• International

Un congrès mondial de la nature tout en contradictions

Des volontaires transplantent de jeunes coraux dans le parc marin national des Mille-Îles sur l'île de Pramuka, au nord de Jakarta, ainsi qu'un lieu de nidification de la tortue imbriquée en voie de disparition, en 2010. © Photo Roméo Gacad / AFP Des volontaires transplantent de jeunes coraux dans le parc marin national des Mille-Îles sur l'île de Pramuka, au nord de Jakarta, ainsi qu'un lieu de nidification de la tortue imbriquée en voie de disparition, en 2010. © Photo Roméo Gacad / AFP

Le congrès de l’UICN, une influente ONG environnementaliste, s’ouvre à Marseille le 3 septembre alors que la crise de la biodiversité atteint un paroxysme. Autour de la protection des espèces non humaines, des visions du monde s’entrechoquent. 

Zemmour candidat ou tout com’

Pas encore candidat, Éric Zemmour parvient à occuper l’espace médiatique depuis des mois. À la manœuvre derrière lui, une petite équipe de militants rompus aux recettes du marketing et de la communication digitale.

  • Économie et social
  • Analyse

Reprise économique : le récit gouvernemental se heurte à la réalité

À en croire les membres du gouvernement, la reprise économique annoncerait le retour des « jours heureux ». Mais l’analyse de la situation conduit plutôt à douter de cet optimisme.

  • France

Pourquoi, en pleine crise, le PSG ne se refuse rien

Alors que l’économie du football est mise à mal par l’épidémie, le Paris Saint-Germain impose la puissance financière de son propriétaire qatari pour composer une équipe galactique. Le symptôme d’un football européen plus dérégulé que jamais.

Sorj Chalandon et Katharina Volckmer font face à l’usure des récits sur la Shoah

Sorj Chalandon, avec Enfant de salaud, et Katharina Volckmer, dans Jewish Cock, reviennent sur l’héritage de la Seconde Guerre mondiale. Mais comment faire retour sur cette histoire, de nouveau ?

Les hackers, l’autre arme du régime nord-coréen

Le pays le plus fermé au monde est inévitablement associé à ses essais nucléaires. Moins à la menace numérique. Pourtant, si l’utilisation de ces armes de destruction massive reste encore au stade du chantage, les cybersoldats du régime des Kim sont, quant à eux, déjà à l’offensive. Un autre moyen de se hisser au rang des pays qui comptent.

Élèves non vaccinés : la crainte d’une inégalité de traitement

Alors que la rentrée scolaire est prévue jeudi, des personnels redoutent que le protocole sanitaire qui distingue élèves vaccinés ou non creuse les inégalités. Ils pointent les faiblesses de ce dernier face au variant Delta.

Podcast. « La relève » : des jeunes filles en feu

 © Illustration de Florian Burner © Illustration de Florian Burner

Partout en France, des jeunes se mobilisent pour leurs idées et essayent de faire bouger les lignes, loin des partis politiques. Alors que se profile l’élection présidentielle, ils votent peu, mais leur engagement se fait autrement. Le podcast de Mediapart « La relève » leur donne la parole. Dans ce premier épisode, de jeunes filles en feu racontent l’après #MeToo, où tout est encore à faire. 

  • France
  • Analyse

Un ancien dirigeant historique de l’ETA relaxé par la justice française

L’ancien dirigeant de l’ETA Josu Urrutikoetxea a été relaxé par le tribunal de Paris, qui a estimé qu’il n’y avait pas « d’élément » permettant de prouver son rôle actif entre 2011 et 2013, période pendant laquelle il a participé à des négociations de paix.

Redonner vie au décor

Dans une enquête esthétique et politique, la chercheuse Estelle Zhong Mengual perturbe nos représentations traditionnelles de l’histoire de l’art, pour rééduquer notre regard et faire place à une culture, autant visuelle que sensible, du vivant.

Covid-19 : une fuite massive de résultats de tests antigéniques

Plus de 700 000 résultats de tests, et les données personnelles des patients, ont été durant des mois accessibles en quelques clics en raison de failles béantes sur le site de Francetest, un logiciel transférant les données des pharmaciens vers le fichier SI-DEP et pourtant non homologué.

Une procédure de licenciement freinée contre un syndicaliste à la RATP

La RATP a lancé une procédure de licenciement à l’égard d’Ahmed Berrahal en mai 2021, reprochant notamment à cet élu CGT des « faits pouvant caractériser un harcèlement moral » envers un cadre de maîtrise. Mais l’inspection du travail vient de refuser l’autorisation de procéder à sa révocation.

Le régime syrien utilise la campagne de vaccination de l’OMS pour traquer ses opposants

Dans le nord-est syrien, contrôlé par les Forces démocratique syriennes, une alliance dominée par les Kurdes, la campagne de vaccination contre le Covid-19 diligentée par l’OMS se fait en collaboration avec le régime de Damas. Une menace pour les milliers de déplacés traqués par les forces de Bachar al-Assad.

Lee Perry, au jeu du Scratch et de la souris

Par David Van Reybrouck
Le 17 août 2008, Lee Scrath Perry en concert en Hongrie. © Attila Kisbenedek/AFP Le 17 août 2008, Lee Scrath Perry en concert en Hongrie. © Attila Kisbenedek/AFP

Il a jeté les bases du reggae, du dub, du rap et de bien d’autres genres. Il a travaillé avec Bob Marley, The Clash, les Beastie Boys et Paul McCartney. Il a été tout à la fois producteur, prophète et pyromane. Lee « Scratch » Perry est mort dimanche 29 août à 85 ans. Il y a six ans, l’historien et écrivain belge David Van Reybrouck l’avait rencontré pour Mediapart.

Le PCF cherche à reparler aux « classes populaires »

Longtemps à l’ombre de Mélenchon, le Parti communiste fait son retour dans le jeu présidentiel pour la première fois depuis 15 ans. Fabien Roussel, candidat pour 2022, veut s’adresser au « monde du travail » et aux disparus du scrutin. 

En Allemagne, le SPD reprend espoir

Olaf Scholz, le candidat du SPD, le 27 août 2021 lors d’un meeting de campagne. © Britta Pedersen/dpa-Zentralbild/dpa/AFP Olaf Scholz, le candidat du SPD, le 27 août 2021 lors d’un meeting de campagne. © Britta Pedersen/dpa-Zentralbild/dpa/AFP

Les candidats des trois grandes formations politiques allemandes (CDU/CSU, SPD et Grünen) s’affrontent pour la première fois ce dimanche soir lors d’un débat télévisé. Avant le scrutin du 26 septembre, le parti social-démocrate et son candidat Olaf Scholz opèrent une remontée inattendue. Au point que la formation d’une coalition de gauche avec les écologistes et Die Linke paraît possible.

Asile en France : la protection des Afghans menacée

Malgré le chaos en Afghanistan consécutif à la prise du pouvoir par les talibans, les exilés afghans déposant une demande d’asile en France pourraient désormais essuyer davantage de refus que par le passé. C’est le sens d’un document interne à la Cour nationale du droit d’asile, que Mediapart a pu consulter et qui a été rédigé après l’attentat-suicide meurtrier revendiqué par l’EI.

À Ouistreham, un campement d’exilés soudanais craint l’expulsion

Soixante-dix Soudanais vivent dans un campement de fortune installé le long du canal de Caen. Le syndicat mixte des ports normands, qui revendique la propriété du terrain, cherche à les expulser alors que les associations se mobilisent pour leur venir en aide.

  • France
  • Reportage

En Moselle, les gilets jaunes structurent la mobilisation anti-passe sanitaire

En Moselle, le « maillage territorial » opéré depuis 2018 par les « gilets jaunes » est au cœur de la mobilisation contre le passe sanitaire. Des nouveaux profils de manifestants les ont ralliés, rendant le mouvement encore plus éclectique à Metz, comme dans les communes alentour.

Avec Lydie Salvayre, peser sur le réel de notre monde brutal

Par Santiago Artozqui (En attendant Nadeau)

En cette rentrée littéraire, Lydie Salvayre publie « Rêver debout », un roman adressé à Cervantès, et « Famille », nouvelle version d’un texte sorti en 2002 qui dessine un triangle entre un fils schizophrène, un père abusif et une mère qui se réfugie dans sa vision du monde. Et c’est la figure de la mère qui relie ces deux textes.

  • France
  • Enquête

Seize mises en examen pour Bernard Squarcini : le crépuscule de l’espion

L’ex-chef des services secrets intérieurs français a été mis en examen, le 28 juin, pour l’espionnage présumé illégal du futur député François Ruffin (LFI) et de son journal « Fakir » au bénéfice de la multinationale LVMH, dirigée par le milliardaire Bernard Arnault. Un nouveau front judiciaire dans une affaire tentaculaire.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Comme si nous étions déjà libres : penser la question climatique avec David Graeber

    Par
    David Graeber nous a quittés il y a un an, jour pour jour. Il n’avait pas (encore) beaucoup écrit sur la question climatique – et nous sommes nombreuses et nombreux, je crois, parmi ses ami.e.s, camarades, lectrices et lecteurs à nous demander ce qu’il allait immanquablement apporter aux luttes pour la justice climatique. Quelques pistes, en forme d'hommage.
  • Le traitement inhumain des Afghans à la frontière polonaise : une tragédie imminente

    Par
    Depuis 3 semaines, 32 Afghans sont bloqués à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne. Ils sont en mauvais état - ils ont faim, soif et sont de plus en plus malades. Malgré ça, les autorités ne permettent pas de leur fournir de l’aide. Pire encore, la Pologne a annoncé l'introduction de l'état d'urgence dans la région pour limiter l'activité des associations et des médias sur place.
  • Le village qui accueille le monde

    Par
    Avec « Le fils de l'épicière, le maire, le village et le monde », la réalisatrice Claire Simon fait, à travers ses habitants, le portrait de Lussas en Ardèche, un village où culture et agriculture se nourrissent mutuellement.
  • Le cinéma, outil puissant du soft power chinois

    Par
    Alors que l’industrie cinématographique chinoise est devenue l’une des plus puissantes au monde, Pékin s’appuie sur le cinéma pour renforcer son influence. Au-delà des films nationaux, le cinéma chinois attire les investisseurs étrangers, entraînant une transformation des représentations du pays.  Hollywood serait-il l’un des plus puissants alliés du soft power chinois ? (Par Nashidil Rouiaï)
  • Jeunesses et engagement : racontez-nous vos combats !

    Par
    La diffusion de « La relève », le podcast en quatre épisodes de notre collègue Khedidja Zerouali a démarré le mercredi 1er septembre et continue tous les mercredis du mois de septembre. Dans le prolongement de ce travail, nous vous proposons de prendre la plume en participant à l’édition « La relève, etc ! »
  • Éducation Nationale : de l’urgence de « chouchouter » les stagiaires

    Par
    La maltraitance institutionnelle subie par les enseignants ne se cantonne pas à leur rémunération. Il serait intéressant, à l’heure où les impératifs de bien-être au travail et d’ ouverture à la diversité inondent les media, d’investiguer sur le vécu des jeunes professeurs. Nombreux sont ceux qui achèvent leur année de stage exténués, parfois « traumatisés » et engourdis par la désillusion.
  • École et Université : un recours nécessaire face à la dérive autoritaire de l’État

    Par
    Alors que la période est aux appels à un retour à l’ordre musclé dans les quartiers populaires, l'insécurité est toujours l'objet d'une gestion essentiellement répressive par l’État. Pour un collectif d'universitaires, face à cette « déferlante réactionnaire sur fond néo-libéral », le service public d’éducation et de recherche « a légitimité à renforcer les préventions ». À condition d'y lutter contre les méthodes managériales issues du privé et la perte de garanties d'indépendance des personnels.
  • Critique des aires protégées : halte à la caricature !

    Par
    Critique des aires protégées : halte à la caricature !
    Pour limiter l'extinction de la biodiversité, la création d'aires protégées est une stratégie courante. Certaines ONG de défense des droits humains la critiquent pourtant vivement. Ne prenant pas assez en compte la diversité des territoires, ces organisations mettent dos à dos peuples autochtones et acteurs de la conservation, alors que bien souvent, leurs combats convergent.
  • Un cri déchirant pour rappeler un génocide en Iran

    Par
    Dans cette tragédie qui se joue en pleine manifestation d’Iraniens à Stockholm le 23 aout, soudain un cri monte, puissant, un cri retenu 33 ans dans le sein douloureux d’une mère.
  • L'autre épidémie

    Par
    L'autre épidémie
    Accaparés par l'urgence sanitaire du Covid, nos contemporains semblent toujours plus indifférents à cette « autre épidémie » qui sévit insidieusement et contribue à déliter notre lien à la réalité et aux conditions concrètes d'existences. Dès lors, notre langue a perdu ses ancrages, nous lévitons, en exil du monde et de nos sensibilités. Avec quelles conséquences morbides pour nos subjectivités?
  • La passion décoloniale de Jean-Luc Einaudi

    Par
    Cette année 2021 marque le soixantième anniversaire du massacre parisien du 17 octobre 1961. Dans « Ici on noya les Algériens » (Le passager clandestin), l’historien Fabrice Riceputi rend hommage au combat de Jean-Luc Einaudi pour le sortir de l’oubli. Extraits du texte que j’ai écrit pour soutenir ce livre salutaire.
  • L'héritier

    Par
    L'héritier
    Le vent qui avait un moment retenu son souffle, s'engouffre avec violence dans la bâche avant que j’effectue le dernier nœud. La première nuit s’annonce fraîche et humide tout comme, selon les prévisions météo, celles des quatre prochains jours...
  • Lettre au Ministre de l'Education Nationale, Jean-Michel Blanquer

    Par
    Lettre envoyée à M. Blanquer par un enseignant lassé de sa gestion des concours de l'EN (candidats lésés en 2020), lassé par sa gestion du COVID et lassé par le gel des salaires. En conséquence, j'ai décidé de limiter mon travail. En voyant la liste de tout ce que je faisais et que je ne ferai plus, notre Ministre se rendra compte de mon désarroi (et je ne suis pas le seul…).
  • Les murs du monde

    Par
    Les murs du monde
    Sommes-nous condamnés à vivre derrière de hauts murs ? La Grèce vient d'achever la construction d'un mur d'acier le long de sa frontière avec la Turquie. Depuis 1989, plus de 1000 km de murs-frontières ont été construits en Europe, symbole de l'impuissance du politique à résoudre les problèmes liés aux migrations, aux disparités sociales, au terrorisme.
  • Renvoyer les Afghan·es au mépris des risques qu’ils courent dans leur pays ?

    Par
    Le monde à l’envers : à peine les talibans ont-ils conquis l’Afghanistan que la Cour nationale du droit d’asile envisage de restreindre la protection des Afghan⋅es: les civils ne courraient plus de risques puisque le conflit armé est terminé!
  • Sur la « misère sexuelle »

    Par
    Dans ce brouhaha médiatique majoritairement masculin, la notion de « misère sexuelle » est dans toutes les bouches réactionnaires. Mais bon, ne soyons pas de mauvaise foi, essayons de comprendre ce qui se joue derrière cette notion.
  • Mais où sont les études françaises sur le handicap ?

    Par
    En pleine période d'organisation des jeux paralympiques, les médias sont restés muets au sujet de l'évaluation de la France pour le respect de la Convention Relative aux droits des Personnes Handicapées. Cette évaluation met pourtant le doigt sur plusieurs problèmes systémiques en France concernant le handicap, problèmes auxquels s'ajoute l'absence d'études françaises sur le handicap.
  • Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es

    « Quand la charité se fout de l’hôpital » un livre-essai de Vincent Edin

    Par
    « Quand la charité se fout de l’hôpital » un livre-essai de Vincent Edin
    Le journaliste Vincent Edin analyse dans ce court essai la pratique philanthropique à l’heure actuelle en France en suivant à distance le modèle nord-américain, qui est censé faire profiter à tous des richesses concentrées en quelques mains.
  • À quoi servent les impôts ? (Réponse à J.M. Harribey sur la Théorie Monétaire Moderne)

    Par
    La Théorie Monétaire Moderne propose une approche novatrice du rôle des impôts dans l'économie, en poussant jusqu'au bout l'idée qu'un État monétairement souverain n'a pas besoin de limiter son déficit et sa dette. En conséquence, plusieurs impôts pourraient être supprimés. Cette vision reste contestée par la plupart des économistes hétérodoxes, comme Jean-Marie Harribey auquel je réponds ici.
  • Bolsonaro cherche la confrontation le jour de la fête nationale au Brésil

    Par
    Depuis son arrivée au pouvoir, Bolsonaro a commis des atrocités et violé les principes constitutionnels sans être dérangé dans sa folle trajectoire fasciste. Avec la pandémie, le comportement « négationniste » de Bolsonaro et de ses partisans a provoqué et entretient une crise sanitaire, sociale et politique sans précédent dans l’histoire du Brésil.
  • Syrien n'est fait… #6

    Par
    Le festival d’art engagé Syrien N’est Fait est de retour pour une 6e édition du 10 au 12 septembre 2021, Pour que Justice se fête, investissant deux lieux de fête, d’exposition et d’engagement : le Petit Bain à Paris et les Relais Solidaires à Pantin.
  • Riches et pauvres

    Par
    La proposition de transformer l'Allocation de rentrée scolaire en bons stigmatise les plus pauvres en même temps qu'elle est un révélateur des préjugés des privilégiés sur les plus pauvres.
  • Le blues pour lutter et garder forme humaine

    Par
    Le blues pour lutter et garder forme humaine
    « Ma race a mis dans la musique sa dignité de peur qu'on lui prenne. A fait du blues, du jazz, du reggae, du rap pour lutter et garder forme humaine » scande Casey dans son titre "Chuck Berry". Le blues, tout autant un chant qu'un cri, cherche à libérer les passions comme les frustrations et raisonne dans ce film, qui nous rend témoin des racines populaires et contestataire du blues.
  • Le populisme « créole » de Jean-Luc Mélenchon

    Par
    Mélenchon a parlé de « créolisation » pour la première fois en septembre 2020. Si ce terme dérange, c’est parce que le prétendu universalisme républicain hégémonique ignore sa propre contingence ; il ignore qu'il est fondé sur un christianisme sécularisé, blanc, masculin, hétérosexuel, auquel les autres doivent s’assimiler. Mais si le populisme créole est l’une des idées les plus transformatrices à apparaître au sein de la gauche, les insoumis doivent néanmoins repenser la fonction de leur chef dans ce mouvement.
  • Faut-il transformer le CICE en bons d'achat pour les patrons ?

    Par
    Faut-il transformer le CICE en bons d'achat pour les patrons ?
    « On sait bien, si on regarde les choses en face, que parfois il y a des achats d'écrans plats plus importants au mois de septembre. » - Jean-Michel Blanquer, le 29 août 2021.
  • Division à gauche, défiance majeure de citoyens, nécessité des luttes

    Par
  • L’humanitaire : compagnon de route du néolibéralisme ?

    Par
  • Une histoire d’amour et de désir

    Par
  • Messieurs, il est temps de prendre votre contraception en main !

    Par
  • Édition Des livres à la mer

    Paroles d'enfants arméniens de Sonya Orfalian, brisure et résilience

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées