- France
- Reportage
Hommage à Samuel Paty : les Français réunis « pour ne pas oublier »

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Éragny (Val-d’Oise), où vivait Samuel Paty, samedi matin. D’autres hommages étaient organisés en France, notamment à Conflans-Sainte-Honorine, où le professeur enseignant, en présence de Jean-Michel Blanquer.
- France
- Reportage
En Haute-Loire, des « anti-passe » refusent de défiler avec l’extrême droite
Au Puy-en-Velay, les militants de gauche hostiles au passe sanitaire doivent d’abord lutter contre un autre adversaire : l’extrême droite, qui a investi les manifestations avec ses pancartes aux relents antisémites et semble avoir désigné le département comme une terre de conquête.
- Livres
- Chronique
Quand « La Grande Illusion » de Jean Renoir aimantait la furie antisémite de Céline
Jean Narboni publie une étude fascinante : une allégorie politique sur la haine antisémite que suscita le film de Jean Renoir chez Céline et consorts, à sa sortie, en 1937. Voyage au bout du cinéma, de l’aversion d’autrui et des inclairvoyances.
Refoulement et persistance de la question coloniale
Plus que toutes les autres anciennes puissances impériales, la France est travaillée en profondeur par la question coloniale, structurant la relation qu’elle entretient avec le monde et façonnant le regard qu’elle porte sur elle-même. Un article de la « Revue du crieur », dont le numéro 19 vient d’être publié.
- Dossier
- 28 articles
#MeToo dans le monde du spectacle : nos enquêtes
- Au procès de Christophe Ruggia, Adèle Haenel veut « rendre justice à l’enfant que personne n’a protégée »
- Adèle Haenel : pourquoi Christophe Ruggia sera jugé pour agressions sexuelles sur mineure
- Cinq ans après le récit d’Adèle Haenel : « La parole libère la parole »
- France
- Enquête
À Lille, supporters ultras et extrême droite font mauvais ménage

Alors que la période post-confinement est propice aux incidents dans les stades de foot, ceux ayant marqué le match Lens-Lille du 18 septembre dernier sont en partie imputables à des militants et hooligans d’extrême droite. Ces derniers bénéficient de la connivence historique du principal groupe à tendance ultra lillois.
- Idées
- Entretien
Pour Réjane Sénac, les luttes pour l’émancipation valent mieux que les anathèmes
Avec « Radicales et fluides », la directrice de recherche délivre une enquête fouillée sur les mobilisations contemporaines pour l’émancipation et la justice. La chercheuse constate une attention plus grande portée à la parole des premiers concernés et une stratégie d’alliances tous azimuts.
« Autoréduction » ou vol ? Deux militants parisiens en procès
Après une « action de solidarité » dans un Carrefour Market parisien en janvier, un homme et une femme ont comparu ce 14 octobre pour des faits de vol en réunion. Ils assurent avoir obtenu l’accord du directeur pour se servir dans son magasin.
- Chronique
Au procès du 13-Novembre « Ce soir-là, nous avons tous perdu le sens de la vie »
Une famille presque entière est venue, jeudi, dans la salle de la cour d’assises raconter la perte du fils, du père, de l’ex-mari, du compagnon : Nicolas, un universitaire de 43 ans tué au Bataclan.
Assurance-chômage : au Conseil d’État, gouvernement et syndicats refont le match
Pour la troisième fois en moins d’un an, la réforme portée par l’exécutif a été attaquée devant la plus haute instance de la justice administrative. Mais cette fois, le texte est entré en vigueur et a déjà commencé à pénaliser les plus précaires.
En Allemagne, les sociaux-démocrates, les libéraux et les Verts annoncent un accord préliminaire pour former un gouvernement
« Nous avons effectivement réussi à nous mettre d’accord sur un document », a salué vendredi Olaf Scholz, probable futur chancelier, en remplacement d’Angela Merkel, lors d’une déclaration à la presse avec les dirigeants des partis écologiste et libéral.
- Économie et social
- Analyse
Le ruissellement de Macron a été évalué : il fera bien le bonheur des riches
Le troisième rapport d’évaluation de la réforme de la fiscalité du capital de 2018 n’a pas pu identifier d’effets économiques positifs, seulement une hausse gigantesque des dividendes versés aux ultra-riches. Le récit d’Emmanuel Macron s’effondre face à la réalité.
Pollution : en France, les enfants pauvres sont les premières victimes
Plus les enfants sont pauvres, plus ils sont vulnérables à la pollution, explique un rapport publié le 14 octobre, journée nationale de la qualité de l’air. Naître à Marseille à proximité d’un axe routier majeur, c’est être « victime d’une inégalité environnementale ».
« L’Affaire du siècle » : la justice somme le gouvernement d’agir pour le climat

Fuite de données de tests : Francetest écope d’une simple « mise en demeure »
Une faille béante dans sa plateforme repérée à la fin du mois d’août permettait d’accéder à plusieurs centaines de milliers de résultats de tests anti-Covid. Si celle-ci a été réparée, la Cnil a découvert durant son enquête d’autres manquements. Elle donne 2 mois à la société pour se mettre en conformité.
Paris 2024 : la tentation sécuritaire
Les Jeux olympiques de Paris 2024 vont servir d’immense terrain de jeu pour « expérimenter » de nouvelles technologies (analyse d’images, de foules, suivi d’individus en temps réel...). Une aubaine pour les industries de la surveillance.
« L'algérianité existe avant la colonisation »

Ce soir dans « À l’air libre » notre émission consacrée aux relations franco-algériennes. En pleine fâcherie diplomatique, la France doit commémorer dimanche le massacre de travailleurs algériens, le 17 octobre 1961, par la police parisienne. Nos invités sont Alice Zeniter, Nedjib Sidi Moussa et Farida Souiah.
- Émission
À l’air libre
L’émission de Mediapart en accès libre. Retours sur enquêtes, reportages, débats... « À l'air libre » décrypte pour vous l'actualité en vidéo. Le fond de l’air est rance, ouvrons les fenêtres !- « L’extrême droite n’arrive jamais au pouvoir seule »
- « Macron et ces gens-là, ils nous demandent juste de la boucler »
- Violences à l’école : « Nous sommes plus nombreuses que ceux qui veulent nous faire taire »
- Politique économique
- Enquête
Le coup de force de Macron contre l’Autorité de la concurrence
Sans explication, au dernier moment, l’Élysée a décidé de ne pas renouveler Isabelle de Silva à la présidence de l’Autorité de la concurrence. Son opposition au projet de rapprochement TF1-M6 est donnée comme le principal motif de son éviction. L’institution est aussi perçue comme un obstacle à la création des champions nationaux chers à Emmanuel Macron.
- Élysée et gouvernement
- Parti pris
Les autorités administratives indépendantes à la botte de l’Élysée
Du CSA à l’Autorité de la concurrence, en passant par l’AMF ou l’Arcep, l’Élysée multiplie les chausse-trappes contre ces institutions garantes de l’impartialité de l’État. Ce qui en dit long sur l’autoritarisme d’Emmanuel Macron et l’anémie de notre démocratie.
La guerre s’achève à la CGT des hôtels parisiens
Un intense conflit interne déchire le syndicat à l’origine des luttes emblématiques du secteur ces dernières années. Le nouveau bureau, élu ce jeudi, conforte l’ancienne direction. Trois de ses dirigeants seront néanmoins jugés pour « escroquerie ».
- France
- Enquête
Le mystérieux réseau derrière l’ONG qui emploie Benalla
Lors de son procès, Alexandre Benalla a dit travailler pour une ONG internationale basée en Suisse, l’OMRGC. Derrière cette structure, il y a en réalité un mystérieux réseau, dans lequel on retrouve un ancien policier aux prises avec la justice mais aussi un contrat de protection de l’ambassadrice des Émirats arabes unis à Paris.
Gaston Flosse condamné à six mois de prison ferme
L’ancien homme fort de Polynésie française pourra effectuer sa peine à son domicile, sous surveillance électronique. Il a été reconnu coupable de dissimulation de patrimoine et déclaration mensongère à la HATVP.
- Libertés publiques
- Parti pris
Passe sanitaire : le poison de la banalisation des états d’exception
La prorogation de l’état d'urgence sanitaire jusqu’au 31 juillet, examinée aujourd’hui en conseil des ministres, est une nouvelle étape de la transformation des états d’exception en « mode de gouvernement banalisé ». « Sur les six dernières années, la France en aura passé la moitié en “état d’urgence” », rappelle le Conseil d’État.
- France
- Reportage
En milieu rural, la lecture à l’épreuve du passe sanitaire

La droite se dispute l’héritage macroniste
À six mois de la présidentielle, la majorité, ses alliés et une partie de LR s’agitent déjà pour construire un futur rapport de force politique avec Emmanuel Macron, en misant sur sa réélection. Des manœuvres qui en disent long sur la faiblesse de la droite.
- Le Club
- Notre sélection
-
Massacres du 17 octobre 1961 : de la connaissance à la reconnaissance ?
[Rediffusion] Soixante ans après les massacres du 17 octobre 1961, il est a priori singulier d’avoir à en rappeler les causes et les conséquences, les responsables et les diverses raisons qui ont longtemps favorisé l’occultation et l’oubli de ce crime d’État. Au courage de certains hier a succédé ce que certains nomment désormais prudence ; elle n’est que le masque politiquement présentable de leur commune couardise et de leur trahison de la parole donnée ou de publications passées. -
Chronique hospitalière #2 - « J’ai 26 ans seulement docteur, je ne peux pas être faible »
26 ans. Souriant. Lybien arrivé en France il y a 2 ans, il a le statut de réfugié depuis 1 an. Il a été agressé dans la rue, il y a 6 mois. Des coups de couteaux dans le poumon, le ventre, le cou, la jambe. Hospitalisé chez nous pendant 2 mois. Il a failli y laisser sa vie. Sorti d’hospitalisation, il s’est retrouvé dans la rue puis en foyer, puis a voulu retravailler dans le bâtiment. Mais il se sent plus faible qu’avant. Son patron aussi a remarqué... -
Vous voulez un seau ?
J’ai longtemps hésité. Quand on est humiliée, souvent, on se tait. Ce n’est peut-être pas tant le fait d’avoir été humiliée que celui d’appartenir à la catégorie des humiliables qui est difficile à encaisser. Pendant longtemps, je n’ai pas trop fait étalage des humiliations subies. -
Macron et l'Algérie : slalom dans une histoire tragique
Depuis que ma mère est rentrée au petit matin, le 18 octobre 1961, la tête ensanglantée, le souvenir de ce massacre me hante. Il est plus que temps, qu'Emmanuel Macron reconnaisse ce crime d'État et son long déni, en fasse condamner les coupables, garantisse un accès libre aux archives afin que toute la vérité éclate et offre aux victimes la réparation attendue. -
Algues vertes : attendrons-nous que notre littoral devienne inhabitable ?
Au médecin lanceur d'alerte de Morlaix qui a établi l'implication des algues vertes dans des morts humaines et animales inexpliquées, les pouvoirs publics et les lobbies économiques n'ont opposé que le déni. Aujourd'hui, on peut parler d'une contagion des algues vertes, qui ont débordé largement leur zone de départ initiale (Côtes d'Armor) pour s'étendre de la baie de Seine à la Vendée. -
Devoir de vigilance des multinationales : ne pas brader les droits humains au tribunal de commerce
Jeudi 21 octobre, député·e·s et sénateur·ice·s débattront du Projet de loi pour la confiance dans l’institution judiciaire. 26 organisations de défense des droits humains et de l’environnement alertent sur l'article 34, relatif à la compétence des tribunaux dans les affaires fondées sur le devoir de vigilance. Donner compétence au Tribunal de commerce de Paris porterait atteinte à l'effectivité de cette loi. La compétence des tribunaux judiciaires doit être maintenue ! -
Fausses nouvelles sur vaccins anti-Covid : pourquoi nous dépublions plusieurs billets
Ces derniers jours, trois billets du Club traitant des vaccins contre le Covid ont été dépubliés par la rédaction. Deux de ces billets sont parus sur le blog du sociologue Laurent Mucchielli, un autre sur celui du journaliste François Gerald. Publiés dans l’espace participatif du journal où la modération se fait a posteriori, ils contreviennent à notre charte de participation en diffusant de fausses nouvelles. Explications. -
« On peut tuer un homme mais pas des idées » : Sankara n'est pas mort
Il y a 34 ans, Thomas Sankara, père de la révolution burkinabè et icône panafricaniste est abattu lors du coup d'État qui place Blaise Compaoré au pouvoir. Il y a quelques jours s'ouvrait le procès de son assassinat; aussitôt reporté. Pour comprendre pourquoi au "Pays des Hommes intègres", la question reste tabou, le poète Bikontine nous emmène en voyage le long de l’unique voie ferrée du pays. -
« Leur Algérie » : un documentaire qui retrace l'histoire d'un déracinement
Le premier documentaire de Lina Soualem, « Leur Algérie » vient interroger la relation des immigrés algériens à l'Algérie, à la France, et à leurs enfants. Tout en complexité, Lina Soualem signe un documentaire brillant, pudique, et nécessaire. -
Julia Ducournau — Monographie de la chair
"Lust"
Découverte — par les titres de la bande-originale de ses films — de Julia Ducournau, nouvelle cheffe de file du cinéma de genre français, lauréate de la Palme d'Or à Cannes et espoir pour la France à la Cérémonie des Oscar. -
Marseille en vrai - l'analyse et les réponses des Marseillais·e·s face au plan Macron
Après sa venue du 2 septembre, Emmanuel Macron est à nouveau à Marseille. Face à la « posture paternaliste » à l’encontre des élu·e·s locaux et à un plan « qui relève de l’assemblage boiteux et de l’expérimentation libérale », un ensemble de collectifs citoyens, « Marseille en vrai », invite les citoyen·ne·s marseillais·e·s à « participer à construire une réponse d’ampleur et se saisir de ces débats qui structureront notre ville pour les prochaines années. » -
Quand les consommateurs font la loi du vin
Vallée du Rhône (Hermitage). Des vignes d'exception. © RVF
Difficile de cerner ce qui se passe dans le vin aujourd’hui. Sans parler des « vins nature » prisés par les nouvelles générations d’amateurs. La période où la vigne de masse s’imposait dans les verres s’achève. Encore une fois, les consommateurs ont fait plier les vignerons du productivisme et œnologues patentés. Victoire ! (Gilles Fumey) -
Nous soutenons les grévistes de la faim à Calais
ATD Quart Monde soutient la grève de la faim initiée le 11 octobre à Calais par Anaïs Vogel, Ludovic Holbein et Philippe Demeestère pour dénoncer les « conditions de survie déplorables des migrants » et le « harcèlement » dont ils sont victimes. -
17 octobre 1961 : comment la presse régionale a parlé du massacre
[Rediffusion] Au lendemain du massacre du 17 octobre 1961 à Paris, un journal en région a retenu le chiffre de la propagande officielle : trois morts. Manifestement, le journaliste savait que le bilan était bien supérieur. Voir mon article d'octobre 1980, reproduit ici, après une présentation de l’historique du dévoilement d’une tragédie longtemps dissimulée. -
Dans un clair-obscur discursif surgissent des monstres idéologiques
À force de bricolages confusionnistes divers, la gauche pourrait, sans le vouloir, renier ses valeurs fondamentales, et cesser ainsi d’être la gauche. C’est une bonne raison pour prendre au sérieux la notion de « confusionnisme politique », ainsi que ses conséquences. -
17 octobre 1961 : Einaudi face à Papon
[Rediffusion] À l'occasion du 60e anniversaire du massacre du 17 octobre 1961, voici une archive filmique rare et précieuse : le début de la déposition de Jean-Luc Einaudi au procès de Maurice Papon, à la cour d'assises de Bordeaux, le 16 octobre 1997. Un moment décisif dans le retour dans la mémoire collective française de ce crime d'Etat. Par Fabrice Riceputi -
Emmanuel Macron et l’Algérie, révisionnisme néocolonial et ingérence
Le 30 septembre, évoquant les « blessures mémorielles » liées à la colonisation de l'Algérie, Emmanuel Macron a affirmé qu'en Algérie, l’histoire est « totalement réécrite et ne s’appuie pas sur des vérités ». Algeria-Watch a consacré à ces déclarations un article et un entretien vidéo entre Omar Benderra et moi, où nous montrons que le pire déni n’est pas du côté qu’on croit. Je les reprends ici. -
Sortir de l'hétérosexualité, et puis quoi encore ?
Juliet Drouar, blogueur sur Médiapart, nous invite dans son livre paru récemment à « sortir de l’hétérosexualité ». Si on est de plus en plus à se bousculer au portillon, la question reste cependant ouverte : sur quoi donne cette porte de sortie ? -
À Lyon le 23 octobre, manifestons contre les violences de l'extrême droite !
Depuis maintenant plus de 10 ans, Lyon subit de multiples agressions de l'extrême droite et peut être considérée comme un « laboratoire ». Un large collectif de personnalités du monde syndical, associatif, politique ou intellectuel et d'organisations appellent à une manifestation le samedi 23 octobre 2021 à 14h30 place Bellecour à Lyon. « Il est temps d'inverser la situation. Notre devoir, à toutes et tous, est de les faire reculer. » -
Pénurie de main d’oeuvre : le patronat victime de sa propre turpitude
Les patrons sont aux abois. Il y aurait une pénurie de main-d’oeuvre. Pourtant la pénurie de main d’oeuvre n’est pas un phénomène récent. -
Quels « grands projets » pour le « Grand Paris » ?
Dès la crise sanitaire atténuée, les aménageurs publics et privés s'efforcent, pour la plupart, de renouer avec des visions de grands projets créateurs d'attractivité et de richesse économique pour les territoires. Et beaucoup d'élus sont sur ce même registre. Or, tout laisse à penser que cette position est incompatible avec les défis de l'époque. Surtout dans le Grand Paris. -
Afrique-France - Liberté pour les 7 de Montpellier !
A l'appel de 17 collectifs de Sans-Papiers, de la Marche des Solidarités et de plus de 130 organisations, partis politiques et syndicats, nous manifesterons en direction de la préfecture de Paris et du ministère de l'Intérieur pour exiger la levée des OQTF et IRTF des 7 de Montpellier. Ci-dessous le texte d'appel et la liste des signataires. -
« Debout les femmes ! » : un antidote au zemmourisme
Notre film « Debout les femmes ! » est sorti le mercredi 13 octobre, et, avec Gilles, on pense qu’on a fabriqué, pas seulement un beau film, mais aussi un bel outil, utile. Et un outil, bon, soit on le laisse en plan, sur l’établi, soit des mains s’en saisissent, s’en servent. C’est vous, maintenant, les mains. -
Succès du Contre-sommet Afrique-France à Montpellier
Du 6 au 10 octobre, grâce au partenariat de plus de 60 organisations, Montpellier a vécu un contre sommet, mettant au centre de son action, le soutien aux migrant·e·s, la solidarité et l’égalité entre les peuples, la fin du franc CFA et de la présence militaire en Afrique, l’annulation de la dette… -
Les valeurs dans l’éducation : quel horizon commun possible ?
Les valeurs éducatives traditionnelles, bousculées par la mondialisation et les bouleversements sociétaux, doivent –elles faire l’objet d’une restauration stricte ou de compromis disparates ? Le tour international de la question proposé par le dernier dossier de la RIES incite plutôt à questionner les finalités de l’acte éducatif, en explorant les voies d’un universalisme localement ancré. -
Héroïsation de l’institution psychiatrique ? Plutôt agir pour des communs du soin
Dans l’époque d'extrême confusion que nous vivons, il n'est peut-être pas complètement inutile de faire entendre des voix dissidentes qui ne veulent pas s'aligner ni avec les tentatives de restauration de l'institution psychiatrique ni avec les politiques managériales qui la conduisent au bord de l’implosion. -
Élections municipales en Afrique du Sud : mode d’emploi et enjeux
La Commission électorale indépendante (IEC) a tranché : les élections locales auront bien lieu le 1er novembre 2021. Tous les partis se sont accordés pour cette date qui respecte le calendrier constitutionnel, ce qui ne veut pas dire que tous sont enthousiastes. L’ANC, le parti au pouvoir traverse une crise profonde et cette élection sera révélatrice de sa capacité à gouverner. -
« Freda », Haïti (à) sur le vif. La révélation Gessica Généus
-
Nous sommes plus nombreux que les patrons de presse !
-
De quoi Zemmour est-il le symptôme morbide ?
-
Chapelle-Darblay : l’emploi et l’écologie à la poubelle ?
-
À quoi sert le sexe d'un prêtre ?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés