En direct à la télé « 1 jeune, 1 solution » : le récital libéral du pouvoir

Elisabeth Borne, ministre du travail et mentor en chef © KZ Elisabeth Borne, ministre du travail et mentor en chef © KZ

Le président et ses ministres écument les plateaux télé pour vanter leur plan « 1 jeune, 1 solution ». Sur C8, une émission du même nom est diffusée un vendredi sur deux. Lors de la première, Cyril Hanouna et la ministre du travail n’avaient qu’un message : quand on veut, on peut.

  • Entretien

Entretien avec Josselin Tricou « La masculinité des prêtres, c’est le cœur du réacteur »

Par

Le sociologue a fait paraître « Des soutanes et des hommes », une enquête sur la masculinité des prêtres catholiques. Il a également participé à l’enquête de l’Inserm qui a révélé l’ampleur des violences sexuelles dans l’Église. Pour lui, ces deux sujets sont liés par la culture patriarcale et de silence du catholicisme.

En Paca, « depuis la pandémie, on est tous pauvres »

Le collectif Alerte Paca publie son nouveau rapport, « Chroniques de l’ultra-précarité en région Paca », qui documente le basculement de nouveaux publics dans la pauvreté. Il appelle à la création d’un Observatoire des grandes pauvretés à l’échelle locale.

La Sécurité sociale, au risque d’un déficit massif

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2022 a été présenté en conseil des ministres. Le déficit se creuse encore, sans mesures de financement nouvelles. S’il consent un effort financier pour l’hôpital, ce dernier craint des sacrifices à venir. Les personnes âgées et handicapées sont d’ores et déjà victimes de ce contexte budgétaire : l’ambition d’un grand projet de loi pour l’autonomie a été abandonnée dans l’été.

  • France
  • Entretien

Ségolène Darly : « Le Grand Paris entre en tension avec la protection des terres agricoles »

Aménagement du plateau de Saclay et du Triangle de Gonesse, champs destinés à stocker des déchets du BTP : des milliers d’hectares de terres agricoles sont menacés de destruction en Île-de-France. Des Marches des terres veulent alerter contre le bétonnage de ces sols fertiles les 9 et 10 octobre. 

En Algérie, de plus en plus d’embarcations tentent la traversée vers l’Europe

Yassine, un jeune Oranais, a tenté la traversée à plusieurs reprises sans succès. © NB. Yassine, un jeune Oranais, a tenté la traversée à plusieurs reprises sans succès. © NB.

Au cours des dernières semaines, les traversées par voie maritime entre l’Algérie et l’Espagne ont augmenté et plusieurs embarcations ont fait naufrage. Sur la route de la Méditerranée occidentale, le nombre de disparitions et de décès a pratiquement doublé entre 2020 et 2021.

Facebook mis à nu par une lanceuse d’alerte

Une ancienne employée de la société a quitté son poste en emportant plusieurs milliers de documents transmis à la presse, à des parlementaires et aux autorités. Le réseau social se trouve une nouvelle fois épinglé pour son manque d’éthique, que ce soit dans la modération des contenus ou dans la prise en compte de ses effets pervers sur les plus jeunes.

Le chancelier autrichien Sebastian Kurz, soupçonné de corruption, démissionne

Par et Agence France Presse (AFP)

Le chancelier autrichien Sebastian Kurz a annoncé samedi 9 octobre au soir sa démission. Il était cité dans une enquête pour corruption. La coalition entre conservateurs et écologistes est remise en cause et l'Autriche entre dans une crise politique. 

Au Sahel, des transitions à durée indéterminée

Si le sommet Afrique-France a choisi de mettre en avant la société civile, les putschistes ne semblent pas pressés de remettre le pouvoir aux civils au Mali, en Guinée et au Tchad. Arguant d’une refondation de la nation.

Au Parlement européen, l’onde de choc des « Pandora Papers »

Des eurodéputés dénoncent une fois encore le manque de volonté des capitales européennes dans la lutte contre les paradis fiscaux. La publication des « Pandora Papers » bouscule également le groupe de LREM au Parlement, en raison de l’implication d’un de leurs alliés, le premier ministre tchèque Andrej Babis.

Affaire Legay : le parquet demande le renvoi du commissaire divisionnaire devant le tribunal

Geneviève Legay le 28 septembre 2019 à Nice. © Valery Hache/AFP Geneviève Legay le 28 septembre 2019 à Nice. © Valery Hache/AFP

Le parquet de Lyon vient de demander le renvoi devant le tribunal correctionnel du commissaire divisionnaire Rabah Souchi, chargé des opérations de maintien de l'ordre le 23 mars 2019 à Nice. Il doit répondre du délit de complicité de violences volontaires, ayant ordonné une charge  « disproportionnée » blessant grièvement la militante pacifiste.

  • France

Démission à la commission sur le complotisme

Mis en cause par ses pairs, l’urologue Guy Vallancien renonce à la commission sur le complotisme et la désinformation, pilotée par Gérald Bronner à la demande de l’Élysée. Il continue de dénoncer une « honteuse campagne de dénigrement ignoble et mensonger ».

  • France

Salles pour les usagers de drogue : les élus locaux freinés par le double discours du gouvernement

Plusieurs villes de France sont candidates pour installer à leur tour des salles de consommation à moindre risque pour les usagers de drogue. Plus que la mobilisation des riverains, souvent inquiets comme à Paris des méfaits du crack, c’est le double discours du gouvernement, oscillant entre le répressif et l’accompagnement, qui freine les initiatives.

La vidéo-audience ou la justice en mode dégradé

Par Blandine Lavignon (Mediacités Lyon)

La crise sanitaire n’a fait qu’accélérer le phénomène : faute de moyens financiers et humains pour escorter des détenus aux tribunaux, le recours à la visioconférence se généralise dans les salles d’audience. Des magistrats et des avocats s’en alarment.

  • France

Zemmour : les médias en plein doute

 © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Omniprésent depuis la rentrée, alors qu’il n’est pas encore officiellement candidat, Éric Zemmour provoque de vifs débats dans les rédactions. « On a créé un monstre qui est en train de nous échapper », s’inquiète un journaliste.

Huit candidats : le délitement des gauches

Alors que la présidentielle s’annonce très compliquée pour la gauche, la multiplicité des candidatures répond aux aspirations de formations politiques désireuses d’avancer leurs pions dans l’ère de reconstruction qui s’ouvrira après 2022.

Aurélie Trouvé pour un « bloc arc-en-ciel »

Dans un essai, la porte-parole d’Attac propose de dépasser le paradoxe entre la vitalité des mouvements sociaux et la faiblesse politique de la gauche. Elle veut organiser leur complémentarité dans un « espace fédératif » et radical.  

  • Économie et social
  • Enquête

« Abandon et traîtrise de Carrefour » : la bataille d’un collectif de salariés contre la location-gérance

Un collectif de salariés part en guerre contre Carrefour et son système de location-gérance. Il permet au groupe de céder l’exploitation de magasins à des tiers, tout en leur transférant les contrats de travail des employés. Le collectif y voit un plan social déguisé et dénonce des pertes d’avantages pour les salariés. Le groupe assure qu’il s’agit au contraire de sauvegarder des emplois.

Les universités italiennes réveillent la contestation du passe sanitaire

Le QR code à scanner, obligatoire pour accéder aux campus et salles de cours, doit être étendu dès le 15 octobre à tous les travailleurs du pays. Déjà, un millier de professeurs ont signé un appel contre ce « chantage » qui « entrave l’accès à l’éducation ».

  • Fil d'actualités
  • Dépêche

LGBTphobies : les députés réaffirment l’interdiction des « thérapies de conversion »

Les députés français ont adopté mardi, à l’unanimité, une proposition de loi visant à réaffirmer l’interdiction des « thérapies de conversion », qui prétendent imposer l’hétérosexualité aux personnes lesbiennes, gays, bis et trans.

  • France

Pour les élèves contraints de s’isoler, une continuité pédagogique défaillante

Depuis la rentrée, les élèves non vaccinés doivent s’isoler quand ils se retrouvent cas contacts. Or, nombre d’enseignants n’ont pas les moyens de les accompagner correctement.

  • Économie et social
  • Analyse

La stagflation, menace ou fable ?

Avec la poussée des prix, le récit d’une situation d’inflation et de ralentissement économique qui serait propre aux années 1970 revient dans le discours économique. Mais la vraie crise est celle du néolibéralisme, et ce récit apparaît comme un piège avant la présidentielle.

Une journée de manifestations modeste, malgré des mots d’ordre nombreux

La manifestation appelée ce 5 octobre par la CGT, FO, Solidaires et la FSU n’a pas fait le plein. Malgré les questions sociales portées dans les défilés, le constat d’une forme de résignation des salariés est unanime.

La plainte contre Dupond-Moretti pour « menaces et violences psychologiques » classée sans suite

L’avocate Nathalie Tomasini reprochait à l’actuel ministre de la justice un geste jugé menaçant et des propos tenus avant sa nomination au gouvernement, en marge du procès d’un féminicide en février 2020. 

Les gens du voyage sont victimes de « discriminations systémiques »

Un homme dans un camp à Toulouse en novembre 2020. © Lionel BONAVENTURE / AFP Un homme dans un camp à Toulouse en novembre 2020. © Lionel BONAVENTURE / AFP

Un rapport de la Défenseure des droits, dont Mediapart a pris connaissance, constate des « discriminations systémiques » en matière de logement, d’accès à l’éducation ou à la santé. Elle enjoint aux gens du voyage de davantage la saisir pour faire valoir leurs droits.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Montpellier, la Françafrique à bout de souffle

    Par
    [Rediffusion] À Montpellier se tenait un « sommet Afrique-France » d'un nouveau genre. Plutôt que de réunir autour de lui ses homologues du continent, le chef de l'État français a choisi cette fois-ci de débattre publiquement avec les acteurs de la société civile africaine. Ce texte est tiré d’un ouvrage dirigé par Koulsy Lamko, Amy Niang, Ndongo Samba Sylla et Lionel Zevounou : « De Brazzaville à Montpellier, regards critiques sur le néocolonialisme français ». 
  • Assurance chômage : le gouvernement ne peut pas se prévaloir de la science économique pour justifier sa réforme

    Par
    Alors que le gouvernement relance la mise en application de la réforme de l'Assurance chômage, une note accompagnant le décret prétend fonder la réforme sur la littérature en science économique. Un collectif de six économistes déplore une telle instrumentalisation de l'économie « dans le but de donner à sa réforme un vernis scientifique ». Un procédé néfaste pour le débat public, et qui décrédibilise la recherche académique.
  • Édition L'Hebdo du Club

    Hebdo #106 : violences sexuelles – du confessionnal au commissariat, la défection du politique

    Par
    D’un côté, une Église qui se sent autorisée, après la parution de l’accablant rapport sur la pédocriminalité dans l’institution religieuse, à se soustraire au trivial système de lois de l’ici-bas. De l’autre, un amoncellement de témoignages sur les entraves que rencontrent les victimes de violences sexuelles qui tentent de porter plainte. Cette semaine, les contributions du Club relatent la perpétuation d’un système d’impunité dans les institutions de la République et révèlent l’éclipse de l’État.
  • Rouen, Napoléon et le patrimoine bousculé

    Par
    La décision de la nouvelle municipalité de Rouen de profiter de l’enlèvement pour restauration d’une statue de Napoléon pour mettre en débat son remplacement par une statue de Gisèle Halimi ne doit pas dévoyer, par ignorance ou par calcul, la topographie patrimoniale, support de l’enseignement critique de l’histoire, ni réduire le combat féministe à des questions de voirie.
  • À Montpellier, l’extrême droite se réapproprie l’art de rue

    Par
    Ces formes artistiques de résistance populaire, enracinées et issues d’une pensée politique de gauche, comme le graffiti, le pochoir, la peinture murale, le collage ou les autocollants, sont aujourd’hui récupérées massivement par les néo-nazis et autres groupes identitaires d’extrême droite.
  • Petites manœuvres autour de l'antisémitisme

    Par
    Bis repetita non placent. Les amis de la droite israélienne sèment la confusion à propos d’une résolution du Sénat sur l'antisémitisme. Rien de neuf : ils en avaient fait autant lors de l'adoption d’une résolution similaire par l'Assemblée, le 3 décembre 2019. Le racisme et le négationnisme décomplexés qui s'affirment en ce début de campagne présidentielle méritent une mobilisation plus sérieuse.
  • L’espace commentaire évolue

    Par
    Comme vous avez pu le constater, l’espace participatif évolue ! Inscrites dans le projet de refonte globale du site, des améliorations sont d’ores et déjà apportées dans les espaces de commentaire. Mise à jour le 20/12/2021 - Au delà de trois réponses à un commentaire, le reste de l'échange sera replié par défaut. Un bouton « lire plus » a été ajouté aux commentaires de plus de 1400 signes.
  • Derrière la porte

    Par
    À propos de comment l'on vit avec les autres, ceux qui ne sont pas humains, et avec lesquels on ne l'est pas non plus.
  • Les problèmes du monde

    Par
    Les incendies, les inondations, la disparition des espèces, la pollution des mers, les catastrophes industrielles...
  • Les fuites du rapport du GIEC : une possible déclaration de guerre civile mondiale

    Par
    Les fuites récentes du prochain rapport du GIEC, orchestrées par les scientifiques chargés de le préparer, pourraient conduire à l'événement politique le plus important, à l'échelle internationale, depuis au moins la fin de la Seconde Guerre mondiale. Une exagération ? Pensons-donc à ce qui se passera lorsque la version officielle du rapport sera publiée. Par Manuel Casal Lodeiro.
  • 6 mois ferme

    Par
    C’est ce qu’a pris hier mon pote Bertrand, pour « outrage » et « transports d’artifices non détonants » (un… fumigène, donc) en manifestation. Plus 10 000 euros d’amende, pour remplir les poches des 9 flics qui avaient porté plainte contre lui. La justice, vous y croyez encore ? Moi pas. Car certes, la France n'est pas une « dictature » : mais un État policier, très certainement.
  • Éric Zemmour peut-il gagner la présidentielle ?

    Par
    La dynamique actuelle, associant des sondages en progression, la controverse télévisée avec Mélenchon, le récent soutien de Jean-Marie Le Pen ainsi que le débat public avec Onfray contient les germes d’une légitimation de la candidature présidentielle de Zemmour rendant l’improbable possible : sa victoire le 24 avril 2022.
  • Sommet Afrique - France : cinq propositions des sociétés civiles africaines

    Par
    Si Emmanuel Macron se vante d’inviter les sociétés civiles dans un format renouvelé, de nombreux défenseurs et défenseuses des droits d’Afrique francophone appellent à ne pas s’arrêter aux beaux discours et proposent cinq mesures pour de nouvelles relations entre la France et leurs pays.
  • Pour une relance économique féministe post-covid

    Pour une relance économique féministe post-covid
    Le Covid-19 apparaîtra certainement, avec le recul du temps, comme une composante significative de la « matrice générationnelle », un élément qui a marqué de son empreinte une génération entière. Attention toutefois à ne pas verser dans l’« illusion dangereuse de l’égalité devant l’épidémie ». Les effets de la pandémie ont été différenciés voire disproportionnés selon les catégories sociales.
  • L'indécence du discours politique (6/8)

    Par
    Démagogie, mensonge, minimisation, responsabilisation des sans-abri, invisibilisation des violences policières, tels sont les procédés qui constituent le discours indécent des personnalités politiques sur le sans-abrisme. Si l’ensemble des partis qui ont goûté au pouvoir sont concernés, LREM est celui pour qui l’indécence a atteint une hauteur jusqu'ici inégalée.
  • Règlement IA : l’Union européenne ne doit pas céder aux lobbys sécuritaires

    Par
    Alors qu’il se prétend protecteur de nos libertés, le projet de texte sur l’intelligence artificielle de l’Union européenne, présenté par Margrethe Vestager, veut en réalité favoriser le développement tous azimuts de l’IA, notamment sécuritaire.
  • Canada : drapeaux en berne pour les enfants abusés

    Par
    Le Canada tremble sur ses assises : la découverte de ce qui a été imposé aux enfants des populations autochtones fait scandale. Le 30 septembre a été célébrée la première Journée de la vérité et de la réconciliation par des centaines de membres des Premières Nations.
  • Les harkis II. Une affaire purement française ?

    La déclaration d’Emmanuel Macron sur les responsabilités de la France dans le sort des harkis est loin d’être suffisante. Après avoir pointé le fait que leur statut a été défini par le général Salan et leur recrutement développé délibérément par le général Challe comme un argument contre l’indépendance, il faut aussi intégrer leur histoire à celle de l’Algérie. Par Gilles Manceron et Alain Ruscio
  • L'envers du décor

    Par
    École de la vie. Quoi de plus beau que l'opportunité d'errer dans les rues de ce vaste monde et d'y trouver sa propre réalité, sa vision, son amour et ses peines. L'importance au final n'est-il pas de posséder cette chance d'un partage et de donner un sens à cette existence...
  • Afrique-France : la vraie nouveauté c'est le Contre Sommet

    Par
    Avec le « Nouveau Sommet Afrique-France », Montpellier s'apprête à accueillir une opération ravalement de façade de la Françafrique. Mais un Contre Sommet montrera la continuité de la politique africaine de la France.
  • France-Afrique à Montpellier : Contre la France raciste et coloniale !

    Par
    De jeudi à dimanche nous serons à Montpellier contre le sommet France-Afrique. De Zemmour à Macron, le temps des colonies, ça suffit , c’est fini !
  • L’œil était dans la tombe et ne voyait plus rien !

    Par
    J'ai passé un été avec un nouveau compagnon : un cancer. De l’œil. Il paraît que c'est très rare et grave...le regard des autres est pénible, voire culpabilisant, comme une faute, comme un crime. Oui, le regard des autres est accusateur, je suis devenu un monstre, une bête de foire le temps que l'on me pose une prothèse. Et la connerie continue sa route, cahin-caha...
  • Conférence de rédaction

    Par
    Conférence de rédaction
  • Élection en Italie : illusion d'optique

    Par
    Le centre gauche italien a remporté une victoire sans doute importante aux municipales partielles de ces 5 et 6 octobre. Mais une lecture plus attentive et critique de ce scrutin nous apprend que le rapport de force politique dans la péninsule demeure des plus incertains.
  • Hôpital public, ordre du mérite et séquestration

    Par
    L’hôpital public est à l’image de ce que deviennent les institutions, des lieux où les abus sont à la fois masqués et encouragés. Un lieu où celles et ceux qui s’élèvent contre ces perversions généralisées sont sévèrement réprimés. Le deux poids deux mesures est à l’oeuvre. Exemple avec la remise de l'ordre national du mérite pour une directrice après des violations graves des droits fondamentaux.
  • Terrasser l’extrême-droite par le haut

    Par
    Le débat politique actuel en France sent le renfermé et la moisissure. La chevauchée infernale de l’extrême droite laisse derrière elle une gangrène qui infecte les esprits. Une nuit sans lumière. Le respect des différences n’est pas l’ennemi de l’égalité. C’est l’unique moyen de penser enfin notre « vivre-ensemble », et de terrasser l'extrême-droite par le haut !
  • Atteints de sclérose en plaques, nous partons à l’étranger pour y être soignés

    Par
    Nous sommes 13 personnes souffrant de sclérose en plaques progressive et, avant la fin de cette année, nous aurons tous bénéficié d’un traitement par cellules souches en Allemagne. Qui sommes-nous ? Pourquoi partons-nous ? Quel protocole allons-nous recevoir ? Comment nous sommes-nous organisés pour fiabiliser notre démarche, être aidés et nous entraider ? Les réponses dans ce billet.
  • La pédocriminalité dans l’Eglise catholique : un problème de laïcité ?

    Par
    Au-delà des fautes morales et des souffrances des victimes, dont des membres d’autres Eglises, d’autres religions et de nombre d’institutions séculières peuvent également avoir été responsables, c’est la position catholique sacralisant les clercs, prétendant que ceux-ci sont différents, par nature, des laïcs que ces « affaires », selon moi, mettent structurellement en question.
  • Silence assourdissant de la classe politique face au scandale des Pandora Papers

    Par
  • Triste « journée mondiale » des enseignants

    Par
  • Rentrée Littéraire 2021 : Jon Fosse, « L'Autre nom »

    Par
  • Célimène, Création, conte de fée pour fille d’immigrante

    Par
  • Genevière Legay, l'indocile

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées