- International
- Note de veille
Paris fait les frais de l’alliance entre Washington, Londres et Canberra

Le partenariat conclu entre les États-Unis, l’Australie et la Grande-Bretagne pour contrer la Chine torpille le contrat passé en 2016 entre Paris et Canberra pour la fourniture de 12 sous-marins.
- France
- Analyse
Mise en examen d’Agnès Buzyn : la responsabilité pénale des politiques en question
La mise en cause de l’ancienne ministre a suscité de vives réactions, relançant le débat sur la relation entre responsabilité politique et pénale des membres de gouvernement et des élus.
La CJR critiquée par les politiques : est-ce bien sérieux ?
Dans « À l’air libre » ce soir : la mise en examen par la Cour de justice de la République d’Agnès Buzyn pour sa gestion du Covid est vivement critiquée. Notre débat avec Bruno Questel, député LREM, Fabrice Arfi et Sabrina Sellami, de l’association « Victimes du Covid-19 ».
Les Verts ne veulent plus d’une condition de minoritaires
Dans « Militer chez les Verts », Vanessa Jérome décrit l’« habitus minoritaire » développé par les adhérents écologistes. Leur volonté de conquête du pouvoir national exige désormais de le mettre à distance. Nourri d’enquêtes de terrain, son ouvrage explore la culture d’une organisation au cœur des recompositions politiques en cours.
- Droite
- Analyse
Sécurité : dans la roue de Macron, la surenchère de Bertrand
Xavier Bertrand a présenté son programme pour lutter contre l’insécurité, mercredi à Saint-Quentin. Un éventail de propositions destiné à montrer les gros bras, au prix de quelques entorses au droit.
EDF accusée en justice d’abus de sous-traitance
Une vingtaine d’assistantes administratives sont employées par un sous-traitant, parfois depuis 35 ans. L’inspection du travail estime qu’EDF est leur « véritable employeur ». Elles demandent au tribunal de reconnaître l’injustice qu’elles subissent.
- Analyse
La guerre, la fausse excuse des terroristes
La justification par Salah Abdeslam des attentats du 13-Novembre du fait des bombardements effectués par la France en Syrie est une constante de la propagande victimaire djihadiste. Elle ne résiste pas à l’examen des faits.
- Écosystèmes et pollution
- Reportage
À Bondy, « on aura le métro. Mais à quel prix ? »
Pour construire une gare du Grand Paris, des maisons doivent être démolies et céder la place à un stockage de gravats, en face d’une crèche. Des habitant·e·s portent un projet alternatif. Fait rare, iels ont pu le présenter au maître d’ouvrage lors d’une réunion publique. Trop tard pour changer la donne ?
- Énergies
- Reportage
À Bure : les déchets nucléaires, « on aura passé une vie avec ça »
Le projet Cigéo d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure est-il d’intérêt général ? Une enquête publique s’ouvre au sujet de cette installation indispensable au système nucléaire et contestée depuis des décennies.
- France
- Chronique
La justice du quotidien, racontée par un avocat talentueux
En vingt histoires vécues, le livre de Jean-Yves Moyart, alias Maître Mô, décédé récemment, donne à voir une justice souvent dure avec les faibles, et la difficulté du métier d’avocat.
Caméras-piétons : révélations sur un naufrage

Le coût du marché signé par le ministère de l’intérieur en 2018 a explosé, pour des caméras finalement inutilisables, selon un rapport de l'Inspection générale de l'administration que Mediapart s’est procuré. Ce document souligne aussi que de nombreux policiers se sont mis à filmer leurs interventions avec des caméras personnelles, « hors de tout cadre légal ».
- Inégalités
- Analyse
Écrans plats ou impayés de cantine : le fantasme des pauvres irresponsables
Ces derniers jours, plusieurs histoires ont enflammé les médias, stigmatisant à chaque fois des personnes pauvres accusées de mal gérer leur argent ou de frauder. Pour les sociologues Vincent Dubois et Denis Colombi, ces affirmations reposent sur des fantasmes mais sont ressuscitées à intervalles réguliers pour des raisons politiques.
- Afrique(s)
- Analyse
Les anciennes colonies françaises d’Afrique de l’Ouest en plein hiver démocratique
Le coup d’État en Guinée a rappelé une tendance lourde en Afrique occidentale : partout ou presque, et surtout dans les pays francophones, la démocratie perd du terrain. Les régimes se durcissent et le fossé se creuse entre les citoyens et leurs dirigeants. Trente ans après l’avènement du multipartisme, la désillusion est grande.
- Afrique(s)
- Reportage
Au Niger, les forces de sécurité ont massacré des civils
En septembre 2020, l’opinion publique nigérienne découvrait que ses propres forces de sécurité se sont rendues coupables de massacres de population civile. Du matériel fourni par les Européens aurait pu être utilisé.
Beauvau de la sécurité : Macron referme la porte derrière lui
Dans un exercice mêlant autosatisfaction et soutien ardent aux forces de l’ordre, le président de la République a promis des décisions « radicales » dont la teneur concrète se fait attendre.
Une loi criminalisant l’activisme climatique passe en catimini
Ce lundi 13 septembre, le Parlement a adopté un projet de loi sur des dispositions d’adaptation au droit européen. Un article créant un nouveau délit d’intrusion sur les pistes d’aéroport y a été inséré. Une réponse répressive aux actions sur les tarmacs menées ces derniers mois par des militants pro-climat.
En quête d’un emploi : « Traverser la rue ne suffit plus. Il faut traverser le désert »

Face à la petite musique qui monte sur les patrons peinant à recruter, Mediapart fait entendre la voix de celles et ceux qui cherchent, font des concessions, mais ne trouvent pas de travail. Même dans des secteurs dits « en tension ». Témoignages.
- Travail
- Parti pris
Salaires et chômage, une arnaque intellectuelle
Emmanuel Macron et le gouvernement prétendent que certains chômeurs gagnent plus grâce à Pôle emploi que lorsqu’ils travaillaient. Leur démonstration est erronée. Tout comme l’affirmation selon laquelle l’assurance-chômage favorise les contrats courts.
Macron veut sa réforme pour le 1er octobre
L’exécutif est résolu à faire enfin entrer en vigueur la réforme de l’assurance-chômage, contrée deux fois depuis novembre par le Conseil d’État. Le gouvernement devrait passer en force en publiant un décret in extremis, ce qui gênera les syndicats dans leur riposte.
Irresponsabilité pénale : une réforme guidée par l’émotion
Le projet de loi « responsabilité pénale et sécurité intérieure », conçu comme une réponse au meurtre de Sarah Halimi, est examiné par l’Assemblée nationale à partir de mardi. En parallèle, une commission d’enquête parlementaire se penche sur d’éventuels « dysfonctionnements » judiciaires ou policiers.
La Tunisie à l’aube d’un changement de régime politique ?
Plus d’un mois après son coup de force du 25 juillet, le président tunisien Kaïs Saïed n’a toujours pas désigné de chef du gouvernement. Le 23 août, il a prolongé ses mesures d’exception sans échéancier. Samedi, il a laissé entendre que la Constitution de 2014 pourrait être amendée.
Relaxe d’Éric Zemmour : le parquet général se pourvoit en cassation
Après la décision rendue par la cour d’appel de Paris de relaxer Éric Zemmour le 8 septembre, le parquet général a formé un pourvoi en cassation, précise une source judiciaire à Mediapart. Plusieurs associations parties civiles au procès ont également décidé d’aller jusqu’en cassation.
- Justice
- Reportage
Au tribunal, Alexandre Benalla s’accroche à son « pistolet à eau »

Au premier jour de son procès, l’ancien collaborateur d’Emmanuel Macron maintient que c’est une arme factice qu’il a braquée sur une serveuse dans l’affaire du selfie.
Dans les entreprises, le passe sanitaire crée des crispations
En plein débat autour de l’utilité et de l’impact économique du passe sanitaire, certains employeurs se saisissent de ce prétexte pour mettre la pression sur leurs équipes. Souvent, ils interprètent mal les mesures sanitaires.
École inclusive : une rentrée de couacs et de faux-semblants
Si l’on en croit les chiffres, l’Éducation nationale serait de plus en plus inclusive, avec 400 000 élèves handicapés dans ses rangs. Mais sur le terrain, malgré les annonces du gouvernement, les conditions d’accueil tournent encore bien souvent au bricolage.
- Le Club
- Notre sélection
-
Aux urnes, sous-citoyens !
Le parti politique « Abstention, votes blancs et nuls » vient de naître. Vous pouvez soutenir notre initiative, le lien est dans le billet (pas de soutien financier). Vos commentaires nous seront précieux. -
Quel lien entre justice sociale et action climatique ?
L'observatoire de Saint-Maur © Edgar Vercelloni
« Ville en transition » est un mouvement citoyen apolitique créé il y a plus de dix ans. Son originalité est de porter une vision optimiste face aux crises vues comme des occasions de progrès. A travers une fête des possibles, « Saint-Maur en Transition » invite ce samedi 18 septembre les Saint-Mauriens à réfléchir au lien entre justice sociale et action climatique. -
Lettre à mon fils : la catastrophe climatique aura bien lieu. Désolée
On connaît la scène : à l’approche de chaque catastrophe, il y a un parent qui contemple son enfant endormi en se demandant, le coeur broyé d’angoisse et de remords dans quel monde il va grandir et s’il va même pouvoir y grandir… -
La mortalité des personnes sans-domicile (3-8)
En France, entre 500 et 4000 personnes sans-domicile décèdent chaque année. Cette absence de données rigoureuses témoigne du désintérêt des pouvoirs publics sur la mortalité des sans-domicile. Cet article répond à cette indifférence par une analyse des décès de cette population, en visibilisant ces personnes que l'expérience de la rue et la société ont invisibilisées. -
Silo n°4, la sentinelle assassine
Cordistes morts étouffés sous le sucre : comment le respect d’une réglementation en vigueur depuis 1956 et « un minimum d'anticipation » auraient pu éviter un drame, puis neuf ans de cauchemars aux proches des victimes. Le 21 septembre, le géant sucrier Cristal Union et Carrard Services, son prestataire de nettoyage, seront de nouveau jugés à la cour d'appel du tribunal de Reims. -
Tunisie, l'utopie est-elle possible ?
Encouragés par l'incubation du premier printemps arabe, les Tunisiens ont la propension facile à se considérer différents des autres peuples. Au delà de l'écume des joutes politiciennes et du clivage islamistes/séculiers dont les médias se font l'écho, il se pourrait qu'un modèle inédit de gouvernance émerge à Carthage. -
Crise de l'inéquité vaccinale - des vaccins gratuits pour l'Afrique !
Le taux de vaccination est de 70% dans l’Union européenne et de 3% en Afrique. Face à cette inéquité, un très large panel de personnalités d'Afrique et d'Europe s'élève « contre les forces de l’égoïsme et de la fragmentation ». Ils et elles demandent que l’Union européenne s’engage dans une politique massive d’exportation gratuite des vaccins vers les pays les plus démunis. -
Le 19 septembre, rassemblons-nous contre l'antisémitisme et tous les racismes
Les propos et actes antisémites ont explosé dans et hors des manifestations récentes, notamment ceux désignant des personnalités juives comme responsables de la situation sanitaire, sous forme directe et explicite, ou par l’utilisation du terme antisémite codé « Qui ? ». Nous devons faire front ensemble contre le danger antisémite et refuser de cautionner la confusion et le complotisme. -
« L’affaire collective », documentaire terrifiant sur un scandale sanitaire
Ou comment, après l’incendie d’une discothèque à Bucarest, le journaliste d’un quotidien sportif parvient à révéler la fraude, les conflits d’intérêt et la corruption qui gangrène les hôpitaux. -
La série féministe dont tout le monde parle à Mayotte (mais pas en Métropole)
« Colocs ! » est la première série télé 100 % mahoraise, écrite et réalisée par Jacqueline Djoumoi-Guez. Un épisode par semaine est diffusé sur Mayotte La 1ère, depuis le 6 septembre dernier. Et le moins que l'on puisse dire est que sur une île où « une femme, dans la tradition, n'est pas indépendante sans l'homme », cette série féministe sur une coloc de femmes a fait grand bruit. -
Nadège Prugnard, fille du Feu
Scène de "Feu" © Jean-Michel Coubart
Nadège Prugnard a écrit, joue et met scène « Feu! Ceci n’est pas une pipe ni une introduction à la lecture de Karl Marx ». C’est un poème incendiaire écrit sous le regard des deux pendus : Gérard de Nerval et Ulrike Meinhof. Artiste de rue, actrice en rut et autrice des ombres, Nadège Prugnard fait feu de tout bois. -
Sous la réalité, le réel. À propos de La Voix d'Aïda, de Jasmila Zbanic
Inscrit dans une œuvre cinématographique déjà importante et consacrée à la guerre déclenchée par Milosevic en 1991, « La Voix d’Aïda », de Jasmila Zbanic, reconstruit, de façon rigoureuse et fort bien documentée, la situation historique dans le quartier général de l’ONU, au cours des deux jours qui précédèrent la chute de l’enclave de Srebrenica, le 11 juillet 1995. -
Lagasnerie, le style est politique
L'art est politique. Certes, mais que penser de la proposition de Geoffroy de Lagasnerie de placer cet enjeu politique essentiellement dans la forme artistique utilisée ? -
Le PDG de France Jeux Olympiques annonce une restructuration de l’entreprise
Dans un séminaire réunissant les « top performers » de la récente foire de Tokyo, le PDG n’a pas caché que les résultats de l'entreprise n’étaient pas à la hauteur de ses attentes. -
Les drones reviennent, nous aussi
Les députés examinent aujourd'hui la 4ème loi sécuritaire de 2021, qui autoriserait notamment les drones policiers. Ces drones que nous avions victorieusement repoussés 4 fois en 2020-2021, avec vous. -
Bracelet électronique : le remède aux maux de la prison ?
La surveillance électronique explose. Faut-il s’en réjouir ? Pas si sûr… Vingt ans après l’entrée du bracelet électronique dans l’arsenal judiciaire comme alternative à la prison, les établissements pénitentiaires restent dramatiquement surpeuplés. En réalité, le dispositif participe d’un mouvement d’expansion du contrôle bien au-delà du champ pénal. -
Contrats à impact social : jouer plus gros
La secrétaire d’État Olivia Grégoire a lancé le 31 aout une nouvelle mission pour simplifier le mécanisme des contrats à impact social et les « massifier ». Ces contrats sont-ils une chance pour l'action sociale ou un cheval de Troie servant à renforcer la marchandisation et favoriser l'invasion du secteur lucratif dans l'aide aux plus fragiles ? Poser la question, c'est y répondre ! -
Jupiter et Thétis ou la jubilation du grand chef
Jupiter et Thétis © Jean Dominique Ingres
Alors que s'organise une nouvelle stratégie du choc sous couvert de diktat sanitaire et que la colère enfle partout dans le pays, ce tableau d'Ingres questionne à sa manière la destruction à l'oeuvre dans notre démocratie vacillante et l'instrumentalisation des corps dans notre fabrique des esprits... -
Le Woke, où est le manifeste ?
C’est le nouveau combat des éditorialistes conservateurs : le mouvement « woke », importé des États-Unis, met en péril notre liberté d’expression, et risque de fracturer la société française. Alors, inquiets ? -
La Gauche : combien de division(s) ?
À 8 mois de la présidentielle, le paysage de la gauche est celui de la désolation. La défaite annoncée ne changera rien à la multiplication des candidatures. De toute manière, la confusion politique et idéologique qui règne dans ses rangs exclut toute idée d'union crédible. Pour la gauche, 2022 sera l'année zéro. Autant s'y préparer pour la suite... -
2022 : Il faudrait un miracle…
À ce stade de la pré-campagne de l’élection présidentielle 2022, ma rationalité de politiste me dit qu’il n’y a aucune chance de voir un candidat de gauche (écologiste compris) gagner la présidentielle. Il ne me reste que ma fréquentation de l’histoire où, parfois, les événements déjouent les attentes les plus solidement ancrées pour me donner quelque espoir de me tromper. -
Rapports de force : dernier round ?
Rapports de force aura cinq ans en avril 2022. Depuis sa création sans aucun moyen, il peine à se financer et avance avec une grande part de travail gratuit. Un sacrifice compensé par le plaisir de voir notre média grandir et son audience croître année après année. -
« Le Kiosque » un film d’Alexandra Pianelli
"Le Kiosque" d’Alexandra Pianelli © Les Alchimistes
Dans le cadre ultra exigu de son kiosque à journaux à Paris, Alexandra Pianelli a filmé les clients réguliers, ceux qui demandent leur chemin, ceux qui vivent dans la rue. Tout un monde se fait jour qui a dorénavant, pour une grande part disparu. -
Acculturer le soin, l’éducation et le travail social (1) : quelques principes
-
J'essaie de tuer personne - Poésie infirmière
-
Les papiers du Larsen #1 - À mes potes en burn out
-
Radio Ballade a 40 ans, vive les radios libres !
-
Intoxication des terres par le système agro-industriel : les soulèvements de la Terre, saison 2
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés