La Une

Passe sanitaire : cinquième journée de mobilisations

  • Reportage

La contestation reste vive

Par

Environ 215 000 personnes ont encore défilé, samedi, contre le passe sanitaire, dans plus de 200 villes de France. La contestation est forte dans le Sud-Est, à commencer par Toulon. À Paris, des manifestants aux profils très variés racontent comment ils se préparent à vivre sans passe pour les semaines à venir. 

Cinquante nuances de « Green New Deal »

 © Mediapart © Mediapart

Tous les projets de plan vert n’ont pas le même degré d’ambition et de radicalité. Quand certains n’envisagent qu’un transfert entre secteurs d’un mode de production inchangé, d’autres entendent préparer la fin de la logique capitaliste et de ses ramifications néocoloniales.   

Pour les enfants adoptés en Irlande, la honte en héritage

Dans une société qui faisait des grossesses hors mariage une disgrâce, les mères devaient abandonner leur enfant. Une fois adultes, ceux qui cherchent à retrouver leurs origines se heurtent à un mur. Les adoptions forcées sont un secret de polichinelle de l’État irlandais.

Séparatisme : l’essentiel du projet de loi validé

Le Conseil constitutionnel a validé vendredi quasiment tout le projet de loi « confortant le respect des principes de la République », définitivement adopté par le Parlement le 23 juillet.

Brassens pris aux mots : misogynie guère à part, phallocratie galopante

Notre série s’attaque pour finir à un sacré travers : la représentation des femmes véhiculée par les chansons de Georges Brassens. Le sexisme, dénoncé par des féministes, ne fait pas un pli chez le poète.

Au Vernet, on bataille pour la mémoire des camps français

Dans les années 1940, des camps ont été disposés dans le piémont pyrénéen. Les exilés espagnols de la « Retirada », puis les victimes de Vichy y ont été internés. Une histoire bien documentée et dont des associations entretiennent la mémoire, mais que l’État français, qui perpétue sa gestion brutale des « étrangers indésirables », tarde à reconnaître.

« Les Filles du coin » : exister, mais pas trop

La précieuse enquête sur les jeunes filles en milieu rural de la sociologue Yaëlle Amsellem-Mainguy explore l’ordinaire de leurs occupations, la construction de leur intimité dans un petit monde où tout se sait, et les ressorts de leur effacement social. 

Le riz basmati, un difficile partage entre l’Inde et le Pakistan

Par Marc Tamat

La possible reconnaissance d’une indication géographique protégée par l’Union européenne a réveillé les tensions entre les deux pays, qui autrefois ne faisaient qu’un, autour d’un riz qu’ils sont les seuls à produire.

Le principal syndicat d’enseignants de Hong Kong se saborde

Le syndicat des enseignants de Hong Kong, l’un des plus puissants de l’ancienne colonie britannique, était la cible de l’exécutif local et de Pékin pour son engagement dans les manifestations pro-démocratie de 2019. Il est la dernière victime de la répression en cours.

Restaurer le New Deal semble une illusion

La politique de Roosevelt a tenté de sortir la première économie du monde du risque de « stagnation séculaire », au prix d’une certaine fuite en avant dans le consumérisme et le productivisme. Avec le retour d’un capitalisme en crise structurelle, il paraît difficile d’appliquer les mêmes méthodes.

En Chine, #MeToo s’enracine

Le géant de la tech chinoise Alibaba est secoué par une affaire de viol d’une employée par un de ses supérieurs. La police a arrêté l’agresseur présumé. Si l’entreprise a finalement sanctionné les fautifs, la victime a dû briser le mur de l’indifférence.


Lionel Messi à Paris : une opération de foot-business rondement menée

Au-delà de l’aspect sportif, le transfert de l’attaquant argentin au PSG relève d’un calcul économique complexe, dans lequel les coûts et les bénéfices de l’opération peuvent s’équilibrer. Comme pour tout ce qui concerne Lionel Messi. 

Les robots menacent moins le travail que la crise du capitalisme

Dans un ouvrage paru à l’automne 2020 en anglais, l’historien de l’économie Aaron Benanav déconstruit l’idée que les technologies vont rendre le travail obsolète. Mais la réalité qu’il décrit, celle d’un capitalisme à bout de souffle, n’est pas plus réjouissante.

Génération Mbappé : ce que sont devenus Théo, Tom, Dorian et Joé

Anciens coéquipiers de Kylian Mbappé à Bondy, Joé et Dorian rêvent encore de football, Tom est en sixième année de médecine, Théo entre à la RATP. À 22 ans, ils esquissent leurs cheminements respectifs depuis les matches au stade Léo-Lagrange. Portraits.

Au CHU de Montpellier, le souci permanent de repérer les enfants victimes

En 2020, le « Groupe enfance en danger » a constaté une augmentation de 60 % des situations de violences faites aux enfants et signalé 110 cas au procureur. Reportage auprès d’une équipe singulière.

Les ex-auxiliaires afghans de l’armée française craignent pour leur vie

Fatima A. (avec un foulard mauve) et des soldats français et d'autres employés afghans au camp de Warehouse, Afghanistan, en 2012. © DR Fatima A. (avec un foulard mauve) et des soldats français et d'autres employés afghans au camp de Warehouse, Afghanistan, en 2012. © DR

Ils sont entre 60 et 80 anciens auxiliaires afghans de l’armée française à vouloir se réfugier en France, estimant leur vie menacée. Malgré l’assassinat de l’un d’entre eux le 19 juin, les autorités françaises refusent toujours de les accueillir.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées