Vendre ou ne pas vendre son livre : les libraires indépendants se posent la question
Le dernier livre du polémiste d’extrême droite n’est pas sorti « en librairie », mais dans certaines librairies et dans les grandes surfaces. Non sans gêne, voire indignation.
Catalogne : arrêté en Italie, Puigdemont à nouveau sous la menace d’une extradition
Les partisans de l’indépendantiste catalan, interpellé et détenu en Sardaigne jusque vendredi après-midi, jugent caduc le mandat d’arrêt européen qui le vise. L’affaire fragilise la stratégie de Pedro Sánchez de dialogue avec Barcelone.
- Chronique
Georges Salines : « Comme un cancre récalcitrant… »
Pendant toute la durée du procès, sept victimes des attentats vont écrire et décrire leurs sentiments. Aujourd’hui, Georges Salines, père de Lola, une victime du Bataclan, raconte pourquoi il a raté le début du procès et pourquoi désormais il le suit tous les jours ou presque.
- France
Adoubée par Blanquer, une association place ses disciples dans les salles des profs
L’association Le Choix de l’école repère des diplômés de grandes écoles désireux d’enseigner dans les quartiers défavorisés, puis pousse leurs CV auprès des rectorats. Mais de plus en plus d’enseignants dénoncent « une officine ultra-libérale ». Enquête sur un partenariat qui fâche.
- Éducation et enseignement supérieur
- Reportage
Grève dans l’Éducation nationale : un « baroud d’honneur »
Des enseignants ont fait grève jeudi partout en France, à l’appel d’une large intersyndicale, pour réclamer un « plan d'urgence » en faveur de l’Éducation nationale. Mais à Paris, les manifestants se disaient usés – sinon désabusés – après cinq ans de conflits.
- À l’air libre
- Vidéo
Face à Mediapart : Yannick Jadot et Sandrine Rousseau
Ce soir, un « À l’air libre » exceptionnel : nous recevons Yannick Jadot puis Sandrine Rousseau, tous deux qualifiés au second tour de la primaire écologiste, pour deux grands entretiens.
Dans « Rien ne t’appartient », Nathacha Appanah célèbre les renaissances
Le nouveau roman de Nathacha Appanah,« Rien ne t’appartient », aborde ses thèmes fétiches : le deuil, les traumatismes, la double identité ou la dépression profonde. Avec maestria, l’autrice se balade dans des sujets très actuels et parfois épineux avec beaucoup de poésie. Ici, la littérature prime.
- Économie et social
- Analyse
Quels sont les risques d’une faillite d’Evergrande, le géant chinois de l’immobilier ?
Le développeur chinois géant Evergrande se rapproche de plus en plus de l’abîme. Sa faillite pourra prendre de multiples formes, mais elle ne sera pas anodine pour l’économie mondiale.En Afrique, des paysans en lutte contre « l’agro-colonialisme »
Opposés à la stratégie d’une « révolution verte » qui promeut une agriculture techno-industrielle, des producteurs africains plaident pour l’agroécologie et boycottent le sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires qui s’ouvre jeudi 23 septembre à New York.
- Idées
- Analyse
Les intellos de gauche face à la « zemmourisation » des esprits
Les réactions de la gauche intellectuelle au duel entre Zemmour le polémiste identitaire et Mélenchon le chef de file des Insoumis mettent en lumière un monde des idées désemparé par l’extension des domaines de l’extrême droite.
- Agriculture et alimentation
- Reportage
Dans les Deux-Sèvres, mobilisation contre les méga-bassines agricoles
En parallèle du congrès de la FNSEA qui se tient à Niort depuis mardi, les collectifs rassemblés par l’appel aux Soulèvements de la Terre ont manifesté mercredi contre les projets d’irrigation industrielle dans les Deux-Sèvres. Et ont bloqué les travaux sur celui de Mauzé-sur-le-Mignon.
À Reims, la mort de deux cordistes en procès
Arthur Bertelli, 23 ans, et Vincent Dequin, 33 ans, sont morts ensevelis dans un silo à sucre le 13 mars 2012. Condamnés en première instance, le géant du sucre Cristal Union et son sous-traitant Carrard Services étaient jugés en appel le 21 septembre.
- Europe
- Note de veille
Pouvoir d’achat : le gouvernement espagnol veut s'en prendre aux bénéfices d'électriciens
Alors que la facture d’électricité des Espagnols a explosé cet été, le gouvernement de Pedro Sánchez veut récupérer une partie des bénéfices des électriciens. Le dossier pourrait s’inviter à l’agenda du prochain sommet européen.
- Justice
- Reportage
Le ministre Alain Griset sèche son propre procès
Convoqué au tribunal pour omission dans la déclaration de son patrimoine et de ses intérêts lors de son entrée au gouvernement en juillet 2020, le ministre chargé des PME, Alain Griset, ne s’est pas rendu à son procès.
- Justice
- Enquête
La moralisation de la justice commerciale est enterrée
Le gouvernement a promulgué par ordonnance une réforme de la justice commerciale. Le régime de garantie des salaires est mis en danger. La moralisation promise de la profession des mandataires de justice et administrateurs judiciaires est écartée.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Éric Dupond-Moretti accusé de « menaces et violences psychologiques »
Selon nos informations, l’actuel ministre de la justice est visé par une plainte pour menaces physiques et violences psychologiques, déposée le 21 septembre par l’avocate Nathalie Tomasini. Elle lui reproche un geste jugé menaçant et des propos tenus avant sa nomination au gouvernement, en marge du procès d’un féminicide en février 2020.
- Gauche(s)
- Analyse
Primaire écolo : ce que le premier tour dit des Verts
Révélant un défaut de leadership au sein de ce camp et des fractures idéologiques et stratégiques non résolues, les résultats du premier tour de la primaire auraient plutôt tendance à compliquer l’équation des écologistes pour 2022.
Le gouvernement maintient le passe sanitaire
Contrairement à ce qu’avait laissé espérer Emmanuel Macron la semaine dernière, le gouvernement ne lèvera pas le passe sanitaire dans les départements « où le virus ne circule quasiment plus ». Il va en outre être prolongé après le 15 novembre. Le masque, en revanche, ne sera plus obligatoire dans certaines écoles.
- Migrations
- Reportage
Bidonvilles expulsés à Montpellier : la politique « bulldozer » du préfet détruit tout sur son passage
Au cours des derniers mois, à Montpellier, plusieurs bidonvilles ont été touchés par des incendies, puis évacués sur décision du préfet de l’Hérault, sans préavis, réduisant à néant le travail social mené par les associations auprès des populations vivant sur place. Après la dernière évacuation, jugée « illégale » par les associations, le préfet a pointé du doigt les habitants, déclarant qu’ils ne vivaient « que de rapines et d’agressions ».
Charbon : le petit pas en arrière de la Chine
Ce mardi 21 septembre, devant l’Assemblée générale des Nations unies, la Chine s’est engagée à ne plus construire de nouvelles centrales à charbon à l’étranger. Un tournant symbolique pour le plus grand émetteur mondial de gaz à effet de serre mais un bien maigre effort face au défi climatique.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
La trahison prévisible de Mahmoud Abbas
Rejeté par son opinion publique et dépourvu de toute légitimité démocratique après quinze ans de pouvoir sans élections, le président palestinien s’apprête à abandonner les revendications historiques de son peuple en échange d’un illusoire projet de développement économique.
- France
- Enquête
Enquête ouverte sur l’implantation d’un centre de recherche Total à Polytechnique
Le Parquet national financier a ouvert une enquête contre Patrick Pouyanné, le PDG de Total, pour des faits éventuels de prise illégale d’intérêts. Membre du conseil d’administration de l’école, il a fait installer un centre de recherche sur le campus.
- Série
- 4 épisodes
Podcast : « La relève »
La jeunesse, ça n’existe pas. Il existe des jeunesses rurales, urbaines, riches, pauvres, blanches ou racisées… Et pourtant, une chose unit solidement cette nouvelle génération : elle ne vote pas. Pourtant, partout sur le territoire, des jeunes, dès le plus jeune âge, se mobilisent pour leurs idées et essayent de faire bouger les lignes, loin, bien loin des partis politiques. Un podcast inédit de Mediapart, en quatre épisodes.
- Podcast. « La relève » : des jeunes filles en feu
- Podcast. « La relève » : tous des enfants d’immigrés
- Podcast. « La relève » : l’urgence climatique en héritage
- Défense et diplomatie
- Parti pris
Après la crise des sous-marins, Paris cherche sa voie
La France est la victime collatérale de l’alliance entre les États-Unis, l’Australie et la Grande-Bretagne face à la Chine. Mais cette crise transatlantique montre aussi la nécessité d’en finir avec l’héritage écrasant du gaullisme flamboyant.
- Entreprises
- Analyse
Le piège du militaire se referme sur l’industrie française
Pendant des années, l’industrie de la défense a été présentée comme un substitut à la désindustrialisation et une vitrine de la grandeur du pays. L’affaire des sous-marins australiens montre avec cruauté que cette politique ne peut plus faire illusion.
- Travail
- Analyse
Mal-être et agents désenchantés : crise de sens dans le service public
Des milliers de fonctionnaires et contractuels ont répondu à une enquête révélant une perte de sens de leur travail et de leurs missions. Plus de de 3 000 d’entre eux ont rédigé un témoignage. Des récits éclairants sur l’état, mal en point, des troupes du service public.
- France
Thérapies de conversion : l’énième récupération de Marlène Schiappa
La ministre déléguée à la citoyenneté fait tout pour incarner le projet de loi visant à interdire les « thérapies de conversion », ces méthodes censées imposer l’hétérosexualité aux LGBT+. Déterminée à porter ce texte, qui sera débattu à l’Assemblée nationale le 5 octobre, elle n’hésite pas à invisibiliser ses collègues de gouvernement et à faire pression sur les associations.
- Santé
- Reportage
« Face à la mort, il faut entendre la trouille » : immersion dans une unité de soins palliatifs
- France
Bure : les militant·e·s antinucléaires n’étaient pas des « malfaiteurs »
Deux des sept opposant·e·s au centre d’enfouissement de déchets nucléaires Cigéo poursuivi·e·s par la justice, ont été condamné·e·s à des peines de prison ferme. Mais l’accusation d’« association de malfaiteurs » est écartée.
Le Kremlin sort la boîte à outils pour gagner les législatives
Dans un scrutin joué d’avance et entaché de nombreuses fraudes, le parti au pouvoir s’est octroyé comme prévu une large majorité parlementaire. Non sans avoir recours à de nouvelles bottes secrètes comme le vote électronique, qui a miraculeusement renversé la vapeur à Moscou.
- Le Club
- Notre sélection
-
La psychiatrie refoulée des Assises de la santé mentale
Dans les prochains jours se tiendront les Assises de la santé mentale et de la psychiatrie. Or, la psychiatrie est la grande absente de ces Assises. Refoulée à l’arrière-plan, ses problématiques seront reléguées dans l’opacité des cabinets ministériels. Il est de notre devoir de citoyen de remettre au centre de la psychiatrie l’accueil de la personne souffrante, sa famille, ses rêves, ses petites et ses grandes histoires. -
Mediapart gagne en justice contre Quantic Dream
Dans un jugement du 9 septembre, la 17e chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris a relaxé notre site des poursuites pour diffamation intentées par la société française de jeux vidéo, à la suite d’un article paru en janvier 2018. -
L’apprentissage, voie royale… mais pas pour tout le monde !
La ministre du travail s'est une nouvelle fois félicitée des bons chiffres de l'apprentissage : « Les données pour 2021 témoignent d’une dynamique très positive ». Rien de bien étonnant quand on sait que les employeurs perçoivent des primes pour chaque recrutement ! Mais ce que l'on sait moins c'est la réalité quotidienne des conditions de recrutement et de travail des apprentis eux-mêmes. -
Défense et illustration des libertés académiques : un eBook gratuit
Mediapart propose sous la forme d’un livre numérique téléchargeable gratuitement les actes du colloque de défense des libertés académiques organisé par Éric Fassin et Caroline Ibos. Témoignant d’une alliance entre journalistes et intellectuels face à l’offensive réactionnaire contre le droit de savoir et la liberté de chercher. -
Édition L'Hebdo du Club
Hebdo #104 : fichés comme « islamo-gauchistes », les concernés contre-attaquent
Face au silence coupable des autorités après la constitution d’une liste de prétendus « islamo-gauchistes » par le site d’extrême droite Fdesouche, c’est la contre-attaque des concernés que le Club donne à entendre. Alors qu’une campagne présidentielle hautement inflammable sur les thèmes identitaires démarre, Macron, pompier pyromane des idées d’extrême droite, peut-il encore jouer la partition du barrage contre le fascisme ? -
Podcast - Lola, touchée par un tir de LBD à la machoire
Lola touchée par un tir de LBD 40 à la machoire en décembre 2018 © Rudy BURBANT Le 18 décembre 2018, Lola, étudiante à l'école d'arts de Bayonne, participe à un rassemblement de protestation contre l'organisation à venir du G7, à Biarritz. Au bord de la plage, debout sur un banc munie de sa caméra, elle est touchée à la bouche par un tir de LBD 40 d'un policier ripostant au jet, par un manifestant, d'un sac en plastique contenant une crotte de chien. Sa mâchoire est brisée. -
« Exception consolante » : la fidélité d’un transfuge
L’itinéraire d’ « un grain de pauvre dans la machine » scolaire, retracé par Jean-Paul Delahaye dans son récit, Exception consolante, constitue une radiographie de notre système scolaire toujours inégalitaire, que ce soit dans les années soixante du dernier siècle ou les années vingt de celui-ci. -
« Milwaukee Blues », de Louis-Philippe Dalembert. L’Amérique de George Floyd
© Jorge Marques, Le MUR 93 « As-tu déjà vécu, ne serait-ce qu’un instant, en étant obligée de raser les murs ? » -
« Il y a trop d'idiots dans ce monde » - Introduction à la pensée de Frantz Fanon
Dans une période aussi trouble que la notre, où des candidats à l'élection présidentielle se permettent sans honte aucune de nier l'humanité de toute une partie de la population en prime time à la télévision, revisiter la pensée de Frantz Fanon est salutaire, car elle remet la dignité humaine et l'égalité, à leur juste place, c'est-à-dire au centre. -
Édition Bande dessinée : Le coup de boule est parti tout seul
Le coup de boule est parti tout seul – 3/8
Des migrants quittent Calais pour l’Angleterre et se retrouvent en Belgique. De vrais policiers font de faux attentats dans les écoles pour que les enfants apprennent à se défendre. À moins que ce ne soient de faux policiers et de vrais attentats ? Bref on n’y comprend rien ! Ce qui est sûr c’est qu’un élève a taggé la voiture du prof de français et ça, ça mérite un bon coup de boule ! -
Le chemin dangereux (sur la taxation des fortunes et du capital)
En s'affichant avec une robe « Tax the rich » au MET Gala, Alexandria Ocasio-Cortez a fait le buzz. Pourtant, derrière l'écume du coup d'éclat se niche un vrai questionnement sur la stratégie économique à mener pour rompre avec le capitalisme. Taxer les grandes fortunes et le capital est confortable mais est-ce vraiment ce qui permet d'être radical ? -
Merci Monsieur Charef
Vous êtes là depuis longtemps Monsieur Charef, bientôt quarante ans que vous nous racontez, que vous trempez votre plume dans la vérité de nos vies et de nos histoires pour les révéler au monde avec le style et la justesse qui caractérise votre écriture. Sans le savoir, vous avez bordé notre chemin, préparé le terrain, osé raconter ce qui avait l’air de n’intéresser personne. -
Édition INSTITUT DU TOUT-MONDE
Mort de l'historien Marcel Dorigny (1948-2021)
Marcel Dorigny était l'un des plus éminents historiens spécialistes de la traite négrière transatlantique et de l'esclavage colonial. Ses nombreux travaux font autorité tout particulièrement au sujet des mouvements abolitionnistes. -
Doubler le salaire des enseignants : bénéfices et travers d’une proposition électorale
La proposition d’A. Hidalgo de multiplier par deux le traitement des enseignants a le mérite de substituer une question salariale centrale aux fausses solutions des Zemmour et autres consorts. Elle a cependant le travers d’occulter bien d’autres questions éducatives, tout aussi incontournables, et dont il n’est pas possible de faire l’économie en ce début de campagne présidentielle. -
Salaires des enseignants : des surprises historiques
L'annonce faite par Anne Hidalgo en est une, et de taille. Mais il y en a eu d'autres, qui méritent d'être rappelées même si on les a quelque peu oubliées, bien à tort. Car elles donnent à réfléchir dans notre situation complexe actuelle. -
Droit financier public : fausse réforme, vraie menace
Procureur général honoraire près la Cour des comptes, je porte un regard très critique sur la réforme du droit financier public qui vient d’être annoncée. Celle-ci ne corrige pas les défauts du système actuel, au contraire, et le rend moins lisible encore. -
Pourquoi une géopolitique de l’ours polaire et de la grande faune ?
S'intéresser à l’ours polaire, à l'heure d'un réchauffement climatique médiatisé, implique des enjeux pour sa survie, sa protection et sa gestion à différentes échelles. Il relève d’une géopolitique, tout comme l'étude des tensions et interactions avec la faune, emblématique ou non. -
La gauche se cherche une incarnation
Les partis politiques de gauche restent divisés et manquent de nouvelles figures pour incarner de nouvelles idées fortes et symboliques. De nombreuses initiatives y contribuent pour redonner un souffle à la gauche. Les partis politiques sont-ils passés à côté ? -
Michel Husson, homme du possible
Économiste critique et prolifique au service des mouvements sociaux, Michel Husson a servi à beaucoup de militant.es de boussole dans le débat économique et social. Hier, nous (famille et ami.es) avons accompagné Michel dans sa dernière demeure. Hommage. -
Chronique de la brutalité sous pandémie 7/ Escamoter la pauvreté
Quartier Karabole, Koungou, mardi 21 septembre. Contrôle policier. © collection daniel gros La visite conjointe de deux ministres a permis à l’État de réaffirmer sa volonté de poursuivre sa politique d’éradication des quartiers pauvres et d’effacer la population indésirable du territoire. Il y pratique une étrange martingale : combattre la pauvreté en congédiant les pauvres ! Les habitants vont planter leur case dans le quartier voisin. Deux mères de famille disent leur effarement. -
La loi Drones 2 est docilement adoptée par l’Assemblée
L’Assemblée nationale vient d’adopter une nouvelle loi pour légaliser l’usage de drones de surveillance par la police. C’est une énième preuve qu’il n’y a rien à attendre du Parlement pour nous protéger des dérives sécuritaires du gouvernement. -
Alexandria Ocasio Cortez : militantisme d’apparat
Après une opération de « com’ vestimentaire » au gala du Met, l’élue démocrate s’affirme toujours plus comme une égérie des réseaux sociaux, une vedette médiatique en quête de célébrité et d’un statut de popstar progressiste plutôt qu’en combattante radicale du statu quo, des élites et de leur pouvoir. -
Bure : ils ne sont plus des malfaiteurs et pourtant...
Le tribunal correctionnel de Bar-le-Duc a rendu ce mardi 21 septembre 2021 son jugement concernant sept opposants au projet Cigéo (Meuse) qui avaient comparu en juin dernier. -
Nouvelle peine de détention à domicile sous bracelet : une révolution manquée
Avec 868 mesures au 19 mai 2021, la nouvelle peine de détention à domicile sous surveillance électronique prend doucement. Si un simple retard à l’allumage peut sans doute pour partie expliquer ces chiffres – les professionnels ayant besoin d’un peu de temps pour s’approprier la mesure – il semble qu’il y ait aussi des résistances de fond. Surtout, le changement est loin d’être révolutionnaire. -
Édition Transparence dans les politiques du médicament
Vaccins Covid et crise mondiale : où est l’éthique, où est l’efficacité ?
Deux mois après la mise en place du « Pass sanitaire » en France, les inégalités dans l’accès aux vaccins à l’échelle de la planète se creusent de plus en plus. Le danger criant que ces inégalités font courir non seulement aux personnes dans les pays pauvres, mais aussi dans les pays riches, doit conduire à un changement radical de politique. -
La France n’a pas tenu ses promesses lors de l’évacuation des Afghans
« Avocats, associatifs, chercheurs, citoyens engagés, nous avons aidé des Afghans à accéder au pont aérien puis à chercher une solution pour les sortir de l’enfer taliban. Tout cela dans un chaos indescriptible ». Pour ces acteurs et actrices de la société civile engagé·e·s auprès des Afghan·e·s, face au bilan des engagements d’évacuations pris par la France, le constat est sévère. « Quelle victoire les talibans ne manqueront-ils pas de tirer d’un énième renoncement français et européen ? » -
BAC Nord : une faute morale ?
BAC Nord, un film qui suit la brigade anti-criminalité des quartiers Nord de Marseille, a fait plus d'un million et demi d'entrées au cinéma. « Inspiré de faits réels », il joue dangereusement sur la frontière poreuse entre réalité et fiction. À quelques mois d'une élection présidentielle, sa vision des rapports entre police et population est au mieux maladroite, et au pire dangereuse. -
« Notturno », voyage au bout de la nuit des pays en guerre
-
Relancer les trains de nuit et améliorer l'infrastructure créera des emplois
-
En Roumanie, on fête les 20 ans de la dépénalisation de l'homosexualité
-
Euripide à Turin
-
Italie : une insurrection pour « revoir les étoiles »
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Bilan d’une représentation des patients dans des instances hospitalières
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Entretien avec Maud Serpin, autrice de l'ouvrage "Fantasmes au féminin"
Chair pour Frankenstein (Flesh for Frankenstein) de Paul Morrissey
L'insaisissable Monsieur X de Xiaolong Qiu
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier