- Gauche(s)
- Analyse
PS: le congrès de Poitiers n'a rien arrangé
Les socialistes ressortent de leur congrès comme avant d’y entrer. Dans le flou idéologique faute de l’avoir éclairci, et dans la désunion, entre ceux qui soutiennent sans faille le gouvernement, et ceux qui constatent sa faillite. Seul cap affirmé, la République plutôt que le socialisme.
Seuils sociaux : la droite cherche l’inspiration en Allemagne
Le débat sur les seuils sociaux est loin d’être clos. La droite sénatoriale s’appuie sur l’exemple allemand pour faire bouger les choses dans la dernière ligne droite avant l’adoption de la loi Macron. Manuel Valls lui-même est favorable à un assouplissement et pourrait faire une annonce sur le sujet mardi.
Argent des partis : le gouvernement veut réparer la bourde qui profite au FN
Le FN se frotte les mains. Les juges viennent de découvrir qu'en 2013, le parlement a effacé par inadvertance du code pénal toute possibilité de poursuivre un parti ayant bénéficié du soutien d'une entreprise privée. Le ministère de l'intérieur réfléchit au moyen de réparer rapidement cette bévue.
Le curieux procès de la juge Isabelle Prévost-Desprez
La magistrate comparaît lundi et mardi devant le tribunal correctionnel de Bordeaux pour violation du secret professionnel, sur fond de règlements de comptes en marge de l’affaire Bettencourt.
- Climat
- Note de veille
Climat: la pause du réchauffement était une illusion
Contrairement à ce qu'ont cru les climatologues, le réchauffement de la planète n'a pas ralenti depuis 1998 : ce sont seulement les biais de certaines mesures qui ont donné l'apparence d'une pause du réchauffement, d'après une équipe de chercheurs américains de la NOAA.
- Proche et Moyen-Orient
- Parti pris
Cisjordanie: Orange, la colonisation, Netanyahou et Fabius
Orange est associé à la compagnie israélienne de télécommunications Partner, qui opère dans les Territoires palestiniens occupés. Se disant « prêt à abandonner » ces liens, le PDG du groupe français a dû faire marche arrière sous les pressions du gouvernement israélien et de Laurent Fabius, qui oublie les engagements constants de la France.
A PSA-Poissy, menacé de licenciement pour une paire de gants
Débrayage ce mardi 9 juin à l'usine automobile PSA-Poissy où un salarié est convoqué à un entretien préalable de licenciement pour avoir oublié une paire de gants usagés dans son sac.
Les capitaines de cargos démunis face aux sauvetages en Méditerranée
La marine marchande est en émoi. Alors que les traversées s'accélèrent en Méditerranée (près de 6 000 migrants ont été secourus ce week-end), les cargos sont de plus en plus mis souvent à contribution pour les opérations de sauvetage. Les risques encourus par les rescapés comme par les marins sont importants. Des capitaines pourraient être tentés de « regarder ailleurs », prévient le commandant Hubert Ardillon.
L'Asie du Sud-Est cherche une solution à la crise des «boat people»
Depuis le début 2015, plus de 25 000 personnes, principalement des minorités opprimées de Birmanie ou du Bangladesh, se sont lancées dans la mer d’Andaman et le détroit de Malacca vers la Malaisie ou l’Indonésie. Plus de 300 ont déjà péri.
- Gauche(s)
- Enquête
Le PS en Seine-Maritime : en Fabiusie, la tragédie du carriérisme politique
Jamais le socialisme n'a été autant professionnalisé. Illustration paroxystique dans le fief du ministre des affaires étrangères, où la fédération multiplie les « emplois politiques » et où le « socialisme scientifique » des années 1990 a laissé la place à la conservation d'un entre soi militant rémunéré.
- Éducation et enseignement supérieur
- Parti pris
« Va étudier, Camba ! »
Où le Portugal de Miguel Relvas, ministre démissionné pour fraude universitaire, donne une leçon de démocratie à la "République exemplaire" de François Hollande et Jean-Christophe Cambadélis, "docteur des universités" à la mode de Bretagne. Parti pris.
- Proche et Moyen-Orient
- Document
C'était la prison de Palmyre
Emprisonné durant 16 années dans les geôles du régime, l'intellectuel syrien Yassin Al Haj Saleh raconte dans un livre l’horreur de Palmyre, qui dit tant de ce régime des Assad dont les révolutionnaires tentent de venir à bout depuis 2011. Mediapart en publie les bonnes feuilles.
Grèce : Tsipras cherche un soutien national face à l'Europe
Rejetant la proposition européenne « absurde » d’accord, le premier ministre grec a choisi la stratégie de la tension. Après avoir différé le remboursement du FMI à la fin du mois, la menace est claire : soit la Grèce fait faillite, soit un accord est trouvé. Au parlement, il en a appelé à la responsabilité de toutes les forces politiques, dans l'espoir d'obtenir la main la plus forte possible pour négocier.
- Droite
- Parti pris
Nicolas Sarkozy se rabougrit sur ses obsessions
La grande réflexion sur l'islam initiée par Nicolas Sarkozy s'est finalement transformée en réunion à huis clos, boudée par la plupart des ténors du parti. Déconnecté de la réalité, le patron de l'opposition en est réduit à jouer les maîtres d'œuvre d'un rassemblement Potemkine, qui ne convainc personne au-delà du noyau dur militant.
La folle semaine qui a fait exploser la FIFA
« Tu as pris la bonne décision. » Mardi 2 juin, Michel Platini adresse un message privé à Sepp Blatter, épilogue d’une semaine que le grand stratège du foot mondial n’avait pas vu venir. Histoire d’une démission.
- Amériques
- Analyse
La justice américaine dicte l'agenda mondial de la lutte contre la corruption
L’affaire de la FIFA fait aujourd’hui grand bruit. Mais il y a eu avant elle l’énorme amende infligée à BNP Paribas, le cas Alstom ou encore l’affaire HSBC… À chaque fois, la justice américaine a trouvé de bonnes raisons de poursuivre de grands groupes étrangers, entreprise ou association. Qu’est-ce qui, dans le droit et les pratiques américaines, permet aux États-Unis de prendre les devants ?
Documentaire. « Pôle emploi, ne quittez pas ! ». Qui s'occupe des chômeurs ?

La réalisatrice Nora Philippe a passé des mois dans l'agence de Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis) où 40 agents s'occupent de 4 000 chômeurs. Entre instants de découragement et consignes impossibles, entre solidarités et moments cocasses, ce film rend magistralement compte du quotidien de Pôle emploi, côté administration. Ce documentaire était visible jusqu'au 7 septembre sur Mediapart.
- Libertés publiques
- Chronique
Maurice Garçon, avocat sans peur et sans pareil sous l'Occupation
Paraît enfin le Journal (1939-1945) de Maurice Garçon, baryton du barreau, coqueluche du Tout-Paris de jadis. Apolitique donc d'une droite mesurée, il décape jusqu'à l'os l'hitléro-pétainisme, sans béatifier de Gaulle. Face aux épreuves, une acuité féroce se donne libre cours...
- Europe
- Enquête
Tuerie en Macédoine: enquête sur une manipulation d’Etat
Dix-huit morts et pas de revendications, un communicant français dont on parle beaucoup, d’omniprésents services secrets et une poignée de mercenaires et criminels albanais. L’opération « antiterroriste » de Kumanovo en Macédoine, menée les 9 et 10 mai, apparaît comme une manipulation du pouvoir ayant tourné au fiasco.
- Corruption
- Enquête
Kazakhgate: les hommes de Sarkozy, l'oligarque et la valise de billets
Virements offshore, remise de cash de 5 millions d'euros dans un hôtel suisse: la justice a mis au jour des versements douteux en marge de la vente d'hélicoptères au Kazakhstan en 2011, sous la présidence Sarkozy, sur fond de soupçons de trafic d'influence. Révélations sur une affaire d'État, où l'on croise des oligarques, des hommes de l'Élysée, et des intermédiaires spécialisés dans le business avec l'Afrique.
La brigade financière enquête sur Sciences-Po Aix
La procureure d’Aix-en-Provence a ouvert en avril 2015 une enquête préliminaire visant plusieurs irrégularités dans la gestion de l’Institut d’études politiques d'Aix-en-Provence, dont le directeur a dû démissionner en décembre 2014 à la suite d'une affaire de diplômes bradés.
«En direct de Mediapart». Réformer une justice malade

Outreau, Clichy-sous-Bois, le scandale Société générale ou EADS, ou encore ces affaires politico-financières qui n'aboutissent pas : la justice doit être remise sur pied. Mediapart a convié des acteurs pour confronter les points de vue.
Ce que les gauches françaises doivent apprendre de Podemos

Après les succès électoraux des mouvements issus des Indignés et de Podemos en Espagne, que doivent en retenir les formations de gauche en France ?
Pourquoi si peu d'enquêtes sur les idées et la culture ?

Mediapart et les éditions La Découverte lancent ce mois-ci Le Crieur, une revue d'enquête sur la culture et les idées. Pourquoi ? Le journalisme culturel fait-il la part trop belle à la critique, au détriment de l'enquête ? Que peut faire un journalisme d'idées ?
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
« Much Loved » ou la turpitude arabe, à propos du film de Nabil Ayouch
Smaïn Laacher, Professeur de sociologie à l’université de Strasbourg (UMR Dynamiques Européennes) revient sur l’interdiction du film de Nabil Ayouch, « Much Loved ». « Ce film n’est nullement « osé » s’il est vu et entendu comme un film sur la prostitution. Il n’aurait pas permis de lâcher autant de propos nauséabonds si les prostituées avaient été filmées comme des moins que rien... » -
Qu'est-ce qu'être Français?
Puisqu'on discute de l'histoire de France, je reprends ici pour les lecteurs de Mediapart un texte de mon livre Enseigner à vivre. J'y refais cette histoire sans rien en changer, mais à partir de l'intégration du divers via la francisation multiséculaire, ce qui permet de mieux franciser les jeunes descendants d'immigrés. -
La justice française, une machine à punir les plus faibles
L’article intitulé « La justice française une machine à blanchir » interpelle nécessairement ceux qui rendent la justice. Comme l’a parfaitement démontré le Live de Mediapart le 4 juin au soir, les choses sont beaucoup plus compliquées et moins manichéennes que le dit l'article. Le seul point commun des affaires citées est d’avoir fait la une de la presse. -
Collège: De Gaulle en butte à deux conservateurs, Pompidou puis Bayrou
Dans l'établissement d'un collège d'enseignement secondaire composé de deux cycles, De Gaulle a rencontré deux oppositions conservatrices significatives : celle de Georges Pompidou d'abord, celle de François Bayrou ensuite (deux agrégés de lettres classiques qui tenaient à ce que le latin puisse être étudié dès le cycle d'observation, ce qui impliquait une pré-orientation de fait). -
Poitiers assiégé par des flics et des hommes en chemises blanches !
Je vis à Poitiers. J’y travaille. J’y milite. C’est une ville plutôt calme, la future ex-capitale de la future ancienne région Poitou-Charentes. Cela n’a jamais empêché l’injustice. Derrière le calme apparent, l’exploitation, le racisme, et toutes les violences capitalistes existent. -
Édition Les invités de Mediapart
Santé mondiale : Que retiendrons-nous de ce G7 ?
Les président-es et directeurs/trices des organisations membres du Collectif Santé 2015 déplorent le renoncement des pays les plus riches, dont la France, à s’engager en faveur de la santé mondiale. D'autant plus que « les arbitrages budgétaires pour 2016 risquent d’empirer la situation et portent atteinte aux programmes que la France a elle-même initiés. » -
Friture Mag tout en illustrations pour fêter ses cinq ans !
Un numéros spécial « Les cinq ans de Friture » avec, sous forme d’abécédaire une sélection des meilleures photos, illustrations, collages réalisés par nos photographes, dessinateurs et illustrateurs préférés. -
Appel Savoirs en action
L'association Savoirs en action a été lancée ce samedi 6 juin 2015 à la Bourse du Travail. Son appel a d'ores et déjà été signé par plus de 400 personnes. Elle propose de mettre en partage les savoirs, sans monopole de la parole et dans le rejet des effets de domination, au moyen d'ateliers nomades. Sa perspective est critique et politique, avec pour objectif l'intervention dans les grèves et les mouvements sociaux, et le rejet de l'ordre marchand dominant. -
Édition Lycéennes, lycéens...
Climat de l’é-chèque
L’énergie, le développement durable et le réchauffement climatique sont des thématiques qui reviennent souvent et qui perdent de leur sens au fur et à mesure qu’on les utilise. Nous sommes tous acteurs de ce changement et nous devons agir. Faut-il être un expert pour parler de ce sujet ? Par Yousra Gouja -
Un fils à la patte
-
Édition Bookclub
Mi ricordo, Christophe Grossi se souvient
Dans le prière d’insérer de Ricordi, Arno Bertina interroge ce livre sur le mode du « sans doute » : Pourquoi Christophe Grossi, au lieu de souvenirs, dit-il avoir des « ricordi » ? Serait-il italien comme son patronyme le suggère ? Ou cette Italie est-elle une patrie imaginaire, littéraire, tenant de la fiction intime ? -
Le début de la Saison française à Sarajevo
-
« Ça aura quand même fait des heureux ! »
-
279 – Le Vivre-Ensemble ou l'agir-ensemble ?
-
Le Rojava sous embargo
-
« Il y a eu très peu de moments républicains de gauche en France »
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés