« Contrat d’engagement » plutôt que revenu Pour les jeunes, l’ambition au rabais de Macron

Le gouvernement a présenté mardi le « contrat d'engagement jeune » qui devrait entrer en vigueur en mars 2022. Largement inspiré de la Garantie jeunes, il concernera 400 000 personnes la première année. Une allocation de 500 euros par mois sera versée, à condition de respecter le parcours proposé par Pôle emploi ou les missions locales.

Retour de Sophie Pétronin au Mali : l’ex-otage s’est confiée à Mediapart

Par Anthony Fouchard 
Sophie Pétronin discute pour la première fois depuis son enlèvement avec sa fille adoptive restée à Gao, au Mali. Octobre 2020. © AF Sophie Pétronin discute pour la première fois depuis son enlèvement avec sa fille adoptive restée à Gao, au Mali. Octobre 2020. © AF

Mediapart révèle les dessous du retour de Sophie Pétronin au Mali, tenu secret jusqu'à ce week-end. L’ex-otage française, qui avait été rapatriée à Paris après trois ans et neuf mois aux mains d’un groupe djihadiste, s’est envolée de nouveau pour Bamako en mars dernier. Samedi, les autorités maliennes ont fait savoir qu’elles souhaitaient « l’appréhender ».

Le retour de la croissance en France ne règle pas tout

Indéniables, les bons chiffres de la croissance française s’expliquent en grande partie par la structure de l’économie. Mais la reprise reste incomplète et fragile. Et il demeure des défis considérables que la seule croissance ne peut régler.

Un rapport d’inspection charge l’Agence française anticorruption

Un rapport d’inspection confidentiel, consulté par Mediapart, pointe les limites de l’Agence française anticorruption (AFA), créée en 2017. Magistrats et enquêteurs spécialisés s’inquiètent, pour leur part, de l’absence de pilotage politique de l’agence, faute de volontarisme au sein du gouvernement.

Joe Biden : sa présidence ne tient qu’à un fil

Joe Biden après une allocution sur la vaccination contre le Covid-19 depuis la Maison Blanche, le 21 avril 2021 à Washington. © Photo Brendan Smialowski / AFP Joe Biden après une allocution sur la vaccination contre le Covid-19 depuis la Maison Blanche, le 21 avril 2021 à Washington. © Photo Brendan Smialowski / AFP

Le président américain se voyait en nouveau Roosevelt. Un an après son élection, Joe Biden se retrouve à la merci de deux sénateurs démocrates au pouvoir disproportionné. Une situation frustrante pour le parti, qui voit les élections de mi-mandat se rapprocher à toute vitesse.

Drogues : l’Afrique au-delà des discours prohibitionnistes et eurocentrés

À rebours des discours sécuritaires sur l’Afrique « plaque tournante » du trafic mondial, la revue Politique africaine propose une immersion dans le quotidien des consommateurs et vendeurs de cannabis, tramadol ou dérivés de la cocaïne.

À Toulouse, la police aux frontières accusée d’une « remise en liberté » brutale

Deux étrangers en procédure Dublin accusent des policiers de les avoir laissé tomber sur la route cet été à l’issue d’une mesure d’éloignement avortée. L’enquête est en cours.

Le jour où le business model d’Uber aurait pu s’effondrer en France

 © Photo Ugo Padovani / Hans Lucas via AFP © Photo Ugo Padovani / Hans Lucas via AFP

En 2015, l’Urssaf a réclamé presque 4 millions d’euros à la plateforme, au motif que les chauffeurs qui travaillaient avec elle devaient être traités comme des salariés, cotisations sociales comprises. La justice a annulé la procédure sur la forme, et tout s’est arrêté.

Au soldat Tardy, la patrie peu reconnaissante

Militaire gravement blessé lors d’un accident de service en 2003, Olivier Tardy a vu défiler les ministres lui promettant que la France ne le laisserait pas tomber. Aujourd’hui, il est handicapé à vie et l’État menace de saisir ses biens parce qu’il aurait reçu un dédommagement financier trop important pour son accident.

« Essentiels », puis « exclus » : le combat des travailleurs sans papiers de New York

Des travailleuses « essentielles » sans papiers en grève de la faim en avril 2021 à New York. © Spencer Platt/Getty Images/AFP Des travailleuses « essentielles » sans papiers en grève de la faim en avril 2021 à New York. © Spencer Platt/Getty Images/AFP

En avril, les travailleurs en situation irrégulière ont obtenu la création d’un fonds exceptionnel pour les aider à faire face aux difficultés économiques de l’ère Covid. Mais il ne suffit pas à satisfaire tous les besoins.

« L’esprit critique » : autour des spectacles « Les Frères Karamazov », « Huit heures ne font pas un jour » et « The Jewish Hour »

20210917-img-l-esprit-critique-1

Au moment où le mouvement #MeTooThéâtre ébranle le monde du spectacle vivant, l’émission culturelle de Mediapart est consacrée aux mises en scène de Sylvain Creuzevault (« Les Frères Karamazov »), Julie Deliquet (« Huit heures ne font pas un jour ») et Yuval Rozman (« The Jewish Hour »).

Catherine Le Magueresse: « Le consentement est piégé »

La notion de consentement est au cœur des débats relancés par le mouvement #MeToo et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Faut-il l’inscrire dans la loi ? Quelles en sont les limites ? Entretien avec la chercheuse Catherine Le Magueresse.

  • Long format

Le carnet de bord de sept victimes

 © Photos Sébastien Calvet / Mediapart © Photos Sébastien Calvet / Mediapart

Tout au long des neuf mois de débats, sept victimes directes ou indirectes des attentats de Paris et Saint-Denis racontent à Mediapart leurs attentes, l’évolution de leur regard sur les audiences, ce qui leur passe par la tête, les agace, les surprend, les réconforte, les émeut.

Bertina écoute la voix des ex-salariés de GM&S

Par Pierre Benetti (En attendant Nadeau)

Le livre d’Arno Bertina était déjà prêt lorsque, le 24 septembre, les anciens salariés de l’usine de pièces automobiles GM&S de La Souterraine ont obtenu une indemnisation pour licenciement illégal. L’écrivain a suivi leur combat depuis 2017 et le raconte dans Ceux qui trop supportent, un texte lui-même en lutte.

« Pahokee », l’énergie d’une jeunesse américaine

Par Images en Bibliothèques & Mediapart
Extrait de « Pahokee, une jeunesse américaine ». © Patrick Bresnan et Ivete Lucas Extrait de « Pahokee, une jeunesse américaine ». © Patrick Bresnan et Ivete Lucas

Au sud de la Floride, Pahokee est une ville rurale de quelque 6 000 habitants majoritairement afro-américains et descendants d’immigrés hispaniques. Patrick Bresnan et Ivete Lucas en dressent un touchant portrait à travers la vie de quatre adolescents au tournant de leur existence. La fin du lycée, avec ses rituels sportifs, ses bals et autres célébrations, pourra-t-elle leur offrir d’autres horizons?

En coulisses, les ex-lieutenants de Bruno Mégret s’activent

Marginalisés ces dernières années, d’anciens cadres et militants du mouvement de Bruno Mégret, l’ex-numéro deux du Front national parti en 1999 créer son parti, tentent de jouer un rôle prépondérant dans la campagne d’Éric Zemmour. En Bretagne, où le polémiste est en meeting ce week-end, ils ont structuré un comité régional officieux.

À droite, la tentation Zemmour se fait déjà pressante

Tribune de soutien, ralliements déclarés et tractations pour l’avenir : enlisée dans sa compétition interne, une partie de la droite LR se laisse séduire par la démarche d’Éric Zemmour.

Procès de Christian Tommasini : « Comme tous les racistes, vous avez un ami arabe »

Par Iliès Hagoug (Marsactu)

Christian Tommasini comparaissait ce vendredi devant le tribunal judiciaire de Marseille, après les révélations de Marsactu sur ses propos racistes en plein conseil portuaire en février dernier. Compte-rendu d’un procès durant lequel un témoin, victime d’une agression raciste, a redonné du poids aux mots.

Gélule contre le Covid-19 : attention aux effets d’annonce indésirables

La firme américaine MSD vante une gélule efficace qu’elle rend accessible aux pays les plus pauvres, le Molnupiravir. La France s’empresse d’en précommander. Derrière le coup de com', se cachent des craintes d’effets indésirables graves, un prix exorbitant et une fausse générosité.

D’anciens membres de l’État islamique à nouveau libres en Syrie

Dans le nord-est du pays, les Forces démocratiques syriennes, groupe armé dirigé par les Kurdes et principal allié de la coalition internationale, relâchent d’anciens membres du groupe terroriste. En échange de compensations financières.

Origines du Covid-19 : les dernières révélations

 © Mediapart © Mediapart

Le scénario d’une fuite d’un coronavirus manipulé en laboratoire prend encore de la consistance avec de nouvelles révélations du groupe Drastic. Mediapart reçoit l’un de ses membres, le data scientist Gilles Demaneuf, ainsi que le journaliste scientifique Brice Perrier, auteur de « Sars-Cov-2, aux origines du mal ».

Climat : explosion gênante de CO2 à La Poste

Performance carbone du transport de courrier à La Poste sur 15 ans. © Mediapart Performance carbone du transport de courrier à La Poste sur 15 ans. © Mediapart


Alors qu’il communique abondamment sur sa « neutralité carbone », le groupe 100 % public émet chaque année plus de CO2 depuis 15 ans pour transporter courrier et colis. En cause : le tout-routier et aérien, soit les modes de transport les plus polluants pour le climat. 

Petits salaires et gros dividendes : les gilets bleus de Decathlon se mobilisent

Alors que le gouvernement cherche à protéger les entreprises des revendications salariales avec l’« indemnité inflation » accordée aux travailleurs gagnant moins de 2 000 euros, des salariés de Decathlon ont décidé de compter sur leurs propres forces. Dans le nord de la France, certains d’entre eux ont entamé un bras de fer avec leur direction pour obtenir des augmentations salariales durables.

« Les logements sociaux ne créent pas la pauvreté »

Le gouvernement estime qu’il y a trop de logements sociaux dans certaines villes et entend limiter les constructions dans celles dont le taux dépasse 40 %. C’est ce que commande une circulaire transmise aux préfets cet été. Une mesure qui scandalise Marianne Louis de l’Union sociale pour l’habitat (USH), qui fédère le mouvement HLM.

Zemmour antisémite ? Mélenchon se prend les pieds dans le tapis, puis s’explique

Le candidat insoumis à la présidentielle affronte une nouvelle polémique après des propos problématiques sur le judaïsme. Une fois n’est pas coutume, il a rapidement reconnu s’être « mal exprimé ».

Pour expulser un Afghan, la préfecture de la Manche prend attache avec les talibans

Par Théo Englebert (Le Poulpe)

D’après nos informations, la préfecture aurait entrepris des démarches consulaires pour renvoyer un ressortissant afghan vers son pays. Alors que Paris a officiellement suspendu les reconduites vers cette destination et que la France n’a pas reconnu le nouveau régime.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées