanitaire et le tour de passe-passe législatif marque le basculement dans l'exercice d'un pouvoir personnel qui confisque largement le pouvoir législatif. Ce président a installé la confusion et la méfiance par le déni de ses responsabilités pour masquer sa politique régressive, et s'en prend à l'irresponsabilité et l'égoïsme quand il s'agit de convaincre au plus près des populations.
  • Préavis de licenciement

    Par
    Préavis de licenciement
    À l’heure où l’on nous demande moult sacrifices, où les obligations succèdent aux interdictions, où l’on crève sous le poids des lois votées par une poignée d’individus, la moitié des députés de la République française se fout de ce qui se déroule à l’Assemblée dans le cadre de cette crise sanitaire.
  • À propos de Redon - Liberté Party

    Par
    Alors qu'a été franchi un nouveau cap dans la répression des fêtes libres lors de la free party de Redon du 18-19 juin, où un jeune a été mutilé à vie, un large collectif de musiciens et travailleurs de la culture déplore la criminalisation de la musique et de la culture populaire. « Cette année, non seulement la culture aura été jugée "non essentielle", mais la musique aura été criminalisée jusqu’au grotesque. » Ils et elles appellent « à la multiplication des fêtes libres ».
  • Le CASA, espace d'entraide et d'autodéfense sociale en plein cœur de Toulouse

    Par
    Radio Sauvage pose ses micros dans le Centre d'Autodéfense Sanitaire et Alimentaire (CASA) dans le quartier Arnaud Bernard à Toulouse. Occupé par plusieurs familles depuis 2019, l'espace est devenu un carrefour d'entraide durant le premier confinement l'année dernière, permettant à des centaines de personnes de bénéficier de repas chauds, et d'un espace de rencontres.
  • Podcast - Laurent Thines décrit les dégâts causés par les armes dites « sub-létales »

    Par
    Podcast - Laurent Thines décrit les dégâts causés par les armes dites « sub-létales »
    Professeur au CHRU de Besançon, il a lancé en janvier 2019 une pétition pour un moratoire sur l’utilisation en maintien de l’ordre des armes dites « sub-létales » et s’engage au côté de blessé.e.s et mutilé.e.s.
  • Michel Onfray et l'éducation populaire

    Par
    L'Université Populaire de Michel Onfray ne relève pas de l'éducation populaire. Elle est structurée par des pratiques individualisantes qui séduisent les habitus petits-bourgeois et la pensée idéaliste. Loin d’Onfray, l'éducation populaire doit œuvrer au développement de collectifs auto-gérés par les dominés pour construire des activités culturelles à des fins de transformation sociale.
  • Sauver les interprètes afghans de l’armée française

    Par
    « Les ambassades et les soldants étrangers quittent l'Afghanistan. Les talibans tuent tous ceux qui ont travaillé pour les forces étrangères. Je suis à Kaboul mais je demande à tous les français de nous soutenir. Les talibans occupent déjà plus de 80% du pays et ils vont nous tuer en premier. » Nasrat, ancien interprète de l'armée française.
  • L'imbécile heureux et l'étoile jaune

    Par
    Sont-ils des négationnistes ? Je ne le crois pas. Je les appellerai les imbéciles heureux de la contestation. Mais l'imbécile heureux qui arbore une étoile jaune pour protester contre la vaccination ne sait pas que pendant qu'il partage sur Facebook la dernière révélation sur les effets nocifs de vaccin de Pfizer, le parlement vient de voter l'arsenal de lois le plus discriminant envers une communauté religieuse depuis la loi sur le statut des juifs du régime de Vichy.
  • Édition INSTITUT DU TOUT-MONDE

    Les Cahiers du Tout-Monde N°1, juillet 2021

    Par
    Les Cahiers du Tout-Monde N°1, juillet 2021
    Le CIEEG (Centre international d'études Édouard Glissant) de l'Institut du Tout-Monde publie le tout premier numéro de son organe critique, la nouvelle revue « Les Cahiers du Tout-Monde » lancée en juillet 2021 aux Éditions de l'Institut du Tout-Monde. La revue vise le renouvellement du discours critique porté autour de l’œuvre de Glissant.
  • La montagne magique. Modernité et avant-gardes helvétiques

    Par
  • Passe sanitaire : l'acmé du néoliberalisme

    Par
  • Anti Pass sanitaire : 7000 manifestant·es à Montpellier, le mouvement s’enracine

    Par
  • Éviter l’amalgame : lutter pour les libertés ET pour la science

    Par
  • Édition Portraits chinois - Les œuvres qui comptent pour vous

    Appel à contributions : racontez-nous les œuvres qui comptent pour vous

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées