Frileux sur l’IVG, le gouvernement étend la gratuité de la contraception
Le ministre de la santé Olivier Véran a annoncé jeudi la gratuité de la contraception pour les femmes jusqu’à 25 ans. Une décision bruyamment saluée par la majorité, qui intervient après des débats houleux sur l'assouplissement de l’accès à l'avortement.
Relaxe de Zemmour : les motivations contestées de la cour d’appel
Dans leur décision de mercredi, les magistrats estiment qu’« aucun des propos poursuivis », prononcés par Éric Zemmour en 2019, « ne vise l’ensemble des Africains, des immigrés ou des musulmans mais uniquement des fractions de ces groupes ». « Une décision aberrante » aux yeux de parties civiles qui annoncent se pourvoir en cassation.
Au Maroc, les partis proches du roi remportent les législatives
Après une décennie au gouvernement, le PJD, parti islamo-conservateur que la monarchie a su domestiquer, s'est effondré lors des législatives de mercredi, au profit de deux partis libéraux, le RNI et le PAM, proches du roi.
Le procès des attentats du 13-Novembre
- Chronique
Christophe Naudin : « Ces neuf mois vont être longs et violents »
Pendant toute la durée du procès, sept victimes des attentats vont écrire et décrire leurs sentiments. Aujourd’hui, Christophe Naudin, un rescapé du Bataclan, détaille la place déjà trop importante qu’occupe le procès dans sa vie.
- Énergies
- Parti pris
Éoliennes : ces débats décisifs trop souvent escamotés
Des socialistes ou écologistes appuient la création de parcs éoliens au motif qu’il faut privilégier les énergies renouvelables, mais ne s’offusquent pas que ces projets accentuent la privatisation du service public de l’électricité au profit de groupes prédateurs. Illustration avec les éoliennes de la baie de Saint-Brieuc.
- Migrations
- Reportage
Aide aux migrants : les « 7 de Briançon » relaxés en appel
Poursuivis au motif qu'ils auraient facilité l’entrée en France de migrants lors d’une manifestation à la frontière, ces militants « solidaires » avaient été condamnés en 2018. Devant la cour d’appel de Grenoble, l'un deux écope tout de même de quatre mois de prison avec sursis pour « rébellion ».
- France
- Enquête
La chute de l’« ami » syrien de Macron et Hollande

« Milliardaire », « faiseur de paix en Syrie » ou « acteur du dialogue inter-religieux » : pendant dix ans, des dirigeants politiques et religieux français ont déroulé le tapis rouge à Mohamad Izzat Khatab, homme d’affaires syrien au passé nébuleux. Il vient d’être mis en examen dans une vaste affaire d’escroquerie, selon une enquête de Mediapart.
- Fil d'actualités
- Dépêche
Covid 19: Agnès Buzyn convoquée à la CJR vendredi pour une possible mise en examen
L’ex-ministre de la santé Agnès Buzyn, qui avait démissionné en 2020 au début de l’épidémie de Covid-19, est convoquée à la Cour de justice de la République, seule juridiction habilitée à juger des ministres dans l’exercice de leur fonction.
Passe sanitaire : tout le monde se dispute la liberté
Tandis que les anti-passe mobilisent le thème de la liberté, des critiques leur reprochent d’en avoir une interprétation trop individualiste. Le reproche nécessite pourtant d’être adossé à une conception alternative cohérente de la liberté. Que ne propose pas le gouvernement.
Grignon, haut lieu de l’agronomie française, sur la voie d’une vente à la découpe

L’État a attribué cet été le domaine de Grignon, campus historique de l’école d’ingénieurs AgroParisTech, au promoteur immobilier Altarea Cogedim. Selon nos informations, le prix s’est établi à 18 millions d’euros et la société revendra par lots la partie qu’elle prévoit d’aménager.
Mexique : « jour historique » pour le droit à l’avortement
La Cour suprême du Mexique a déclaré mardi 7 septembre que la criminalisation de l’avortement était inconstitutionnelle. Une décision sans précédent et une victoire majeure pour les droits des femmes dans ce pays d’Amérique latine, où l’influence de l’Église catholique reste forte.
- La relève
- Podcast
Podcast. « La relève » : tous des enfants d’immigrés

Face aux discriminations subies par les immigrés et leurs enfants, la nouvelle génération n’attend pas l’aval des partis politiques pour s’organiser. Second volet de notre série sur ces jeunes, qui malgré une abstention massive aux élections, se mobilisent pour faire bouger les lignes. Dans cet épisode, on croise Marguerite, Anis, Souleymane et Alice, engagés dans l’aide aux réfugiés, contre l’extrême-droite et dans la lutte contre les inégalités.
La jeunesse, scarifiée ou sacrifiée ?
Les stigmates de l’épidémie de Covid-19 parmi les jeunes dessinent-ils des blessures susceptibles de cicatriser ou un épisode inédit de fracture générationnelle ? Un ouvrage collectif de sociologie tente de répondre à cette question.
- Écologie
- Entretien
Amitav Ghosh : « La sixième extinction des espèces a commencé avec l’extermination des humains »
La littérature peut-elle faire entendre la voix des non-humains ? C’est l’ambition que se fixe l’écrivain indien pour défaire la mise à distance du monde issue de la modernité. Entretien, alors que se déroule le congrès pour la conservation de la nature à Marseille.
Joe Biden abandonne près de 10 millions de chômeurs à leur sort
Les aides d’urgence liées à la pandémie pour les chômeurs ont pris fin lundi aux États-Unis. Le président n’a pas tenté de les prolonger, ce qui donne un nouvel éclairage sur sa vision économique.
Comment Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et haut fonctionnaire, double son salaire
La déclaration d’intérêts du maire de la quatrième ville de France, également haut fonctionnaire à Bercy, montre qu’il a plus que doublé sa rémunération grâce à un emploi public aux conditions très avantageuses.
À la Réunion, les femmes sont très exposées aux violences
Des violences conjugales trois fois plus élevées qu’en métropole, des violences physiques, psychologiques et sexuelles touchant une femme sur quatre de moins de 18 ans : les dernières données de l’enquête Virage à la Réunion sont accablantes.
Guinée : Alpha Condé trahi par ses cerbères

Le despote a été renversé le 5 septembre. La junte, dirigée par un ex-légionnaire de l’armée française, que Condé avait recruté pour ses forces spéciales, a promis des lendemains qui chantent au peuple guinéen, partagé entre soulagement et crainte d’une dérive sanglante.
- Terrorisme
- Enquête
Financement de l’État islamique par Lafarge : la Cour de cassation relance l’affaire
Alors que la cour d’appel de Paris avait annulé en 2019 la mise en examen pour « complicité de crimes contre l’humanité » de la multinationale Lafarge, la Cour de cassation a invalidé, mardi 7 septembre, la décision. La mise en cause de la multinationale pour « financement du terrorisme » est par ailleurs confirmée.
Fin de carrière au tribunal pour Gaston Flosse
L’ancien homme fort de la Polynésie française, sénateur, député, maire et ministre de Jacques Chirac, a comparu pour avoir dissimulé près de 1,5 million d’euros à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.
Jaenada au sommet de son art avec « Au printemps des monstres »
C’est un roman de 752 pages qui se lit sans relâche. L’auteur y démonte avec puissance et finesse un infanticide ayant mis la France en émoi au printemps 1964 : l’affaire de « l’étrangleur ».
- Migrations
- Reportage
Soutien au peuple afghan : « On est là pour porter la voix des femmes »

Quelque 300 personnes se sont réunies dimanche à Paris, à l’appel d’une trentaine organisations, pour marquer leur soutien au peuple afghan et aux femmes, particulièrement vulnérables sous le régime taliban.
Sabrina Ali Benali : « Sur le passe, il faut tenir la rampe face à l’extrême droite »
La gauche doit-elle s’engager dans la bataille contre le passe sanitaire ? Comment défendre les libertés individuelles sans verser dans le complotisme ? On en débat avec le chercheur Philippe Marlière et la médecin urgentiste Sabrina Ali Benali.
- France
- Analyse
Pourquoi Mélenchon refuse d’appeler fortement à la vaccination
Si le mouvement insoumis s’accorde sur l’efficacité de la vaccination, le candidat rechigne à y appeler formellement. Officiellement, il s’agit de « convaincre plutôt que contraindre ». D’autres y voient une manière de préserver une partie de l’électorat sur un sujet miné.
Le compagnon de Marion Maréchal invité des néofascistes de CasaPound
À quelques jours de son mariage avec la petite-fille de Jean-Marie Le Pen, l’eurodéputé italien Vincenzo Sofo était invité au festival du parti CasaPound, qui porte son héritage fasciste en étendard. Il ne s'y est finalement pas rendu.
- Le Club
- Notre sélection
-
Zemmour relaxé, musulmans condamnés
La rentrée 2021 place Eric Zemmour au coeur des attentions. L'annonce pressentie de sa candidature et la publication à venir de son prochain livre s'inscrivent dans une actualité médiatique saturée à laquelle s'ajoute une récente relaxe en appel pour ses propos ouvertement anti-musulmans. L'occasion d'en remettre une louche sur la stigmatisation d'une partie de nos concitoyens. -
La mort au travail : le témoignage digne de Fanny et Marion
13 mars 2012, Arthur et Vincent, cordistes, périssent au fond d'un silo appartenant au géant du sucre Cristal Union. 9 ans après, Marion et Fanny, leurs compagnes, attendent toujours des réponses de la justice. 9 années de doutes, de chagrin, de colère. Mais aussi d'espoirs, de lutte, de reconstruction... Le 21 septembre, à Reims aura lieu l'audience en appel du procès de cet accident. -
Je n'ai rien à dire et je suis bien la seule
La parole publique est d'un ennui monstrueux. Des révolutionnaires fougueux aux conservateurs acharnés, leurs mots se hachent de la même manière, leur parole se glisse dans les mêmes interstices, et nous courons après du vide. Il est temps de nous réapproprier des détails qui n'en sont pas. -
Introduction au sans-abrisme (2/8)
Cet article est une introduction au phénomène du sans-abrisme par une présentation de ses caractéristiques générales. C'est le phénomène d’exclusion qui a le plus explosé depuis 20 ans par un triplement de la population des sans-domicile depuis 2001. Détérioration de la santé, forte mortalité, retour des campements de migrants et des bidonvilles, telle est la réalité du sans-abrisme. -
Mayotte : une nouvelle fuite en avant répressive et toujours plus inégalitaire
Le collectif Migrants-Outre-Mer dénonce les nouvelles mesures annoncées par le ministre de l’Intérieur et le ministre des Outre-Mer au cours de leur visite à Mayotte entre le 28 et le 31 août dernier, en prévision d’un imminent projet de loi Mayotte. -
La liberté en question
Depuis plusieurs semaines, toute une population lasse des tergiversations d'un gouvernement, aux méthodes contestables, hésitant dans ses choix souvent contradictoires face à la pandémie, manifeste sa lassitude et exprime son manque de confiance envers des représentants si peu représentatifs. Ces défilés, plus ou moins convergents, se font tous au nom de la liberté. Mais de quelle liberté s'agit-il ? -
Benoît et son Bullshit Job
Ce blog relate les aventures de Benoît, cadre d’entreprise, et décrit ses techniques pour en faire le moins possible. Le mois dernier, j’ai lu Bullshit Jobs, de David Graeber. Quelle lumière ce livre jette-t-il sur le comportement de Benoît ? -
Chômeurs en fin de droits : n'attendez pas !
La réforme de l'assurance chômage est un mauvais feuilleton qui dure depuis deux ans déjà et, faisant fi de l'avis du Conseil d'État attendu sur le fond, la macronie le martèle : cette réforme sera pleinement mise en œuvre dans les prochaines semaines. Cette réforme va faire mal, très mal pour celles & ceux qui alternent contrats courts et périodes sans emploi, à moins de... -
650 milliards de dollars du FMI pour quoi faire ?
Rencontrant des difficultés croissantes depuis 2015, plus d’un tiers des 135 « pays en développement » (PED) sont à ce jour en situation de surendettement ou en défaut de paiement, partiel ou total. Les effets économiques, sociaux et sanitaires de la pandémie ont renforcé cette crise. -
Vendredi 10 septembre, 20 heures : Mediapart accueille son débat de la primaire écologiste
Soirée exceptionnelle sur Mediapart ce vendredi 10 septembre : de 20 heures à 22 heures, les cinq candidat·e·s de la primaire écologiste répondront aux questions de la rédaction. -
Des geôles à l’asile : l’affaire Jules Durand
Il est de ces grandes histoires qui parfois sombrent dans l’oubli. Réminiscence bien curieuse de l’affaire Dreyfus, le procès Jules Durand est un moment de trouble dans l’histoire de la justice française. Tandis que le pouvoir judiciaire cherche encore à s’émanciper du politique, Jules Durand va devenir le symbole d’une justice à deux vitesses… -
Attentats du 13-Novembre : notre couverture du procès
À procès exceptionnel, dispositif exceptionnel. Aux comptes rendus d’audience, se grefferont dans notre journal des récits documentés sur le commando de terroristes, de grands entretiens avec les acteurs clés de l'époque et le carnet de bord de sept victimes des attentats. -
Trente ans de lutte pour l'avortement au Mexique, la victoire enfin !
Un premier « ballon d'essai » avait eu lieu avec une dépénalisation de l'avortement au Chiapas en 1991... Cet article historique permet de mesurer le chemin parcouru et la précocité des luttes qui ont permis cette victoire. Et comme à l'époque, la question des stérilisations forcées contre les femmes Indiennes reste entière, tout comme celle des conditions pour exercer dignement la maternité. -
Slow Cheese 2021 : quand le lait saute vers l'immortalité (1)
Slow Cheese 2019
Les passionnés de fromages du monde se retrouvent à Bra (Piémont, Italie) à l’invitation de Slow Food. Curieusement, hormis les visiteurs italiens les plus nombreux, Anglais et Allemands arpentent le pavé de cette très ancienne ville à deux pas d’une prestigieuse université des sciences gastronomiques. Peu de Français annoncés, sinon des militants de la cause fromagère. (Par Gilles Fumey) -
Mémoire vive d'un soir de novembre
C'est aujourd'hui que s'ouvre un procès historique. Certes. J'avais décidé de ne pas en entendre parler. -
Avant la primaire des écolos, retour d'un débat... sans débat !
Tous ou presque jeunes et beaux, gentils comme c'est pas permis, consensuels au possible. Les idées de Nouvelle Donne reprises par S. Rousseau. Un E. Piolle pragmatique et rassembleur. Rien ou presque sur les sujets régaliens (institutions, impôts, monnaie) Un Y. Jadot enfin, décidément trop macronien à mon goût. Et Delphine Batho, la seule à poser la seule question qui vaille. -
Contre le Grand Paris, occupons les champs
Semaine Low Tech du 11 au 19 septembre et spectacle de l'humoriste engagée Audrey Vernon, le 12 septembre. C'est à « Zaclay », demandez le programme ! -
Sauvons l'enseignement professionnel public sous statut scolaire
En 30 ans, les Lycées Professionnels et les Établissements Régionaux d'Enseignement Adaptés ont perdu 100.000 élèves. Dans le même temps, la formation professionnelle par apprentissage qui ne cesse d'être vantée comme l'eldorado et la voie royale, a vu ses effectifs augmenter de 36 % ! Appel à « Sauver l'enseignement professionnel ». -
À gauche, les intermittent·e·s de la lutte antiraciste
Les universités d’été organisées par les formations de gauche confirment leur commune pusillanimité sur les sujets majeurs du racisme et des discriminations. Au-delà de divergences, des orientations et des pratiques se révèlent. Plus les échéances politiques sont jugées importantes par leurs responsables, moins les racismes, les discriminations systémiques, l’islamophobie, les contrôles au faciès et les agissements de la police retiennent leur attention. -
Quelle transition énergétique après un mois de marche ?
Certains d'entre nous devant l'Assemblée Nationale
Nous avons marché pendant un mois à la rencontre des citoyens, des militants et des acteurs de terrain afin d'échanger sur le nucléaire et la transition énergétique. Après une quarantaine d'heures de conférences - débats et des milliers d'échanges, voici quelques réflexions. -
Algérie : basta, nous ne nous tairons pas !
Suite aux tragédies multiples que vient de vivre l'Algérie et au constat d'un décalage de plus en plus profond entre la société et l’État, une centaine d'intellectuels, citoyens et militants algériens appellent leurs « concitoyens à demeurer unis contre toutes les manipulations et manœuvres visant à casser leur union solidaire ». -
D'un Belmondo l'autre...
En 1956 Jean-Paul Belmondo, élève du Conservatoire, tournait son premier film intitulé « Les copains du dimanche » sous la direction d'Henri Aisner, un réalisateur communiste exécutant une commande de la CGT et du PCF afin de sensibiliser la jeunesse française au gigantesque effort collectif nécessaire pour la reconstruction du pays... -
Panorama 2021 des aides à la presse
Pour son quatrième panorama des aides à la presse, le Spiil a agrégé l’ensemble des aides à la presse, directes et indirectes, dans le but de comprendre la réalité du soutien public au secteur entre 2008 et 2021. -
Laurent Wauquiez toujours obsédé par l’assistanat
Le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, interrogé hier sur la situation économique et sociale, a non seulement expliqué que les seules solutions qui marchent sont celles qu’il met en œuvre dans sa région mais il n’a pu s’empêcher, une fois encore, de s’en prendre aux indemnisations du chômage partiel et à l’«assistanat». -
Pierrot et Omar ne mourront jamais
-
Présidentielle : ouvrir la voie à une refondation de la République
-
La somme de nos soustractions
-
Édition Les Cercles Condorcet
Véronique de Keyser. De la démocratie en Europe
-
Tiken Jah Fakoly : « les habitants des afriques doivent construire un continent libre »
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés