Le SPD et la CDU au coude à coude Élections allemandes : libéraux et Verts s’imposent en « faiseurs de roi »

L’écart entre le social-démocrate Olaf Scholz, surprise de l’élection, et le conservateur Armin Laschet, tous deux arrivés en tête, est particulièrement serré. Plusieurs coalitions sont possibles, et il est impossible de dire au lendemain du scrutin qui sera le prochain chancelier allemand. Comme en 2017, l’Allemagne se prépare à de longues négociations.

  • Enquête

Dans la tête des flics du Bataclan

Par

À partir des témoignages de deux commissaires, de la retranscription d’une sonorisation et de divers procès-verbaux, Mediapart reconstitue minute par minute la nuit du 13-Novembre, du point de vue des policiers ayant mis fin à la tuerie du Bataclan.

  • France

Nourrir l’Europe avec l’agroécologie : c’est possible


De plus en plus de chercheurs étudient la faisabilité d’une agriculture biologique à grande échelle. À quelles conditions ce scénario est-il crédible ? Récemment, plusieurs livres et études scientifiques ont posé les bases d’un nouveau modèle.

Vaccination, réanimation : les soignants de Cayenne sous tension

Par Marion Briswalter (Guyaweb)

Le ministre des outre-mer, Sébastien Lecornu, a annoncé samedi à Cayenne des assouplissements du passe sanitaire en Guyane et ailleurs. Des professionnels de santé ne cachent plus leur inquiétude face à la montée de l’agressivité des familles et des anti-vax à leur encontre.

Le beau récit du combat du maire de Riace en faveur des migrants

Dans son livre « Grâce à eux », Mimmo Lucano, ancien maire de Riace (Italie) connu pour ses positions en faveur de laccueil des migrants, raconte comment son village dépeuplé de Calabre a repris vie avec l’arrivée des exilés, dans un modèle inclusif et vertueux. Et comment il a dû se battre pour le maintenir.

« L’esprit critique » : autour des romans de Kaoutar Harchi, Tanguy Viel et Mariana Enriquez

20210917-img-l-esprit-critique-1

Alors qu’une nouvelle polémique endogamique agite le prix Goncourt, notre émission radio « L’esprit critique » est consacrée aux livres de Mariana Enriquez (« Notre part de nuit »), de Tanguy Viel (« La Fille qu’on appelle ») et de Kaoutar Harchi (« Comme nous existons »).

Comment rester à Cuba, le dilemme de Padura

Par Melina Balcazar (En attendant Nadeau)

En suivant le destin d’une vingtaine de personnages réunis autour d’un groupe d’amis qui, pour beaucoup, sont partis en exil, « Poussière dans le vent » est sans doute l’un des livres les plus personnels de Leonardo Padura, celui dans lequel sa vision du Cuba postrévolutionnaire s’exprime le plus clairement. 

Philippe Descola : « Les images révèlent l’ossature du réel »

En comparant les façons de figurer le monde à travers les siècles et les continents, l’anthropologue Philippe Descola bouleverse l’histoire de l’art. Dans un essai publié en cette rentrée, Les Formes du visible, il fait de nouveau voler en éclats le « grand partage » entre nature et culture issu de la modernité occidentale.

LR abandonne la primaire

Le candidat de la droite d’opposition sera désigné en congrès, début décembre prochain. Les adhérents des Républicains ont enterré samedi, à une large majorité, l’hypothèse d’une primaire ouverte qu’appelaient de leurs vœux Valérie Pécresse et Michel Barnier.

L’angoisse démographique des « petites nations » atteint un sommet à Budapest

Jeudi et vendredi à Budapest, un parterre de représentants politiques et de militants, parmi lesquels Marion Maréchal Le Pen et Éric Zemmour, a chanté les louanges de la famille traditionnelle et de la procréation, et fustigé l’immigration.

En Tunisie, une très inquiétante concentration des pouvoirs par le président

Deux mois après son coup de force du 25 juillet, le président tunisien Kais Saied a publié, mercredi 22 septembre, un décret-loi dans lequel il concentre désormais les pouvoirs législatif et exécutif, sans recours possible.

Le populisme de gauche : une stratégie durable ?

 © Mediapart © Mediapart

Entretien avec les politistes Manuel Cervera-Marzal, auteur de l’ouvrage « Le Populisme de gauche. Sociologie de La France insoumise », et Arthur Borriello, spécialiste des mouvements populistes en Europe du Sud. Ils s’interrogent sur le destin de ces entreprises politiques, à l’heure où se clôt peut-être le « moment populiste » des années 2010. 

  • France
  • Reportage

Au tribunal, Alexandre Benalla nie avoir joué au cow-boy

L’examen des événements du 1er mai 2018 ne tourne pas à l'avantage d’Alexandre Benalla ni de son ami Vincent Crase, qui se sont pris pour des policiers sans en avoir le droit ni le titre.

Les quartiers populaires, victimes non prioritaires de la catastrophe d’AZF

Par Emmanuel Riondé (Mediacités)

Particulièrement touchés par l’explosion, les quartiers populaires ont été oubliés dans les premiers jours de la catastrophe. Le sinistre a mis en lumière la profonde déconnexion des dirigeants de la ville avec les habitants de ces zones défavorisées.

De Roubaix, Suraya Alizada veut sauver sa famille des talibans

Par Clémence de Blasi (Mediacités)

Cette journaliste de 28 ans a dû fuir son pays, l’Afghanistan, pour échapper aux poursuites des talibans. Réfugiée dans le Nord depuis trois ans, elle tente d’alerter sur la situation des femmes de sa famille, à leur tour persécutées, et lance un appel aux autorités françaises.

Catalogne : arrêté en Italie, Puigdemont à nouveau sous la menace d’une extradition

Les partisans de l’indépendantiste catalan,  interpellé et détenu en Sardaigne jusque vendredi après-midi, jugent caduc le mandat d’arrêt européen qui le vise. L’affaire fragilise la stratégie de Pedro Sánchez de dialogue avec Barcelone.

  • France

Adoubée par Blanquer, une association place ses disciples dans les salles des profs 

Par Fanny Marlier

L’association Le Choix de l’école repère des diplômés de grandes écoles désireux d’enseigner dans les quartiers défavorisés, puis pousse leurs CV auprès des rectorats. Mais de plus en plus d’enseignants dénoncent « une officine ultra-libérale ». Enquête sur un partenariat qui fâche.

Grève dans l’Éducation nationale : un « baroud d’honneur »

Des enseignants ont fait grève jeudi partout en France, à l’appel d’une large intersyndicale, pour réclamer un « plan d'urgence » en faveur de l’Éducation nationale. Mais à Paris, les manifestants se disaient usés – sinon désabusés – après cinq ans de conflits.

Face à Mediapart : Yannick Jadot et Sandrine Rousseau

vignettejadotrousseau

Ce soir, un « À l’air libre » exceptionnel : nous recevons Yannick Jadot puis Sandrine Rousseau, tous deux qualifiés au second tour de la primaire écologiste, pour deux grands entretiens.

Primaire écolo : ce que le premier tour dit des Verts

Révélant un défaut de leadership au sein de ce camp et des fractures idéologiques et stratégiques non résolues, les résultats du premier tour de la primaire auraient plutôt tendance à compliquer l’équation des écologistes pour 2022.

  • Économie et social
  • Analyse

Quels sont les risques d’une faillite d’Evergrande, le géant chinois de l’immobilier ?

Le développeur chinois géant Evergrande se rapproche de plus en plus de l’abîme. Sa faillite pourra prendre de multiples formes, mais elle ne sera pas anodine pour l’économie mondiale.

Les intellos de gauche face à la « zemmourisation » des esprits

Les réactions de la gauche intellectuelle au duel entre Zemmour le polémiste identitaire et Mélenchon le chef de file des Insoumis mettent en lumière un monde des idées désemparé par l’extension des domaines de l’extrême droite.

À Reims, la mort de deux cordistes en procès

Arthur Bertelli, 23 ans, et Vincent Dequin, 33 ans, sont morts ensevelis dans un silo à sucre le 13 mars 2012. Condamnés en première instance, le géant du sucre Cristal Union et son sous-traitant Carrard Services étaient jugés en appel le 21 septembre.

Dans les Deux-Sèvres, mobilisation contre les méga-bassines agricoles

Les pelleteuses font demi-tour sur le chantier à l'arrivée des manifestants © Amélie Poinssot / Mediapart Les pelleteuses font demi-tour sur le chantier à l'arrivée des manifestants © Amélie Poinssot / Mediapart

En parallèle du congrès de la FNSEA qui se tient à Niort depuis mardi, les collectifs rassemblés par l’appel aux Soulèvements de la Terre ont manifesté mercredi contre les projets d’irrigation industrielle dans les Deux-Sèvres. Et ont bloqué les travaux sur celui de Mauzé-sur-le-Mignon.

  • France

Un budget 2022 de campagne électorale

Le projet de loi de finances 2022 concentre son action sur les priorités électorales d’Emmanuel Macron, lui laissant des réserves pour de futures annonces et concentrant les dépenses sur ses thèmes de campagne annoncés.

Le gouvernement maintient le passe sanitaire

Contrairement à ce qu’avait laissé espérer Emmanuel Macron la semaine dernière, le gouvernement ne lèvera pas le passe sanitaire dans les départements « où le virus ne circule quasiment plus ». Il va en outre être prolongé après le 15 novembre. Le masque, en revanche, ne sera plus obligatoire dans certaines écoles.

Éric Dupond-Moretti accusé de « menaces et violences psychologiques »

Selon nos informations, l’actuel ministre de la justice est visé par une plainte pour menaces physiques et violences psychologiques, déposée le 21 septembre par l’avocate Nathalie Tomasini. Elle lui reproche un geste jugé menaçant et des propos tenus avant sa nomination au gouvernement, en marge du procès d’un féminicide en février 2020.

Le ministre Alain Griset sèche son propre procès

Convoqué au tribunal pour omission dans la déclaration de son patrimoine et de ses intérêts lors de son entrée au gouvernement en juillet 2020, le ministre chargé des PME, Alain Griset, ne s’est pas rendu à son procès.

La moralisation de la justice commerciale est enterrée

Le gouvernement a promulgué par ordonnance une réforme de la justice commerciale. Le régime de garantie des salaires est mis en danger. La moralisation promise de la profession des mandataires de justice et administrateurs judiciaires est écartée.

Bidonvilles expulsés à Montpellier : la politique « bulldozer » du préfet détruit tout sur son passage

Des enfants au bidonville de Nina Simone, à Montpellier. © NB. Des enfants au bidonville de Nina Simone, à Montpellier. © NB.

Au cours des derniers mois, à Montpellier, plusieurs bidonvilles ont été touchés par des incendies, puis évacués sur décision du préfet de l’Hérault, sans préavis, réduisant à néant le travail social mené par les associations auprès des populations vivant sur place. Après la dernière évacuation, jugée « illégale » par les associations, le préfet a pointé du doigt les habitants, déclarant qu’ils ne vivaient « que de rapines et d’agressions ».

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées