Passe sanitaire : cinquième journée de mobilisations
- Reportage
La contestation reste vive
Environ 215 000 personnes ont encore défilé, samedi, contre le passe sanitaire, dans plus de 200 villes de France. La contestation est forte dans le Sud-Est, à commencer par Toulon. À Paris, des manifestants aux profils très variés racontent comment ils se préparent à vivre sans passe pour les semaines à venir.
- Écologie
- Analyse
Cinquante nuances de « Green New Deal »

Tous les projets de plan vert n’ont pas le même degré d’ambition et de radicalité. Quand certains n’envisagent qu’un transfert entre secteurs d’un mode de production inchangé, d’autres entendent préparer la fin de la logique capitaliste et de ses ramifications néocoloniales.
Pour les enfants adoptés en Irlande, la honte en héritage
Dans une société qui faisait des grossesses hors mariage une disgrâce, les mères devaient abandonner leur enfant. Une fois adultes, ceux qui cherchent à retrouver leurs origines se heurtent à un mur. Les adoptions forcées sont un secret de polichinelle de l’État irlandais.
Séparatisme : l’essentiel du projet de loi validé
Le Conseil constitutionnel a validé vendredi quasiment tout le projet de loi « confortant le respect des principes de la République », définitivement adopté par le Parlement le 23 juillet.
Brassens pris aux mots : misogynie guère à part, phallocratie galopante
Notre série s’attaque pour finir à un sacré travers : la représentation des femmes véhiculée par les chansons de Georges Brassens. Le sexisme, dénoncé par des féministes, ne fait pas un pli chez le poète.
- Idées
- Reportage
Au Vernet, on bataille pour la mémoire des camps français
Dans les années 1940, des camps ont été disposés dans le piémont pyrénéen. Les exilés espagnols de la « Retirada », puis les victimes de Vichy y ont été internés. Une histoire bien documentée et dont des associations entretiennent la mémoire, mais que l’État français, qui perpétue sa gestion brutale des « étrangers indésirables », tarde à reconnaître.
- International
- Entretien
« Il va falloir apprendre à vivre avec »
Pour Plinio Sist, directeur de recherches de l’unité forêt et société au Cirad, les énormes incendies qui ravagent aujourd’hui plusieurs coins du globe vont devenir de plus en plus fréquents. Entretien.
- Livres
- Chronique
« Les Filles du coin » : exister, mais pas trop
La précieuse enquête sur les jeunes filles en milieu rural de la sociologue Yaëlle Amsellem-Mainguy explore l’ordinaire de leurs occupations, la construction de leur intimité dans un petit monde où tout se sait, et les ressorts de leur effacement social.
Le riz basmati, un difficile partage entre l’Inde et le Pakistan
La possible reconnaissance d’une indication géographique protégée par l’Union européenne a réveillé les tensions entre les deux pays, qui autrefois ne faisaient qu’un, autour d’un riz qu’ils sont les seuls à produire.
- Asie et Océanie
- Note de veille
Le principal syndicat d’enseignants de Hong Kong se saborde
Le syndicat des enseignants de Hong Kong, l’un des plus puissants de l’ancienne colonie britannique, était la cible de l’exécutif local et de Pékin pour son engagement dans les manifestations pro-démocratie de 2019. Il est la dernière victime de la répression en cours.
- Économie et social
- Analyse
Restaurer le New Deal semble une illusion
La politique de Roosevelt a tenté de sortir la première économie du monde du risque de « stagnation séculaire », au prix d’une certaine fuite en avant dans le consumérisme et le productivisme. Avec le retour d’un capitalisme en crise structurelle, il paraît difficile d’appliquer les mêmes méthodes.
- Asie et Océanie
- Note de veille
En Chine, #MeToo s’enracine
Le géant de la tech chinoise Alibaba est secoué par une affaire de viol d’une employée par un de ses supérieurs. La police a arrêté l’agresseur présumé. Si l’entreprise a finalement sanctionné les fautifs, la victime a dû briser le mur de l’indifférence.
- France
- Note de veille
Lionel Messi à Paris : une opération de foot-business rondement menée
Au-delà de l’aspect sportif, le transfert de l’attaquant argentin au PSG relève d’un calcul économique complexe, dans lequel les coûts et les bénéfices de l’opération peuvent s’équilibrer. Comme pour tout ce qui concerne Lionel Messi.
Les robots menacent moins le travail que la crise du capitalisme
Dans un ouvrage paru à l’automne 2020 en anglais, l’historien de l’économie Aaron Benanav déconstruit l’idée que les technologies vont rendre le travail obsolète. Mais la réalité qu’il décrit, celle d’un capitalisme à bout de souffle, n’est pas plus réjouissante.
Génération Mbappé : ce que sont devenus Théo, Tom, Dorian et Joé
Anciens coéquipiers de Kylian Mbappé à Bondy, Joé et Dorian rêvent encore de football, Tom est en sixième année de médecine, Théo entre à la RATP. À 22 ans, ils esquissent leurs cheminements respectifs depuis les matches au stade Léo-Lagrange. Portraits.
- Santé
- Reportage
Au CHU de Montpellier, le souci permanent de repérer les enfants victimes
En 2020, le « Groupe enfance en danger » a constaté une augmentation de 60 % des situations de violences faites aux enfants et signalé 110 cas au procureur. Reportage auprès d’une équipe singulière.
Les ex-auxiliaires afghans de l’armée française craignent pour leur vie

Ils sont entre 60 et 80 anciens auxiliaires afghans de l’armée française à vouloir se réfugier en France, estimant leur vie menacée. Malgré l’assassinat de l’un d’entre eux le 19 juin, les autorités françaises refusent toujours de les accueillir.
- Le Club
- Notre sélection
-
150e anniversaire de la naissance de Karl Liebknecht
Un portfolio. En hommage à Karl Liebknecht, à son combat contre le militarisme, la guerre, la course aux armements. En hommage à son combat contre le capitalisme et pour son combat révolutionnaire. En hommage à ce militant assassiné par les corps francs et le réformisme au pouvoir. (comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com) -
«Héritage» de Miguel Bonnefoy
Qui avait dit que les sagas romanesques de qualité n‘existent plus et ne correspondent plus à l‘air du temps ? -
Passe sanitaire et loi séparatisme : l’impossible convergence des luttes
Le conseil constitutionnel français vient de valider l’essentiel des dispositions de la loi contre le séparatisme dite loi « confortant les principes républicains ». Il l’a fait dans l'indifférence générale, l’attention étant tout entière accaparée par la contestation de la loi instituant le passe sanitaire, dénoncée comme « dictatoriale ». -
Climat & Coopération : « mais où sont les neiges d’Antan ? »
Le dernier rapport du GIEC paru le 9 Août dernier, montre que les émissions de gaz à effet de serre, enclenchées au début de l'ère industrielle (1850-1900), ont provoqué un réchauffement avéré des températures mondiales, de l’ordre de 1 ° C . Cette augmentation des températures, en apparence minime, est désormais à l'origine d'un dérèglement massif du cycle mondial de l'eau -
Peuple fiction (1/3)
Le corps électoral venait de s’exprimer (tout bas), le président prit alors la parole (tout en haut) pour annoncer de nouvelles «mesures sanitaires », je ne voyais plus quoi faire d’autre que m’adresser directement au Peuple lui-même. -
Saclay (91) : un bidonville expulsé pour laisser passer la ligne 18
Destruction du bidonville du Moulon à Orsay, le 10 août 2021. © Blandine Forsans
Le 10 août, le « bidonville du Moulon », sur le plateau de Saclay, a été expulsé et détruit. Lors de l'expulsion, un représentant de l’Etablissement Public d’Aménagement Paris-Saclay était présent. Le bidonville se situait en effet sur un lieu stratégique : sur le passage de la future ligne 18, grand projet auquel s'opposent des collectifs d'habitant.es, des agriculteur.rices et des écologistes. -
«Désobéissance civile !»
Je viens de recevoir ce texte de mon ami Raoul Vaneigem, écrit le 8 août 2021. Je le publie intégralement en deux parties car l'historien-philosophe-pamphlétaire exprime mieux que je ne saurais le faire, ma réaction intime à l'absurdité de la situation présente ainsi que l'état de mes réflexions contre l'absolutisme qui nous écrase... -
Geneviève Asse est partie chercher un autre Bleu
D'une discrétion peu commune, la plasticienne qui fréquenta plusieurs écrivains de renom, et qui était retournée vivre dans son Morbihan, bien que galeries et Musées d'art contemporain continuaient de la célébrer de toutes parts, a emporté chevalet et toiles immaculées de l'autre côté du bleu'horizon, ce 11 août dernier. -
Le grand séquoia d’Aurillac est en deuil: Jean-George Tartar(e) est mort
Braqueur de mots, harangueur du monde, voyageur infini, Tartar(e) était un griot de notre temps. Il avait trouvé au Festival des arts de la rue d’Aurillac, un havre amical. Déployant son babil sous le séquoia du jardin de la place des Carmes, il devint la mascotte du Festival. Restent ses écrits. Adieu l’ami. -
Afghanistan, mode d'emploi
Les Afghans étaient un peuple magnifique. Le mot qui vient, c'est «fier» bien sûr, mais «fraternel» est peut-être un encore meilleur mot pour les qualifier. Qu'en reste-t-il après 40 ans de guerre ? J'en sais rien. Qui le sait ? -
Kaïs Saïed, le mini-Trump tunisien
Saber al-Araby, nom de plume d’un groupe d’intellectuels arabes qui partagent un profond intérêt pour les affaires arabes et un attachement fort aux droits humains et aux valeurs démocratiques, considère que l'invocation par le président tunisien, Kaïs Saïed, le 25 juillet, de l’article 80 de la constitution tunisienne sur le « péril imminent » est extrêmement personnelle et largement controversée. Elle confirme une tendance profondément anti-démocratique qui apparaissait déjà clairement dans une interview que Kaïs Saïed avait accordée quelques mois avant son élection comme président et dont ils ont extrait et traduit quelques passages. -
Le médecin de l’Abbé Pierre n’appliquera pas le contrôle du pass sanitaire
L'ancien médecin de l’Abbé Pierre et actuel médecin en centre de santé de la ville de Paris (où il reçoit des personnes précaires) déclare qu’il s’oppose à l’application du pass sanitaire dans les lieux de soins. -
74e Locarno film Festival (2) : Science des nuages et pluie de dollars
Comment faire pleuvoir sur les dunes du désert émirati ? (How to Kill a Cloud, 2021, réal. Tuija Halttunen)
(Semaine de la critique) Un documentaire finlandais suit durant 3 ans une physicienne de l’institut météorologique d’Helsinki. Financée par les Émirats arabes unis, Hannele Korhonen cherche à faire pleuvoir dans le désert et se trouve confrontée aux enjeux éthiques et politiques d’une science au service d’objectifs qui lui échappent. (Par Manouk Borzakian) -
Nos cerveaux lavés
La démocratie est piétinée et tous les crédules trouvent ça normal. Vivre avec la peur ou plutôt consommer avec la peur, car cette consommation reste la seule boussole qui semble guider ce Gouvernement-bateau-ivre, avec son sinistre petit capitaine -
Édition Contes de la folie ordinaire
Précisions sur l’émergence des mouvements d'(ex)-usagers de la psychiatrie
Ces mêmes antipsychiatres des années 1960 - 1970 devenus hommes et femmes de pouvoir se sont pour la plupart vivement opposés à l’émergence en autonomie de mouvements d’usagers et ex-usagers de la psychiatrie... Les alliés ne sont pas toujours celles et ceux qu'on pense. -
"Female pleasure" un film de Barbara Miller
"#Female pleasure" de Barbara Miller © Juste Doc
Un tour du monde autour du témoignage de cinq femmes engagées pour lutter contre les discriminations misogynes à travers les multiples violences instituées par des religions et des organisations sociales. -
Saint Boy, devenu symbole de la résistance animale
-
Le galeriste, l'artiste, l'héritière, l'élue et Johnny
-
Pirates de tous les pays
-
Rapport du GIEC: une tournée des kiosques de banlieue entre déception et frustration
-
Espagne - La désolation d'un désert nourricier qui sème la mort
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés