#MeToo, dans les syndicats aussi… À Force ouvrière à Brest, « parler de violences sexuelles, c’est s’exposer »

À l’Union départementale de Force ouvrière à Brest, les salariées ayant dénoncé des violences sexuelles de la part de leur ancien secrétaire général s’estiment victimes de représailles. Toutes les femmes qui ont parlé, et leurs soutiens, se retrouveront sans emploi cet été.

La route et les grands travaux ouvrent la voie à la déforestation amazonienne

Les travaux d'entretien en cours sur la BR-319. © Jean-Mathieu Albertini Les travaux d'entretien en cours sur la BR-319. © Jean-Mathieu Albertini

Comme dans les années 70, les grands travaux sont présentés comme une solution économique miraculeuse. Parmi eux, les routes sont des ouvrages centraux et indispensables dans le processus politique de déforestation, et la BR-319 représente l’une des plus graves menaces actuelles pour l’Amazonie.

Jusqu’à 10 000 euros d’amendes cumulées durant les couvre-feux : des jeunes de quartiers dénoncent un harcèlement

Par Anissa Rami (Bondy Blog)

Des familles entières se retrouvent endettées à cause de salves de contraventions liées aux mesures sanitaires. Des associations dénoncent un « phénomène d’ampleur grandissante » et « une application disproportionnée et discriminatoire des mesures ».

Affaire du port de Golfe-Juan : le faux pas d’un avocat d’Anticor

L’association Anticor, partie civile dans une instruction judiciaire en cours au Parquet national financier concernant le port de Vallauris-Golfe-Juan, sur la Côte d’Azur, a dessaisi son avocat niçois chargé du dossier, afin d’éviter un conflit d’intérêts.

« Il est où le patron ? » : du sexisme en milieu paysan

Il n'y a certainement pas de patron dans cette bande dessinée rageuse et authentique. Mais de la sororité, des actions émancipatrices... et la figure tutélaire d'Anne Sylvestre.

La femme du gaucho

Par Melina Balcazar (En attendant Nadeau)

Du gaucho Martín Fierro, tout le monde en Argentine connaît l’histoire, héroïsée par le poète José Hernández. Mais sa femme ? Gabriela Cabezón Cámara lui donne corps dans « Les Aventures de China Iron », un roman lumineux et plein de vie.

« La lutte climatique demeure encore très blanche et hétérocentrée »

Particulièrement menacés par le réchauffement planétaire, de plus en plus de LGBTQI+ investissent le mouvement « climat ». Pourtant, nombre de milieux écologistes, notamment ancrés à gauche, expriment régulièrement des positions homophobes sous couvert de protéger une Nature sacralisée. Entretien avec le journaliste et auteur Cy Lecerf Maulpoix.

Outre-mer : lobbys tout-puissants, caste patronale

Ils ont table ouverte dans les lieux de pouvoir de Paris à Bruxelles, façonnent la politique économique des Dom et sont à la tête d’empires financiers sur tous les océans : les békés et le groupe martiniquais Bernard Hayot ne cessent d’étendre leur emprise.

Le sommeil en miettes

À l’issue d’une année qui a vu nos nuits perturbées ou apaisées par le couvre-feu et les confinements, où en est notre sommeil ? Entretien avec la neurologue Isabelle Arnulf, cheffe du service des pathologies du sommeil de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.

Documentaire

« Guillermina », symbole de la nourrice noire

Par Tënk & Mediapart
Extrait de "Guillermina". © Aida Esther Bueno Sarduy Extrait de "Guillermina". © Aida Esther Bueno Sarduy


Guillermina a élevé un enfant dans les années 1940 à Cuba, nourrice noire d’une riche famille de blancs. Soixante-dix ans après, l’enfant retrouve ses souvenirs et, grâce à d’impressionnantes archives photographiques, se révèle tout un système colonialiste. Un court métrage en partenariat avec Tënk, plateforme du documentaire d’auteur.

« Pegasus trahit une violation des principes démocratiques »

Par

Le « projet Pegasus », dévoilé par Forbidden Stories, Amnesty International et 17 médias internationaux met au jour un nouveau scandale de surveillance mondiale. Éclairage d’Agnès Callamard, secrétaire générale d’Amnesty International.

Au Maroc, « journalistes la tête haute, ni achetés ni vendus »

Par Aida Alami
Un militant tient une banderole à l'effigie de Soulaimane Raissouni, lors de la manifestation de soutien aux journalistes emprisonnés, le 10 juillet 2021, à Rabat. © Photo Fadel Senna / AFP Un militant tient une banderole à l'effigie de Soulaimane Raissouni, lors de la manifestation de soutien aux journalistes emprisonnés, le 10 juillet 2021, à Rabat. © Photo Fadel Senna / AFP

Pendant deux mois, trois célèbres journalistes marocains, Omar Radi, Soulaimane Raissouni et Imad Stitou, ont été jugés dans des conditions iniques. Des procès qui signent la condamnation du journalisme indépendant au Maroc. Reportage entre les salles 7 et 8 du tribunal de Casablanca.

Le CDI revient en force mais les chômeurs longue durée restent à quai

Le gouvernement se félicite du nombre record d’embauches en CDI au mois de juin. Derrière cette bonne nouvelle se cache une réalité plus effacée : le chômage de longue et très longue durée s’envole. Si la reprise profite aux uns, d’autres s’éloignent toujours plus du retour à l’emploi.

Face à Bertrand, Pécresse se lance et joue (très) à droite

La présidente de la région Île-de-France a annoncé jeudi sa candidature à l’élection présidentielle de 2022. En attendant de savoir comment la droite d’opposition désignera son candidat, Valérie Pécresse a choisi de défier Xavier Bertrand sur les thématiques identitaires et sécuritaires du moment.

Crise sanitaire : l’Assemblée adopte dans l’urgence un projet de loi invraisemblable

Après deux jours et deux nuits d’examen, les députés ont approuvé vendredi le projet de loi qui introduit, entre autres, le passe sanitaire. Parmi toutes les mesures inimaginables il y a dix-huit mois, le licenciement d’un salarié non vacciné a été la plus débattue.

À l’université, encore une rentrée sous conditions

La ministre de l’enseignement supérieur promet une rentrée « 100 % en présentiel », sans passe sanitaire mais avec beaucoup d’inconnues. « Il n’y a jamais aucune anticipation », dénonce le syndicat majoritaire.

La colère des « cirés jaunes » gronde en baie de Saint-Brieuc

L’« Aethra » encerclé par les pêcheurs. © Préfecture maritime de l’Atlantique L’« Aethra » encerclé par les pêcheurs. © Préfecture maritime de l’Atlantique

La construction d’un parc éolien « offshore » suscite la colère des associations de défense de l’environnement et des pêcheurs. L’exaspération risque d’être attisée par la culbute financière qu’envisage l’opérateur espagnol, Iberdrola. 

En Polynésie française, Macron reconnait une « dette » de la France

Le président de la République a achevé mercredi son voyage de quatre jours dans la collectivité ultramarine d’Océanie. Face aux attentes de la population, notamment sur le sujet ultrasensible du nucléaire, il a annoncé que les « délais de dépôt des dossiers seront prolongés » pour les ayants droit.

Série

Les irradiés du Pacifique

Entre 1960 et 1996, la France a fait exploser 193 bombes nucléaires entre les îles polynésiennes. Depuis des années, les gouvernements successifs s'efforcent de cacher les conséquences de ces essais nucléaires français dans le Pacifique.

La géopolitique par le sport ne paie plus forcément

Par Jérôme Latta

Sur fond de crise des grandes compétitions internationales, les régimes autoritaires se substituent aux démocraties pour les accueillir et en faire des outils de « soft power ». Mais alors que débutent à huis clos les Jeux olympiques de Tokyo, cette instrumentalisation est compromise par la politisation croissante du sport et des sportifs.

Les victimes possibles d’accidents vaccinaux, oubliées du passe sanitaire

Celles et ceux qui ont déjà eu des problèmes de santé potentiellement causés par une vaccination se sentent exclus de l’extension du passe sanitaire. Le ministre de la santé envisage des contre-indications, mais seulement pour de rares cas propres au Covid-19.

La Norvège remunicipalise ses maisons de retraite

Par Anne Jo Lexander et Ingeborg Eliassen (Investigate Europe)

Il y a quelques années, à Oslo, une maison de retraite sur trois était gérée par un groupe privé. Aujourd’hui, il ne reste plus que cinq Ehpad à but lucratif dans tout le pays. Des multinationales considèrent désormais la Norvège comme « politiquement difficile » : une no-go zone.

Lubrizol : l’État minimise la pollution

Presque deux ans après le grave accident industriel à Rouen, la puissance publique sous-estime l’ampleur de la contamination. Des mesures de pollution ont été dissimulées alors qu’elles auraient permis une surveillance sanitaire, selon les documents et témoignages recueillis par Mediapart.

Podcast

Action de groupe contre les contrôles au faciès : six ONG saisissent le Conseil d’État

Arnaud Romain lit l’article de David Perrotin, Action de groupe contre les contrôles au faciès : six ONG saisissent le Conseil d’État, publié le 22 juillet 2021 sur Mediapart.

À Bruxelles, les sans-papiers suspendent leur grève de la faim

Après des mois de mobilisation, les sans-papiers ont décidé de suspendre leur grève de la faim à Bruxelles, après que des propositions de régularisation leur ont été faites par le cabinet du secrétaire d’État à l’asile et à la migration, Sammy Mahdi, ce mercredi 21 juillet.

Agression d’un couple gay en Corse : deux mineurs mis en examen

Quelques jours après la violente agression survenue à Macinaggio, dans la commune de Rogliano, deux mineurs ont été mis en examen mercredi 21 juillet. Le caractère homophobe a été retenu par la justice. 

Rapport annuel de l’IGPN : la cheffe Brigitte Jullien assume son soutien aux policiers

Brigitte Jullien, cheffe de l'IGPN, lors de la présentation du rapport annuel de la police des polices, à Paris, le 20 juillet 2021. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart Brigitte Jullien, cheffe de l'IGPN, lors de la présentation du rapport annuel de la police des polices, à Paris, le 20 juillet 2021. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart

L’IGPN présentait, le 20 juillet, son rapport annuel d’activité. Rituel censé démontrer la transparence de l’institution. Néanmoins, les chiffres sont têtus et révèlent à nouveau les limites de ce service d’enquête.

La trésorière historique de Mélenchon mise en examen dans l’affaire des comptes de campagne

La trésorière historique de Jean-Luc Mélenchon, Marie-Pierre Oprandi, et l’association L’ère du peuple, support logistique du candidat insoumis, ont été mises en examen dans le cadre de l’enquête judiciaire sur la campagne présidentielle de 2017.

La gestion familiale des ports de Menton dans le viseur de la justice

Plusieurs perquisitions ont été menées ce mercredi matin dans la municipalité de Menton, selon des informations de Mediapart. La justice s’intéresse notamment à la gestion de la Société publique locale (SPL) des ports de Menton, dirigée par la belle-fille de Jean-Claude Guibal, maire de la commune depuis plus de trente-deux ans.

Mort de Steve à Nantes : le commissaire chargé des opérations mis en examen

Plus de deux ans après la mort de Steve Maia Caniço, à la suite d’une intervention de police au bord de la Loire, le commissaire Grégoire Chassaing, qui en était chargé, a été mis en examen pour « homicide involontaire ».

Podcast

Redon : le jeune homme mutilé porte plainte pour « violences volontaires » contre les gendarmes

Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Pascale Pascariello, Redon : le jeune homme mutilé porte plainte pour « violences volontaires » contre les gendarmes, publié le 20 juillet 2021 sur Mediapart .

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées