« Des millions de jeunes ne peuvent pas vivre sous le joug des talibans »
Prix Pulitzer en 2012, le photographe afghan Massoud Hossaini a quitté Kaboul in extremis avant l’arrivée des talibans. Réfugié aux Pays-Bas, il lance un cri d’alarme à l’attention des dirigeants occidentaux en faveur de cette génération qui « a grandi avec Internet et la liberté ».
- Portfolio
- 11 photos
Un regard afghan

C’est un saut dans la société afghane des quinze dernières années que proposent les images de Massoud Hossaini. Le photographe, né à Kaboul, a documenté les différentes strates de son pays traversé par les événements tragiques de son histoire. Prix Pulitzer en 2012, Massoud Hossaini a quitté son pays, contraint par l’arrivée des talibans au pouvoir. Il reste les images d’un homme sur son pays. Un regard afghan.
- France
- Entretien
« L’accueil inconditionnel des Afghans est possible »

Entretien avec la maire écologiste de Strasbourg, qui s’est déclarée prête avec d’autres édiles de gauche à accueillir les Afghans cherchant à échapper aux talibans. Elle pointe un durcissement global de l’État en la matière, et se désole de l’hypothèse d’un « tri » parmi les personnes en détresse.
- France
- Reportage
Sous le pont de l’Ourcq, des exilés afghans à la rue attendent un hébergement

Sous le pont du canal de l’Ourcq, entre Paris et Pantin, environ 70 exilés afghans se réunissent dans l’espoir d’être mis à l’abri. Ils témoignent de conditions d’accueil déplorables, alors que la France s’est engagée à accueillir les personnes « qui sont le plus menacées » tout en mettant en garde contre les « flux migratoires irréguliers ».
Dans « la tanière des partisans », la création d’Al-Qaïda

Alors que les États-Unis se retirent d’Afghanistan après une guerre de vingt ans qu’ils ont perdue, Mediapart revient sur les années 1980-2020 qui ont vu l’émergence du djihad global. C’est à Djaji, dans les montagnes de l’Hindou Kouch, qu’Oussama Ben Laden et Ayman al-Zawahiri créent en août 1988 Al-Qaïda.
Omar Hamzaoui, ouvrier du BTP mort au travail
Il était terrassier pour l’entreprise Bentin. Il avait 48 ans, était marié, père de deux enfants. Le 12 janvier 2021, Omar Hamzaoui est mort à la suite d’un accident survenu dans un dépôt de Villepinte. Depuis, sa famille et ses collègues se battent pour connaître les causes exactes de sa mort.
- France
- Enquête
Le colonel Steiger, condamné pour violences conjugales, quitte ses fonctions
Promu numéro un de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie, le colonel Éric Steiger a demandé à être relevé de ses fonctions à la suite de la révélation par Mediapart de sa condamnation pour violences conjugales.
Le sexe, l’amour, la mort, et le vélo : un nouveau roman d’Alain Guiraudie

Le roman de la rentrée est écrit par un cinéaste, et ce n’est pas Tarantino. Dans « Rabalaïre » d’Alain Guiraudie, comme à Hollywood, mais en pays occitan, il y a du sexe, du mystère, de l’amour, des morts. Et du vélo.
Les résurgences d’un antisémitisme virulent

Des étoiles jaunes arborées dans les cortèges à la dénonciation d’un « paSS nazitaire », en passant par les pancartes « Qui ? » : la mobilisation contre le passe sanitaire donne lieu à de multiples expressions d’un antisémitisme virulent, ancré dans l’idéologie de l’extrême droite française. Certains ont tombé les masques.
Le passe sanitaire s’impose malgré les impairs
Initialement prévu pour les activités non essentielles rassemblant plus de 1 000 personnes, le passe sanitaire est désormais exigé à l’entrée des restaurants et des centres commerciaux. Et ce malgré les nombreux problèmes techniques et juridiques qu’il pose.
- Idées
- Reportage
En Andorre, contrebande, frontières et « passeries »
Des cigarettes aux civelles, le massif pyrénéen est un espace de contrebande. Mais surtout de circulation, d’échanges et d’auto-organisation entre les habitants des deux versants. Le tracé définitif de la frontière franco-espagnole, au XIXe siècle, n’a pas altéré cette réalité qui demeure vivace.
- Asie et Océanie
- Analyse
En Chine, le Parti communiste entend mettre à contribution les ultra-riches

Une réunion officielle présidée mardi par le secrétaire général du Parti communiste chinois, Xi Jinping, a réaffirmé la volonté de Pékin de lutter contre les inégalités et de répartir plus équitablement les richesses. Une décision qui s’explique autant par des raisons politiques qu’économiques.
- Livres
- Chronique
La divine (et dernière) comédie d’Oscar Wilde
Cent vingt et un ans après sa mort, dans d’atroces souffrances et l’indifférence absolue, Wilde s’étale toujours en tête de gondole, que ce soit par ses œuvres, ou par celles parlant de lui. Auteur, critique, esthète, il aurait sans doute aimé ce roman graphique contant les trois dernières années de sa vie, sous l’encre sépia de Javier De Isusi.
La société civile afghane face aux talibans
- Note de veille
La riposte financière des États-Unis Dollars : les talibans menacés d’asphyxie

Gel des réserves de change déposées aux États-Unis, assèchement des liquidités en dollars circulant dans le pays, suspension des aides accordées par le FMI… Le gouvernement américain a décidé d’utiliser toutes les armes financières à sa disposition face au pouvoir taliban. Celui-ci risque de n’avoir d’autre choix que de se précipiter dans les bras de la Chine.
-
- Analyse
-
- Analyse
Hydrogène : rêve industriel, cauchemar climatique
L’hydrogène est vanté par les industriels et les gouvernements du monde entier comme la nouvelle énergie « propre » censée nous sauver du chaos climatique. Financé à coups de milliards d’euros d’argent public, l’hydrogène s’avère pourtant nocif pour le climat comme le révèle une dernière étude scientifique.
- Idées
- Analyse
Contre la poliomyélite, des trous dans le rideau de fer

Dans les années 1950, les flambées de polio se multiplient. Deux chercheurs américains inventent des vaccins. En pleine guerre froide, l’un d’eux noue des liens avec l’URSS pour tenter une lutte mondiale contre le virus.
- Série
- 5 épisodes
Une histoire géopolitique des vaccins
Rivalité franco-allemande après 1870 ; choc des ambitions coloniales au début du XXe siècle ; guerres mondiales puis Guerre froide ; et enfin mise à l’épreuve de la cohésion européenne par le Covid. A chacun de ces moments d’histoire, des vaccins sont en jeu. Derrière les oripeaux de la philanthropie, la froide géostratégie. Cette série en raconte cinq épisodes marquants.
- La dissémination conquérante des instituts Pasteur
- Contre la fièvre jaune, la victoire de Rockefeller
- 1939-1945, la hantise du typhus
- France
- Enquête
Condamné par la justice pour violences conjugales, un colonel de gendarmerie est promu
Le colonel Éric Steiger a été condamné, le 28 mai, pour violences physiques et psychologiques commises sur son épouse. Le 8 juillet, il a été promu numéro un de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie.
- Santé
- Reportage
En Martinique, le CHU, débordé, redoute le pic de la quatrième vague

Depuis trois semaines, la Martinique fait face à une quatrième vague de Covid-19 particulièrement meurtrière. À l’hôpital Pierre Zobda-Quitman à Fort-de-France, tous les lits de réanimation sont occupés alors que le pic de l’épidémie n’est pas encore atteint. Reportage.
- Portfolio
- 16 photos
Cuba entre deux mondes

Avec la mort de Fidel Castro, le 25 novembre 2016, et la retraite de son frère Raul en avril 2021, jusqu’aux manifestations antigouvernementales du 11 juillet dernier, Cuba vit une nouvelle « période spéciale » semblable à ce qui s’est passé dans les années 1990 après l’effondrement de l’Union soviétique, lorsque Cuba s’est ouvert au capitalisme d’État. Le photographe portugais João Pina y a séjourné en 2019, saisissant la vie quotidienne des Cubains.

Stains : les policiers qui ont tiré sept fois sur les occupants d'une voiture déjà libérés
Alors que la garde à vue des policiers ayant fait feu sur deux personnes à Stains a été levée, l’avocat de la famille d’une des victimes demande le dépaysement du dossier, « le tribunal de Bobigny n’étant pas apte à traiter des violences policières ».
Pour les Irlandaises, un chemin encore long vers l’égalité

Des enquêtes, des excuses, et après ? L’Irlande n’a pas fini de maltraiter ses femmes. Le pays peine à tourner la page du passé et à faire disparaître les derniers tabous : il a fallu attendre 2018 pour que l’avortement y soit légalisé. Dernier article de notre série.
- Le Club
- Notre sélection
-
La République peut-elle être écologique ?
Les journées d'été des écologistes débutent et l’on voit fleurir de la "République écologique" sans définition satisfaisante. L'idée de République née avec la Révolution industrielle peut-elle se marier l'évidence écologique ? Nous serions surpris par une relecture du socialisme républicain originel qui pense la place de l’humanité dans la Nature. Alors la République peut-elle être écologique ? -
Gauche et pass sanitaire : les impasses d’un combat confusionniste
Plutôt que de défendre une conception droitière de la liberté, la gauche devrait militer en faveur de la vaccination, du maintien des « gestes barrières », de la levée des brevets et du déploiement d’une politique sanitaire. Elle devrait aussi renouer avec ses valeurs : la vaccination n’est pas une question de liberté personnelle, mais de solidarité nationale et internationale. -
Information à l’intention des Afghanes et Afghans en quête de protection en France
Voici une base d’informations utiles aux Afghanes et aux Afghans qui souhaitent trouver asile en France ou permettre à leur famille de les y rejoindre. Elle est donc conçue à destination de ces personnes mais aussi des proches et militants qui leur viennent en aide. La base est mise à jour et enrichie au fur et à mesure de l'actualité. -
Récits de Voyage / Ahmed Yousif Osman
Récits de Voyage / Ahmed Yousif Osman © Laurent CoqDeuxième témoignage d'une série réalisée à la bibliothèque Vaclav Havel, à la frontière entre le 18e et le 19e arrondissement de Paris. Celui d'Ahmed Yousif Osman, soudanais de l’ethnie Four, qui a fui la guerre civile qui mine son pays depuis plus de dix ans. -
Une leçon de l'Italie : la commercialisation des services de santé peut tuer
[Rediffusion] Lors du dernier sommet mondial du G20 sur la santé, les responsables mondiaux de la santé semblaient avoir oublié l'une des leçons les plus coûteuses de la pandémie. -
Rentrée - Doléances à Blanquer : « Moi, je veux mon masque-slip pour la rentrée »
Masque-slip enseignants
«Je veux mon masque-slip», c'est le nouveau mot d'ordre qui fleurit sur les réseaux sociaux entre enseignants et qui promet de faire autant florès que #Metoo. Dans la dernière ligne droite avant la rentrée, et dans la perspective de retrouver bientôt leurs trente chères têtes blondes (ou pas...) dans un nuage de variant Delta, la demande est unanime... et urgente. -
Pass sanitaire, Pass Sport, JO... Je suis en colère !
Depuis 18 mois, tout le monde se moque éperdument des clubs sportifs (et encore je crois que c'est pire pour les associations culturelles : danse, musique, etc). -
Édition Laïcité
« Unplanned » - Face à la propagande antiavortement
Les mouvements antiavortement restent très actifs. La chaine C8 vient de diffuser une de leurs productions : le film « Unplanned ». Décryptage d’une propagande. -
Passe sanitaire : quelle surveillance redouter ?
Les critiques du passe sanitaire dénoncent unanimement un « danger autoritaire ». Assez justement, la CNIL elle-même présente ce danger comme « le risque d’accoutumance et de banalisation de tels dispositifs attentatoires à la vie privée et de glissement, à l’avenir, et potentiellement pour d’autres considérations, vers une société où de tels contrôles deviendraient la norme et non l’exception ». -
« Les Villages de Dieu » d’Emmelie Prophète : au sein des gangs haïtiens. Magistral
Entre désespoir, violence, cynisme et force intérieure, restera-t-il la moindre place pour l’amour, cette gentille utopie ? -
La société malade
Entre le printemps, saison du germe, et l’automne, saison de la rentrée, l’été semble la saison des comptes rendus. Après avoir présenté un spectacle magnifique la semaine dernière, je vais vous parler, aujourd’hui, d’un livre dont la proximité est étrange avec la crise que nous vivons aujourd’hui. -
Serbie : les entreprises françaises jouent du violon pendant que Belgrade brûle
Depuis plus d’une semaine, la décharge à ciel ouvert de Vinča près de Belgrade, brûle sans être maîtrisés. Outre le niveau extrêmement élevé de polluants atmosphériques, l’incendie inquiète de par l’opacité dont font preuve la Mairie de Belgrade et le Ministère de l’Intérieur Serbe, mais surtout l’opérateur de la décharge, le consortium franco-japonais Suez-Itochu. -
Playlist - L'été indé #2
Arlo Parks © Jack Bridgelan
Quoi de mieux dans cette torpeur urgente de se réfugier dans la valeur sûre qu'est la musique. D'autant plus quand celle-ci vous brasse à coup de basses bourdonnantes ou vous noie dans des couches de delay planante. Nouveautés, incontournables et quelques covers cachés starring : Arlo Parks, BRNS, The Notwist, Sharon Von Etten, The Swans... -
Comprendre Macron : la petite phrase et la grande politique
L'allocution d'Emmanuel Macron de ce 16 août suscite des indignations. Mais ces indignations, ainsi que l'espoir et les exhortations à une politique humaniste d'accueil de réfugiés qui les ont précédés, sont tout aussi prévisibles que malheureusement vaines. Comme comprendre ce n'est pas excuser mais essentiel pour pouvoir résister, tentons d'y voir plus clair. -
Lagos, capitale du futur ?
Principale ville du Nigeria, Lagos, monstre de plus de 20 millions d’hab, concentre le les contradictions du modèle économique dominant. Il y a plus de 30 ans, Mike Davis anticipait, à Los Angeles, des tendances préoccupantes (dérive sécuritaire, privatisation de l’espace public) appelées à devenir la norme mondiale. Lagos, aujourd’hui, offre un aperçu du quotidien à venir de nombreux territoires. -
À propos du facho-« féminisme » et de ses relais médiatiques
Le 13 août dernier, à Nice, Samira été brûlée vive par son conjoint. Une tentative de féminicide de plus ? Oui, mais l’agresseur s’appelle Nabil. Et Vardon, élu RN, de souligner « le poids de l’immigration dans les violences conjugales », ce qui est faux. Quand les fachos s’essayent au féminisme, relayés par la presse locale, une mise au point s’impose, chiffres à l’appui. -
Sous les pavés, la poésie [3/4] – A la rencontre de l’autre et de l’ailleurs
Le citadin moderne a toutes les clés pour s’aventurer dans la ville et la déchiffrer selon sa propre grille de lecture. Mais parce que l'inconnu lui fait peur, il l'observera depuis sa zone de confort, sans oser franchir le pas d’aller à la rencontre de l'autrui ni de l'ailleurs qui le terrifient. L’heure est venue d’outrepasser cette peur pour découvrir ce que la ville a à offrir. -
Pour l’ouverture de voies légales d’accès pour la protection des Afghan·e·s
Nous exigeons l’ouverture de voies légales et effectives d’accès à la France pour la protection des Afghanes et Afghans victimes de persécutions. Les propos d’Emmanuel Macron appelant à « anticiper et nous protéger contre des flux migratoires irréguliers importants » après la chute de Kaboul entre les mains des Talibans sont indignes de la tradition française de l’accueil et de l’asile. -
« Ceux qui agrègent le droit d’asile et le terrorisme… »
« Parfois certains ont essayé même d’agréger ce sujet avec celui du terrorisme. Ça montre quelque chose sur le fond de ce traumatisme ambiant. Sur l’accueil des réfugiés, on a besoin d’un discours de sens, d’un discours moral, éthique au sens éthique du terme. C’est-à-dire qui élève tout le monde. » E. Macron, 2 novembre 2016, à Mediapart -
Bib sans prix
Depuis des années je trie mes déchets, je n'ai jamais pensé que le travail des éboueurs en était facilité mais plutôt que je prenais ainsi ma part au fonctionnement de la collectivité. Pourquoi n'en va-t-il pas de même avec l'automatisation de mon prêt en bibliothèque ? -
Des excuses pour les enfants des minorités placés de force
La une de l’"Irish Examiner" du 13 janvier 2021 est consacrée à tous les enfants décédés à Bessborough Mother and Baby Home.
Depuis une vingtaine d’années, des affaires d’enfants, qui avaient été retirés intempestivement à leurs familles, défraient la chronique. Parce qu’elles appartenaient à des minorités ou à des opposants. Sont concernés, entre autres : l’Australie, l’Espagne, l’Argentine, le Canada, la Suisse, l’Angleterre, l’Irlande, la France. -
Afghanistan : la décision courageuse de Joe Biden
-
Il est pas libre, Max
-
Comment la psychiatrie produit du sexisme et de l'exclusion
-
Macron en guerre contre les réfugiés afghans
-
Les guetteurs du Larzac sont en place !
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés