Covid-19 : le gouvernement reconfine les Ultra-marins

Saint-Martin, le 24 juillet 2021, manifestation dans les rues de Marigot contre la vaccination obligatoire et le passe sanitaire. © Photo Fanny Fontan / Hans Lucas via AFP Saint-Martin, le 24 juillet 2021, manifestation dans les rues de Marigot contre la vaccination obligatoire et le passe sanitaire. © Photo Fanny Fontan / Hans Lucas via AFP

Alors que le système hospitalier est déliquescent et saturé de longue date, le gouvernement a choisi la voie des restrictions de liberté, inédites à cette échelle dans les Dom. Un bras de fer est engagé avec la population, rétive à la vaccination.

Face au Covid, la Birmanie est dans un état « désespéré »

Par et le collectif The Myanmar Project

Six mois après la prise du pouvoir par la junte militaire, la moitié de la population birmane pourrait être infectée par le Covid-19 dès cette semaine, s’alarme le Royaume-Uni. En pleine guerre civile, des réseaux s’activent dans toutes les régions pour pallier les carences des institutions et de l’aide internationale.

  • France
  • Reportage

Sur le lac d’Annecy, le passe sanitaire, dernière préoccupation des vacanciers

Plage municipale de Saint-Jorioz, le 2 août 2021. © YS / Mediapart Plage municipale de Saint-Jorioz, le 2 août 2021. © YS / Mediapart

Le passe sanitaire, qui doit être étendu le 9 août, est déjà en vigueur sur certaines plages payantes. Reportage à Saint-Jorioz, en Haute-Savoie, où les vacanciers se partagent entre une plage gratuite et une autre payante. 

« Management de terreur et d’intimidation » chez Carso, le leader de l’analyse de l’eau

Un audit commandé par les élus du personnel de cette entreprise lyonnaise de 800 salariés documente de nombreux dysfonctionnements. Des errements et des manquements déjà dénoncés depuis 2019 par la médecine du travail et l’inspection du travail.

« Les Autres Américains » révèlent la face sombre de l’Amérique

En explorant l’immigration aux États-Unis, la romancière Laila Lalami parvient, dans « Les Autres Américains », à questionner notre rapport à l’Autre, au racisme et à nos racines. Le mythe du melting-pot est démonté avec brio par l’autrice.

Prague aux bons soins du Dr Hřib

Doté d’un sens aigu de la provocation, Zdeněk Hřib, 40 ans, médecin de formation et codeur à ses heures perdues, a imposé le style du parti Pirate à la mairie de la capitale tchèque : transparence, e-démocratie et lutte contre la corruption. 

Au Cameroun, « l’hydre de la corruption » gagne du terrain

Le Cameroun est l’un des pays les plus corrompus du monde, selon plusieurs classements internationaux. Racket, pots-de-vin, détournements de fonds publics se retrouvent dans tous les secteurs. Des raisons historiques, économiques et politiques sont à l’origine de ce phénomène.

  • France
  • Reportage

Sur le plateau, la longue vie du camp militaire

Par Romain Gruffaz
En bordure du camp militaire de La Cavalerie. © RG / Mediapart En bordure du camp militaire de La Cavalerie. © RG / Mediapart

L’histoire entre l’armée et le plateau du Larzac ne s’est pas arrêtée en 1981, quand a pris fin le projet d’extension du camp militaire de La Cavalerie. Au mitan des années 2010, elle s’est enrichie d’un nouveau chapitre : l’arrivée de la 13e demi-brigade de la Légion étrangère, jusqu’alors basée aux Émirats arabes unis.

En Tunisie, la génération de la révolution attend des actes

25 juillet 2021. Les jeunes soutiens de Kais Saied devant le Bardo . © LB / MP 25 juillet 2021. Les jeunes soutiens de Kais Saied devant le Bardo . © LB / MP

Une semaine après la décision du président Kaïs Saïed de limoger le chef du gouvernement et de suspendre l’activité du Parlement, une partie des jeunes Tunisiens qui avaient voté massivement pour lui en 2019 débattent de la suite des événements. Leurs attentes économiques et sociales, ainsi que sur la question des libertés, sont nombreuses.

Creutzfeldt-Jakob : l’Inrae freine l’expertise judiciaire sur le décès d’une de ses laborantines

Plusieurs enquêtes sont en cours concernant les circonstances de la contamination d’une laborantine de l’Inrae, décédée en juin 2019, du variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob. Néanmoins, à la lecture d'éléments portés à la connaissance de Mediapart, il apparaît que l'institut freine les investigations en tardant à livrer des documents aux experts. 

Vidéosurveillance : Valenciennes et son modèle de « safe city » hors la loi

La ville du Nord, qui se revendique comme un « laboratoire » en matière de surveillance, dispose depuis 2017 de caméras équipées de logiciels d’intelligence artificielle, offertes par l’entreprise chinoise Huawei. Mediapart a eu accès à une inspection de la Cnil révélant des illégalités. En mai dernier, la collectivité a écopé d’un avertissement.

Quand le parrain de la famille Bonanno sauve sa peau

Joseph Cammarano. © Photo DR. Joseph Cammarano. © Photo DR.

Parfois, les parrains présumés parviennent à échapper à la loi américaine RICO, qui a fait tomber les plus grands patrons de Cosa Nostra. Joseph Cammarano, le boss de la famille Bonanno, jugé en 2019 dans une affaire de transport de déchets, est de ceux-là. 

Que seront nos nuits blanches ?

Les clubs et discothèques ont fermé pendant presque un an et demi alors qu’un couvre-feu d’origine médiévale était réinstauré. Qu’étaient, que sont, et que seront nos nuits blanches ? Entretien avec Chloé Thévenin, DJ et compositrice.  

À Annecy, près de 4 000 personnes défilent contre le passe sanitaire

Alors que le Conseil constitutionnel rendra ses conclusions le 5 août prochain sur l’élargissement du passe sanitaire prévu quatre jours plus tard, une nouvelle manifestation contre cette mesure s’est tenue samedi 31 juillet à Annecy. Près de 4 000 personnes étaient présentes. Reportage. 

La justice enquête sur les pratiques d’un chirurgien du CHU de Poitiers

Par Lilas Pepy

Des témoins affirment avoir vu le chef du service de chirurgie plastique pratiquer des actes chirurgicaux non nécessaires et commettre des fraudes à la Sécurité sociale. D’après nos informations, une enquête préliminaire est ouverte. Le chirurgien conteste.

Ebrahim Raïssi, de la « commission de la mort » à la présidence iranienne

Élu le 18 juin à la présidence de la République islamique d’Iran, le religieux Seyyed Ebrahim Raïssi prendra ses fonctions le 3 août. Pour Jonathan Piron, spécialiste de l’Iran et coordinateur du pôle prospective d’Etopia, un centre de recherche indépendant basé à Bruxelles, les radicaux sont désormais en première ligne et ne pourront plus s’abriter derrière les modérés en cas d’échec face aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux.

Carl Seelig, révélateur d’écrivain

Par Georges-Arthur Goldschmidt (En attendant Nadeau)

Ce sont surtout les relations de Carl Seelig avec Robert Walser qui le firent connaître. Elles sont à l’origine de ce livre étonnant, « Promenades avec Robert Walser », où se mettant tout à fait en retrait, l’ami fait apparaître l’écrivain dans toute loriginalité et la force de sa personnalité.

  • France
  • Reportage

À Saclay, la guerre de deux mondes

En grande couronne parisienne, l’extension d’un quartier de laboratoires et d’entreprises menace des terres agricoles. Les bénéfices économiques du métro du Grand Paris qui doit y passer reposent sur le bétonnage de champs. À contre-courant des préconisations internationales qui supplient de protéger les milieux vivants.

  • Culture et idées
  • Documentaire

« The Song of the Shirt », objet implacable sur la naissance d’une conscience féministe

Par Tënk & Mediapart
Extrait de « The Song of the Shirt » © Jonathan Curling et Sue Clayton Extrait de « The Song of the Shirt » © Jonathan Curling et Sue Clayton

Ce documentaire polymorphe signé Sue Clayton et Jonathan Curling est sorti en 1979. Constitué d’archives visuelles, de textes d’époque, de poèmes et de reconstitutions, il retrace ce que fut le travail des femmes à Londres au mitan du XIXe siècle. Et la conscience politique qui émerge pour protéger les travailleuses. Un documentaire en partenariat avec Tënk, plateforme du documentaire d’auteur.

La révolte enfle en rétention, des sans-papiers s’évadent

Dans la nuit de mercredi à jeudi, une révolte au centre de rétention du Mesnil-Amelot a permis la fuite de plusieurs personnes. Ces derniers mois, des étrangers refusant de se soumettre à un test PCR en vue de leur éloignement ont été condamnés à de la prison ferme. Une infraction visant à pénaliser ce refus a été intégrée à la loi sur la crise sanitaire.

Ex-membres de l’État islamique, ces mères de famille attendues par la justice française

Une femme avec ses enfants, dans le camp d'Al-Hol, qui abrite des proches de combattants du groupe État islamique, dans le nord-est de la Syrie, en mai 2021. © Photo Delil Souleiman / AFP Une femme avec ses enfants, dans le camp d'Al-Hol, qui abrite des proches de combattants du groupe État islamique, dans le nord-est de la Syrie, en mai 2021. © Photo Delil Souleiman / AFP

Elles ont rejoint la Syrie, puis l’État islamique, il y a plus de sept ans. Ces derniers jours, deux Françaises ont été expulsées par la Turquie vers Paris, dans le cadre du « protocole Cazeneuve », puis mises en examen et écrouées. D’autres vont suivre. Enquête.

Face au variant Delta, la France n’a pas assez vacciné les plus fragiles

La vaccination progresse, mais reste insuffisante chez les plus âgés et les plus fragiles. Déjà, les malades reviennent à l’hôpital. La Martinique, très peu vaccinée, est contrainte de se reconfiner. Seuls les pays qui visent une vaccination complète de la population ont maîtrisé le variant.

  • France

Un droit de réponse du préfet de Seine-Maritime

À la suite de notre article du 22 juillet sur la pollution provoquée par l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen en 2019, nous avons reçu le droit de réponse suivant du préfet de Seine-Maritime, Pierre-André Durand

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées