En Allemagne, le SPD reprend espoir

Olaf Scholz, le candidat du SPD, le 27 août 2021 lors d’un meeting de campagne. © Britta Pedersen/dpa-Zentralbild/dpa/AFP Olaf Scholz, le candidat du SPD, le 27 août 2021 lors d’un meeting de campagne. © Britta Pedersen/dpa-Zentralbild/dpa/AFP

Les candidats des trois grandes formations politiques allemandes (CDU/CSU, SPD et Grünen) s’affrontent pour la première fois ce dimanche soir lors d’un débat télévisé. Avant le scrutin du 26 septembre, le parti social-démocrate et son candidat Olaf Scholz opèrent une remontée inattendue. Au point que la formation d’une coalition de gauche avec les écologistes et Die Linke paraît possible.

Londres et Paris proposent une « zone protégée » à Kaboul pour les évacuations

Entamées il y a deux semaines avec la prise de Kaboul, les opérations d’évacuation des Afghans fuyant le régime taliban touchent à leur fin à l’aéroport, à mesure qu’approche la date butoir du 31 août prévue pour le retrait des soldats américains. Paris et Londres proposent la création d’une « zone protégée » dans la capitale afghane.

Asile en France : la protection des Afghans menacée

Malgré le chaos en Afghanistan consécutif à la prise du pouvoir par les talibans, les exilés afghans déposant une demande d’asile en France pourraient désormais essuyer davantage de refus que par le passé. C’est le sens d’un document interne à la Cour nationale du droit d’asile, que Mediapart a pu consulter et qui a été rédigé après l’attentat-suicide meurtrier revendiqué par l’EI.

À Ouistreham, un campement d’exilés soudanais craint l’expulsion

Soixante-dix Soudanais vivent dans un campement de fortune installé le long du canal de Caen. Le syndicat mixte des ports normands, qui revendique la propriété du terrain, cherche à les expulser alors que les associations se mobilisent pour leur venir en aide.

  • France
  • Reportage

En Moselle, les gilets jaunes structurent la mobilisation anti-passe sanitaire

En Moselle, le « maillage territorial » opéré depuis 2018 par les « gilets jaunes » est au cœur de la mobilisation contre le passe sanitaire. Des nouveaux profils de manifestants les ont ralliés, rendant le mouvement encore plus éclectique à Metz, comme dans les communes alentour.

Avec Lydie Salvayre, peser sur le réel de notre monde brutal

Par Santiago Artozqui (En attendant Nadeau)
Lydie Salvayre © Jean-Luc Bertini Lydie Salvayre © Jean-Luc Bertini

En cette rentrée littéraire, Lydie Salvayre publie « Rêver debout », un roman adressé à Cervantès, et « Famille », nouvelle version d’un texte sorti en 2002 qui dessine un triangle entre un fils schizophrène, un père abusif et une mère qui se réfugie dans sa vision du monde. Et c’est la figure de la mère qui relie ces deux textes.

  • France
  • Enquête

Seize mises en examen pour Bernard Squarcini : le crépuscule de l’espion

L’ex-chef des services secrets intérieurs français a été mis en examen, le 28 juin, pour l’espionnage présumé illégal du futur député François Ruffin (LFI) et de son journal « Fakir » au bénéfice de la multinationale LVMH, dirigée par le milliardaire Bernard Arnault. Un nouveau front judiciaire dans une affaire tentaculaire.

Vendredi 13 : des faux touristes, vrais terroristes débarquent en Europe

Deuxième épisode de notre série consacrée à la cellule terroriste qui allait frapper le 13-Novembre. Durant l’été 2015, plusieurs djihadistes ayant côtoyé Abdelhamid Abaaoud en Syrie « jouent aux touristes » en Europe. En toute impunité ou presque.

  • Économie et social

Le maillot de Messi raconté par lui-même

Paris, le 11 août 2021. Le maillot de Lionel Messi au PSG exposé dans le magasin du club sur l'avenue des Champs Elysées. © Photo de Bertrand Guay / AFP Paris, le 11 août 2021. Le maillot de Lionel Messi au PSG exposé dans le magasin du club sur l'avenue des Champs Elysées. © Photo de Bertrand Guay / AFP

Nouvelle superstar de l’attaque du PSG aux côtés de Kylian Mbappé et Neymar Jr, Lionel Messi a débarqué de Barcelone en grande pompe. Mais d’où vient le maillot qu’il a porté lors de sa présentation en Mondovision ? Il s’est confié à Mediapart (le maillot, pas Messi).

Aux racines de l’État islamique en Afghanistan

Par

Créée en 2014 par des fugitifs pakistanais, la branche afghane de Daech est devenue la rivale des talibans sous le nom de Wilayat Khorasan. Plus encore que les « étudiants en théologie », elle va développer l’usage des attentats-suicides comme celui perpétré, jeudi 26 août, à l’aéroport de Kaboul, faisant des dizaines de victimes.   

Pourquoi les données de vaccination sont si mal protégées

Chaque professionnel de santé peut, en quelques clics, obtenir le numéro de Sécurité sociale d’une personne et accéder à ses données vaccinales, y compris celles du président. Cette possibilité est en outre ouverte à certains agents administratifs. Pourtant, pour la Cnam et la Cnil, ce dispositif ne pose pas de problème.

Énergie : la stratégie de la rareté

Depuis le début de l’année, les prix du pétrole, du gaz, de l’électricité flambent. Les producteurs ont décidé de profiter de l’inversion du rapport de force entre offre et demande pour rationner les productions et faire monter les cours.

Les écologistes au pouvoir, test municipal sur le social

Des immeubles de logements et des immeubles de bureaux dans le centre d’affaires de Bordeaux qui fait partie du projet Euratlantique. © Photo Philippe Roy / Aurimages via AFP Des immeubles de logements et des immeubles de bureaux dans le centre d’affaires de Bordeaux qui fait partie du projet Euratlantique. © Photo Philippe Roy / Aurimages via AFP

C’est une critique récurrente, qui sera opposée aux participants de la primaire organisée par EELV : les écologistes peinent à imaginer des politiques concrètes calibrées pour les classes populaires. Ou comment concilier transition climatique et justice sociale ? Bordeaux, Lyon, Annecy: plusieurs villes ont valeur de test.

  • France
  • Enquête

Éoliennes en baie de Saint-Brieuc : une plainte pour violation de la Charte de l’environnement

Le comité départemental des pêches des Côtes-d’Armor a déposé une plainte pénale des chefs de « rejet de substance polluante » ou encore d’« atteinte à la conservation des espèces animales non domestiques ». Son avocat a aussi adressé au préfet maritime une mise en demeure d’immobilisation du navire qui fait les forages contestés dans la baie pour le compte du groupe espagnol Iberdrola.

  • France
  • Enquête

Imbroglio autour de la vaccination de Macron

Le chef de l’État avait annoncé s’être fait vacciner le 31 mai. Or, d’après les données de l’Assurance-maladie consultées par Mediapart, il aurait été vacciné le 13 juillet, au lendemain de son allocution présidentielle sur le passe sanitaire. L’Élysée évoque une « erreur » dans la transmission des données.

Rapatriements d’Afghans : le Conseil d’État juge inutile la prise de mesures urgentes pour les réunifications familiales

Dans une décision rendue ce jeudi 26 août, la plus haute juridiction administrative estime que pour les familles de réfugiés coincées à Kaboul, « la prise de nouvelles mesures pour faciliter l’obtention d’un visa serait sans conséquence » pour accélérer leurs procédures de réunification familiale. 

Une date a été arrêtée, ce sera le 13 novembre

Alors que le procès des attentats du 13-Novembre doit s’ouvrir le 8 septembre, Mediapart retrace l’histoire sanglante de la première cellule djihadiste à avoir commis deux attentats en Europe ayant fait 131 morts en région parisienne, puis 32 en Belgique. Premier épisode d'une série de six articles.

Pour Wolfgang Streeck, mondialisation et démocratie sont incompatibles

Dans son dernier ouvrage paru en allemand en juillet, le sociologue de l’économie Wolfgang Streeck explore les blocages du monde post-néolibéral. Pour lui, l’alternative se situe entre une mondialisation de plus en plus autoritaire et un ensemble confédéral de petites démocraties.

La nouvelle offensive de Thomas Piketty pour l’égalité

Mediapart publie les bonnes feuilles du nouveau livre de l'économiste, « Une brève histoire de l’égalité », à paraître le 26 août aux éditions du Seuil. Il y discute du socialisme participatif et de ses critiques.

Excision en Égypte : les lois changent, l’impunité perdure

Dans le village de Sol au sud du Caire, en 2011. © Photo Aris Messinis / AFP Dans le village de Sol au sud du Caire, en 2011. © Photo Aris Messinis / AFP

À la suite de la mort d’une fillette excisée par un médecin, les députés égyptiens ont durci la loi contre les criminels responsables d’excision. Mais la plupart des auteurs ne sont jamais poursuivis. Faute de réelle volonté politique. 

En Tunisie, la prolongation de l’état d’exception maintient le pays dans l’attente

Un graffiti à l’effigie de Kaïs Saïed, à Tunis. © LB / Mediapart Un graffiti à l’effigie de Kaïs Saïed, à Tunis. © LB / Mediapart

Le président de la République a confirmé lundi la prolongation du gel des activités du parlement, décrété le 25 juillet dernier. Kaïs Saïed a promis de s’adresser aux Tunisiens dans les prochains jours et de nommer un chef du gouvernement.

Violences conjugales du colonel Steiger : Darmanin ment beaucoup

Interrogé sur l’affaire Steiger, le ministre de l’intérieur n’a pas hésité sur France Info à prendre ses distances avec la vérité. Avant d’affirmer que le colonel de gendarmerie, qui a reconnu les faits de violences conjugales, est victime d’« une cabale ».

Le cinéaste Bruno Dumont flaire la sainteté humaine et vomit la télé aliénante

© 3 B Productions © 3 B Productions

« France », le film de Bruno Dumont qui sort en salles ce 25 août, charrie une rage et une mise en demeure d’inspiration péguyste, à propos de ce que meut et défait en nous une chaîne d’info en continu. Entretien avec un cinéaste qui se cabre à bloc.

La fuite en avant des « anti-démocraties »

Dans un ouvrage érudit, l’historien et sociologue Hamit Bozarslan se livre à un portrait croisé des régimes et dirigeants iraniens, russes et turcs. Il décortique leur vision du monde, vouée à s’affronter aux valeurs libérales et démocratiques sous prétexte d’anti-impérialisme.

  • Économie et social

« On va vers une obligation vaccinale qui ne dit pas son nom »

L’obligation du passe sanitaire pour les salariés de certains secteurs approche à grands pas. Le 30 août, un justificatif sera nécessaire pour travailler. Si la loi est claire pour les salariés en poste, c’est le flou complet pour les demandeurs d’emploi et tous les candidats à l’embauche.

L’embrouille de Xavier Niel autour du Fonds pour l’indépendance de la presse 

En annonçant qu’il va apporter une partie de ses actifs dans la presse à un fonds de dotation, le milliardaire a voulu faire croire qu’il désirait œuvrer à un renforcement de l’indépendance du « Monde » et de « L’Obs ». Mais les statuts lui confèrent l’essentiel des pouvoirs, lesquels profiteront ultérieurement à ses héritiers.

La famille Haqqani, meilleure amie et pire ennemie de la CIA

Djalâlouddine Haqqani, au centre, en 1991. © Photo Afghan Media Resource Center Djalâlouddine Haqqani, au centre, en 1991. © Photo Afghan Media Resource Center

Alors que les États-Unis se retirent d’Afghanistan après une guerre de 20 ans, Mediapart revient sur les années 1980-2020 et l’émergence du djihad global dans les montagnes de l’Hindou Kouch. Là se cache la famille Haqqani, grande alliée des États-Unis pendant la guerre contre les Soviétiques, qui a fait ensuite le pari d’Al-Qaïda.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées