Le « séparatisme » plutôt que le droit social L’inspection du travail toujours plus instrumentalisée

 © Document Mediapart © Document Mediapart

Des notes internes révèlent comment la préfecture du Val-de-Marne tente de détourner les missions de l’inspection du travail pour cibler des lieux suspectés de « séparatisme ». Une note ministérielle avait pourtant rappelé que l’inspection n’a pas pour but de lutter contre l’islam radical. 

Fichage génétique : la France à nouveau attaquée devant la CEDH

La Cour européenne des droits de l’homme a fait savoir lundi qu’elle était saisie par deux personnes condamnées en France pour avoir refusé de donner leur ADN et ainsi alimenter le fichier national des empreintes génétiques. Ce qui a déjà valu condamnation à l’État en 2017.

Au Mexique, « la grande méchante EDF » face à ses détracteurs zapotèques

La justice française est saisie d’une demande de suspension d’un projet éolien développé par une filiale d’EDF au sud du pays. La procédure s’appuie sur l’obligation de devoir de vigilance vis-à-vis des droits des peuples autochtones. 

« Le concept de consentement peut changer la société »

Manon Garcia © Astrid di Crollalanza / Flammarion Manon Garcia © Astrid di Crollalanza / Flammarion

La philosophe féministe plaide pour une défense « éclairée » du consentement, à rebours des partisans de la « galanterie à la française ». Elle plaide pour une réforme du Code pénal, mais met en garde contre les « slogans » ou les « excès de zèle » de certaines militantes. 

France-Luxembourg : le gouvernement ne veut pas faire payer plus les frontaliers

Par Léo Le Calvez

La nouvelle version de la convention fiscale entre les deux pays devait aboutir à une hausse d’impôt pour certains Français travaillant de l’autre côté de la frontière. Mais son application a été « suspendue ». Contournant de fait le vote du Parlement.

Zemmour et les patrons : l’histoire d’une duperie

Éric Zemmour utilise son carnet d’adresses de journaliste au « Figaro » pour essayer de nouer des liens avec les milieux patronaux et cherche à faire croire qu’il y dispose de nombreux soutiens. En réalité, c’est une duperie. Il ne profite que de rares ralliements individuels de personnalités marginales.

CNews : des préfets en formation chez télé-Zemmour

La chaîne de Vincent Bolloré a participé le 22 octobre à une formation de l’Institut des hautes études du ministère de l’intérieur à destination du corps préfectoral. Embarras Place Beauvau.

Des influenceurs attirent les jeunes de quartiers populaires dans le piège du trading en ligne

Par Yunnes Abzouz et Emilie Duhamel (Bondy Blog)
Milla Jasmine, Marc Blata, et Laurent Billionaire : des influenceurs qui font la promotion du trading en ligne depuis Dubaï. © Photomontage Yanis Yahia-Berrouiguet / Bondy Blog Milla Jasmine, Marc Blata, et Laurent Billionaire : des influenceurs qui font la promotion du trading en ligne depuis Dubaï. © Photomontage Yanis Yahia-Berrouiguet / Bondy Blog

Sur les réseaux sociaux, des célébrités de la téléréalité encouragent leurs abonnés à se lancer dans la spéculation en ligne, avec un storytelling taillé pour les quartiers populaires. Les autorités financières mettent en garde contre ce phénomène dangereux.

Karine Le Marchand renonce aux 117 000 euros de subventions régionales pour sa maison

Par Lisa Castelly et Jean-Marie Leforestier (Marsactu)

Après les révélations de Marsactu sur le chèque de 117 000 euros versé à l’animatrice, celle-ci déclare dans une vidéo abandonner cette subvention. Elle reste en revanche l’ambassadrice rémunérée de la région.

Saint-Émilion : une figure du monde viticole condamnée

Hubert de Boüard de Laforest, propriétaire du château Angelus, a été condamné à 60 000 euros d’amende (dont 20 000 avec sursis) pour prise illégale d’intérêts. Dans son jugement, le tribunal de Bordeaux déplore « l’entre-soi » et « les petits arrangements entre amis ». 

Drame humanitaire à la frontière polono-biélorusse

À la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, octobre 2021. © Wojtek Radwanski / AFP À la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, octobre 2021. © Wojtek Radwanski / AFP

Des milliers de ressortissants du Moyen-Orient, d’Asie centrale ou d’Afrique de l’Ouest errent dans les forêts entre la Biélorussie et la Pologne où les refoulements côté polonais sont légion. Bénévoles et médecins demandent le déploiement d’une aide humanitaire.

Georges Salines : « J’espère que la graine que j’ai semée ne restera pas stérile »

Par Georges Salines

Pendant toute la durée du procès, sept victimes des attentats décrivent leurs sentiments. Aujourd’hui, Georges Salines, père de Lola, une victime du Bataclan, livre son témoignage, d’une humanité rare, à la barre de la cour d’assises spéciale. 

À Lille, Anne Hidalgo crée l’illusion du collectif

Lors d’un meeting chargé de symboles, la candidate du Parti socialiste à la présidentielle a fait le plein de soutiens dans la « vieille maison ». En apparence. Mais son assise politique est encore très étroite, dans un parti lui-même affaibli.

Violences sexuelles : en mer, les femmes sont particulièrement exposées

Des femmes travaillant sur les bateaux de la compagnie Genavir, gérant la flotte de l’Ifremer, rêvent de mettre fin à l’impunité et dénoncent l’attitude de leur employeur. La compagnie esquisse un mea culpa.

Bygmalion : condamné, l’ex-dircom de l’UMP se console à Levallois

Pierre Chassat, l’ex-directeur de la communication de l’UMP condamné dans l’affaire Bygmalion, a été nommé, juste avant le jugement, administrateur de deux sociétés d’économie mixte à Levallois-Perret. Des postes qui pourraient lui permettre de toucher 62 000 euros de revenus par an, en plus de sa rémunération d’élu et de ses fonctions de directeur de cabinet à Aulnay-sous-Bois.

Evergrande et ses déboires : un défi majeur pour Pékin

La façade du Evergrande Center de Shanghai, le 9 octobre 2021. © Hector RETAMAL / AFP La façade du Evergrande Center de Shanghai, le 9 octobre 2021. © Hector RETAMAL / AFP

Le géant de l’immobilier chinois a évité d’un cheveu la faillite, mais sa situation reste critique et les échéances à venir sont encore nombreuses et plus décisives encore. Pour les autorités du pays, la question qui s’ouvre maintenant est de définir un nouveau régime de croissance. Une véritable gageure.

Crise énergétique : la faiblesse que la Chine ne soupçonnait pas

Depuis septembre, la Chine connaît des coupures d’électricité et une crise énergétique sans précédent. Les tensions touchent tous les secteurs et le monde entier. Certains tentent d’en profiter pour remettre en cause la politique de décarbonation du président Xi Jinping.

Le Parti aux petits soins avec les précaires des plateformes

Pékin entend introduire de l’équité pour les « travailleurs flexibles », livreurs et autres employés des plateformes, dans l’un des secteurs les plus dynamiques de l’économie chinoise. À grands coups de directives, de lois et d’imprécations menaçantes lancées aux grands groupes de la tech. 

En Inde, le parti au pouvoir cherche un second souffle

 © Photo Anuwar Hazarika / NurPhoto via AFP © Photo Anuwar Hazarika / NurPhoto via AFP

Alors que les élections législatives approchent, le BJP, parti nationaliste de Narendra Modi, en chute dans les sondages, veut reprendre la main. Mais en dehors du culte du chef, le mouvement peine à trouver sa ligne.

La France se rebelle à son tour contre la justice européenne

Depuis plusieurs mois, les autorités françaises tentent de remettre en cause des décisions de la Cour de justice de l’Union européenne en invoquant le concept de « principe inhérent à l’identité constitutionnelle de la France ». Décryptage d'un rapport de force plus feutrée qu'en Pologne, mais tout aussi frondeur.

Le « droit à la désobéissance » contre la dérive autoritaire

Mediapart publie un extrait du livre « Revendiquons le droit à la désobéissance », coécrit par son journaliste Jérôme Hourdeaux et l’avocat Vincent Brengarth, qui documente l’effondrement de notre état de droit sous l’effet des législations sécuritaires et la multiplication des états d’exception.

Jon Fosse, romancier de « prose lente »

Par Feya Dervitsiotis (En attendant Nadeau)

Jon Fosse, l’auteur dramatique le plus connu de Norvège et le plus joué en Europe, a écrit sa Septologie comme s’il voulait l’étendre dans le temps. En une seule phrase inachevée. Premier tome d’une trilogie enfin traduit en français, L’Autre Nom regroupe le lundi et le mardi de cette semaine littéraire constituée de réflexions sur l’art, la foi, la lumière, l’addiction et ce qui nous lie aux autres.

Le plateau de Millevaches organise la fronde contre le passe sanitaire

 © NC © NC

Constitution de réseaux d’entraide, mise en place de cagnottes de soutien aux suspendus, élaboration de contournements aux tests PCR payants : les initiatives se multiplient dans les villages du sud de la Creuse pour contrer la politique sanitaire gouvernementale et ses effets sur les services publics locaux.

Comment en finir avec les violences obstétricales

Par Delphine Tayac et Marine Mugnier (Collectif Antidotes pour Mediacités)

De Nantes à Lyon en passant par Tourcoing, des femmes nous ont raconté les violences qu’elles ont subies en accouchant, encore récemment. Si des solutions existent pour réduire ces souffrances, leur mise en place peine à se généraliser.

Après « le moment Sandrine Rousseau », le féminisme cherche sa voie électorale

La candidature de Sandrine Rousseau à la primaire écologiste a suscité un large soutien, qui laisse présager l’émergence d’une offre électorale féministe. Des militantes rêvent même de créer un parti écoféministe.

Les talibans s’affrontent tout en cachant leurs divisions

Les différentes factions ont commencé à se déchirer et le mollah Baradar, numéro 2 du mouvement, est marginalisé. Plus radicaux, les « réseaux Haqqani » ont la main. Ce qui n’arrange pas le Pakistan, qui redoute que les talibans afghans aident leurs « frères » voisins.

Les Balkans, antichambre de l’Occident pour les évacués d’Afghanistan

Plusieurs milliers d’Afghans ont été évacués dans les Balkans. En Albanie, au Kosovo et en Macédoine du Nord, ils attendent leur transfert aux États-Unis ou dans un pays occidental, mais leur sort demeure très incertain.

Fausse rétractation de Takieddine : un entrepreneur star mis en examen

Gravitant dans l’entourage de Nicolas Sarkozy, du couple Macron et de Gérald Darmanin, l’entrepreneur star du numérique David Layani a été mis en examen, mercredi 20 octobre, pour « complicité de subornation de témoin » et « association de malfaiteurs » par deux juges d’instruction du pôle financier de Paris. Il dément les faits qui lui sont reprochés.

IHU de Marseille : les ravages d’une expérimentation sauvage contre la tuberculose

Depuis 2017, l’Institut hospitalo-universitaire de Marseille mène une expérimentation sauvage contre la tuberculose, provoquant chez plusieurs patients, dont un mineur, de graves complications. En 2019 et 2020, l’ANSM n’a pas autorisé cet essai irrégulier. « Ceci n’est pas admissible et les suites adéquates sont initiées », selon l’autorité du médicament.

En Ouganda, arrestations d’activistes opposé·e·s aux projets pétroliers de Total

Six salarié·e·s de la principale organisation de la société civile ougandaise engagée dans la défense des communautés impactées par les giga projets pétroliers Tilenga et EACOP, développés par TotalEnergies, sont détenu·e·s depuis le 22 octobre.

Après la guerre froide, la guerre froide continue

La polémique à propos d’une éventuelle taupe dans lentourage de Jean-Yves Le Drian dessine une réalité : les affaires d’espionnage pilotées par Moscou se multiplient. À Paris, l’ambassade de Russie s’est bunkérisée, dans « un climat soviétique ».

La fausse solution du marché

Deux ouvrages – « Le Bien commun, le climat et le marché » de Benjamin Coriat et « L’Illusion de la finance verte » d’Alain Grandjean, membre du Haut Conseil pour le climat, et du financier Julien Lefournier – reviennent sur les illusions de nombreux économistes, persuadés que le marché et la finance peuvent être les moyens de lutter contre les dérèglements climatiques. 

Montagne d’or : Nordgold demande près de 4 milliards à l’État français

Par Hélène Ferrarini (Guyaweb)

La compagnie russe Nordgold, actionnaire majoritaire du projet minier de la Montagne d’or, demande à l’État français de l’indemniser de près de 4 milliards d’euros, pour non-respect de ses investissements. Une procédure d’arbitrage international est en cours.

À l’air libre

Dans les Landes, la détention à la ferme

Dans les Landes, la ferme agro-écologique de Baudonne, gérée par Emmaüs, est le premier établissement en France à accueillir des femmes détenues. Après plusieurs années en prison, elles bénéficient d’un aménagement de peine dans cet établissement où elles pratiquent le maraîchage. Reportage.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées