Covid, passe sanitaire et restrictions des libertés
- Parti pris
Une nouvelle violence contre le monde du travail
Le Conseil constitutionnel a validé la possibilité de suspendre et, in fine, de licencier des salariés en défaut de passe sanitaire. Ce choix du gouvernement d’utiliser la contrainte économique est une nouvelle offensive, inédite mais logique, contre les salariés, où le chantage à l’emploi sert de politique de santé.
Sur la plateforme Twitch, une chaîne prisée des jeunes produit du sexisme en direct
Mediapart a regardé pendant une semaine la chaîne LeStream, première Web TV généraliste de France sur la plateforme Twitch. Femmes très peu présentes, sexisme au quotidien : malgré les promesses de la direction, les programmes ressemblent souvent à un boy’s club, parfois toxique.
Budapest, le tremplin de Gergely Karácsony
Politologue de formation, le maire écologiste de la capitale hongroise veut la rendre « plus verte et plus solidaire ». Candidat au poste de premier ministre, il incarne désormais l’opposition à Viktor Orbán.
- Agriculture et alimentation
- Reportage
Larzac : sur le causse, un héritage protéiforme
Quarante ans après la fin de la lutte du Larzac, le plateau reste un endroit à part, un laboratoire agricole et social, où les nouveaux venus continuent de faire vivre les idées de l’époque, tout en les adaptant à la société actuelle.
Le Cameroun, un eldorado pour les multinationales peu scrupuleuses
Au Cameroun, la corruption est partout. Mais si elle freine le développement du pays, elle bénéficie à quelques acteurs, dont des entreprises étrangères qui arrivent à en tirer parti.
Décès de Cédric Chouviat : Darmanin protège les policiers ...
Dans un courrier adressé à la famille du livreur, le ministre de l’intérieur justifie l’absence de suspension des policiers mis en cause dans son décès. Malgré les premiers éléments de l’enquête accablants pour les fonctionnaires.
- Idées
- Entretien
Peindre la nuit
À l’issue d’une année qui a mis nombre de nos activités nocturnes en sommeil, comment nous représentons-nous la nuit ? Entretien avec les historiens de l’art Jean-Marie Gallais et Hélène Valance.
Les Kurdes de Turquie victimes de violences de plus en plus meurtrières
Alors que le sud du pays brûle, la minorité kurde est victime d’une série d’attaques racistes alimentées par des rumeurs sur son rôle dans les incendies. Erdogan semble lui-même y donner crédit. Le HDP, parti de gauche pro-kurde, est menacé d’interdiction. Un vent mauvais souffle sur la société turque.
Joe Biden à la recherche d’un impossible compromis au Congrès
Tiraillé entre un centre néolibéral et une gauche qui tente de le rappeler à ses engagements, Joe Biden tente de sauver son plan à 4 000 milliards de dollars, mais sans aucune garantie de succès.
La vente d’un terrain agricole mobilise paysans et élus de la côte basque

Pour plus de 3 millions d’euros, une héritière a acheté un corps de ferme et 15 hectares de terres cultivables aux portes de Biarritz. Des paysans occupent le terrain, revendiquant son usage agricole. Les élus veulent faire annuler la vente.
En Guyane, la justice suspend la centrale EDF au fioul
Le tribunal administratif de Guyane a suspendu l’arrêté permettant la construction de la centrale EDF de Larivot. C’est la première fois que l’argument des émissions de gaz à effet de serre est employé dans une décision de justice de ce type.
Bratislava dans les plans de Matúš Vallo
Maire de la capitale slovaque, l’architecte-pop star-activiste urbain Matúš Vallo, 43 ans, lutte contre le smog visuel et pour la qualité de l’espace public. Candidat sans étiquette, issu de la société civile, il est à la fois un électron libre et un homme de clan, dans un pays gangrené par la corruption.
- Série
- 13 épisodes
Au détour des livres 2021
Retrouvez notre série rassemblant des chroniques sur des livres – fiction, essais, poésie, BD, jeunesse, etc. – qui ont inspiré l’équipe de Mediapart en 2021.
- La divine (et dernière) comédie d’Oscar Wilde
- Jonathan Coe et Billy Wilder, ou la mélancolie joyeuse
- « Tomino la maudite » ou la fabrique du monstre japonais
Le « soft power » russe met un pied dans l’élection allemande
Sur les réseaux sociaux comme sur les ondes, Moscou déploie un puissant dispositif qui fait la part belle à la propagande anti-occidentale et aux « antisystèmes », quels qu’ils soient. Son navire amiral, la chaîne RT DE, prévoit de doubler ses effectifs.
Exploitation minière des océans : la ruée vers le fond
L’exploitation minière des grands fonds marins pourrait s’ouvrir d’ici deux ans. L’État insulaire du Nauru, « le pays qui s’est mangé lui-même », est à la manœuvre pour récolter des nodules polymétalliques, malgré les immenses incertitudes scientifiques.
- Portfolio
- 16 photos
À Beyrouth, des plaies encore à vif

Le 4 août 2020, à 18 h 07, 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium explosent dans l’entrepôt n° 12 du port de Beyrouth. 214 morts et plus de 6 500 blessés sont à déplorer. Le photographe Nicolas Cleuet nous montre les traumatismes et les blessures encore visibles un an après.

- France
- Enquête
Fausse rétractation de Takieddine : comment Mimi Marchand devait « cadrer les choses »

Avant de sortir de prison, Michèle Marchand a fourni aux juges de nouvelles explications sur les coulisses de la fausse rétractation de l’intermédiaire Ziad Takieddine dans l’affaire libyenne, et sa mise en scène par « Paris Match » et BFMTV. Elle a confirmé sa participation à plusieurs étapes de l’organisation de l’interview de Ziad Takieddine, en octobre à Beyrouth (Liban).
Afrique : en finir avec l’exotisme

La revue « Politique africaine » fête ses quarante ans d’existence. Pour Mediapart, ses deux rédacteurs en chef analysent le regard porté sur le continent africain depuis la France et la manière dont les sciences sociales peuvent aider à déconstruire certains clichés. Entretien vidéo.
- Série
- 4 épisodes
Les plaies à vif de l’économie coloniale

- « L’octroi de mer », un impôt colonial qui a de l’avenir
- En outre-mer, une caste patronale et des lobbys tout-puissants
- L’empoisonnement au chlordécone, une machination aux conséquences dramatiques
- Le Club
- Notre sélection
-
Le corps des représentations : les arts, les langues et les lettres
Si les savoirs sont situés, et donc incarnés, les représentations font tout autant surgir l’importance du corps comme lieu du politique : c’est la possibilité de passer d’un corps à un autre par le jeu de la performance et de la transposition. Les points de vue minoritaires libèrent les arts, les lettres et les langues d’un regard supposé neutre dont ils dévoilent la partialité. -
Escale documentaire sur les chemins de la révolution amoureuse
Escale : Amours, des chemins buissonniers © TënkÀ travers des courts et des longs métrages des années 60 à nos jours, offrant des points de vue d'auteurs et d'autrices aux formes cinématographiques singulières, nous vous proposons de quitter les chemins balisés pour aller vers des histoires plurielles, solitaires, indéfinissables, subversives et bousculant l'idée de marginalité définie par la norme hétérosexuelle. -
Émancipation sociale et école publique
Elle a osé ! L'historienne Laurence De Cock a mis au centre de son dernier livre la problématique de « l'émancipation sociale », une vieille lune pour certains d'autant que les « néolibéraux » se sont efforcés de détourner le sens du beau terme d' « émancipation » en « libre entreprise de soi ». -
Édition Portraits chinois - Les œuvres qui comptent pour vous
Le carrousel de la vie
Une citation du poète Jacques Prévert avait retenu mon attention : « La poésie, c'est un des plus vrais, un des plus utiles surnoms de la vie. » Alors, un beau matin, au début des évènements difficiles de 2020, après une nuit blanche, j’ai cueilli la poésie comme les feuilles mortes se ramassent à la pelle. -
Donne, donne, donne
Longtemps encore -
« Longevolator quispiam lineamenta mea in Facieilibro expugnavit »
« Non ego hoc scripsi : longevolator quispiam lineamenta mea in Facieilibro expugnavit. » Non, ce n'est pas moi qui ai écrit ça : on a piraté ma page Facebook. -
Jazz (2) ensembles ensemble
J'ai toujours pensé que le rock était une musique de groupe et le jazz celle d'individus. C'est évidemment généraliser un peu vite. Les guitar heroes sont légion, mais le son du groupe prime tout de même sur l'expression d'un seul. D'un autre côté, les grands ensembles de jazz privilégient le timbre de l'orchestre, même s'il constitue un écrin aux solistes... -
Hidroituango : désastre socio-environnemental et responsabilité internationale
Canyon du fleuve Cauca, département d'Antioquia, Colombie © Isabel Zuleta
Ces derniers jours, plus de 4000 personnes ont été obligées de fuir les alentours d'Ituango (Antioquia, Colombie), à cause de la dispute territoriale opposant dissidences des FARC, groupes paramilitaires et acteurs économiques liés au méga-projet Hidroituango. Ce billet, co-écrit avec Isabel Zuleta, sociologue, écologiste populaire et féministe communautaire, entend porter leur voix. -
L'affaire Sarah Halimi : il ne faut toucher à la loi que d'une main tremblante
La commission d’enquête sur les éventuels dysfonctionnements de la justice et de la police dans l’affaire Sarah Halimi débutera bientôt ses travaux à l’Assemblée nationale. Après l'émotion ressentie par l'ensemble de la société suite à ce meurtre antisémite commis en 2017, il est temps de se poser les bonnes questions : la loi doit-elle vraiment évoluer ? -
Un piano Shigeru à Rochefort : Ivan Ilić en concert chez Rémy Babiaud
Ivan Ilić interprète le Livre des sons de Hans Otte sur France Musique © France MusiqueCe moment exceptionnel consacré au Livre des sons de Hans Otte offre une occasion de converser sur la musique et ses conditions de représentation. L'expérience proposée ne s'attache pas seulement à l'intensité de l'instant, elle partage une recherche autant qu'une méditation. -
Sous les pavés, la poésie [1/4] - Renouer avec le sens de la flânerie
Depuis les travaux de Haussmann pour remodeler Paris dans la seconde moitié du XIXe siècle, les échanges urbains n'ont cessé de s'accélérer. Décennie après décennie, les possibilités de flâner dans les rues sinueuses se sont dissipées, limitant les échanges conscients entre les citadins et l'urbain, germes indispensables à la poétique de la ville. Il faut réapprendre à flâner. -
Celui qui n'aimait pas les gens
Nous avons un président qui ressemble à son époque, qui l'incarne, même, et d'une façon hallucinante. Manager en chef de la « start-up nation », mais éclairé par le modèle de la royauté absolue, il porte en avançant en toute légèreté le destin de dizaines de millions de personnes. Mais on peut se demander vers où va cette marche déterminée... -
Notre santé face au Covid : vrais débats et fausses sciences
Unique dans la presse, le Club participatif de Mediapart fait vivre le débat sur la politique sanitaire durant la pandémie du Covid-19, d’autant plus légitime face à une impéritie gouvernementale largement documentée par nos enquêtes. Mais il exclut, dans le respect de notre Charte, la diffusion de fausses nouvelles, y compris sous l’alibi de démonstrations prétendument scientifiques, dont l’impact peut être dommageable pour la santé de tout un chacun. Ce qui nous a amené à dépublier un billet du sociologue Laurent Mucchielli. Nos explications. -
PREMIER APPEL DU GROUPE ANTIGONE
Antigone choisit la mort car elle refuse le déshonneur du renoncement à ses valeurs. Elle désobéit à la loi inique imposée par le souverain. Les signataires de cet appel choisissent la désobéissance, ils ne veulent pas d’un monde standardisé où le clone (personne très proche dans son aspect ou son comportement d'une autre personne) aura remplacé l’humain. Humains et debout nous resterons. -
Édition La poésie et la vie
Cardamine de Camille Loivier, une poésie entre la brèche et le vertige
Voici un recueil de poésie à lire au bord d’une rivière ou à la terrasse d’un café. Un livre à lire en toute saison, dans le creux d’une vie ou la plénitude des instants. -
Le Soin peut-il être politiquement neutre ?
Est-il possible de maintenir une posture soignante neutre alors que nos conditions d'exercice se trouvent entravées par des décisions politiques ? Comment réagir face aux souffrances induites par la gouvernance néolibérale, produisant exclusion, tri et relégation ? Rester soignant ne suppose-t-il pas de s'engager pour préserver la santé et la dignité de nos patients mais aussi de notre société ? -
Contribution devant le Conseil constitutionnel
Ne pouvant pas rester inactif face aux atteintes manifestes à nos libertés fondamentales, le collectif « Avocats Santé et Liberté » est intervenu auprès du Conseil Constitutionnel. Voici les observations que nous avons présentées. -
Sans feu ni lieu, récit d'une expulsion estivale
9h50. Je reçois un texto : « C’est fini… » J’éclate en sanglots. Je suis officiellement SDF. Ils sont venus, ils ont défoncé la porte. De chez moi, chez nous, chez notre chat, dans notre lieu de vie, notre paradis, notre zone à défendre, notre petit appartement du Vieux-Nice où nous vivions heureux. La guerre sociale contre les pauvres nous a mis à terre. Mais on se relèvera. Comme toujours. -
Pourquoi marchons-nous cet été 600 km de La Hague à Paris?
-
Cicatrices Liban
-
Ama Adhe « la voix qui se souvient de tous ceux qui n’ont pas survécu »
-
La Tunisie entre démocratie de la défiance et tentation populiste
-
Vaccin, Covid-19 et Pass-sanitaire: le bon, la brute et le truand
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés