Face au Covid-19 En Martinique, pourquoi la vaccination patine

La Martinique traverse une nouvelle vague de Covid-19 d’une extrême gravité. Malgré la forte circulation du virus et les moyens limités des hôpitaux surchargés, la population reste en grande majorité réticente à la vaccination. Une situation qui ravive la défiance des locaux vis-à-vis des autorités de la métropole. Reportage. 

Primaire des Verts : cinq candidats, une possibilité

Par et Mathieu Dejean
À Poitiers, lors des Journées d'été des écologistes, le 19 août. © Jean-François FORT / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP À Poitiers, lors des Journées d'été des écologistes, le 19 août. © Jean-François FORT / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Lors des Journées d’été des écologistes, à Poitiers, des militants et sympathisants sont revenus sur les raisons qui les poussent à soutenir l’un des cinq candidats en lice aux primaires, entre Éric Piolle, Yannick Jadot, Delphine Batho, Sandrine Rousseau ou Jean-Marc Governatori.

Après l'été meurtrier, le moment écologiste ?

Par et Mathieu Dejean

Lors de leur rentrée politique à Poitiers, les candidats à la primaire ont cherché à montrer qu’ils étaient les seuls à même de répondre aux périls climatiques, sanitaires et internationaux qui ont jalonné les vacances.

« Grande Couronne », tonifiant premier roman sur l’adolescence

Par Norbert Czarny (En attendant Nadeau)
Salomé Kiner publie son premier roman © Marie Taillefer Salomé Kiner publie son premier roman © Marie Taillefer

Le premier roman de Salomé Kiner raconte lhistoire dune jeune fille vivant à la fin du siècle dernier à « onze stations et 39 minutes » des Champs-Élysées. Une jeune fille à la fois innocente et sans complexe qui apprend. Irrévérencieux, direct, « cash », dirait-on aujourdhui.

« Nous sommes décrits comme un ramassis d’abrutis, c’est insupportable »

À Besançon, la mobilisation anti-passe sanitaire, très composite et parfois rétive à la vaccination, fait penser pour nombre de militants aux mobilisations des Gilets jaunes. Assorties des mêmes interrogations pour la gauche : y aller, ou pas ?

Dans le cortège de Toulon : « Et Marine Le Pen, elle est où ? »

Toulon s’est encore une fois fortement mobilisée ce samedi. Mais les manifestants marqués à la droite de la droite cherchent encore des débouchés politiques à leur colère.

Lussas, Tënk et Mediapart célèbrent la diversité du documentaire d'auteur

Par Tënk & Mediapart
Extrait de “La Reina” © Manuel Abramovich Extrait de “La Reina” © Manuel Abramovich

Pour les États généraux du film documentaire de Lussas (Ardèche), Mediapart, en partenariat avec la plateforme Tënk, propose trois films en accès libre, dont « La Reine » : un concours qui doit conduire une enfant à être élue reine du chocolat. Le réalisateur Manuel Abramovich saisit tout ce qu’elle doit endurer.

« After work », le travail en mutation

Par Tënk & Mediapart
extrait de « After work » © Julia Pinget extrait de « After work » © Julia Pinget

Dans une banlieue industrielle, deux usines se font face : une ancienne papeterie réhabilitée en espace de coworking et une forge d’aluminium à l’agonie. Deux espaces aux lumières et aux bruits si différents, deux visions de l’avenir, deux mondes.

« First comes love », immuables mariages

Par Tënk & Mediapart
extrait de « First comes love » © Su Friedrich extrait de « First comes love » © Su Friedrich

Des scènes parfaitement chorégraphiées de quatre cérémonies de mariage, sans parole et avec une photographie en noir et blanc impeccable. La cinéaste Su Friedrich révèle le conformisme d’une institution patriarcale.

  • Analyse

L’ambivalence russe mise à l’épreuve

Par

Pas mécontente d’assister à la débâcle américaine, Moscou s’affiche prête à travailler avec les talibans, pourtant classés comme organisation terroriste en Russie. Les risques existent néanmoins.

La chaîne Republic TV, fabrique de haine antimusulmane en Inde

Arnab Goswami en avril 2017. © Sujit Jaiswal/AFP Arnab Goswami en avril 2017. © Sujit Jaiswal/AFP

En misant sur les théories extrémistes hindoues, le présentateur vedette Arnab Goswami a construit un empire en lançant Republic TVÀ coups de slogans chocs, de banderoles agressives et de « scoops », la chaîne a révolutionné le style télévisuel du paysMais Arnab Goswami est devenu un prêcheur de haine antimusulmane au service des nationalistes hindous au pouvoir.

Le colonel Steiger, condamné pour violences conjugales, quitte ses fonctions

Promu numéro un de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie, le colonel Éric Steiger a demandé à être relevé de ses fonctions à la suite de la révélation par Mediapart de sa condamnation pour violences conjugales. 

Omar Hamzaoui, ouvrier du BTP mort au travail

Il était terrassier pour l’entreprise Bentin. Il avait 48 ans, était marié, père de deux enfants. Le 12 janvier 2021, Omar Hamzaoui est mort à la suite d’un accident survenu dans un dépôt de Villepinte. Depuis, sa famille et ses collègues se battent pour connaître les causes exactes de sa mort.

Le passe sanitaire s’impose malgré les impairs

Initialement prévu pour les activités non essentielles rassemblant plus de 1 000 personnes, le passe sanitaire est désormais exigé à l’entrée des restaurants et des centres commerciaux. Et ce malgré les nombreux problèmes techniques et juridiques qu’il pose.

En Andorre, contrebande, frontières et « passeries »

Des cigarettes aux civelles, le massif pyrénéen est un espace de contrebande. Mais surtout de circulation, d’échanges et d’auto-organisation entre les habitants des deux versants. Le tracé définitif de la frontière franco-espagnole, au XIXe siècle, n’a pas altéré cette réalité qui demeure vivace.

En Chine, le Parti communiste entend mettre à contribution les ultra-riches

Un portrait du président chinois, Pékin, le 25 septembre 2019. © Photo Zhao Wang / AFP Un portrait du président chinois, Pékin, le 25 septembre 2019. © Photo Zhao Wang / AFP

Une réunion officielle présidée mardi par le secrétaire général du Parti communiste chinois, Xi Jinping, a réaffirmé la volonté de Pékin de lutter contre les inégalités et de répartir plus équitablement les richesses. Une décision qui s’explique autant par des raisons politiques qu’économiques.

Hydrogène : rêve industriel, cauchemar climatique

L’hydrogène est vanté par les industriels et les gouvernements du monde entier comme la nouvelle énergie « propre » censée nous sauver du chaos climatique. Financé à coups de milliards d’euros d’argent public, l’hydrogène s’avère pourtant nocif pour le climat comme le révèle une dernière étude scientifique.

Condamné par la justice pour violences conjugales, un colonel de gendarmerie est promu

Le colonel Éric Steiger a été condamné, le 28 mai, pour violences physiques et psychologiques commises sur son épouse. Le 8 juillet, il a été promu numéro un de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie. 

  • Portfolio
  • 16 photos

Cuba entre deux mondes

Avec la mort de Fidel Castro, le 25 novembre 2016, et la retraite de son frère Raul en avril 2021, jusqu’aux manifestations antigouvernementales du 11 juillet dernier, Cuba vit une nouvelle « période spéciale » semblable à ce qui s’est passé dans les années 1990 après l’effondrement de l’Union soviétique, lorsque Cuba s’est ouvert au capitalisme d’État. Le photographe portugais João Pina y a séjourné en 2019, saisissant la vie quotidienne des Cubains. 

 © Joao Pina / MAPS © Joao Pina / MAPS

Stains : les policiers qui ont tiré sept fois sur les occupants d'une voiture déjà libérés

Alors que la garde à vue des policiers ayant fait feu sur deux personnes à Stains a été levée, l’avocat de la famille d’une des victimes demande le dépaysement du dossier, « le tribunal de Bobigny n’étant pas apte à traiter des violences policières ».

Pour les Irlandaises, un chemin encore long vers l’égalité

Dans l’attente du résultat du référendum sur l’avortement, le 26 mai 2018, à Dublin. © Paul Faith / AFP Dans l’attente du résultat du référendum sur l’avortement, le 26 mai 2018, à Dublin. © Paul Faith / AFP

Des enquêtes, des excuses, et après ? L’Irlande n’a pas fini de maltraiter ses femmes. Le pays peine à tourner la page du passé et à faire disparaître les derniers tabous : il a fallu attendre 2018 pour que l’avortement y soit légalisé. Dernier article de notre série.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées