La révolte enfle en rétention, des sans-papiers s’évadent
Dans la nuit de mercredi à jeudi, une révolte au centre de rétention du Mesnil-Amelot a permis la fuite de plusieurs personnes. Ces derniers mois, des étrangers refusant de se soumettre à un test PCR en vue de leur éloignement ont été condamnés à de la prison ferme. Une infraction visant à pénaliser ce refus a été intégrée à la loi sur la crise sanitaire.
La loi « terrorisme et renseignement » prête à entrer en vigueur
L’essentiel des points contestés ont été validés par le Conseil constitutionnel, à l’exception d’une disposition sur la durée maximale des contrôles visant les sortants de prison.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
Ex-membres de l’État islamique, ces mères de famille attendues par la justice française

Elles ont rejoint la Syrie, puis l’État islamique, il y a plus de sept ans. Ces derniers jours, deux Françaises ont été expulsées par la Turquie vers Paris, dans le cadre du « protocole Cazeneuve », puis mises en examen et écrouées. D’autres vont suivre. Enquête.
Face au variant Delta, la France n’a pas assez vacciné les plus fragiles
La vaccination progresse, mais reste insuffisante chez les plus âgés et les plus fragiles. Déjà, les malades reviennent à l’hôpital. La Martinique, très peu vaccinée, est contrainte de se reconfiner. Seuls les pays qui visent une vaccination complète de la population ont maîtrisé le variant.
- Amériques
- Enquête
Les Gambino s’accrochent aux beaux quartiers de Manhattan

Frank Cali ne payait pas de mine, avec son business d’import alimentaire et son crédit immobilier. C’était pourtant le boss de la famille Gambino, jadis la plus puissante d’Amérique. Jusqu’à son assassinat inattendu, en 2019, par un complotiste de la mouvance QAnon. Premier volet de notre série sur la mafia new yorkaise.
Une histoire de la nuit est-elle possible ?
À l’issue d’une année qui a vu la réactivation de la pratique médiévale du couvre-feu, reviendrons-nous à des nuits du passé ou changerons-nous en profondeur notre rapport au nocturne ? Entretien avec l’historien Alain Cabantous.
Sécurité : le pot-pourri de Darmanin et Dupond-Moretti
Caméras volantes, prise d’empreintes forcée, peines alourdies et abolition du discernement : le projet de loi « responsabilité pénale et sécurité intérieure », nourri par plusieurs faits divers, juxtapose les obsessions sécuritaires du moment.
- Numérique
- Note de veille
Le gouvernement chinois reprend en main les géants du numérique
Une atmosphère de répression, concentrée jusqu’alors sur la société civile et les mouvements politiques, commence à s’étendre sur les groupes du numérique, sur le capitalisme privé, en rupture totale avec le « socialisme à la chinoise » fixé par Deng Xiaoping.
- Agriculture et alimentation
- Reportage
Sur le Larzac, l’installation paysanne par la non-propriété

C’est un cas unique en France : sur le Larzac, paysannes et paysans peuvent lancer une activité agricole sans être propriétaires des terres ni des outils de production. Ce système de bail attire de nombreuses candidatures. A contrario d’un monde agricole qui se vide partout ailleurs.
- Migrations
- Enquête
Mineurs « maltraités », employés sous « pression » : une association accusée de graves dysfonctionnements
Climat de « terreur », insultes racistes, humiliations et maltraitance… Une responsable de l’association Le Lien, chargée de la gestion de lieux d’accueil réservés aux mineurs étrangers dans les Yvelines et les Hauts-de-Seine, est accusée de faire subir des pressions psychologiques à ses employés et des violences verbales ou physiques aux jeunes pris en charge. Ils sont une dizaine à dénoncer les faits auprès de Mediapart.
Les biens mal acquis par Teodorin Obiang seront restitués
La Cour de cassation a confirmé la condamnation du vice-président de Guinée équatoriale et la confiscation de ses biens blanchis en France, qui seront restitués à son pays.
Retrouvez notre émission exceptionnelle Projet Pegasus : un coup porté à la démocratie

Sur le plateau de notre live exceptionnel consacré au « Projet Pegasus », Sandrine Rigaud et Laurent Richard de Forbidden Stories, Lénaïg Bredoux et Edwy Plenel de Mediapart, et Agnès Callamard et Étienne Maynier d’Amnesty International.
- Livres
- Chronique
Betty, les pieds dans la terre, nous sauve de la boue du monde
Dans son livre « Betty », l’autrice américaine Tiffany McDaniel raconte une généalogie de femmes meurtries par les violences sexuelles. Comme seuls remèdes : la beauté absolue de la nature, les racines indiennes et l’écriture.
- France
- Reportage
Pistes cyclables : l’immobilisme de Boulogne-Billancourt dénoncé après un décès
Le décès d’une jeune cycliste de 24 ans, écrasée par un camion à Boulogne-Billancourt, a ému la cyclosphère qui lui a rendu hommage. Les associations locales dénoncent l’inaction de la mairie, alors que la dangerosité du carrefour où l’accident a eu lieu est pointée du doigt depuis deux ans.
- Outre-mer
- Reportage
Comment s’émanciper d’une économie de comptoir
Vie chère, gestion chaotique de services essentiels comme le traitement des déchets : les conséquences contemporaines de l’économie coloniale découlent d’un principe, celui de « l’aliénation », combattu par le psychiatre et révolutionnaire antillais Frantz Fanon. Ultime volet de notre série.
Greenpeace : des dons à tout prix ?
Greenpeace fait appel à des prestataires pour démarcher, par téléphone, de futurs adhérents et leur demander des dons. Une ex-salariée d’un centre d’appels dénonce des conditions de travail difficiles et des méthodes invasives pour convaincre les gens. Greenpeace promet de réunir prochainement ses prestataires pour faire le point.
- Amériques
- Reportage
En Bolivie, la détresse des endettés du Covid

Dans un pays au système de santé défaillant, où l’hôpital public manque de tout, les classes moyennes se tournent vers les cliniques privées pour tenter de sauver leurs proches. Régis par la loi du marché, ces établissements pratiquent des honoraires prohibitifs et beaucoup de familles s’endettent pour des années.
- Afrique(s)
- Reportage
En Tunisie, le « coup constitutionnel » est salué par une population qui reste vigilante
Les mesures décidées par le président de la République Kaïs Saïed dimanche 25 juillet, parmi lesquelles le limogeage du chef du gouvernement et la suspension des activités du Parlement, font suite à une crise politique qui dure depuis de longs mois en Tunisie. Si beaucoup de Tunisiens ont acclamé ce coup de maître, tout le monde craint aussi la concentration des pouvoirs aux mains d’un seul.
- France
- Enquête
Le groupe Fnac-Darty visé par une enquête pour « blanchiment » et « association de malfaiteurs »
Mediapart révèle les dessous d’un système par lequel sont passés, en toute illégalité, au moins un million et demi d’euros depuis 2014. Une information judiciaire pour de possibles faits de « blanchiment commis en bande organisée » et « association de malfaiteurs » vise le leader français de la distribution. Cinq perquisitions ont eu lieu le 3 juin.
Maladie de Creutzfeldt-Jakob : fermeture des laboratoires pour 3 mois
À la suite de la découverte de la maladie de Creutzfeldt-Jakob chez une ancienne laborantine de l’Inrae, potentiellement contaminée en manipulant des prions, tous les travaux d’expérimentation sur ces protéines à l’origine de la « vache folle » sont suspendus. Décidée le 27 juillet par le ministère de la recherche, cette suspension concerne l’ensemble des laboratoires français pour une période de trois mois.
- Le Club
- Notre sélection
-
Pour en finir avec la neutralité axiologique
La deuxième journée du colloque La Savante et le Politique interroge ce partage. Le savoir serait d’autant plus scientifique qu’il serait moins politique ; la neutralité axiologique, attribuée à Max Weber, serait donc la condition de la scientificité. Or la première table ronde de la journée prend le contrepied de cette injonction en prenant appui sur les épistémologies féministes du point de vue. -
Affaire Pegasus : l’enquête judiciaire confirme les preuves techniques de l’espionnage
Mediapart a été entendu, jeudi 29 juillet, dans l’enquête préliminaire ouverte après notre plainte contre X dans l’affaire d’espionnage via le logiciel Pegasus. Les vérifications techniques opérées pendant cette audition ont confirmé les preuves apportées par l’enquête de Forbidden Stories et du Security Lab d’Amnesty International. -
« Vie de merde pour les non-vaccinés »
La division, le président de la République l’organise en recourant aux amalgames et caricatures qui lui servent de méthode de gouvernement après que, candidat, il nous eut promis une République apaisée. Une division de plus au prix de l’infantilisation de tout esprit critique. Ce parti pris donc de punir, et surtout de ne pas écouter pour ne pas à avoir à entendre. -
Jouer, danser, boire 4/4
De part et d’autre de l’Amazonie et de la Nouvelle-Calédonie, nous suivons l’ethnomusicologue Jean-Michel Beaudet, sur les flots, en forêt, dans les terres de ceux qui, au fil des ans, sont devenus ses amis : les Wayampi, les Chacobo et les Kanak. -
Le boycott contreproductif des festivals
Désormais, sur les réseaux sociaux, lorsqu'un groupe de musique annonce qu'il participe à tel ou tel festival afin de prévenir son public, il écope d'une série de méchants smileys pas contents, voire de reproches et d'insultes. Pourtant, les actions de boycott contre le passe sanitaire pour les concerts et les festivals sont contreproductives. -
Libre accès à la Culture : un droit pour tous !
Compagnie de théâtre équestre, nous ne sommes pas opposés à la vaccination mais nous considérons que l’accès à la culture est un droit pour tous. La mise en place du passe sanitaire a créé une forte incompréhension. Nous sommes soucieux de rester à notre place dans notre mission artistique et c’est pourquoi, nous avons fait le choix d’annuler nos prochaines représentations. Explications. -
Rhapsodie rouge : manifeste poétique de Jean D’Amérique. La femme écarlate
© Zarita Zevallos
« si je ne t’embrasse, c’est que j’ai peur, des normes, agrippées à tes lèvres » -
Intermittents du spectacle et activité partielle : la bidouille grossière
Les intermittents du spectacle ont subi de très nombreuses annulations de contrats depuis le début de la crise sanitaire. Bienheureusement, les employeurs de ce secteur ont pu également bénéficier d'aides de l'État pour rémunérer les intermittents en activité partielle. Sauf que Pôle emploi a réservé à ce secteur un traitement bien particulier qui n'est pas prévu par la loi... -
Au Pays Basque, les paysans luttent pour conserver des terres nourricières
Radio Sauvage s'arrête aujourd'hui au sud de Biarritz, dans la commune d'Arbonne. Depuis plus d'un mois, des paysans et des habitants du coin occupent un domaine de 15 hectares, destiné à être vendu plus de 3,2 millions d'euros à une fortune parisienne. Les militants protestent contre l'accaparement de ces terres nourricières, dans une région qui importe 80% de ses fruits et légumes. -
Facebook et Co : donneurs de séné par désir de rhubarbe
Trois articles publiés récemment au sujet de Facebook me donnent l'occasion de revenir sur la notion d'algorithme et l'importance qu'ils ont dans la diffusion des fausses informations ou des « vérités épurées ». -
Un sketch, Devos, un rond-point et une boucle sans fin
Dans son sketch, Le Plaisir Des Sens, Raymond Devos applique la mécanique de la boucle temporelle sur du stand-up, sur du spectacle vivant. En scène ! -
Le Svalbard, « of ice and men »
Hamiltonbukta, Spitzberg © Roman Wipfli
Le Svalbard, littéralement la « côte froide ». Découvert par accident par le Hollandais Willem Barents en 1596, alors qu’il cherchait un passage Nord-Est. Théâtre depuis lors de toutes les pires horreurs dont nous sommes capables. -
Mettre un terme à la dette écologique
Qu’est-ce que la dette écologique et en quoi peut-elle aider à comprendre et remettre en question les mécanismes de domination et d’exploitation à l’échelle mondiale ? Nous avons demandé à Renaud Duterme de nous autoriser à publier ici un article qu'il a écrit pour la revue Silence. (Gilles Fumey) -
Voir le regard que l'on porte
Que voit-on réellement lorsqu’on regarde l’Astronome de Johannes Vermeer ? On a l’impression d’observer, à travers une fenêtre imaginaire, un savant assis à une table dans son intérieur éclairé par la lumière naturelle qui se déverse d’une fenêtre en face de lui. Mais, ce que l’on oublie le plus souvent de regarder dans un tel cas, c’est ce qui nous induit à voir la scène. -
Tentative d'apprivoisement de la folle marche du monde (4) : Un an déjà
Journal désorienté -
Le Parti communiste d’Afrique du Sud a cent ans
La formation du parti communiste d’Afrique du Sud plonge ses racines dans le mouvement d’opposition à la Première Guerre mondiale et la formation de la première Ligue internationale socialiste. Réunis dans la ville du Cap pour un congrès de quatre jours les 29, 30 et 31 juillet et 1er août 1921, 2000 délégués adoptèrent la résolution pour la création du Parti communiste d’Afrique du Sud. -
Jour du dépassement
-
Protégez-les — L'espoir fait aussi mourir
Je sais que tu ne peux pas t'enfuir. Je sais comme il te tient, comme tu te vautres dans l'espoir qui te tuera, l'espoir que tout change un jour, ce jour où tout s'arrêtera. Et je sais ce que dit ton reflet, dans le miroir, en face. -
Significations du mot « passe »
Le mot « passe » est omniprésent dans l’espace public. Depuis que le pouvoir a imaginé le projet de « passe sanitaire », on ne parle que de cela. Mais peut-être faudrait-il s’interroger sur les multiples significations de ce terme. C’est ce que nous allons tenter ici. -
Quand Blanquer parle « d'évincer » les enfants non vaccinés !
Jean-Michel Blanquer a dévoilé son plan pour les établissements scolaires dans une interview à FranceInfo. Le ministre s'embrouille dans l'explication de « l'évincement » des enfants non vaccinés et fait un lapsus révélateur. Le ministère de l'Éducation vient parallèlement de publier un protocole sanitaire pour l'année scolaire 2021-2022. -
De la guerre sociale au Blitzkrieg contre les libertés
Alors que le « monde d'après » ne laissait guère d'illusions sur le plan économique avec le retour annoncé de l'austérité, les lois liberticides qui viennent d'être votées ont pris tout le monde de court. Non seulement par leur rapidité mais aussi, et surtout, par leur violence à l'encontre d'une partie de la population. -
Édition Plein Suds
Les Suds, à Arles, un festival éco-responsable
Si l’impact économique et social d’un festival sur son territoire n’est plus à prouver, celui de son empreinte écologique doit être optimisé. La convergence des publics et artistes vers un même lieu, la consommation de milliers de festivaliers, le tri des déchets, l’usage du plastique, le choix des supports de communication sont autant de postes dont l’impact carbone peut être réduit… -
La CinéFabrique, une école de cinéma ouverte sur le monde
-
Les « poursuites-bâillons » du Maroc
-
Les autorités et la mer
-
Des armes, des chouettes, des brillantes
-
Édition Portraits chinois - Les œuvres qui comptent pour vous
Appel à contributions : racontez-nous les œuvres qui comptent pour vous
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés