- Travail
- Enquête
Doutes sur l’amiante, tunnel « insalubre » : des prestataires de la SNCF dénoncent leurs conditions de travail
Après un incendie dans un tunnel de la gare de Lyon, à Paris, fin septembre, des salariés prestataires de la SNCF ont dû reprendre le travail au plus vite, dans des conditions dégradées et potentiellement dangereuses pour leur sécurité et leur santé.
- Défense et diplomatie
- Analyse
La crise Paris-Alger signe l’échec de la diplomatie façon Emmanuel Macron
Trompé par son aveuglement sur la réalité du régime, déçu de voir se dresser des obstacles imprévus face à sa volonté de tourner la page de la guerre, égaré par les conseils d’une cellule diplomatique omniprésente, le président vient d’ouvrir avec l’Algérie une crise diplomatique sans précédent, qui révèle les tares de sa gouvernance.
L’assassinat de David Amess relance le débat sur la sécurité des élus britanniques
Cinq ans après la mort de la travailliste Jo Cox, l’assassinat du conservateur lors d’une permanence parlementaire a rouvert le débat sur la sécurité des 650 députés britanniques, sur fond de radicalisation du début public après le Brexit.
- France
- Enquête
« Il parlait de me buter » : des témoins dressent le portrait de Djouhri en homme dangereux
Ancien dirigeant de grandes entreprises, ex-conseiller présidentiel, figure de la communication, marchand d’armes à la retraite, ou encore homme de main… Tous ont témoigné, dans l’affaire libyenne, de menaces et d’intimidations émanant de l’intermédiaire sarkozyste, jadis prince occulte de la République.
Un commissaire de police s’excuse, il est mis au placard
Pour apaiser les tensions dans le quartier des Tarterêts, début septembre, le commissaire de Corbeil-Essonnes a pris la parole lors d’une réunion publique et présenté ses excuses à une mère de famille qui avait été gazée par un policier. Depuis, il est déchargé d’une partie de ses fonctions et poussé vers la sortie.
- Gauche(s)
- Reportage
À Reims, Mélenchon sonne le tocsin de la mobilisation
La France insoumise a donné ce week-end le coup d’envoi de sa campagne présidentielle autour d’un programme enrichi. Parmi les objectifs fixés aux militants : inscrire un million de nouveaux votants sur les listes électorales et collecter 2,5 millions d’euros de dons d’ici à la fin de l’année.
- L’esprit critique
- Podcast
« L’esprit critique » : autour des films « Freda », « Notturno » et « Le Dernier Duel »

Notre émission culturelle hebdomadaire débat du dernier blockbuster de Ridley Scott, de la première fiction de la réalisatrice haïtienne Gessica Généus et du documentaire de l’Italien Gianfranco Rosi.
- Entreprises
- Enquête
Le patron du PMU bientôt révoqué pour faute
Une assemblée générale du PMU est convoquée jeudi 21 octobre avec un seul point à son ordre du jour : la révocation pour faute du directeur général, Cyril Linette. C’est l’épilogue d’une crise sans fin qui a transformé en véritable pétaudière l’entreprise pourtant placée sous la tutelle des ministères du budget et de l’agriculture.
- Climat
- Entretien
Mohamad Amer Meziane : « Il n’y a pas de réchauffement climatique sans violence raciale »
Dans une enquête historique, le philosophe explore les liens entre la sécularisation – la séparation du religieux et du politique en Europe –, la colonisation et le dérèglement climatique. Il décrit comment, au XIXe siècle, la racialisation de l’islam a conduit à l’extractivisme fossile dans les pays du Sud, et au réchauffement planétaire.
- France
- Analyse
17 octobre 1961 : Macron s’enfonce dans le déni
Le président de la République a commémoré le massacre du 17 octobre 1961, en pointant la seule responsabilité du préfet de police Maurice Papon. Pour éviter de se mettre à dos les obsédés des questions identitaires, il n’a parlé ni de colonisation ni de violences policières. Et encore moins de « crime d’État ».
- France
- Reportage
Hommage à Samuel Paty : les Français réunis « pour ne pas oublier »
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Éragny (Val-d’Oise), où vivait Samuel Paty, samedi matin. D’autres hommages étaient organisés en France, notamment à Conflans-Sainte-Honorine, où le professeur enseignant, en présence de Jean-Michel Blanquer.
- France
- Reportage
En Haute-Loire, des « anti-passe » refusent de défiler avec l’extrême droite
Au Puy-en-Velay, les militants de gauche hostiles au passe sanitaire doivent d’abord lutter contre un autre adversaire : l’extrême droite, qui a investi les manifestations avec ses pancartes aux relents antisémites et semble avoir désigné le département comme une terre de conquête.
- Livres
- Chronique
Quand « La Grande Illusion » de Jean Renoir aimantait la furie antisémite de Céline
Jean Narboni publie une étude fascinante : une allégorie politique sur la haine antisémite que suscita le film de Jean Renoir chez Céline et consorts, à sa sortie, en 1937. Voyage au bout du cinéma, de l’aversion d’autrui et des inclairvoyances.
Les réseaux « baroques » d’Emmanuel Macron à Marseille

Le président de la République est revenu à Marseille, vendredi et samedi. Le chef de l’État connaît bien la ville. À chacun de ses passages, il peut s’appuyer sur des personnalités d’horizons politiques et professionnels très divers.
Refoulement et persistance de la question coloniale
Plus que toutes les autres anciennes puissances impériales, la France est travaillée en profondeur par la question coloniale, structurant la relation qu’elle entretient avec le monde et façonnant le regard qu’elle porte sur elle-même. Un article de la « Revue du crieur », dont le numéro 19 vient d’être publié.
« On n’a pas besoin de l’injonction du ministère pour savoir lui rendre hommage »
L’hommage à Samuel Paty dans les établissements scolaires, un an après son assassinat, s’est inséré dans une relation très abîmée entre le ministère et le corps enseignant. Au plus près de l’événement, à Conflans-Sainte-Honorine, c’est la place et le rôle des parents qui ont créé le trouble.
- France
- Enquête
À Lille, supporters ultras et extrême droite font mauvais ménage

Alors que la période post-confinement est propice aux incidents dans les stades de foot, ceux ayant marqué le match Lens-Lille du 18 septembre dernier sont en partie imputables à des militants et hooligans d’extrême droite. Ces derniers bénéficient de la connivence historique du principal groupe à tendance ultra lillois.
- Idées
- Entretien
Pour Réjane Sénac, les luttes pour l’émancipation valent mieux que les anathèmes
Avec « Radicales et fluides », la directrice de recherche délivre une enquête fouillée sur les mobilisations contemporaines pour l’émancipation et la justice. La chercheuse constate une attention plus grande portée à la parole des premiers concernés et une stratégie d’alliances tous azimuts.
« Autoréduction » ou vol ? Deux militants parisiens en procès
Après une « action de solidarité » dans un Carrefour Market parisien en janvier, un homme et une femme ont comparu ce 14 octobre pour des faits de vol en réunion. Ils assurent avoir obtenu l’accord du directeur pour se servir dans son magasin.
Assurance-chômage : au Conseil d’État, gouvernement et syndicats refont le match
Pour la troisième fois en moins d’un an, la réforme portée par l’exécutif a été attaquée devant la plus haute instance de la justice administrative. Mais cette fois, le texte est entré en vigueur et a déjà commencé à pénaliser les plus précaires.
- Économie et social
- Analyse
Le ruissellement de Macron a été évalué : il fera bien le bonheur des riches
Le troisième rapport d’évaluation de la réforme de la fiscalité du capital de 2018 n’a pas pu identifier d’effets économiques positifs, seulement une hausse gigantesque des dividendes versés aux ultra-riches. Le récit d’Emmanuel Macron s’effondre face à la réalité.
Pollution : en France, les enfants pauvres sont les premières victimes
Plus les enfants sont pauvres, plus ils sont vulnérables à la pollution, explique un rapport publié le 14 octobre, journée nationale de la qualité de l’air. Naître à Marseille à proximité d’un axe routier majeur, c’est être « victime d’une inégalité environnementale ».
« L’Affaire du siècle » : la justice somme le gouvernement d’agir pour le climat

- Le Club
- Notre sélection
-
Inclusion, mission essentielle pour accompagnantes précaires et mal traitées (1)
À la veille de la grève des accompagnantes d'élèves en situation de handicap (AESH) pour revendiquer de vrais moyens pour un vrai métier, nous publions une série de billets sur ces femmes essentielles qui assurent la réalité de l'inclusion scolaire. Une profession s'est levée qui devra sortir de la précarité pour assurer pleinement cette mission fondamentale de l'école aux côtés des enseignants. -
Police de l'impensé
-
Le 17 octobre 61, vu du vécu
[Rediffusion] Il y a un peu plus d’an, mon père est mort. Mais sa mémoire n’a pas disparu avec lui. Je m’en suis assuré en l’enregistrant sur une question simple : « il s’est passé quoi, le 17 octobre 61 ? ». -
Je suis prof et je m'autocensure : où est le problème ?
Les propos d’Alexis Corbière, député LFI et prof, sur ces images qui ne seraient pas appropriées en classe, ont relancé la polémique sur « l’autocensure » chez les enseignants. Un débat serein sur une question purement pédagogique parait pourtant utile : quels documents sont pertinents pour enseigner et transmettre à nos élèves ? -
Signalement de Jean-Michel Blanquer au Laboratoire de la République
Le ministre de l’Éducation nationale vient d’annoncer au Monde la création d'un Laboratoire de la République destiné à combattre « l’idéologie woke ». Pourtant, M. Blanquer se montre aussi un lecteur fidèle du philosophe marxiste Louis Althusser, figure de cette French Theory qui aurait inspiré les pleurnicheries identitaires. Que penser de cette infiltration au sommet ? -
La semaine de Jupiter : théorie du ruissellement, Marseille en grand, match de foot
Tous les lundis, on tente de débriefer avec humour la semaine passée du Président, au fil de quelques actualités. Parce qu'il vaut mieux en rire... Cette semaine, c'est la charité qui se moque de l'hôpital. -
Faut-il censurer Madame Bovary ? 2/4 L'argument réaliste
Peut-on ou doit-on porter un regard politique sur les œuvres d'art et les représentations, ou bien la description d'événements « réels » les protège-t-elle de toute considération morale ? Considérons, à travers la figure de Flaubert, une question éminemment contemporaine. -
L'érudit et le peintre des nuits. À propos de la collection Roberto Longhi
Michelangelo Merisi, dit Caravage Garçon mordu par un lézard Vers 1597 huile sur toile, 65,8 x 52,3 cm Florence, Fondazione di Studi di Storia dell'Arte Roberto Longhi © Fondazione di Studi di Storia dell'Arte Roberto Longhi
Retour sur l’exposition « L’école du regard » qui vient de s’achever au musée des Beaux-Arts de Caen. Rassemblant un ensemble d’œuvres picturales provenant de la collection de Roberto Longhi, elle témoigne de la modernité de l’éminent historien de l’art italien qui a voué sa carrière à l’étude de l’art du Caravage et des artistes qui l’ont suivi. -
De Guy Môquet à Fatima Bedar, gloire à nos enfants !
Le cartable de Fatima Bedar
[Rediffusion] À Bagnolet, nous rendons hommage à Fatima Bedar, la plus jeune victime des massacres du 17 octobre 1961 à Paris. Fatima Bedar, immense symbole du courage des enfants qui refusent l'injustice, au péril de leur vie. -
Maurice Papon et la face sombre du gaullisme
Le 17 octobre 1961, Maurice Papon était un préfet aux ordres. Les principaux responsables du massacre ne peuvent toujours pas être désignés car il faudrait pour cela dévoiler la face sombre du gaullisme et de nos institutions. -
Vous voulez un seau ?
J’ai longtemps hésité. Quand on est humiliée, souvent, on se tait. Ce n’est peut-être pas tant le fait d’avoir été humiliée que celui d’appartenir à la catégorie des humiliables qui est difficile à encaisser. Pendant longtemps, je n’ai pas trop fait étalage des humiliations subies. -
Massacres du 17 octobre 1961 : de la connaissance à la reconnaissance ?
[Rediffusion] Soixante ans après les massacres du 17 octobre 1961, il est a priori singulier d’avoir à en rappeler les causes et les conséquences, les responsables et les diverses raisons qui ont longtemps favorisé l’occultation et l’oubli de ce crime d’État. Au courage de certains hier a succédé ce que certains nomment désormais prudence ; elle n’est que le masque politiquement présentable de leur commune couardise et de leur trahison de la parole donnée ou de publications passées. -
AESH à la conquête de la fonction publique ! 19 octobre, Education nationale en grève
Dans l'Éducation nationale, plus de 110 000 de nos collègues AESH (Accompagnants d'Elèves en Situation de Handicap) sont des travailleurs précaires. 92% sont des femmes. Ils, elles sont rémunéré.e.s en dessous du seuil de pauvreté. Le mardi 19 octobre 2021 prochain est organisée une journée nationale de lutte AESH ! -
Algues vertes : attendrons-nous que notre littoral devienne inhabitable ?
Au médecin lanceur d'alerte de Morlaix qui a établi l'implication des algues vertes dans des morts humaines et animales inexpliquées, les pouvoirs publics et les lobbies économiques n'ont opposé que le déni. Aujourd'hui, on peut parler d'une contagion des algues vertes, qui ont débordé largement leur zone de départ initiale (Côtes d'Armor) pour s'étendre de la baie de Seine à la Vendée. -
Julia Ducournau — Monographie de la chair
"Lust"
Découverte — par les titres de la bande-originale de ses films — de Julia Ducournau, nouvelle cheffe de file du cinéma de genre français, lauréate de la Palme d'Or à Cannes et espoir pour la France à la Cérémonie des Oscar. -
17 octobre 1961 : comment la presse régionale a parlé du massacre
[Rediffusion] Au lendemain du massacre du 17 octobre 1961 à Paris, un journal en région a retenu le chiffre de la propagande officielle : trois morts. Manifestement, le journaliste savait que le bilan était bien supérieur. Voir mon article d'octobre 1980, reproduit ici, après une présentation de l’historique du dévoilement d’une tragédie longtemps dissimulée. -
Macron et l'Algérie : slalom dans une histoire tragique
Depuis que ma mère est rentrée au petit matin, le 18 octobre 1961, la tête ensanglantée, le souvenir de ce massacre me hante. Il est plus que temps, qu'Emmanuel Macron reconnaisse ce crime d'État et son long déni, en fasse condamner les coupables, garantisse un accès libre aux archives afin que toute la vérité éclate et offre aux victimes la réparation attendue. -
Devoir de vigilance des multinationales : ne pas brader les droits humains au tribunal de commerce
Jeudi 21 octobre, député·e·s et sénateur·ice·s débattront du Projet de loi pour la confiance dans l’institution judiciaire. 26 organisations de défense des droits humains et de l’environnement alertent sur l'article 34, relatif à la compétence des tribunaux dans les affaires fondées sur le devoir de vigilance. Donner compétence au Tribunal de commerce de Paris porterait atteinte à l'effectivité de cette loi. La compétence des tribunaux judiciaires doit être maintenue ! -
Chronique hospitalière #2 - « J’ai 26 ans seulement docteur, je ne peux pas être faible »
26 ans. Souriant. Lybien arrivé en France il y a 2 ans, il a le statut de réfugié depuis 1 an. Il a été agressé dans la rue, il y a 6 mois. Des coups de couteaux dans le poumon, le ventre, le cou, la jambe. Hospitalisé chez nous pendant 2 mois. Il a failli y laisser sa vie. Sorti d’hospitalisation, il s’est retrouvé dans la rue puis en foyer, puis a voulu retravailler dans le bâtiment. Mais il se sent plus faible qu’avant. Son patron aussi a remarqué... -
Fausses nouvelles sur vaccins anti-Covid : pourquoi nous dépublions plusieurs billets
Ces derniers jours, trois billets du Club traitant des vaccins contre le Covid ont été dépubliés par la rédaction. Deux de ces billets sont parus sur le blog du sociologue Laurent Mucchielli, un autre sur celui du journaliste François Gerald. Publiés dans l’espace participatif du journal où la modération se fait a posteriori, ils contreviennent à notre charte de participation en diffusant de fausses nouvelles. Explications. -
« Leur Algérie » : un documentaire qui retrace l'histoire d'un déracinement
Le premier documentaire de Lina Soualem, « Leur Algérie » vient interroger la relation des immigrés algériens à l'Algérie, à la France, et à leurs enfants. Tout en complexité, Lina Soualem signe un documentaire brillant, pudique, et nécessaire. -
Marseille en vrai - l'analyse et les réponses des Marseillais·e·s face au plan Macron
Après sa venue du 2 septembre, Emmanuel Macron est à nouveau à Marseille. Face à la « posture paternaliste » à l’encontre des élu·e·s locaux et à un plan « qui relève de l’assemblage boiteux et de l’expérimentation libérale », un ensemble de collectifs citoyens, « Marseille en vrai », invite les citoyen·ne·s marseillais·e·s à « participer à construire une réponse d’ampleur et se saisir de ces débats qui structureront notre ville pour les prochaines années. » -
« On peut tuer un homme mais pas des idées » : Sankara n'est pas mort
Il y a 34 ans, Thomas Sankara, père de la révolution burkinabè et icône panafricaniste est abattu lors du coup d'État qui place Blaise Compaoré au pouvoir. Il y a quelques jours s'ouvrait le procès de son assassinat; aussitôt reporté. Pour comprendre pourquoi au "Pays des Hommes intègres", la question reste tabou, le poète Bikontine nous emmène en voyage le long de l’unique voie ferrée du pays. -
Nous soutenons les grévistes de la faim à Calais
ATD Quart Monde soutient la grève de la faim initiée le 11 octobre à Calais par Anaïs Vogel, Ludovic Holbein et Philippe Demeestère pour dénoncer les « conditions de survie déplorables des migrants » et le « harcèlement » dont ils sont victimes. -
Quand les consommateurs font la loi du vin
Vallée du Rhône (Hermitage). Des vignes d'exception. © RVF
Difficile de cerner ce qui se passe dans le vin aujourd’hui. Sans parler des « vins nature » prisés par les nouvelles générations d’amateurs. La période où la vigne de masse s’imposait dans les verres s’achève. Encore une fois, les consommateurs ont fait plier les vignerons du productivisme et œnologues patentés. Victoire ! (Gilles Fumey) -
Emmanuel Macron et l’Algérie, révisionnisme néocolonial et ingérence
Le 30 septembre, évoquant les « blessures mémorielles » liées à la colonisation de l'Algérie, Emmanuel Macron a affirmé qu'en Algérie, l’histoire est « totalement réécrite et ne s’appuie pas sur des vérités ». Algeria-Watch a consacré à ces déclarations un article et un entretien vidéo entre Omar Benderra et moi, où nous montrons que le pire déni n’est pas du côté qu’on croit. Je les reprends ici. -
17 octobre 1961 : Einaudi face à Papon
[Rediffusion] À l'occasion du 60e anniversaire du massacre du 17 octobre 1961, voici une archive filmique rare et précieuse : le début de la déposition de Jean-Luc Einaudi au procès de Maurice Papon, à la cour d'assises de Bordeaux, le 16 octobre 1997. Un moment décisif dans le retour dans la mémoire collective française de ce crime d'Etat. Par Fabrice Riceputi -
Sortir de l'hétérosexualité, et puis quoi encore ?
Juliet Drouar, blogueur sur Médiapart, nous invite dans son livre paru récemment à « sortir de l’hétérosexualité ». Si on est de plus en plus à se bousculer au portillon, la question reste cependant ouverte : sur quoi donne cette porte de sortie ? -
Dans un clair-obscur discursif surgissent des monstres idéologiques
À force de bricolages confusionnistes divers, la gauche pourrait, sans le vouloir, renier ses valeurs fondamentales, et cesser ainsi d’être la gauche. C’est une bonne raison pour prendre au sérieux la notion de « confusionnisme politique », ainsi que ses conséquences. -
Quels « grands projets » pour le « Grand Paris » ?
-
À Lyon le 23 octobre, manifestons contre les violences de l'extrême droite !
-
Pénurie de main d’oeuvre : le patronat victime de sa propre turpitude
-
Afrique-France - Liberté pour les 7 de Montpellier !
-
« Debout les femmes ! » : un antidote au zemmourisme
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés