À quelques mois de la présidentielle, Emmanuel Macron demande « pardon » aux harkis
Le président français a annoncé une loi de reconnaissance et de réparation pour les harkis, ces Algériens qui ont combattu dans les rangs de l’armée française pendant la guerre d’Algérie et qui portent avec leurs descendants une mémoire à vif.
La dérive de « Bild », symbole du malaise des conservateurs
Pour contrer sa perte d’influence, le journal allemand le plus lu a adopté une ligne ultraconservatrice et antisystème. Ce faisant, il accentue la profonde division de la CDU, à l’aube de la bataille pour l’héritage d’Angela Merkel.
- Europe
- Reportage
Livreurs « ubérisés » tous salariés : en Espagne, la loi bouscule les plateformes

En vigueur depuis août, un texte du gouvernement de Pedro Sánchez, qui pourrait être un exemple pour l’Europe, impose à Uber Eats et Glovo de salarier leurs employés. Des livreurs trouvent la loi trop timorée. Et les entreprises de livraison cherchent la parade.
- Droite
- Reportage
À la droite de LR, les souverainistes cherchent encore leur candidat
À sept mois du scrutin, la droite non macroniste ne sait toujours pas qui portera ses couleurs à l’élection présidentielle. Peu séduite par l’aventure solitaire de Xavier Bertrand, la frange souverainiste de la droite accueillait samedi les candidats à la primaire. Le nom d’Éric Zemmour, pas invité, était dans tous les esprits.
- Gauche(s)
- Reportage
Au congrès du PS, Olivier Faure pave la voie à Anne Hidalgo
La direction sortante du Parti socialiste est ressortie renforcée de son 79e congrès, tenu à Villeurbanne ce week-end. En plus d’avoir élargi sa majorité, le premier secrétaire a poussé à des modalités d’investiture du candidat socialiste qui correspondent aux préférences de la maire de Paris.
Les groupes terroristes d’Asie du Sud-Est regardent vers l’Afghanistan
Le retour au pouvoir des talibans dope le moral des groupes historiquement liés à Al-Qaïda. Quant aux filiales de l’État islamique, elles n’ont pas attendu le départ des États-Unis pour envoyer des membres en Afghanistan.
- Terrorisme
- Chronique
Au procès des attentats du 13-Novembre, à l’intérieur de l’horreur

À partir du témoignage d’un commandant de la brigade criminelle et de la retranscription d’une sonorisation, le procès des attentats du 13-Novembre a permis de reconstituer la tuerie du Bataclan qui a fait 90 morts, 202 blessés physiques et des centaines de traumatisés.
- Santé
- Parti pris
50 millions de vaccinés : un succès sanitaire, mais une société fracturée
Le passe sanitaire a indéniablement permis à la France d’atteindre un bon niveau de vaccination. Mais ce passage en force a aussi fracturé une partie de la société. Même parmi les plus fragiles face au virus, certains ont perdu toute confiance dans la parole médicale, politique ou médiatique.
- L’esprit critique
- Podcast
« L’esprit critique », la nouvelle émission culturelle de Mediapart

Si vous doutez de la sincérité des médias quand ils parlent de films ou de livres produits par des maisons appartenant aux mêmes groupes qu’eux, si vous êtes agacés d’entendre la parole critique sur les œuvres monopolisée par les mêmes voix depuis trop longtemps, écoutez la nouvelle émission culturelle de Mediapart qui, pour son premier numéro, aborde trois films : « Le Genou d’Ahed » de Nadav Lapid, « Dune », réalisé par Denis Villeneuve, et « France » de Bruno Dumont.
Zemmour, ses mots, sa haine
Le polémiste d’extrême droite a entamé, ce week-end, à Toulon et à Nice, la tournée promotionnelle de son dernier livre. Une prestation aux accents de pré-campagne présidentielle. Présent depuis plus de dix ans dans le débat public, que dit vraiment Éric Zemmour ?
- France
- Enquête
Les incroyables découvertes de la justice derrière les faux listings bancaires du « carton suisse »

Trois ans après nos révélations, la justice est aujourd’hui certaine d’avoir identifié le principal auteur des faux listings bancaires du « carton suisse », une vaste opération de déstabilisation du fisc, de la justice et... de Mediapart. Il s’agit d’un baron issu de la noblesse prussienne et écossaise, renvoyé devant le tribunal pour « faux », « tentative d’escroquerie » et « dénonciation calomnieuse ». Il dément les faits.
Antoine Volodine jongle avec l’absurde d’un monde en ruine
Dans un monde postapocalyptique et post-soviétique, Antoine Volodine s’attache à (d)écrire avec « Les Filles de Monroe » une brillante fantaisie sur la décrépitude des idéaux révolutionnaires. À moins qu’il ne s’agisse du naufrage de toutes les illusions.
- Europe
- Reportage
À Berlin, un référendum pour déloger les sociétés immobilières
La hausse du prix des loyers dans les grandes villes allemandes hante la campagne des élections législatives. Après des années de mobilisation citoyenne, un référendum visant à rendre publics 230 000 logements du parc privé aura lieu le 26 septembre à Berlin.
- Amériques
- Reportage
Aux États-Unis, Biden veut accélérer la vaccination
L’obligation vaccinale de certains travailleurs suscite des levées de boucliers à droite et des réticences sur le terrain. Comme à Far Rockaway, un quartier de New York qui présente un taux de vaccination parmi les plus bas du pays.
- Droite
- Analyse
Contre l’immigration, Les Républicains envisagent de désobéir au droit européen

De plus en plus de voix à droite envisagent de se passer de l’État de droit, afin de mener une politique encore plus dure en matière d’immigration. Ils mobilisent la notion de souveraineté, dont ils offrent une version particulière, qui fétichise les frontières et l’identité nationale.
- International
- Dépêche
Algérie: l’ex-président Abdelaziz Bouteflika est mort
L’ancien président Algérien Abdelaziz Bouteflika, chassé du pouvoir en 2019 après des manifestations massives contre sa volonté de briguer un nouveau mandat, est décédé vendredi à l’âge de 84 ans, a annoncé la télévision publique. Mediapart republie un entretien de 2020 avec les journalistes Akram Belkaïd et Farid Alilat.
Une cinquantaine de plaintes annoncées contre un fichier diffusé par l’extrême droite
Le journaliste Taha Bouhafs a découvert un fichier de personnes qualifiées d’« islamo-gauchistes » constitué par le site Fdesouche à partir d’un appel pour la marche contre l’islamophobie de novembre 2019. La Cnil s’est « auto-saisie » et a ouvert « des investigations ».
Gardes à vue en manif : le parquet s’en remet à la version policière
Sur la seule foi d’un courrier de Didier Lallement, et sans mener d’enquête, le parquet de Paris a classé sans suite la plainte déposée par 26 manifestants contre la loi Sécurité globale arrêtés le 12 décembre 2020. Ils dénonçaient le caractère « arbitraire » de leurs gardes à vue.
- Asie et Océanie
- Reportage
Des réfugiés afghans témoignent : « Les talibans sont en train de tout effacer »

La prise de pouvoir des fondamentalistes menaçait en premier lieu tout un pan éduqué de la société afghane, désireux de progrès. Certain·e·s ont pu se réfugier au Tadjikistan voisin. Témoignages.
- Culture et idées
- Documentaire
« Huntsville station », premiers instants de liberté

Chaque jour, des dizaines de détenus sont libérés de la prison de Huntsville, au Texas. À la station de bus où ils attendent un prochain départ, la caméra de Jamie Meltzer et Chris Filippone capte en 14 minutes les premiers gestes et émotions d’êtres libres. En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.
- France
- Analyse
Université : le piège des classements
Frédérique Vidal s’est félicitée que deux publications scientifiques françaises figurent parmi les dix plus citées au monde durant la crise sanitaire. Celle sur l’hydroxychloroquine de l’équipe de Didier Raoult en fait a priori partie. Cette sortie révèle combien les « citations » sont devenues l’alpha et l’oméga de l’évaluation.
- Chronique
« On n’est pas sur une scène de crime, c’est une scène de guerre »
Trois chefs de groupe de la Brigade criminelle ont détaillé leurs constatations sur les scènes de crime du 13-Novembre. Des vidéos de l’attaque du café À la Bonne Bière ont été visionnées.
- International
- Note de veille
Paris fait les frais de l’alliance entre Washington, Londres et Canberra
Le partenariat conclu entre les États-Unis, l’Australie et la Grande-Bretagne pour contrer la Chine torpille le contrat passé en 2016 entre Paris et Canberra pour la fourniture de 12 sous-marins.
- Arts
- Chronique
La preuve thérapeutique par Gluck à l’Opéra de Paris
La reprise d’« Iphigénie en Tauride » de Gluck au Palais Garnier, dans la mise en scène de Krzysztof Warlikowski, s'impose en classique prémonitoire. Le spectacle propose une thérapie familiale et planétaire face à toute extinction de l’espèce.
Bolloré porte la dernière estocade à Lagardère
Trois mois après avoir renoncé à sa commandite, Arnaud Lagardère a perdu le contrôle de son groupe : Vivendi, contrôlé par Vincent Bolloré, a annoncé le lancement d’une OPA sur Lagardère, avec le soutien des principaux actionnaires. Jamais une telle concentration horizontale et verticale n’a été réalisée dans le monde des médias et de la communication. Un signe supplémentaire de notre effondrement démocratique.
EDF accusée en justice d’abus de sous-traitance
Une vingtaine d’assistantes administratives sont employées par un sous-traitant, parfois depuis 35 ans. L’inspection du travail estime qu’EDF est leur « véritable employeur ». Elles demandent au tribunal de reconnaître l’injustice qu’elles subissent.
- France
- Analyse
Mise en examen d’Agnès Buzyn : la responsabilité pénale des politiques en question
La mise en cause de l’ancienne ministre a suscité de vives réactions, relançant le débat sur la relation entre responsabilité politique et pénale des membres de gouvernement et des élus.
- Droite
- Analyse
Sécurité : dans la roue de Macron, la surenchère de Bertrand
Xavier Bertrand a présenté son programme pour lutter contre l’insécurité, mercredi à Saint-Quentin. Un éventail de propositions destiné à montrer les gros bras, au prix de quelques entorses au droit.
- Le Club
- Notre sélection
-
Sandrine, Yannick, et les autres
Sandrine Rousseau et Yannick Jadot lors d'une conférence de presse, le 12 juillet, à Paris. | Geoffroy Van Der Hasselt / AFP
A chaque fois qu'un événement politique se manifeste dans le champ démocratique, la manière dont on en parle est au moins aussi intéressante que le fond. Dans le cas de la primaire écologiste, les résultats du premier tour offrent une médiatisation qui en dit autant sur les représentations liées aux candidat.e.s que sur la capacité de la société à faire face au changement climatique. -
« Personne n’est illégal »… sauf à Mayotte, on y est clandestin
Sur la petite île de Mayotte, se croisent différents parcours et différents espoirs. Sur cette même petite île, les préfets se succédant se vantent régulièrement du nombre spectaculaire - 27 421 personnes en 2019 - de reconduites à la frontière. Toutes ces personnes, dans la pluralité de leurs parcours, se retrouvent face à une violence plurielle et systémique. -
Luttes pour le climat : la répression plutôt que le débat
A l'issue du procès de l'affaire du siècle, l'état est condamné pour inaction climatique. Cela n'a nullement infléchi les termes d'une loi climat et résilience" dictée par les lobbies. Ce sont aujourd'hui les militants associatifs qui sont menacés de fortes amendes et de peines de prison, plutôt que ces « décideurs » économiques et politiques qui nous mènent tout droit à la catastrophe. -
Comment sommes-nous devenus sourds à la vulnérabilité du vivant ?
Nous partageons avec le vivant cette vulnérabilité qui nous rend périssables « comme la fleur des champs ». Et pourtant, voyons-nous, entendons-nous encore le vivant comme tel, malgré les cris déchirants qu’il nous adresse ? Vulnérables - Une chronique de Danielle Moyse. -
Intermittence et handicap
Il serait pertinent d'analyser l'égalité de traitement entre un salarié valide et un salarié en situation de handicap dans le cadre du régime de l’intermittence du spectacle. -
Acculturer le soin, l’éducation et le travail social (2) : quelques faits
Au-delà des grands principes sous-tendant l'acculturation des services publics à la logique marchande, examinons les effets concrets sur les pratiques à travers certaines réformes dans le domaine du soin, de l'éducation et du travail social : précarisation, décollectivisation, plateformisation, rentabilité, dématérialisation, délaissement...En avant toute ! -
En Martinique, luttes agricoles et luttes décoloniales se conjuguent
Véronique Montjean est agricultrice du Morne Rouge et s'est battue pour exercer sa profession. « 125 hectares » parle de réappropriation; des terres, contre la monoculture dédiée à l'exportation, qui ne fait pas vivre la population, mais aussi des corps là où la chlordécone (insecticide cancérigène autrefois utilisé dans les bananeraies) continue de faire des ravages chez plus de 90 % des individus. -
Achats de sous-marins annulés par l'Australie, des morts en moins sur nos consciences
Ce contrat qui nous a échappé de l'Australie, 56 milliards d'euros, le contrat du siècle comme on l'appelle, est une heureuse nouvelle car c'est potentiellement des dizaines de milliers de morts que la France n'aura pas sur la conscience. -
Édition Vent de luttes entre Vosges et Rhin !
Wittelsheim • Plobsheim : contre la réintoxication du monde !
4eme vague contre la réintoxication du monde : 17 septembre 2021 / Plobsheim (67) • Wittelsheim (68) © Montage Bruno D.
Depuis plusieurs mois, dans le cadre du mouvement « agir contre la réintoxication du monde », des actions locales sont menées par des collectifs citoyens et des associations. Ce vendredi 17 septembre et durant tout le weekend, une 4e vague d'actions nationales s'est déroulée. En Alsace, deux mobilisations ont eu lieu : à Wittelsheim (68) et Plobsheim (67). -
Artistes et décorateurs d'extérieur
Comme disait Tadeusz Kantor, l'art ne reflète pas la société, il lui répond. Eh bien cette réponse-là, molle, stagnante, impuissante, passive, celle de Christo ou Buren, est très inquiétante : c'est plutôt un symptôme. -
Bracelet électronique : quand la technique éclipse l’accompagnement
Accaparés par la gestion « chronophage » du dispositif technique qui caractérise la surveillance électronique, les professionnels se retrouvent bien souvent dans l’impossibilité d’assurer un véritable accompagnement des personnes concernées. -
Ma lettre à Gérald Darmanin
Suite à la publication sur le site Fdesouche d’une liste de prétendus « islamo-gauchistes » sur laquelle je figure et à l’absence de réaction publique de Gérald Darmanin, j’ai déposé sur le site du ministère de l’Intérieur la lettre suivante. -
Une mise en scène du roman de Ray Bradbury « Fahrenheit 451 » qui pète le feu
Scène "Fahrenheit 451" © Rodolphe Haustraëte
Pour le premier spectacle de sa compagnie Théâtre Amer installée en Bretagne, Mathieu Coblentz met en scène avec brio une adaptation fidèle du roman de Ray Bradbury « Fahrenheit 451 » qui semble comme la métaphore de notre monde contraint aux diktats étatiques. -
Vous n’êtes pas au bon endroit
Pornographie pastorale © Quentin Verwaerde
Dès la fin du premier confinement, nombre de citadins privilégiés ont migré vers les vertes campagnes, avec parfois un décalage entre la carte postale épinglée au-dessus de leur bureau et ce qu’ils ont à entendre, respirer et voir depuis leur nouveau jardin tondu au cordeau. Qu’ils soient touristes, résidents secondaires ou réfugiés Covid, l’acclimatation est parfois difficile. -
Y a-t-il une vie après l'inceste ? Épisode 1 : la révélation
En 2019, ma fille Anna âgée de 3 ans me révélait l'inceste paternel. Après deux ans d'enquête, la plainte est classée sans suite. La plupart des gens déclarent ne pas vouloir prendre parti. Entre ceux qui ne veulent rien voir, rien entendre ou rien dire, récit d'une épuisante saga au long cours, qui ne trouve pas d'issu dans l'état actuel du système socio-judiciaire. -
Nos quartiers ont d’la gueule !
Je n’envie pas les ringards au Pouvoir, qui décident pour nous sans nous et donc contre nous. Je n’envie pas ceux et celles qui crachent sur nos quartiers à longueur de jour, car ils et elles ont de quoi être jaloux ! Le monde est dans les quartiers populaires : la fraternité au quotidien… Djamel Blanchard, Pas sans Nous, délégation 49. -
Illusions perdues, d’après Honoré de Balzac - Création théâtrale de Pauline Bayle
Dans son livre écrit en trois parties entre 1836 et 1843, Balzac démontre que l’ensemble des protagonistes perd ses illusions, ses croyances parce que le monde a changé de paradigme. Il résonne étrangement avec le XXIème siècle, notre siècle. -
Le genou d'Ahed de Nadav Lapid Prix du jury Cannes 2021
Epoustouflant ce long métrage tant par sa construction, par ses ressources formelles que par l’ambition de son sujet (rage de vivre soif de liberté et autopsie d'une société). Rien d’étonnant à ce que le public lors de la projection à Cannes ait été comme « sonné » et que Spike Lee ait été subjugué. -
Police, médias et littérature
Trois chroniques : le Beauvau de la sécurité à huis-clos, Claude Perdriel déversant son fiel à l’encontre d’Edwy Plenel et Mediapart, et le sanglot d’Alain Finkielkraut envers les femmes et sa réflexion sur le Grand Remplacement. -
Journées du patrimoine en péril à Grand Lac (Savoie)
La gare inférieure du téléphérique du Revard - septembre 2021 © plbillot
Peut-être les dernières images du bâtiment de la Gare Inférieure du Téléphérique du Revard à Mouxy, avant que les élus de Grand Lac ne décident sa destruction? -
Haïti, l'enfer des Caraïbes
Dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, un commando armé s'introduit au domicile du président Jovenel Moïse et le tue de 16 balles, blessant grièvement son épouse. Le Premier ministre Claude Joseph a déclaré que les hommes parlaient anglais et espagnol et étaient déguisés en agents de la Drug Enforcement Administration (DEA) ; ils étaient armés de fusils d'assaut et étaient hautement entraînés. -
Cigarettes et écran de fumée sur le continent africain
Dans son programme Panorama, la BBC a mis à nu les activités de corruption de la multinationale British American Tobacco( BAT) sur le continent africain grâce aux témoignages de lanceurs d’alerte. Ce qui est étonnant dans cette affaire c’est que tout le monde le savait depuis longtemps, mais que tout le monde laissait faire. Les affaires restent les affaires quelque qu’en soit le prix. -
Lancement de l'Observatoire de la justice fiscale
Photo prise lors du procès d'Apple contre Attac le lundi 12 février 2018 à Paris. © Serge D'Ignazio
Alors que la séquence électorale de 2022 démarre, face à un contexte social marqué par l’augmentation des inégalités et le recul des services publics, Attac lance l’Observatoire de la justice fiscale et entend participer au débat public à travers ses analyses et propositions. Il permettra de réagir à l’actualité, de publier des réflexions et documents pédagogiques sur les enjeux fiscaux. -
Édition Bande dessinée : Le coup de boule est parti tout seul
Le coup de boule est parti tout seul – 1/8
-
Dérives confusionnistes des gauches françaises
-
Le futur de l’alimentation et de l’agriculture
-
L’éléphant dans la pièce
-
Pour une nouvelle éducation populaire et convivialiste, fin
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés