Le « Nobel » d’économie 2021 reconnaît les vertus du salaire minimum
La Banque centrale de Suède a accordé lundi son prix 2021 de sciences économiques en hommage à Alfred Nobel à trois chercheurs empiristes. L’un d’entre eux, David Card, a montré que l’idée que le salaire minimum était néfaste à l’emploi était fausse.
Des sénateurs français à Taïwan au milieu d’une crise inédite avec Pékin
Quatre sénateurs français se sont rendus à Taïwan la semaine dernière, malgré la ferme opposition de la Chine. Le chef de la délégation, l’ancien socialiste Alain Richard, membre de LREM, a qualifié l’île de « pays ». Mais il est resté prudent quant aux engagements de la France vis-à-vis de Taipei.
Nouvelle-Calédonie : la crise sanitaire devient crise politique
Touché de plein fouet par le variant Delta, l’archipel est censé organiser son troisième et dernier référendum d’autodétermination le 12 décembre. Les indépendantistes plaident pour un report après la présidentielle, mais Emmanuel Macron souhaiterait clore l’accord de Nouméa avant la fin du quinquennat.
Usul. L’érosion de la maison Le Pen

L’emballement médiatique autour d’une éventuelle candidature d’Éric Zemmour a fini par éclipser la lente déliquescence de la position du RN dans le paysage politique. Les défections sont nombreuses car la ligne du parti déçoit, frustre ses cadres et ses militants.
Des dizaines de milliers de Polonais défilent pour rester dans l’UE
Des foules de manifestants à travers toute la Pologne ont scandé, dimanche, leur volonté de rester dans l’Union européenne. Trois jours plus tôt, le Tribunal constitutionnel polonais affirmait la primauté de la Constitution polonaise sur le droit communautaire.
Savant et engagé : Alban Bensa (1948-2021)
Alban Bensa ne se sentait jamais aussi heureux que lorsqu’il n’était pas chez lui ; ce déplacement, loin d’être un exotisme, s’accompagnait d’une conscience aiguë des rapports de pouvoir et des hiérarchies entre les récits produites par l’histoire. L’anthropologue, disparu le 10 octobre, a longtemps travaillé en Nouvelle-Calédonie, où il s’était pleinement engagé pour l’indépendance et les droits du peuple kanak.
Afghanistan, Irak... : la prétention à (re)construire des États défaillants a fait long feu

Après être montée en puissance durant les années 1990 et 2000, la prétention à (re)construire des États depuis l’extérieur est désormais largement abandonnée. Au-delà des erreurs états-uniennes, le fiasco afghan illustre les failles du principe même de l’importation de l’État-nation occidental.
L’Europe dans le déni de la gravité de la crise énergétique
Ce n’est pas 10 mais 100 milliards d’euros supplémentaires que les Européens risquent de devoir payer en raison de la crise énergétique, s’alarment des spécialistes. Face à la flambée des prix du prix du gaz et de l’électricité , la Commission européenne pourtant botte en touche. Au risque de compromettre l’acceptation sociale d’une indispensable politique de transition écologique.
Autour des expositions de Damien Hirst, Georgia O’Keeffe et « Un.e Air.e de famille »

Notre émission culturelle hebdomadaire se rend à la Fondation Cartier pour les « Cerisiers en fleurs » de Damien Hirst, au Centre Pompidou pour la rétrospective Georgia O’Keeffe et au musée de Saint-Denis pour l’exposition « Un.e Air.e de famille ».
Une députée de la majorité endette sa collaboratrice

En 2018, la députée de Loire-Atlantique Sandrine Josso a demandé à son assistante de lui prêter 10 000 euros en contractant un crédit à la consommation. Elle ne l’a pas remboursée. La justice a ouvert une enquête pour « abus de confiance ».
Les barbouzes allemands du BND espionnent aussi avec le logiciel Pegasus
Les services de renseignement extérieur allemands (BND) utilisent, tout comme la police fédérale (BKA), le logiciel espion israélien Pegasus. Ces révélations mettent en lumière un jeu du chat et de la souris très déséquilibré, entre services de sécurité allemands et partisans d’un contrôle parlementaire renforcé sur leurs activités de surveillance.
Affaire Luc Besson : le parquet requiert un non-lieu
Le parquet de Paris a requis, vendredi 8 octobre, un non-lieu pour le cinéaste Luc Besson, accusé de viol par l’actrice belgo-néerlandaise Sand Van Roy. Il revient désormais à la juge d’instruction chargée de ce dossier de confirmer ou pas ce non-lieu.
Le chancelier autrichien Sebastian Kurz, soupçonné de corruption, démissionne
Le chancelier autrichien Sebastian Kurz a annoncé samedi 9 octobre au soir sa démission. Il était cité dans une enquête pour corruption. La coalition entre conservateurs et écologistes est remise en cause et l'Autriche entre dans une crise politique.
Roman : « Je veux les voir, leur dire tout ce qu’ils m’ont pris »

Pendant toute la durée du procès, sept victimes des attentats du 13 novembre 2015 écrivent et décrivent leurs sentiments. Aujourd’hui, Roman, rescapé de La Belle Équipe, livre son témoignage à la barre de la cour d’assises spéciale et raconte tout ce qui a précédé.
Le procès des attentats du 13-Novembre
Le procès des attentats du 13-Novembre a débuté mercredi 8 septembre à Paris. Durant neuf mois, vingt accusés vont devoir répondre du rôle qu’ils ont joué dans cette tuerie de masse. Retrouvez ici tous nos articles, reportages, enquêtes et entretiens, et les chroniques de sept victimes des attentats.
- Plaidoiries au procès du 13-Novembre : « Lui aussi, il y pense la nuit »
- Plaidoiries au procès du 13-Novembre : la fin du « mythe du 4e commando »
- Plaidoiries au procès du 13-Novembre : « Qu’est-ce qui vous a manqué ? Le courage ! »
Les pionnières de l’écoféminisme à la rencontre des jeunes activistes

Leur lutte est perçue comme un symbole de l’écoféminisme : 40 ans après le début du combat des femmes contre l’installation de missiles nucléaires sur la base de Greenham Common, en Angleterre, de jeunes activistes et d’anciennes militantes ont recréé la marche originelle.
Fiscalité des multinationales : le taux de 15 % sur les bénéfices, prochaine norme mondiale
Un accord de l’OCDE sur la réforme de la fiscalité mondiale a été approuvé par 136 pays le 8 octobre. Ce texte signe la mort des paradis fiscaux traditionnels mais pas de l’optimisation fiscale. Les géants du numérique sont en passe d’imposer leur taux moyen fiscal au reste du monde.
Accord perdant pour les pays du Sud
Les pays en développement seront les perdants de la réforme de la fiscalité des multinationales, prévient un groupe d’économistes, dont Joseph Stiglitz, « prix Nobel d’économie », quelques jours après la publication des Pandora Papers.
Royaume-Uni : une pénurie de main-d’œuvre aggravée par le Brexit et la pandémie

Des stations-service à sec aux rayons de supermarché clairsemés, les difficultés d’approvisionnement que rencontre le Royaume-Uni sont dues à une pénurie de main-d’œuvre. Plus d’un million d’emplois, tous secteurs confondus, étaient vacants au troisième trimestre 2021 dans le pays.
L’art d’accommoder les restes
« Le Chien » est le premier roman de l’Allemand Akiz, de son vrai nom Achim Bornhak, connu pour différents films qu’il a réalisés. Son expérience d’homme de l’image semble avoir nourri son passage à l’écriture romanesque, tant pour le rythme de sa narration que pour le pittoresque de ses personnages.
« 1 jeune, 1 solution » : à la télé, le récital libéral du gouvernement

Le président et ses ministres écument les plateaux télé pour vanter leur plan « 1 jeune, 1 solution ». Sur C8, une émission du même nom est diffusée un vendredi sur deux. Lors de la première, Cyril Hanouna et la ministre du travail n’avaient qu’un message : quand on veut, on peut.
En Paca, « depuis la pandémie, on est tous pauvres »
Le collectif Alerte Paca publie son nouveau rapport, « Chroniques de l’ultra-précarité en région Paca », qui documente le basculement de nouveaux publics dans la pauvreté. Il appelle à la création d’un Observatoire des grandes pauvretés à l’échelle locale.
La Sécurité sociale, au risque d’un déficit massif
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2022 a été présenté en conseil des ministres. Le déficit se creuse encore, sans mesures de financement nouvelles. S’il consent un effort financier pour l’hôpital, ce dernier craint des sacrifices à venir. Les personnes âgées et handicapées sont d’ores et déjà victimes de ce contexte budgétaire : l’ambition d’un grand projet de loi pour l’autonomie a été abandonnée dans l’été.
Entretien avec Josselin Tricou « La masculinité des prêtres, c’est le cœur du réacteur »
Le sociologue a fait paraître « Des soutanes et des hommes », une enquête sur la masculinité des prêtres catholiques. Il a également participé à l’enquête de l’Inserm qui a révélé l’ampleur des violences sexuelles dans l’Église. Pour lui, ces deux sujets sont liés par la culture patriarcale et de silence du catholicisme.
Ségolène Darly : « Le Grand Paris entre en tension avec la protection des terres agricoles »
Aménagement du plateau de Saclay et du Triangle de Gonesse, champs destinés à stocker des déchets du BTP : des milliers d’hectares de terres agricoles sont menacés de destruction en Île-de-France. Des Marches des terres veulent alerter contre le bétonnage de ces sols fertiles les 9 et 10 octobre.
Activisme climatique : la criminalisation s’intensifie
Ce 7 octobre, sept militants pour le climat étaient jugés par le tribunal judiciaire de Bobigny. Un an auparavant, ils avaient occupé, avec une centaine d’autres activistes, le tarmac de Roissy pour dénoncer le projet d’extension de l’aéroport. Un à trois mois de prison avec sursis ont été requis.
En Algérie, de plus en plus d’embarcations tentent la traversée vers l’Europe

Au cours des dernières semaines, les traversées par voie maritime entre l’Algérie et l’Espagne ont augmenté et plusieurs embarcations ont fait naufrage. Sur la route de la Méditerranée occidentale, le nombre de disparitions et de décès a pratiquement doublé entre 2020 et 2021.
Facebook mis à nu par une lanceuse d’alerte
Une ancienne employée de la société a quitté son poste en emportant plusieurs milliers de documents transmis à la presse, à des parlementaires et aux autorités. Le réseau social se trouve une nouvelle fois épinglé pour son manque d’éthique, que ce soit dans la modération des contenus ou dans la prise en compte de ses effets pervers sur les plus jeunes.
Au Sahel, des transitions à durée indéterminée
Si le sommet Afrique-France a choisi de mettre en avant la société civile, les putschistes ne semblent pas pressés de remettre le pouvoir aux civils au Mali, en Guinée et au Tchad. Arguant d’une refondation de la nation.
- Le Club
- Notre sélection
-
Harcèlement et maltraitance institutionnelle à l’université
Le harcèlement est devenu un véritable fléau dans les universités. Il touche tous les personnels. Les femmes en sont les premières victimes. En cause un management de plus en plus délétère, des conditions de travail qui brisent les solidarités, des mesures de prévention très insuffisantes et des plans d’action pour l’égalité professionnelle qui restent anémiques -
Les clés de l’imaginaire
Le n° 19 de la « Revue du crieur » sort ce jeudi 14 octobre en librairies et Relay, et tente, à l’amorce d’une campagne présidentielle inquiétante, de déverrouiller un imaginaire national fossilisé. Il explore aussi les dérives du CNRS, la planète E-Girl, l’itinéraire du chercheur Bernard Rougier ou encore l’héritage de Simone de Beauvoir. -
Faut-il censurer Madame Bovary ? 1/4 Retour sur le jugement et le contexte du roman
Derrière la question provocatrice, qui prend à dessein comme objet un roman vieux de 150 ans, le retour sur Flaubert nous permettra de faire le point sur les rapports entre art et morale, art et justice, art et politique. -
Éloge des bistrots
Arlon (Belgique) © Tania Pougin
Les confinements ont dévoilé l’importance d’un lieu emblématique mais sous-estimé, le bistrot. Qu’on les appelle bar, café ou troquet, les débits de boissons font partie intégrante de nombreuses cultures et nous en apprennent beaucoup sur le territoire dans lequel ils se trouvent. Un outil dont les géographes auraient tort de se passer. (Par Renaud Duterme) -
Les migrants doublement refoulés à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne
© Wojtek Radwanski / APP
Une tragédie se joue à la frontière de la Pologne avec la Biélorussie. Nous, membres de l’ADDP, sommes indignés par les agissements du gouvernement issu du parti Droit et Justice (PiS). Vu l’escalade des actes de brutalité et de cruauté, nous tirons une sonnette d’alarme. -
Le système de notation scolaire et ce qu'il veut dire
Analyse de la note scolaire en général et en particulier dans les implications liées à la réforme du baccalauréat et à l'instauration de la plateforme d'orientation post-bac parcoursup. -
« L’égalité des chances » : la République claudicante
Dans l’imaginaire éducatif français, l’ « égalité des chances » tient son rang. Une mission sénatoriale vient de passer « le parcours scolaire au crible de l’égalité des chances ». En quoi consiste-t-elle donc ? -
Édition Jeunesses et engagement. « La relève, etc ! »
Pourquoi je continuerai de lutter même si tout est foutu
L’époque m’a soumis. Elle m’a forcé, oui, à me passionner pour l’écologie, à cailler dans des ZAD, à épouser Télégram, à angoisser les supermarchés, à migrainer le climat, à cramer mon éducation, à manifester mes vendredi et samedi, à perdre des amitiés. Le paradoxe ? Elle ne m’inspire plus. Réflexion d’un week-end sur ce que nous vivons. -
Harkis : lettre ouverte au fils du général Zeller, et aux historiens Gilles Manceron et Alain Ruscio
Fils de Jean-Marie Robert, sous-préfet de la République à Akbou, en Kabylie, je réponds aux historiens Gilles Manceron et Alain Ruscio, mais aussi au fils du général Zeller, qui s'est offusqué de leur publication, concernant le soi-disant engagement spontané des harkis ainsi que le trop grand rôle donné à l’OAS et aux militaires dans le massacre annoncé des harkis. -
Antiques mais vivaces souvenirs de Greenham Common
Retour sur un reportage effectué voilà près de 40 ans, à Greenham Common, en Angleterre, où une trentaine de femmes – on ne parlait pas encore d'écoféministes – occupaient les abords d'une base devant accueillir des armes nucléaires américaines. Débuts d'une prise de conscience d'un petit bourgeois français, alors étudiant au Centre de formation des journalistes (CFJ)... -
Si la relation entre l’Afrique et la France était une marmite...
« Si la relation entre les pays d’Afrique et la France était une marmite, sachez qu’elle est très sale, cette marmite. Elle est sale de reconnaissance légère, des exactions commises, elle est sale de corruptions, elle est sale de non transparence. Elle est sale de vocabulaire dévalorisant. Elle est sale monsieur le président. Je vous invite à la récurer... » Ragnimwendé Eldaa Koama au sommet Afrique-France, 9 octobre 2021. -
Les taiseux d'Algérie
Dans un silence fracassant, excusez l'oxymore, les Algériens ont tu l'Algérie et sa guerre d'indépendance. Ils ne pouvaient plus en parler, des générations entières ont grandi dans le silence de leur père et de leur grand-père. Une mémoire calfeutrée derrière les non-dits omniprésents. -
La controverse des éléments
Un conciliabule à vous couper le souffle. -
Interdiction des thérapies de conversion : ce que cache « l’unanimité » du vote
L'unanimité du vote à l'Assemblée nationale en faveur de l'interdiction des thérapies de conversion cache en réalité une somme d'intérêts politiques largement divergents, lesquels font, à droite et à l'extrême-droite, la part belle aux logiques transphobes. Retour sur une séance de débats houleux autour d'une proposition de loi pourtant peu ambitieuse. -
Pandora papers : arrêtez de vivre au-dessus de nos moyens !
Panama Papers, LuxLeaks, Pandora Papers, Football leaks et tant d’autres scandales ont peuplé nos journaux (plus que nos prétoires) au cours de la seule dernière décennie. Dans le même temps, la Commission Européenne supprime des pays de sa liste de paradis fiscaux, tout en prônant une austérité doctrinale sous prétexte de la Dette. Démontons ce paradoxe. -
Christoph Marthaler et Sébastien Barrier, pharmaciens du temps qui passe
Ils ont en commun l’amour de la musique et la mélancolie du temps. Pour le reste, tout les oppose. Marthaler rend dingue cinq pharmaciennes avec la complicité de l’artiste Dieter Roth. Barrier, seul en scène, se soigne avec cinq médicaments, l’un d’eux s’appelle papa, un autre Georges Perros. Les deux sont des artistes incurables. -
Le numérique, levier ou obstacle pour la transition écologique et sociale ?
Le numérique est une technologie particulièrement invasive qui affecte profondément le fonctionnement des sociétés. L’actualité récente nous le rappelle de façon éclatante pour un secteur qui indéniablement présente une utilité et des aspects positifs mais qui cache aussi une face particulièrement sombre. -
Échanges volcaniques de SMS avec Bernard Tapie
Enquêtant pendant plus de 13 ans sur l’arbitrage frauduleux, j’ai échangé des centaines de SMS avec Bernard Tapie, pour respecter le contradictoire. Tantôt violents ou menaçants, tantôt moqueurs, ses messages en disent beaucoup sur le personnage volcanique et gouailleur qu’il était. Ils mettent aussi en lumière certaines des difficultés rencontrées par le journalisme d’investigation. -
Pour une justice qui arrête le pouvoir ?
L’installation dans un état d’exception quasi-permanent, suscité par les mesures antiterroristes et sanitaires, n’a fait qu’aggraver le doute sur les fondements démocratiques de l’organisation du pouvoir d’État : la justice ne semble pas pouvoir combattre ce doute, bien au contraire. Pour une justice qui arrête le pouvoir ? C’est une des questions que s’est posée l’Université d’été de l’association Anticor, voici le texte rédigé à cette occasion. -
Quartier Karobolé dévasté. À qui le tour ?
Les bulldozers engloutissent à présent les ruines de Karobolé désertées de ses habitants. Toutes traces effacées, restent les images pour témoigner du traitement indigne que la France réserve aux populations pauvres sur son territoire. Tout juste si on les laisse vivre. Fin de l’épisode. Ce portofolio a été réalisé en collaboration avec Bahati, jeune habitante du quartier. -
Nombreux sont les États à la recherche d’un système électoral
Toute réflexion se portant sur les effets envisageables d’un système électoral doit faire attention aux actions d’apparence secondaires qui peuvent jouer un rôle déterminant et parfois dangereux. Un scrutin à la majorité relative ne présente pas aux citoyens la même image de l’enjeu électoral qu’un scrutin proportionnel, ce qui a pour résultat que les voix ne se dirigent pas vers les mêmes partis. -
Édition Bande dessinée : Le coup de boule est parti tout seul
Le coup de boule est parti tout seul – 7/8
Des migrants quittent Calais pour l’Angleterre et se retrouvent en Belgique. De vrais policiers font de faux attentats dans les écoles pour que les enfants apprennent à se défendre. À moins que ce ne soient de faux policiers et de vrais attentats ? Bref on n’y comprend rien ! Ce qui est sûr c’est qu’un élève a taggé la voiture du prof de français et ça, ça mérite un bon coup de boule ! -
Édition L'Hebdo du Club
Hebdo #106 : violences sexuelles – du confessionnal au commissariat, la défection du politique
D’un côté, une Église qui se sent autorisée, après la parution de l’accablant rapport sur la pédocriminalité dans l’institution religieuse, à se soustraire au trivial système de lois de l’ici-bas. De l’autre, un amoncellement de témoignages sur les entraves que rencontrent les victimes de violences sexuelles qui tentent de porter plainte. Cette semaine, les contributions du Club relatent la perpétuation d’un système d’impunité dans les institutions de la République et révèlent l’éclipse de l’État. -
Les mystères du voile
Dans son dernier ouvrage, l’économiste Eric Maurin soutient que l’interdiction du voile à l’école a engendré une amélioration spectaculaire des résultats scolaires des filles d'origine musulmane. Ces conclusions très fortes ne me semblent pas suffisamment étayées ni par l’appareil statistique mis en œuvre, ni par les travaux sociologiques invoqués. -
Comment le gouvernement triche pour faire disparaître les passoires énergétiques
Les pouvoirs publics viennent de retirer l’outil de calcul du DPE pour les logements datant d’avant 1975. Le motif ? Il comporterait des bugs et il conduirait à livrer des rapports « anormaux » surévaluant le nombre de logements de classes F et G. Ils seraient bien mieux inspirés en s’attaquant sérieusement à la rénovation du parc de logements plutôt qu’en cherchant à modifier le thermomètre. -
Les fuites du rapport du GIEC : une possible déclaration de guerre civile mondiale
Les fuites récentes du prochain rapport du GIEC, orchestrées par les scientifiques chargés de le préparer, pourraient conduire à l'événement politique le plus important, à l'échelle internationale, depuis au moins la fin de la Seconde Guerre mondiale. Une exagération ? Pensons-donc à ce qui se passera lorsque la version officielle du rapport sera publiée. Par Manuel Casal Lodeiro. -
« Forêt, usine à bois » : le régime de la malforestation
Bande-Annonce : "Le temps des forêts" de François-Xavier Drouet © TënkEn France, 84% des forêts ne contiennent qu’une ou deux espèces d’arbres. Dans cette course à la compétitivité, la monoculture se fait au détriment de la biodiversité, aboutissant à la création de « déserts verts ». Voyage au cœur de la sylviculture industrielle « Le Temps des forêts » rappelle que les choix quant à la gestion forestière d’aujourd’hui dessineront le paysage de demain. -
Montpellier, la Françafrique à bout de souffle
[Rediffusion] À Montpellier se tenait un « sommet Afrique-France » d'un nouveau genre. Plutôt que de réunir autour de lui ses homologues du continent, le chef de l'État français a choisi cette fois-ci de débattre publiquement avec les acteurs de la société civile africaine. Ce texte est tiré d’un ouvrage dirigé par Koulsy Lamko, Amy Niang, Ndongo Samba Sylla et Lionel Zevounou : « De Brazzaville à Montpellier, regards critiques sur le néocolonialisme français ». -
La Saveur des derniers mètres
Plus qu’un carnet de voyage intellectuel et spirituel, ce texte de Felwine Sarr est une ode à l’altérité en ces temps de racisme, de xénophobie et d’intolérance. -
Déconjugalisons-nous, Folleville !
-
Assurance chômage : le gouvernement ne peut pas se prévaloir de la science économique pour justifier sa réforme
-
Rouen, Napoléon et le patrimoine bousculé
-
À Montpellier, l’extrême droite se réapproprie l’art de rue
-
L’espace commentaire évolue