- Parlement
- Enquête
Une députée de la majorité endette sa collaboratrice
En 2018, la députée de Loire-Atlantique Sandrine Josso a demandé à son assistante de lui prêter 10 000 euros en contractant un crédit à la consommation. Elle ne l’a pas remboursée. La justice a ouvert une enquête pour « abus de confiance ».
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Affaire Luc Besson : le parquet requiert un non-lieu
Le parquet de Paris a requis, vendredi 8 octobre, un non-lieu pour le cinéaste Luc Besson, accusé de viol par l’actrice belgo-néerlandaise Sand Van Roy. Il revient désormais à la juge d’instruction chargée de ce dossier de confirmer ou pas ce non-lieu.
Les barbouzes allemands du BND espionnent aussi avec le logiciel Pegasus
Les services de renseignement extérieur allemands (BND) utilisent, tout comme la police fédérale (BKA), le logiciel espion israélien Pegasus. Ces révélations mettent en lumière un jeu du chat et de la souris très déséquilibré, entre services de sécurité allemands et partisans d’un contrôle parlementaire renforcé sur leurs activités de surveillance.
Le chancelier autrichien Sebastian Kurz, soupçonné de corruption, démissionne
Le chancelier autrichien Sebastian Kurz a annoncé samedi 9 octobre au soir sa démission. Il était cité dans une enquête pour corruption. La coalition entre conservateurs et écologistes est remise en cause et l'Autriche entre dans une crise politique.
Au Burkina, l’ombre de la France au procès des assassins de Sankara

Le procès des assassins de Thomas Sankara et de douze de ses camarades s’ouvre enfin ce lundi à Ouagadougou. Si l’on sait tout des circonstances de cette tuerie qui a mis fin, en 1987, à la révolution burkinabée, on ignore l’essentiel : qui a donné l’ordre de tuer ?
- Énergies
- Enquête
L’Europe dans le déni de la gravité de la crise énergétique
Ce n’est pas 10 mais 100 milliards d’euros supplémentaires que les Européens risquent de devoir payer en raison de la crise énergétique, s’alarment des spécialistes. Face à la flambée des prix du prix du gaz et de l’électricité , la Commission européenne pourtant botte en touche. Au risque de compromettre l’acceptation sociale d’une indispensable politique de transition écologique.
À Trappes, un « front républicain » baroque contre la gauche
Annulée par la justice, l’élection municipale de Trappes connaît un second round ces 10 et 17 octobre. Élu en 2020, Ali Rabeh (Génération.s) se représente. Entre-temps, une polémique a mis Trappes au centre de l’attention médiatique, son prédécesseur socialiste a rejoint son opposant de droite et la vie politique locale bat des records d’agressivité.
- Terrorisme
- Chronique
Roman : « Je veux les voir, leur dire tout ce qu’ils m’ont pris »

Pendant toute la durée du procès, sept victimes des attentats du 13 novembre 2015 écrivent et décrivent leurs sentiments. Aujourd’hui, Roman, rescapé de La Belle Équipe, livre son témoignage à la barre de la cour d’assises spéciale et raconte tout ce qui a précédé.
- Dossier
- 88 articles
Le procès des attentats du 13-Novembre
Le procès des attentats du 13-Novembre a débuté mercredi 8 septembre à Paris. Durant neuf mois, vingt accusés vont devoir répondre du rôle qu’ils ont joué dans cette tuerie de masse. Retrouvez ici tous nos articles, reportages, enquêtes et entretiens, et les chroniques de sept victimes des attentats.
- Pourquoi Salah Abdeslam n’a pas convaincu la cour d’assises
- 13-Novembre : perpétuité incompressible pour Salah Abdeslam
- Procès des attentats du 13-Novembre : les avocats de la défense jugent le verdict
- Genre
- Reportage
Les pionnières de l’écoféminisme à la rencontre des jeunes activistes

Leur lutte est perçue comme un symbole de l’écoféminisme : 40 ans après le début du combat des femmes contre l’installation de missiles nucléaires sur la base de Greenham Common, en Angleterre, de jeunes activistes et d’anciennes militantes ont recréé la marche originelle.
- Europe
- Note de veille
Crise diplomatique après le rejet par la Pologne de la primauté du droit européen
En jugeant, jeudi 7 octobre, que la Constitution polonaise primait sur les traités européens, le Tribunal constitutionnel du pays a déclenché de vives réactions au sein de l’UE. Une manifestation de protestation contre cette décision est prévue ce dimanche à Varsovie.
L’art d’accommoder les restes
« Le Chien » est le premier roman de l’Allemand Akiz, de son vrai nom Achim Bornhak, connu pour différents films qu’il a réalisés. Son expérience d’homme de l’image semble avoir nourri son passage à l’écriture romanesque, tant pour le rythme de sa narration que pour le pittoresque de ses personnages.
- Fiscalité
- Analyse
Fiscalité des multinationales : le taux de 15 % sur les bénéfices, prochaine norme mondiale
Un accord de l’OCDE sur la réforme de la fiscalité mondiale a été approuvé par 136 pays le 8 octobre. Ce texte signe la mort des paradis fiscaux traditionnels mais pas de l’optimisation fiscale. Les géants du numérique sont en passe d’imposer leur taux moyen fiscal au reste du monde.
Accord perdant pour les pays du Sud
Les pays en développement seront les perdants de la réforme de la fiscalité des multinationales, prévient un groupe d’économistes, dont Joseph Stiglitz, « prix Nobel d’économie », quelques jours après la publication des Pandora Papers.
- Europe
- Reportage
Royaume-Uni : une pénurie de main-d’œuvre aggravée par le Brexit et la pandémie

Des stations-service à sec aux rayons de supermarché clairsemés, les difficultés d’approvisionnement que rencontre le Royaume-Uni sont dues à une pénurie de main-d’œuvre. Plus d’un million d’emplois, tous secteurs confondus, étaient vacants au troisième trimestre 2021 dans le pays.
- Culture et idées
- Documentaire
L’« Atelier de conversation » avec la langue comme trait d’union

Le réalisateur autrichien Bernhard Braunstein ne parlait pas un mot de français à son arrivée à Paris. Il a donc fréquenté cet atelier situé au sein du Centre Pompidou. Puis il a filmé cette micro-Société des Nations, où les étrangers viennent pratiquer une langue commune, puis se confrontent à d’autres étrangers. Avec beaucoup de respect et de tolérance. Avec Tënk, plateforme du documentaire d’auteur.
- Travail
- Parti pris
« 1 jeune, 1 solution » : à la télé, le récital libéral du gouvernement

Le président et ses ministres écument les plateaux télé pour vanter leur plan « 1 jeune, 1 solution ». Sur C8, une émission du même nom est diffusée un vendredi sur deux. Lors de la première, Cyril Hanouna et la ministre du travail n’avaient qu’un message : quand on veut, on peut.
En Paca, « depuis la pandémie, on est tous pauvres »
Le collectif Alerte Paca publie son nouveau rapport, « Chroniques de l’ultra-précarité en région Paca », qui documente le basculement de nouveaux publics dans la pauvreté. Il appelle à la création d’un Observatoire des grandes pauvretés à l’échelle locale.
- Santé
- Analyse
La Sécurité sociale, au risque d’un déficit massif
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2022 a été présenté en conseil des ministres. Le déficit se creuse encore, sans mesures de financement nouvelles. S’il consent un effort financier pour l’hôpital, ce dernier craint des sacrifices à venir. Les personnes âgées et handicapées sont d’ores et déjà victimes de ce contexte budgétaire : l’ambition d’un grand projet de loi pour l’autonomie a été abandonnée dans l’été.
- Entretien
Entretien avec Josselin Tricou « La masculinité des prêtres, c’est le cœur du réacteur »
Le sociologue a fait paraître « Des soutanes et des hommes », une enquête sur la masculinité des prêtres catholiques. Il a également participé à l’enquête de l’Inserm qui a révélé l’ampleur des violences sexuelles dans l’Église. Pour lui, ces deux sujets sont liés par la culture patriarcale et de silence du catholicisme.
- France
- Entretien
Ségolène Darly : « Le Grand Paris entre en tension avec la protection des terres agricoles »
Aménagement du plateau de Saclay et du Triangle de Gonesse, champs destinés à stocker des déchets du BTP : des milliers d’hectares de terres agricoles sont menacés de destruction en Île-de-France. Des Marches des terres veulent alerter contre le bétonnage de ces sols fertiles les 9 et 10 octobre.
Activisme climatique : la criminalisation s’intensifie
Ce 7 octobre, sept militants pour le climat étaient jugés par le tribunal judiciaire de Bobigny. Un an auparavant, ils avaient occupé, avec une centaine d’autres activistes, le tarmac de Roissy pour dénoncer le projet d’extension de l’aéroport. Un à trois mois de prison avec sursis ont été requis.
En Algérie, de plus en plus d’embarcations tentent la traversée vers l’Europe

Au cours des dernières semaines, les traversées par voie maritime entre l’Algérie et l’Espagne ont augmenté et plusieurs embarcations ont fait naufrage. Sur la route de la Méditerranée occidentale, le nombre de disparitions et de décès a pratiquement doublé entre 2020 et 2021.
- Numérique
- Note de veille
Facebook mis à nu par une lanceuse d’alerte
Une ancienne employée de la société a quitté son poste en emportant plusieurs milliers de documents transmis à la presse, à des parlementaires et aux autorités. Le réseau social se trouve une nouvelle fois épinglé pour son manque d’éthique, que ce soit dans la modération des contenus ou dans la prise en compte de ses effets pervers sur les plus jeunes.
- Afrique(s)
- Analyse
Au Sahel, des transitions à durée indéterminée
Si le sommet Afrique-France a choisi de mettre en avant la société civile, les putschistes ne semblent pas pressés de remettre le pouvoir aux civils au Mali, en Guinée et au Tchad. Arguant d’une refondation de la nation.
Au Parlement européen, l’onde de choc des « Pandora Papers »
Des eurodéputés dénoncent une fois encore le manque de volonté des capitales européennes dans la lutte contre les paradis fiscaux. La publication des « Pandora Papers » bouscule également le groupe de LREM au Parlement, en raison de l’implication d’un de leurs alliés, le premier ministre tchèque Andrej Babis.
- Police
- Enquête
Affaire Legay : le parquet demande le renvoi du commissaire divisionnaire devant le tribunal
Le parquet de Lyon vient de demander le renvoi devant le tribunal correctionnel du commissaire divisionnaire Rabah Souchi, chargé des opérations de maintien de l'ordre le 23 mars 2019 à Nice. Il doit répondre du délit de complicité de violences volontaires, ayant ordonné une charge « disproportionnée » blessant grièvement la militante pacifiste.
Démission à la commission sur le complotisme
Mis en cause par ses pairs, l’urologue Guy Vallancien renonce à la commission sur le complotisme et la désinformation, pilotée par Gérald Bronner à la demande de l’Élysée. Il continue de dénoncer une « honteuse campagne de dénigrement ignoble et mensonger ».
Salles pour les usagers de drogue : les élus locaux freinés par le double discours du gouvernement
Plusieurs villes de France sont candidates pour installer à leur tour des salles de consommation à moindre risque pour les usagers de drogue. Plus que la mobilisation des riverains, souvent inquiets comme à Paris des méfaits du crack, c’est le double discours du gouvernement, oscillant entre le répressif et l’accompagnement, qui freine les initiatives.
La vidéo-audience ou la justice en mode dégradé
La crise sanitaire n’a fait qu’accélérer le phénomène : faute de moyens financiers et humains pour escorter des détenus aux tribunaux, le recours à la visioconférence se généralise dans les salles d’audience. Des magistrats et des avocats s’en alarment.
Zemmour : les médias en plein doute

Omniprésent depuis la rentrée, alors qu’il n’est pas encore officiellement candidat, Éric Zemmour provoque de vifs débats dans les rédactions. « On a créé un monstre qui est en train de nous échapper », s’inquiète un journaliste.
- Gauche(s)
- Parti pris
Huit candidats : le délitement des gauches
Alors que la présidentielle s’annonce très compliquée pour la gauche, la multiplicité des candidatures répond aux aspirations de formations politiques désireuses d’avancer leurs pions dans l’ère de reconstruction qui s’ouvrira après 2022.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Jeunesses et engagement. « La relève, etc ! »
Pourquoi je continuerai de lutter même si tout est foutu
L’époque m’a soumis. Elle m’a forcé, oui, à me passionner pour l’écologie, à cailler dans des ZAD, à épouser Télégram, à angoisser les supermarchés, à migrainer le climat, à cramer mon éducation, à manifester mes vendredi et samedi, à perdre des amitiés. Le paradoxe ? Elle ne m’inspire plus. Réflexion d’un week-end sur ce que nous vivons. -
Si la relation entre l’Afrique et la France était une marmite...
« Si la relation entre les pays d’Afrique et la France était une marmite, sachez qu’elle est très sale, cette marmite. Elle est sale de reconnaissance légère, des exactions commises, elle est sale de corruptions, elle est sale de non transparence. Elle est sale de vocabulaire dévalorisant. Elle est sale monsieur le président. Je vous invite à la récurer... » Ragnimwendé Eldaa Koama au sommet Afrique-France, 9 octobre 2021. -
Interdiction des thérapies de conversion : ce que cache « l’unanimité » du vote
L'unanimité du vote à l'Assemblée nationale en faveur de l'interdiction des thérapies de conversion cache en réalité une somme d'intérêts politiques largement divergents, lesquels font, à droite et à l'extrême-droite, la part belle aux logiques transphobes. Retour sur une séance de débats houleux autour d'une proposition de loi pourtant peu ambitieuse. -
La controverse des éléments
Un conciliabule à vous couper le souffle. -
Les taiseux d'Algérie
Dans un silence fracassant, excusez l'oxymore, les Algériens ont tu l'Algérie et sa guerre d'indépendance. Ils ne pouvaient plus en parler, des générations entières ont grandi dans le silence de leur père et de leur grand-père. Une mémoire calfeutrée derrière les non-dits omniprésents. -
Pandora papers : arrêtez de vivre au-dessus de nos moyens !
Panama Papers, LuxLeaks, Pandora Papers, Football leaks et tant d’autres scandales ont peuplé nos journaux (plus que nos prétoires) au cours de la seule dernière décennie. Dans le même temps, la Commission Européenne supprime des pays de sa liste de paradis fiscaux, tout en prônant une austérité doctrinale sous prétexte de la Dette. Démontons ce paradoxe. -
Le numérique, levier ou obstacle pour la transition écologique et sociale ?
Le numérique est une technologie particulièrement invasive qui affecte profondément le fonctionnement des sociétés. L’actualité récente nous le rappelle de façon éclatante pour un secteur qui indéniablement présente une utilité et des aspects positifs mais qui cache aussi une face particulièrement sombre. -
Christoph Marthaler et Sébastien Barrier, pharmaciens du temps qui passe
Ils ont en commun l’amour de la musique et la mélancolie du temps. Pour le reste, tout les oppose. Marthaler rend dingue cinq pharmaciennes avec la complicité de l’artiste Dieter Roth. Barrier, seul en scène, se soigne avec cinq médicaments, l’un d’eux s’appelle papa, un autre Georges Perros. Les deux sont des artistes incurables. -
Échanges volcaniques de SMS avec Bernard Tapie
Enquêtant pendant plus de 13 ans sur l’arbitrage frauduleux, j’ai échangé des centaines de SMS avec Bernard Tapie, pour respecter le contradictoire. Tantôt violents ou menaçants, tantôt moqueurs, ses messages en disent beaucoup sur le personnage volcanique et gouailleur qu’il était. Ils mettent aussi en lumière certaines des difficultés rencontrées par le journalisme d’investigation. -
Pour une justice qui arrête le pouvoir ?
L’installation dans un état d’exception quasi-permanent, suscité par les mesures antiterroristes et sanitaires, n’a fait qu’aggraver le doute sur les fondements démocratiques de l’organisation du pouvoir d’État : la justice ne semble pas pouvoir combattre ce doute, bien au contraire. Pour une justice qui arrête le pouvoir ? C’est une des questions que s’est posée l’Université d’été de l’association Anticor, voici le texte rédigé à cette occasion. -
Quartier Karobolé dévasté. À qui le tour ?
Les bulldozers engloutissent à présent les ruines de Karobolé désertées de ses habitants. Toutes traces effacées, restent les images pour témoigner du traitement indigne que la France réserve aux populations pauvres sur son territoire. Tout juste si on les laisse vivre. Fin de l’épisode. Ce portofolio a été réalisé en collaboration avec Bahati, jeune habitante du quartier. -
Nombreux sont les États à la recherche d’un système électoral
Toute réflexion se portant sur les effets envisageables d’un système électoral doit faire attention aux actions d’apparence secondaires qui peuvent jouer un rôle déterminant et parfois dangereux. Un scrutin à la majorité relative ne présente pas aux citoyens la même image de l’enjeu électoral qu’un scrutin proportionnel, ce qui a pour résultat que les voix ne se dirigent pas vers les mêmes partis. -
Édition L'Hebdo du Club
Hebdo #106 : violences sexuelles – du confessionnal au commissariat, la défection du politique
D’un côté, une Église qui se sent autorisée, après la parution de l’accablant rapport sur la pédocriminalité dans l’institution religieuse, à se soustraire au trivial système de lois de l’ici-bas. De l’autre, un amoncellement de témoignages sur les entraves que rencontrent les victimes de violences sexuelles qui tentent de porter plainte. Cette semaine, les contributions du Club relatent la perpétuation d’un système d’impunité dans les institutions de la République et révèlent l’éclipse de l’État. -
Les mystères du voile
Dans son dernier ouvrage, l’économiste Eric Maurin soutient que l’interdiction du voile à l’école a engendré une amélioration spectaculaire des résultats scolaires des filles d'origine musulmane. Ces conclusions très fortes ne me semblent pas suffisamment étayées ni par l’appareil statistique mis en œuvre, ni par les travaux sociologiques invoqués. -
Édition Bande dessinée : Le coup de boule est parti tout seul
Le coup de boule est parti tout seul – 7/8
Des migrants quittent Calais pour l’Angleterre et se retrouvent en Belgique. De vrais policiers font de faux attentats dans les écoles pour que les enfants apprennent à se défendre. À moins que ce ne soient de faux policiers et de vrais attentats ? Bref on n’y comprend rien ! Ce qui est sûr c’est qu’un élève a taggé la voiture du prof de français et ça, ça mérite un bon coup de boule ! -
Comment le gouvernement triche pour faire disparaître les passoires énergétiques
Les pouvoirs publics viennent de retirer l’outil de calcul du DPE pour les logements datant d’avant 1975. Le motif ? Il comporterait des bugs et il conduirait à livrer des rapports « anormaux » surévaluant le nombre de logements de classes F et G. Ils seraient bien mieux inspirés en s’attaquant sérieusement à la rénovation du parc de logements plutôt qu’en cherchant à modifier le thermomètre. -
« Forêt, usine à bois » : le régime de la malforestation
Bande-Annonce : "Le temps des forêts" de François-Xavier Drouet © TënkEn France, 84% des forêts ne contiennent qu’une ou deux espèces d’arbres. Dans cette course à la compétitivité, la monoculture se fait au détriment de la biodiversité, aboutissant à la création de « déserts verts ». Voyage au cœur de la sylviculture industrielle « Le Temps des forêts » rappelle que les choix quant à la gestion forestière d’aujourd’hui dessineront le paysage de demain. -
Les fuites du rapport du GIEC : une possible déclaration de guerre civile mondiale
Les fuites récentes du prochain rapport du GIEC, orchestrées par les scientifiques chargés de le préparer, pourraient conduire à l'événement politique le plus important, à l'échelle internationale, depuis au moins la fin de la Seconde Guerre mondiale. Une exagération ? Pensons-donc à ce qui se passera lorsque la version officielle du rapport sera publiée. Par Manuel Casal Lodeiro. -
Montpellier, la Françafrique à bout de souffle
[Rediffusion] À Montpellier se tenait un « sommet Afrique-France » d'un nouveau genre. Plutôt que de réunir autour de lui ses homologues du continent, le chef de l'État français a choisi cette fois-ci de débattre publiquement avec les acteurs de la société civile africaine. Ce texte est tiré d’un ouvrage dirigé par Koulsy Lamko, Amy Niang, Ndongo Samba Sylla et Lionel Zevounou : « De Brazzaville à Montpellier, regards critiques sur le néocolonialisme français ». -
La Saveur des derniers mètres
Plus qu’un carnet de voyage intellectuel et spirituel, ce texte de Felwine Sarr est une ode à l’altérité en ces temps de racisme, de xénophobie et d’intolérance. -
Déconjugalisons-nous, Folleville !
Bataille autour de la « déconjugalisation » de l’allocation adulte handicapé : ne plus retenir les revenus du conjoint. Même la droite LR s’y met ! Pourquoi pas pour le minimum vieillesse et le RSA : chiche ! -
Assurance chômage : le gouvernement ne peut pas se prévaloir de la science économique pour justifier sa réforme
Alors que le gouvernement relance la mise en application de la réforme de l'Assurance chômage, une note accompagnant le décret prétend fonder la réforme sur la littérature en science économique. Un collectif de six économistes déplore une telle instrumentalisation de l'économie « dans le but de donner à sa réforme un vernis scientifique ». Un procédé néfaste pour le débat public, et qui décrédibilise la recherche académique. -
Rouen, Napoléon et le patrimoine bousculé
La décision de la nouvelle municipalité de Rouen de profiter de l’enlèvement pour restauration d’une statue de Napoléon pour mettre en débat son remplacement par une statue de Gisèle Halimi ne doit pas dévoyer, par ignorance ou par calcul, la topographie patrimoniale, support de l’enseignement critique de l’histoire, ni réduire le combat féministe à des questions de voirie. -
À Montpellier, l’extrême droite se réapproprie l’art de rue
Ces formes artistiques de résistance populaire, enracinées et issues d’une pensée politique de gauche, comme le graffiti, le pochoir, la peinture murale, le collage ou les autocollants, sont aujourd’hui récupérées massivement par les néo-nazis et autres groupes identitaires d’extrême droite. -
L’espace commentaire évolue
Comme vous avez pu le constater, l’espace participatif évolue ! Inscrites dans le projet de refonte globale du site, des améliorations sont d’ores et déjà apportées dans les espaces de commentaire. Mise à jour le 20/12/2021 - Au delà de trois réponses à un commentaire, le reste de l'échange sera replié par défaut. Un bouton « lire plus » a été ajouté aux commentaires de plus de 1400 signes. -
Petites manœuvres autour de l'antisémitisme
Bis repetita non placent. Les amis de la droite israélienne sèment la confusion à propos d’une résolution du Sénat sur l'antisémitisme. Rien de neuf : ils en avaient fait autant lors de l'adoption d’une résolution similaire par l'Assemblée, le 3 décembre 2019. Le racisme et le négationnisme décomplexés qui s'affirment en ce début de campagne présidentielle méritent une mobilisation plus sérieuse. -
6 mois ferme
C’est ce qu’a pris hier mon pote Bertrand, pour « outrage » et « transports d’artifices non détonants » (un… fumigène, donc) en manifestation. Plus 10 000 euros d’amende, pour remplir les poches des 9 flics qui avaient porté plainte contre lui. La justice, vous y croyez encore ? Moi pas. Car certes, la France n'est pas une « dictature » : mais un État policier, très certainement. -
Derrière la porte
À propos de comment l'on vit avec les autres, ceux qui ne sont pas humains, et avec lesquels on ne l'est pas non plus. -
Les problèmes du monde
-
Éric Zemmour peut-il gagner la présidentielle ?
-
Sommet Afrique - France : cinq propositions des sociétés civiles africaines
-
L'envers du décor
-
Pour une relance économique féministe post-covid
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés