L’Éducation nationale ouvre un peu plus sa porte au privé
Six établissements catholiques ont intégré une expérimentation autour de l’éducation prioritaire. Les spécialistes jugent que cette initiative est un « galop d’essai » qui vise, à terme, à créer une concurrence entre établissements et à privatiser l’Éducation nationale.
- International
- Enquête
Au siège de l’AFD, un dialogue social « délétère »
La direction générale de l’AFD tente d’imposer une réforme du statut de ses agents moins protectrice pour ces derniers, et qui risque de creuser les inégalités entre salariés. Face à un dialogue social jugé « délétère », plusieurs syndicats ont claqué la porte.
- Justice
- Reportage
La Cour européenne va-t-elle obliger la France à rapatrier des ressortissants détenus en Syrie ?

Deux familles étaient représentées mercredi pour une audience devant la Cour européenne des droits de l’homme. Elles demandent le rapatriement de leurs filles et de leurs petits-enfants, détenus dans les camps du nord-est de la Syrie. Leurs avocats visent à faire condamner la France pour traitements inhumains et dégradants.
- Économie et social
- Analyse
Les vraies raisons de la « pénurie de main-d’œuvre »
Alors que le patronat, notamment dans la restauration, ne cesse de crier aux postes non pourvus, le gouvernement s’agite avec diverses propositions. Mais cette crise traduit surtout la nécessité de dépasser le système contemporain.
Disparition forcée en Chine d’une figure de #MeToo
Sophia Huang Xueqin, 33 ans, avait été la première à s’exprimer publiquement sur l’agression sexuelle dont elle avait été victime en 2017, lançant le mouvement #MeToo en Chine. Il y a dix jours, elle a été arrêtée par la police et placée en détention dans un lieu inconnu sans accès à un avocat. Tout comme un ami militant, Wang Jianbing.
- Gauche(s)
- Reportage
Après sa victoire, Yannick Jadot face au défi du rassemblement
Avec 51,03 %, le député européen a gagné la primaire des écologistes d’une courte tête face à Sandrine Rousseau. Ce score lui permettra-t-il de souder son propre camp et de partir avec la dynamique suffisante pour fédérer la gauche ? C’est le grand défi qui l’attend.
- Entreprises
- Reportage
L’aéronautique se cherche une voie dans « le monde d’après »
Un an et demi après le début de la crise, le secteur de l’aéronautique tente de penser un « après » différent et décarboné. Industriels et politiques poussent des solutions technologiques. Insuffisant pour les associations et les syndicats.
- Agriculture et alimentation
- Enquête
Privatisation de Grignon : nouvelles failles, promesse de vente repoussée
Après l’annonce, cet été, de l’attribution du campus d’AgroParisTech au promoteur immobilier Altarea Cogedim, le compromis de vente qui devait être signé a été repoussé à la fin décembre. Un important article du Code de l’urbanisme n’aurait pas été respecté.
Le Pakistan au risque des talibans
Islamabad a du mal à cacher sa satisfaction après la prise de Kaboul par les insurgés afghans. Mais cette victoire est lourde d’inquiétudes, de la rancœur des États-Unis à la nouvelle dynamique des djihadistes pakistanais, en passant par la crainte d’un afflux de réfugiés.
- France
- Enquête
Protection de l’enfance : une adolescente se tue, son éducateur se suicide, les autorités se taisent
Denis B., éducateur dans une association chargée de suivre des mineurs en danger, s’est suicidé. Son service était débordé. Quatre mois plus tôt, il avait été bouleversé par la mort d’une adolescente dont il avait la charge. Le dossier lui avait été confié avec trois mois de retard. Le père de l’adolescente demande des comptes.
Taha Bouhafs condamné pour avoir qualifié une policière d’« Arabe de service »
Le journaliste a été condamné, mardi 28 septembre, pour « injure publique à raison de l’origine » à 1 500 euros d’amende par le tribunal correctionnel de Paris. Linda Kebbab, déléguée nationale du syndicat de police Unité SGP-FO, avait porté plainte contre l’un de ses tweets après avoir été qualifiée d’« Arabe de service ».
Crack : 30 ans d’échecs, comment en sortir ?
Dans « À l’air libre » ce soir : trente ans d’échecs dans la gestion de la question du crack. Alors que les pouvoirs publics, quand ils agissent, ne font souvent que déplacer le problème sans le régler, quelles solutions envisager ?
- Europe
- Analyse
Le succès d’Olaf Scholz, maigre réjouissance pour la social-démocratie européenne
Pour la première fois depuis 2005, la social-démocratie allemande peut espérer conquérir la chancellerie. Son succès n’est cependant que relatif et ne promet guère de rupture à l’échelle européenne, où ses partis frères restent globalement à la peine.
- Afrique(s)
- Analyse
Maroc-Algérie : une rupture dévastatrice pour le Maghreb
La normalisation par le royaume chérifien de ses relations diplomatiques avec Israël en échange de la reconnaissance par les États-Unis de la marocanité du Sahara occidental achève de pourrir la relation exécrable entre le Maroc et l’Algérie.
- Corruption
- Enquête
Le port de Cannes visé par une enquête judiciaire
La justice va se pencher sur les conditions dans lesquelles le marché concernant la modernisation du port de Cannes a été attribué. Gênant pour David Lisnard, le maire LR de Cannes. Et pour la chambre de commerce et d’industrie Nice Côte d’Azur.
- Terrorisme
- Chronique
« Mes soirées, mes nuits, sont de plus en plus compliquées »

Pendant toute la durée du procès, sept victimes des attentats écrivent et décrivent leurs sentiments. Aujourd’hui, Christophe Naudin, rescapé du Bataclan, raconte comment le procès ravive certains symptômes du stress post-traumatique.
- Santé
- Enquête
À Asnières-sur-Seine, un service de psychiatrie détruit pour avoir défendu les droits des patients
En juillet 2021, le psychiatre Mathieu Bellahsen a été démis de ses fonctions de chef de pôle au terme d’une enquête administrative. En mai 2020, il s’opposait à l’enfermement systématique de patients justifié par le confinement. La direction nie toutes représailles. Pourtant, de nombreux membres de son équipe dénoncent une enquête à charge.
- France
- Reportage
Au procès Benalla, une vidéo policière qui brûle les doigts
Personne ne savait que la vidéo diffusée par LREM et l’Élysée, pour aider Alexandre Benalla, avait été extraite illégalement de la vidéosurveillance policière, jurent les prévenus et le témoin Ismaël Emelien au tribunal correctionnel de Paris.
- Violences sexistes et sexuelles
- Reportage
La condamnation de la star R. Kelly, un symbole pour #MeToo

La star de R’n’B, auteur du tube mondial « I Believe I Can Fly », a été condamnée par un tribunal de New York d’une série de crimes sexuels, dont celui d’avoir dirigé pendant des années un « système » d’exploitation sexuelle de jeunes femmes, dont des mineures.
- International
- Enquête
La part d’ombre de la solidarité française
En Afrique, l’Agence française de développement, symbole de la solidarité de la France envers le monde, finance à coups de milliards d’euros des projets dont les premiers bénéficiaires sont les entreprises françaises, et s’abrite derrière le secret bancaire pour ne pas dévoiler ses pratiques.
- Climat
- Enquête
Le discret soutien de Macron à un projet climaticide en Afrique de l'Est
Sans jamais en parler publiquement, le président de la République a écrit à son homologue ougandais pour soutenir les projets de forages pétroliers de la multinationale en bordure d’un des plus grands lacs d’Afrique, ainsi que de méga-oléoducs. À Kampala, l’ambassade de France sert sans réserve le lobbying de Total.
« Rappel à la loi » : un ravalement de façade opportuniste
En remplaçant le rappel à la loi par un « avertissement pénal probatoire », le gouvernement se construit à peu de frais une image de fermeté et donne satisfaction aux syndicats de police. Quitte à ne pas changer grand-chose.
- Inégalités
- Reportage
« J’ai froid toute la journée. Je m’habille comme si j’étais dehors »
Le gouvernement vient d’annoncer la hausse de 100 euros du chèque énergie pour permettre à six millions de foyers modestes de payer leurs factures de gaz ou d’électricité. Un coup de pouce bienvenu, mais insuffisant pour les foyers les plus modestes.
- France
- Note de veille
Destitué il y a trois ans, Jean-Pierre Bansard fait son retour au Sénat
L’homme d’affaires Jean-Pierre Bansard, l’une des plus grosses fortunes de France, vient de retrouver un siège au Sénat à la faveur des élections des Français de l’étranger. Le scrutin a aussi été marqué par la lourde défaite de Ségolène Royal.
- Migrations
- Reportage
Au Texas, les migrants vivent toujours le même enfer
En meeting ce week-end dans l’État de Géorgie, Donald Trump a loué le comportement des agents qui ont violemment refoulé certains demandeurs d’asile haïtiens au sud du Texas. « Ils ont fait du sacré boulot. » À gauche, ce type d’abus potentiels a une nouvelle fois contredit les belles promesses de campagne.
- Entreprises
- Parti pris
Caisse des dépôts : « Bon appétit, messieurs ! »
La Caisse des dépôts a pris l’habitude d’organiser la privatisation de certains de ses actifs au profit de ses propres dirigeants. La cession de sa filiale Egis à un fonds spéculatif en est la dernière illustration.
Nourrir l’Europe avec l’agroécologie : c’est possible

De plus en plus de chercheurs étudient la faisabilité d’une agriculture biologique à grande échelle. À quelles conditions ce scénario est-il crédible ? Récemment, plusieurs livres et études scientifiques ont posé les bases d’un nouveau modèle.
- Enquête
Dans la tête des flics du Bataclan
À partir des témoignages de deux commissaires, de la retranscription d’une sonorisation et de divers procès-verbaux, Mediapart reconstitue minute par minute la nuit du 13-Novembre, du point de vue des policiers ayant mis fin à la tuerie du Bataclan.
Vaccination, réanimation : les soignants de Cayenne sous tension
Le ministre des outre-mer, Sébastien Lecornu, a annoncé samedi à Cayenne des assouplissements du passe sanitaire en Guyane et ailleurs. Des professionnels de santé ne cachent plus leur inquiétude face à la montée de l’agressivité des familles et des anti-vax à leur encontre.
- Migrations
- Entretien
Le beau récit du combat du maire de Riace en faveur des migrants
Dans son livre « Grâce à eux », Mimmo Lucano, ancien maire de Riace (Italie) connu pour ses positions en faveur de l’accueil des migrants, raconte comment son village dépeuplé de Calabre a repris vie avec l’arrivée des exilés, dans un modèle inclusif et vertueux. Et comment il a dû se battre pour le maintenir.
- L’esprit critique
- Podcast
« L’esprit critique » : autour des romans de Kaoutar Harchi, Tanguy Viel et Mariana Enriquez

Alors qu’une nouvelle polémique endogamique agite le prix Goncourt, notre émission radio « L’esprit critique » est consacrée aux livres de Mariana Enriquez (« Notre part de nuit »), de Tanguy Viel (« La Fille qu’on appelle ») et de Kaoutar Harchi (« Comme nous existons »).
Comment rester à Cuba, le dilemme de Padura
En suivant le destin d’une vingtaine de personnages réunis autour d’un groupe d’amis qui, pour beaucoup, sont partis en exil, « Poussière dans le vent » est sans doute l’un des livres les plus personnels de Leonardo Padura, celui dans lequel sa vision du Cuba postrévolutionnaire s’exprime le plus clairement.
- Le Club
- Notre sélection
-
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France). -
Précaires de l'ESR en grève illimitée à partir du 5 octobre
Contrats Emplois Etudiants (CEE) à l'Université Paris 8, nous serons en grève illimitée et reconductible à partir du 5 octobre pour visibiliser, défendre et se battre pour nos conditions de travail. Précaires de l'ESR DTR VNR P8, nous sommes le charbon de la locomotive ! Se lever pour 1200 c'est insultant, mais se lever pour 350 aussi ! Tes promesses j'm'en fiche, j'veux un chèque ! -
La ruralité, un marqueur d’inégalité dans le traitement des addictions ?
Trop souvent délaissée dans le champ des politiques publiques en matière d’addiction, la question de la ruralité représente aujourd’hui un facteur de risque certain. Négligeant les réalités sociales identifiées à ces zones géographiques éloignées de grands centres urbains, ces politiques accentuent ce faisant une inégalité de traitement. Le présent texte en dresse quelques constats. -
Olivier Deschizeaux ou la grâce de la vision intérieure
« L’invention du rêve se fit au nom d’une révolution sans fougère ni guéridon seul le bleu du ciel fut l’étincelle d’un monde déjà à l’agonie entre les mains des chérubins. » -
Méthanisation - Qu'en est-il réellement ? le CSNM et le GREFFE nous informent
Le Collectif Scientifique National Méthanisation (CSNM) et le GREFFE nous apportent ci dessous une autre réalité. Alors que le Sénat doit rendre un rapport sur la méthanisation (octobre 2021), qu'en sera-t-il de la politique actuelle ? A ce sujet, nous ne pouvons que déplorer la non-audition des associations et collectifs (plus de 200 à ce jour) ou de leurs représentants. -
« Dans une société sans classes, plus besoin de police »
« La police c'est un appareil qui distribue de la violence pour maintenir l'ordre social au profit des classes dominantes. A partir du moment où on sort d'une société de classes, il n'y a plus de police. » Entretien avec Mathieu Rigouste, qui étudie depuis dix ans la domination policière, sujet d’actualité s’il en est. La police n'étant pas réformable, il va falloir nous en débarrasser : comment ? -
« Faites que nos vies comptent » : lettre à E. Macron et P. Pouyanné sur le projet d'oléoduc en Ouganda
[Rediffusion] Activiste et fondatrice du mouvement Fridays for future - initié par Greta Thunberg - en Ouganda, j'écris au chef de l’État et au PDG de Total pour dénoncer les dangers climatiques et sur les droits humains des projets pétroliers de la multinationale en Ouganda. M. le président Macron, vos intérêts économiques mettent en cause de millions de vies. S’il vous plaît, ne nous envoyez pas en enfer. Laissez nos rêves devenir réalité. -
Souveraineté numérique : « L'anonymat est le point fondamental à défendre ! »
La notion de souveraineté numérique comporte de nombreux enjeux politiques et industriels fondamentaux et soulève des débats houleux depuis quelques années. Discussion à bâtons rompus avec François Magnin, Architecte de systèmes au niveau international pour l'un des GAFAM. -
L'ambivalence de mon (non-)désir d'enfant
[Rediffusion] Je voudrais partager un sentiment personnel, une forte ambivalence qui m'habite ces temps-ci : l'ambivalence de mon (non-)désir d'enfant, qui, peut-être, fera écho avec votre propre expérience. Quand j'ai partagé sur Twitter cette ambivalence, je me suis rendu compte que j'étais loin d'être la seule. -
Le bonheur handicapé ?
Le CNCDH vient de publier une étude consacrée aux représentations et aux préjugés des Français à l'encontre des personnes en situation de handicap. Il y a encore du pain sur la planche. -
La caravane passe
-
Les médias : complices de l'omniprésence de Zemmour ?
Avec une telle surmédiatisation, même un candidat comme Philippe Poutou arriverait aisément à plus de 10 % des sondages ! -
7 péchés capitaux de la police lyonnaise #7. Police partout, médias nulle part
© Crédit Surveillons Les
Loin des règles du métier (vérification des faits et confrontation des sources), la presse paresseuse se contente de copier les discours institutionnels et de relayer les fake news préfectorales. Le « quatrième pouvoir », en panne, participe à l’impunité policière. -
Les bébés du grand remplacement
Après Valeurs actuelles, Causeur a consacré en septembre sa couverture au «grand remplacement». Derrière l’apparente innocence d'une image de la diversité, le magazine voit la menace de notre disparition. -
Édouard Glissant, notre frère en émancipation - entretien avec Loïc Céry
Il est toujours possible de passer à côté de ce qui vous réjouit l'âme, à côté de la beauté, de l'ouverture à l'autre, de la connaissance de soi, unique et multiple. Mais dans ce monde si complexe que trop de pourfendeurs de haine veulent rabougrir, il est vital de s'ouvrir à une pensée où la puissance de l'élan personnel et collectif abolit toute forme de domination. -
SOS Ecole Université - Pour un système éducatif démocratique (Martine Boudet coord.)
Comme tout ouvrage collectif, celui-ci est hétérogène et chacun y puisera par une lecture sélective pour agir dans la perspective donnée par le sous-titre : défendre la démocratie à tous les niveaux de l’enseignement. -
Pour Alexandra Richard et pour toutes les autres : clarifions la loi sur la légitime défense !
« Il est temps que la justice protège les victimes et non leurs bourreaux ». Afin d'en finir avec l'impunité dont jouissent les auteurs de violences conjugales, un ensemble de personnalités et collectifs demandent une clarification de la loi 122-5 sur la légitime défense. Car « en dépit du droit international qui exhorte la France de protéger les femmes », force est de constater que l'application rigide des juridictions « aboutit souvent à un déni de justice dans les cas où les femmes se défendent légitimement. » -
Laïcité et policiers : leurs dieux, leurs maîtres
Des symboles violents et religieux comme le dieu Thor, les Templiers ou le mysticisme chrétien continuent d'être identifiés sur les uniformes des policiers. Enquête sur une Laïcité qui s'arrête aux portes de la police. -
Lettre ouverte à la présidente nationale de l'UNAFAM
Les Assises de la santé mentale... © Psychatte
Alors que des Assises de la santé mentale débutent ce jour, nous publions une lettre ouverte à la présidente de l’Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (UNAFAM), participante à ces Assises. Restée sans réponse, cette lettre adressée début septembre demande une clarification des positions de l'association envers les privations de liberté. -
Management algorithmique : surveillance ou confiance ?
L’essor fulgurant du télétravail pendant la crise de COVID-19 a accéléré la mise en œuvre de l’intelligence artificielle (IA) et du management dit algorithmique pour encadrer les employés travaillant à domicile et évaluer leurs performances. Bien que ces nouveaux outils comportent des risques majeurs pour les travailleurs, les pouvoirs publics tardent à adopter les mesures de protection. -
La justice financière du 21ème siècle
Mediapart a consacré, il y a quelques jours, un article à la réforme à venir de la justice financière. Un regard critique est toujours utile et indispensable au bon fonctionnement de nos institutions démocratiques. Toutefois, cet article offre à mes yeux une vision biaisée de ce projet. Je tiens donc à faire part des éléments d’explication utiles pour les citoyens, afin de comprendre cette réforme, nécessité absolue pour les juridictions financières. -
Procès des cordistes ensevelis : le déni assumé des prévenus
-
Celles et ceux des lycées pro
-
Défense et illustration des libertés académiques : un eBook gratuit
-
Pour des rêves réveillés
-
Les défenseurs turcs des réfugiés sont cernés de toutes parts
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés