- Économie et social
- Analyse
Quelle est la nature de l’étatisme économique d’Emmanuel Macron ?
Depuis quelques semaines, plusieurs membres du gouvernement insistent sur le caractère « social-démocrate » du quinquennat d’Emmanuel Macron. Mais cette vision qui prépare sans doute un argument de campagne repose-t-elle sur des éléments solides ?
Le mouvement anti-passe et antivax en effervescence sur les réseaux sociaux
Les boucles et groupes sont l’autre facette de la mobilisation anti-passe sanitaire et anti-vaccination. La conversation s’alimente aux diverses sources de la « réinformation » mais se nourrit aussi d’une profonde défiance institutionnelle, favorisée par l’horizontalité des outils numériques.
- Migrations
- Enquête
Cour nationale du droit d’asile : des juges dénoncent des « pressions »

Plusieurs juges siégeant à la Cour nationale du droit d’asile affirment avoir subi des « pressions » pour modifier le sens d’un délibéré. « Il y a plein de fois où on sent qu’on n’est pas libres de décider nous-mêmes. » Des accusations inédites et inquiétantes, selon certains, à l’heure où le rôle de la juridiction pourrait être déterminant pour les Afghans en quête de protection en France.
- Enquête
Un décret oblige les jeunes Afghanes à se marier aux talibans
Une « annonce » de la commission culturelle de l’émirat islamique a ordonné aux autorités administratives et religieuses de deux provinces du nord de l’Afghanistan de dresser dans chaque village des listes de jeunes filles célibataires et de veuves de moins de 45 ans. En vue d’un transfert au Waziristan.
Aux États-Unis, les anti-IVG exultent, la gauche du parti démocrate appelle au sursaut
La Cour suprême des États-Unis a offert une victoire majeure aux opposants à l’avortement dans la nuit de mercredi à jeudi, en refusant de suspendre une loi du Texas qui interdit d’avorter après six semaines de grossesse, même en cas de viol ou d’inceste. La Maison Blanche a dénoncé « une attaque sans précédent ».
Une ex-salariée de l’hôpital perdue dans un dédale administratif depuis quatre ans
Bien qu’elle collectionne les victoires judiciaires contre Pôle emploi et contre son ancien employeur, le centre hospitalier de Rumilly (Haute-Savoie), Maria Mota n’a toujours pas vu sa situation régularisée.
Ligue du LOL : « Les Inrocks » condamnés pour le licenciement d’un journaliste
Après l’affaire de la Ligue du LOL, le magazine culturel avait licencié deux salariés. L’un d’eux vient de l’emporter aux prud’hommes : son licenciement a été jugé sans cause réelle et sérieuse.
- Terrorisme
- Enquête
Quand les terroristes préparaient « une deuxième vague »

Au lendemain des attentats du 13-Novembre, les services secrets européens sont à la poursuite des survivants de la cellule terroriste qui, depuis leur base arrière en Belgique, préparent une nouvelle tuerie de masse.
- Série
- 6 épisodes
Dans les pas du commando du 13-Novembre
Retrouvez notre série consacrée à la cellule terroriste qui a frappé la France le 13 novembre 2015, au Bataclan, au Stade de France et aux terrasses des cafés parisiens, faisant 131 morts et des centaines de blessés.
- Une date a été arrêtée, ce sera le 13 novembre
- Vendredi 13 : des faux touristes, vrais terroristes débarquent en Europe
- Vendredi 13 : « Le convoi de la mort » fait route vers Paris
Un congrès mondial de la nature tout en contradictions
Le congrès de l’UICN, une influente ONG environnementaliste, s’ouvre à Marseille le 3 septembre alors que la crise de la biodiversité atteint un paroxysme. Autour de la protection des espèces non humaines, des visions du monde s’entrechoquent.
- Extrême droite
- Enquête
Zemmour candidat ou tout com’
Pas encore candidat, Éric Zemmour parvient à occuper l’espace médiatique depuis des mois. À la manœuvre derrière lui, une petite équipe de militants rompus aux recettes du marketing et de la communication digitale.
- Économie et social
- Analyse
Reprise économique : le récit gouvernemental se heurte à la réalité
À en croire les membres du gouvernement, la reprise économique annoncerait le retour des « jours heureux ». Mais l’analyse de la situation conduit plutôt à douter de cet optimisme.
Pourquoi, en pleine crise, le PSG ne se refuse rien
Alors que l’économie du football est mise à mal par l’épidémie, le Paris Saint-Germain impose la puissance financière de son propriétaire qatari pour composer une équipe galactique. Le symptôme d’un football européen plus dérégulé que jamais.
Élèves non vaccinés : la crainte d’une inégalité de traitement
Alors que la rentrée scolaire est prévue jeudi, des personnels redoutent que le protocole sanitaire qui distingue élèves vaccinés ou non creuse les inégalités. Ils pointent les faiblesses de ce dernier face au variant Delta.
Sorj Chalandon et Katharina Volckmer font face à l’usure des récits sur la Shoah
Sorj Chalandon, avec Enfant de salaud, et Katharina Volckmer, dans Jewish Cock, reviennent sur l’héritage de la Seconde Guerre mondiale. Mais comment faire retour sur cette histoire, de nouveau ?
- Asie et Océanie
- Enquête
Les hackers, l’autre arme du régime nord-coréen
Le pays le plus fermé au monde est inévitablement associé à ses essais nucléaires. Moins à la menace numérique. Pourtant, si l’utilisation de ces armes de destruction massive reste encore au stade du chantage, les cybersoldats du régime des Kim sont, quant à eux, déjà à l’offensive. Un autre moyen de se hisser au rang des pays qui comptent.
- Travail
- Entretien
Passe sanitaire en entreprise : « Cela ressemble à du bricolage »
Le professeur de droit social Pascal Lokiec souligne la complexité, mais aussi la fragilité, des règles entourant la présentation obligatoire du passe sanitaire, qui concerne près de 2 millions de salariés depuis le 30 août.
- La relève
- Podcast
Podcast. « La relève » : des jeunes filles en feu

Partout en France, des jeunes se mobilisent pour leurs idées et essayent de faire bouger les lignes, loin des partis politiques. Alors que se profile l’élection présidentielle, ils votent peu, mais leur engagement se fait autrement. Le podcast de Mediapart « La relève » leur donne la parole. Dans ce premier épisode, de jeunes filles en feu racontent l’après #MeToo, où tout est encore à faire.
- France
- Analyse
Un ancien dirigeant historique de l’ETA relaxé par la justice française
L’ancien dirigeant de l’ETA Josu Urrutikoetxea a été relaxé par le tribunal de Paris, qui a estimé qu’il n’y avait pas « d’élément » permettant de prouver son rôle actif entre 2011 et 2013, période pendant laquelle il a participé à des négociations de paix.
Redonner vie au décor
Dans une enquête esthétique et politique, la chercheuse Estelle Zhong Mengual perturbe nos représentations traditionnelles de l’histoire de l’art, pour rééduquer notre regard et faire place à une culture, autant visuelle que sensible, du vivant.
Covid-19 : une fuite massive de résultats de tests antigéniques
Plus de 700 000 résultats de tests, et les données personnelles des patients, ont été durant des mois accessibles en quelques clics en raison de failles béantes sur le site de Francetest, un logiciel transférant les données des pharmaciens vers le fichier SI-DEP et pourtant non homologué.
- Europe
- Reportage
En Pologne, le parquet incité à se « ranger »
L’indépendance de la justice polonaise est mise à mal depuis l’arrivée au pouvoir en 2015 du PiS et de ses alliés. Les juges critiques subissent des procédures disciplinaires et les procureurs sont régulièrement envoyés temporairement « en délégation » loin de chez eux.
Une procédure de licenciement freinée contre un syndicaliste à la RATP
La RATP a lancé une procédure de licenciement à l’égard d’Ahmed Berrahal en mai 2021, reprochant notamment à cet élu CGT des « faits pouvant caractériser un harcèlement moral » envers un cadre de maîtrise. Mais l’inspection du travail vient de refuser l’autorisation de procéder à sa révocation.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
Le régime syrien utilise la campagne de vaccination de l’OMS pour traquer ses opposants
Dans le nord-est syrien, contrôlé par les Forces démocratique syriennes, une alliance dominée par les Kurdes, la campagne de vaccination contre le Covid-19 diligentée par l’OMS se fait en collaboration avec le régime de Damas. Une menace pour les milliers de déplacés traqués par les forces de Bachar al-Assad.
- Arts
- Reportage
Lee Perry, au jeu du Scratch et de la souris

Il a jeté les bases du reggae, du dub, du rap et de bien d’autres genres. Il a travaillé avec Bob Marley, The Clash, les Beastie Boys et Paul McCartney. Il a été tout à la fois producteur, prophète et pyromane. Lee « Scratch » Perry est mort dimanche 29 août à 85 ans. Il y a six ans, l’historien et écrivain belge David Van Reybrouck l’avait rencontré pour Mediapart.
- Gauche(s)
- Reportage
Le PCF cherche à reparler aux « classes populaires »
Longtemps à l’ombre de Mélenchon, le Parti communiste fait son retour dans le jeu présidentiel pour la première fois depuis 15 ans. Fabien Roussel, candidat pour 2022, veut s’adresser au « monde du travail » et aux disparus du scrutin.
En Allemagne, le SPD reprend espoir

Les candidats des trois grandes formations politiques allemandes (CDU/CSU, SPD et Grünen) s’affrontent pour la première fois ce dimanche soir lors d’un débat télévisé. Avant le scrutin du 26 septembre, le parti social-démocrate et son candidat Olaf Scholz opèrent une remontée inattendue. Au point que la formation d’une coalition de gauche avec les écologistes et Die Linke paraît possible.
- France
- Reportage
En Moselle, les gilets jaunes structurent la mobilisation anti-passe sanitaire
En Moselle, le « maillage territorial » opéré depuis 2018 par les « gilets jaunes » est au cœur de la mobilisation contre le passe sanitaire. Des nouveaux profils de manifestants les ont ralliés, rendant le mouvement encore plus éclectique à Metz, comme dans les communes alentour.
- France
- Enquête
Seize mises en examen pour Bernard Squarcini : le crépuscule de l’espion
L’ex-chef des services secrets intérieurs français a été mis en examen, le 28 juin, pour l’espionnage présumé illégal du futur député François Ruffin (LFI) et de son journal « Fakir » au bénéfice de la multinationale LVMH, dirigée par le milliardaire Bernard Arnault. Un nouveau front judiciaire dans une affaire tentaculaire.
- Le Club
- Notre sélection
-
Soutien à Adel Amara – non à la répression de l’engagement social et politique
Adel Amara est un fonctionnaire territorial à Champigny sur Marne. Il est menacé de révocation pour avoir exprimé ses opinions en dehors de son temps de travail. Plus de 300 élus de la petite couronne appellent à le soutenir et refusent l’instrumentalisation de la procédure disciplinaire administrative à des fins politiciennes dans les collectivités territoriales. -
Édition Appel à témoignages
Vous cherchez en vain un travail ? Témoignez !
Le gouvernement laisse entendre que le marché du travail va bien et que, au vu du nombre d’offres d’emploi non pourvues, les Français auraient du mal à se remettre au travail. Si votre expérience démontre que ce récit cache la réalité, que vous ne trouvez pas de travail malgré vos recherches, venez nous le raconter. -
Des bénéfices « sur mesure » et des suppressions d’emplois « quoi qu’il en coûte »
C’est l’histoire d’une entreprise qui ne connaît pas la crise. Son chiffre d’affaires a progressé de 2,4% à 10,6 milliards d’euros en 2020, puis de 3,8% au premier semestre 2021. C’est l’histoire d’une entreprise dirigée par un homme qui préfère racheter 12 % du capital de British Telecom plutôt que maintenir l’emploi qualifié en France. Cette entreprise c’est SFR et cet homme c’est Patrick Drahi. -
L'École de l'Homme mort, ou pourquoi il faut lire « Rabalaïre » d'Alain Guiraudie
Alain Guiraudie livre avec son second roman une œuvre intense qui embrasse le monde tel qu’il va sans rien sacrifier de sa complexité. La portée politique, éthique et poétique de son texte font de Rabalaïre un livre d’une puissance heuristique incomparable pour un lecteur que sa lecture va transformer. Pourquoi et comment s’y prend Alain Guiraudie ? Tentative de réponses. -
« Misère », de Davina Ittoo : les sortilèges du vînâ. Envoûtements mauriciens
© Audrey Albert
« Les musiciens cherchaient fébrilement à extraire de leurs instruments le souffle qui balaierait le venin, niché depuis si longtemps dans le sang des hommes ». -
Maroc - Algérie : appel de la raison
Face à l'escalade actuelle dans les relations entre le Maroc et l’Algérie, un large ensemble de personnalités des deux pays expriment leur grande inquiétude et appellent à l'apaisement. « Nous sommes convaincus que les véritables femmes et hommes d’Etat sont celles et ceux qui construisent le vivre ensemble, la paix et la coopération et non celles et ceux qui s’inscrivent dans la course à la haine, à l’armement, aux escalades et aux appels à la guerre ». -
Être prof, c'est (aussi) être contesté
« Je tire la sonnette d'alarme », « On s'autocensure », « plus moyen d'enseigner ces sujets »: à l'approche d'échéances électorales nationales, espérons que le moins de collègue possible accepte cette année de se déverser dans les colonnes des journaux les plus réactionnaires. L'école démocratique, républicaine et publique fait face à de réelles menaces... qui ne sont pas ses élèves. -
La « salle de permanence » ou la permanence de la forme scolaire
Parler encore et toujours d’heures et de salles « de permanence » dans nos collèges et lycées traduit la force d’une forme scolaire qui naturalise dans les consciences des élèves, des personnels comme des parents des constructions socialement et historiquement datées. -
Nouvelle campagne de greenwashing du projet minier Montagne d’Or !
« Le projet Montagne d’Or ne se fera pas » avait annoncé le Président Macron en 2019. Et pourtant, au moment de l’ouverture du Congrès Mondial de la Nature, Oréa Mining, société actionnaire du consortium « Montagne d’or », annonce une nouvelle mouture du projet minier industriel entièrement « greenwashé ». -
L'autre épidémie
Accaparés par l'urgence sanitaire du Covid, nos contemporains semblent toujours plus indifférents à cette « autre épidémie » qui sévit insidieusement et contribue à déliter notre lien à la réalité et aux conditions concrètes d'existences. Dès lors, notre langue a perdu ses ancrages, nous lévitons, en exil du monde et de nos sensibilités. Avec quelles conséquences morbides pour nos subjectivités? -
Comme si nous étions déjà libres : penser la question climatique avec David Graeber
David Graeber nous a quittés il y a un an, jour pour jour. Il n’avait pas (encore) beaucoup écrit sur la question climatique – et nous sommes nombreuses et nombreux, je crois, parmi ses ami.e.s, camarades, lectrices et lecteurs à nous demander ce qu’il allait immanquablement apporter aux luttes pour la justice climatique. Quelques pistes, en forme d'hommage. -
Critique des aires protégées : halte à la caricature !
Dans la réserve naturelle nigérienne de l’Aïr-Ténéré, les touaregs regrettent que les gardes-parcs n’aient pas davantage de moyens afin de contrôler la surexploitation du bois sur leurs territoires. © Dimitri de Boissieu
Pour limiter l'extinction de la biodiversité, la création d'aires protégées est une stratégie courante. Certaines ONG de défense des droits humains la critiquent pourtant vivement. Ne prenant pas assez en compte la diversité des territoires, ces organisations mettent dos à dos peuples autochtones et acteurs de la conservation, alors que bien souvent, leurs combats convergent. -
Le village qui accueille le monde
Avec « Le fils de l'épicière, le maire, le village et le monde », la réalisatrice Claire Simon fait, à travers ses habitants, le portrait de Lussas en Ardèche, un village où culture et agriculture se nourrissent mutuellement. -
Le cinéma, outil puissant du soft power chinois
Alors que l’industrie cinématographique chinoise est devenue l’une des plus puissantes au monde, Pékin s’appuie sur le cinéma pour renforcer son influence. Au-delà des films nationaux, le cinéma chinois attire les investisseurs étrangers, entraînant une transformation des représentations du pays. Hollywood serait-il l’un des plus puissants alliés du soft power chinois ? (Par Nashidil Rouiaï) -
Le traitement inhumain des Afghans à la frontière polonaise : une tragédie imminente
Depuis 3 semaines, 32 Afghans sont bloqués à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne. Ils sont en mauvais état - ils ont faim, soif et sont de plus en plus malades. Malgré ça, les autorités ne permettent pas de leur fournir de l’aide. Pire encore, la Pologne a annoncé l'introduction de l'état d'urgence dans la région pour limiter l'activité des associations et des médias sur place. -
Jeunesses et engagement : racontez-nous vos combats !
La diffusion de « La relève », le podcast en quatre épisodes de notre collègue Khedidja Zerouali a démarré le mercredi 1er septembre et continue tous les mercredis du mois de septembre. Dans le prolongement de ce travail, nous vous proposons de prendre la plume en participant à l’édition « La relève, etc ! » -
L'héritier
© céline wagner
Le vent qui avait un moment retenu son souffle, s'engouffre avec violence dans la bâche avant que j’effectue le dernier nœud. La première nuit s’annonce fraîche et humide tout comme, selon les prévisions météo, celles des quatre prochains jours... -
Éducation Nationale : de l’urgence de « chouchouter » les stagiaires
La maltraitance institutionnelle subie par les enseignants ne se cantonne pas à leur rémunération. Il serait intéressant, à l’heure où les impératifs de bien-être au travail et d’ ouverture à la diversité inondent les media, d’investiguer sur le vécu des jeunes professeurs. Nombreux sont ceux qui achèvent leur année de stage exténués, parfois « traumatisés » et engourdis par la désillusion. -
École et Université : un recours nécessaire face à la dérive autoritaire de l’État
Alors que la période est aux appels à un retour à l’ordre musclé dans les quartiers populaires, l'insécurité est toujours l'objet d'une gestion essentiellement répressive par l’État. Pour un collectif d'universitaires, face à cette « déferlante réactionnaire sur fond néo-libéral », le service public d’éducation et de recherche « a légitimité à renforcer les préventions ». À condition d'y lutter contre les méthodes managériales issues du privé et la perte de garanties d'indépendance des personnels. -
Un cri déchirant pour rappeler un génocide en Iran
Dans cette tragédie qui se joue en pleine manifestation d’Iraniens à Stockholm le 23 aout, soudain un cri monte, puissant, un cri retenu 33 ans dans le sein douloureux d’une mère. -
La passion décoloniale de Jean-Luc Einaudi
Cette année 2021 marque le soixantième anniversaire du massacre parisien du 17 octobre 1961. Dans « Ici on noya les Algériens » (Le passager clandestin), l’historien Fabrice Riceputi rend hommage au combat de Jean-Luc Einaudi pour le sortir de l’oubli. Extraits du texte que j’ai écrit pour soutenir ce livre salutaire. -
Lettre au Ministre de l'Education Nationale, Jean-Michel Blanquer
Lettre envoyée à M. Blanquer par un enseignant lassé de sa gestion des concours de l'EN (candidats lésés en 2020), lassé par sa gestion du COVID et lassé par le gel des salaires. En conséquence, j'ai décidé de limiter mon travail. En voyant la liste de tout ce que je faisais et que je ne ferai plus, notre Ministre se rendra compte de mon désarroi (et je ne suis pas le seul…). -
Sur la « misère sexuelle »
Dans ce brouhaha médiatique majoritairement masculin, la notion de « misère sexuelle » est dans toutes les bouches réactionnaires. Mais bon, ne soyons pas de mauvaise foi, essayons de comprendre ce qui se joue derrière cette notion. -
Renvoyer les Afghan·es au mépris des risques qu’ils courent dans leur pays ?
Le monde à l’envers : à peine les talibans ont-ils conquis l’Afghanistan que la Cour nationale du droit d’asile envisage de restreindre la protection des Afghan⋅es: les civils ne courraient plus de risques puisque le conflit armé est terminé! -
Les murs du monde
-
Mais où sont les études françaises sur le handicap ?
-
Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es
« Quand la charité se fout de l’hôpital » un livre-essai de Vincent Edin
-
À quoi servent les impôts ? (Réponse à J.M. Harribey sur la Théorie Monétaire Moderne)
-
Bolsonaro cherche la confrontation le jour de la fête nationale au Brésil
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés