- International
- Entretien
Après le 11-Septembre, des guerres sans fin et des puits sans fond

Depuis 2011, le projet « Coûts de la guerre » mené par un groupe d’universitaires américains tente d’établir le vrai bilan de « la guerre contre le terrorisme », de l’Afghanistan à la Libye, en passant par l’Irak. Entretien avec sa cofondatrice, Catherine Lutz.
- Amériques
- Reportage
Shanksville, une « petite ville amicale » au cœur du 11-Septembre
Le 11 septembre 2001, un avion détourné s’écrasait dans un champ à l’extérieur de la ville rurale de Shanksville, 300 habitants. Depuis, la vie n’est plus complètement pareille.
- Idées
- Parti pris
De Gênes à New York : 2001 en héritage
Un autre monde est-il encore possible, sinon en pire ? Vingt ans après le 11-Septembre, le slogan altermondialiste peut-il résonner avec la force et la conviction qu’il possédait au début du contre-sommet de Gênes, en juillet de cette même année 2001 ?
- Droite
- Reportage
« Choisissez-moi » : les candidats de droite défilent devant les députés LR

Les députés Les Républicains ont invité pour leur rentrée, jeudi et vendredi à Nîmes, tous les candidats de leur camp à l’élection présidentielle. Derrière la mise en scène du rassemblement se sont esquissées les stratégies des uns et des autres et les dynamiques du moment.
- Entreprises
- Entretien
Nadine Levratto : « Pour relancer l’industrie, il faut remettre à plat les aides aux entreprises »
Directrice de recherche au CNRS, l’économiste Nadine Levratto, spécialiste de l’industrie, estime que les politiques industrielles actuelles sont peu convaincantes. Une politique de réindustrialisation nécessiterait un changement complet de logique.
Le procès des attentats du 13-Novembre
- Chronique
« La cour doit statuer en droit et non en larmes »
Pendant toute la durée du procès, sept victimes des attentats vont écrire et décrire leurs sentiments. Aujourd’hui, Emmanuel Domenach, un rescapé du Bataclan, s’interroge sur l’utilité de se porter partie civile.
Recrutement des professeurs : l’expérimentation libérale annoncée par Macron inquiète
Emmanuel Macron veut « innover » en accordant aux directrices et directeurs d’école un pouvoir de recrutement et plus « d’autonomie ». Une idée qui traîne dans les tiroirs depuis des lustres et qui irrigue des réformes de la maternelle à l’université.
Relaxe de Zemmour : les motivations contestées de la cour d’appel

Dans leur décision de mercredi, les magistrats estiment qu’« aucun des propos poursuivis », prononcés par Éric Zemmour en 2019, « ne vise l’ensemble des Africains, des immigrés ou des musulmans mais uniquement des fractions de ces groupes ». « Une décision aberrante » aux yeux de parties civiles qui annoncent se pourvoir en cassation.
Frileux sur l’IVG, le gouvernement étend la gratuité de la contraception
Le ministre de la santé Olivier Véran a annoncé jeudi la gratuité de la contraception pour les femmes jusqu’à 25 ans. Une décision bruyamment saluée par la majorité, qui intervient après des débats houleux sur l'assouplissement de l’accès à l'avortement.
- Énergies
- Parti pris
Éoliennes : ces débats décisifs trop souvent escamotés
Des socialistes ou écologistes appuient la création de parcs éoliens au motif qu’il faut privilégier les énergies renouvelables, mais ne s’offusquent pas que ces projets accentuent la privatisation du service public de l’électricité au profit de groupes prédateurs. Illustration avec les éoliennes de la baie de Saint-Brieuc.
Au Maroc, les partis proches du roi remportent les législatives
Après une décennie au gouvernement, le PJD, parti islamo-conservateur que la monarchie a su domestiquer, s'est effondré lors des législatives de mercredi, au profit de deux partis libéraux, le RNI et le PAM, proches du roi.
- Migrations
- Reportage
Aide aux migrants : les « 7 de Briançon » relaxés en appel
Poursuivis au motif qu'ils auraient facilité l’entrée en France de migrants lors d’une manifestation à la frontière, ces militants « solidaires » avaient été condamnés en 2018. Devant la cour d’appel de Grenoble, l'un deux écope tout de même de quatre mois de prison avec sursis pour « rébellion ».
- France
- Enquête
La chute de l’« ami » syrien de Macron et Hollande

« Milliardaire », « faiseur de paix en Syrie » ou « acteur du dialogue inter-religieux » : pendant dix ans, des dirigeants politiques et religieux français ont déroulé le tapis rouge à Mohamad Izzat Khatab, homme d’affaires syrien au passé nébuleux. Il vient d’être mis en examen dans une vaste affaire d’escroquerie, selon une enquête de Mediapart.
Passe sanitaire : tout le monde se dispute la liberté

Tandis que les anti-passe mobilisent le thème de la liberté, des critiques leur reprochent d’en avoir une interprétation trop individualiste. Le reproche nécessite pourtant d’être adossé à une conception alternative cohérente de la liberté. Que ne propose pas le gouvernement.
Grignon, haut lieu de l’agronomie française, sur la voie d’une vente à la découpe

L’État a attribué cet été le domaine de Grignon, campus historique de l’école d’ingénieurs AgroParisTech, au promoteur immobilier Altarea Cogedim. Selon nos informations, le prix s’est établi à 18 millions d’euros et la société revendra par lots la partie qu’elle prévoit d’aménager.
Mexique : « jour historique » pour le droit à l’avortement
La Cour suprême du Mexique a déclaré mardi 7 septembre que la criminalisation de l’avortement était inconstitutionnelle. Une décision sans précédent et une victoire majeure pour les droits des femmes dans ce pays d’Amérique latine, où l’influence de l’Église catholique reste forte.
- La relève
- Podcast
Podcast. « La relève » : tous des enfants d’immigrés

Face aux discriminations subies par les immigrés et leurs enfants, la nouvelle génération n’attend pas l’aval des partis politiques pour s’organiser. Second volet de notre série sur ces jeunes, qui malgré une abstention massive aux élections, se mobilisent pour faire bouger les lignes. Dans cet épisode, on croise Marguerite, Anis, Souleymane et Alice, engagés dans l’aide aux réfugiés, contre l’extrême-droite et dans la lutte contre les inégalités.
La jeunesse, scarifiée ou sacrifiée ?
Les stigmates de l’épidémie de Covid-19 parmi les jeunes dessinent-ils des blessures susceptibles de cicatriser ou un épisode inédit de fracture générationnelle ? Un ouvrage collectif de sociologie tente de répondre à cette question.
- Écologie
- Entretien
Amitav Ghosh : « La sixième extinction des espèces a commencé avec l’extermination des humains »
La littérature peut-elle faire entendre la voix des non-humains ? C’est l’ambition que se fixe l’écrivain indien pour défaire la mise à distance du monde issue de la modernité. Entretien, alors que se déroule le congrès pour la conservation de la nature à Marseille.
Joe Biden abandonne près de 10 millions de chômeurs à leur sort
Les aides d’urgence liées à la pandémie pour les chômeurs ont pris fin lundi aux États-Unis. Le président n’a pas tenté de les prolonger, ce qui donne un nouvel éclairage sur sa vision économique.
Comment Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et haut fonctionnaire, double son salaire
La déclaration d’intérêts du maire de la quatrième ville de France, également haut fonctionnaire à Bercy, montre qu’il a plus que doublé sa rémunération grâce à un emploi public aux conditions très avantageuses.
À la Réunion, les femmes sont très exposées aux violences
Des violences conjugales trois fois plus élevées qu’en métropole, des violences physiques, psychologiques et sexuelles touchant une femme sur quatre de moins de 18 ans : les dernières données de l’enquête Virage à la Réunion sont accablantes.
Guinée : Alpha Condé trahi par ses cerbères

Le despote a été renversé le 5 septembre. La junte, dirigée par un ex-légionnaire de l’armée française, que Condé avait recruté pour ses forces spéciales, a promis des lendemains qui chantent au peuple guinéen, partagé entre soulagement et crainte d’une dérive sanglante.
- Terrorisme
- Enquête
Financement de l’État islamique par Lafarge : la Cour de cassation relance l’affaire
Alors que la cour d’appel de Paris avait annulé en 2019 la mise en examen pour « complicité de crimes contre l’humanité » de la multinationale Lafarge, la Cour de cassation a invalidé, mardi 7 septembre, la décision. La mise en cause de la multinationale pour « financement du terrorisme » est par ailleurs confirmée.
Fin de carrière au tribunal pour Gaston Flosse
L’ancien homme fort de la Polynésie française, sénateur, député, maire et ministre de Jacques Chirac, a comparu pour avoir dissimulé près de 1,5 million d’euros à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.
- France
- Analyse
Pourquoi Mélenchon refuse d’appeler fortement à la vaccination
Si le mouvement insoumis s’accorde sur l’efficacité de la vaccination, le candidat rechigne à y appeler formellement. Officiellement, il s’agit de « convaincre plutôt que contraindre ». D’autres y voient une manière de préserver une partie de l’électorat sur un sujet miné.
Le compagnon de Marion Maréchal invité des néofascistes de CasaPound
À quelques jours de son mariage avec la petite-fille de Jean-Marie Le Pen, l’eurodéputé italien Vincenzo Sofo était invité au festival du parti CasaPound, qui porte son héritage fasciste en étendard. Il ne s'y est finalement pas rendu.
- Le Club
- Notre sélection
-
France : un Zeitgeist néofasciste
La France d’Emmanuel Macron n’est certes pas la Hongrie d’Orbàn ou la Russie de Poutine, mais elle présente toutes les caractéristiques d’un pays qui connaît une imprégnation ou un Zeitgeist (esprit du temps) néofasciste. Analyse. -
Édition Les débats de la Modération
Psychophobie : quand le handicap se transforme en insulte
Nous avons reçu des mails d’abonné·es choqué·es de voir les mots « autiste » ou « schizophrène » utilisés comme des insultes dans les fils de commentaires. Pour les personnes en situation de handicap mental, leurs familles, amis et collègues, cet usage impropre visant à disqualifier certains est violent et doit cesser. -
Que retenir de la pandémie ? Et après ?
Période hors norme, la crise sanitaire a révélé les failles et les fragilités des sociétés. Incubatrice des mutations en cours, cette période, avons-nous montré dans une étude d’anthropologie politique, est porteuse des équilibres en devenir. Par Pierre-Joseph Laurent & Jacinthe Mazzocchetti -
Édition L'Hebdo du Club
Hebdo #102 : au pied du mur, septembre, en attendant la suite...
© Fred Sochard
Omniprésence d'Éric Zemmour, crispation frontale autour du passe sanitaire et des vaccins, sclérose identitaire assaisonnée de « grand remplacement » sur toutes les chaînes, la rentrée maussade - avec en point de mire la course aux petits chevaux présidentiels - promet une année bilieuse à souhait. Septembre, au pied du mur, nous y sommes. Haut les cœurs. -
Contre la bienveillance (capitalisme cool et autres fadaises)
S'il y a bien une notion qui a fait florès depuis quelques temps c'est celle de bienveillance. Consubstantielle des nouveaux modes du management néolibéral elle empêche de bien comprendre les processus de domination. Il est donc urgent de le déconstruire pour lui substituer la solidarité. -
Pour une nouvelle éducation populaire et convivialiste
De lourds nuages noirs s’accumulent à l’horizon, en cette curieuse rentrée 2021. Face aux orages, la société se fragmente un peu plus. Les groupes sociaux ne comprennent et n’interprètent pas les menaces de la même manière et sont peu préparés à y faire face ensemble. On ne dissipera pas ces sombres nuages sans une refondation convivialiste de l'éducation populaire -
Une religieuse française face au coup d'État (Chili, 11 septembre 1973)
Le 11 septembre 1973, un coup d’État met fin à l’expérience de Salvador Allende au Chili. La Sœur Dominicaine Nadine Loubet débute la rédaction de ses carnets : elle y décrit la quotidienneté de la violence, des tortures et des exactions. Comme de nombreuses femmes de l’Église, elle s’engage dans la résistance. -
Grève au lycée Paul Éluard (Saint-Denis)
L’AG des personnels mobilisés du lycée Paul Éluard de Saint Denis dénonce les conditions insupportables de la rentrée scolaire 2021 dans l’établissement et alerte sur l’inégalité de traitement qu’elles entraînent pour nos élèves. 16 septembre - Appel à une journée "Lycée mort" et rassemblement. -
Zemmour relaxé, musulmans condamnés
La rentrée 2021 place Eric Zemmour au coeur des attentions. L'annonce pressentie de sa candidature et la publication à venir de son prochain livre s'inscrivent dans une actualité médiatique saturée à laquelle s'ajoute une récente relaxe en appel pour ses propos ouvertement anti-musulmans. L'occasion d'en remettre une louche sur la stigmatisation d'une partie de nos concitoyens. -
De la violence sociale nait la radicalité : chronique sociale en Louisiane
Roberto Minervinni n'en fini pas de filmer les marges des États-Unis. Place ici à une chronique sociale de la communauté afro-américaine de Baton Rouge, en Louisiane, un an après la mort d’Alton Sterling durant l’été 2017. Sublimement capté en noir et blanc, il filme la révolte d'une communauté qui a force de d'abus et de discriminations choisi de s'auto-organiser. -
Bidonvilles à Montpellier: la politique de la terre brûlée du préfet Moutouh
Deux expulsions successives ont frappé des bidonvilles Roms de Montpellier. Menées sans concertation ni préavis par le nouveau préfet Hugues Moutouh, elles ont anéanti plusieurs années d'actions sociales menées conjointement par l'État, la ville - dont l'immobilité questionne - et des associations et organisations militantes, aggravant la situation de centaines de personnes précaires. -
La mort au travail : le témoignage digne de Fanny et Marion
13 mars 2012, Arthur et Vincent, cordistes, périssent au fond d'un silo appartenant au géant du sucre Cristal Union. 9 ans après, Marion et Fanny, leurs compagnes, attendent toujours des réponses de la justice. 9 années de doutes, de chagrin, de colère. Mais aussi d'espoirs, de lutte, de reconstruction... Le 21 septembre, à Reims aura lieu l'audience en appel du procès de cet accident. -
Suicide collectif ou annihilation programmée ?
Exit © Bert Kaufmann
Un parasite ou l’homme lui-même est capable de tuer la poule aux œufs d’or qui le maintient en vie, en bref d’épuiser le système vivant qui l’héberge, jusqu’à ce que sa propre mort s’ensuive. Ainsi de la non-réaction de l'Humanité face au bouleversement de sa biosphère. Un drame difficilement concevable pour l'homme moderne et les explications à ce « suicide » peinent à émerger. -
Je n'ai rien à dire et je suis bien la seule
La parole publique est d'un ennui monstrueux. Des révolutionnaires fougueux aux conservateurs acharnés, leurs mots se hachent de la même manière, leur parole se glisse dans les mêmes interstices, et nous courons après du vide. Il est temps de nous réapproprier des détails qui n'en sont pas. -
Introduction au sans-abrisme (2/8)
Cet article est une introduction au phénomène du sans-abrisme par une présentation de ses caractéristiques générales. C'est le phénomène d’exclusion qui a le plus explosé depuis 20 ans par un triplement de la population des sans-domicile depuis 2001. Détérioration de la santé, forte mortalité, retour des campements de migrants et des bidonvilles, telle est la réalité du sans-abrisme. -
Mayotte : une nouvelle fuite en avant répressive et toujours plus inégalitaire
Le collectif Migrants-Outre-Mer dénonce les nouvelles mesures annoncées par le ministre de l’Intérieur et le ministre des Outre-Mer au cours de leur visite à Mayotte entre le 28 et le 31 août dernier, en prévision d’un imminent projet de loi Mayotte. -
La liberté en question
Depuis plusieurs semaines, toute une population lasse des tergiversations d'un gouvernement, aux méthodes contestables, hésitant dans ses choix souvent contradictoires face à la pandémie, manifeste sa lassitude et exprime son manque de confiance envers des représentants si peu représentatifs. Ces défilés, plus ou moins convergents, se font tous au nom de la liberté. Mais de quelle liberté s'agit-il ? -
Benoît et son Bullshit Job
Ce blog relate les aventures de Benoît, cadre d’entreprise, et décrit ses techniques pour en faire le moins possible. Le mois dernier, j’ai lu Bullshit Jobs, de David Graeber. Quelle lumière ce livre jette-t-il sur le comportement de Benoît ? -
Chômeurs en fin de droits : n'attendez pas !
La réforme de l'assurance chômage est un mauvais feuilleton qui dure depuis deux ans déjà et, faisant fi de l'avis du Conseil d'État attendu sur le fond, la macronie le martèle : cette réforme sera pleinement mise en œuvre dans les prochaines semaines. Cette réforme va faire mal, très mal pour celles & ceux qui alternent contrats courts et périodes sans emploi, à moins de... -
650 milliards de dollars du FMI pour quoi faire ?
Rencontrant des difficultés croissantes depuis 2015, plus d’un tiers des 135 « pays en développement » (PED) sont à ce jour en situation de surendettement ou en défaut de paiement, partiel ou total. Les effets économiques, sociaux et sanitaires de la pandémie ont renforcé cette crise. -
Des geôles à l’asile : l’affaire Jules Durand
Il est de ces grandes histoires qui parfois sombrent dans l’oubli. Réminiscence bien curieuse de l’affaire Dreyfus, le procès Jules Durand est un moment de trouble dans l’histoire de la justice française. Tandis que le pouvoir judiciaire cherche encore à s’émanciper du politique, Jules Durand va devenir le symbole d’une justice à deux vitesses… -
Attentats du 13-Novembre : notre couverture du procès
À procès exceptionnel, dispositif exceptionnel. Aux comptes rendus d’audience, se grefferont dans notre journal des récits documentés sur le commando de terroristes, de grands entretiens avec les acteurs clés de l'époque et le carnet de bord de sept victimes des attentats. -
Trente ans de lutte pour l'avortement au Mexique, la victoire enfin !
Un premier « ballon d'essai » avait eu lieu avec une dépénalisation de l'avortement au Chiapas en 1991... Cet article historique permet de mesurer le chemin parcouru et la précocité des luttes qui ont permis cette victoire. Et comme à l'époque, la question des stérilisations forcées contre les femmes Indiennes reste entière, tout comme celle des conditions pour exercer dignement la maternité. -
Slow Cheese 2021 : quand le lait saute vers l'immortalité (1)
Slow Cheese 2019
Les passionnés de fromages du monde se retrouvent à Bra (Piémont, Italie) à l’invitation de Slow Food. Curieusement, hormis les visiteurs italiens les plus nombreux, Anglais et Allemands arpentent le pavé de cette très ancienne ville à deux pas d’une prestigieuse université des sciences gastronomiques. Peu de Français annoncés, sinon des militants de la cause fromagère. (Par Gilles Fumey) -
Mémoire vive d'un soir de novembre
C'est aujourd'hui que s'ouvre un procès historique. Certes. J'avais décidé de ne pas en entendre parler. -
Avant la primaire des écolos, retour d'un débat... sans débat !
-
Contre le Grand Paris, occupons les champs
-
Sauvons l'enseignement professionnel public sous statut scolaire
-
À gauche, les intermittent·e·s de la lutte antiraciste
-
Quelle transition énergétique après un mois de marche ?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés