Après la plainte de la députée Danièle Obono « Valeurs actuelles » condamné pour injure raciste

 © Photo Nicolas Guyonnet / Hans Lucas via AFP © Photo Nicolas Guyonnet / Hans Lucas via AFP

Dans un texte bourré de clichés sur les Noirs, l’hebdomadaire d’extrême droite avait représenté la députée de La France insoumise en esclave. Les responsables de cette « fiction » devront payer une amende, dédommager Danièle Obono et verser un euro symbolique à quatre associations. 

L’Éducation nationale ouvre un peu plus sa porte au privé

Six établissements catholiques ont intégré une expérimentation autour de l’éducation prioritaire. Les spécialistes jugent que cette initiative est un « galop d’essai » qui vise, à terme, à créer une concurrence entre établissements et à privatiser l’Éducation nationale.

Au siège de l’AFD, un dialogue social « délétère »

Par et Anthony Fouchard (Disclose)

La direction générale de l’AFD tente d’imposer une réforme du statut de ses agents moins protectrice pour ces derniers, et qui risque de creuser les inégalités entre salariés. Face à un dialogue social jugé « délétère », plusieurs syndicats ont claqué la porte.

La Cour européenne va-t-elle obliger la France à rapatrier des ressortissants détenus en Syrie ?

Par Maud de Carpentier
Une Française ayant fui l’État islamique, détenue dans le camp d'Al-Hol dans le nord-est de la Syrie, le 17 février 2019. © Photo Bulent Kilic / AFP Une Française ayant fui l’État islamique, détenue dans le camp d'Al-Hol dans le nord-est de la Syrie, le 17 février 2019. © Photo Bulent Kilic / AFP

Deux familles étaient représentées mercredi pour une audience devant la Cour européenne des droits de l’homme. Elles demandent le rapatriement de leurs filles et de leurs petits-enfants, détenus dans les camps du nord-est de la Syrie. Leurs avocats visent à faire condamner la France pour traitements inhumains et dégradants.

Les vraies raisons de la « pénurie de main-d’œuvre »

Alors que le patronat, notamment dans la restauration, ne cesse de crier aux postes non pourvus, le gouvernement s’agite avec diverses propositions. Mais cette crise traduit surtout la nécessité de dépasser le système contemporain.

Disparition forcée en Chine d’une figure de #MeToo

Sophia Huang Xueqin, 33 ans, avait été la première à s’exprimer publiquement sur l’agression sexuelle dont elle avait été victime en 2017, lançant le mouvement #MeToo en Chine. Il y a dix jours, elle a été arrêtée par la police et placée en détention dans un lieu inconnu sans accès à un avocat. Tout comme un ami militant, Wang Jianbing.

Après sa victoire, Yannick Jadot face au défi du rassemblement

Avec 51,03 %, le député européen a gagné la primaire des écologistes d’une courte tête face à Sandrine Rousseau. Ce score lui permettra-t-il de souder son propre camp et de partir avec la dynamique suffisante pour fédérer la gauche ? C’est le grand défi qui l’attend.

L’aéronautique se cherche une voie dans « le monde d’après »

Un an et demi après le début de la crise, le secteur de l’aéronautique tente de penser un « après » différent et décarboné. Industriels et politiques poussent des solutions technologiques. Insuffisant pour les associations et les syndicats.

Privatisation de Grignon : nouvelles failles, promesse de vente repoussée

Après l’annonce, cet été, de l’attribution du campus d’AgroParisTech au promoteur immobilier Altarea Cogedim, le compromis de vente qui devait être signé a été repoussé à la fin décembre. Un important article du Code de l’urbanisme n’aurait pas été respecté.

Le Pakistan au risque des talibans

Islamabad a du mal à cacher sa satisfaction après la prise de Kaboul par les insurgés afghans. Mais cette victoire est lourde d’inquiétudes, de la rancœur des États-Unis à la nouvelle dynamique des djihadistes pakistanais, en passant par la crainte d’un afflux de réfugiés.

Protection de l’enfance : une adolescente se tue, son éducateur se suicide, les autorités se taisent

Par Maud de Carpentier (Rue89 Strabourg)

Denis B., éducateur dans une association chargée de suivre des mineurs en danger, s’est suicidé. Son service était débordé. Quatre mois plus tôt, il avait été bouleversé par la mort d’une adolescente dont il avait la charge. Le dossier lui avait été confié avec trois mois de retard. Le père de l’adolescente demande des comptes.

Taha Bouhafs condamné pour avoir qualifié une policière d’« Arabe de service »

Le journaliste a été condamné, mardi 28 septembre, pour « injure publique à raison de l’origine » à 1 500 euros d’amende par le tribunal correctionnel de Paris. Linda Kebbab, déléguée nationale du syndicat de police Unité SGP-FO, avait porté plainte contre l’un de ses tweets après avoir été qualifiée d’« Arabe de service ».

Crack : 30 ans d’échecs, comment en sortir ?

© Mediapart

Dans « À l’air libre » ce soir : trente ans d’échecs dans la gestion de la question du crack. Alors que les pouvoirs publics, quand ils agissent, ne font souvent que déplacer le problème sans le régler, quelles solutions envisager ?

Le succès d’Olaf Scholz, maigre réjouissance pour la social-démocratie européenne

Pour la première fois depuis 2005, la social-démocratie allemande peut espérer conquérir la chancellerie. Son succès n’est cependant que relatif et ne promet guère de rupture à l’échelle européenne, où ses partis frères restent globalement à la peine. 

Maroc-Algérie : une rupture dévastatrice pour le Maghreb

La normalisation par le royaume chérifien de ses relations diplomatiques avec Israël en échange de la reconnaissance par les États-Unis de la marocanité du Sahara occidental achève de pourrir la relation exécrable entre le Maroc et l’Algérie. 

Le port de Cannes visé par une enquête judiciaire

La justice va se pencher sur les conditions dans lesquelles le marché concernant la modernisation du port de Cannes a été attribué. Gênant pour David Lisnard, le maire LR de Cannes. Et pour la chambre de commerce et d’industrie Nice Côte d’Azur.

« Mes soirées, mes nuits, sont de plus en plus compliquées »

Par Christophe Naudin
 © Photo Sébastien Calvet / Mediapart © Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Pendant toute la durée du procès, sept victimes des attentats écrivent et décrivent leurs sentiments. Aujourd’hui, Christophe Naudin, rescapé du Bataclan, raconte comment le procès ravive certains symptômes du stress post-traumatique.

À Asnières-sur-Seine, un service de psychiatrie détruit pour avoir défendu les droits des patients

En juillet 2021, le psychiatre Mathieu Bellahsen a été démis de ses fonctions de chef de pôle au terme d’une enquête administrative. En mai 2020, il s’opposait à l’enfermement systématique de patients justifié par le confinement. La direction nie toutes représailles. Pourtant, de nombreux membres de son équipe dénoncent une enquête à charge.

Au procès Benalla, une vidéo policière qui brûle les doigts

Personne ne savait que la vidéo diffusée par LREM et l’Élysée, pour aider Alexandre Benalla, avait été extraite illégalement de la vidéosurveillance policière, jurent les prévenus et le témoin Ismaël Emelien au tribunal correctionnel de Paris.

La condamnation de la star R. Kelly, un symbole pour #MeToo

 © Photo Kamil Krzaczynski / AFP © Photo Kamil Krzaczynski / AFP

La star de R’n’B, auteur du tube mondial « I Believe I Can Fly », a été condamnée par un tribunal de New York d’une série de crimes sexuels, dont celui d’avoir dirigé pendant des années un « système » d’exploitation sexuelle de jeunes femmes, dont des mineures.

La part d’ombre de la solidarité française

Par et Anthony Fouchard (Disclose)

En Afrique, l’Agence française de développement, symbole de la solidarité de la France envers le monde, finance à coups de milliards d’euros des projets dont les premiers bénéficiaires sont les entreprises françaises, et s’abrite derrière le secret bancaire pour ne pas dévoiler ses pratiques.

Le discret soutien de Macron à un projet climaticide en Afrique de l'Est

Sans jamais en parler publiquement, le président de la République a écrit à son homologue ougandais pour soutenir les projets de forages pétroliers de la multinationale en bordure d’un des plus grands lacs d’Afrique, ainsi que de méga-oléoducs. À Kampala, l’ambassade de France sert sans réserve le lobbying de Total. 

« Rappel à la loi » : un ravalement de façade opportuniste

En remplaçant le rappel à la loi par un « avertissement pénal probatoire », le gouvernement se construit à peu de frais une image de fermeté et donne satisfaction aux syndicats de police. Quitte à ne pas changer grand-chose. 

« J’ai froid toute la journée. Je m’habille comme si j’étais dehors »

Le gouvernement vient d’annoncer la hausse de 100 euros du chèque énergie pour permettre à six millions de foyers modestes de payer leurs factures de gaz ou d’électricité. Un coup de pouce bienvenu, mais insuffisant pour les foyers les plus modestes.

Destitué il y a trois ans, Jean-Pierre Bansard fait son retour au Sénat

L’homme d’affaires Jean-Pierre Bansard, l’une des plus grosses fortunes de France, vient de retrouver un siège au Sénat à la faveur des élections des Français de l’étranger. Le scrutin a aussi été marqué par la lourde défaite de Ségolène Royal.

Au Texas, les migrants vivent toujours le même enfer

En meeting ce week-end dans l’État de Géorgie, Donald Trump a loué le comportement des agents qui ont violemment refoulé certains demandeurs d’asile haïtiens au sud du Texas. « Ils ont fait du sacré boulot. » À gauche, ce type d’abus potentiels a une nouvelle fois contredit les belles promesses de campagne.

Caisse des dépôts : « Bon appétit, messieurs ! »

La Caisse des dépôts a pris l’habitude d’organiser la privatisation de certains de ses actifs au profit de ses propres dirigeants. La cession de sa filiale Egis à un fonds spéculatif en est la dernière illustration.

Nourrir l’Europe avec l’agroécologie : c’est possible

 © Infographie Simon Toupet / Mediapart © Infographie Simon Toupet / Mediapart


De plus en plus de chercheurs étudient la faisabilité d’une agriculture biologique à grande échelle. À quelles conditions ce scénario est-il crédible ? Récemment, plusieurs livres et études scientifiques ont posé les bases d’un nouveau modèle.

  • Enquête

Dans la tête des flics du Bataclan

Par

À partir des témoignages de deux commissaires, de la retranscription d’une sonorisation et de divers procès-verbaux, Mediapart reconstitue minute par minute la nuit du 13-Novembre, du point de vue des policiers ayant mis fin à la tuerie du Bataclan.

Vaccination, réanimation : les soignants de Cayenne sous tension

Par Marion Briswalter (Guyaweb)

Le ministre des outre-mer, Sébastien Lecornu, a annoncé samedi à Cayenne des assouplissements du passe sanitaire en Guyane et ailleurs. Des professionnels de santé ne cachent plus leur inquiétude face à la montée de l’agressivité des familles et des anti-vax à leur encontre.

Le beau récit du combat du maire de Riace en faveur des migrants

Dans son livre « Grâce à eux », Mimmo Lucano, ancien maire de Riace (Italie) connu pour ses positions en faveur de laccueil des migrants, raconte comment son village dépeuplé de Calabre a repris vie avec l’arrivée des exilés, dans un modèle inclusif et vertueux. Et comment il a dû se battre pour le maintenir.

« L’esprit critique » : autour des romans de Kaoutar Harchi, Tanguy Viel et Mariana Enriquez

20210917-img-l-esprit-critique-1

Alors qu’une nouvelle polémique endogamique agite le prix Goncourt, notre émission radio « L’esprit critique » est consacrée aux livres de Mariana Enriquez (« Notre part de nuit »), de Tanguy Viel (« La Fille qu’on appelle ») et de Kaoutar Harchi (« Comme nous existons »).

Comment rester à Cuba, le dilemme de Padura

Par Melina Balcazar (En attendant Nadeau)

En suivant le destin d’une vingtaine de personnages réunis autour d’un groupe d’amis qui, pour beaucoup, sont partis en exil, « Poussière dans le vent » est sans doute l’un des livres les plus personnels de Leonardo Padura, celui dans lequel sa vision du Cuba postrévolutionnaire s’exprime le plus clairement. 

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées