- France
- Analyse
Pourquoi Mélenchon refuse d’appeler fortement à la vaccination
Si le mouvement insoumis s’accorde sur l’efficacité de la vaccination, le candidat rechigne à y appeler formellement. Officiellement, il s’agit de « convaincre plutôt que contraindre ». D’autres y voient une manière de préserver une partie de l’électorat sur un sujet miné.
- Droite
- Analyse
Dans les vieux pots de la droite, LR concocte son projet présidentiel
La droite d’opposition a publié son projet pour la présidentielle. Très proche de celui porté par François Fillon en 2017, il est amputé de certaines mesures très polémiques, comme la suppression de nombreux postes de fonctionnaires. À la place : la promesse d’un État « stratège ».
- France
- Entretien
Estienne Rodary : aller au-delà de « la multiplication d’espaces protégés »
L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui tient son congrès annuel à Marseille, a mis à jour sa liste rouge des espèces menacées. Face à cette sixième extinction de masse, sa stratégie de mise sous cloche de la nature est contestée.
- Terrorisme
- Enquête
Bruxelles à son tour meurtrie
À la veille du procès des attentats du 13-Novembre, fin de notre série consacrée à l’histoire sanglante de la première cellule djihadiste à avoir commis plusieurs attaques en Europe. Le 22 mars 2016, la capitale belge était frappée.
- Reportage
Soutien au peuple afghan : « On est là pour porter la voix des femmes »
Quelque 300 personnes se sont réunies dimanche à Paris, à l’appel d’une trentaine organisations, pour marquer leur soutien au peuple afghan et aux femmes, particulièrement vulnérables sous le régime taliban.
- France
- Reportage
Candidat sans parti, Montebourg veut « réaliser l’impossible »
L’ancien ministre de l’économie, aujourd’hui chef d’entreprise, a déclaré officiellement sa candidature à l’élection présidentielle depuis Clamecy, dans la Nièvre. Quelques centaines de sympathisants, pour beaucoup des déçus du PS, sont venus applaudir son projet de « Remontada de la France ».
Trois romans souples et fraternels

Jeremie Brugidou, Sabrina Calvo et Thomas Giraud partagent une écriture en mouvement, en recherche, propre à exprimer les écarts, les failles, les échecs, mais aussi les transmissions et les circulations. Malgré leurs thèmes plutôt sombres et forts différents, ils signent trois romans enthousiasmants et humanistes.
- Série
- 15 épisodes
La rentrée littéraire de septembre 2021
Romans et essais : le choix de nos journalistes et de nos partenaires du site En attendant Nadeau.
- Dans « Rien ne t’appartient », Nathacha Appanah célèbre les renaissances
- Antoine Volodine jongle avec l’absurde d’un monde en ruine
- Philippe Jaenada au sommet de son art avec « Au printemps des monstres »
- Santé
- Analyse
Ville ou campagne, à chaque territoire ses résistances
Le passe sanitaire a fait bondir la vaccination contre le Covid-19, sans résorber les inégalités. Ce n’est pas une surprise, tant cette décision autoritaire est contraire aux fondamentaux de la santé publique. Dans l’Oise et les Pyrénées, des acteurs locaux expliquent les résistances propres à leurs territoires.
Au procès des policiers de Rouen : « On baigne dans un racisme ambiant »
Cinq policiers étaient convoqués vendredi devant le tribunal de police d’Évreux pour avoir posté des centaines de messages racistes et sexistes contre leurs collègues sur une boucle WhatsApp. L’occasion pour certains d’évoquer la banalisation du racisme au sein de l’institution.
- Économie et social
- Analyse
Quelle est la nature de l’étatisme économique d’Emmanuel Macron ?
Depuis quelques semaines, plusieurs membres du gouvernement insistent sur le caractère « social-démocrate » du quinquennat d’Emmanuel Macron. Mais cette vision qui prépare sans doute un argument de campagne repose-t-elle sur des éléments solides ?
- Terrorisme
- Document
Attentats de janvier 2015 : le bloc-notes oublié de Coulibaly
Le 9 janvier 2015 au matin, la police saisit un bloc-notes contenant des contacts téléphoniques consignés par le terroriste de l’Hyper Cacher. Cette pièce capitale n’a jamais été exploitée par les juges, révèle Karl Laske dans son livre « De la part du calife », et pourrait faire rebondir l’enquête.
Aux États-Unis, les anti-IVG exultent, la gauche du parti démocrate appelle au sursaut
La Cour suprême des États-Unis a offert une victoire majeure aux opposants à l’avortement dans la nuit de mercredi à jeudi, en refusant de suspendre une loi du Texas qui interdit d’avorter après six semaines de grossesse, même en cas de viol ou d’inceste. La Maison Blanche a dénoncé « une attaque sans précédent ».
Une ex-salariée de l’hôpital perdue dans un dédale administratif depuis quatre ans
Bien qu’elle collectionne les victoires judiciaires contre Pôle emploi et contre son ancien employeur, le centre hospitalier de Rumilly (Haute-Savoie), Maria Mota n’a toujours pas vu sa situation régularisée.
Ligue du LOL : « Les Inrocks » condamnés pour le licenciement d’un journaliste
Après l’affaire de la Ligue du LOL, le magazine culturel avait licencié deux salariés. L’un d’eux vient de l’emporter aux prud’hommes : son licenciement a été jugé sans cause réelle et sérieuse.
Un congrès mondial de la nature tout en contradictions

Le congrès de l’UICN, une influente ONG environnementaliste, s’ouvre à Marseille le 3 septembre alors que la crise de la biodiversité atteint un paroxysme. Autour de la protection des espèces non humaines, des visions du monde s’entrechoquent.
- Extrême droite
- Enquête
Zemmour candidat ou tout com’
Pas encore candidat, Éric Zemmour parvient à occuper l’espace médiatique depuis des mois. À la manœuvre derrière lui, une petite équipe de militants rompus aux recettes du marketing et de la communication digitale.
- Économie et social
- Analyse
Reprise économique : le récit gouvernemental se heurte à la réalité
À en croire les membres du gouvernement, la reprise économique annoncerait le retour des « jours heureux ». Mais l’analyse de la situation conduit plutôt à douter de cet optimisme.
Pourquoi, en pleine crise, le PSG ne se refuse rien
Alors que l’économie du football est mise à mal par l’épidémie, le Paris Saint-Germain impose la puissance financière de son propriétaire qatari pour composer une équipe galactique. Le symptôme d’un football européen plus dérégulé que jamais.
Élèves non vaccinés : la crainte d’une inégalité de traitement
Alors que la rentrée scolaire est prévue jeudi, des personnels redoutent que le protocole sanitaire qui distingue élèves vaccinés ou non creuse les inégalités. Ils pointent les faiblesses de ce dernier face au variant Delta.
- Le Club
- Notre sélection
-
Présidentielle : ouvrir la voie à une refondation de la République
La revendication d’une réforme institutionnelle s’est installée, de la droite à la gauche. Celle d’une 6° République est devenue un totem de presque toutes les formations de gauche à l’exception du PS. Ce qu’en a dit samedi Arnaud Montebourg rebat les cartes. -
Édition Laïcité
Laïcité : des affiches contestées
Le ministère de l’Éducation nationale vient de lancer une campagne nationale de communication pour promouvoir la laïcité à l’École. Avec huit affiches à afficher dans les établissements. Elles suscitent des commentaires très critiques. -
Courrier d'une lectrice en colère
En mars, le chroniqueur (RMC, Front populaire, LCI) Maxime Lledo publiait «Génération fracassée», un essai qui lui valait une couverture médiatique assez surprenante. Ses attaques contre la génération de Mai 68 semblaient séduire journaux, télés et radios. Après avoir répondu sur mon blog à ce «soixante-ignare», une lectrice m'a envoyé un témoignage que je publie avec son accord. Bonne lecture. -
Intermittents du spectacle : l'aubaine de la galère
Premier secteur a être impacté par le Covid début 2020, le spectacle sera probablement le dernier à retrouver une activité « normale » d'ici - on l'espère - la fin de cette année 2021. Le gouvernement a justement prolongé l'indemnisation des intermittents jusqu'au 31 décembre et ajouté quelques nouvelles dispositions, dont une fera que les plus perdants seront parfois... plutôt gagnants ! -
Le travail de plateforme au secours des réfugiés en Afrique ?
La sortie d’un récent rapport de l’Organisation internationale du Travail (OIT) a été l’occasion pour l’institution onusienne d’affirmer que « Les plateformes numériques de travail offrent aux jeunes réfugiés une voie possible vers le travail décent ». Une affirmation pour le moins nuancée par... le rapport lui-même. -
Prof, un métier attractif parce qu'il a du sens
© @popof-graphics
... Et donc bon... on peut les sous-payer. -
Les cadres veulent encadrer le télétravail pour ne pas le subir
La grande enquête sur le télétravail réalisée en avril 2020 par la CGT des ingénieurs cadres, techniciens et agents de maîtrise avait déjà fait grand bruit à sa publication et elle est restée une référence reconnue. Elle avait en effet révélé que ce mode d'organisation s'était imposé massivement et surtout en mode dégradé, en particulier pour les femmes. -
Portugal – l’etrange visage des mœurs
Aux confins de l’Europe, le Portugal est un pays étrange. Plongé entre traditions obsolètes et coutumes qui semblent plaire aux touristes, le monde ici roule lentement. Du passé colonialiste, de l’emprise européenne, aux mœurs qui dévoilent une dimension rustique, facilement, on voit émerger le caractère d’un peuple résilient et fier de son passé. -
Boris, licencié pour rien – Appel à mobilisation
Boris, éducateur spécialisé, a été licencié en septembre 2020 pour avoir évoqué le manque d’autonomie dans l’accompagnement des jeunes et le sentiment d’être infantilisé dans l’organisation de son travail. Contre la répression salariale, et pour un « travail social juste, émancipateur », un ensemble de salarié·e·s mobilisé·e·s du secteur social et médico-social appellent à une mobilisation de soutien le 22 septembre au Tribunal de Melun. -
Celui qui tombait la veste
Dans la geste présidentielle, le tombé de veste tient une place particulière. En effet, autant notre président sait garder le costume quand il est en entretien avec des chefs d’État étrangers, ou en toute autre circonstance où il serait mal vu de se présenter en bras de chemise, autant il n'en va pas de même dès que celui-ci parle en direct aux citoyens. -
École : comment résister à la stratégie du choc ?
Les polémiques déclenchées et savamment entretenues lors de cette rentrée scolaire représentent un exemple concret de la stratégie du choc en train de se dérouler. Résister nécessite un certain nombre de mises au point. -
Des inédits d'Henri Guillemin
Sous le titre « Par notre faute », les éditions utovie viennent de publier cinq textes inédits (ou peu connus) de l'incomparable Henri Guillemin, dont la libre et décapante parole nous manque beaucoup aujourd'hui... -
Justice pour Aleksandra !
Il y a tout juste un an, le 05 septembre 2020, mourait Aleksandra, bébé née prématurément après une intervention policière sur le littoral proche de Calais. Un an plus tard, un collectif de soutien, composé d’universitaires, de militant·es, d’artistes et d’associations, demande que toute la lumière soit faite sur cette affaire. -
Jérémy Lempin, Hassen et son cheval Peyo, honorés à Perpignan
30 novembre 2020. Centre de soins palliatifs du Centre hospitalier de Calais (Pas-de-Calais). Marion, 24 ans, atteinte d’un cancer généralisé, enlace son fils de 7 ans, Ethan, en présence de Peyo qui se laisse toucher et caresser par elle seule. © Jérémy Lempin / Divergences
Le photographe qui a publié en mars dernier sur Mediapart l'histoire de « Peyo, cheval soignant en soins palliatifs » a reçu vendredi le Visa d'or Magazine lors du festival Visa pour l'Image de Perpignan. -
L'illusion démocratique des primaires politiques
Les primaires ont le vent en poupe, comment y échapper... Mais ces élections organisées par les partis sont-elles vraiment aussi démocratiques qu'elles le prétendent ? Quelle image de la démocratie véhiculent-elles ? Et si elles n'étaient finalement que de vulgaires coups de « ComPol » destinés à attirer l'attention d'un public déjà submergé par une campagne présidentielle omniprésente ? -
L'inflation : la limite à la création monétaire des banques centrales
Depuis janvier 2015, la BCE crée de la monnaie sans jamais la détruire et ce mouvement s'est accéléré depuis la crise sanitaire. Le bilan de la BCE tourne aujourd'hui autour des 8000 milliards d'euros ! Mais attention, l'inflation guette... -
Éthiopie : nouvelle page dans la guerre civile
Le 1er septembre, une nouvelle page s'est tournée dans l'horrible guerre civile qui déchire l'Éthiopie : le président de l'État région Amhara a officialisé le recrutement de jeunes à partir de 13 ans pour lutter contre l'armée du Front de libération de la région voisine du Tigré. Les défis sont importants et les Européens se mettent la tête dans le sable, jusqu’au prochain « We are the world ». -
Quelle place pour les femmes dans le rap ?
Les voix des femmes dans le rap aujourd’hui sont presque inaudibles, peu écoutées et relayées. Si on ne les entend pas beaucoup, les rappeurs mainstream dans leur grande majorité adoptent un discours patriarcal et viriliste à leur égard, à l’image de notre ordre social, qui érige l’homme blanc comme figure dominante. -
« Clara Sola » (2021), un premier film envoûtant de Nathalie Alvarez Mesen
-
« First cow » de Kelly Reichardt (USA 2019)
-
Les sans-abri, ces invisibles de la société (1/8)
-
Jeunesses et engagement : racontez-nous vos combats !
-
Billet n°1 - Pourquoi un blog convivialiste
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés