Manifestations contre le passe sanitaire Les opposants ciblent Macron

Un manifestant le samedi 7 août 2021. © IB/Mediapart Un manifestant le samedi 7 août 2021. © IB/Mediapart

Alors que le Conseil constitutionnel a validé le passe sanitaire et que celui-ci doit entrer en vigueur lundi, des milliers d’opposants restent mobilisés en France. Pour cette quatrième journée de manifestation ce 7 août, les chiffres de participation ont encore augmenté, selon le ministère de l’intérieur, ce qui est inédit en cette période estivale. Reportage à Paris.

Birmanie : résister par l’éducation au massacre d’une génération

Par et le collectif The Myanmar Project

Des millions d’élèves sont privés d’école en Birmanie, plongée dans la guerre civile depuis le coup d’État et frappée par une féroce vague de Covid-19. Le gouvernement pro-démocratique en exil veut mettre en place un réseau d’éducation alternatif pour tous.

...et annonce la vraie fausse disparition de la clé d'étranglement

Paris, le 21 septembre 2019. Arrestation d'un manifestant par la Brav, la brigade de répression de l’action violente, lors de la marche pour le climat. © Photo Antonin Burat / Hans Lucas via AFP Paris, le 21 septembre 2019. Arrestation d'un manifestant par la Brav, la brigade de répression de l’action violente, lors de la marche pour le climat. © Photo Antonin Burat / Hans Lucas via AFP

La clé d’étranglement a été officiellement interdite le 30 juillet. Mais une pratique similaire, la « prise arrière », conseillée depuis juin 2020 , n’a pas fait l’objet, à ce jour, d’interdiction.

Covid, passe sanitaire et restrictions des libertés

  • Parti pris

Une nouvelle violence contre le monde du travail

Par

Le Conseil constitutionnel a validé la possibilité de suspendre et, in fine, de licencier des salariés en défaut de passe sanitaire. Ce choix du gouvernement d’utiliser la contrainte économique est une nouvelle offensive, inédite mais logique, contre les salariés, où le chantage à l’emploi sert de politique de santé.

Bondy, la meilleure ville de Kylian Mbappé

Le jeune Kylian Mbappé, lors de l’épreuve de sélection à Clairefontaine, le 18 mai 2011. © Photo Laurent Troude Le jeune Kylian Mbappé, lors de l’épreuve de sélection à Clairefontaine, le 18 mai 2011. © Photo Laurent Troude

Devenu une icône mondiale, Kylian Mbappé met régulièrement en avant son attachement à la ville populaire de Seine-Saint-Denis où il a grandi. Un lien qui n’est pas feint : son entourage familial, amical et professionnel s’y est construit et a résisté aux succès comme aux accrocs de sa jeune carrière. 

À Palombaggia, tentative de racket pour une villa avec vue imprenable

Une famille de continentaux a construit une villa dans ce lieu idyllique. Elle a dû quitter précipitamment la Corse après avoir reçu des menaces. Une enquête judiciaire est en cours pour tentative d’extorsion de fonds.

Anaïs Nin, sur un océan de désir et de couleurs

Le roman graphique de Léonie Bischoff fait découvrir l’écrivaine, rendue célèbre par son journal intime à la liberté rayonnante, à une période charnière de son parcours. La douceur des crayons de couleur n’efface pas la fougue et la flamboyance.

Le Cameroun, un eldorado pour les multinationales peu scrupuleuses

Au Cameroun, la corruption est partout. Mais si elle freine le développement du pays, elle bénéficie à quelques acteurs, dont des entreprises étrangères qui arrivent à en tirer parti.

Budapest, le tremplin de Gergely Karácsony

Politologue de formation, le maire écologiste de la capitale hongroise veut la rendre « plus verte et plus solidaire ». Candidat au poste de premier ministre, il incarne désormais l’opposition à Viktor Orbán.

Décès de Cédric Chouviat : Darmanin protège les policiers ...

Dans un courrier adressé à la famille du livreur, le ministre de l’intérieur justifie l’absence de suspension des policiers mis en cause dans son décès. Malgré les premiers éléments de l’enquête accablants pour les fonctionnaires.

Sur la plateforme Twitch, une chaîne prisée des jeunes produit du sexisme en direct 

Par et Amine Abdelli
Capture d'écran de "Le Récap" en avril 2021. Capture d'écran de "Le Récap" en avril 2021.

Mediapart a regardé pendant une semaine la chaîne LeStream, première Web TV généraliste de France sur la plateforme Twitch. Femmes très peu présentes, sexisme au quotidien : malgré les promesses de la direction, les programmes ressemblent souvent à un boy’s club, parfois toxique.

Joe Biden à la recherche d’un impossible compromis au Congrès

Tiraillé entre un centre néolibéral et une gauche qui tente de le rappeler à ses engagements, Joe Biden tente de sauver son plan à 4 000 milliards de dollars, mais sans aucune garantie de succès.

Un pays plongé dans le noir

Dans un contexte de grave crise de liquidités, l’État libanais arrive à peine à fournir de l’électricité quelques heures par jour. La situation devient critique pour la population. Aucun gouvernement n’a voulu s’attaquer aux pénuries d’un secteur miné par la corruption.

La vente d’un terrain agricole mobilise paysans et élus de la côte basque

Pour plus de 3 millions d’euros, une héritière a acheté un corps de ferme et 15 hectares de terres cultivables aux portes de Biarritz. Des paysans occupent le terrain, revendiquant son usage agricole. Les élus veulent faire annuler la vente. 

Les Kurdes de Turquie victimes de violences de plus en plus meurtrières

Des habitants fuient les incendies de forêt à Mugla en Turquie le 3 août 2021. © Photo Ali Balli / Agence Anadolu via AFP Des habitants fuient les incendies de forêt à Mugla en Turquie le 3 août 2021. © Photo Ali Balli / Agence Anadolu via AFP

Alors que le sud du pays brûle, la minorité kurde est victime d’une série d’attaques racistes alimentées par des rumeurs sur son rôle dans les incendies. Erdogan semble lui-même y donner crédit. Le HDP, parti de gauche pro-kurde, est menacé d’interdiction. Un vent mauvais souffle sur la société turque.

En Guyane, la justice suspend la centrale EDF au fioul

Le tribunal administratif de Guyane a suspendu l’arrêté permettant la construction de la centrale EDF de Larivot. C’est la première fois que l’argument des émissions de gaz à effet de serre est employé dans une décision de justice de ce type.

Exploitation minière des océans : la ruée vers le fond

L’exploitation minière des grands fonds marins pourrait s’ouvrir d’ici deux ans. L’État insulaire du Nauru, « le pays qui s’est mangé lui-même », est à la manœuvre pour récolter des nodules polymétalliques, malgré les immenses incertitudes scientifiques.

Fausse rétractation de Takieddine : comment Mimi Marchand devait « cadrer les choses »

Michèle Marchand dans les coulisses du meeting de Rachida Dati en présence de Nicolas Sarkozy, lors de la campagne pour les élections municipales à Paris, le 9 mars 2020. © Photo Alain Guilhot / Divergence-images Michèle Marchand dans les coulisses du meeting de Rachida Dati en présence de Nicolas Sarkozy, lors de la campagne pour les élections municipales à Paris, le 9 mars 2020. © Photo Alain Guilhot / Divergence-images

Avant de sortir de prison, Michèle Marchand a fourni aux juges de nouvelles explications sur les coulisses de la fausse rétractation de l’intermédiaire Ziad Takieddine dans l’affaire libyenne, et sa mise en scène par « Paris Match » et BFMTV.  Elle a confirmé sa participation à plusieurs étapes de l’organisation de l’interview de Ziad Takieddine, en octobre à Beyrouth (Liban).

Le « soft power » russe met un pied dans l’élection allemande

Sur les réseaux sociaux comme sur les ondes, Moscou déploie un puissant dispositif qui fait la part belle à la propagande anti-occidentale et aux « antisystèmes », quels qu’ils soient. Son navire amiral, la chaîne RT DE, prévoit de doubler ses effectifs.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées