#MeToo, dans les syndicats aussi… À Force ouvrière à Brest, « parler de violences sexuelles, c’est s’exposer »

À l’Union départementale de Force ouvrière à Brest, les salariées ayant dénoncé des violences sexuelles de la part de leur ancien secrétaire général s’estiment victimes de représailles. Toutes les femmes qui ont parlé, et leurs soutiens, se retrouveront sans emploi cet été.

  • International
  • Reportage

La route et les grands travaux ouvrent la voie à la déforestation amazonienne

Les travaux d'entretien en cours sur la BR-319. © Jean-Mathieu Albertini Les travaux d'entretien en cours sur la BR-319. © Jean-Mathieu Albertini

Comme dans les années 70, les grands travaux sont présentés comme une solution économique miraculeuse. Parmi eux, les routes sont des ouvrages centraux et indispensables dans le processus politique de déforestation, et la BR-319 représente l’une des plus graves menaces actuelles pour l’Amazonie.

  • France

Jusqu’à 10 000 euros d’amendes cumulées durant les couvre-feux : des jeunes de quartiers dénoncent un harcèlement

Par Anissa Rami (Bondy Blog)

Des familles entières se retrouvent endettées à cause de salves de contraventions liées aux mesures sanitaires. Des associations dénoncent un « phénomène d’ampleur grandissante » et « une application disproportionnée et discriminatoire des mesures ».

Affaire du port de Golfe-Juan : le faux pas d’un avocat d’Anticor

L’association Anticor, partie civile dans une instruction judiciaire en cours au Parquet national financier concernant le port de Vallauris-Golfe-Juan, sur la Côte d’Azur, a dessaisi son avocat niçois chargé du dossier, afin d’éviter un conflit d’intérêts.

« Il est où le patron ? » : du sexisme en milieu paysan

Il n'y a certainement pas de patron dans cette bande dessinée rageuse et authentique. Mais de la sororité, des actions émancipatrices... et la figure tutélaire d'Anne Sylvestre.

La femme du gaucho

Par Melina Balcazar (En attendant Nadeau)

Du gaucho Martín Fierro, tout le monde en Argentine connaît l’histoire, héroïsée par le poète José Hernández. Mais sa femme ? Gabriela Cabezón Cámara lui donne corps dans « Les Aventures de China Iron », un roman lumineux et plein de vie.

« La lutte climatique demeure encore très blanche et hétérocentrée »

Particulièrement menacés par le réchauffement planétaire, de plus en plus de LGBTQI+ investissent le mouvement « climat ». Pourtant, nombre de milieux écologistes, notamment ancrés à gauche, expriment régulièrement des positions homophobes sous couvert de protéger une Nature sacralisée. Entretien avec le journaliste et auteur Cy Lecerf Maulpoix.

Outre-mer : lobbys tout-puissants, caste patronale

Ils ont table ouverte dans les lieux de pouvoir de Paris à Bruxelles, façonnent la politique économique des Dom et sont à la tête d’empires financiers sur tous les océans : les békés et le groupe martiniquais Bernard Hayot ne cessent d’étendre leur emprise.

Le sommeil en miettes

À l’issue d’une année qui a vu nos nuits perturbées ou apaisées par le couvre-feu et les confinements, où en est notre sommeil ? Entretien avec la neurologue Isabelle Arnulf, cheffe du service des pathologies du sommeil de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.

  • Culture et idées
  • Documentaire

« Guillermina », symbole de la nourrice noire

Par Tënk & Mediapart
Extrait de "Guillermina". © Aida Esther Bueno Sarduy Extrait de "Guillermina". © Aida Esther Bueno Sarduy


Guillermina a élevé un enfant dans les années 1940 à Cuba, nourrice noire d’une riche famille de blancs. Soixante-dix ans après, l’enfant retrouve ses souvenirs et, grâce à d’impressionnantes archives photographiques, se révèle tout un système colonialiste. Un court métrage en partenariat avec Tënk, plateforme du documentaire d’auteur.

  • Entretien

« Pegasus trahit une violation des principes démocratiques »

Par

Le « projet Pegasus », dévoilé par Forbidden Stories, Amnesty International et 17 médias internationaux met au jour un nouveau scandale de surveillance mondiale. Éclairage d’Agnès Callamard, secrétaire générale d’Amnesty International.

Au Maroc, « journalistes la tête haute, ni achetés ni vendus »

Par Aida Alami
Un militant tient une banderole à l'effigie de Soulaimane Raissouni, lors de la manifestation de soutien aux journalistes emprisonnés, le 10 juillet 2021, à Rabat. © Photo Fadel Senna / AFP Un militant tient une banderole à l'effigie de Soulaimane Raissouni, lors de la manifestation de soutien aux journalistes emprisonnés, le 10 juillet 2021, à Rabat. © Photo Fadel Senna / AFP

Pendant deux mois, trois célèbres journalistes marocains, Omar Radi, Soulaimane Raissouni et Imad Stitou, ont été jugés dans des conditions iniques. Des procès qui signent la condamnation du journalisme indépendant au Maroc. Reportage entre les salles 7 et 8 du tribunal de Casablanca.

Le CDI revient en force mais les chômeurs longue durée restent à quai

Le gouvernement se félicite du nombre record d’embauches en CDI au mois de juin. Derrière cette bonne nouvelle se cache une réalité plus effacée : le chômage de longue et très longue durée s’envole. Si la reprise profite aux uns, d’autres s’éloignent toujours plus du retour à l’emploi.

Face à Bertrand, Pécresse se lance et joue (très) à droite

La présidente de la région Île-de-France a annoncé jeudi sa candidature à l’élection présidentielle de 2022. En attendant de savoir comment la droite d’opposition désignera son candidat, Valérie Pécresse a choisi de défier Xavier Bertrand sur les thématiques identitaires et sécuritaires du moment.

Violences conjugales par des policiers : l’insupportable inertie du gouvernement

Mérignac, le 7 mai 2021. Des passants se recueillent devant le domicile de Chahinez Daoud, victime d’un féminicide conjugal le 4 mai. © Photo Stéphane Duprat / Hans Lucas via AFP Mérignac, le 7 mai 2021. Des passants se recueillent devant le domicile de Chahinez Daoud, victime d’un féminicide conjugal le 4 mai. © Photo Stéphane Duprat / Hans Lucas via AFP

Le policier qui a pris la plainte de Chahinez Daoud, victime d’un féminicide conjugal le 4 mai, avait été condamné pour violences sur son ex-conjointe. Les autorités doivent enfin s’emparer des violences intrafamiliales commises par des gendarmes et des policiers.

Crise sanitaire : l’Assemblée adopte dans l’urgence un projet de loi invraisemblable

Après deux jours et deux nuits d’examen, les députés ont approuvé vendredi le projet de loi qui introduit, entre autres, le passe sanitaire. Parmi toutes les mesures inimaginables il y a dix-huit mois, le licenciement d’un salarié non vacciné a été la plus débattue.

À l’université, encore une rentrée sous conditions

La ministre de l’enseignement supérieur promet une rentrée « 100 % en présentiel », sans passe sanitaire mais avec beaucoup d’inconnues. « Il n’y a jamais aucune anticipation », dénonce le syndicat majoritaire.

  • Économie et social
  • Enquête

La colère des « cirés jaunes » gronde en baie de Saint-Brieuc

L’« Aethra » encerclé par les pêcheurs. © Préfecture maritime de l’Atlantique L’« Aethra » encerclé par les pêcheurs. © Préfecture maritime de l’Atlantique

La construction d’un parc éolien « offshore » suscite la colère des associations de défense de l’environnement et des pêcheurs. L’exaspération risque d’être attisée par la culbute financière qu’envisage l’opérateur espagnol, Iberdrola. 

En Polynésie française, Macron reconnait une « dette » de la France

Le président de la République a achevé mercredi son voyage de quatre jours dans la collectivité ultramarine d’Océanie. Face aux attentes de la population, notamment sur le sujet ultrasensible du nucléaire, il a annoncé que les « délais de dépôt des dossiers seront prolongés » pour les ayants droit.

  • Série
  • 10 épisodes

Les irradiés du Pacifique

Entre 1960 et 1996, la France a fait exploser 193 bombes nucléaires entre les îles polynésiennes. Depuis des années, les gouvernements successifs s'efforcent de cacher les conséquences de ces essais nucléaires français dans le Pacifique.

  • International
  • Analyse

La géopolitique par le sport ne paie plus forcément

Sur fond de crise des grandes compétitions internationales, les régimes autoritaires se substituent aux démocraties pour les accueillir et en faire des outils de « soft power ». Mais alors que débutent à huis clos les Jeux olympiques de Tokyo, cette instrumentalisation est compromise par la politisation croissante du sport et des sportifs.

  • France

Les victimes possibles d’accidents vaccinaux, oubliées du passe sanitaire

Celles et ceux qui ont déjà eu des problèmes de santé potentiellement causés par une vaccination se sentent exclus de l’extension du passe sanitaire. Le ministre de la santé envisage des contre-indications, mais seulement pour de rares cas propres au Covid-19.

  • Économie et social
  • Reportage

La Norvège remunicipalise ses maisons de retraite

Par Anne Jo Lexander et Ingeborg Eliassen (Investigate Europe)

Il y a quelques années, à Oslo, une maison de retraite sur trois était gérée par un groupe privé. Aujourd’hui, il ne reste plus que cinq Ehpad à but lucratif dans tout le pays. Des multinationales considèrent désormais la Norvège comme « politiquement difficile » : une no-go zone.

  • France
  • Enquête

Lubrizol : l’État minimise la pollution

Presque deux ans après le grave accident industriel à Rouen, la puissance publique sous-estime l’ampleur de la contamination. Des mesures de pollution ont été dissimulées alors qu’elles auraient permis une surveillance sanitaire, selon les documents et témoignages recueillis par Mediapart.

  • Podcast

Action de groupe contre les contrôles au faciès : six ONG saisissent le Conseil d’État

Arnaud Romain lit l’article de David Perrotin, Action de groupe contre les contrôles au faciès : six ONG saisissent le Conseil d’État, publié le 22 juillet 2021 sur Mediapart.

À Bruxelles, les sans-papiers suspendent leur grève de la faim

Après des mois de mobilisation, les sans-papiers ont décidé de suspendre leur grève de la faim à Bruxelles, après que des propositions de régularisation leur ont été faites par le cabinet du secrétaire d’État à l’asile et à la migration, Sammy Mahdi, ce mercredi 21 juillet.

Agression d’un couple gay en Corse : deux mineurs mis en examen

Quelques jours après la violente agression survenue à Macinaggio, dans la commune de Rogliano, deux mineurs ont été mis en examen mercredi 21 juillet. Le caractère homophobe a été retenu par la justice. 

  • France

Rapport annuel de l’IGPN : la cheffe Brigitte Jullien assume son soutien aux policiers

Brigitte Jullien, cheffe de l'IGPN, lors de la présentation du rapport annuel de la police des polices, à Paris, le 20 juillet 2021. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart Brigitte Jullien, cheffe de l'IGPN, lors de la présentation du rapport annuel de la police des polices, à Paris, le 20 juillet 2021. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart

L’IGPN présentait, le 20 juillet, son rapport annuel d’activité. Rituel censé démontrer la transparence de l’institution. Néanmoins, les chiffres sont têtus et révèlent à nouveau les limites de ce service d’enquête.

La trésorière historique de Mélenchon mise en examen dans l’affaire des comptes de campagne

La trésorière historique de Jean-Luc Mélenchon, Marie-Pierre Oprandi, et l’association L’ère du peuple, support logistique du candidat insoumis, ont été mises en examen dans le cadre de l’enquête judiciaire sur la campagne présidentielle de 2017.

La gestion familiale des ports de Menton dans le viseur de la justice

Plusieurs perquisitions ont été menées ce mercredi matin dans la municipalité de Menton, selon des informations de Mediapart. La justice s’intéresse notamment à la gestion de la Société publique locale (SPL) des ports de Menton, dirigée par la belle-fille de Jean-Claude Guibal, maire de la commune depuis plus de trente-deux ans.

Mort de Steve à Nantes : le commissaire chargé des opérations mis en examen

Plus de deux ans après la mort de Steve Maia Caniço, à la suite d’une intervention de police au bord de la Loire, le commissaire Grégoire Chassaing, qui en était chargé, a été mis en examen pour « homicide involontaire ».

  • Podcast

Redon : le jeune homme mutilé porte plainte pour « violences volontaires » contre les gendarmes

Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Pascale Pascariello, Redon : le jeune homme mutilé porte plainte pour « violences volontaires » contre les gendarmes, publié le 20 juillet 2021 sur Mediapart .

  • Série
  • 6 épisodes

L’affaire « Légendes », crimes et délires

Des militaires de la DGSE, des anciens de la DGSI, des francs-maçons cupides, des chefs d’entreprise sans scrupule, des crimes odieux… L’affaire « Légendes » est probablement le fait divers le plus incroyable de ce début de siècle.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • À propos de Redon - Liberté Party

    Par
    Alors qu'a été franchi un nouveau cap dans la répression des fêtes libres lors de la free party de Redon du 18-19 juin, où un jeune a été mutilé à vie, un large collectif de musiciens et travailleurs de la culture déplore la criminalisation de la musique et de la culture populaire. « Cette année, non seulement la culture aura été jugée "non essentielle", mais la musique aura été criminalisée jusqu’au grotesque. » Ils et elles appellent « à la multiplication des fêtes libres ».
  • Podcast - Laurent Thines décrit les dégâts causés par les armes dites « sub-létales »

    Par
    Podcast - Laurent Thines décrit les dégâts causés par les armes dites « sub-létales »
    Professeur au CHRU de Besançon, il a lancé en janvier 2019 une pétition pour un moratoire sur l’utilisation en maintien de l’ordre des armes dites « sub-létales » et s’engage au côté de blessé.e.s et mutilé.e.s.
  • La montagne magique. Modernité et avant-gardes helvétiques

    Par
    La montagne magique. Modernité et avant-gardes helvétiques
    Le musée d'Orsay poursuit son exploration du tournant du XXe siècle, époque charnière de la naissance de la modernité, en célébrant la grande vitalité de la scène artistique helvétique à cette période durant laquelle une nouvelle génération d'artistes formés à l'étranger, au plus près des avant-gardes, redéfinit les codes de la peinture suisse.
  • Anti Pass sanitaire : 7000 manifestant·es à Montpellier, le mouvement s’enracine

    Par
    Serions-nous à l’aube d’un nouveau et massif mouvement social spontané en France ? La question mérite d’être sérieusement posée après ce second samedi de mobilisations partout dans l’Hexagone, et alors que la manifestation qui s’est tenue à Montpellier a réuni environ 7000 personnes au beau milieu de l’été. Mais que penser de cette omniprésence de drapeaux français, ou encore des « La police avec nous ! » ?
  • L'imbécile heureux et l'étoile jaune

    Par
    Sont-ils des négationnistes ? Je ne le crois pas. Je les appellerai les imbéciles heureux de la contestation. Mais l'imbécile heureux qui arbore une étoile jaune pour protester contre la vaccination ne sait pas que pendant qu'il partage sur Facebook la dernière révélation sur les effets nocifs de vaccin de Pfizer, le parlement vient de voter l'arsenal de lois le plus discriminant envers une communauté religieuse depuis la loi sur le statut des juifs du régime de Vichy.
  • Passe sanitaire : l'acmé du néoliberalisme

    Par
    Pourquoi le gouvernement a-t-il préféré le passe sanitaire à l’obligation vaccinale ? Alors qu'il a su imposer 3 confinements, un couvre-feu à n'en plus finir, la fermeture des bars durant des mois, difficile de croire que ce gouvernement qui a réprimé si durement le mouvement social depuis 5 ans, ne puisse prendre une telle décision. Mise en perspective d'un choix profondément idéologique
  • Éviter l’amalgame : lutter pour les libertés ET pour la science

    Par
    On peut (et on doit) à la fois dénoncer les atteintes aux libertés de la présidence Macron, et défendre une pratique médicale et vaccinale fondée sur les données de la science. Le risque est d’amalgamer défense des droits et des libertés, et défense de pratiques anti-scientifiques tout autant délétères pour les libertés. Aucun totalitarisme ne passera par moi : ni politique, ni anti-scientifique.
  • L’été, les glaciers fondent, des militants se recueillent

    Par
    Comment faire connaître à l’opinion la gravité de la situation climatique ? Tout le monde ne vit pas au bord d’un glacier… Pourtant, les glaciers, nos sentinelles du climat, sont en train de fondre dans la plus grande indifférence. En Suisse et en Islande, des militants organisent des « enterrements » pour raviver la flamme écologiste. (Gilles Fumey)
  • Campus Paris Saclay : pourquoi il faut renoncer à la ligne 18

    Par
    Alors qu'il n’a jamais été démontré que la ligne 18 du métro serait un équipement nécessaire ou adapté aux besoins, des personnels, salariés, étudiants et retraités de Paris Saclay, ainsi que plus de 250 universitaires appellent à renoncer à cette ligne, signalant son coût écologique important dans une lettre ouverte aux chefs d’établissements et d’entreprises du campus et aux autorités. Ce métro serait une « ligne circulant à vide en pleins champs, vecteur irrépressible d’urbanisation et d’artificialisation des sols, facteur d’amplification des mobilités urbaines ».
  • Ce pass qui ne passe pas...

    Par
    Alors que les médias s'efforcent à nous intéresser à des jeux olympiques lointains, virtuels et un peu saugrenus, des cortèges se forment un peu partout dans les grandes villes françaises pour protester contre l'obligation du pass sanitaire, ce "passe-duraille" comme l'aurait sans doute appelé Marcel Aymé...
  • Alerte et appel à une action progressiste et sociale contre la pandémie Covid

    Par
    Allons-nous laisser le Covid poursuivre son œuvre de mort ? Allons-nous continuer à ignorer l'apparition du variant Delta et ses conséquences ? Allons nous continuer à manifester de la complaisance pour les groupes complotistes et antisémites qui s'opposent à toute mesure sérieuse de santé publique ?
  • Par petites touches administratives, l'étau se resserre sur les étrangers

    Par
    Pas d'asile pour les Afghans ayant fui la violence redoublée dans leur pays. Afghans réfugiés cherchant à réunifier leur famille en France : ce sera pour plus tard ! Mineurs étrangers exclus du nouveau dispositif « garantie jeune ». Quant aux Algériens qui ont obtenu une autorisation de travail pour venir en France, ils n'ont toujours pas de visa après plus d'un an d'attente.
  • Édition Portraits chinois - Les œuvres qui comptent pour vous

    Bruno Remaury - Rien pour demain

    Par
    Bruno Remaury - Rien pour demain
    Il est des écrivains, vivants, dont on se dit en les lisant, rares, qu'on assiste à la naissance d'un grand. Un qui restera. C'est le cas de Bruno Remaury. Un de ceux dont le phrasé émeut comme une suite pour violoncelle de Bach tout en interrogeant le monde collectif actuel. Emotion intelligente pure...
  • Édition Portraits chinois - Les œuvres qui comptent pour vous

    Appel à contributions : racontez-nous les œuvres qui comptent pour vous

    Par
    Appel à contributions : racontez-nous les œuvres qui comptent pour vous
    Vous avez écouté une musique en boucle ; un livre vous a ramené au plus intime de vous-même ou vous a ouvert des horizons insoupçonnés ; une photo, un film ou une série vous ont accompagné·e et tenu chaud au cœur de la tempête... Partagez-les avec nous. Cet été, le Club se transforme de nouveau en atelier d’écriture.
  • Dans les quartiers nord de Marseille, McDo' est prié d'aller voir ailleurs

    Par
    Pour le deuxième épisode de notre tour des luttes, Radio Sauvage se rend dans un McDo' du 14e arrondissement de Marseille. Pas pour croquer un nuggets mais pour rencontrer celles et ceux qui ont fait vaciller le géant américain de la restauration rapide. Réquisitionné lors du premier confinement, le McDo' est devenu l'Apres M. Un lieu d'entraide où l'on dessine concrètement le monde d'après.
  • La saga des Segal

    Par
    La saga des Segal
    Dans son récit "L'armoire", le Franco-Autrichien Jérôme Segal s'efforce de reconstituer la trajectoire d'une famille éprouvée par les tourmentes du 20ème siècle. Parce qu'elle a été la capitale d'un empire multi-ethnique, Vienne se prête à ce type d'enquête.
  • Des manifestants, à destination des gouvernants - Une tribune pour le dialogue

    Par
    A ceux qui nous gouvernent, à Monsieur le Président de la République, comme tous les citoyens français nous souhaitons voir cette pandémie s'éteindre ou au moins perdre de sa virulence. Si nous sommes dans un Etat de droit et dans une démocratie, vous devez écouter les revendications de tous les français, sans séparer les vaccinés des non-vaccinés, sans ranger en deux cases les français qui seraient d'accord avec le déploiement de ce passe sanitaire, et ceux qui ne le seraient pas.
  • Un Green New Deal écologique et social

    Par
    Inondations meurtrières en Allemagne et en Belgique, températures records en Amérique du Nord, feux géants en Sibérie... les impacts du dérèglement climatique sont de plus en plus violents, partout sur la planète.
  • Lumalangue

    « C'est désormais entendu, les artistes, comme les mauvaises herbes, grandissent dans les friches ». Chaque semaine de cet été 2021, depuis Arles, nous partageons un texte issu du recueil « Manger Luma », publié le jour de l'inauguration de la tour Luma, fondation d'art contemporain créée par Maja Hoffmann, héritière des laboratoires Hoffmann-La Roche.
  • Feu sur les savoirs critiques : la French touch de la répression

    Dans l’hexagone, on accuse certains champs d’études d’importer d’« Amérique » un supposé « maccarthysme de gauche » qui diviserait la nation. Or, paradoxalement, les idées qui semblent le mieux circuler aujourd’hui sont celles de l’alt-right états-unienne dont les détracteurs des savoirs critiques reprennent la grammaire.
  • Baccalauréat 2021 : un « très problématique » sujet sur le chômage...

    Par
    Lorsqu'un sujet de baccalauréat, portant sur les politiques de lutte contre le chômage, est instrumentalisé par un pouvoir politique tout acquis aux intérêts du grand patronat... Décryptage et déconstruction d'une rhétorique propagandiste qui ne dit pas son nom, imposée à des candidats bacheliers pris en otage, le temps d'une épreuve, par l'hégémonisme de l'idéologie néolibérale.
  • Michel Husson : un militant qui fait de l’économie et un économiste qui s’engage en politique

    Par
    Michel Husson (1949-2021), qui avait une solide formation d’économiste, suivait au plus près l’évolution du système capitaliste pour contribuer à son renversement et à l’émancipation sociale. Sa mort laissera un vide dans le cœur de beaucoup de camarades autour de la planète. Par Eric Toussaint
  • Rendez-vous au Chinois

    Par
  • « La culture est tout ce qui nous permet de résister à la domination »

    Par
  • Chaque jour cent fleurs

    Par
  • Soutien à nos camarades en Belgique, la lutte continue !

    Par
  • La gauche « républicaine » est-elle passée à droite ?

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées