Bolloré porte la dernière estocade à Lagardère

Trois mois après avoir renoncé à sa commandite, Arnaud Lagardère a perdu le contrôle de son groupe : Vivendi, contrôlé par Vincent Bolloré, a annoncé le lancement d’une OPA sur Lagardère, avec le soutien des principaux actionnaires. Jamais une telle concentration horizontale et verticale n’a été réalisée dans le monde des médias et de la communication. Un signe supplémentaire de notre effondrement démocratique.

Paris fait les frais de l’alliance entre Washington, Londres et Canberra

 © Photo Brendan Smialowski / AFP © Photo Brendan Smialowski / AFP

Le partenariat conclu entre les États-Unis, l’Australie et la Grande-Bretagne pour contrer la Chine torpille le contrat passé en 2016 entre Paris et Canberra pour la fourniture de 12 sous-marins.

Mise en examen d’Agnès Buzyn : la responsabilité pénale des politiques en question

La mise en cause de l’ancienne ministre a suscité de vives réactions, relançant le débat sur la relation entre responsabilité politique et pénale des membres de gouvernement et des élus.

À l’air libre

La CJR critiquée par les politiques : est-ce bien sérieux ?

© Mediapart

Dans « À l’air libre » ce soir : la mise en examen par la Cour de justice de la République d’Agnès Buzyn pour sa gestion du Covid est vivement critiquée. Notre débat avec Bruno Questel, député LREM, Fabrice Arfi et Sabrina Sellami, de l’association « Victimes du Covid-19 ».

Les Verts ne veulent plus d’une condition de minoritaires

Dans « Militer chez les Verts », Vanessa Jérome décrit l’« habitus minoritaire » développé par les adhérents écologistes. Leur volonté de conquête du pouvoir national exige désormais de le mettre à distance. Nourri d’enquêtes de terrain, son ouvrage explore la culture d’une organisation au cœur des recompositions politiques en cours.

Sécurité : dans la roue de Macron, la surenchère de Bertrand

Xavier Bertrand a présenté son programme pour lutter contre l’insécurité, mercredi à Saint-Quentin. Un éventail de propositions destiné à montrer les gros bras, au prix de quelques entorses au droit.

EDF accusée en justice d’abus de sous-traitance

Une vingtaine d’assistantes administratives sont employées par un sous-traitant, parfois depuis 35 ans. L’inspection du travail estime qu’EDF est leur « véritable employeur ». Elles demandent au tribunal de reconnaître l’injustice qu’elles subissent.

La guerre, la fausse excuse des terroristes

Par

La justification par Salah Abdeslam des attentats du 13-Novembre du fait des bombardements effectués par la France en Syrie est une constante de la propagande victimaire djihadiste. Elle ne résiste pas à l’examen des faits.

À Bondy, « on aura le métro. Mais à quel prix ? »

Pour construire une gare du Grand Paris, des maisons doivent être démolies et céder la place à un stockage de gravats, en face d’une crèche. Des habitant·e·s portent un projet alternatif. Fait rare, iels ont pu le présenter au maître d’ouvrage lors d’une réunion publique. Trop tard pour changer la donne ?

À Bure : les déchets nucléaires, « on aura passé une vie avec ça »

Le projet Cigéo d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure est-il d’intérêt général ? Une enquête publique s’ouvre au sujet de cette installation indispensable au système nucléaire et contestée depuis des décennies.

La justice du quotidien, racontée par un avocat talentueux

En vingt histoires vécues, le livre de Jean-Yves Moyart, alias Maître Mô, décédé récemment, donne à voir une justice souvent dure avec les faibles, et la difficulté du métier d’avocat.

Caméras-piétons : révélations sur un naufrage

Par Pierre Edmond
 © Kenzo Tribouillard / AFP © Kenzo Tribouillard / AFP

Le coût du marché signé par le ministère de l’intérieur en 2018 a explosé, pour des caméras finalement inutilisables, selon un rapport de l'Inspection générale de l'administration que Mediapart s’est procuré. Ce document souligne aussi que de nombreux policiers se sont mis à filmer leurs interventions avec des caméras personnelles, « hors de tout cadre légal ».

Écrans plats ou impayés de cantine : le fantasme des pauvres irresponsables

Ces derniers jours, plusieurs histoires ont enflammé les médias, stigmatisant à chaque fois des personnes pauvres accusées de mal gérer leur argent ou de frauder. Pour les sociologues Vincent Dubois et Denis Colombi, ces affirmations reposent sur des fantasmes mais sont ressuscitées à intervalles réguliers pour des raisons politiques.

Les anciennes colonies françaises d’Afrique de l’Ouest en plein hiver démocratique

Le coup d’État en Guinée a rappelé une tendance lourde en Afrique occidentale : partout ou presque, et surtout dans les pays francophones, la démocratie perd du terrain. Les régimes se durcissent et le fossé se creuse entre les citoyens et leurs dirigeants. Trente ans après l’avènement du multipartisme, la désillusion est grande.

Au Niger, les forces de sécurité ont massacré des civils

Par Moussa Aksar, Tomas Statius et Giacomo Zandonini

En septembre 2020, l’opinion publique nigérienne découvrait que ses propres forces de sécurité se sont rendues coupables de massacres de population civile. Du matériel fourni par les Européens aurait pu être utilisé.

Beauvau de la sécurité : Macron referme la porte derrière lui 

Dans un exercice mêlant autosatisfaction et soutien ardent aux forces de l’ordre, le président de la République a promis des décisions « radicales » dont la teneur concrète se fait attendre. 

Une loi criminalisant l’activisme climatique passe en catimini

Ce lundi 13 septembre, le Parlement a adopté un projet de loi sur des dispositions d’adaptation au droit européen. Un article créant un nouveau délit d’intrusion sur les pistes d’aéroport y a été inséré. Une réponse répressive aux actions sur les tarmacs menées ces derniers mois par des militants pro-climat.

En quête d’un emploi : « Traverser la rue ne suffit plus. Il faut traverser le désert »

 © Photo Guillaume Nédellec / Hans Lucas via AFP © Photo Guillaume Nédellec / Hans Lucas via AFP

Face à la petite musique qui monte sur les patrons peinant à recruter, Mediapart fait entendre la voix de celles et ceux qui cherchent, font des concessions, mais ne trouvent pas de travail. Même dans des secteurs dits « en tension ». Témoignages.

Salaires et chômage, une arnaque intellectuelle

Emmanuel Macron et le gouvernement prétendent que certains chômeurs gagnent plus grâce à Pôle emploi que lorsqu’ils travaillaient. Leur démonstration est erronée. Tout comme l’affirmation selon laquelle l’assurance-chômage favorise les contrats courts.

Macron veut sa réforme pour le 1er octobre

L’exécutif est résolu à faire enfin entrer en vigueur la réforme de l’assurance-chômage, contrée deux fois depuis novembre par le Conseil d’État. Le gouvernement devrait passer en force en publiant un décret in extremis, ce qui gênera les syndicats dans leur riposte.

Irresponsabilité pénale : une réforme guidée par l’émotion 

Le projet de loi « responsabilité pénale et sécurité intérieure », conçu comme une réponse au meurtre de Sarah Halimi, est examiné par l’Assemblée nationale à partir de mardi. En parallèle, une commission d’enquête parlementaire se penche sur d’éventuels « dysfonctionnements » judiciaires ou policiers. 

La Tunisie à l’aube d’un changement de régime politique ?

Plus d’un mois après son coup de force du 25 juillet, le président tunisien Kaïs Saïed n’a toujours pas désigné de chef du gouvernement. Le 23 août, il a prolongé ses mesures d’exception sans échéancier. Samedi, il a laissé entendre que la Constitution de 2014 pourrait être amendée.

Relaxe d’Éric Zemmour : le parquet général se pourvoit en cassation

Après la décision rendue par la cour d’appel de Paris de relaxer Éric Zemmour le 8 septembre, le parquet général a formé un pourvoi en cassation, précise une source judiciaire à Mediapart. Plusieurs associations parties civiles au procès ont également décidé d’aller jusqu’en cassation.

Dans les entreprises, le passe sanitaire crée des crispations

En plein débat autour de l’utilité et de l’impact économique du passe sanitaire, certains employeurs se saisissent de ce prétexte pour mettre la pression sur leurs équipes. Souvent, ils interprètent mal les mesures sanitaires.

École inclusive : une rentrée de couacs et de faux-semblants

Par Caroline Boudet

Si l’on en croit les chiffres, l’Éducation nationale serait de plus en plus inclusive, avec 400 000 élèves handicapés dans ses rangs. Mais sur le terrain, malgré les annonces du gouvernement, les conditions d’accueil tournent encore bien souvent au bricolage.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées