Dans l’affaire Mimi Marchand-Sarkozy L’embarrassant coup de fil de Brigitte Macron

Mimi Marchand avec Brigitte Macron, dans les rues du Touquet, le 22 avril 2017, à la veille du premier tour de l'élection présidentielle. © Photo illustration Mediapart avec Eric Feferberg / AFP Mimi Marchand avec Brigitte Macron, dans les rues du Touquet, le 22 avril 2017, à la veille du premier tour de l'élection présidentielle. © Photo illustration Mediapart avec Eric Feferberg / AFP

La femme du chef de l’État a demandé, fin juillet, à Michèle Marchand de « tenir bon » après sa sortie de prison, selon une écoute téléphonique. Tout en multipliant les critiques contre la justice, Brigitte Macron a aussi proposé à Mimi Marchand de prendre attache avec son chef de la sécurité.

Le député insoumis Bastien Lachaud poursuivi pour des soupçons d’escroquerie

Le député Bastien Lachaud a été mis en examen dans l’affaire des comptes de la campagne 2017 de Jean-Luc Mélenchon, selon des informations de Mediapart. La justice le suspecte de « prêt illicite de main-d’œuvre », « faux », « escroquerie » et « tentative d’escroquerie ».

La société israélienne NSO placée sur liste noire aux États-Unis

Le gouvernement américain accuse NSO Group d’avoir commercialisé un outil numérique mis au service de la répression de dissidents, militants et journalistes. Cette décision contraste avec la réaction timide des États européens, au premier rang desquels la France. 

Israël-Palestine : un si sombre espoir

L’universitaire David Shulman est un des fondateurs de Ta‛ayush, mouvement pour la paix qui réunit Israéliens et Palestiniens. Un si sombre espoir, qui paraît au Seuil dans « La Librairie du XXIe siècle », raconte cet engagement. Mediapart publie la préface de son éditeur, Maurice Olender.

Les pêcheurs pris dans les filets des hommes politiques des deux côtés de la Manche

Triage du poisson à bord du bateau de Neil Whitney (à droite), en provenance du port de Newhaven en Grande-Bretagne, le 12 octobre 2020. © Photo Glyn Kirk / AFP Triage du poisson à bord du bateau de Neil Whitney (à droite), en provenance du port de Newhaven en Grande-Bretagne, le 12 octobre 2020. © Photo Glyn Kirk / AFP

Les pêcheurs britanniques ont majoritairement voté en faveur du Brexit en 2016, mais ils ne sont pas satisfaits de l’accord négocié par Londres et Bruxelles. Ils réservent leurs frustrations aux politiques et certains éprouvent de la sympathie envers leurs confrères français.

Vidéosurveillance à Lyon : la thèse critique enterrée sous Gérard Collomb

Par Justin Boche (Mediacités-Lyon)

Alors que la fusillade dans le quartier de La Duchère a rouvert le débat local sur la vidéosurveillance, notre partenaire Mediacités s’est procuré une thèse sur le sujet, commandée en 2011 par la ville de Lyon. Le document, qui n’avait jamais été dévoilé par l’ancien maire Gérard Collomb, nuance beaucoup l’efficacité du dispositif.

Un rapport d’inspection charge l’Agence française anticorruption

Un rapport d’inspection confidentiel, consulté par Mediapart, pointe les limites de l’Agence française anticorruption (AFA), créée en 2017. Magistrats et enquêteurs spécialisés s’inquiètent, pour leur part, de l’absence de pilotage politique de l’agence, faute de volontarisme au sein du gouvernement.

Mohamed Mbougar Sarr remporte le prix Goncourt

L’écrivain sénégalais devient à 31 ans le premier auteur d’Afrique subsaharienne à être consacré. Le 24 octobre, son roman « La Plus Secrète Mémoire des hommes » était au menu de notre émission culturelle, « L’esprit critique ».

Le retour de la croissance en France ne règle pas tout

Indéniables, les bons chiffres de la croissance française s’expliquent en grande partie par la structure de l’économie. Mais la reprise reste incomplète et fragile. Et il demeure des défis considérables que la seule croissance ne peut régler.

« Contrat d’engagement » pour les jeunes : l’ambition au rabais d’Emmanuel Macron

Le gouvernement a présenté mardi le « contrat d'engagement jeune » qui devrait entrer en vigueur en mars 2022. Largement inspiré de la Garantie jeunes, il concernera 400 000 personnes la première année. Une allocation de 500 euros par mois sera versée, à condition de respecter le parcours proposé par Pôle emploi ou les missions locales.

Joe Biden : sa présidence ne tient qu’à un fil

Joe Biden après une allocution sur la vaccination contre le Covid-19 depuis la Maison Blanche, le 21 avril 2021 à Washington. © Photo Brendan Smialowski / AFP Joe Biden après une allocution sur la vaccination contre le Covid-19 depuis la Maison Blanche, le 21 avril 2021 à Washington. © Photo Brendan Smialowski / AFP

Le président américain se voyait en nouveau Roosevelt. Un an après son élection, Joe Biden se retrouve à la merci de deux sénateurs démocrates au pouvoir disproportionné. Une situation frustrante pour le parti, qui voit les élections de mi-mandat se rapprocher à toute vitesse.

Procès des sondages de l’Élysée : Sarkozy refuse de répondre à 36 questions

Invoquant son immunité présidentielle, le témoin Nicolas Sarkozy a refusé, mardi, de répondre aux questions du tribunal. Il s’est retranché derrière le principe de séparation des pouvoirs, et l’idée qu’il ne devrait rendre compte que « devant les Français ».

Retour de Sophie Pétronin au Mali : l’ex-otage s’est confiée à Mediapart

Par Anthony Fouchard 
Sophie Pétronin discute pour la première fois depuis son enlèvement avec sa fille adoptive restée à Gao, au Mali. Octobre 2020. © AF Sophie Pétronin discute pour la première fois depuis son enlèvement avec sa fille adoptive restée à Gao, au Mali. Octobre 2020. © AF

Mediapart révèle les dessous du retour de Sophie Pétronin au Mali, tenu secret jusqu'à ce week-end. L’ex-otage française, qui avait été rapatriée à Paris après trois ans et neuf mois aux mains d’un groupe djihadiste, s’est envolée de nouveau pour Bamako en mars dernier. Samedi, les autorités maliennes ont fait savoir qu’elles souhaitaient « l’appréhender ».

Drogues : l’Afrique au-delà des discours prohibitionnistes et eurocentrés

À rebours des discours sécuritaires sur l’Afrique « plaque tournante » du trafic mondial, la revue Politique africaine propose une immersion dans le quotidien des consommateurs et vendeurs de cannabis, tramadol ou dérivés de la cocaïne.

Procès du 13-Novembre : le carnet de bord de sept victimes

 © Photos Sébastien Calvet / Mediapart © Photos Sébastien Calvet / Mediapart

Tout au long des neuf mois de débats, sept victimes directes ou indirectes des attentats de Paris et Saint-Denis racontent à Mediapart leurs attentes, l’évolution de leur regard sur les audiences, ce qui leur passe par la tête, les agace, les surprend, les réconforte, les émeut.

Violences sexuelles : le jugement qui condamne la Fédération française de football

Les prud’hommes estiment que la FFF n’a pris « ni les mesures adaptées de prévention, ni les mesures concrètes » pour mettre fin au harcèlement sexuel d’une jeune salariée par son directeur. La fédération fait appel.

Élèves trans : la circulaire dont Blanquer ne voulait pas

Par Cy Lecerf Maulpoix

Le ministère de l’éducation nationale a récemment diffusé une circulaire pour « une meilleure prise en compte des questions relatives à l’identité de genre », jugée insuffisante par nombre d’associations. Mediapart révèle comment une version antérieure plus protectrice, préparée par l’administration en collaboration avec ces dernières, a été retoquée par le cabinet du ministre.

Au soldat Tardy, la patrie peu reconnaissante

Militaire gravement blessé lors d’un accident de service en 2003, Olivier Tardy a vu défiler les ministres lui promettant que la France ne le laisserait pas tomber. Aujourd’hui, il est handicapé à vie et l’État menace de saisir ses biens parce qu’il aurait reçu un dédommagement financier trop important pour son accident.

Le jour où le business model d’Uber aurait pu s’effondrer en France

En 2015, l’Urssaf a réclamé presque 4 millions d’euros à la plateforme, au motif que les chauffeurs qui travaillaient avec elle devaient être traités comme des salariés, cotisations sociales comprises. La justice a annulé la procédure sur la forme, et tout s’est arrêté.

À Toulouse, la police aux frontières accusée d’une « remise en liberté » brutale

Deux étrangers en procédure Dublin accusent des policiers de les avoir laissé tomber sur la route cet été à l’issue d’une mesure d’éloignement avortée. L’enquête est en cours.

« L’esprit critique » : autour des spectacles « Les Frères Karamazov », « Huit heures ne font pas un jour » et « The Jewish Hour »

20210917-img-l-esprit-critique-1

Au moment où le mouvement #MeTooThéâtre ébranle le monde du spectacle vivant, l’émission culturelle de Mediapart est consacrée aux mises en scène de Sylvain Creuzevault (« Les Frères Karamazov »), Julie Deliquet (« Huit heures ne font pas un jour ») et Yuval Rozman (« The Jewish Hour »).

La City de Londres revisite son passé esclavagiste

Retirer ou pas les statues ? Le quartier financier de la capitale britannique se penche depuis un an sur ses liens avec la traite transatlantique et les fortunes qui en sont issues. Certaines de ses institutions ont pris des décisions controversées.

Arpenter le « Paris colonial »

Un essai cosigné par Françoise Vergès revient sur trois monuments problématiques de l’Est parisien, à la gloire de l’Empire français, et se demande comment répondre à « la violence coloniale dans l’espace public ».

« Pahokee », l’énergie d’une jeunesse américaine

Par Images en Bibliothèques & Mediapart
Extrait de « Pahokee, une jeunesse américaine ». © Patrick Bresnan et Ivete Lucas Extrait de « Pahokee, une jeunesse américaine ». © Patrick Bresnan et Ivete Lucas

Au sud de la Floride, Pahokee est une ville rurale de quelque 6 000 habitants majoritairement afro-américains et descendants d’immigrés hispaniques. Patrick Bresnan et Ivete Lucas en dressent un touchant portrait à travers la vie de quatre adolescents au tournant de leur existence. La fin du lycée, avec ses rituels sportifs, ses bals et autres célébrations, pourra-t-elle leur offrir d’autres horizons?

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées