À Marseille, des directeurs libres de recruter Libéralisation de l’école : Macron ouvre une brèche

 © Daniel Cole / AFP © Daniel Cole / AFP

Emmanuel Macron veut « innover » en accordant aux directrices et directeurs d’école un pouvoir de recrutement et plus « d’autonomie ». Une idée qui traîne dans les tiroirs depuis des lustres et qui irrigue des réformes de la maternelle à l’université.

Frileux sur l’IVG, le gouvernement étend la gratuité de la contraception

Le ministre de la santé Olivier Véran a annoncé jeudi la gratuité de la contraception pour les femmes jusqu’à 25 ans. Une décision bruyamment saluée par la majorité, qui intervient après des débats houleux sur l'assouplissement de l’accès à l'avortement. 

Relaxe de Zemmour : les motivations contestées de la cour d’appel

Dans leur décision de mercredi, les magistrats estiment qu’« aucun des propos poursuivis », prononcés par Éric Zemmour en 2019, « ne vise l’ensemble des Africains, des immigrés ou des musulmans mais uniquement des fractions de ces groupes ». « Une décision aberrante » aux yeux de parties civiles qui annoncent se pourvoir en cassation.

Le procès des attentats du 13-Novembre

Christophe Naudin : « Ces neuf mois vont être longs et violents »

Par Christophe Naudin

Pendant toute la durée du procès, sept victimes des attentats vont écrire et décrire leurs sentiments. Aujourd’hui, Christophe Naudin, un rescapé du Bataclan, détaille la place déjà trop importante qu’occupe le procès dans sa vie.

Éoliennes : ces débats décisifs trop souvent escamotés

Des socialistes ou écologistes appuient la création de parcs éoliens au motif qu’il faut privilégier les énergies renouvelables, mais ne s’offusquent pas que ces projets accentuent la privatisation du service public de l’électricité au profit de groupes prédateurs. Illustration avec les éoliennes de la baie de Saint-Brieuc.

Aide aux migrants : les « 7 de Briançon » relaxés en appel

Poursuivis au motif qu'ils auraient facilité l’entrée en France de migrants lors d’une manifestation à la frontière, ces militants « solidaires » avaient été condamnés en 2018.  Devant la cour d’appel de Grenoble, l'un deux écope tout de même de quatre mois de prison avec sursis pour « rébellion ».

La chute de l’« ami » syrien de Macron et Hollande

 © Photomontage Mediapart © Photomontage Mediapart

« Milliardaire », « faiseur de paix en Syrie » ou « acteur du dialogue inter-religieux » : pendant dix ans, des dirigeants politiques et religieux français ont déroulé le tapis rouge à Mohamad Izzat Khatab, homme d’affaires syrien au passé nébuleux. Il vient d’être mis en examen dans une vaste affaire d’escroquerie, selon une enquête de Mediapart.

Covid 19: Agnès Buzyn convoquée à la CJR vendredi pour une possible mise en examen

L’ex-ministre de la santé Agnès Buzyn, qui avait démissionné en 2020 au début de l’épidémie de Covid-19, est convoquée à la Cour de justice de la République, seule juridiction habilitée à juger des ministres dans l’exercice de leur fonction.

Passe sanitaire : tout le monde se dispute la liberté

Tandis que les anti-passe mobilisent le thème de la liberté, des critiques leur reprochent d’en avoir une interprétation trop individualiste. Le reproche nécessite pourtant d’être adossé à une conception alternative cohérente de la liberté. Que ne propose pas le gouvernement.

Grignon, haut lieu de l’agronomie française, sur la voie d’une vente à la découpe

Blocage du campus de Grignon par une mobilisation étudiante opposée à sa privatisation, le 22 mars 2021. © Andrea Oliveira / Hans Lucas via AFP Blocage du campus de Grignon par une mobilisation étudiante opposée à sa privatisation, le 22 mars 2021. © Andrea Oliveira / Hans Lucas via AFP

L’État a attribué cet été le domaine de Grignon, campus historique de l’école d’ingénieurs AgroParisTech, au promoteur immobilier Altarea Cogedim. Selon nos informations, le prix s’est établi à 18 millions d’euros et la société revendra par lots la partie qu’elle prévoit d’aménager.

Mexique : « jour historique » pour le droit à l’avortement

La Cour suprême du Mexique a déclaré mardi 7 septembre que la criminalisation de l’avortement était inconstitutionnelle. Une décision sans précédent et une victoire majeure pour les droits des femmes dans ce pays d’Amérique latine, où l’influence de l’Église catholique reste forte.

Podcast. « La relève » : tous des enfants d’immigrés

 © Illustration Florian Burner © Illustration Florian Burner

Face aux discriminations subies par les immigrés et leurs enfants, la nouvelle génération n’attend pas l’aval des partis politiques pour s’organiser. Second volet de notre série sur ces jeunes, qui malgré une abstention massive aux élections, se mobilisent pour faire bouger les lignes. Dans cet épisode, on croise Marguerite, Anis, Souleymane et Alice, engagés dans l’aide aux réfugiés, contre l’extrême-droite et dans la lutte contre les inégalités.

La jeunesse, scarifiée ou sacrifiée ?

Les stigmates de l’épidémie de Covid-19 parmi les jeunes dessinent-ils des blessures susceptibles de cicatriser ou un épisode inédit de fracture générationnelle ? Un ouvrage collectif de sociologie tente de répondre à cette question.

Amitav Ghosh : « La sixième extinction des espèces a commencé avec l’extermination des humains »

La littérature peut-elle faire entendre la voix des non-humains ? C’est l’ambition que se fixe l’écrivain indien pour défaire la mise à distance du monde issue de la modernité. Entretien, alors que se déroule le congrès pour la conservation de la nature à Marseille. 

Joe Biden abandonne près de 10 millions de chômeurs à leur sort

Les aides d’urgence liées à la pandémie pour les chômeurs ont pris fin lundi aux États-Unis. Le président n’a pas tenté de les prolonger, ce qui donne un nouvel éclairage sur sa vision économique.

Comment Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et haut fonctionnaire, double son salaire

Par Gael Cérez (Mediacités Toulouse)

La déclaration d’intérêts du maire de la quatrième ville de France, également haut fonctionnaire à Bercy, montre qu’il a plus que doublé sa rémunération grâce à un emploi public aux conditions très avantageuses.

À la Réunion, les femmes sont très exposées aux violences

Des violences conjugales trois fois plus élevées qu’en métropole, des violences physiques, psychologiques et sexuelles touchant une femme sur quatre de moins de 18 ans : les dernières données de l’enquête Virage à la Réunion sont accablantes.

Guinée : Alpha Condé trahi par ses cerbères

Le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya à Conakry le 6 septembre 2021. © Cellou Binani/AFP Le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya à Conakry le 6 septembre 2021. © Cellou Binani/AFP

Le despote a été renversé le 5 septembre. La junte, dirigée par un ex-légionnaire de l’armée française, que Condé avait recruté pour ses forces spéciales, a promis des lendemains qui chantent au peuple guinéen, partagé entre soulagement et crainte d’une dérive sanglante.

Financement de l’État islamique par Lafarge : la Cour de cassation relance l’affaire

Alors que la cour d’appel de Paris avait annulé en 2019 la mise en examen pour « complicité de crimes contre l’humanité » de la multinationale Lafarge, la Cour de cassation a invalidé, mardi 7 septembre, la décision. La mise en cause de la multinationale pour « financement du terrorisme » est par ailleurs confirmée.

Fin de carrière au tribunal pour Gaston Flosse

L’ancien homme fort de la Polynésie française, sénateur, député, maire et ministre de Jacques Chirac, a comparu pour avoir dissimulé près de 1,5 million d’euros à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.

Jaenada au sommet de son art avec « Au printemps des monstres »

C’est un roman de 752 pages qui se lit sans relâche. L’auteur y démonte avec puissance et finesse un infanticide ayant mis la France en émoi au printemps 1964 : l’affaire de « l’étrangleur ».

Soutien au peuple afghan : « On est là pour porter la voix des femmes »

Paris, le 5 septembre. © NB Paris, le 5 septembre. © NB

Quelque 300 personnes se sont réunies dimanche à Paris, à l’appel d’une trentaine organisations, pour marquer leur soutien au peuple afghan et aux femmes, particulièrement vulnérables sous le régime taliban.

À l’air libre

Sabrina Ali Benali : « Sur le passe, il faut tenir la rampe face à l’extrême droite »

© Mediapart

La gauche doit-elle s’engager dans la bataille contre le passe sanitaire ? Comment défendre les libertés individuelles sans verser dans le complotisme ? On en débat avec le chercheur Philippe Marlière et la médecin urgentiste Sabrina Ali Benali.

Pourquoi Mélenchon refuse d’appeler fortement à la vaccination

Si le mouvement insoumis s’accorde sur l’efficacité de la vaccination, le candidat rechigne à y appeler formellement. Officiellement, il s’agit de « convaincre plutôt que contraindre ». D’autres y voient une manière de préserver une partie de l’électorat sur un sujet miné.

Le compagnon de Marion Maréchal invité des néofascistes de CasaPound

À quelques jours de son mariage avec la petite-fille de Jean-Marie Le Pen, l’eurodéputé italien Vincenzo Sofo était invité au festival du parti CasaPound, qui porte son héritage fasciste en étendard. Il ne s'y est finalement pas rendu.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées