Paroles de jeunes à la Fête de l’Huma « Même si on vote,  ça ne changera rien »

À la Fête de l'Huma, vendredi 10 septembre 2021. © Claire Serie / Hans Lucas via AFP À la Fête de l'Huma, vendredi 10 septembre 2021. © Claire Serie / Hans Lucas via AFP

Ils ont 20 ans et espèrent voir Emmanuel Macron quitter le pouvoir. Mais à sept mois de la présidentielle, aucun des festivaliers rencontrés à La Courneuve ne croit qu’un bouleversement politique aura lieu l’an prochain.

Dans la colère et les larmes, l’hôpital vaccine ses réfractaires

Le 15 septembre, l’obligation vaccinale des soignants entre en vigueur. Envoi de courriers, entretiens : les hôpitaux tentent de convaincre leurs derniers réfractaires au vaccin. Un passage en force vécu comme un échec. Témoignages.

Le Pen tente d’échapper à une rentrée plombée

La présidente du Rassemblement national fait sa rentrée politique dimanche à Fréjus. À sept mois de la présidentielle, elle va tenter de relancer une campagne parasitée par la concurrence d’Éric Zemmour et dépassée par la colère des manifestations contre le passe sanitaire.

À Grignon, « une même colère nous rassemble »

Dans le rassemblement contre la privatisation de Grignon. © AmP / Mediapart Dans le rassemblement contre la privatisation de Grignon. © AmP / Mediapart

Élus, riverains et étudiants d’AgroParisTech se sont rassemblés samedi 11 septembre devant le campus de Grignon, dans les Yvelines. Objectif : bloquer la privatisation, après l’attribution du site, haut lieu de l'agronomie française, à un promoteur immobilier.

Commémoration du 11 septembre 2001 : l’Amérique fait de son pire

Revivant minute par minute les attentats d’il y a 20 ans, scandant le nom des victimes, écoutant le plus souvent des paroles creuses, l’Amérique est apparue plus figée que résiliente, aspirée par son trauma, ballotée d’un chaos l’autre.

Shanksville, une « petite ville amicale » au cœur du 11-Septembre

Le 11 septembre 2001, un avion détourné s’écrasait dans un champ à l’extérieur de la ville rurale de Shanksville, 300 habitants. Depuis, la vie n’est plus complètement pareille.

De Gênes à New York : 2001 en héritage

Un autre monde est-il encore possible, sinon en pire ? Vingt ans après le 11-Septembre, le slogan altermondialiste peut-il résonner avec la force et la conviction qu’il possédait au début du contre-sommet de Gênes, en juillet de cette même année 2001 ?

Les pollutions indélébiles de l’armée américaine au Moyen-Orient

Par Bruce Stanley (Orient XXI)

Les conséquences des interventions militaires américaines dans le monde sont connues : destructions, victimes civiles, régimes renversés ou soutenus... Elles laissent aussi de terribles traces environnementales, écologiques et sanitaires pour les populations, même quand les troupes se sont retirées.

Le conservatoire de Paris exclut Jérôme Pernoo pour un an

Par Antoine Pecqueur

À la suite d’accusations de violences sexuelles et d’une enquête interne, l’établissement a prononcé une sanction disciplinaire à l’encontre de l’enseignant, professeur de violoncelle, mais pas de licenciement pour faute grave. En cause : ses « méthodes d’enseignement ». 

Primaire : les écologistes au jeu du débat

Retour en accéléré sur les trois débats de la primaire écologiste, avant le premier tour du 16 au 19 septembre 2021. Les candidats et candidates ont affiché une relative concorde et tenté de marquer leurs différences de fond, de forme et de ton. 

Documentaire

En Autriche, dans un village au passé encombrant

Par Tënk et Mediapart
Extrait de « And There We Are, in the Middle ». © Sebastian Brameshuber Extrait de « And There We Are, in the Middle ». © Sebastian Brameshuber

En mai 2009, à Ebensee, en Autriche, un groupe de jeunes gens trouble la cérémonie de commémoration organisée dans l’ancien camp de concentration de la ville en scandant des slogans nazis. Pour son documentaire, Sebastian Brameshuber a suivi sur toute une année des adolescents du village. En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.

Covid-19 : Agnès Buzyn mise en examen pour « mise en danger de la vie d’autrui »

L’ex-ministre Agnès Buzyn, vendredi 10 septembre, avant son audition par les magistrats instructeurs de la Cour de justice de la République. © Sebastien Calvet / Mediapart L’ex-ministre Agnès Buzyn, vendredi 10 septembre, avant son audition par les magistrats instructeurs de la Cour de justice de la République. © Sebastien Calvet / Mediapart

L’ancienne ministre de la santé Agnès Buzyn a été mise en examen vendredi pour « mise en danger de la vie d’autrui » dans l’enquête de la Cour de justice de la République (CJR) sur la gestion de la crise sanitaire. Elle a été placée sous le statut de témoin assisté pour les soupçons d’« abstention de combattre un sinistre ».

Nadine Levratto : « Pour relancer l’industrie, il faut remettre à plat les aides aux entreprises »

Directrice de recherche au CNRS, l’économiste Nadine Levratto, spécialiste de l’industrie, estime que les politiques industrielles actuelles sont peu convaincantes. Une politique de réindustrialisation nécessiterait un changement complet de logique.

Le procès des attentats du 13-Novembre

« La cour doit statuer en droit et non en larmes »

Par Emmanuel Domenach

Pendant toute la durée du procès, sept victimes des attentats vont écrire et décrire leurs sentiments. Aujourd’hui, Emmanuel Domenach, un rescapé du Bataclan, s’interroge sur l’utilité de se porter partie civile.

Recrutement des professeurs : l’expérimentation libérale annoncée par Macron inquiète

Emmanuel Macron veut « innover » en accordant aux directrices et directeurs d’école un pouvoir de recrutement et plus « d’autonomie ». Une idée qui traîne dans les tiroirs depuis des lustres et qui irrigue des réformes de la maternelle à l’université.

Relaxe de Zemmour : les motivations contestées de la cour d’appel

Extrait de la décision de la cour d'appel de Paris. © Sébastien Calvet/ Mediapart Extrait de la décision de la cour d'appel de Paris. © Sébastien Calvet/ Mediapart

Dans leur décision de mercredi, les magistrats estiment qu’« aucun des propos poursuivis », prononcés par Éric Zemmour en 2019, « ne vise l’ensemble des Africains, des immigrés ou des musulmans mais uniquement des fractions de ces groupes ». « Une décision aberrante » aux yeux de parties civiles qui annoncent se pourvoir en cassation.

Éoliennes : ces débats décisifs trop souvent escamotés

Des socialistes ou écologistes appuient la création de parcs éoliens au motif qu’il faut privilégier les énergies renouvelables, mais ne s’offusquent pas que ces projets accentuent la privatisation du service public de l’électricité au profit de groupes prédateurs. Illustration avec les éoliennes de la baie de Saint-Brieuc.

Aide aux migrants : les « 7 de Briançon » relaxés en appel

Poursuivis au motif qu'ils auraient facilité l’entrée en France de migrants lors d’une manifestation à la frontière, ces militants « solidaires » avaient été condamnés en 2018.  Devant la cour d’appel de Grenoble, l'un deux écope tout de même de quatre mois de prison avec sursis pour « rébellion ».

La chute de l’« ami » syrien de Macron et Hollande

 © Photomontage Mediapart © Photomontage Mediapart

« Milliardaire », « faiseur de paix en Syrie » ou « acteur du dialogue inter-religieux » : pendant dix ans, des dirigeants politiques et religieux français ont déroulé le tapis rouge à Mohamad Izzat Khatab, homme d’affaires syrien au passé nébuleux. Il vient d’être mis en examen dans une vaste affaire d’escroquerie, selon une enquête de Mediapart.

Passe sanitaire : tout le monde se dispute la liberté

 © Corinne Simon / Hans Lucas via AFP © Corinne Simon / Hans Lucas via AFP

Tandis que les anti-passe mobilisent le thème de la liberté, des critiques leur reprochent d’en avoir une interprétation trop individualiste. Le reproche nécessite pourtant d’être adossé à une conception alternative cohérente de la liberté. Que ne propose pas le gouvernement.

Mexique : « jour historique » pour le droit à l’avortement

La Cour suprême du Mexique a déclaré mardi 7 septembre que la criminalisation de l’avortement était inconstitutionnelle. Une décision sans précédent et une victoire majeure pour les droits des femmes dans ce pays d’Amérique latine, où l’influence de l’Église catholique reste forte.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Ils ne peuvent pas éteindre des étincelles

    Par
    « En bas à gauche », c’est comme ça que les zapatistes désignent les constellations de peuples et de gens en lutte. C’est dans ce bas-là où je suis allé me ressourcer cet été. Entre zadistes et fanfare nomade, Kurdes et zapatistes, villes et campagnes, récit d’un bref été en Anarchie, sans passe, ni passeport. « Nous ne nous rendons pas, nous ne nous vendons pas, nous ne titubons pas ».
  • Guerre permanente ou paix révolutionnaire, il faut choisir !

    Nous commémorons ce 11 septembre un anniversaire tragique. 20 ans après, l’heure du bilan a sonné. Angela Davis, Françoise Vergès, Andreas Malm, Cornel West, Maboula Soumahoro... Ce manifeste est signé par plus d'une centaine d'intellectuels en France et à l'international.
  • Le Héros

    Par
    Le Héros
    Une autre vision du 11 septembre 2001. Il y a plus de quinze ans, j'écrivais le texte de cette BD, adapté d'un fait divers, pour le laisser finalement dans un tiroir. Jusqu'en 2010/2011, où l'excellent Mogeo m'a fait l'honneur de le mettre en image. Quel autre jour qu'aujourd'hui pour le ressortir des limbes ?
  • France : un Zeitgeist néofasciste

    Par
    La France d’Emmanuel Macron n’est certes pas la Hongrie d’Orbàn ou la Russie de Poutine, mais elle présente toutes les caractéristiques d’un pays qui connaît une imprégnation ou un Zeitgeist (esprit du temps) néofasciste. Analyse.
  • Confrontations multiples autour des éoliennes de la baie de Saint-Brieuc

    Par
    Entretien vidéo sur Tébéo avec Hubert Coudurier, directeur de l'information du Télégramme, prochaines réunions à Saint-Brieuc et au port du Légué : le débat autour des éoliennes de la baie de Saint-Brieuc prend de l'ampleur.
  • Comment l'Etat français trahit ses enseignants du Lycée franco-hellénique d'Athènes

    Par
    Ce qui est décrit ici présente ce que vivent les enseignants français titulaires de l'Education Nationale du lycée franco-hellénique d'Athènes depuis 9 mois, et que les autorités françaises tentent de dissimuler en offrant une version « clean » de ce qui est un véritable racket des services fiscaux grecs, aggravé par des mesures rétroactives remontant jusqu’en 2014.
  • Que retenir de la pandémie ? Et après ?

    Par
    Période hors norme, la crise sanitaire a révélé les failles et les fragilités des sociétés. Incubatrice des mutations en cours, cette période, avons-nous montré dans une étude d’anthropologie politique, est porteuse des équilibres en devenir. Par Pierre-Joseph Laurent & Jacinthe Mazzocchetti
  • Grève au lycée Paul Éluard (Saint-Denis)

    Par
    pe
    L’AG des personnels mobilisés du lycée Paul Éluard de Saint Denis dénonce les conditions insupportables de la rentrée scolaire 2021 dans l’établissement et alerte sur l’inégalité de traitement qu’elles entraînent pour nos élèves. 16 septembre - Appel à une journée "Lycée mort" et rassemblement.
  • Journée nationale Citoyenneté-Fraternité

    Par
    Des maires, des associations, quelques entreprises ont lancé, avec le soutien de l’Observatoire du Développement et de l’Action Sociale (ODAS) un appel à une journée Nationale Citoyenneté et Fraternité le 25 septembre.
  • Édition L'Hebdo du Club

    Hebdo #102 : au pied du mur, septembre, en attendant la suite...

    Par
     © Fred Sochard © Fred Sochard
    Omniprésence d'Éric Zemmour, crispation frontale autour du passe sanitaire et des vaccins, sclérose identitaire assaisonnée de « grand remplacement » sur toutes les chaînes, la rentrée maussade - avec en point de mire la course aux petits chevaux présidentiels - promet une année bilieuse à souhait. Septembre, au pied du mur, nous y sommes. Haut les cœurs.
  • Zemmour relaxé, musulmans condamnés

    Par
    La rentrée 2021 place Eric Zemmour au coeur des attentions. L'annonce pressentie de sa candidature et la publication à venir de son prochain livre s'inscrivent dans une actualité médiatique saturée à laquelle s'ajoute une récente relaxe en appel pour ses propos ouvertement anti-musulmans. L'occasion d'en remettre une louche sur la stigmatisation d'une partie de nos concitoyens.
  • Contre la bienveillance (capitalisme cool et autres fadaises)

    Par
    S'il y a bien une notion qui a fait florès depuis quelques temps c'est celle de bienveillance. Consubstantielle des nouveaux modes du management néolibéral elle empêche de bien comprendre les processus de domination. Il est donc urgent de le déconstruire pour lui substituer la solidarité.
  • Édition Les débats de la Modération

    Psychophobie : quand le handicap se transforme en insulte

    Par
    Nous avons reçu des mails d’abonnés choqués de voir les mots « autiste » ou « schizophrène » utilisés comme des insultes dans les fils de commentaires. Pour les personnes en situation de handicap mental, leurs parents, amis et collègues, cet usage impropre visant à disqualifier certains est violent et doit cesser.
  • Pour une nouvelle éducation populaire et convivialiste

    Par
    De lourds nuages noirs s’accumulent à l’horizon, en cette curieuse rentrée 2021. Face aux orages, la société se fragmente un peu plus. Les groupes sociaux ne comprennent et n’interprètent pas les menaces de la même manière et sont peu préparés à y faire face ensemble. On ne dissipera pas ces sombres nuages sans une refondation convivialiste de l'éducation populaire
  • Une religieuse française face au coup d'État (Chili, 11 septembre 1973)

    Par
    Le 11 septembre 1973, un coup d’État met fin à l’expérience de Salvador Allende au Chili. La Sœur Dominicaine Nadine Loubet débute la rédaction de ses carnets : elle y décrit la quotidienneté de la violence, des tortures et des exactions. Comme de nombreuses femmes de l’Église, elle s’engage dans la résistance.
  • Bidonvilles à Montpellier: la politique de la terre brûlée du préfet Moutouh

    Par
    4a1a7660
    Deux expulsions successives ont frappé des bidonvilles Roms de Montpellier. Menées sans concertation ni préavis par le nouveau préfet Hugues Moutouh, elles ont anéanti plusieurs années d'actions sociales menées conjointement par l'État, la ville - dont l'immobilité questionne - et des associations et organisations militantes, aggravant la situation de centaines de personnes précaires.
  • De la violence sociale nait la radicalité : chronique sociale en Louisiane

    Par
    what-you-gonna-do-when-the-worlds-on-fire-2
    Roberto Minervinni n'en fini pas de filmer les marges des États-Unis. Place ici à une chronique sociale de la communauté afro-américaine de Baton Rouge, en Louisiane, un an après la mort d’Alton Sterling durant l’été 2017. Sublimement capté en noir et blanc, il filme la révolte d'une communauté qui a force de d'abus et de discriminations choisi de s'auto-organiser.
  • La mort au travail : le témoignage digne de Fanny et Marion

    Par
    13 mars 2012, Arthur et Vincent, cordistes, périssent au fond d'un silo appartenant au géant du sucre Cristal Union. 9 ans après, Marion et Fanny, leurs compagnes, attendent toujours des réponses de la justice. 9 années de doutes, de chagrin, de colère. Mais aussi d'espoirs, de lutte, de reconstruction... Le 21 septembre, à Reims aura lieu l'audience en appel du procès de cet accident.
  • Suicide collectif ou annihilation programmée ?

    Par
    Exit © Bert Kaufmann Exit © Bert Kaufmann
    Un parasite ou l’homme lui-même est capable de tuer la poule aux œufs d’or qui le maintient en vie, en bref d’épuiser le système vivant qui l’héberge, jusqu’à ce que sa propre mort s’ensuive. Ainsi de la non-réaction de l'Humanité face au bouleversement de sa biosphère. Un drame difficilement concevable pour l'homme moderne et les explications à ce « suicide » peinent à émerger.
  • Je n'ai rien à dire et je suis bien la seule

    Par
    La parole publique est d'un ennui monstrueux. Des révolutionnaires fougueux aux conservateurs acharnés, leurs mots se hachent de la même manière, leur parole se glisse dans les mêmes interstices, et nous courons après du vide. Il est temps de nous réapproprier des détails qui n'en sont pas.
  • Introduction au sans-abrisme (2/9)

    Par
    Cet article est une introduction au phénomène du sans-abrisme par une présentation de ses caractéristiques générales. C'est le phénomène d’exclusion qui a le plus explosé depuis 20 ans par un triplement de la population des sans-domicile depuis 2001. Détérioration de la santé, forte mortalité, retour des campements de migrants et des bidonvilles, telle est la réalité du sans-abrisme.
  • Mayotte : une nouvelle fuite en avant répressive et toujours plus inégalitaire

    Par
    Le collectif Migrants-Outre-Mer dénonce les nouvelles mesures annoncées par le ministre de l’Intérieur et le ministre des Outre-Mer au cours de leur visite à Mayotte entre le 28 et le 31 août dernier, en prévision d’un imminent projet de loi Mayotte.
  • La liberté en question

    Par
    Depuis plusieurs semaines, toute une population lasse des tergiversations d'un gouvernement, aux méthodes contestables, hésitant dans ses choix souvent contradictoires face à la pandémie, manifeste sa lassitude et exprime son manque de confiance envers des représentants si peu représentatifs. Ces défilés, plus ou moins convergents, se font tous au nom de la liberté. Mais de quelle liberté s'agit-il ? 
  • Benoît et son Bullshit Job

    Ce blog relate les aventures de Benoît, cadre d’entreprise, et décrit ses techniques pour en faire le moins possible. Le mois dernier, j’ai lu Bullshit Jobs, de David Graeber. Quelle lumière ce livre jette-t-il sur le comportement de Benoît ?
  • Chômeurs en fin de droits : n'attendez pas !

    Par
    alarm-3122687
    La réforme de l'assurance chômage est un mauvais feuilleton qui dure depuis deux ans déjà et, faisant fi de l'avis du Conseil d'État attendu sur le fond, la macronie le martèle : cette réforme sera pleinement mise en œuvre dans les prochaines semaines. Cette réforme va faire mal, très mal pour celles & ceux qui alternent contrats courts et périodes sans emploi, à moins de...
  • 650 milliards de dollars du FMI pour quoi faire ?

    Par
    Rencontrant des difficultés croissantes depuis 2015, plus d’un tiers des 135 « pays en développement » (PED) sont à ce jour en situation de surendettement ou en défaut de paiement, partiel ou total. Les effets économiques, sociaux et sanitaires de la pandémie ont renforcé cette crise.
  • Des geôles à l’asile : l’affaire Jules Durand

    Par
    Il est de ces grandes histoires qui parfois sombrent dans l’oubli. Réminiscence bien curieuse de l’affaire Dreyfus, le procès Jules Durand est un moment de trouble dans l’histoire de la justice française. Tandis que le pouvoir judiciaire cherche encore à s’émanciper du politique, Jules Durand va devenir le symbole d’une justice à deux vitesses…
  • Attentats du 13-Novembre : notre couverture du procès

    Par
    À procès exceptionnel, dispositif exceptionnel. Aux comptes rendus d’audience, se grefferont dans notre journal des récits documentés sur le commando de terroristes, de grands entretiens avec les acteurs clés de l'époque et le carnet de bord de sept victimes des attentats.
  • Trente ans de lutte pour l'avortement au Mexique, la victoire enfin !

    Par
    Un premier « ballon d'essai » avait eu lieu avec une dépénalisation de l'avortement au Chiapas en 1991... Cet article historique permet de mesurer le chemin parcouru et la précocité des luttes qui ont permis cette victoire. Et comme à l'époque, la question des stérilisations forcées contre les femmes Indiennes reste entière, tout comme celle des conditions pour exercer dignement la maternité.
  • Slow Cheese 2021 : quand le lait saute vers l'immortalité (1)

    Par
  • Un trauma français. Des liens à reconstruire

    Par
  • Mémoire vive d'un soir de novembre

    Par
  • Avant la primaire des écolos, retour d'un débat... sans débat !

    Par
  • Contre le Grand Paris, occupons les champs

    Par
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées