La jeunesse, scarifiée ou sacrifiée ?
Les stigmates de l’épidémie de Covid-19 parmi les jeunes dessinent-ils des blessures susceptibles de cicatriser ou un épisode inédit de fracture générationnelle ? Un ouvrage collectif de sociologie tente de répondre à cette question.
- Écologie
- Entretien
Amitav Ghosh : « La sixième extinction des espèces a commencé avec l’extermination des humains »

La littérature peut-elle faire entendre la voix des non-humains ? C’est l’ambition que se fixe l’écrivain indien pour défaire la mise à distance du monde issue de la modernité. Entretien, alors que se déroule le congrès pour la conservation de la nature à Marseille.
Tricastin : les militants de Greenpeace écopent d’une simple amende
Trente-quatre militants de Greenpeace étaient poursuivis par EDF pour s’être introduits en février 2020 sur le site de la centrale de Tricastin dans la Drôme. Le tribunal de Valence n’a pas retenu de peine de prison : ils sont condamnés à une amende de 300 euros chacun.
BNP Paribas condamnée pour discrimination envers trois syndicalistes
Les prud’hommes de Paris ont jugé que la première banque européenne avait bloqué l’évolution de carrière et les salaires de trois représentants CGT. Une de ces syndicalistes a en outre été reconnue comme discriminée parce que femme.
Joe Biden abandonne près de 10 millions de chômeurs à leur sort
Les aides d’urgence liées à la pandémie pour les chômeurs ont pris fin lundi aux États-Unis. Le président n’a pas tenté de les prolonger, ce qui donne un nouvel éclairage sur sa vision économique.
À la Réunion, les femmes sont très exposées aux violences
Des violences conjugales trois fois plus élevées qu’en métropole, des violences physiques, psychologiques et sexuelles touchant une femme sur quatre de moins de 18 ans : les dernières données de l’enquête Virage à la Réunion sont accablantes.
Guinée : Alpha Condé trahi par ses cerbères
Le despote a été renversé le 5 septembre. La junte, dirigée par un ex-légionnaire de l’armée française, que Condé avait recruté pour ses forces spéciales, a promis des lendemains qui chantent au peuple guinéen, partagé entre soulagement et crainte d’une dérive sanglante.
- Terrorisme
- Enquête
Financement de l’État islamique par Lafarge : la Cour de cassation relance l’affaire
Alors que la cour d’appel de Paris avait annulé en 2019 la mise en examen pour « complicité de crimes contre l’humanité » de la multinationale Lafarge, la Cour de cassation a invalidé, mardi 7 septembre, la décision. La mise en cause de la multinationale pour « financement du terrorisme » est par ailleurs confirmée.
Fin de carrière au tribunal pour Gaston Flosse
L’ancien homme fort de la Polynésie française, sénateur, député, maire et ministre de Jacques Chirac, a comparu pour avoir dissimulé près de 1,5 million d’euros à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.
Jaenada au sommet de son art avec « Au printemps des monstres »
C’est un roman de 752 pages qui se lit sans relâche. L’auteur y démonte avec puissance et finesse un infanticide ayant mis la France en émoi au printemps 1964 : l’affaire de « l’étrangleur ».
Sabrina Ali Benali : « Sur le passe, il faut tenir la rampe face à l’extrême droite »
La gauche doit-elle s’engager dans la bataille contre le passe sanitaire ? Comment défendre les libertés individuelles sans verser dans le complotisme ? On en débat avec le chercheur Philippe Marlière et la médecin urgentiste Sabrina Ali Benali.
- France
- Analyse
Pourquoi Mélenchon refuse d’appeler fortement à la vaccination
Si le mouvement insoumis s’accorde sur l’efficacité de la vaccination, le candidat rechigne à y appeler formellement. Officiellement, il s’agit de « convaincre plutôt que contraindre ». D’autres y voient une manière de préserver une partie de l’électorat sur un sujet miné.
Le compagnon de Marion Maréchal invité des néofascistes de CasaPound
À quelques jours de son mariage avec la petite-fille de Jean-Marie Le Pen, l’eurodéputé italien Vincenzo Sofo était invité au festival du parti CasaPound, qui porte son héritage fasciste en étendard. Il ne s'y est finalement pas rendu.
- France
- Entretien
Estienne Rodary : aller au-delà de « la multiplication d’espaces protégés »
L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui tient son congrès annuel à Marseille, a mis à jour sa liste rouge des espèces menacées. Face à cette sixième extinction de masse, sa stratégie de mise sous cloche de la nature est contestée.
- Terrorisme
- Enquête
Bruxelles à son tour meurtrie
À la veille du procès des attentats du 13-Novembre, fin de notre série consacrée à l’histoire sanglante de la première cellule djihadiste à avoir commis plusieurs attaques en Europe. Le 22 mars 2016, la capitale belge était frappée.
- Reportage
Soutien au peuple afghan : « On est là pour porter la voix des femmes »
Quelque 300 personnes se sont réunies dimanche à Paris, à l’appel d’une trentaine organisations, pour marquer leur soutien au peuple afghan et aux femmes, particulièrement vulnérables sous le régime taliban.
Trois romans souples et fraternels

Jeremie Brugidou, Sabrina Calvo et Thomas Giraud partagent une écriture en mouvement, en recherche, propre à exprimer les écarts, les failles, les échecs, mais aussi les transmissions et les circulations. Malgré leurs thèmes plutôt sombres et forts différents, ils signent trois romans enthousiasmants et humanistes.
- Santé
- Analyse
Ville ou campagne, à chaque territoire ses résistances
Le passe sanitaire a fait bondir la vaccination contre le Covid-19, sans résorber les inégalités. Ce n’est pas une surprise, tant cette décision autoritaire est contraire aux fondamentaux de la santé publique. Dans l’Oise et les Pyrénées, des acteurs locaux expliquent les résistances propres à leurs territoires.
Au procès des policiers de Rouen : « On baigne dans un racisme ambiant »
Cinq policiers étaient convoqués vendredi devant le tribunal de police d’Évreux pour avoir posté des centaines de messages racistes et sexistes contre leurs collègues sur une boucle WhatsApp. L’occasion pour certains d’évoquer la banalisation du racisme au sein de l’institution.
- Économie et social
- Analyse
Quelle est la nature de l’étatisme économique d’Emmanuel Macron ?
Depuis quelques semaines, plusieurs membres du gouvernement insistent sur le caractère « social-démocrate » du quinquennat d’Emmanuel Macron. Mais cette vision qui prépare sans doute un argument de campagne repose-t-elle sur des éléments solides ?
- Terrorisme
- Document
Attentats de janvier 2015 : le bloc-notes oublié de Coulibaly
Le 9 janvier 2015 au matin, la police saisit un bloc-notes contenant des contacts téléphoniques consignés par le terroriste de l’Hyper Cacher. Cette pièce capitale n’a jamais été exploitée par les juges, révèle Karl Laske dans son livre « De la part du calife », et pourrait faire rebondir l’enquête.
- Le Club
- Notre sélection
-
À gauche, les intermittent·e·s de la lutte antiraciste
Les universités d’été organisées par les formations de gauche confirment leur commune pusillanimité sur les sujets majeurs du racisme et des discriminations. Au-delà de divergences, des orientations et des pratiques se révèlent. Plus les échéances politiques sont jugées importantes par leurs responsables, moins les racismes, les discriminations systémiques, l’islamophobie, les contrôles au faciès et les agissements de la police retiennent leur attention. -
Vendredi 10 septembre, 20 heures : Mediapart accueille son débat de la primaire écologiste
Soirée exceptionnelle sur Mediapart ce vendredi 10 septembre : de 20 heures à 22 heures, les cinq candidat·e·s de la primaire écologiste répondront aux questions de la rédaction. -
Pierrot et Omar ne mourront jamais
L’un restera à jamais ce bellâtre poète et lunaire qui tente d’écrire sur la plage de la Treille dans la lumière écrasante de l’île de Porquerolles. L’autre restera à jamais cette ombre glissante dans les ruelles obscures de Baltimore. Les pleins feux pour l’un et quelques lignes pour l’autre. -
Panorama 2021 des aides à la presse
Pour son quatrième panorama des aides à la presse, le Spiil a agrégé l’ensemble des aides à la presse, directes et indirectes, dans le but de comprendre la réalité du soutien public au secteur entre 2008 et 2021. -
Laurent Wauquiez toujours obsédé par l’assistanat
Le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, interrogé hier sur la situation économique et sociale, a non seulement expliqué que les seules solutions qui marchent sont celles qu’il met en œuvre dans sa région mais il n’a pu s’empêcher, une fois encore, de s’en prendre aux indemnisations du chômage partiel et à l’«assistanat». -
Présidentielle : ouvrir la voie à une refondation de la République
La revendication d’une réforme institutionnelle s’est installée, de la droite à la gauche. Celle d’une 6° République est devenue un totem de presque toutes les formations de gauche à l’exception du PS. Ce qu’en a dit samedi Arnaud Montebourg rebat les cartes. -
Quelle transition énergétique après un mois de marche ?
Certains d'entre nous devant l'Assemblée Nationale
Nous avons marché pendant un mois à la rencontre des citoyens, des militants et des acteurs de terrain afin d'échanger sur le nucléaire et la transition énergétique. Après une quarantaine d'heures de conférences - débats et des milliers d'échanges, voici quelques réflexions. -
La somme de nos soustractions
Ainsi, il n’y a plus rien à faire, la chose est entendue: il nous faut passer plus de temps à nous défendre de propos non tenus, d’idées que nous n’avons pas eu, qu’à lutter pour de justes causes. Soit. -
Édition Les Cercles Condorcet
Véronique de Keyser. De la démocratie en Europe
Véronique De Keyser, présidente du Centre d'Action Laïque de Bruxelles, traite de l’image de l’Europe qui s’est ternie au fil du temps, du retour des vieux démons nationalistes et du rôle fondamental des citoyens, qui peuvent peser réellement sur les décisions européennes. -
Liban - L’inflation en tant que taxe
Le conflit face à ce système se résume aujourd’hui en une simple image : celle d’un député se targuant de combien le pays est bon marché, et qui dans le même temps tire la sonnette d’alarme concernant l’incapacité de l'État à payer les salaires des fonctionnaires si la crise se prolonge. -
Tiken Jah Fakoly : « les habitants des afriques doivent construire un continent libre »
En cette rentrée 2021, l’Archipel des alizées lance un nouveau format « Voix d’Afrique » Nous avons une conviction : bien des solutions viennent de paroles venues d’Afrique. Apprenons à les écouter. Le vieux continent, berceau de l’humanité, pourrait bien être aussi le berceau du futur. Premier invité, Tiken Jah Fakoly, le gardien de l’intégrité des habitants des afriques. -
Courrier d'une lectrice en colère
En mars, le chroniqueur (RMC, Front populaire, LCI) Maxime Lledo publiait «Génération fracassée», un essai qui lui valait une couverture médiatique assez surprenante. Ses attaques contre la génération de Mai 68 semblaient séduire journaux, télés et radios. Après avoir répondu sur mon blog à ce «soixante-ignare», une lectrice m'a envoyé un témoignage que je publie avec son accord. Bonne lecture. -
Intermittents du spectacle : l'aubaine de la galère
Premier secteur a être impacté par le Covid début 2020, le spectacle sera probablement le dernier à retrouver une activité « normale » d'ici - on l'espère - la fin de cette année 2021. Le gouvernement a justement prolongé l'indemnisation des intermittents jusqu'au 31 décembre et ajouté quelques nouvelles dispositions, dont une fera que les plus perdants seront parfois... plutôt gagnants ! -
Le travail de plateforme au secours des réfugiés en Afrique ?
La sortie d’un récent rapport de l’Organisation internationale du Travail (OIT) a été l’occasion pour l’institution onusienne d’affirmer que « Les plateformes numériques de travail offrent aux jeunes réfugiés une voie possible vers le travail décent ». Une affirmation pour le moins nuancée par... le rapport lui-même. -
Prof, un métier attractif parce qu'il a du sens
© @popof-graphics
... Et donc bon... on peut les sous-payer. -
Les cadres veulent encadrer le télétravail pour ne pas le subir
La grande enquête sur le télétravail réalisée en avril 2020 par la CGT des ingénieurs cadres, techniciens et agents de maîtrise avait déjà fait grand bruit à sa publication et elle est restée une référence reconnue. Elle avait en effet révélé que ce mode d'organisation s'était imposé massivement et surtout en mode dégradé, en particulier pour les femmes. -
Portugal – l’etrange visage des mœurs
Aux confins de l’Europe, le Portugal est un pays étrange. Plongé entre traditions obsolètes et coutumes qui semblent plaire aux touristes, le monde ici roule lentement. Du passé colonialiste, de l’emprise européenne, aux mœurs qui dévoilent une dimension rustique, facilement, on voit émerger le caractère d’un peuple résilient et fier de son passé. -
Boris, licencié pour rien – Appel à mobilisation
-
Celui qui tombait la veste
-
École : comment résister à la stratégie du choc ?
-
Des inédits d'Henri Guillemin
-
Justice pour Aleksandra !
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés