Pourquoi Mélenchon refuse d’appeler fortement à la vaccination

Si le mouvement insoumis s’accorde sur l’efficacité de la vaccination, le candidat rechigne à y appeler formellement. Officiellement, il s’agit de « convaincre plutôt que contraindre ». D’autres y voient une manière de préserver une partie de l’électorat sur un sujet miné.

Dans les vieux pots de la droite, LR concocte son projet présidentiel

La droite d’opposition a publié son projet pour la présidentielle. Très proche de celui porté par François Fillon en 2017, il est amputé de certaines mesures très polémiques, comme la suppression de nombreux postes de fonctionnaires. À la place :  la promesse d’un État « stratège ».

Estienne Rodary : aller au-delà de « la multiplication d’espaces protégés »

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui tient son congrès annuel à Marseille, a mis à jour sa liste rouge des espèces menacées. Face à cette sixième extinction de masse, sa stratégie de mise sous cloche de la nature est contestée.

Soutien au peuple afghan : « On est là pour porter la voix des femmes »

Par

Quelque 300 personnes se sont réunies dimanche à Paris, à l’appel d’une trentaine organisations, pour marquer leur soutien au peuple afghan et aux femmes, particulièrement vulnérables sous le régime taliban.

Candidat sans parti, Montebourg veut « réaliser l’impossible »

L’ancien ministre de l’économie, aujourd’hui chef d’entreprise, a déclaré officiellement sa candidature à l’élection présidentielle depuis Clamecy, dans la Nièvre. Quelques centaines de sympathisants, pour beaucoup des déçus du PS, sont venus applaudir son projet de « Remontada de la France ».

Trois romans souples et fraternels

Par Sébastien Omont (En attendant Nadeau)
 © DR © DR

Jeremie Brugidou, Sabrina Calvo et Thomas Giraud partagent une écriture en mouvement, en recherche, propre à exprimer les écarts, les failles, les échecs, mais aussi les transmissions et les circulations. Malgré leurs thèmes plutôt sombres et forts différents, ils signent trois romans enthousiasmants et humanistes.

Ville ou campagne, à chaque territoire ses résistances

Le passe sanitaire a fait bondir la vaccination contre le Covid-19, sans résorber les inégalités. Ce n’est pas une surprise, tant cette décision autoritaire est contraire aux fondamentaux de la santé publique. Dans l’Oise et les Pyrénées, des acteurs locaux expliquent les résistances propres à leurs territoires.

Au procès des policiers de Rouen : « On baigne dans un racisme ambiant »

Cinq policiers étaient convoqués vendredi devant le tribunal de police d’Évreux pour avoir posté des centaines de messages racistes et sexistes contre leurs collègues sur une boucle WhatsApp. L’occasion pour certains d’évoquer la banalisation du racisme au sein de l’institution.

Quelle est la nature de l’étatisme économique d’Emmanuel Macron ?

Depuis quelques semaines, plusieurs membres du gouvernement insistent sur le caractère « social-démocrate » du quinquennat d’Emmanuel Macron. Mais cette vision qui prépare sans doute un argument de campagne repose-t-elle sur des éléments solides ?

Attentats de janvier 2015 : le bloc-notes oublié de Coulibaly

Le 9 janvier 2015 au matin, la police saisit un bloc-notes contenant des contacts téléphoniques consignés par le terroriste de l’Hyper Cacher. Cette pièce capitale n’a jamais été exploitée par les juges, révèle Karl Laske dans son livre « De la part du calife », et pourrait faire rebondir l’enquête.

Aux États-Unis, les anti-IVG exultent, la gauche du parti démocrate appelle au sursaut

La Cour suprême des États-Unis a offert une victoire majeure aux opposants à l’avortement dans la nuit de mercredi à jeudi, en refusant de suspendre une loi du Texas qui interdit d’avorter après six semaines de grossesse, même en cas de viol ou d’inceste. La Maison Blanche a dénoncé « une attaque sans précédent ».

Une ex-salariée de l’hôpital perdue dans un dédale administratif depuis quatre ans

Bien qu’elle collectionne les victoires judiciaires contre Pôle emploi et contre son ancien employeur, le centre hospitalier de Rumilly (Haute-Savoie), Maria Mota n’a toujours pas vu sa situation régularisée.

Ligue du LOL : « Les Inrocks » condamnés pour le licenciement d’un journaliste

Après l’affaire de la Ligue du LOL, le magazine culturel avait licencié deux salariés. L’un d’eux vient de l’emporter aux prud’hommes : son licenciement a été jugé sans cause réelle et sérieuse.

Zemmour candidat ou tout com’

Pas encore candidat, Éric Zemmour parvient à occuper l’espace médiatique depuis des mois. À la manœuvre derrière lui, une petite équipe de militants rompus aux recettes du marketing et de la communication digitale.

Reprise économique : le récit gouvernemental se heurte à la réalité

À en croire les membres du gouvernement, la reprise économique annoncerait le retour des « jours heureux ». Mais l’analyse de la situation conduit plutôt à douter de cet optimisme.

Pourquoi, en pleine crise, le PSG ne se refuse rien

Alors que l’économie du football est mise à mal par l’épidémie, le Paris Saint-Germain impose la puissance financière de son propriétaire qatari pour composer une équipe galactique. Le symptôme d’un football européen plus dérégulé que jamais.

Élèves non vaccinés : la crainte d’une inégalité de traitement

Alors que la rentrée scolaire est prévue jeudi, des personnels redoutent que le protocole sanitaire qui distingue élèves vaccinés ou non creuse les inégalités. Ils pointent les faiblesses de ce dernier face au variant Delta.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées