Le président de la République a appelé les Français à «se serrer les coudes» au nom de la gravité du moment. Mais rien n’a été fait, ni politiquement ni socialement, pour favoriser une cohésion nationale afin d’affronter les multiples crises en cours.
Alors que le mouvement social commence à s’intensifier sur la question de la défense des salaires, le gouvernement continue à regarder ailleurs et à développer un récit qui se fracasse sur la réalité vécue. Sa priorité est claire: préserver la politique de modération salariale.
Le géant de l’intelligence économique et de l’e-réputation, déjà mis en cause dans la presse pour ses opérations de manipulation de l’information, est depuis plusieurs années dans le viseur des deux principaux services de renseignement français, la DGSE et la DGSI. Voici pourquoi.
Une salariée de l’agence Majorelle, dirigée par le communicant Sacha Mandel, a témoigné, documents à l’appui, dans le cadre d’une procédure judiciaire, de la participation de son patron dans une campagne de dénigrement en ligne contre un homme d’affaires luxembourgeois.
Obsession du genre, de la «cancel culture», critique du soutien militaire à l’Ukraine: la droite états-unienne et ses médias utilisent les mêmes mots que le chef du Kremlin. Ce n’est pas un hasard. Une chronique vidéo de l’historienne Maya Kandel, spécialiste des États-Unis.
Une défaite des démocrates à la Chambre des représentants, à l’issue des élections de mi-mandat, début novembre, pourrait entraîner le désengagement de Washington envers Kyiv, qui a déjà reçu des dizaines de milliards de dollars.
Une vidéo d’une jeune femme racontant avoir été victime d’une tentative d’enlèvement à la gare Saint-Charles a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Si cette thèse ne repose sur aucun fait concret, elle a déclenché une vague de xénophobie, faisant craindre à la police un trouble à l’ordre public.
À rebours de toutes les recommandations scientifiques, la multinationale s’apprête à investir 3 milliards de dollars pour exploiter du gaz offshore en Afrique du Sud. Un projet nocif pour le climat comme pour la biodiversité exceptionnelle de la région, et qui réveille les blessures de la colonisation chez les pêcheurs locaux.
L’État a été condamné par le Conseil d’État à payer une somme record de 20 millions d’euros d’astreinte pour n’avoir pas agi assez rapidement contre la pollution de l’air, qui cause des dizaines de milliers de morts chaque année en France, dans une décision rendue lundi.
Soixante ans après le massacre du 17octobre 1961, où en est-on de la reconnaissance par l’État français de ses responsabilités ? Mediapart fait le point avec la journaliste Samia Messaoudi, fille d’un manifestant, et l’historien Fabrice Riceputi.
Le 17 octobre 1961, la police française massacrait les Algériens manifestants à Paris contre le couvre-feu. Cinquante ans plus tard, François Hollande, président de la République, a reconnu «la sanglante répression» dont ont été victimes «des Algériens qui manifestaient pour le droit à l’indépendance». Pourtant, comme le prouvent des archives consultées par Mediapart, Charles de Gaulle et l’Élysée ont tout su de ce crime d’État. Mais le massacre restera à jamais impuni, judiciairement et politiquement.
Dans son nouveau livre intitulé « La Vie large », le dirigeant socialiste belge élabore des pistes stratégiques pour affronter la catastrophe écologique et les oligarchies qui la précipitent. Il propose un « examen de conscience croisé » aux socialistes et aux écologistes.
Un incendie est survenu samedi soir à Evin, la prison de Téhéran, ainsi que des affrontements et des fusillades, tandis que le mouvement de contestation entrait dans sa cinquième semaine.
Le XXe congrès du Parti communiste chinois, qui s’est ouvert dimanche à Pékin, intervient dans un contexte de crispations liées à la politique zéro Covid et aux conséquences géopolitiques et économiques de la guerre en Ukraine. Les défis qui attendent le secrétaire général Xi Jinping sont nombreux, le premier concernant l’économie.
Emmanuel Macron a déclaré mercredi 12 octobre que la France ne répondrait pas par son arme nucléaire si les Russes utilisaient la leur sur le sol ukrainien. Il est depuis accusé d’avoir manqué de réserve sur un sujet stratégique. Le point sur ce qu’on sait - et sur ce qu’on ne sait pas - de la menace nucléaire dans le contexte de guerre en Ukraine.
Notre podcast culturel débat de « Black Indians de La Nouvelle-Orléans » au Quai Branly, de « Habibi, les révolutions de l’amour » à l’IMA, et revient sur la Documenta 15 de Kassel et ses polémiques.
Un petit mot glissé près d’un bébé qu’on abandonne, une bibliothèque clandestine dans un camp de concentration, un diplôme bien plié avec des papiers d’identité, des berceuses, des poèmes que l’on se transmet de génération en génération… Dans ce film tout en sobriété et émotion contenue, le réalisateur Henry Colomer a rassemblé ces petits signes témoignant de la puissance des mots quand le danger est imminent. Comme un souffle de vie à travers les temps.
La démission forcée du chancelier de l’Échiquier à Londres, le 14 octobre, laisse fort dépourvue la première ministre Liz Truss. Corrigée par les marchés, recadrée par la Banque d’Angleterre, contestée par un mouvement social d’importance, elle décroche.
Le Liban a annoncé, mardi 12octobre, qu’il commencerait à « rapatrier » des réfugiés syriens en Syrie dès la semaine prochaine. Une décision « inquiétante », selon Diana Semaan, directrice adjointe du programme Moyen-Orient et Afrique de l’association. Elle rappelle les multiples dangers qui les attendent sur place.
Des données sur « l’indice de position sociale » des écoles et collèges, que le ministère a été contraint de publier mercredi, confirment à quel point l’école privée sous contrat se préoccupe peu de mixité sociale. Un « tabou » qui pèse lourd sur l’école publique, qui concentre toutes les difficultés.
En Gironde, des patients dénoncent la dégradation, à l’hôpital public, des soins comme des conditions de travail des personnels. Parmi eux : Romain Dupuy, auteur d’un double meurtre en 2004. Il cherche depuis 2018 à rejoindre une unité conventionnelle mais se voit refusé partout, tant les équipes sont fragilisées.
Dans les raffineries, les grévistes de Total ont reconduit leur mouvement, quand ceux d’Esso-Exxonmobil ont repris le travail. Pour l’exécutif, cette journée a été celle de l’accalmie et des victoires judiciaires, avant la tempête que la CGT tentera de lever mardi, lors de la journée nationale de grève.
Après les révélations de Mediapart sur les fastueux dîners organisés par le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes aux frais du contribuable, des élus d’opposition ont fait un signalement au procureur de la République. Un syndicat de journalistes s’émeut aussi de la participation à l’événement du directeur de leur groupe de presse.
parSarah Brethes,
Valentine Oberti
et Antton Rouget
Le premier armateur fluvial français, basé depuis l’après-guerre au Havre, est sous le coup d’une enquête de la Direction nationale d’enquêtes fiscales pour des soupçons de fraude fiscale. La Sogestran possède trois filiales au Luxembourg, aux airs de sociétés fantômes.
Confrontée à une fronde de certains tribunaux refusant d’appliquer l’article du code pénal obligeant les suspects à donner aux policiers le code de déverrouillage de leur téléphone, la juridiction suprême s’est réunie en assemblée plénière pour trancher définitivement la question.
Le PSG a chargé une agence externe de créer une « armée » de faux comptes Twitter qui a mené des campagnes violentes et ordurières, notamment contre des médias et des personnalités du club de football. Mediapart est l’une de ses cibles privilégiées. Même Kylian Mbappé a été égratigné.