Répression à Hong Kong Le principal syndicat d’enseignants se saborde

Le syndicat des enseignants de Hong Kong, l’un des plus puissants de l’ancienne colonie britannique, était la cible de l’exécutif local et de Pékin pour son engagement dans les manifestations pro-démocratie de 2019. Il est la dernière victime de la répression en cours.

L’ananas, fruit des passions sino-taïwanaises

Par et Fong-Ming Yang
En février, les douanes chinoises ont décidé unilatéralement d’interdire l’importation d’ananas de Taïwan. La raison officielle ? Le fruit emblématique de l’île contiendrait des cochenilles, insectes nuisibles à l’écosystème. Mais pour Taipei, le geste est une offensive obstinément politique, destinée à faire pression sur l’île, considérée comme « rebelle » par Pékin.

Llívia, aux origines amoureuses de Convivéncia

Llívia, ville pyrénéenne en Cerdagne, qui a hébergé l’union de la princesse toulousaine Lampegia et du guerrier berbère Munuza, au VIIIe siècle. © Photo Emmanuel Riondé pour Mediapart Llívia, ville pyrénéenne en Cerdagne, qui a hébergé l’union de la princesse toulousaine Lampegia et du guerrier berbère Munuza, au VIIIe siècle. © Photo Emmanuel Riondé pour Mediapart

Au VIIIe siècle, Llívia, petite ville pyrénéenne en Cerdagne, a accueilli un couple berbéro-occitan. Lui tué, elle exilée, le mariage a mal fini. Mais cette union, magnifiée ensuite par les romantiques, continue de nourrir le concept de convivéncia, un concept au fort potentiel politique. Premier volet de notre série sur les Pyrénées.

Chez Knorr, le « plan social le plus merdique de France » selon FO

Par Jean-François Gérard (Rue89 Strasbourg)

La majorité des employés a voté, lundi 9 août, pour la dernière proposition de la direction de l’usine alsacienne de soupes industrielles. Le plan social, qui pourrait être contesté en justice, doit encore être examiné par les services de la préfecture avant de débuter à l’automne.

Covid, passe sanitaire et restrictions des libertés

  • Analyse

Troisième dose : tout pour les vaccinés

Par

Le président presse l’ouverture de la campagne de rappel à la mi-septembre pour les populations à risque, axant de nouveau sa communication sur celles et ceux qui ont déjà fait le choix du vaccin. Quitte à oublier un Français de plus de 80 ans sur cinq qui n’a pas encore reçu de première dose du tout.

En Chine, #MeToo s’enracine

Le géant de la tech chinoise Alibaba est secoué par une affaire de viol d’une employée par un de ses supérieurs. La police a arrêté l’agresseur présumé. Si l’entreprise a finalement sanctionné les fautifs, la victime a dû briser le mur de l’indifférence.


« L’unité du danger », ces commandos talibans

Une unité de commando Sara Khitta dans une vidéo de propagande talibane. Une unité de commando Sara Khitta dans une vidéo de propagande talibane.

Avant même la chute de Kaboul, la progression des « étudiants en théologie » témoignait d’une démoralisation de l’armée afghane et d’une professionnalisation des forces insurgées.

Comment le New Deal a été démantelé

Le New Deal a toujours eu des adversaires acharnés. Pendant sa transformation en véritable ordre social, des forces intellectuelles et politiques se sont coalisées et préparées. Elles ont saisi le bon moment, celui d’un « retour à la crise » du capitalisme, pour prendre leur revanche jusqu’à aujourd’hui. 

En Irlande, ces femmes enchaînées à la blanchisserie

Dans les établissements du couvent de la Madeleine, à Dublin, les femmes des classes populaires étaient enfermées et forcées de travailler gratuitement, avec la complicité de l’État irlandais. Ces « maggies » auront été les premières à parler. Premier volet de notre série.

Les robots menacent moins le travail que la crise du capitalisme

Dans un ouvrage paru à l’automne 2020 en anglais, l’historien de l’économie Aaron Benanav déconstruit l’idée que les technologies vont rendre le travail obsolète. Mais la réalité qu’il décrit, celle d’un capitalisme à bout de souffle, n’est pas plus réjouissante.

Les sain(t)s principes brasséniens

L’anarchisme de Georges Brassens, évolutif, n’eut rien d’une assignation à résidence idéologique. Ses chansons font figure de labyrinthe, où la piste chrétienne mène à tout sauf à Rome. D’où notre p’tite expédition herméneutique.

Quand parlent les tatouages

Par Laura Seigneur

Pour l’Américaine Lisa Barretta, les dessins et la position sur le corps des tatouages peuvent bouleverser nos énergies et modifier notre vie. Sans suivre forcément ses préceptes, son ouvrage « Dans la peau. Le sens caché des tatouages » livre des significations inattendues.

Lionel Messi à Paris : une opération de foot-business rondement menée

Au-delà de l’aspect sportif, le transfert de l’attaquant argentin au PSG relève d’un calcul économique complexe, dans lequel les coûts et les bénéfices de l’opération peuvent s’équilibrer. Comme pour tout ce qui concerne Lionel Messi. 

Le dernier des troubadours

Comment Georges Brassens (1921-1981) se tissa, de chanson en chanson, un cocon tutélaire et fécond un passé recomposé, un Moyen Âge perfectionné. De là, il faisait la nique au XXe siècle, juché sur les épaules de Paul Fort et François Villon.

Heurts et bonheurs du Vieux Paris de Rouen

Le 5 mai 2016, 145 ans après la Commune de Paris, une Commune Saint-Nicaise est fondée à Rouen, une ville où le communalisme ne prit pas en 1871. Anomalie ? Non. C’est comme si ce vieux quartier prolétarien s’était donné le temps d’acclimater l’événement.

L’énième alerte du Giec

Des personnes montent à bord d'un ferry afin d'être évacuées alors qu'un incendie de forêt s'approche du village de Limni, en Grèce. 6 août 2021. © STR / NurPhoto / NurPhoto via AFP Des personnes montent à bord d'un ferry afin d'être évacuées alors qu'un incendie de forêt s'approche du village de Limni, en Grèce. 6 août 2021. © STR / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Le Giec a publié le premier volet de son nouveau rapport d’évaluation sur le climat en août, au moment où les catastrophes liées au réchauffement planétaire se succédaient : des mégafeux aux pluies diluviennes, en passant par la famine à Madagascar. Pour les experts de l’ONU, les événements météorologiques extrêmes de cet été ne feront que s’amplifier, si rien n’est fait.

Au CHU de Montpellier, le souci permanent de repérer les enfants victimes

En 2020, le « Groupe enfance en danger » a constaté une augmentation de 60 % des situations de violences faites aux enfants et signalé 110 cas au procureur. Reportage auprès d’une équipe singulière.

Les ex-auxiliaires afghans de l’armée française craignent pour leur vie

Fatima A. (avec un foulard mauve) et des soldats français et d'autres employés afghans au camp de Warehouse, Afghanistan, en 2012. © DR Fatima A. (avec un foulard mauve) et des soldats français et d'autres employés afghans au camp de Warehouse, Afghanistan, en 2012. © DR

Ils sont entre 60 et 80 anciens auxiliaires afghans de l’armée française à vouloir se réfugier en France, estimant leur vie menacée. Malgré l’assassinat de l’un d’entre eux le 19 juin, les autorités françaises refusent toujours de les accueillir.

Derf Backderf : de la lutte contre la guerre du Vietnam aux violences policières d’aujourd’hui

Dans un roman graphique à mi-chemin entre documentaire historique et enquête journalistique, Derf Backderf revient sur la mort de quatre jeunes manifestants à l’université d’État de Kent (États-Unis, Ohio), « Kent State », lors d’un rassemblement contre la guerre du Vietnam en 1970. Une puissante dénonciation des violences étatiques et de l’actuelle militarisation des forces de l’ordre.

« New Deal » : naissance d’une politique qui inspire encore à gauche

 © Mediapart © Mediapart

Référence de projets contemporains visant à répondre à l’injustice climatique et sociale, le New Deal rooseveltien a représenté une rupture majeure pour les sociétés engluées dans la crise des années 1930, en instituant des politiques publiques innovantes et ambitieuses. Retour dans ce premier volet de notre série sur les conditions d’émergence de ce projet politique.

Décès de Cédric Chouviat : Darmanin protège les policiers ...

Dans un courrier adressé à la famille du livreur, le ministre de l’intérieur justifie l’absence de suspension des policiers mis en cause dans son décès. Malgré les premiers éléments de l’enquête accablants pour les fonctionnaires.

...et annonce la vraie fausse disparition de la clé d'étranglement

La clé d’étranglement a été officiellement interdite le 30 juillet. Mais une pratique similaire, la « prise arrière », conseillée depuis juin 2020 , n’a pas fait l’objet, à ce jour, d’interdiction.

Le suspect accusé d’avoir tué un prêtre a été interné

Un prêtre a été assassiné lundi matin dans l’ouest de la France. Un crime dont s’est accusé un Rwandais, incendiaire présumé de la cathédrale de Nantes en 2020. Après un examen psychiatrique, il a été hospitalisé d'office. 

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées