- Justice
- Confidentiel
Le député insoumis Bastien Lachaud poursuivi pour des soupçons d’escroquerie
Le député Bastien Lachaud a été mis en examen dans l’affaire des comptes de la campagne 2017 de Jean-Luc Mélenchon, selon des informations de Mediapart. La justice le suspecte de « prêt illicite de main-d’œuvre », « faux », « escroquerie » et « tentative d’escroquerie ».
La société israélienne NSO placée sur liste noire aux États-Unis
Le gouvernement américain accuse NSO Group d’avoir commercialisé un outil numérique mis au service de la répression de dissidents, militants et journalistes. Cette décision contraste avec la réaction timide des États européens, au premier rang desquels la France.
Israël-Palestine : un si sombre espoir
L’universitaire David Shulman est un des fondateurs de Ta‛ayush, mouvement pour la paix qui réunit Israéliens et Palestiniens. Un si sombre espoir, qui paraît au Seuil dans « La Librairie du XXIe siècle », raconte cet engagement. Mediapart publie la préface de son éditeur, Maurice Olender.
- Europe
- Reportage
Les pêcheurs pris dans les filets des hommes politiques des deux côtés de la Manche

Les pêcheurs britanniques ont majoritairement voté en faveur du Brexit en 2016, mais ils ne sont pas satisfaits de l’accord négocié par Londres et Bruxelles. Ils réservent leurs frustrations aux politiques et certains éprouvent de la sympathie envers leurs confrères français.
- France
- Enquête
Vidéosurveillance à Lyon : la thèse critique enterrée sous Gérard Collomb
Alors que la fusillade dans le quartier de La Duchère a rouvert le débat local sur la vidéosurveillance, notre partenaire Mediacités s’est procuré une thèse sur le sujet, commandée en 2011 par la ville de Lyon. Le document, qui n’avait jamais été dévoilé par l’ancien maire Gérard Collomb, nuance beaucoup l’efficacité du dispositif.
- France
- Enquête
Un rapport d’inspection charge l’Agence française anticorruption
Un rapport d’inspection confidentiel, consulté par Mediapart, pointe les limites de l’Agence française anticorruption (AFA), créée en 2017. Magistrats et enquêteurs spécialisés s’inquiètent, pour leur part, de l’absence de pilotage politique de l’agence, faute de volontarisme au sein du gouvernement.
- Culture et idées
- Dépêche
Mohamed Mbougar Sarr remporte le prix Goncourt
L’écrivain sénégalais devient à 31 ans le premier auteur d’Afrique subsaharienne à être consacré. Le 24 octobre, son roman « La Plus Secrète Mémoire des hommes » était au menu de notre émission culturelle, « L’esprit critique ».
- Chronique
« On est passé dans l’extrême par rapport à la religion »
La cour d’assises spéciale a entamé les interrogatoires de personnalité des accusés. Salah Abdeslam et Mohamed Abrini ont été entendus, mardi.
Le retour de la croissance en France ne règle pas tout
Indéniables, les bons chiffres de la croissance française s’expliquent en grande partie par la structure de l’économie. Mais la reprise reste incomplète et fragile. Et il demeure des défis considérables que la seule croissance ne peut régler.
« Contrat d’engagement » pour les jeunes : l’ambition au rabais d’Emmanuel Macron
Le gouvernement a présenté mardi le « contrat d'engagement jeune » qui devrait entrer en vigueur en mars 2022. Largement inspiré de la Garantie jeunes, il concernera 400 000 personnes la première année. Une allocation de 500 euros par mois sera versée, à condition de respecter le parcours proposé par Pôle emploi ou les missions locales.
Joe Biden : sa présidence ne tient qu’à un fil

Le président américain se voyait en nouveau Roosevelt. Un an après son élection, Joe Biden se retrouve à la merci de deux sénateurs démocrates au pouvoir disproportionné. Une situation frustrante pour le parti, qui voit les élections de mi-mandat se rapprocher à toute vitesse.
- Justice
- Reportage
Procès des sondages de l’Élysée : Sarkozy refuse de répondre à 36 questions
Invoquant son immunité présidentielle, le témoin Nicolas Sarkozy a refusé, mardi, de répondre aux questions du tribunal. Il s’est retranché derrière le principe de séparation des pouvoirs, et l’idée qu’il ne devrait rendre compte que « devant les Français ».
- Afrique(s)
- Enquête
Retour de Sophie Pétronin au Mali : l’ex-otage s’est confiée à Mediapart

Mediapart révèle les dessous du retour de Sophie Pétronin au Mali, tenu secret jusqu'à ce week-end. L’ex-otage française, qui avait été rapatriée à Paris après trois ans et neuf mois aux mains d’un groupe djihadiste, s’est envolée de nouveau pour Bamako en mars dernier. Samedi, les autorités maliennes ont fait savoir qu’elles souhaitaient « l’appréhender ».
- Afrique(s)
- Entretien
Drogues : l’Afrique au-delà des discours prohibitionnistes et eurocentrés
À rebours des discours sécuritaires sur l’Afrique « plaque tournante » du trafic mondial, la revue Politique africaine propose une immersion dans le quotidien des consommateurs et vendeurs de cannabis, tramadol ou dérivés de la cocaïne.
- Justice
- Long format
Procès du 13-Novembre : le carnet de bord de sept victimes

Tout au long des neuf mois de débats, sept victimes directes ou indirectes des attentats de Paris et Saint-Denis racontent à Mediapart leurs attentes, l’évolution de leur regard sur les audiences, ce qui leur passe par la tête, les agace, les surprend, les réconforte, les émeut.
Violences sexuelles : le jugement qui condamne la Fédération française de football
Les prud’hommes estiment que la FFF n’a pris « ni les mesures adaptées de prévention, ni les mesures concrètes » pour mettre fin au harcèlement sexuel d’une jeune salariée par son directeur. La fédération fait appel.
Élèves trans : la circulaire dont Blanquer ne voulait pas
Le ministère de l’éducation nationale a récemment diffusé une circulaire pour « une meilleure prise en compte des questions relatives à l’identité de genre », jugée insuffisante par nombre d’associations. Mediapart révèle comment une version antérieure plus protectrice, préparée par l’administration en collaboration avec ces dernières, a été retoquée par le cabinet du ministre.
Six ans après le traité de Paris : crash test des accords sur le climat
La COP26 de Glasgow est cruciale : il s’agit de décider de la feuille de route pour mettre en œuvre l’accord de Paris de 2015. Tout échec signerait « un aller simple vers le désastre », a alerté le secrétaire général de l’ONU.
- Travail
- Enquête
Au soldat Tardy, la patrie peu reconnaissante
Militaire gravement blessé lors d’un accident de service en 2003, Olivier Tardy a vu défiler les ministres lui promettant que la France ne le laisserait pas tomber. Aujourd’hui, il est handicapé à vie et l’État menace de saisir ses biens parce qu’il aurait reçu un dédommagement financier trop important pour son accident.
Le jour où le business model d’Uber aurait pu s’effondrer en France
En 2015, l’Urssaf a réclamé presque 4 millions d’euros à la plateforme, au motif que les chauffeurs qui travaillaient avec elle devaient être traités comme des salariés, cotisations sociales comprises. La justice a annulé la procédure sur la forme, et tout s’est arrêté.
À Toulouse, la police aux frontières accusée d’une « remise en liberté » brutale
Deux étrangers en procédure Dublin accusent des policiers de les avoir laissé tomber sur la route cet été à l’issue d’une mesure d’éloignement avortée. L’enquête est en cours.
- Arts
- Podcast
« L’esprit critique » : autour des spectacles « Les Frères Karamazov », « Huit heures ne font pas un jour » et « The Jewish Hour »

Au moment où le mouvement #MeTooThéâtre ébranle le monde du spectacle vivant, l’émission culturelle de Mediapart est consacrée aux mises en scène de Sylvain Creuzevault (« Les Frères Karamazov »), Julie Deliquet (« Huit heures ne font pas un jour ») et Yuval Rozman (« The Jewish Hour »).
La City de Londres revisite son passé esclavagiste
Retirer ou pas les statues ? Le quartier financier de la capitale britannique se penche depuis un an sur ses liens avec la traite transatlantique et les fortunes qui en sont issues. Certaines de ses institutions ont pris des décisions controversées.
Arpenter le « Paris colonial »
Un essai cosigné par Françoise Vergès revient sur trois monuments problématiques de l’Est parisien, à la gloire de l’Empire français, et se demande comment répondre à « la violence coloniale dans l’espace public ».
- Culture et idées
- Documentaire
« Pahokee », l’énergie d’une jeunesse américaine

Au sud de la Floride, Pahokee est une ville rurale de quelque 6 000 habitants majoritairement afro-américains et descendants d’immigrés hispaniques. Patrick Bresnan et Ivete Lucas en dressent un touchant portrait à travers la vie de quatre adolescents au tournant de leur existence. La fin du lycée, avec ses rituels sportifs, ses bals et autres célébrations, pourra-t-elle leur offrir d’autres horizons?
- Le Club
- Notre sélection
-
Nous devons combattre la propagande antisémite de Zemmour
Rappelant l'historique des propos antisémites d'Eric Zemmour et ses antécédents dans l' « occultation de l’horreur génocidaire », des membres du RAAR (Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes) appellent « à une mobilisation contre la propagande raciste et antisémite de Zemmour et du Rassemblement national ». -
Laure Tixier, une poétique de l'enfermement
Laure Tixier Model (La Petite Roquette), 2021 Noyer, chêne, merisier, pin Production La Graineterie Courtesy de l’artiste et galerie Analix Forever, Genève Photo Marc Domage © Adagp, Paris 2021
Laure Tixier investit la Graineterie, centre d’art de la ville de Houilles, autour des formes de l’enfermement, thème privilégié de son travail artistique. L'exposition « Floraisons associées aux espaces engendrés » réunit trois corpus d’œuvres qui interrogent, entre l'intime et le politique, l’architecture des prisons, les grands ensembles et les colonies pénitentiaires. -
Fraude sociale et immigration
L’extrême droite, la droite extrême et une droite qui s’extrêmise surfent sur l’immigration et la fraude sociale. Resurgissent les discours sur l’assistanat dans une surenchère qui constitue un véritable trouble à l’ordre public. Et autres petites chroniques. -
Découvrir Gu Cheng, poète singulier parmi les flous
De son vivant il a marqué nombre de lecteurs et il est aujourd’hui un des grands noms de la poésie chinoise contemporaine, publié dans diverses langues de par le monde. Il nous arrive en France, traduit par Yann Varc’h Thorel et Liu Yun pour les éditions Les Hauts-Fonds. -
Le rideau s’ouvre sur le 12e Festival Cinéma et Droits Humains de Paris !
Après une édition en ligne en 2020, la douzième édition du Festival Cinéma et Droits Humains retrouve écrans, salles obscures et public, du 12 au 14 novembre au Reflet Médicis à Paris ! -
ZAD du LIEN - Défendre la nature, défendre la décroissance
Ces derniers jours au nord de Montpellier, des centaines d'arbres ont été rasés et réduits en rondins. Sur une planète aussi fragile que la notre, dans un monde où les écosystèmes sont déjà en effondrement total, les politiques qui privilégient le mythe de la croissance infinie et le bétonnage démesuré doivent être combattues, à défaut d'être censurées. -
Le Nutri-Score tue le Roquefort ?
11 octobre 2021. La croisade contre le Nutri-Score est lancée à Millau (Aveyron)
Belle idée que de stigmatiser les produits alimentaires industriels gavés de sucre, de sel et de gras. Quand des produits de qualité comme le roquefort sont directement menacés, Diderot et d’Alembert qui le qualifiaient de « rois des fromages » partiraient à la bataille contre Bruxelles. (Gilles Fumey) -
Calais : 23 jours de grève de la faim et rien ne change !
Monsieur le Président de la République, n’y a-t-il personne avec suffisamment de courage politique pour décider d’une pause de cinq mois dans les violations quotidiennes des droits fondamentaux dans notre pays ? -
Monsieur le Président, l’Hôpital brûle
« Il y a eu des applaudissements, pendant quelques semaines, qui nous ont donné l’impression que la population et les dirigeants politiques avaient enfin compris le rôle essentiel de l’Hôpital dans notre société [...] Comme nous avons été naïfs ! » Alors que les soignants désertent, quatre praticiens hospitaliers de Seine-Saint-Denis lancent un dernier appel au Président, espérant une réforme sérieuse de notre système de soins : « vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas... » -
H24, l’étourdissante introspection
Quand vingt-quatre écrivaines s’inspirent de faits réels et d’histoires vécues par des femmes, cela donne « H24 », vingt-quatre textes puissants et dérangeants, qui ont donné la série « H24 », diffusée sur ARTE et arte.tv depuis le 23 octobre. En regardant la série H24, je repense à cet après-midi de mai 2013 c’était le 17 mai 2013. Il y a des dates que l’on n’oublie pas. -
Summer of Soul (ou quand la révolution ne pouvait pas passer à la télé)
C'est à la fois émouvant et épatant de s'apercevoir que le passé est toujours le produit de l'avenir. Il aura donc fallu quarante ans pour que le film sur le Harlem Cultural Festival auquel 300 000 spectateurs ont assisté à Harlem en 1969, le même été que Woodstock, sorte d'une cave où les rushes avaient été oubliés. Réalisé par le rappeur Questlove... -
« Bienvenue en Amérique, bande de batards ! » : chronique d'une génération en perdition
La « Southern Belle » ou « Belle du Sud » est dans l'imaginaire états-unien une représentation de la jeune fille blanche, bourgeoise et respectable, tout entière dédiée à sa famille et à sa communauté, autrement dit à sa plantation. Que se passerait-il si on mélangeait cet archétype avec des amphétamines et de l'alcool ? Un produit corrosif certainement... -
« Siamo tutti Mimmo Lucano »
Le mouvement de solidarité en faveur du Maire italien grandit en Italie et au-delà des frontières italiennes. « Siamo tutti Mimmo Lucano », voit-on fleurir sur des pancartes aux couleurs de l'Italie. Poursuivons et amplifions la mobilisation pour obtenir l'annulation de la condamnation inique de ce maire qui a accueilli des réfugiés dans sa ville. -
Lip ou le grand collectif
Lip-Unité n°1, bulletin édité par les grévistes, 11 juillet 1973
[Rediffusion] En 2021, Charles Piaget a publié aux éditions Syllepse un petit livre, « On fabrique, on vend, on se paie. Lip 1973 ». Militant ouvrier d’une grande intégrité, ancien délégué CFDT de l’usine Lip de Besançon, il nous raconte cette lutte, à sa manière, précise et sincère. Un petit livre précieux pour les engagements d’aujourd’hui. -
Sur la mère comme au ciel
Marie-Jo Bonnet a publié en octobre dernier chez Albin Michel un essai sur la maternité symbolique. Lesbienne et féministe engagée au MLF, au FHAR puis aux Gouines rouges, elle y explique son opposition à la PMA et à la GPA, mais aussi sa vision de l'écoféminisme à travers la figure de Françoise d'Eaubonne. -
Liban - La déficience de l’État et sa réforme, ou l’idéologie de la seconde République
L'affaire est entendue : face à l'évidence des dysfonctionnements, il faudrait réformer, encore et toujours. Dans ce texte, Tarek Abi Samra déconstruit le discours qui, tenant le Liban pour un État inachevé, invoque sans cesse la nécessité de sa réforme. -
Édition COP26 : face à l'urgence climatique, la fin du « blabla » ?
La COP26 et après ?
La Conférence de Glasgow sur les changements climatiques vient de s’ouvrir. Organisée par les Nations unies du 1er au 12 novembre dans la ville d’Écosse, la COP 26 ouvre une fenêtre médiatique d’espoirs qui n’en est pas tant le discours de nos dirigeants, à l’image d’Emmanuel Macron, sonne faux au regard des réalités du terrain. -
Les morts n'ont qu'à bien se tenir
L'Eglise trace la frontière (Cimetière breton).
2 novembre, jour des morts. Mais où sont-ils ? Cadenassés dans les cimetières ? Réduits en poussière et jetés au vent, à la mer, à la terre. Sur les tombes fleuries de chrysanthèmes (symboles de joie et d’éternité en Asie d’où viennent ces fleurs), les vivants tracent un geste de souvenir. Dans une dramaturgie très ambiguë… (Par Gilles Fumey) -
La diffraction du corps de Bruce Lee
Bruce Lee dans "Opération Dragon", 1973.
Dans «Opération Dragon», Bruce Lee livre un combat à mort dans un palais de miroirs dans lequel l'image de son corps se diffracte dans un jeu de reflets infinis. Quarante-huit ans après sa mort, l'exposition «Ultime Combat» du Quai Branly lui rend un bel hommage. -
Le « Dictionnaire de pédagogie » de Meirieu est vraiment « inattendu »
On a vérifié : seules 6 de ses 48 entrées figurent parmi les entrées de l'un au moins de trois dictionnaires importants spécialisés. Cela lui permet de faire des « pas de côté » significatifs et d'étonner son lecteur. A lire en ces temps moroses voire délétères. -
« Z Event » : la culture du harcèlement a encore de beaux jours devant elle
Le « Z Event », le plus gros évènement caritatif de la plateforme Twitch a atteint un record de dons ce week-end, avec plus de 10 millions d'euros récoltés au profit de l'association Action contre la faim. Un record toutefois entaché par le harcèlement massif d'une des streameuse présente à l'évènement et qui a suscité peu de soutiens dans le milieu. -
« Nous ne pouvons pas séparer leur histoire de la nôtre »
Au premier jour de la trêve hivernale, après 22 jours de grève de la faim à Calais, la médiation n'a toujours pas abouti pour améliorer l'accueil et les conditions de vie des exilés. « Nous ne pouvons pas séparer leur histoire de la nôtre » : cette phrase porte en elle toute l’ambition qui doit motiver nos engagements contre la misère où qu’elle soit. -
L'idéal de la non-violence revisité par Judith Butler
Dans son nouvel ouvrage « La force de la non-violence : une obligation éthico-politique » (édité en France par Fayard), la philosophe américaine Judith Butler expose sa vision éthique et politique de la non-violence et « propose de constituer la non-violence comme nouvel imaginaire politique ». -
Édition COP26 : face à l'urgence climatique, la fin du « blabla » ?
Horizons lointains…
-
Le jour le plus con
-
La semaine de Jupiter : robotique, réconciliation et hôpitaux
-
Faut-il censurer Madame Bovary ? 4/4 Un roman immoral donc politique
-
La course aux EPR est lancée
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés