Chaos afghan Au centre de crise du Quai d’Orsay, une situation « catastrophique »

Kaboul, le 17 août 2021. Des habitants de la capitale afghane se rassemblent devant l'ambassade de France dans l’espoir de quitter le pays devant l’avancée des talibans. © Photo Zakeria Hashimi / AFP Kaboul, le 17 août 2021. Des habitants de la capitale afghane se rassemblent devant l'ambassade de France dans l’espoir de quitter le pays devant l’avancée des talibans. © Photo Zakeria Hashimi / AFP

Le numéro d’urgence du ministère des affaires étrangères reçoit des centaines d’appels de réfugiés afghans cherchant à rapatrier leur famille. Les associations mettent en cause les procédures « interminables » auxquelles se heurtent ces réfugiés depuis des années. Deux référés ont été déposés ce 20 août au Conseil d’État.

« Des millions de jeunes ne peuvent pas vivre sous le joug des talibans »

Prix Pulitzer en 2012, le photographe afghan Massoud Hossaini a quitté Kaboul in extremis avant l’arrivée des talibans. Réfugié aux Pays-Bas, il lance un cri d’alarme à l’attention des dirigeants occidentaux en faveur de cette génération qui « a grandi avec Internet et la liberté ».

  • Portfolio
  • 11 photos

Un regard afghan

C’est un saut dans la société afghane des quinze dernières années que proposent les images de Massoud Hossaini. Le photographe, né à Kaboul, a documenté les différentes strates de son pays traversé par les événements tragiques de son histoire. Prix Pulitzer en 2012, Massoud Hossaini a quitté son pays, contraint par l’arrivée des talibans au pouvoir. Il reste les images d’un homme sur son pays. Un regard afghan.

« L’accueil inconditionnel des Afghans est possible »

Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg. © Joel Saget / AFP Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg. © Joel Saget / AFP

Entretien avec la maire écologiste de Strasbourg, qui s’est déclarée prête avec d’autres édiles de gauche à accueillir les Afghans cherchant à échapper aux talibans. Elle pointe un durcissement global de l’État en la matière, et se désole de l’hypothèse d’un « tri » parmi les personnes en détresse.  

Sous le pont de l’Ourcq, des exilés afghans à la rue attendent un hébergement

Par et Sébastien Calvet (photos)
Des exilés afghans à Pantin, le 18 août 2021. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart Des exilés afghans à Pantin, le 18 août 2021. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Sous le pont du canal de l’Ourcq, entre Paris et Pantin, environ 70 exilés afghans se réunissent dans l’espoir d’être mis à l’abri. Ils témoignent de conditions d’accueil déplorables, alors que la France s’est engagée à accueillir les personnes « qui sont le plus menacées » tout en mettant en garde contre les « flux migratoires irréguliers ».

Dans « la tanière des partisans », la création d’Al-Qaïda

Oussama Ben Laden et Ayman al-Zawahiri dans la vidéo de revendication des attentats du 11 septembre 2001. © Capture d’écran fournie par le bureau du procureur des États-unis Oussama Ben Laden et Ayman al-Zawahiri dans la vidéo de revendication des attentats du 11 septembre 2001. © Capture d’écran fournie par le bureau du procureur des États-unis

Alors que les États-Unis se retirent d’Afghanistan après une guerre de vingt ans qu’ils ont perdue, Mediapart revient sur les années 1980-2020 qui ont vu l’émergence du djihad global. C’est à Djaji, dans les montagnes de l’Hindou Kouch, qu’Oussama Ben Laden et Ayman al-Zawahiri créent en août 1988 Al-Qaïda.

Omar Hamzaoui, ouvrier du BTP mort au travail

Il était terrassier pour l’entreprise Bentin. Il avait 48 ans, était marié, père de deux enfants. Le 12 janvier 2021, Omar Hamzaoui est mort à la suite d’un accident survenu dans un dépôt de Villepinte. Depuis, sa famille et ses collègues se battent pour connaître les causes exactes de sa mort.

Le colonel Steiger, condamné pour violences conjugales, quitte ses fonctions

Promu numéro un de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie, le colonel Éric Steiger a demandé à être relevé de ses fonctions à la suite de la révélation par Mediapart de sa condamnation pour violences conjugales. 

Le sexe, l’amour, la mort, et le vélo : un nouveau roman d’Alain Guiraudie

extrait du film « Rester vertical » © Alain Guiraudie extrait du film « Rester vertical » © Alain Guiraudie

Le roman de la rentrée est écrit par un cinéaste, et ce n’est pas Tarantino. Dans « Rabalaïre » d’Alain Guiraudie, comme à Hollywood, mais en pays occitan, il y a du sexe, du mystère, de l’amour, des morts. Et du vélo.

Les résurgences d’un antisémitisme virulent

À Metz, le 14 août 2021. © Photo Nicolas Billiaux / Hans Lucas via AFP À Metz, le 14 août 2021. © Photo Nicolas Billiaux / Hans Lucas via AFP

Des étoiles jaunes arborées dans les cortèges à la dénonciation d’un « paSS nazitaire », en passant par les pancartes « Qui ? » : la mobilisation contre le passe sanitaire donne lieu à de multiples expressions d’un antisémitisme virulent, ancré dans l’idéologie de l’extrême droite française. Certains ont tombé les masques.

Le passe sanitaire s’impose malgré les impairs

Initialement prévu pour les activités non essentielles rassemblant plus de 1 000 personnes, le passe sanitaire est désormais exigé à l’entrée des restaurants et des centres commerciaux. Et ce malgré les nombreux problèmes techniques et juridiques qu’il pose.

En Andorre, contrebande, frontières et « passeries »

Des cigarettes aux civelles, le massif pyrénéen est un espace de contrebande. Mais surtout de circulation, d’échanges et d’auto-organisation entre les habitants des deux versants. Le tracé définitif de la frontière franco-espagnole, au XIXe siècle, n’a pas altéré cette réalité qui demeure vivace.

En Chine, le Parti communiste entend mettre à contribution les ultra-riches

Un portrait du président chinois, Pékin, le 25 septembre 2019. © Photo Zhao Wang / AFP Un portrait du président chinois, Pékin, le 25 septembre 2019. © Photo Zhao Wang / AFP

Une réunion officielle présidée mardi par le secrétaire général du Parti communiste chinois, Xi Jinping, a réaffirmé la volonté de Pékin de lutter contre les inégalités et de répartir plus équitablement les richesses. Une décision qui s’explique autant par des raisons politiques qu’économiques.

La divine (et dernière) comédie d’Oscar Wilde

Cent vingt et un ans après sa mort, dans d’atroces souffrances et l’indifférence absolue, Wilde s’étale toujours en tête de gondole, que ce soit par ses œuvres, ou par celles parlant de lui. Auteur, critique, esthète, il aurait sans doute aimé ce roman graphique contant les trois dernières années de sa vie, sous l’encre sépia de Javier De Isusi.

La société civile afghane face aux talibans

  • Note de veille

La riposte financière des États-Unis Dollars : les talibans menacés d’asphyxie

Par
Kaboul, le 15 août 2021. © Haroon Sabawoon / Agence Anadolu via AFP Kaboul, le 15 août 2021. © Haroon Sabawoon / Agence Anadolu via AFP

Gel des réserves de change déposées aux États-Unis, assèchement des liquidités en dollars circulant dans le pays, suspension des aides accordées par le FMI… Le gouvernement américain a décidé d’utiliser toutes les armes financières à sa disposition face au pouvoir taliban. Celui-ci risque de n’avoir d’autre choix que de se précipiter dans les bras de la Chine.

Hydrogène : rêve industriel, cauchemar climatique

L’hydrogène est vanté par les industriels et les gouvernements du monde entier comme la nouvelle énergie « propre » censée nous sauver du chaos climatique. Financé à coups de milliards d’euros d’argent public, l’hydrogène s’avère pourtant nocif pour le climat comme le révèle une dernière étude scientifique.

Contre la poliomyélite, des trous dans le rideau de fer

Vaccin contre la poliomyélite. © CC 4.0 / Wikimedia Commons Vaccin contre la poliomyélite. © CC 4.0 / Wikimedia Commons

Dans les années 1950, les flambées de polio se multiplient. Deux chercheurs américains inventent des vaccins. En pleine guerre froide, l’un d’eux noue des liens avec l’URSS pour tenter une lutte mondiale contre le virus.

  • Série
  • 5 épisodes

Une histoire géopolitique des vaccins

Rivalité franco-allemande après 1870 ; choc des ambitions coloniales au début du XXe siècle ; guerres mondiales puis Guerre froide ; et enfin mise à l’épreuve de la cohésion européenne par le Covid. A chacun de ces moments d’histoire, des vaccins sont en jeu. Derrière les oripeaux de la philanthropie, la froide géostratégie. Cette série en raconte cinq épisodes marquants.

Condamné par la justice pour violences conjugales, un colonel de gendarmerie est promu

Le colonel Éric Steiger a été condamné, le 28 mai, pour violences physiques et psychologiques commises sur son épouse. Le 8 juillet, il a été promu numéro un de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie. 

En Martinique, le CHU, débordé, redoute le pic de la quatrième vague

Mardi 17 août, morgue de l'hôpital Pierre Zobda-Quitman, à Fort-de-France. © YS/Mediapart Mardi 17 août, morgue de l'hôpital Pierre Zobda-Quitman, à Fort-de-France. © YS/Mediapart

Depuis trois semaines, la Martinique fait face à une quatrième vague de Covid-19 particulièrement meurtrière. À l’hôpital Pierre Zobda-Quitman à Fort-de-France, tous les lits de réanimation sont occupés alors que le pic de l’épidémie n’est pas encore atteint. Reportage.

  • Portfolio
  • 16 photos

Cuba entre deux mondes

Avec la mort de Fidel Castro, le 25 novembre 2016, et la retraite de son frère Raul en avril 2021, jusqu’aux manifestations antigouvernementales du 11 juillet dernier, Cuba vit une nouvelle « période spéciale » semblable à ce qui s’est passé dans les années 1990 après l’effondrement de l’Union soviétique, lorsque Cuba s’est ouvert au capitalisme d’État. Le photographe portugais João Pina y a séjourné en 2019, saisissant la vie quotidienne des Cubains. 

 © Joao Pina / MAPS © Joao Pina / MAPS

Stains : les policiers qui ont tiré sept fois sur les occupants d'une voiture déjà libérés

Alors que la garde à vue des policiers ayant fait feu sur deux personnes à Stains a été levée, l’avocat de la famille d’une des victimes demande le dépaysement du dossier, « le tribunal de Bobigny n’étant pas apte à traiter des violences policières ».

Pour les Irlandaises, un chemin encore long vers l’égalité

Dans l’attente du résultat du référendum sur l’avortement, le 26 mai 2018, à Dublin. © Paul Faith / AFP Dans l’attente du résultat du référendum sur l’avortement, le 26 mai 2018, à Dublin. © Paul Faith / AFP

Des enquêtes, des excuses, et après ? L’Irlande n’a pas fini de maltraiter ses femmes. Le pays peine à tourner la page du passé et à faire disparaître les derniers tabous : il a fallu attendre 2018 pour que l’avortement y soit légalisé. Dernier article de notre série.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées