Notre podcast « La relève » Tous des enfants d’immigrés

Face aux discriminations subies par les immigrés et leurs enfants, la nouvelle génération n’attend pas l’aval des partis politiques pour s’organiser. Second volet de notre série sur ces jeunes, qui malgré une abstention massive aux élections, se mobilisent pour faire bouger les lignes. Dans cet épisode, on croise Marguerite, Anis, Souleymane et Alice, engagés dans l’aide aux réfugiés, contre l’extrême-droite et dans la lutte contre les inégalités.

La jeunesse, scarifiée ou sacrifiée ?

Les stigmates de l’épidémie de Covid-19 parmi les jeunes dessinent-ils des blessures susceptibles de cicatriser ou un épisode inédit de fracture générationnelle ? Un ouvrage collectif de sociologie tente de répondre à cette question.

Amitav Ghosh : « La sixième extinction des espèces a commencé avec l’extermination des humains »

Amitav Ghosh, à Paris, le 2 septembre 2021 (JL). Amitav Ghosh, à Paris, le 2 septembre 2021 (JL).

La littérature peut-elle faire entendre la voix des non-humains ? C’est l’ambition que se fixe l’écrivain indien pour défaire la mise à distance du monde issue de la modernité. Entretien, alors que se déroule le congrès pour la conservation de la nature à Marseille. 

Tricastin : les militants de Greenpeace écopent d’une simple amende

Trente-quatre militants de Greenpeace étaient poursuivis par EDF pour s’être introduits en février 2020 sur le site de la centrale de Tricastin dans la Drôme. Le tribunal de Valence n’a pas retenu de peine de prison : ils sont condamnés à une amende de 300 euros chacun.

BNP Paribas condamnée pour discrimination envers trois syndicalistes

Les prud’hommes de Paris ont jugé que la première banque européenne avait bloqué l’évolution de carrière et les salaires de trois représentants CGT. Une de ces syndicalistes a en outre été reconnue comme discriminée parce que femme.

Joe Biden abandonne près de 10 millions de chômeurs à leur sort

Les aides d’urgence liées à la pandémie pour les chômeurs ont pris fin lundi aux États-Unis. Le président n’a pas tenté de les prolonger, ce qui donne un nouvel éclairage sur sa vision économique.

À la Réunion, les femmes sont très exposées aux violences

Des violences conjugales trois fois plus élevées qu’en métropole, des violences physiques, psychologiques et sexuelles touchant une femme sur quatre de moins de 18 ans : les dernières données de l’enquête Virage à la Réunion sont accablantes.

Guinée : Alpha Condé trahi par ses cerbères

Le despote a été renversé le 5 septembre. La junte, dirigée par un ex-légionnaire de l’armée française, que Condé avait recruté pour ses forces spéciales, a promis des lendemains qui chantent au peuple guinéen, partagé entre soulagement et crainte d’une dérive sanglante.

Financement de l’État islamique par Lafarge : la Cour de cassation relance l’affaire

Alors que la cour d’appel de Paris avait annulé en 2019 la mise en examen pour « complicité de crimes contre l’humanité » de la multinationale Lafarge, la Cour de cassation a invalidé, mardi 7 septembre, la décision. La mise en cause de la multinationale pour « financement du terrorisme » est par ailleurs confirmée.

Fin de carrière au tribunal pour Gaston Flosse

L’ancien homme fort de la Polynésie française, sénateur, député, maire et ministre de Jacques Chirac, a comparu pour avoir dissimulé près de 1,5 million d’euros à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.

Jaenada au sommet de son art avec « Au printemps des monstres »

C’est un roman de 752 pages qui se lit sans relâche. L’auteur y démonte avec puissance et finesse un infanticide ayant mis la France en émoi au printemps 1964 : l’affaire de « l’étrangleur ».

À l’air libre

Sabrina Ali Benali : « Sur le passe, il faut tenir la rampe face à l’extrême droite »

© Mediapart

La gauche doit-elle s’engager dans la bataille contre le passe sanitaire ? Comment défendre les libertés individuelles sans verser dans le complotisme ? On en débat avec le chercheur Philippe Marlière et la médecin urgentiste Sabrina Ali Benali.

Pourquoi Mélenchon refuse d’appeler fortement à la vaccination

Si le mouvement insoumis s’accorde sur l’efficacité de la vaccination, le candidat rechigne à y appeler formellement. Officiellement, il s’agit de « convaincre plutôt que contraindre ». D’autres y voient une manière de préserver une partie de l’électorat sur un sujet miné.

Le compagnon de Marion Maréchal invité des néofascistes de CasaPound

À quelques jours de son mariage avec la petite-fille de Jean-Marie Le Pen, l’eurodéputé italien Vincenzo Sofo était invité au festival du parti CasaPound, qui porte son héritage fasciste en étendard. Il ne s'y est finalement pas rendu.

Estienne Rodary : aller au-delà de « la multiplication d’espaces protégés »

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui tient son congrès annuel à Marseille, a mis à jour sa liste rouge des espèces menacées. Face à cette sixième extinction de masse, sa stratégie de mise sous cloche de la nature est contestée.

Soutien au peuple afghan : « On est là pour porter la voix des femmes »

Par

Quelque 300 personnes se sont réunies dimanche à Paris, à l’appel d’une trentaine organisations, pour marquer leur soutien au peuple afghan et aux femmes, particulièrement vulnérables sous le régime taliban.

Trois romans souples et fraternels

Par Sébastien Omont (En attendant Nadeau)
 © DR © DR

Jeremie Brugidou, Sabrina Calvo et Thomas Giraud partagent une écriture en mouvement, en recherche, propre à exprimer les écarts, les failles, les échecs, mais aussi les transmissions et les circulations. Malgré leurs thèmes plutôt sombres et forts différents, ils signent trois romans enthousiasmants et humanistes.

Ville ou campagne, à chaque territoire ses résistances

Le passe sanitaire a fait bondir la vaccination contre le Covid-19, sans résorber les inégalités. Ce n’est pas une surprise, tant cette décision autoritaire est contraire aux fondamentaux de la santé publique. Dans l’Oise et les Pyrénées, des acteurs locaux expliquent les résistances propres à leurs territoires.

Au procès des policiers de Rouen : « On baigne dans un racisme ambiant »

Cinq policiers étaient convoqués vendredi devant le tribunal de police d’Évreux pour avoir posté des centaines de messages racistes et sexistes contre leurs collègues sur une boucle WhatsApp. L’occasion pour certains d’évoquer la banalisation du racisme au sein de l’institution.

Quelle est la nature de l’étatisme économique d’Emmanuel Macron ?

Depuis quelques semaines, plusieurs membres du gouvernement insistent sur le caractère « social-démocrate » du quinquennat d’Emmanuel Macron. Mais cette vision qui prépare sans doute un argument de campagne repose-t-elle sur des éléments solides ?

Attentats de janvier 2015 : le bloc-notes oublié de Coulibaly

Le 9 janvier 2015 au matin, la police saisit un bloc-notes contenant des contacts téléphoniques consignés par le terroriste de l’Hyper Cacher. Cette pièce capitale n’a jamais été exploitée par les juges, révèle Karl Laske dans son livre « De la part du calife », et pourrait faire rebondir l’enquête.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées