Dans la confusion de la rentrée scolaire Les proviseurs organisent la vaccination des élèves

Thuir, le 1er septembre 2020. Lors de la rentrée scolaire dans un collège. © Photo Arnaud Le Vu / Hans Lucas via AFP Thuir, le 1er septembre 2020. Lors de la rentrée scolaire dans un collège. © Photo Arnaud Le Vu / Hans Lucas via AFP

Les chefs d’établissement scolaire s’affairent à mettre en place le protocole sanitaire qui prévoit une large campagne de vaccination des collégiens et lycéens. À une semaine de la rentrée, ils dénoncent un manque d’anticipation de la part du ministre Jean-Michel Blanquer et une charge de travail supplémentaire.

La nouvelle offensive de Thomas Piketty pour l’égalité

Mediapart publie les bonnes feuilles du nouveau livre de l'économiste, « Une brève histoire de l’égalité », à paraître le 26 août aux éditions du Seuil. Il y discute du socialisme participatif et de ses critiques.

Hausses de salaires : l’hypocrisie très politique de Bruno Le Maire

Le ministre de l’économie, des finances et de la relance, Bruno Le Maire, a « demandé des efforts » aux employeurs pour augmenter les bas salaires. Mais une telle ambition réclamerait un aggiornamento complet des politiques économiques.

  • Économie et social
  • Enquête

Volvic, Perrier, Vittel : les industriels de l’eau échappent aux restrictions liées à la sécheresse

Par Alexander Abdelilah, Mathieu Périsse et Robert Schmidt (We Report)
En Auvergne, le mécontentement monte contre Danone. © Photo par Thierry Zoccolan / AFP En Auvergne, le mécontentement monte contre Danone. © Photo par Thierry Zoccolan / AFP

Face à l’augmentation des périodes de sécheresse, les industriels de l’eau ont longtemps été exempts des restrictions d’eau décidées par des pouvoirs publics peu regardants. Mais Danone fait face à une fronde citoyenne sans précédent à ce sujet, tandis que Nestlé s’est vu imposer pour la première fois des limitations dans le Gard.

L’Allemagne se déchire sur le « lâchage » de ses collaborateurs afghans

Par

Le débat politique allemand s’enflamme sur les questions du rapatriement des collaborateurs afghans et de l’aveuglement des services de renseignement, qui auraient sous-estimé la gravité de la situation sur le terrain. Avec, en point d’orgue, une session parlementaire extraordinaire, qui s’est tenue mercredi.

En Tunisie, la prolongation de l’état d’exception maintient le pays dans l’attente

Un graffiti à l’effigie de Kaïs Saïed, à Tunis. © LB / Mediapart Un graffiti à l’effigie de Kaïs Saïed, à Tunis. © LB / Mediapart

Le président de la République a confirmé lundi la prolongation du gel des activités du parlement, décrété le 25 juillet dernier. Kaïs Saïed a promis de s’adresser aux Tunisiens dans les prochains jours et de nommer un chef du gouvernement.

Violences conjugales du colonel Steiger : Darmanin ment beaucoup

Interrogé sur l’affaire Steiger, le ministre de l’intérieur n’a pas hésité sur France Info à prendre ses distances avec la vérité. Avant d’affirmer que le colonel de gendarmerie, qui a reconnu les faits de violences conjugales, est victime d’« une cabale ».

Le cinéaste Bruno Dumont flaire la sainteté humaine et vomit la télé aliénante

© 3 B Productions © 3 B Productions

« France », le film de Bruno Dumont qui sort en salles ce 25 août, charrie une rage et une mise en demeure d’inspiration péguyste, à propos de ce que meut et défait en nous une chaîne d’info en continu. Entretien avec un cinéaste qui se cabre à bloc.

La fuite en avant des « anti-démocraties »

Dans un ouvrage érudit, l’historien et sociologue Hamit Bozarslan se livre à un portrait croisé des régimes et dirigeants iraniens, russes et turcs. Il décortique leur vision du monde, vouée à s’affronter aux valeurs libérales et démocratiques sous prétexte d’anti-impérialisme.

  • France

La sénatrice Frédérique Espagnac rattrapée par les prud’hommes

Le conseil des prud’hommes de Paris a sanctionné les manquements de l’élue socialiste des Pyrénées-Atlantiques Frédérique Espagnac à l’égard d’une de ses collaboratrices. Elle devra lui verser plus de 26 000 euros. Une décision importante, tandis que plusieurs assistants ont dénoncé leurs conditions de travail au Sénat.

Violence fondée sur le genre : Porto Rico a décrété l’état d’urgence

Au moins 60 femmes ont été assassinées en 2020 à Porto Rico, archipel de 3 millions d’habitants associé depuis 1952 aux États-Unis. Soit une hausse de 62 % par rapport à 2019. Leur sort reste la plupart du temps ignoré dans une société encore marquée par une culture populaire façonnée par le machisme.

  • Économie et social

« On va vers une obligation vaccinale qui ne dit pas son nom »

L’obligation du passe sanitaire pour les salariés de certains secteurs approche à grands pas. Le 30 août, un justificatif sera nécessaire pour travailler. Si la loi est claire pour les salariés en poste, c’est le flou complet pour les demandeurs d’emploi et tous les candidats à l’embauche.

L’embrouille de Xavier Niel autour du Fonds pour l’indépendance de la presse 

En annonçant qu’il va apporter une partie de ses actifs dans la presse à un fonds de dotation, le milliardaire a voulu faire croire qu’il désirait œuvrer à un renforcement de l’indépendance du « Monde » et de « L’Obs ». Mais les statuts lui confèrent l’essentiel des pouvoirs, lesquels profiteront ultérieurement à ses héritiers.

En Syrie, Raqqa craint un scénario à la Kaboul

A Raqqa en Syrie, le 11 août 2021. © Photo Delil Souleiman / AFP A Raqqa en Syrie, le 11 août 2021. © Photo Delil Souleiman / AFP

À 3 500 kilomètres de Kaboul, une ville regarde avec inquiétude ce qui se passe dans la capitale afghane : Raqqa, au nord-est de la Syrie. En janvier 2014, les hommes de Daech ont pris la ville et y ont imposé plus de trois années de terreur. En octobre 2017, l’État islamique y a été vaincu par la coalition internationale, mais Raqqa est encore à terre et instable. 

Covid-19 en Martinique : pourquoi la vaccination patine

La Martinique traverse une nouvelle vague de Covid-19 d’une extrême gravité. Malgré la forte circulation du virus et les moyens limités des hôpitaux surchargés, la population reste en grande majorité réticente à la vaccination. Une situation qui ravive la défiance des locaux vis-à-vis des autorités de la métropole. Reportage. 

« Le caractère colonial de la gestion du Covid accentue la défiance des Martiniquais »

Éclairage de Philippe Pierre-Charles, professeur agrégé d’histoire, syndicaliste, et membre fondateur du Groupe révolution socialiste. 

En Guinée, l’ami de Sarkozy règne en despote

À Conakry, les prisonniers politiques s’entassent dans les prisons, et l’un d’eux, Oumar Sylla, se trouve en danger de mort selon ses proches. La dérive autoritaire du régime d’Alpha Condé n’a pas empêché Nicolas Sarkozy de faire un voyage express à Conakry – un de plus - et d’y rencontrer le président en tête à tête.

Primaire des Verts : cinq candidats, une possibilité

Par et Mathieu Dejean
À Poitiers, lors des Journées d'été des écologistes, le 19 août. © Jean-François FORT / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP À Poitiers, lors des Journées d'été des écologistes, le 19 août. © Jean-François FORT / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Lors des Journées d’été des écologistes, à Poitiers, des militants et sympathisants sont revenus sur les raisons qui les poussent à soutenir l’un des cinq candidats en lice aux primaires, entre Éric Piolle, Yannick Jadot, Delphine Batho, Sandrine Rousseau ou Jean-Marc Governatori.

Après l'été meurtrier, le moment écologiste ?

Par et Mathieu Dejean

Lors de leur rentrée politique à Poitiers, les candidats à la primaire ont cherché à montrer qu’ils étaient les seuls à même de répondre aux périls climatiques, sanitaires et internationaux qui ont jalonné les vacances.

« Grande Couronne », tonifiant premier roman sur l’adolescence

Par Norbert Czarny (En attendant Nadeau)
Salomé Kiner publie son premier roman © Marie Taillefer Salomé Kiner publie son premier roman © Marie Taillefer

Le premier roman de Salomé Kiner raconte lhistoire dune jeune fille vivant à la fin du siècle dernier à « onze stations et 39 minutes » des Champs-Élysées. Une jeune fille à la fois innocente et sans complexe qui apprend. Irrévérencieux, direct, « cash », dirait-on aujourdhui.

  • France
  • Reportage

« Nous sommes décrits comme un ramassis d’abrutis, c’est insupportable »

À Besançon, la mobilisation anti-passe sanitaire, très composite et parfois rétive à la vaccination, fait penser pour nombre de militants aux mobilisations des Gilets jaunes. Assorties des mêmes interrogations pour la gauche : y aller, ou pas ?

  • France
  • Reportage

Dans le cortège de Toulon : « Et Marine Le Pen, elle est où ? »

Toulon s’est encore une fois fortement mobilisée ce samedi. Mais les manifestants marqués à la droite de la droite cherchent encore des débouchés politiques à leur colère.

La chaîne Republic TV, fabrique de haine antimusulmane en Inde

Arnab Goswami en avril 2017. © Sujit Jaiswal/AFP Arnab Goswami en avril 2017. © Sujit Jaiswal/AFP

En misant sur les théories extrémistes hindoues, le présentateur vedette Arnab Goswami a construit un empire en lançant Republic TVÀ coups de slogans chocs, de banderoles agressives et de « scoops », la chaîne a révolutionné le style télévisuel du paysMais Arnab Goswami est devenu un prêcheur de haine antimusulmane au service des nationalistes hindous au pouvoir.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées