Fiscalité des multinationales 15 % : un taux minimal qui deviendra la norme

Un accord de l’OCDE sur la réforme de la fiscalité mondiale a été approuvé par 136 pays le 8 octobre. Ce texte signe la mort des paradis fiscaux traditionnels mais pas de l’optimisation fiscale. Les géants du numérique sont en passe d’imposer leur taux moyen fiscal au reste du monde.

Accord perdant pour les pays du Sud

Par Fabien Grasser

Les pays en développement seront les perdants de la réforme de la fiscalité des multinationales, prévient un groupe d’économistes, dont Joseph Stiglitz, « prix Nobel d’économie », quelques jours après la publication des Pandora Papers.

Malgré le changement climatique, le monde de l’élevage s’accroche à ses volumes de production

Au sommet de l'élevage, à Cournon (Puy-de-Dôme) du 5 au 8 octobre 2021. © Nicolas Cheviron / Mediapart Au sommet de l'élevage, à Cournon (Puy-de-Dôme) du 5 au 8 octobre 2021. © Nicolas Cheviron / Mediapart

Au sommet de l’élevage, cette semaine à Clermont-Ferrand, le changement climatique n’est plus un tabou. Des exploitants s’engagent sur la voie d’une réduction des gaz à effet de serre. Mais pas question de remettre en cause le dogme productiviste dominant.

Le chancelier autrichien Sebastian Kurz, soupçonné de corruption, démissionne

Par et Agence France Presse (AFP)

Le chancelier autrichien Sebastian Kurz a annoncé samedi 9 octobre au soir sa démission. Il était cité dans une enquête pour corruption. La coalition entre conservateurs et écologistes est remise en cause et l'Autriche entre dans une crise politique. 

Crise diplomatique après le rejet par la Pologne de la primauté du droit européen

En jugeant, jeudi 7 octobre, que la Constitution polonaise primait sur les traités européens, le Tribunal constitutionnel du pays a déclenché de vives réactions au sein de l’UE. Une manifestation de protestation contre cette décision est prévue ce dimanche à Varsovie.

Royaume-Uni : une pénurie de main-d’œuvre aggravée par le Brexit et la pandémie

Par Marie Billon
 © Photo Christopher Furlong / pool / AFP © Photo Christopher Furlong / pool / AFP

Des stations-service à sec aux rayons de supermarché clairsemés, les difficultés d’approvisionnement que rencontre le Royaume-Uni sont dues à une pénurie de main-d’œuvre. Plus d’un million d’emplois, tous secteurs confondus, étaient vacants au troisième trimestre 2021 dans le pays.

À Trappes, un « front républicain » baroque contre la gauche

Annulée par la justice, l’élection municipale de Trappes connaît un second round ces 10 et 17 octobre. Élu en 2020, Ali Rabeh (Génération.s) se représente. Entre-temps, une polémique a mis Trappes au centre de l’attention médiatique, son prédécesseur socialiste a rejoint son opposant de droite et la vie politique locale bat des records d’agressivité.

Documentaire

L’« Atelier de conversation » avec la langue comme trait d’union

Par Tënk et Mediapart
Extrait de « Atelier de conversation » © Bernhard Braunstein Extrait de « Atelier de conversation » © Bernhard Braunstein

Le réalisateur autrichien Bernhard Braunstein ne parlait pas un mot de français à son arrivée à Paris. Il a donc fréquenté cet atelier situé au sein du Centre Pompidou. Puis il a filmé cette micro-Société des Nations, où les étrangers viennent pratiquer une langue commune, puis se confrontent à d’autres étrangers. Avec beaucoup de respect et de tolérance. Avec Tënk,  plateforme du documentaire d’auteur.

Roman : « Je veux les voir, leur dire tout ce qu’ils m’ont pris »

Par Roman

Pendant toute la durée du procès, sept victimes des attentats du 13 novembre 2015 écrivent et décrivent leurs sentiments. Aujourd’hui, Roman, rescapé de La Belle Équipe, livre son témoignage à la barre de la cour d’assises spéciale et raconte tout ce qui a précédé. 

13-Novembre : « Les mots ne seront pas suffisants »

Amandine, une juriste de 38 ans, grièvement blessée au Bataclan, a raconté, jeudi, sa solitude durant l’attaque.

« 1 jeune, 1 solution » : à la télé, le récital libéral du gouvernement

Elisabeth Borne, ministre du travail et mentor en chef © KZ Elisabeth Borne, ministre du travail et mentor en chef © KZ

Le président et ses ministres écument les plateaux télé pour vanter leur plan « 1 jeune, 1 solution ». Sur C8, une émission du même nom est diffusée un vendredi sur deux. Lors de la première, Cyril Hanouna et la ministre du travail n’avaient qu’un message : quand on veut, on peut.

En Paca, « depuis la pandémie, on est tous pauvres »

Le collectif Alerte Paca publie son nouveau rapport, « Chroniques de l’ultra-précarité en région Paca », qui documente le basculement de nouveaux publics dans la pauvreté. Il appelle à la création d’un Observatoire des grandes pauvretés à l’échelle locale.

La Sécurité sociale, au risque d’un déficit massif

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2022 a été présenté en conseil des ministres. Le déficit se creuse encore, sans mesures de financement nouvelles. S’il consent un effort financier pour l’hôpital, ce dernier craint des sacrifices à venir. Les personnes âgées et handicapées sont d’ores et déjà victimes de ce contexte budgétaire : l’ambition d’un grand projet de loi pour l’autonomie a été abandonnée dans l’été.

Entretien avec Josselin Tricou « La masculinité des prêtres, c’est le cœur du réacteur »

Par

Le sociologue a fait paraître « Des soutanes et des hommes », une enquête sur la masculinité des prêtres catholiques. Il a également participé à l’enquête de l’Inserm qui a révélé l’ampleur des violences sexuelles dans l’Église. Pour lui, ces deux sujets sont liés par la culture patriarcale et de silence du catholicisme.

Ségolène Darly : « Le Grand Paris entre en tension avec la protection des terres agricoles »

Aménagement du plateau de Saclay et du Triangle de Gonesse, champs destinés à stocker des déchets du BTP : des milliers d’hectares de terres agricoles sont menacés de destruction en Île-de-France. Des Marches des terres veulent alerter contre le bétonnage de ces sols fertiles les 9 et 10 octobre. 

Activisme climatique : la criminalisation s’intensifie

Ce 7 octobre, sept militants pour le climat étaient jugés par le tribunal judiciaire de Bobigny. Un an auparavant, ils avaient occupé, avec une centaine d’autres activistes, le tarmac de Roissy pour dénoncer le projet d’extension de l’aéroport. Un à trois mois de prison avec sursis ont été requis.

En Algérie, de plus en plus d’embarcations tentent la traversée vers l’Europe

Yassine, un jeune Oranais, a tenté la traversée à plusieurs reprises sans succès. © NB. Yassine, un jeune Oranais, a tenté la traversée à plusieurs reprises sans succès. © NB.

Au cours des dernières semaines, les traversées par voie maritime entre l’Algérie et l’Espagne ont augmenté et plusieurs embarcations ont fait naufrage. Sur la route de la Méditerranée occidentale, le nombre de disparitions et de décès a pratiquement doublé entre 2020 et 2021.

Facebook mis à nu par une lanceuse d’alerte

Une ancienne employée de la société a quitté son poste en emportant plusieurs milliers de documents transmis à la presse, à des parlementaires et aux autorités. Le réseau social se trouve une nouvelle fois épinglé pour son manque d’éthique, que ce soit dans la modération des contenus ou dans la prise en compte de ses effets pervers sur les plus jeunes.

Au Sahel, des transitions à durée indéterminée

Si le sommet Afrique-France a choisi de mettre en avant la société civile, les putschistes ne semblent pas pressés de remettre le pouvoir aux civils au Mali, en Guinée et au Tchad. Arguant d’une refondation de la nation.

Au Parlement européen, l’onde de choc des « Pandora Papers »

Des eurodéputés dénoncent une fois encore le manque de volonté des capitales européennes dans la lutte contre les paradis fiscaux. La publication des « Pandora Papers » bouscule également le groupe de LREM au Parlement, en raison de l’implication d’un de leurs alliés, le premier ministre tchèque Andrej Babis.

Affaire Legay : le parquet demande le renvoi du commissaire divisionnaire devant le tribunal

Le parquet de Lyon vient de demander le renvoi devant le tribunal correctionnel du commissaire divisionnaire Rabah Souchi, chargé des opérations de maintien de l'ordre le 23 mars 2019 à Nice. Il doit répondre du délit de complicité de violences volontaires, ayant ordonné une charge  « disproportionnée » blessant grièvement la militante pacifiste.

Démission à la commission sur le complotisme

Mis en cause par ses pairs, l’urologue Guy Vallancien renonce à la commission sur le complotisme et la désinformation, pilotée par Gérald Bronner à la demande de l’Élysée. Il continue de dénoncer une « honteuse campagne de dénigrement ignoble et mensonger ».

Salles pour les usagers de drogue : les élus locaux freinés par le double discours du gouvernement

Plusieurs villes de France sont candidates pour installer à leur tour des salles de consommation à moindre risque pour les usagers de drogue. Plus que la mobilisation des riverains, souvent inquiets comme à Paris des méfaits du crack, c’est le double discours du gouvernement, oscillant entre le répressif et l’accompagnement, qui freine les initiatives.

La vidéo-audience ou la justice en mode dégradé

Par Blandine Lavignon (Mediacités Lyon)

La crise sanitaire n’a fait qu’accélérer le phénomène : faute de moyens financiers et humains pour escorter des détenus aux tribunaux, le recours à la visioconférence se généralise dans les salles d’audience. Des magistrats et des avocats s’en alarment.

Zemmour : les médias en plein doute

 © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Omniprésent depuis la rentrée, alors qu’il n’est pas encore officiellement candidat, Éric Zemmour provoque de vifs débats dans les rédactions. « On a créé un monstre qui est en train de nous échapper », s’inquiète un journaliste.

Huit candidats : le délitement des gauches

Alors que la présidentielle s’annonce très compliquée pour la gauche, la multiplicité des candidatures répond aux aspirations de formations politiques désireuses d’avancer leurs pions dans l’ère de reconstruction qui s’ouvrira après 2022.

Aurélie Trouvé pour un « bloc arc-en-ciel »

Dans un essai, la porte-parole d’Attac propose de dépasser le paradoxe entre la vitalité des mouvements sociaux et la faiblesse politique de la gauche. Elle veut organiser leur complémentarité dans un « espace fédératif » et radical.  

Les universités italiennes réveillent la contestation du passe sanitaire

Le QR code à scanner, obligatoire pour accéder aux campus et salles de cours, doit être étendu dès le 15 octobre à tous les travailleurs du pays. Déjà, un millier de professeurs ont signé un appel contre ce « chantage » qui « entrave l’accès à l’éducation ».

« Abandon et traîtrise de Carrefour » : la bataille d’un collectif de salariés contre la location-gérance

Un collectif de salariés part en guerre contre Carrefour et son système de location-gérance. Il permet au groupe de céder l’exploitation de magasins à des tiers, tout en leur transférant les contrats de travail des employés. Le collectif y voit un plan social déguisé et dénonce des pertes d’avantages pour les salariés. Le groupe assure qu’il s’agit au contraire de sauvegarder des emplois.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Pour une justice qui arrête le pouvoir ?

    Par
    L’installation dans un état d’exception quasi-permanent, suscité par les mesures antiterroristes et sanitaires, n’a fait qu’aggraver le doute sur les fondements démocratiques de l’organisation du pouvoir d’État : la justice ne semble pas pouvoir combattre ce doute, bien au contraire. Pour une justice qui arrête le pouvoir ? C’est une des questions que s’est posée l’Université d’été de l’association Anticor, voici le texte rédigé à cette occasion.
  • Échanges volcaniques de SMS avec Bernard Tapie

    Par
    Enquêtant pendant plus de 13 ans sur l’arbitrage frauduleux, j’ai échangé des centaines de SMS avec Bernard Tapie, pour respecter le contradictoire. Tantôt violents ou menaçants, tantôt moqueurs, ses messages en disent beaucoup sur le personnage volcanique et gouailleur qu’il était. Ils mettent aussi en lumière certaines des difficultés rencontrées par le journalisme d’investigation.
  • Quartier Karobolé dévasté. À qui le tour ?

    Par
    Quartier Karobolé dévasté. À qui le tour ?
    Les bulldozers engloutissent à présent les ruines de Karobolé désertées de ses habitants. Toutes traces effacées, restent les images pour témoigner du traitement indigne que la France réserve aux populations pauvres sur son territoire. Tout juste si on les laisse vivre. Fin de l’épisode. Ce portofolio a été réalisé en collaboration avec Bahati, jeune habitante du quartier.
  • Édition L'Hebdo du Club

    Hebdo #106 : violences sexuelles – du confessionnal au commissariat, la défection du politique

    Par
    D’un côté, une Église qui se sent autorisée, après la parution de l’accablant rapport sur la pédocriminalité dans l’institution religieuse, à se soustraire au trivial système de lois de l’ici-bas. De l’autre, un amoncellement de témoignages sur les entraves que rencontrent les victimes de violences sexuelles qui tentent de porter plainte. Cette semaine, les contributions du Club relatent la perpétuation d’un système d’impunité dans les institutions de la République et révèlent l’éclipse de l’État.
  • Les mystères du voile

    Par
    Dans son dernier ouvrage, l’économiste Eric Maurin soutient que l’interdiction du voile à l’école a engendré une amélioration spectaculaire des résultats scolaires des filles d'origine musulmane. Ces conclusions très fortes ne me semblent pas suffisamment étayées ni par l’appareil statistique mis en œuvre, ni par les travaux sociologiques invoqués.
  • Comment le gouvernement triche pour faire disparaître les passoires énergétiques

    Par
    Les pouvoirs publics viennent de retirer l’outil de calcul du DPE pour les logements datant d’avant 1975. Le motif ? Il comporterait des bugs et il conduirait à livrer des rapports « anormaux » surévaluant le nombre de logements de classes F et G. Ils seraient bien mieux inspirés en s’attaquant sérieusement à la rénovation du parc de logements plutôt qu’en cherchant à modifier le thermomètre.
  • Montpellier, la Françafrique à bout de souffle

    Par
    [Rediffusion] À Montpellier se tenait un « sommet Afrique-France » d'un nouveau genre. Plutôt que de réunir autour de lui ses homologues du continent, le chef de l'État français a choisi cette fois-ci de débattre publiquement avec les acteurs de la société civile africaine. Ce texte est tiré d’un ouvrage dirigé par Koulsy Lamko, Amy Niang, Ndongo Samba Sylla et Lionel Zevounou : « De Brazzaville à Montpellier, regards critiques sur le néocolonialisme français ». 
  • « Forêt, usine à bois » : le régime de la malforestation

    Par
    Bande-Annonce : "Le temps des forêts" de François-Xavier Drouet © Tënk
    En France, 84% des forêts ne contiennent qu’une ou deux espèces d’arbres. Dans cette course à la compétitivité, la monoculture se fait au détriment de la biodiversité, aboutissant à la création de « déserts verts ». Voyage au cœur de la sylviculture industrielle « Le Temps des forêts » rappelle que les choix quant à la gestion forestière d’aujourd’hui dessineront le paysage de demain.
  • Les fuites du rapport du GIEC : une possible déclaration de guerre civile mondiale

    Par
    Les fuites récentes du prochain rapport du GIEC, orchestrées par les scientifiques chargés de le préparer, pourraient conduire à l'événement politique le plus important, à l'échelle internationale, depuis au moins la fin de la Seconde Guerre mondiale. Une exagération ? Pensons-donc à ce qui se passera lorsque la version officielle du rapport sera publiée. Par Manuel Casal Lodeiro.
  • Édition Bande dessinée : Le coup de boule est parti tout seul

    Le coup de boule est parti tout seul – 7/8

    Par
    coupdeboule-front-7
    Des migrants quittent Calais pour l’Angleterre et se retrouvent en Belgique. De vrais policiers font de faux attentats dans les écoles pour que les enfants apprennent à se défendre. À moins que ce ne soient de faux policiers et de vrais attentats ? Bref on n’y comprend rien ! Ce qui est sûr c’est qu’un élève a taggé la voiture du prof de français et ça, ça mérite un bon coup de boule !
  • La Saveur des derniers mètres

    Par
    Plus qu’un carnet de voyage intellectuel et spirituel, ce texte de Felwine Sarr est une ode à l’altérité en ces temps de racisme, de xénophobie et d’intolérance.
  • Déconjugalisons-nous, Folleville !

    Par
    Bataille autour de la « déconjugalisation » de l’allocation adulte handicapé : ne plus retenir les revenus du conjoint. Même la droite LR s’y met ! Pourquoi pas pour le minimum vieillesse et le RSA : chiche !
  • Assurance chômage : le gouvernement ne peut pas se prévaloir de la science économique pour justifier sa réforme

    Par
    Alors que le gouvernement relance la mise en application de la réforme de l'Assurance chômage, une note accompagnant le décret prétend fonder la réforme sur la littérature en science économique. Un collectif de six économistes déplore une telle instrumentalisation de l'économie « dans le but de donner à sa réforme un vernis scientifique ». Un procédé néfaste pour le débat public, et qui décrédibilise la recherche académique.
  • Rouen, Napoléon et le patrimoine bousculé

    Par
    La décision de la nouvelle municipalité de Rouen de profiter de l’enlèvement pour restauration d’une statue de Napoléon pour mettre en débat son remplacement par une statue de Gisèle Halimi ne doit pas dévoyer, par ignorance ou par calcul, la topographie patrimoniale, support de l’enseignement critique de l’histoire, ni réduire le combat féministe à des questions de voirie.
  • À Montpellier, l’extrême-droite se réapproprie l’art de rue

    Par
    Ces formes artistiques de résistance populaire, enracinées et issues d’une pensée politique de gauche, comme le graffiti, le pochoir, la peinture murale, le collage ou les autocollants, sont aujourd’hui récupérées massivement par les néo-nazis et autres groupes identitaires d’extrême droite.
  • L’espace commentaire évolue

    Par
    Comme vous avez pu le constater, l’espace participatif évolue ! Inscrites dans le projet de refonte globale du site, des améliorations sont d’ores et déjà apportées dans les espaces de commentaire.
  • Petites manœuvres autour de l'antisémitisme

    Par
    Bis repetita non placent. Les amis de la droite israélienne sèment la confusion à propos d’une résolution du Sénat sur l'antisémitisme. Rien de neuf : ils en avaient fait autant lors de l'adoption d’une résolution similaire par l'Assemblée, le 3 décembre 2019. Le racisme et le négationnisme décomplexés qui s'affirment en ce début de campagne présidentielle méritent une mobilisation plus sérieuse.
  • 6 mois ferme

    Par
    C’est ce qu’a pris hier mon pote Bertrand, pour « outrage » et « transports d’artifices non détonants » (un… fumigène, donc) en manifestation. Plus 10 000 euros d’amende, pour remplir les poches des 9 flics qui avaient porté plainte contre lui. La justice, vous y croyez encore ? Moi pas. Car certes, la France n'est pas une « dictature » : mais un État policier, très certainement.
  • Derrière la porte

    Par
    À propos de comment l'on vit avec les autres, ceux qui ne sont pas humains, et avec lesquels on ne l'est pas non plus.
  • Les problèmes du monde

    Par
    Les incendies, les inondations, la disparition des espèces, la pollution des mers, les catastrophes industrielles...
  • Éric Zemmour peut-il gagner la présidentielle ?

    Par
    La dynamique actuelle, associant des sondages en progression, la controverse télévisée avec Mélenchon, le récent soutien de Jean-Marie Le Pen ainsi que le débat public avec Onfray contient les germes d’une légitimation de la candidature présidentielle de Zemmour rendant l’improbable possible : sa victoire le 24 avril 2022.
  • Sommet Afrique - France : cinq propositions des sociétés civiles africaines

    Par
    Si Emmanuel Macron se vante d’inviter les sociétés civiles dans un format renouvelé, de nombreux défenseurs et défenseuses des droits d’Afrique francophone appellent à ne pas s’arrêter aux beaux discours et proposent cinq mesures pour de nouvelles relations entre la France et leurs pays.
  • Pour une relance économique féministe post-covid

    Par
    Le Covid-19 apparaîtra certainement, avec le recul du temps, comme une composante significative de la « matrice générationnelle », un élément qui a marqué de son empreinte une génération entière. Attention toutefois à ne pas verser dans l’« illusion dangereuse de l’égalité devant l’épidémie ». Les effets de la pandémie ont été différenciés voire disproportionnés selon les catégories sociales.
  • L'envers du décor

    Par
    L'envers du décor
    École de la vie. Quoi de plus beau que l'opportunité d'errer dans les rues de ce vaste monde et d'y trouver sa propre réalité, sa vision, son amour et ses peines. L'importance au final n'est-il pas de posséder cette chance d'un partage et de donner un sens à cette existence...
  • L'indécence du discours politique (6/8)

    Par
    Démagogie, mensonge, minimisation, responsabilisation des sans-abri, invisibilisation des violences policières, tels sont les procédés qui constituent le discours indécent des personnalités politiques sur le sans-abrisme. Si l’ensemble des partis qui ont goûté au pouvoir sont concernés, LREM est celui pour qui l’indécence a atteint une hauteur jusqu'ici inégalée.
  • Règlement IA : l’Union européenne ne doit pas céder aux lobbys sécuritaires

    Par
    Alors qu’il se prétend protecteur de nos libertés, le projet de texte sur l’intelligence artificielle de l’Union européenne, présenté par Margrethe Vestager, veut en réalité favoriser le développement tous azimuts de l’IA, notamment sécuritaire.
  • Les harkis II. Une affaire purement française ?

    La déclaration d’Emmanuel Macron sur les responsabilités de la France dans le sort des harkis est loin d’être suffisante. Après avoir pointé le fait que leur statut a été défini par le général Salan et leur recrutement développé délibérément par le général Challe comme un argument contre l’indépendance, il faut aussi intégrer leur histoire à celle de l’Algérie. Par Gilles Manceron et Alain Ruscio
  • Afrique-France : la vraie nouveauté c'est le Contre Sommet

    Par
  • France-Afrique à Montpellier : Contre la France raciste et coloniale !

    Par
  • L’œil était dans la tombe et ne voyait plus rien !

    Par
  • Élection en Italie : illusion d'optique

    Par
  • Hôpital public, ordre du mérite et séquestration

    Par
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées