Le PSG a chargé une agence externe de créer une « armée » de faux comptes Twitter qui a mené des campagnes violentes et ordurières, notamment contre des médias et des personnalités du club de football. Mediapart est l’une de ses cibles privilégiées. Même Kylian Mbappé a été égratigné.
Six surveillants pénitentiaires de la maison d’arrêt de Sequedin (Nord) doivent être jugés à Lille, jeudi 13octobre, pour des «violences en réunion» sur un détenu menotté. Pendant vingt minutes, cet homme de 29ans a été frappé, traîné au sol et transporté entièrement nu de sa cellule au quartier disciplinaire, sous l’œil des caméras de surveillance.
Le maire de Stains, Azzédine Taïbi, est la cible de nombreuses attaques racistes sur les réseaux sociaux et dans les médias. Samedi dernier, un cap a été franchi. Un groupe de militants d’extrême droite de l’Action française se sont introduits dans l’enceinte de la mairie.
Après avoir essuyé un camouflet sur sa trajectoire budgétaire, la majorité présidentielle n’a plus d’autre choix que de recourir au 49-3 pour faire passer son projet de loi de finances. Un aveu de faiblesse.
Une députée Renaissance qui avait taxé le Rassemblement national de «xénophobe», deux députés RN qui avaient traité Bruno Le Maire de «lâche» et Pap Ndiaye de «communautariste»... Tout à sa volonté de débats apaisés, la présidente de l’Assemblée fait du zèle.
À peine remis de l’arrêt de leur économie pendant la pandémie, les pays en développement doivent affronter l’inflation des prix de l’énergie et des produits alimentaires et la cherté du dollar. L’envolée de la monnaie américaine les pousse dans la crise et la récession. L’ordre monétaire mondial issu de 1973 donne des signes d’épuisement.
Le premier armateur fluvial français, basé depuis l’après-guerre au Havre, est sous le coup d’une enquête de la Direction nationale d’enquêtes fiscales pour des soupçons de fraude fiscale. La Sogestran possède trois filiales au Luxembourg, aux airs de sociétés fantômes.
Quatorze lycéens, la plupart mineurs, ont passé la nuit au poste, après le blocage du lycée Joliot-Curie à Nanterre. L’établissement est au centre de vives tensions depuis la mutation d’office d’un professeur de mathématiques, Kai Terada, devenu le symbole d'une « répression administrative » dénoncée par plusieurs syndicats.
Dans une lettre aux Français postée sur les réseaux sociaux, le ministre chargé de l’économie a pointé les sarcasmes qu’il subit après avoir déclaré porter un col roulé, fustigeant rien de moins qu’«un drame denotre vie démocratique». Mais le vrai drame démocratique réside dans son obstination à ne pas enclencher la transition climatique. Et à défendre les intérêts privés de TotalEnergies, au détriment des travailleurs, comme du climat.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, des centaines d’enquêteurs sont sur le terrain à la recherche de preuves et de témoignages des exactions commises par l’armée russe. La méthode est bien établie : après l’inspection des lieux et la collecte des pièces à convictions, les victimes de l’occupation russe sont recensées, photographiées et documentées. Un inventaire des destructions est établi. La police, rejointe parfois par des ONG, constitue les dossiers qui seront transmis au procureur général puis aux enquêteurs du Service de sécurité d'Ukraine (SBU). L’ensemble de ces investigations pourrait servir au tribunal pénal international spécial espéré par Volodomyr Zelensky.
À Halluin, dans les Hauts-de-France, salariés, chômeurs et retraités traversent la frontière belge pour trouver de l’essence. Avec une inflation à 5,6%, ils mettent quelques litres et repartent. Comme la viande ou le poisson, le plein est devenu un luxe inaccessible pour beaucoup.
L’autrice algérienne Kaouther Adimi joue avec les codes de la littérature et s’interroge sur le pouvoir destructeur de cette dernière, dans un cinquième roman intelligent.
Condamné à 30 ans de prison en première instance, Ali Polat a été interrogé, mardi, par la cour d’assises spéciale. Il a livré des éléments sur le parcours d’un mystérieux sac d’armes qui a intéressé l’enquête.
Amar Ramdani, l’un des deux accusés au procès en appel, a été soumis lundi à un feu de questions qui l’ont déstabilisé. Mais il a continué de nier sa participation à un trafic d’armes en faveur de Coulibaly.
La cour d’assises a multiplié les interrogatoires pour déterminer la responsabilité des deux accusés Ali Polat et Amar Ramdani dans les livraisons d’armes, mais les preuves manquent toujours. De nouvelles auditions sont prévues lundi et mardi.
L’Élysée a annoncé lundi avoir «pris de nouvelles dispositions pour soutenir militairement l’Ukraine». Jusqu’à présent, l’exécutif s’est surtout réfugié derrière le secret des opérations pour masquer la relative faiblesse de son aide.
Depuis qu’ils se sont succédé à la tête du gouvernement, les dirigeants de la «coalition pour le changement» ont surtout fait du Nétanyahou sans Nétanyahou. Au point que l’ancien premier ministre, considéré par Obama comme un «adepte du poutinisme», pourrait revenir au pouvoir à l’occasion des élections du 1ernovembre.
Hervé Morin, président du conseil régional de Normandie, entend mener à bien unemartingale touristique: «Hommage aux héros», spectacle prétendu immersif installé à grands frais dans la Manche. Transmission ou affabulation? Le débat fait rage.
Soutenus par des procureurs et des juges, plusieurs centaines d’enquêteurs se sont rassemblés devant le siège de la police judiciaire de Paris, mardi, pour protester contre le projet de réforme du ministre de l'intérieur. Certains dénoncent le « muselage » pratiqué à l’encontre des frondeurs.
Des chercheurs lillois chiffrent à au moins 157 milliards d’euros par an les aides publiques à destination des entreprises, ce qui en fait le premier poste du budget de l’État.
Le projet de loi ouvrant la voie à une nouvelle réforme de l’assurance-chômage a été adopté mardi par l’Assemblée nationale. Le gouvernement s’apprête à durcir encore les règles, sans avoir démontré l’utilité de son projet ni même présenté les effets de sa première réforme.
Alors que les bénéficiaires affluent, inflation oblige, les banques alimentaires subissent une forte hausse de leurs factures d’énergie et de carburant. La directrice fédérale des banques alimentaires demande un geste au gouvernement pour pouvoir faire face.
Alors qu’une partie du pays subit de plein fouet les difficultés d’approvisionnement, l’exécutif a tenté de tenir une ligne rassurante, au mépris de la réalité. Lundi soir, il a changé de cap et convoqué une réunion d’urgence pour montrer qu’il est à la manœuvre.
Après un week-end où l’exécutif a espéré voir s’arrêter la grève qui touche toujours trois des six raffineries françaises, la CGT a rejeté lundi 10octobre les propositions de négociations de la direction, chez TotalEnergies et chez Esso-ExxonMobil. Les files d’attente s’allongent devant les stations qui n’ont pas encore baissé le rideau.
Les députés ont entrepris lundi les débats sur le budget pour 2023. Mais le passage en force par l’exécutif menace. Tout l’enjeu est de savoir à qui en reviendra la faute.
L’ancien président de la République et son ex-ministre de l’intérieur ont témoigné devant la cour d’assises spéciale de Paris qui juge l’attentat du 14juillet 2016. Pressés de questions sur le dispositif de sécurité mis en place ce soir-là, les deux hommes se sont dédouanés de toute responsabilité.
Notre podcast culturel débat de « Dans la mesure de l’impossible » de Tiago Rodrigues, de « Et pourquoi moi je dois parler comme toi ? » d’Alain Françon et de « Final Cut » de Myriam Saduis.
Main dans la main, prêtres, religieuses et administration ont mené une entreprise ethnocidaire en Guyane, afin d’évangéliser et d’assimiler les Amérindiens dans des pensionnats catholiques, documente la journaliste Hélène Ferrarini dans un livre qui vient de paraître.
Que se passait-il dans les «homes» mis en place en Guyane par l’administration française et l’Église catholique pour «éduquer» les enfants améridiens et bushinengés, leur apprendre le français et les manières européennes? Extraits du livre d’Hélène Ferrarini, «Allons enfants de la Guyane», paru en septembre dernier.
Le développement de l’industriel de la volaille Duc, filiale du géant néerlandais Plukon, se poursuit dans l’Yonne et dans l’Aube. Un nouveau mégapoulailler est sur le point de sortir de terre, tandis que d’autres sont à l’étude. Réveillant, après un été de sécheresse, la question de la consommation d’eau par le secteur agricole.
Fratelli d’Italia, parti post-fasciste mené par Giorgia Meloni, a largement dominé les élections italiennes du 25 septembre dernier. Comme avant en Suède, en Hongrie…, l’extrême droite s’installe. En 1990, le cinéaste israélien a réalisé une trilogie sur cet inquiétant virage politique européen. Le documentaire que nous vous présentons, en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, a été filmé en 1993 à Rome et à Naples. Ici, la tête d’affiche avait surtout un nom : Mussolini.