- Gauche(s)
- Reportage
Primaire des Verts : cinq candidats, une possibilité

Lors des Journées d’été des écologistes, à Poitiers, des militants et sympathisants sont revenus sur les raisons qui les poussent à soutenir l’un des cinq candidats en lice aux primaires, entre Éric Piolle, Yannick Jadot, Delphine Batho, Sandrine Rousseau ou Jean-Marc Governatori.
Après l'été meurtrier, le moment écologiste ?
Lors de leur rentrée politique à Poitiers, les candidats à la primaire ont cherché à montrer qu’ils étaient les seuls à même de répondre aux périls climatiques, sanitaires et internationaux qui ont jalonné les vacances.
« Grande Couronne », tonifiant premier roman sur l’adolescence

Le premier roman de Salomé Kiner raconte l’histoire d’une jeune fille vivant à la fin du siècle dernier à « onze stations et 39 minutes » des Champs-Élysées. Une jeune fille à la fois innocente et sans complexe qui apprend. Irrévérencieux, direct, « cash », dirait-on aujourd’hui.
- France
- Reportage
« Nous sommes décrits comme un ramassis d’abrutis, c’est insupportable »
À Besançon, la mobilisation anti-passe sanitaire, très composite et parfois rétive à la vaccination, fait penser pour nombre de militants aux mobilisations des Gilets jaunes. Assorties des mêmes interrogations pour la gauche : y aller, ou pas ?
- France
- Reportage
Dans le cortège de Toulon : « Et Marine Le Pen, elle est où ? »
Toulon s’est encore une fois fortement mobilisée ce samedi. Mais les manifestants marqués à la droite de la droite cherchent encore des débouchés politiques à leur colère.
- Culture et idées
- Documentaire
Lussas, Tënk et Mediapart célèbrent la diversité du documentaire d'auteur

Pour les États généraux du film documentaire de Lussas (Ardèche), Mediapart, en partenariat avec la plateforme Tënk, propose trois films en accès libre, dont « La Reine » : un concours qui doit conduire une enfant à être élue reine du chocolat. Le réalisateur Manuel Abramovich saisit tout ce qu’elle doit endurer.
- Culture et idées
- Documentaire
« After work », le travail en mutation

Dans une banlieue industrielle, deux usines se font face : une ancienne papeterie réhabilitée en espace de coworking et une forge d’aluminium à l’agonie. Deux espaces aux lumières et aux bruits si différents, deux visions de l’avenir, deux mondes.
- Culture et idées
- Documentaire
« First comes love », immuables mariages

Des scènes parfaitement chorégraphiées de quatre cérémonies de mariage, sans parole et avec une photographie en noir et blanc impeccable. La cinéaste Su Friedrich révèle le conformisme d’une institution patriarcale.
- Analyse
L’ambivalence russe mise à l’épreuve
Pas mécontente d’assister à la débâcle américaine, Moscou s’affiche prête à travailler avec les talibans, pourtant classés comme organisation terroriste en Russie. Les risques existent néanmoins.
- Reportage
- Asie et Océanie
- Enquête
La chaîne Republic TV, fabrique de haine antimusulmane en Inde

En misant sur les théories extrémistes hindoues, le présentateur vedette Arnab Goswami a construit un empire en lançant Republic TV. À coups de slogans chocs, de banderoles agressives et de « scoops », la chaîne a révolutionné le style télévisuel du pays. Mais Arnab Goswami est devenu un prêcheur de haine antimusulmane au service des nationalistes hindous au pouvoir.
- France
- Enquête
Le colonel Steiger, condamné pour violences conjugales, quitte ses fonctions
Promu numéro un de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie, le colonel Éric Steiger a demandé à être relevé de ses fonctions à la suite de la révélation par Mediapart de sa condamnation pour violences conjugales.
Omar Hamzaoui, ouvrier du BTP mort au travail
Il était terrassier pour l’entreprise Bentin. Il avait 48 ans, était marié, père de deux enfants. Le 12 janvier 2021, Omar Hamzaoui est mort à la suite d’un accident survenu dans un dépôt de Villepinte. Depuis, sa famille et ses collègues se battent pour connaître les causes exactes de sa mort.
Le passe sanitaire s’impose malgré les impairs
Initialement prévu pour les activités non essentielles rassemblant plus de 1 000 personnes, le passe sanitaire est désormais exigé à l’entrée des restaurants et des centres commerciaux. Et ce malgré les nombreux problèmes techniques et juridiques qu’il pose.
- Idées
- Reportage
En Andorre, contrebande, frontières et « passeries »
Des cigarettes aux civelles, le massif pyrénéen est un espace de contrebande. Mais surtout de circulation, d’échanges et d’auto-organisation entre les habitants des deux versants. Le tracé définitif de la frontière franco-espagnole, au XIXe siècle, n’a pas altéré cette réalité qui demeure vivace.
- Asie et Océanie
- Analyse
En Chine, le Parti communiste entend mettre à contribution les ultra-riches

Une réunion officielle présidée mardi par le secrétaire général du Parti communiste chinois, Xi Jinping, a réaffirmé la volonté de Pékin de lutter contre les inégalités et de répartir plus équitablement les richesses. Une décision qui s’explique autant par des raisons politiques qu’économiques.
Hydrogène : rêve industriel, cauchemar climatique
L’hydrogène est vanté par les industriels et les gouvernements du monde entier comme la nouvelle énergie « propre » censée nous sauver du chaos climatique. Financé à coups de milliards d’euros d’argent public, l’hydrogène s’avère pourtant nocif pour le climat comme le révèle une dernière étude scientifique.
- France
- Enquête
Condamné par la justice pour violences conjugales, un colonel de gendarmerie est promu
Le colonel Éric Steiger a été condamné, le 28 mai, pour violences physiques et psychologiques commises sur son épouse. Le 8 juillet, il a été promu numéro un de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie.
- Portfolio
- 16 photos
Cuba entre deux mondes

Avec la mort de Fidel Castro, le 25 novembre 2016, et la retraite de son frère Raul en avril 2021, jusqu’aux manifestations antigouvernementales du 11 juillet dernier, Cuba vit une nouvelle « période spéciale » semblable à ce qui s’est passé dans les années 1990 après l’effondrement de l’Union soviétique, lorsque Cuba s’est ouvert au capitalisme d’État. Le photographe portugais João Pina y a séjourné en 2019, saisissant la vie quotidienne des Cubains.

Stains : les policiers qui ont tiré sept fois sur les occupants d'une voiture déjà libérés
Alors que la garde à vue des policiers ayant fait feu sur deux personnes à Stains a été levée, l’avocat de la famille d’une des victimes demande le dépaysement du dossier, « le tribunal de Bobigny n’étant pas apte à traiter des violences policières ».
Pour les Irlandaises, un chemin encore long vers l’égalité

Des enquêtes, des excuses, et après ? L’Irlande n’a pas fini de maltraiter ses femmes. Le pays peine à tourner la page du passé et à faire disparaître les derniers tabous : il a fallu attendre 2018 pour que l’avortement y soit légalisé. Dernier article de notre série.
- Le Club
- Notre sélection
-
Décrypter le chaos à l'aéroport de Kaboul
Le chaos actuel à l’aéroport de Kaboul était parfaitement prévisible et tout aussi évitable. Et s’il faisait partie d’une stratégie états-unienne, et que ce chaos était prévu au programme ? Dans tout ça, l’Europe, à la traîne, ne peut que constater son échec à instaurer durablement les valeurs égalitaires issues des droits humains. -
Le débat démocratique par temps de passe sanitaire
Quand l'accès aux réunions publiques est conditionné au passe sanitaire, le débat démocratique peut-il être serein ? -
Anti-pass à Montpellier : l’extrême-droite rabrouée lors d’une mobilisation en hausse
Nouvelle mobilisation ce samedi 21 août à Montpellier avec plus de 10 000 personnes réunies contre le Pass sanitaire. La manifestation a été marquée par une violente altercation entre des militants d'extrême-droite (dont la Ligue du Midi) et un front antifasciste spontanément formé. -
Carcassonne, manif contre le passe sanitaire, semaine 6 !
Encore une journée de mobilisation ce samedi 21 août 2021 contre le passe sanitaire et la vaccination obligatoire en France. Voici quelques photos de la manifestation d'hier à Carcassonne et des liens vers des articles qui pourraient mériter votre attention. -
Droit d'asile : ce que cela peut changer pour une femme afghane
Ma mère est originaire de Kaboul. Elle a fait partie de la première vague d'immigration afghane en France, suite à l'invasion soviétique de 1979. Arrivée à Strasbourg, elle n'avait rien, sauf la chance de tout redémarrer à zéro. Et c'est déjà beaucoup. -
Pourquoi l'Afghanistan est tombé si vite : géopolitique du cimetière des empires
La région du "grand jeu" est une succession d'intrications complexes entre les empires européens, entre les blocs de la guerre froide, entre les branches de l'Islam, où l’Occident n’arrête visiblement jamais de jouer son grand jeu. -
Militer et agir pour faire vivre l'éducation populaire !
Du 21 au 24 aout 2021, des militant.e.s, personnes engagé.e.s pour une éducation émancipatrice construisent ensemble leur projet associatif lors du 12ème Congrès des Ceméa, association d'éducation populaire. Lors de la séance d'ouverture, Jean-Luc Cazaillon, directeur général des Ceméa prononce un discours pour rappeler la nécessité de se mobiliser dans un contexte de crise et de tension. -
[Podcast] À Vienne, une équipe de rugby lutte pour l'intégration des réfugiés
Pour ce nouvel épisode de sa route des luttes, Radio Sauvage traverse les frontières pour s'arrêter en Autriche, à Vienne. On est allé rencontrer « Rugby Open Borders » dans le centre de la capitale, qui propose des entraînements de rugby pour les réfugiés et de nombreuses activités sociales. -
Une leçon de l'Italie : la commercialisation des services de santé peut tuer
[Rediffusion] Lors du dernier sommet mondial du G20 sur la santé, les responsables mondiaux de la santé semblaient avoir oublié l'une des leçons les plus coûteuses de la pandémie. -
La savante et le politique (6/7) : « Quelle politique des savoirs ? »
La Savante et le politique -journée 4 -"Questions brûlantes pour les savoirs critiques"Table ronde 5Il faut penser ce qui nous arrive. L’enseignement supérieur et la recherche sont l’objet de menaces politiques ; c’est pour mieux en prendre le contrôle. Mais les menaces viennent aussi de l’intérieur : des « savants » peuvent non seulement participer à la violence institutionnelle, mais aussi légitimer les campagnes contre les collègues, fût-ce au nom de la liberté d’expression. -
Football - De quoi Lionel Messi est-il le nom ?
Messi tant attendu à Paris-Qatar... (photo parue sur le site "Bon Pour la Tête")
La famille régnante du Qatar exulte. Avec l’acquisition de Lionel Messi au Paris-Saint-Germain, « son » club de football, elle a réussi un coup médiatique qui a même relégué – pour un bref moment – le Covid-19 au second plan. Pour reprendre la formule qu’avait lancée le philosophe Alain Badiou à propos de Sarkozy : de quoi Messi est-il le nom ? -
L'université et la justice administrative
Après quatre années de procédures, le tribunal administratif de Rennes a estimé qu'un enseignant-chercheur n'avait pas intérêt à agir en justice lorsqu'une décision litigieuse de son université est susceptible de porter grief aux étudiants. Mais notre fonction et nos prérogatives ne nous contraignent-elles pas à saisir la justice du fait aussi de l'autonomie des universités? -
74e Locarno film Festival (3) : l'Afrique à l'écran
Plusieurs films de réalisateurs africains et/ou tournés en Afrique sub-saharienne étaient en compétition cette année. L’occasion de modifier notre regard sur les townships sud-africains ou les quartiers chics de Lagos, également absent des salles occidentales. (Par Manouk Borzakian) -
Eolien et Natura 2000 : l’avis du Conseil National de la Protection de la Nature
Le développement exponentiel des projets éoliens offshore soulève de nombreuses questions, particulièrement dans les aires marines protégées. A ce sujet, le Conseil National de la Protection de la Nature a très récemment rendu un avis fort instructif et sans concession sur l’incontournable respect des zones Natura 2000. A méditer, de Dunkerque à la Méditerranée, en passant par Oléron… Extrait. -
Récits de Voyage / Ahmed Yousif Osman
Récits de Voyage / Ahmed Yousif Osman © Laurent CoqDeuxième témoignage d'une série réalisée à la bibliothèque Vaclav Havel, à la frontière entre le 18e et le 19e arrondissement de Paris. Celui d'Ahmed Yousif Osman, soudanais de l’ethnie Four, qui a fui la guerre civile qui mine son pays depuis plus de dix ans. -
Information à l’intention des Afghanes et Afghans en quête de protection en France
Voici une base d’informations utiles aux Afghanes et aux Afghans qui souhaitent trouver asile en France ou permettre à leur famille de les y rejoindre. Elle est donc conçue à destination de ces personnes mais aussi des proches et militants qui leur viennent en aide. La base est mise à jour et enrichie au fur et à mesure de l'actualité. -
Gauche et pass sanitaire : les impasses d’un combat confusionniste
Plutôt que de défendre une conception droitière de la liberté, la gauche devrait militer en faveur de la vaccination, du maintien des « gestes barrières », de la levée des brevets et du déploiement d’une politique sanitaire. Elle devrait aussi renouer avec ses valeurs : la vaccination n’est pas une question de liberté personnelle, mais de solidarité nationale et internationale. -
La République peut-elle être écologique ?
Les journées d'été des écologistes débutent et l’on voit fleurir de la "République écologique" sans définition satisfaisante. L'idée de République née avec la Révolution industrielle peut-elle se marier l'évidence écologique ? Nous serions surpris par une relecture du socialisme républicain originel qui pense la place de l’humanité dans la Nature. Alors la République peut-elle être écologique ? -
Rentrée - Doléances à Blanquer : « Moi, je veux mon masque-slip pour la rentrée »
-
Pass sanitaire, Pass Sport, JO... Je suis en colère !
-
Édition Laïcité
« Unplanned » - Face à la propagande antiavortement
-
Passe sanitaire : quelle surveillance redouter ?
-
« Les Villages de Dieu » d’Emmelie Prophète : au sein des gangs haïtiens. Magistral
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés