- Élysée et gouvernement
- Parti pris
Les autorités administratives indépendantes à la botte de l’Élysée
Du CSA à l’Autorité de la concurrence, en passant par l’AMF ou l’Arcep, l’Élysée multiplie les chausse-trappes contre ces institutions garantes de l’impartialité de l’État. Ce qui en dit long sur l’autoritarisme d’Emmanuel Macron et l’anémie de notre démocratie.
- Émission
À l’air libre
L’émission de Mediapart en accès libre. Retours sur enquêtes, reportages, débats... « À l'air libre » décrypte pour vous l'actualité en vidéo. Le fond de l’air est rance, ouvrons les fenêtres !- « L’extrême droite n’arrive jamais au pouvoir seule »
- « Macron et ces gens-là, ils nous demandent juste de la boucler »
- Violences à l’école : « Nous sommes plus nombreuses que ceux qui veulent nous faire taire »
- Santé
- Reportage
« Qui va accoucher les femmes ? » : le cri d’alerte des sages-femmes de Saint-Denis
À l’hôpital Delafontaine, l’annonce de la fermeture de plusieurs lits en salles de naissance a fait déborder le vase pour les sages-femmes en sous-effectif dans tout le département.
- France
- Enquête
Le mystérieux réseau derrière l’ONG qui emploie Benalla
Lors de son procès, Alexandre Benalla a dit travailler pour une ONG internationale basée en Suisse, l’OMRGC. Derrière cette structure, il y a en réalité un mystérieux réseau, dans lequel on retrouve un ancien policier aux prises avec la justice mais aussi un contrat de protection de l’ambassadrice des Émirats arabes unis à Paris.
Gaston Flosse condamné à six mois de prison ferme
L’ancien homme fort de Polynésie française pourra effectuer sa peine à son domicile, sous surveillance électronique. Il a été reconnu coupable de dissimulation de patrimoine et déclaration mensongère à la HATVP.
- France
- Reportage
En milieu rural, la lecture à l’épreuve du passe sanitaire

- Libertés publiques
- Parti pris
Passe sanitaire : le poison de la banalisation des états d’exception
La prorogation de l’état d'urgence sanitaire jusqu’au 31 juillet, examinée aujourd’hui en conseil des ministres, est une nouvelle étape de la transformation des états d’exception en « mode de gouvernement banalisé ». « Sur les six dernières années, la France en aura passé la moitié en “état d’urgence” », rappelle le Conseil d’État.
La droite se dispute l’héritage macroniste
À six mois de la présidentielle, la majorité, ses alliés et une partie de LR s’agitent déjà pour construire un futur rapport de force politique avec Emmanuel Macron, en misant sur sa réélection. Des manœuvres qui en disent long sur la faiblesse de la droite.
- Gauche(s)
- Analyse
2022 : les gauches anticipent leur défaite
Anticipant un nouvel échec à la présidentielle, les formations classées à gauche misent leur survie sur les législatives. Ce scrutin pèsera sur leur recomposition. Mais il pourrait aussi influencer le cours de la campagne actuelle.
- France
- Analyse
La présidentielle a peu à peu étouffé les législatives
Depuis 2002, le scrutin législatif est subordonné à la présidentielle. Modifier le calendrier électoral pourrait inciter les partis à (re)devenir des forces capables d’agréger des intérêts sociaux, plutôt que des véhicules d’ambitions personnelles.
« Debout les femmes ! » : de l'utilité politique du cinéma

Le septième art peut-il être la continuation du combat politique par d’autres moyens ? Cinéastes et « premières de corvée » réagissent au nouveau film de François Ruffin et Gilles Perret, dans la pure tradition du cinéma d’intervention.
- Économie et social
- Analyse
Emmanuel Macron investit dans sa campagne électorale
En présentant un plan d’investissement en grande pompe et par un long discours, le président de la République a d’abord dessiné les grandes lignes de son programme électoral. Un programme marqué par le conservatisme social et environnemental.
Après le départ de Merkel, la droite européenne « déboussolée »
Après le départ forcé de Viktor Orbán en mars, le retrait d’Angela Merkel laisse la droite européenne sans leader naturel, ni stratégie évidente. Des eurodéputés exhortent le PPE, le parti de la démocratie chrétienne en Europe, à « se ressaisir ».
- Chronique
« Vivement la fin des témoignages des parties civiles qu’on passe aux polémiques bien grasses… »
Pendant toute la durée du procès, sept victimes des attentats écrivent et décrivent leurs sentiments. Christophe Naudin, rescapé du Bataclan, s’interroge sur la réception par le public de la succession « de deuils impossibles et de vies détruites ».
Procès du ministre Griset : le parquet requiert de la prison avec sursis
L’actuel ministre délégué aux PME comparaissait mardi pour omission dans sa déclaration de patrimoine et d’intérêts. Le procureur a requis contre lui « entre 10 et 12 mois de prison avec sursis », 30 000 euros d’amende et trois ans d’inéligibilité et d’interdiction d’exercer une fonction publique.
- France
- Analyse
Pédocriminalité : l’incurie des évêques

Après la remise du rapport de la Ciase, la Conférence des évêques de France veut éviter toute remise en cause de l’institution alors que prêtres et fidèles réclament des actes forts. Son président Éric de Moulins-Beaufort a été convoqué mardi par le ministre Darmanin.
- Violences sexistes et sexuelles
- Analyse
Violences sexuelles dans l’Église : l’enjeu judiciaire
La Ciase a effectué vingt-deux signalements auprès des parquets pour des violences sexuelles dont elle a eu connaissance dans le cadre de ses travaux. Ce chiffre, peu élevé au regard du nombre de victimes identifiées, pose de nombreuses questions sur les suites à donner à ce rapport accablant.
- France
- Chronique
Notre-Dame… des survivants et survivantes de la pédocriminalité
Si la violence sexuelle est une pratique systémique de l’institution ecclésiastique, il ne suffit pas de demander pardon et de payer. Il est nécessaire d’exiger un processus de destitution de l’Église.
Ultradroite : le chef du groupe OAS condamné à 9 ans de prison
La justice a condamné mardi le chef du groupuscule français d’ultradroite OAS à neuf ans d’emprisonnement ferme avec maintien en détention, lors du premier procès pour terrorisme d’ultradroite jugé en France depuis 2017.
- Droite
- Analyse
« Je participerai au congrès » : le pari de la dernière chance pour Bertrand
Après avoir martelé pendant des mois qu’il s’y refusait, le président des Hauts-de-France a annoncé lundi qu’il participerait à la compétition interne pour désigner le candidat de la droite. Un revirement qui sonne comme un aveu d’échec.
Ventes d’armes : Paris sommé de jouer collectif
Alors qu’Emmanuel Macron veut faire de la défense européenne l’un des piliers de la présidence française de l’UE, des écologistes au Parlement européen plaident pour renforcer le contrôle des exportations d’armes, à l’échelle des Vingt-Sept.
- Europe
- Entretien
Pologne : « C’est l’existence de la communauté politique européenne qui est en jeu »
La décision du Tribunal constitutionnel polonais de contester la primauté du droit européen ouvre une crise inédite pour l’Union européenne. Décryptage avec le chercheur Antoine Vauchez.
- Genre
- Reportage
Les pionnières de l’écoféminisme à la rencontre des jeunes activistes
Leur lutte est perçue comme un symbole de l’écoféminisme : 40 ans après le début du combat des femmes contre l’installation de missiles nucléaires sur la base de Greenham Common, en Angleterre, de jeunes activistes et d’anciennes militantes ont recréé la marche originelle.
Enfants handicapés : l’exil forcé en Belgique continue
Le candidat Macron avait promis de dégager les moyens nécessaires pour stopper les départs de mineurs contraints d’aller chercher une scolarité adaptée à l’étranger. Une fable, constatent aujourd’hui de nombreux parents. Les familles de Victor, Vadim et Louis ont accepté de témoigner.
Des sénateurs français à Taïwan au milieu d’une crise inédite avec Pékin
Quatre sénateurs français se sont rendus à Taïwan la semaine dernière, malgré la ferme opposition de la Chine. Le chef de la délégation, l’ancien socialiste Alain Richard, membre de LREM, a qualifié l’île de « pays ». Mais il est resté prudent quant aux engagements de la France vis-à-vis de Taipei.
Nouvelle-Calédonie : la crise sanitaire devient crise politique
Touché de plein fouet par le variant Delta, l’archipel est censé organiser son troisième et dernier référendum d’autodétermination le 12 décembre. Les indépendantistes plaident pour un report après la présidentielle, mais Emmanuel Macron souhaiterait clore l’accord de Nouméa avant la fin du quinquennat.
- Économie et social
- Analyse
Le « Nobel » d’économie 2021 reconnaît les vertus du salaire minimum
La Banque centrale de Suède a accordé lundi son prix 2021 de sciences économiques en hommage à Alfred Nobel à trois chercheurs empiristes. L’un d’entre eux, David Card, a montré que l’idée que le salaire minimum était néfaste à l’emploi était fausse.
Au Burkina, l’ombre de la France au procès des assassins de Sankara

Le procès des assassins de Thomas Sankara et de douze de ses camarades s’ouvre enfin ce lundi à Ouagadougou. Si l’on sait tout des circonstances de cette tuerie qui a mis fin, en 1987, à la révolution burkinabée, on ignore l’essentiel : qui a donné l’ordre de tuer ?
Savant et engagé : Alban Bensa (1948-2021)
Alban Bensa ne se sentait jamais aussi heureux que lorsqu’il n’était pas chez lui ; ce déplacement, loin d’être un exotisme, s’accompagnait d’une conscience aiguë des rapports de pouvoir et des hiérarchies entre les récits produites par l’histoire. L’anthropologue, disparu le 10 octobre, a longtemps travaillé en Nouvelle-Calédonie, où il s’était pleinement engagé pour l’indépendance et les droits du peuple kanak.
- Défense et diplomatie
- Analyse
Afghanistan, Irak... : la prétention à (re)construire des États défaillants a fait long feu

Après être montée en puissance durant les années 1990 et 2000, la prétention à (re)construire des États depuis l’extérieur est désormais largement abandonnée. Au-delà des erreurs états-uniennes, le fiasco afghan illustre les failles du principe même de l’importation de l’État-nation occidental.
À Trappes, le maire de gauche réélu dès le premier tour
L’élection municipale de Trappes a acté la victoire, dimanche, dès le premier tour, d’Ali Rabeh (Génération.s). L’ancien maire, élu à l’été 2020 puis déchu un an plus tard, a recueilli 58,3 % des suffrages. Il devance de plus de 20 points la liste d’« union républicaine » qui lui faisait face.
- Énergies
- Enquête
L’Europe dans le déni de la gravité de la crise énergétique
Ce n’est pas 10 mais 100 milliards d’euros supplémentaires que les Européens risquent de devoir payer en raison de la crise énergétique, s’alarment des spécialistes. Face à la flambée des prix du prix du gaz et de l’électricité , la Commission européenne pourtant botte en touche. Au risque de compromettre l’acceptation sociale d’une indispensable politique de transition écologique.
Les barbouzes allemands du BND espionnent aussi avec le logiciel Pegasus
Les services de renseignement extérieur allemands (BND) utilisent, tout comme la police fédérale (BKA), le logiciel espion israélien Pegasus. Ces révélations mettent en lumière un jeu du chat et de la souris très déséquilibré, entre services de sécurité allemands et partisans d’un contrôle parlementaire renforcé sur leurs activités de surveillance.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Affaire Luc Besson : le parquet requiert un non-lieu
Le parquet de Paris a requis, vendredi 8 octobre, un non-lieu pour le cinéaste Luc Besson, accusé de viol par l’actrice belgo-néerlandaise Sand Van Roy. Il revient désormais à la juge d’instruction chargée de ce dossier de confirmer ou pas ce non-lieu.
- L’esprit critique
- Podcast
Autour des expositions de Damien Hirst, Georgia O’Keeffe et « Un.e Air.e de famille »

Notre émission culturelle hebdomadaire se rend à la Fondation Cartier pour les « Cerisiers en fleurs » de Damien Hirst, au Centre Pompidou pour la rétrospective Georgia O’Keeffe et au musée de Saint-Denis pour l’exposition « Un.e Air.e de famille ».
Le chancelier autrichien Sebastian Kurz, soupçonné de corruption, démissionne
Le chancelier autrichien Sebastian Kurz a annoncé samedi 9 octobre au soir sa démission. Il était cité dans une enquête pour corruption. La coalition entre conservateurs et écologistes est remise en cause et l'Autriche entre dans une crise politique.
- Fiscalité
- Analyse
Fiscalité des multinationales : le taux de 15 % sur les bénéfices, prochaine norme mondiale
Un accord de l’OCDE sur la réforme de la fiscalité mondiale a été approuvé par 136 pays le 8 octobre. Ce texte signe la mort des paradis fiscaux traditionnels mais pas de l’optimisation fiscale. Les géants du numérique sont en passe d’imposer leur taux moyen fiscal au reste du monde.
Accord perdant pour les pays du Sud
Les pays en développement seront les perdants de la réforme de la fiscalité des multinationales, prévient un groupe d’économistes, dont Joseph Stiglitz, « prix Nobel d’économie », quelques jours après la publication des Pandora Papers.
- Le Club
- Notre sélection
-
De quoi Zemmour est-il le symptôme morbide ?
S'il n'est pas certain que l'ascension sondagière de Zemmour - liée à une énorme médiatisation ces dernières semaines - se poursuive ou se confirme, il faut néanmoins prendre au sérieux la menace spécifique qu'il représente et chercher à comprendre ce qu'exprime son succès actuel. -
Installation d'une organisation sectaire dans le Lot : les craintes des habitants
« Nous, citoyens et élus de Sénaillac-Lauzès et de la communauté de communes du Causse de Labastide-Murat, exprimons notre inquiétude et notre colère face à la perspective de l’installation d’un groupuscule à dérives sectaires sur notre territoire », clame le texte de leur pétition adressée à Gérald Darmanin... -
« Debout les femmes ! » : un antidote au zemmourisme
Notre film « Debout les femmes ! » est sorti le mercredi 13 octobre, et, avec Gilles, on pense qu’on a fabriqué, pas seulement un beau film, mais aussi un bel outil, utile. Et un outil, bon, soit on le laisse en plan, sur l’établi, soit des mains s’en saisissent, s’en servent. C’est vous, maintenant, les mains. -
Lucien Botras 1933-2021
Lucien Botras, qui pendant sa longue carrière de cameraman a filmé des milliers d’images d’actualités à travers le monde, des événements ordinaires aux horreurs des zones de guerre, est décédé à l’âge de 88 ans. Méconnu du public mais admiré par ses pairs, Lucien était un héros modeste que j’ai eu le plaisir d’abord de côtoyer en tant que collègue puis d’avoir comme ami – un privilège. -
17 octobre 1961 : « La Seine roule les cadavres de ses victimes »
Le 17 octobre 1961 eut lieu à Paris la dernière grande manifestation pour l'indépendance algérienne. Ce billet permet d'éclairer cette nuit d'horreur par les articles de la revue de Sartre-Beauvoir, et d'apporter grâce à des documents exclusifs le témoignage de Claude Lanzmann sur cette nuit. -
La CAF n'est pas un non-sujet
Bah tiens ! la CAF a laissé fuiter les données personnelles de 7000 personnes. Énième dysfonctionnent d’un organisme qui n’en finit plus de dysfonctionner, entre bureaucratisation, répression, et refus pur et simple de remplir sa fonction (=nous donner de l’argent). Mais comme la galère quotidienne des usagers de la CAF est un non-sujet politique et médiatique, on n’en parle pas. Jusqu’à quand ? -
Édition COP26 : face à l'urgence climatique, la fin du « blabla » ?
De Paris à Glasgow, les COP servent-elles la lutte contre le changement climatique ?
© UN photo / Jean-Marc Ferré
La prochaine COP 26 aura lieu à Glasgow en Ecosse du 1er au 12 novembre 2021. Initialement prévue en novembre 2020, celle-ci avait été repoussée pour cause de pandémie de Covid 19. Que peut-on attendre de cette 26e grande messe internationale sur le climat ? Avant son ouverture, c’est le moment de faire le point sur le processus des COP depuis l’Accord de Paris en 2015 -
Les îles Éparses, ou comment bien achever la décolonisation
À la recherche d’une perspective décoloniale dans ces contestations territoriales, on découvrira le classique rapport de force au détriment du droit et de la sécurité. Un traitement global permettrait de construire une communauté équilibrée, impliquée dans un réel développement ainsi que dans la préservation de la nature et de la zone. -
Le problème mal posé de la dualité Grandes Ecoles vs Universités
Tous les systèmes éducatifs du monde ont des formations très sélectives portant sur des domaines académiques ou non. La France, pour certaines d’entre elles, a organisé des classes préparatoires publiques. Ces dernières subissent régulièrement des critiques virulentes sur des arguments à moitié fallacieux. Ce billet de blog tente de faire le point sur ce sujet. -
Chomsky : en finir avec le capitalisme
Depuis les années 1950, Noam Chomsky est une des figures majeures de la gauche radicale américaine. Linguiste de premier plan, le nonagénaire poursuit sans relâche son combat en faveur de l’émancipation individuelle et collective. -
Marseille déborde de déchets, les médias accusent les éboueur·ses en grève
A Marseille, une pollution massive fait suite à 2 évènements simultanés : grève des éboueur·ses et inondations. Elle cristallise de graves problèmes de production, collecte et gestion des déchets. Plutôt que de les analyser, journalistes et personnalités publiques cherchent leur bouc émissaire parmi les grévistes. Un réflexe inquiétant, à l'heure où le politique et le climatique s'entremêlent. -
Pour la justice climatique, stratégies en mouvement
Attac publie un nouveau livre, « Pour la justice Climatique, stratégies en mouvement ». Cet ouvrage analyse les débats stratégiques qui parcourent les nombreux mouvements pour la justice climatique, et invite à dépasser certains désaccords pour agir. -
Une petite fille à vélo
Notre blog traite souvent d’espace public. Nous avons reçu de Jean-Michel Bocquet une lettre. Juillet 2019 dans un village (Est de la France), une petite fille, Siloë, 8 ans, meurt d’un accident de la circulation. Perdre un enfant est une terrible souffrance pour les proches. Une souffrance toujours ignorée. La justice est-elle incapable de penser la délinquance routière comme un fait social ? -
Blanquer : un républicain sans valeur(s)
Jean-Michel Blanquer lance aujourd'hui un « Laboratoire de la République ». Il n'est pourtant pas le mieux placé pour le faire car avec lui n'importe quoi peut être dit "républicain" sans qu'il se soucie le moins du monde du "faux sens" voire du ''non sens'' encouru. Deux exemples topiques, parmi bien d'autres possibles. -
Mauvaise passe ! Bibliothèques : faire obstacle à la répression liée au passe sanitaire
Suite au mouvement de grève contre la mise en place du passe sanitaire pour accéder aux médiathèques, des procédures disciplinaires ont été entamées pour sanctionner les initiateurs, notamment à Grenoble. Un collectif d'acteurs de la culture appelle « à l’abandon immédiat des procédures engagées contre les bibliothécaires refusant le contrôle du passe sanitaire et défendant un accès inconditionnel, gratuit et universel à ces lieux de partage... » -
6 questions à Flore Talamon, autrice de la bande dessinée « Lanceurs d’alerte »
En librairie le 13 octobre 2021, la bande dessinée Lanceurs d’Alerte raconte les parcours de 10 personnes qui ont eu le courage de révéler des abus au risque de bousculer des intérêts politiques ou économiques. Racisme, évasion fiscale, maltraitance, pollution… L’autrice nous plonge au cœur des histoires de ces lanceurs d’alerte, leurs motivations, leur combat et parfois leurs désillusions. -
Le travail sans mode d'emploi
Les Rendez-vous de l'Histoire de Blois étaient consacrés cette année au travail. L'offre intellectuelle ne pouvait masquer un vide sidéral : nous ne savons pas où nous allons. -
Camille Mortelette : « Les bassins miniers ont besoin d’un renouveau démocratique »
Camille Mortelette est géographe. Spécialiste du bassin minier du Nord de la France, elle travaille sur les réhabilitations des sites industriels. Et elle porte une nouvelle vision du territoire : faite de liens, d’espaces culturels, de réappropriations citoyennes. Elle revient dans cet échange sur le choc qu’a été la désindustrialisation et sur les possibles souhaitables pour le territoire. -
Résister ensemble
7 minutes de Stefano Massini, mis en scène de Maëlle Poésy, Comédie-Française, Théâtre du Vieux-Colombier © Vincent Pontet, collection Comédie Française
Sur le plateau du Vieux-Colombier, onze ouvrières déléguées tentent de construire une parole collective pour répondre à la proposition de leurs nouveaux dirigeants. Maëlle Poésy met en scène « 7 minutes » à la manière d'un thriller social pour mieux interroger nos résistances. Que sommes-nous prêts à accepter pour conserver à tout prix notre emploi ? -
Les dispositifs anti-sans-abri (7/8)
Depuis de nombreuses années, les institutions mettent en place des procédés subtils pour éloigner les sans-abri des centres-villes ou des espaces stratégiques. Elles jouent avec l’urbanisme, l’architecture et l’esthétique pour camoufler ces dispositifs anti-sans abri. Ce billet propose de montrer comment elles procèdent pour invisibiliser encore un peu plus le phénomène du sans-abrisme. -
Les violations des droits humains dans la région du Xinjiang, en Chine
Dans une lettre ouverte à l'ensemble des États membres des Nations unies, Agnès Callamard, Secrétaire générale d'Amnesty International, exhorte à prendre des mesures concrètes en ce qui concerne les minorités ethniques à majorité musulmane victimes d’internement, de torture et de persécutions perpétrés dans la région du Xinjiang, en Chine. -
Les clés de l’imaginaire
Le n° 19 de la « Revue du crieur » sort ce jeudi 14 octobre en librairies et Relay, et tente, à l’amorce d’une campagne présidentielle inquiétante, de déverrouiller un imaginaire national fossilisé. Il explore aussi les dérives du CNRS, la planète E-Girl, l’itinéraire du chercheur Bernard Rougier ou encore l’héritage de Simone de Beauvoir. -
La semaine de Jupiter : Innovation 2030, peine de mort, mini centrales
Tous les lundis (et même parfois le mardi) on tente de débriefer avec humour la semaine passée du Président, au fil de quelques actualités. Parce qu'il vaut mieux en rire... De la magie, des apprentis sorciers : l'illusion En Marche ! -
D’Achille Mbembe à Lahouari Addi, les « sociétés civiles » à la table de Macron
Entre la tribune dédiée le 8 octobre à la « société civile » africaine par Emmanuel Macron et celle offerte le 10 octobre par le quotidien Le Monde à Lahouari Addi, il n’était pas dit d’avance qu’il y aurait des similitudes. Mais il a fallu y regarder de plus près... -
Être contractuel à l'APHP
Embauché pour venir renforcer des équipes déjà en souffrance, le contractuel vient souvent apporter ses compétences et son expertise, que le corps des titulaires ne peut offrir dans certains domaines. -
« Cuerdas », encore un film sur le handicap qui émeut et bouleverse
Le court métrage d’animation Cuerdas, de Pedro Solis, a remporté un prix Goya en 2014 et le Ministère de la Culture espagnol le recommande pour sa visée éducative. Beaucoup de professeurs d’écoles l’ont donc depuis diffusé auprès de ses élèves. -
Édition Bande dessinée : Le coup de boule est parti tout seul
Le coup de boule est parti tout seul – 8/8
Des migrants quittent Calais pour l’Angleterre et se retrouvent en Belgique. De vrais policiers font de faux attentats dans les écoles pour que les enfants apprennent à se défendre. À moins que ce ne soient de faux policiers et de vrais attentats ? Bref on n’y comprend rien ! Ce qui est sûr c’est qu’un élève a taggé la voiture du prof de français et ça, ça mérite un bon coup de boule ! -
Harcèlement et maltraitance institutionnelle à l’université
Le harcèlement est devenu un véritable fléau dans les universités. Il touche tous les personnels. Les femmes en sont les premières victimes. En cause un management de plus en plus délétère, des conditions de travail qui brisent les solidarités, des mesures de prévention très insuffisantes et des plans d’action pour l’égalité professionnelle qui restent anémiques -
D'hommages ministériels
[Rediffusion] Le ministère de l'Éducation Nationale est si bon de nous autoriser, cette année, de rendre un hommage à notre collègue Samuel Paty. La précision « cette année » est importante car l'an passé c'était plutôt du mépris qui nous était adressé. Alors disons merci à notre ministre pour toute son œuvre. -
Les migrants doublement refoulés à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne
© Wojtek Radwanski / APP
Une tragédie se joue à la frontière de la Pologne avec la Biélorussie. Nous, membres de l’ADDP, sommes indignés par les agissements du gouvernement issu du parti Droit et Justice (PiS). Vu l’escalade des actes de brutalité et de cruauté, nous tirons une sonnette d’alarme. -
Rêves célestes
-
Faut-il censurer Madame Bovary ? 1/4 Retour sur le jugement et le contexte du roman
-
Le système de notation scolaire et ce qu'il veut dire
-
« L’égalité des chances » : la République claudicante
-
Harkis : lettre ouverte au fils du général Zeller, et aux historiens Gilles Manceron et Alain Ruscio
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés