Au Parlement européen, l’onde de choc des « Pandora Papers »
Des eurodéputés dénoncent une fois encore le manque de volonté des capitales européennes dans la lutte contre les paradis fiscaux. La publication des « Pandora Papers » bouscule également le groupe de LREM au Parlement, en raison de l’implication d’un de leurs alliés, le premier ministre tchèque Andrej Babis.
- Police
- Enquête
Affaire Legay : le parquet demande le renvoi du commissaire divisionnaire devant le tribunal

Le parquet de Lyon vient de demander le renvoi devant le tribunal correctionnel du commissaire divisionnaire Rabah Souchi, chargé des opérations de maintien de l'ordre le 23 mars 2019 à Nice. Il doit répondre du délit de complicité de violences volontaires, ayant ordonné une charge « disproportionnée » blessant grièvement la militante pacifiste.
L’archevêque de Strasbourg préserve la réputation d’un agresseur

Mgr Ravel a vigoureusement dénoncé, mardi 5 octobre, la responsabilité de l’Église dans les violences commises par des ecclésiastiques. Mais face à la demande d’une victime, il a refusé de rendre publique la suspension d’un prêtre alsacien, désormais retraité.
Démission à la commission sur le complotisme
Mis en cause par ses pairs, l’urologue Guy Vallancien renonce à la commission sur le complotisme et la désinformation, pilotée par Gérald Bronner à la demande de l’Élysée. Il continue de dénoncer une « honteuse campagne de dénigrement ignoble et mensonger ».
- France
- Chronique
13-Novembre : « J’en suis sortie de ce Bataclan »

Salles pour les usagers de drogue : les élus locaux freinés par le double discours du gouvernement
Plusieurs villes de France sont candidates pour installer à leur tour des salles de consommation à moindre risque pour les usagers de drogue. Plus que la mobilisation des riverains, souvent inquiets comme à Paris des méfaits du crack, c’est le double discours du gouvernement, oscillant entre le répressif et l’accompagnement, qui freine les initiatives.
La vidéo-audience ou la justice en mode dégradé
La crise sanitaire n’a fait qu’accélérer le phénomène : faute de moyens financiers et humains pour escorter des détenus aux tribunaux, le recours à la visioconférence se généralise dans les salles d’audience. Des magistrats et des avocats s’en alarment.
Zemmour : les médias en plein doute

Omniprésent depuis la rentrée, alors qu’il n’est pas encore officiellement candidat, Éric Zemmour provoque de vifs débats dans les rédactions. « On a créé un monstre qui est en train de nous échapper », s’inquiète un journaliste.
- Gauche(s)
- Parti pris
Huit candidats : le délitement des gauches
Alors que la présidentielle s’annonce très compliquée pour la gauche, la multiplicité des candidatures répond aux aspirations de formations politiques désireuses d’avancer leurs pions dans l’ère de reconstruction qui s’ouvrira après 2022.
Aurélie Trouvé pour un « bloc arc-en-ciel »
Dans un essai, la porte-parole d’Attac propose de dépasser le paradoxe entre la vitalité des mouvements sociaux et la faiblesse politique de la gauche. Elle veut organiser leur complémentarité dans un « espace fédératif » et radical.
- Économie et social
- Enquête
« Abandon et traîtrise de Carrefour » : la bataille d’un collectif de salariés contre la location-gérance
Un collectif de salariés part en guerre contre Carrefour et son système de location-gérance. Il permet au groupe de céder l’exploitation de magasins à des tiers, tout en leur transférant les contrats de travail des employés. Le collectif y voit un plan social déguisé et dénonce des pertes d’avantages pour les salariés. Le groupe assure qu’il s’agit au contraire de sauvegarder des emplois.
Les universités italiennes réveillent la contestation du passe sanitaire
Le QR code à scanner, obligatoire pour accéder aux campus et salles de cours, doit être étendu dès le 15 octobre à tous les travailleurs du pays. Déjà, un millier de professeurs ont signé un appel contre ce « chantage » qui « entrave l’accès à l’éducation ».
- Fil d'actualités
- Dépêche
LGBTphobies : les députés réaffirment l’interdiction des « thérapies de conversion »
Les députés français ont adopté mardi, à l’unanimité, une proposition de loi visant à réaffirmer l’interdiction des « thérapies de conversion », qui prétendent imposer l’hétérosexualité aux personnes lesbiennes, gays, bis et trans.
Pour les élèves contraints de s’isoler, une continuité pédagogique défaillante
Depuis la rentrée, les élèves non vaccinés doivent s’isoler quand ils se retrouvent cas contacts. Or, nombre d’enseignants n’ont pas les moyens de les accompagner correctement.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
La plainte contre Dupond-Moretti pour « menaces et violences psychologiques » classée sans suite
L’avocate Nathalie Tomasini reprochait à l’actuel ministre de la justice un geste jugé menaçant et des propos tenus avant sa nomination au gouvernement, en marge du procès d’un féminicide en février 2020.
- Économie et social
- Analyse
La stagflation, menace ou fable ?
Avec la poussée des prix, le récit d’une situation d’inflation et de ralentissement économique qui serait propre aux années 1970 revient dans le discours économique. Mais la vraie crise est celle du néolibéralisme, et ce récit apparaît comme un piège avant la présidentielle.
- Travail
- Reportage
Une journée de manifestations modeste, malgré des mots d’ordre nombreux
La manifestation appelée ce 5 octobre par la CGT, FO, Solidaires et la FSU n’a pas fait le plein. Malgré les questions sociales portées dans les défilés, le constat d’une forme de résignation des salariés est unanime.
- International
- Parti pris
Évasion fiscale : l’impunité, l’hypocrisie et maintenant la colère

Les « Pandora Papers », c’est le symbole de l’affaire Cahuzac multipliée par l’ampleur des « Panama Papers », dont on peut d’ores et déjà tirer une conclusion : ceux qui, au sommet du monde, doivent lutter politiquement contre la tragédie de l’évitement agressif de l’impôt ne sont pas la solution, mais le problème.
- International
- Note de veille
Dans les « Pandora Papers », une longue liste de dirigeants politiques peu transparents
À la suite des premières révélations des « Pandora Papers », les chefs d’État mis en cause dans cette fuite de documents confidentiels ont tenté de répondre sans convaincre. Certains, comme le Premier ministre tchèque Andrej Babis, se sont engagés en politique au nom de la lutte anti-corruption.
Les gens du voyage sont victimes de « discriminations systémiques »

Un rapport de la Défenseure des droits, dont Mediapart a pris connaissance, constate des « discriminations systémiques » en matière de logement, d’accès à l’éducation ou à la santé. Elle enjoint aux gens du voyage de davantage la saisir pour faire valoir leurs droits.
- Livres
- Chronique
Une tragédie française : le destin de l’éditeur Jacques Schiffrin
Créateur de la Bibliothèque de la Pléiade, Jacques Schiffrin fut licencié par Gaston Gallimard à l’automne 1940, en application des lois antijuives. Dans un livre glaçant, Amos Reichman détaille la machine infernale qui s’enclencha. À méditer.
Algérie : Macron met le feu à la poudrière mémorielle
En reprenant les antiennes éculées de ceux qui veulent euphémiser les violences coloniales infligées par la France aux Algériens, l'Élysée donne des gages à l’extrême droite et ouvre une crise diplomatique d’une ampleur inédite avec l’Algérie.
Incendies : le drôle de statut des pompiers envoyés en renfort
En août, 750 pompiers se sont relayés pendant quatre jours pour lutter contre les feux de forêt dans le Var. Mais pour avoir le droit de faire leur métier, de nombreux professionnels ont dû poser des congés, et passer sous le statut de pompier volontaire.
- Énergies
- Enquête
Électricité : à la merci du marché
Toutes les hausses d’électricité qui adviennent actuellement sont liées à la façon dont a été bâtie l’Europe de l’énergie. Bien que l’électricité ne soit pas adaptée à la concurrence classique, Bruxelles a décidé de tout soumettre au marché. L’économie et les consommateurs se retrouvent otages d’un des marchés les plus volatils au monde. Ce système démontre aujourd’hui sa dangerosité.
- L’esprit critique
- Podcast
« L’esprit critique » : autour des spectacles « Illusions perdues », « L’Étang » et « Fraternité, conte fantastique »

À l’heure d’une rentrée théâtrale à la fois dense artistiquement et inquiétante sur le remplissage modeste des salles, notre émission radio « L’esprit critique » est consacrée à trois mises en scène de Gisèle Vienne, Caroline Guiela Nguyen et Pauline Bayle.
- Le Club
- Notre sélection
-
Sommet Afrique - France : cinq propositions des sociétés civiles africaines
Si Emmanuel Macron se vante d’inviter les sociétés civiles dans un format renouvelé, de nombreux défenseurs et défenseuses des droits d’Afrique francophone appellent à ne pas s’arrêter aux beaux discours et proposent cinq mesures pour de nouvelles relations entre la France et leurs pays. -
L’espace commentaire évolue
Comme vous avez pu le constater, l’espace participatif évolue ! Inscrites dans le projet de refonte globale du site, des améliorations sont d’ores et déjà apportées dans les espaces de commentaire. Mise à jour le 20/12/2021 - Au delà de trois réponses à un commentaire, le reste de l'échange sera replié par défaut. Un bouton « lire plus » a été ajouté aux commentaires de plus de 1400 signes. -
Pour une relance économique féministe post-covid
© (Photo : UN Women/Fahad Abdullah Kaizer CC https://www.flickr.com/photos/unwomenasiapacific/50038117337)
Le Covid-19 apparaîtra certainement, avec le recul du temps, comme une composante significative de la « matrice générationnelle », un élément qui a marqué de son empreinte une génération entière. Attention toutefois à ne pas verser dans l’« illusion dangereuse de l’égalité devant l’épidémie ». Les effets de la pandémie ont été différenciés voire disproportionnés selon les catégories sociales. -
L'indécence du discours politique (6/8)
Démagogie, mensonge, minimisation, responsabilisation des sans-abri, invisibilisation des violences policières, tels sont les procédés qui constituent le discours indécent des personnalités politiques sur le sans-abrisme. Si l’ensemble des partis qui ont goûté au pouvoir sont concernés, LREM est celui pour qui l’indécence a atteint une hauteur jusqu'ici inégalée. -
Règlement IA : l’Union européenne ne doit pas céder aux lobbys sécuritaires
Alors qu’il se prétend protecteur de nos libertés, le projet de texte sur l’intelligence artificielle de l’Union européenne, présenté par Margrethe Vestager, veut en réalité favoriser le développement tous azimuts de l’IA, notamment sécuritaire. -
L'envers du décor
École de la vie. Quoi de plus beau que l'opportunité d'errer dans les rues de ce vaste monde et d'y trouver sa propre réalité, sa vision, son amour et ses peines. L'importance au final n'est-il pas de posséder cette chance d'un partage et de donner un sens à cette existence... -
Canada : drapeaux en berne pour les enfants abusés
Le Canada tremble sur ses assises : la découverte de ce qui a été imposé aux enfants des populations autochtones fait scandale. Le 30 septembre a été célébrée la première Journée de la vérité et de la réconciliation par des centaines de membres des Premières Nations. -
Les harkis II. Une affaire purement française ?
La déclaration d’Emmanuel Macron sur les responsabilités de la France dans le sort des harkis est loin d’être suffisante. Après avoir pointé le fait que leur statut a été défini par le général Salan et leur recrutement développé délibérément par le général Challe comme un argument contre l’indépendance, il faut aussi intégrer leur histoire à celle de l’Algérie. Par Gilles Manceron et Alain Ruscio -
Afrique-France : la vraie nouveauté c'est le Contre Sommet
Avec le « Nouveau Sommet Afrique-France », Montpellier s'apprête à accueillir une opération ravalement de façade de la Françafrique. Mais un Contre Sommet montrera la continuité de la politique africaine de la France. -
France-Afrique à Montpellier : Contre la France raciste et coloniale !
De jeudi à dimanche nous serons à Montpellier contre le sommet France-Afrique. De Zemmour à Macron, le temps des colonies, ça suffit , c’est fini ! -
Conférence de rédaction
-
Élection en Italie : illusion d'optique
Le centre gauche italien a remporté une victoire sans doute importante aux municipales partielles de ces 5 et 6 octobre. Mais une lecture plus attentive et critique de ce scrutin nous apprend que le rapport de force politique dans la péninsule demeure des plus incertains. -
L’œil était dans la tombe et ne voyait plus rien !
J'ai passé un été avec un nouveau compagnon : un cancer. De l’œil. Il paraît que c'est très rare et grave...le regard des autres est pénible, voire culpabilisant, comme une faute, comme un crime. Oui, le regard des autres est accusateur, je suis devenu un monstre, une bête de foire le temps que l'on me pose une prothèse. Et la connerie continue sa route, cahin-caha... -
Hôpital public, ordre du mérite et séquestration
L’hôpital public est à l’image de ce que deviennent les institutions, des lieux où les abus sont à la fois masqués et encouragés. Un lieu où celles et ceux qui s’élèvent contre ces perversions généralisées sont sévèrement réprimés. Le deux poids deux mesures est à l’oeuvre. Exemple avec la remise de l'ordre national du mérite pour une directrice après des violations graves des droits fondamentaux. -
Terrasser l’extrême-droite par le haut
Le débat politique actuel en France sent le renfermé et la moisissure. La chevauchée infernale de l’extrême droite laisse derrière elle une gangrène qui infecte les esprits. Une nuit sans lumière. Le respect des différences n’est pas l’ennemi de l’égalité. C’est l’unique moyen de penser enfin notre « vivre-ensemble », et de terrasser l'extrême-droite par le haut ! -
Atteints de sclérose en plaques, nous partons à l’étranger pour y être soignés
Nous sommes 13 personnes souffrant de sclérose en plaques progressive et, avant la fin de cette année, nous aurons tous bénéficié d’un traitement par cellules souches en Allemagne. Qui sommes-nous ? Pourquoi partons-nous ? Quel protocole allons-nous recevoir ? Comment nous sommes-nous organisés pour fiabiliser notre démarche, être aidés et nous entraider ? Les réponses dans ce billet. -
La pédocriminalité dans l’Eglise catholique : un problème de laïcité ?
Au-delà des fautes morales et des souffrances des victimes, dont des membres d’autres Eglises, d’autres religions et de nombre d’institutions séculières peuvent également avoir été responsables, c’est la position catholique sacralisant les clercs, prétendant que ceux-ci sont différents, par nature, des laïcs que ces « affaires », selon moi, mettent structurellement en question. -
Silence assourdissant de la classe politique face au scandale des Pandora Papers
Il est des signes qui ne trompent pas. Depuis la révélation du scandale mondialement connu sous le nom des Pandora Papers, pas un mot de la majorité. Aucune déclaration même laconique d'un membre du gouvernement. -
Triste « journée mondiale » des enseignants
L’Unesco dédiait ce 5 octobre aux enseignants du monde entier une « journée mondiale » pour alerter les gouvernements sur l’importance de l’éducation. Réponse française : des manifs pour tirer la sonnette d’alarme. Pourquoi ne parvient-on pas à recruter assez d’enseignants pour garantir à tous un accès de qualité à l’éducation ? (Par Gilles Fumey) -
Rentrée Littéraire 2021 : Jon Fosse, « L'Autre nom »
Le Norvégien Jon Fosse a ouvert, avec « L'Autre nom », un nouveau cycle intitulé « Septologie ». Quand l'écriture, évoquant les destinées en apparence dissemblables de deux peintres portant le même prénom, captive, sidère, vous remue aux lisières de la veille et du sommeil et, surtout, interroge l'impact, l'essence - ou, parfois même, la vacuité - d'une image. -
Célimène, Création, conte de fée pour fille d’immigrante
La morale de ce conte dit que : « les exilés ne cheminent pas dans la vie en ligne droite, comme les serpents ils cheminent en zig-zag, en détours. Il leur faut souvent muer pour regarder l‘avenir et abandonner leur ancienne peau comme Liya ». -
Genevière Legay, l'indocile
Cette femme irresponsable s’appelle Geneviève Legay et un livre lui est consacré par les éditions Syllepse. Témoignage d'une femme que rien ne destinait à devenir une « pétroleuse » de choc ! -
Podcast - Marion Guemas autrice du rapport « Maintien de l'ordre : à quel prix ? »
Palet de grenade lacrymogène © Rudy BURBANT
Entretien autour de son travail sur ce rapport très documenté de 205 pages, publié en mars 2020 pour l'ACAT. Doctrine, évolution des pratiques, armement utilisé, manque de transparence de l’institution, suites judiciaires extrêmement complexes pour les victimes de violences policières. -
La rente mémorielle
-
Résister au système capitaliste, 7 minutes à la fois
-
Exaspération
-
Game of Trowls. Prendre la mer avec Emilie Rousset et Louise Hémon
-
L'Actu des Oublié·e·s - Saison II. Episode 1 : spéculations
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés