- Asie et Océanie
- Reportage
L’ananas, fruit des passions sino-taïwanaises
En février, les douanes chinoises ont décidé unilatéralement d’interdire l’importation d’ananas de Taïwan. La raison officielle ? Le fruit emblématique de l’île contiendrait des cochenilles, insectes nuisibles à l’écosystème. Mais pour Taipei, le geste est une offensive obstinément politique, destinée à faire pression sur l’île, considérée comme « rebelle » par Pékin.- Idées
- Reportage
Llívia, aux origines amoureuses de Convivéncia

Au VIIIe siècle, Llívia, petite ville pyrénéenne en Cerdagne, a accueilli un couple berbéro-occitan. Lui tué, elle exilée, le mariage a mal fini. Mais cette union, magnifiée ensuite par les romantiques, continue de nourrir le concept de convivéncia, un concept au fort potentiel politique. Premier volet de notre série sur les Pyrénées.
Chez Knorr, le « plan social le plus merdique de France » selon FO
La majorité des employés a voté, lundi 9 août, pour la dernière proposition de la direction de l’usine alsacienne de soupes industrielles. Le plan social, qui pourrait être contesté en justice, doit encore être examiné par les services de la préfecture avant de débuter à l’automne.
Covid, passe sanitaire et restrictions des libertés
- Analyse
Troisième dose : tout pour les vaccinés
Le président presse l’ouverture de la campagne de rappel à la mi-septembre pour les populations à risque, axant de nouveau sa communication sur celles et ceux qui ont déjà fait le choix du vaccin. Quitte à oublier un Français de plus de 80 ans sur cinq qui n’a pas encore reçu de première dose du tout.
- Parti pris
- Asie et Océanie
- Note de veille
En Chine, #MeToo s’enracine
Le géant de la tech chinoise Alibaba est secoué par une affaire de viol d’une employée par un de ses supérieurs. La police a arrêté l’agresseur présumé. Si l’entreprise a finalement sanctionné les fautifs, la victime a dû briser le mur de l’indifférence.
- Asie et Océanie
- Analyse
« L’unité du danger », ces commandos talibans

Avant même la chute de Kaboul, la progression des « étudiants en théologie » témoignait d’une démoralisation de l’armée afghane et d’une professionnalisation des forces insurgées.
- Idées
- Analyse
Comment le New Deal a été démantelé
Le New Deal a toujours eu des adversaires acharnés. Pendant sa transformation en véritable ordre social, des forces intellectuelles et politiques se sont coalisées et préparées. Elles ont saisi le bon moment, celui d’un « retour à la crise » du capitalisme, pour prendre leur revanche jusqu’à aujourd’hui.
- Genre
- Reportage
En Irlande, ces femmes enchaînées à la blanchisserie
Dans les établissements du couvent de la Madeleine, à Dublin, les femmes des classes populaires étaient enfermées et forcées de travailler gratuitement, avec la complicité de l’État irlandais. Ces « maggies » auront été les premières à parler. Premier volet de notre série.
Les robots menacent moins le travail que la crise du capitalisme
Dans un ouvrage paru à l’automne 2020 en anglais, l’historien de l’économie Aaron Benanav déconstruit l’idée que les technologies vont rendre le travail obsolète. Mais la réalité qu’il décrit, celle d’un capitalisme à bout de souffle, n’est pas plus réjouissante.
Les sain(t)s principes brasséniens
L’anarchisme de Georges Brassens, évolutif, n’eut rien d’une assignation à résidence idéologique. Ses chansons font figure de labyrinthe, où la piste chrétienne mène à tout sauf à Rome. D’où notre p’tite expédition herméneutique.
Quand parlent les tatouages
Pour l’Américaine Lisa Barretta, les dessins et la position sur le corps des tatouages peuvent bouleverser nos énergies et modifier notre vie. Sans suivre forcément ses préceptes, son ouvrage « Dans la peau. Le sens caché des tatouages » livre des significations inattendues.
- France
- Note de veille
Lionel Messi à Paris : une opération de foot-business rondement menée
Au-delà de l’aspect sportif, le transfert de l’attaquant argentin au PSG relève d’un calcul économique complexe, dans lequel les coûts et les bénéfices de l’opération peuvent s’équilibrer. Comme pour tout ce qui concerne Lionel Messi.
Le dernier des troubadours
Comment Georges Brassens (1921-1981) se tissa, de chanson en chanson, un cocon tutélaire et fécond un passé recomposé, un Moyen Âge perfectionné. De là, il faisait la nique au XXe siècle, juché sur les épaules de Paul Fort et François Villon.
Heurts et bonheurs du Vieux Paris de Rouen
Le 5 mai 2016, 145 ans après la Commune de Paris, une Commune Saint-Nicaise est fondée à Rouen, une ville où le communalisme ne prit pas en 1871. Anomalie ? Non. C’est comme si ce vieux quartier prolétarien s’était donné le temps d’acclimater l’événement.
L’énième alerte du Giec

Le Giec a publié le premier volet de son nouveau rapport d’évaluation sur le climat en août, au moment où les catastrophes liées au réchauffement planétaire se succédaient : des mégafeux aux pluies diluviennes, en passant par la famine à Madagascar. Pour les experts de l’ONU, les événements météorologiques extrêmes de cet été ne feront que s’amplifier, si rien n’est fait.
- Santé
- Reportage
Au CHU de Montpellier, le souci permanent de repérer les enfants victimes
En 2020, le « Groupe enfance en danger » a constaté une augmentation de 60 % des situations de violences faites aux enfants et signalé 110 cas au procureur. Reportage auprès d’une équipe singulière.
Les ex-auxiliaires afghans de l’armée française craignent pour leur vie

Ils sont entre 60 et 80 anciens auxiliaires afghans de l’armée française à vouloir se réfugier en France, estimant leur vie menacée. Malgré l’assassinat de l’un d’entre eux le 19 juin, les autorités françaises refusent toujours de les accueillir.
- Culture et idées
- Chronique
Derf Backderf : de la lutte contre la guerre du Vietnam aux violences policières d’aujourd’hui
Dans un roman graphique à mi-chemin entre documentaire historique et enquête journalistique, Derf Backderf revient sur la mort de quatre jeunes manifestants à l’université d’État de Kent (États-Unis, Ohio), « Kent State », lors d’un rassemblement contre la guerre du Vietnam en 1970. Une puissante dénonciation des violences étatiques et de l’actuelle militarisation des forces de l’ordre.
- Idées
- Analyse
« New Deal » : naissance d’une politique qui inspire encore à gauche

Référence de projets contemporains visant à répondre à l’injustice climatique et sociale, le New Deal rooseveltien a représenté une rupture majeure pour les sociétés engluées dans la crise des années 1930, en instituant des politiques publiques innovantes et ambitieuses. Retour dans ce premier volet de notre série sur les conditions d’émergence de ce projet politique.
Décès de Cédric Chouviat : Darmanin protège les policiers ...
Dans un courrier adressé à la famille du livreur, le ministre de l’intérieur justifie l’absence de suspension des policiers mis en cause dans son décès. Malgré les premiers éléments de l’enquête accablants pour les fonctionnaires.
...et annonce la vraie fausse disparition de la clé d'étranglement
La clé d’étranglement a été officiellement interdite le 30 juillet. Mais une pratique similaire, la « prise arrière », conseillée depuis juin 2020 , n’a pas fait l’objet, à ce jour, d’interdiction.
- France
- Note de veille
Le suspect accusé d’avoir tué un prêtre a été interné
Un prêtre a été assassiné lundi matin dans l’ouest de la France. Un crime dont s’est accusé un Rwandais, incendiaire présumé de la cathédrale de Nantes en 2020. Après un examen psychiatrique, il a été hospitalisé d'office.
- Le Club
- Notre sélection
-
Le galeriste, l'artiste, l'héritière, l'élue et Johnny
Le monument dédié à Johnny Hallyday qui sera inauguré mi-septembre à Paris risque bien de n’être qu’un bégaiement de l’histoire du bouquet de tulipes de Koons. Ce «cadeau» empoisonné de l’artiste à la Ville de Paris, a mis en lumière le cynisme de certains artistes internationaux et de leurs marchands et la fragilité des élu·es face à ces pratiques. -
Rapport du GIEC: une tournée des kiosques de banlieue entre déception et frustration
Je me suis rendue hier dans six points de vente de presse, des Yvelines et du Val d’Oise, à la clientèle variée : un bar PMU de quartier, un point Relay niché dans une gare, une librairie-papeterie de centre-ville, une station-service et deux grandes surfaces. L'idée était de voir si les principaux quotidiens nationaux généralistes allaient mettre en avant le 6eme rapport du GIEC sorti la veille. -
Solidarité Algérie : s'informer, agir
Après d'autres pays, l'Algérie est durement touchée par les incendies. Comment s'informer et aider? -
Espagne - La désolation d'un désert nourricier qui sème la mort
Tels des miroirs, des serres brillent à l'horizon désertique du sud de l'Espagne. Aujourd'hui légion, elles se révèlent dans le paysage, en descendant de Carthagène vers Malaga. Les bras (vallées) de cette région, qui penchent vers la mer, cachent un vrai secret : derrière la mort de la biodiversité et l'empoisonnement des eaux, la naissance hybride des légumes. -
Le football, avant-garde cramponnée du libéralisme
Difficile de choisir un titre ,,, «le foot avant-garde télévisée du libéralisme», «Le foot à la botte du capitalisme», «Le foot cire les pompes du libéralisme», «Le foot chausse-pied du monopole économique» ou « foot des va-nu-pieds, foot du Qatar, un seul et même outil au service de la finance et du soft power»? -
Covid Allemagne - les dernières mesures sanitaires en espace clos
La chancelière Angela Merkel et les ministres-présidents des 16 Länder ont, lors d'une visioconférence de 4h ce mardi 10 août, concrétisé les mesures de protection contre le Covid, ils les ont même renforcées sur certains points. Ces décisions qui touchent les lieux clos affecteront essentiellement la vie quotidienne de celles et de ceux qui ne sont pas vaccinés. -
Corseter les dépenses publiques ?
Alors que la crise sanitaire a montré la nécessité d'une politique budgétaire réactive, la proposition de loi organique déposé par Laurent Saint-Martin et Éric Woerth, soutenue par le gouvernement, vise à imposer un corset à l'évolution des dépenses publiques, à utiliser la dette comme épouvantail, à renforcer le poids de la Cour des comptes. Une analyse de Christophe Ramaux et Henri Sterdyniak. -
Édition Le coin des polars
Gadjo Farel d'André Blanc
L’assassinat d’un ancien patti issu de la communauté yéniche devenu un industriel en vue va entraîner le commandant Farel de la BRB dans un maelström international où des personnages inattendus vont faire surgir les aspects les plus sombres de la nature humaine .. -
Édition Chroniques d'Europe centrale
Svetlana Tsikhanovskaïa: «Beaucoup de gens brillants ont dû fuir le Bélarus»
La révolution bélarusse souffle sa première bougie. Un an après le simulacre d’élection présidentielle remporté par Alexandre Loukachenko, « Le Courrier d’Europe centrale » s’est entretenu avec Svetlana Tsikhanovskaïa, figure de proue en exil de l’opposition. « J’ai fait tout ce que j’ai pu », nous dit-elle. -
Théâtre inclusif: entretien avec Laurence Ricordeau et Jérémy Guérard
Rencontre avec la danseuse, chorégraphe et art-thérapeute Laurence Ricordeau et le comédien Jérémy Guérard après le stage inclusif d'initiation au théâtre qu'ils viennent de co-animer à Biarritz. -
Un été sous le signe de l’Anthropocène
«L’Anthropocène», publié par Michel Magny dans la collection «Que sais-je ?», éclaire le chaos climatique en cours, et pointe l’ordre social et productif qui en est la cause. Ce qui est accablant, plus que le constat, est l’illusion propagée par l’écrasante majorité de la classe politique, selon laquelle un simple aménagement de cet ordre suffira. -
Peut-on enregistrer un entretien avec Pôle emploi ?
Fréquemment le traitement d'un dossier par Pôle emploi se révèle moins favorable que ce qu'avait compris l'usager lors d'une visite en agence ou d'un appel téléphonique. "Ce n'est pas ce qu'on m'avait dit !" clame alors la personne... Hélas : l'oral ne laisse aucune trace, aucune preuve. Faut-il en arriver à enregistrer clandestinement les échanges et surtout, est-ce légal ? -
D'une injonction d'injections
Oui, les morts, c'est moi. Non, ce n'est pas la gestion. Le Président me l'a dit et répété : tout ça, c'est de ma faute ! Parce que je suis un « hésitant », je suis responsable ! -
Afghanistan, mode d'emploi
Les Afghans étaient un peuple magnifique. Le mot qui vient, c'est «fier» bien sûr, mais «fraternel» est peut-être un encore meilleur mot pour les qualifier. Qu'en reste-t-il après 40 ans de guerre ? J'en sais rien. Qui le sait ? -
Impasse Bilal
A la découverte d'Enki Bilal (expostion à Landerneau) © Patrice Morel (août 2021)
Entre Quimper et Brest, j’ai quitté le goudron de la voie express, direction Landerneau. Là-bas, dans la vitrine d'un épicier, j’ai eu la vision du monde futur. Enki Bilal, exposé chez Doudou Leclerc, c’est une vision infernale d’un siècle sans grande humanité... -
Des nouvelles du cinéma moderne 1 (INDIA, Roberto Rossellini, 1959)
Si en 1959, la modernité prend déjà un bon coup de vieux (Rossellini en vacances en Inde), on constate stupéfait que Pialat en 1971 est le plus grand des néo-réalistes, et Fazili (Midnight Traveler) confirme en 2020 que le cinéma est seul capable de témoigner de son époque et de la folie des hommes. Chapitre 1 : dialogue improvisé avec l'oncle Serge, à propos de Rossellini. -
Entretien avec le géographe diplomate Michel Foucher
Aujourd'hui, avec le GPS, le géographe dispose de tous les instruments pour un travail de terrain, pour réaliser une étude de cas. Cependant, ces instruments n'ont pas la capacité analytique d'appréhender l'espace dans sa globalité. -
Marathon contre la montre: pourquoi le gouvernement n'écoute-t-il pas les alertes du GIEC?
À l'heure des catastrophes climatiques extrêmes sur toute la planète, le discours du gouvernement est insupportable. « Écologie excessive », image d’un lent « marathon » ou auto-congratulations infondées, c’est à peu près l’essence de la tribune, encore décevante, signée par B. Pompili et P. Canfin le 22 juillet [1]. À l’occasion de la sortie du rapport du GIEC, ce 9 août, Alternatiba répond. -
74e Locarno film Festival (1) : Locarno, ville ouverte
La Piazza Grande, 800 sièges pour une des plus grandes fêtes du cinéma
Plus que jamais, dans cette province italophone de la Suisse, le monde rugit sur les écrans avec un léopard qui fait trembler l’un des plus anciens festivals de cinéma du monde. Du 4 au 14 août, se tient la 74e édition revenue sur la mythique Piazza Grande après le chou blanc de 2020. Une édition attendue et passionnante. (Par Gilles Fumey) -
De l’Etat de droit à l’Etat de covid
-
Expulsion en plein été du squat rue Achille Viadieu à Toulouse
-
La troisième dose de vaccin anti-Covid-19 est une affaire de morale
-
Édition Portraits chinois - Les œuvres qui comptent pour vous
Ziggy Stardust
-
Une mémoire torturée au Québec: l’affaire Bernonville
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés